Jeûne de 21 jours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeûne de 21 jours

Message  EricM le Mar 26 Nov 2013 - 20:08

Bonjour à tous,

Je suis très content de découvrir votre site pour enfin échanger sur l'expérience qu'est le jeûne.
J'ai été amené à pratiquer le jeûne il y a 4 mois à la suite de nombreuses recherches faites sur internet au sujet de la santé, régime alimentaire, métabolisme, nutrition car je souffrais d'obésité morbide avec un IMC de 45 et une hypertension qui en cas de crise pouvait atteindre le 19/11.

Je me aussi astreint à un premier régime à base de jus cru de légumes et fruits à l'instar de Joe Cross (son film sick, fat and nearly dead) et en bon Juicer je me suis allégé de 15 kilos en 6 semaines (j'avais jamais mangé autant de légumes crus et fruits BIO sous forme liquide qui plus est !).

A la suite de cette cure je me suis lancé 1 mois plus tard dans une mono diète à base de Pomme nature cuite au Four (cure romaine - 4 jours et une perte de 5 kilo), puis j'ai découvert toujours sur internet le film sur le Jeûne de Thierry de Lestrade et là j'ai décidé mon premier jeûne avec tisane (3 jours et une perte de 2 kilo), puis s'en ai suivi une autre mono diète Pomme nature et cuite au four (4 jours et une perte de 3 kilo), puis un autre jeûne court (5 jours et une perte de 6 kilos).

Tous ces cures auxquelles j'ai souscris m'ont permis de réduire significativement mon surpoids et mon profil cardiovasculaire car j'ai aussi épousé une bonne hygiène alimentaire, radicalement bio, cuisson vapeur et équilibré même si parfois je m'autorise un peu de fromage ou petit morceau de saucisson mais cela reste exceptionnel.

J'avais en début d'année réussi mon arrêt du tabac (après 40 ans d'un tabagisme intensif que j'avais débuté à l'âge de 14 ans) et grâce à Mike Finck (faut aller voir sur le net; je crois qu'il est installé au Canada maintenant) ce cauchemar est enfin terminé (je le souhaite à qui veut vraiment rompre les chaînes).

Depuis 4 mois j'ai donc alterné diverses cures avec nouvelles habitudes alimentaires, de l'exercice physique régulièrement (soit au travers du jardinage, de petits travaux ou longues marches voir parfois marches plutôt rapides), bu beaucoup d'eau ou tisane diurétiques et détox pour le foie (2 à 3 litres par jour).

Récemment j'ai effectué comme mon épouse des tests pour connaître nos éventuelles allergies alimentaires et les résultats nous obligent à repenser globalement les préparations culinaires et choix plus pointus de nos aliments car nous sommes intolérant l'un et l'autre au gluten, aux oeufs, au lait de vache et quelques autres insignifiants comparativement !

Si effectivement j'ai quelque peu modifié mon apparence, acquis une meilleure estime de moi, je ne voulais pas en rester là aussi je projetais un troisième jeûne car j'avais vécu sur les deux précédent jeûnes une vitalité et une joie intérieure très forte que voulais connaître de manière plus intense et sur une durée beaucoup plus longue.

Et voilà on y est, cela fait 9 jours aujourd'hui que j'ai commencé ce nouveau pèlerinage et je me passionne pour trouver les nouvelles recettes de préparation culinaire et cela sans la faim car tout le monde le sait après 2 jours de jeûne on a plus faim (j'occupe mon esprit par beaucoup de lecture, repos au lit, marche tous les matins, réflexion et pensées sont plus claires).

Je projette un jeûne de 21 jours pour une rupture 3 semaines avant Noël de façon à me réalimenter en douceur.

Bien sûr qu'avec le Jeûne on perd un peu de poids quand on est en surcharge et il n'y a rien de magique en cela mais ce qui est absolument bénéfique ce sont ces petits bobos qui disparaissent tels que psoriasis, verrues, mycoses, quelques douleurs qui se manifestent dans le haut du dos, les épaules. Je ne parle pas de l'intérieur de mon corps car la régénération cellulaire a déjà opéré quelques modifications avec la disparition de traces d'un pneumopathie (antérieure et sérieuse) qui a été constatée lors d'un récent examen radiographique pulmonaire.

Depuis 4 mois, suivi par le médecin, j'ai réalisé divers examens, analyses sanguines et les bons résultats m'ont encouragé et mis en confiance pour me lancer dans ce troisième jeûne aussi après avoir commencé je décidais de consulter quand même mon médecin pour faire le point sur ma santé qui s'était beaucoup améliorée, afin de recueillir son conseil. En fait il a fallu que je rassure mon médecin qui voyait en cela une approche peut responsable de prendre soin de sa santé ! pression artérielle redevenue normale, fréquence cardiaque légèrement basse (j'ai une fréquence qui est normalement de 64), je n'ai aucun traitement médicamenteux ni homéopathique.

Résultat de ma consultation => Je dois boire un jus de fruit avant ma marche matinale de 30 minutes et ne plus battre des records de vitesse, m'allouer des temps de repos, effectuer un autocontrôle permanent de la tension, consulter le cabinet médical chaque semaine pour effectuer un contrôle. Voilà.  

Pour ne pas attirer les commentaires décourageant de ma belle-mère et mon beau-frère (excellent cuisiniers tous les deux au demeurant et que je respecte !) je décidais de n'informer personne (seule mon épouse).

Je suis plus léger de 5 kilos ce qui fait 36 kilos délestés au total.
Je suis consultant en direction de construction pour la réalisation de projets industriels et pétroliers et je profite d'une période sans mission pour réformer ma condition physique tout en m'émerveillant des capacités de notre corps auquel il est vrai j'ai porté ces derniers mois plus d'attention que d'habitude. Quelle belle machine !!

Prendre conscience et avoir la chance de pouvoir régénéré son corps en sécurité confère beaucoup de sérénité.

Je vous ferai part de mon témoignage sur la deuxième partie de mon parcours.

Eric_M

EricM

Messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 21 jours

Message  Luc le Mar 26 Nov 2013 - 20:35

Bienvenue sur le forum!
 
Bravo pour toute ta démarche afin de recouvrer ta santé!  Tout ce que tu as fait jusqu'ici est excellent, il faut continuer ainsi jusqu'à ce que ton poids-santé soit atteint.
 
L'alimentation est la clé de la santé ou le chemin menant à la maladie et à la mort ... à chacun de choisir!
 
Tu dis en être à ton troisième jeûne; en quoi consiste tes jeûnes?  Est-ce que ce sont des jeûnes intégraux (eau seulement), des jeûnes modifiés ou encore une réduction alimentaire?
 
Au plaisir de te lire!

Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Jeune hydrique court

Message  EricM le Mar 26 Nov 2013 - 22:20

Luc
merci pour ton commentaire !
Oui il s'agissait de 2 jeunes hydrique composés de tisances de marjolaine avec séné alterne avec du the vert.
J'ai été en contact avec un Pr Chirurgien cancérologue de renom en France et Europe au sujet des maladies de civilisation. On trouve ses nombreuses conférences sur le net je vous garanti de vivre un grand moment !!
Professeur Henri Joyeux est également Président de Familles de France.
À bientôt .
Eric_M

EricM

Messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 21 jours

Message  Luc le Mar 26 Nov 2013 - 22:59

Merci pour ces précisions à propos de tes jeûnes.  En relisant ton premier message je me suis rendu compte que tu en parlais.  Néanmoins, lorsqu'on parle de jeûne intégral, selon Shelton, uniquement l'eau est absorbée.  Même les tisanes sont proscrites lors de tels jeûnes.  D'ailleurs, voici ce qu'écrit une spécialiste du jeûne, A. Arsenault, ayant une longue expérience en supervision de jeûnes.  Elle travailla auprès des biologistes Jean Rocan et Nicole Boudreau, auteurs d'ouvrages sur le jeûne.  Elle écrit :
Au sujet des tisanes, je ne recommande jamais d'en prendre en jeûnant. Les tisanes contiennent des ingrédients qui incitent le corps à réagir de telle ou telle façon, et en jeûne, on laisse le corps faire le travail à son rythme, sans le forcer.

Même en dehors du jeûne, les tisanes si elles sont prises en quantité amènent comme les médicaments des effets secondaires, par exemple beaucoup de camomille peut donner des problèmes menstruels. Beaucoup de sauge (en huile essentielle) a déjà amené des pertes de conscience. L'eau est encore le meilleur remède.
 
Nous connaissons le professeur Joyeux pour avoir lu certains de ses articles et vu quelques conférences de lui sur internet.  Il faut préciser que le professeur Joyeux ne croit pas au jeûne pour éliminer le cancer.
 
Dans Le Figaro du 9 février 2012 on peut lire :
"le Pr Henri Joyeux, cancérologue du système digestif et nutritionniste au centre régional de lutte contre le cancer Languedoc-Roussillon, estime que «le jeûne n'a jamais guéri le cancer chez l'homme et ne le guérira pas. Essayer d'affamer votre cancer va vous tuer». http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/02/09/17291-cancer-jeuner-augmenterait-effets-chimiotherapie
 
Disons qu'il est vrai que le jeûne a certaines limites face aux cancers trop avancés écrit Shelton.  Néanmoins, si le cancer n'est pas trop avancé le jeûne peut l'éliminer ou l'empêché d'apparaître et d'évoluer.  http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t127-cancerisation-agents-de-et-prevention  D'ailleurs, sur le présent site, une demi-douzaine de cas de participants ayant éliminés des cancers sont répertoriés. Voir les différents sujets sur le cancer sur ce forum : http://jeune-et-sante.forumcanada.org/f16-jeune-vs-problemes-de-sante-etudes-et-temoignages

Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 21 jours

Message  Luc le Mer 27 Nov 2013 - 8:48

En tenant compte du fait qu'il s'agisse dans ton cas d'une démarche à long terme, le jeûne intégral quoique recommandé par Shelton pour les obèses, peut à la longue provoquer des carences en vitamines et minéraux. Ici on parle de jeûnes de plus de 4 semaines, voire 8 semaines et même davantage.  Dans les faits, de très longs jeûnes pourraient éventuellement créer une baisse importante de ces éléments et diminuer l'autolyse selon Mosséri.  Afin d'éviter cela, il propose le demi-jeûne qui consiste à manger chaque jour 500g de fruits et 500g de légumes. Selon ses expériences, Mosséri note que lorsque la perte de poids stagne pendant plusieurs jours, le "demi-jeûne" relance l'autolyse.
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/f14-jeune-et-demi-jeune
 
Voir aussi : http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t129-carences-y-a-t-il-des-carences-lors-d-un-jeune
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t432-jeune-de-longue-duree-chez-l-homme-shelton
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t601-jeune-et-survivance-grace-aux-reserves
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t446-vitamines-et-jeune
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t27-comment-un-organisme-en-jeune-se-nourrit-il

Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 21 jours

Message  EricM le Mer 27 Nov 2013 - 12:36

Je suis bien d'accord avec toi sur les pouvoirs du jeûne face au cancer et bien sûr si c'était mon cas ce serait la première démarche dans laquelle je m'investirai cela ne fait aucun doute. Si j'ai cité le Pr Henri Joyeux c'est pour sa vision et indication pour une meilleure nutrition et donc une meilleure santé.

En ce qui concerne la reconnaissance du jeûne comme thérapie dans le traitement du cancer, on se heurte là encore aux trusts pharmaceutiques et aussi au dogme de la médecine représentée par ces brillants académiciens ou théoriciens qui parce qu'ils n'ont pas encore posée une théorie sur les phénomènes de la guérison par le jeûne, préfèrent rejeter et nier les évidences tellement nombreuses.

Guérir les causes d'un très grand nombre de maladies par le jeûne fait très peur à l'establishment. (argent & pouvoir et leurs conséquences)

Par force, la médecine est quand même bien obligée d'admettre certaines vertu du jeûne mais pas en tant que thérapie unique. On a pas beaucoup avancé depuis 2 siècles. Médicaments pour tous symptômes et pour toutes et tous, alimentation issue de la production intensive, industrielle et chimique à destination du plus grand nombre, la masse ! mutations à tout va.

Je suis heureux du combat que nous menons avec mon épouse pour aller vers une vie plus enrichissante et puis exceller dans la gastronomie santé nous motive.

J'ai bien fait bouger ma lymphe ces derniers mois et je détoxine encore pas mal alors oui je finirai les derniers 4 jours à l'eau uniquement.
Mes dernières analyses sanguines n'ont pas révélé de carences vitaminiques, enzymatiques ou minérales (peut-être un zeste sur le potassium - alors un peu d'Hépar). Il est vrai que pour protéger la muqueuse intestinale il sera nécessaire que je complémente mes apports alimentaires par de la glutamine et de la spiruline comme co-facteurs/catalyseur, le temps de réalimenter en douceur sur plusieurs semaines (3 mois).

Je suis à mi-chemin.
A bientôt

EricM

Messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 21 jours

Message  hald le Mer 27 Nov 2013 - 12:45

Bon courage.
C'est vraiment fabuleux d'avoir découvert le jeûne, et ses possibilités quasi universelles...

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 21 jours

Message  Luc le Mer 27 Nov 2013 - 14:25

EricM a écrit: Mes dernières analyses sanguines n'ont pas révélé de carences vitaminiques, enzymatiques ou minérales (peut-être un zeste sur le potassium - alors un peu d'Hépar).  
 
 
Selon ce qu'on peut lire dans ton récit, il aurait été surprenant qu'il y ait eu des carences dans tes analyses sanguines.  Tu as su très bien t'alimenter depuis quatre mois.  
 
Ce qui peut amener des carences, ou à tout le moins une baisse de certains minéraux et vitamines, c'est soit une mauvaise alimentation (alimentaion dénaturée) ou encore une longue mono-diète, qui demande à l'organisme d'extraire de ses tissus ce qui lui manque.  Shelton écrit à ce propos :
"Un fait significatif que j'ai fait remarqué, les maladies de carence n'apparaissent jamais pendant le jeûne le plus prolongé, et ne se rencontrent pas pendant un régime prolongé de fruits ou de légumes verts."

Si on ne prend aucune nourriture, le corps se nourrit de ses réserves accumulées et de ses tissus les moins vitaux. Si celà est nécessaire, et jusqu'à ce que l'état squelettique soit atteint, il est capable de maintenir un équilibre entre ses éléments et ne créera pas, au-delà de l'émaciation, d'autres 'maladies de carence'. Le jeûne tend à maintenir et même à rétablir l'équilibre chimique, alors qu'un régime déséquilibré ou inadéquat tend à déséquilibrer la chimie corporelle.

Nous savons, naturellement, que le corps nourri d'aliments dénaturés est capabble d'extraire les minéraux de ses propres tissus, mais sa réserve minérale n'est jamais suffisemment grande pour satisfaire les demandes constantes faites par un régime déminéralisé. Le régime déminéralisé épuise ces réserves très rapidement.

Pendant un jeûne, il n'y a pas de demande semblable faite aux réserves minérales du corps. Les réserves de vitamines (complétines) qu'on suppose être stockées dans le foie et dans quelques autres organes internes, sont aussi beaucoup plus rapidement épuisées par un régime défectueux que pendant un jeûne.
 
Encore bravo pour la prise en charge de ta santé par des moyens naturels ... tu es un exemple que tous devraient suivre!

Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 21 jours

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum