Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  aurore18 Lun 15 Aoû 2016 - 7:53

Bonjour,
Je suis à mon 6ème jour de jeûne, qui devrait durer au moins 14 jours, et si je le sens, j'aimerais d'ailleurs prolonger jusqu'à 21 jours, mais c'est vrai que socialement, c'est parfois difficile...
c'est la première fois que je me lance dans quelque chose de si long, auparavant, j'avais fait qq jeûnes d'un jour, et de trois jours, sinon ça faisait une semaine que j'avais décidé d'arrêter le petit dejeuner...
Alors voilà, les problèmes que j'avais sont les suivants : eczéma, allergies, rhinites, ballonnements, douleurs de dos et du genou droit, et métaux lourds... je crois que je n'ai rien oublié.
Les premiers jours ont été assez difficiles au niveau de l'énergie, j'avais vriament 2 de tension. Aujourd'hui, je me sens mieux au niveau de l'énergie, mais je suis très dérangée par des douleurs de ventre et des expulsions d'air par devant ou derrière depuis 2 jours : avez vous des expériences du type ? combien de temps cela dure en général ?.
Evidemment, j'ai la langue bien blanche, et je sens que mon eczéma s'en va peu à peu, et que mon nez se dégage progressivement...
J'ai quelques questions : d'abord pour la reprise alimentaire, je sais qu'il faut faire progressivement, mais concrètement, une alimentation normale se reprend au bout de combien de temps normalement ? je pense manger plutôt sain, peu de viande ou de poissons plutôt des légumes et des féculents, et qq excès sur le chocolat (mon péché mignon...)
sinon, j'ai une autre question : est-ce que les bienfaits du jeûne se poursuivent à vie si l'on mange correctement ou est-ce qu'il arrive que nos maladies reviennent ?
merci pour vos réponses et ravie de vous avoir découverts !
Aurore

aurore18

Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  Klee Mar 16 Aoû 2016 - 13:11

Bonjour Aurore et bienvenue sur ce forum ! Bravo déjà pour ces premiers jours de jeûne.

aurore18 a écrit:Aujourd'hui, je me sens mieux au niveau de l'énergie, mais je suis très dérangée par des douleurs de ventre et des expulsions d'air par devant ou derrière depuis 2 jours : avez vous des expériences du type ? combien de temps cela dure en général ?

Oui, c'est une réaction très courante chez les jeûneurs. La durée est variable d'une personne à l'autre et d'un jeûne à l'autre : cela peu durer quelques heures comme quelques jours...

aurore18 a écrit: Évidemment, j'ai la langue bien blanche, et je sens que mon eczéma s'en va peu à peu, et que mon nez se dégage progressivement...
J'ai quelques questions : d'abord pour la reprise alimentaire, je sais qu'il faut faire progressivement, mais concrètement, une alimentation normale se reprend au bout de combien de temps normalement ? je pense manger plutôt sain, peu de viande ou de poissons plutôt des légumes et des féculents, et qq excès sur le chocolat (mon péché mignon...)

Il est recommandé de respecter une reprise alimentaire d'une durée au moins égale à la moitié de celle du jeûne (par exemple, lorsque l'on jeûne 10 jours, la durée minimale de reprise alimentaire est de 5 jours). Idéalement, celle-ci est d'une durée égale à celle du jeûne.

Un lien pour plus de détails sur la reprise alimentaire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

aurore18 a écrit:sinon, j'ai une autre question : est-ce que les bienfaits du jeûne se poursuivent à vie si l'on mange correctement ou est-ce qu'il arrive que nos maladies reviennent ?
merci pour vos réponses et ravie de vous avoir découverts !

Hippocrate le martelait il y a déjà quelques temps "Que ton aliment soit ta seule médecine !".

Effectivement, une alimentation moins "encrassante" pour le corps permet de prolonger les bienfaits du jeûne. De là à dire si cela permet de maintenir à vie les effets bénéfiques, c'est plus compliqué et on ne peut faire de généralités. Chaque corps est différent et transporte avec lui des pathologies différentes.

La grande question serait plutôt : mais qu'est-ce qu'une alimentation moins encrassante, concrètement ? Les réponses sont variées, même si, de plus en plus, des informations semblent se recouper (le fait, comme tu le fais, de ne pas trop manger de protéines animales, par exemple). Il y a quelques discussions à ce sujets dans les section "Parler de tout et de rien" et "Après un jeûne, avez-vous changé vos habitudes alimentaires ?". Je t'invite à parcourir ces sujets et pourquoi pas à les alimenter (sans mauvais jeu de mots ^^ !) de tes propres réflexions.

Bonne poursuite de jeûne à toi !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Izabella aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  aurore18 Mer 17 Aoû 2016 - 12:21

Bonjour Klee et merci pour ta réponse.
8 jours de jeûne maintenant !
Les ballonnements diminuent progressivement, mais du coup, je me demande s'ils sont dû au fait que je bois de l'air en même temps que de l'eau, ou s'ils sont le signe que mes problèmes de ballonnement hors jeûne sont en train de s'arranger ?
Par contre, la fatigue et le 2 de tension me pèsent vraiment, j'ai également un sentiment de déprime etc. J'avoue que je suis un peu chamboulée, car j'ai pas mal lu et vu de vidéos sur le jeûne et tout le monde disait qu'après 3 jours, ils étaient en pleine forme, mieux que d'habitude, etc... Personnellement, ce n'est vraiment pas le cas... Je lutte, car j'y crois, mais l'état dans lequel je suis n'est vraiment pas du tout agréable. Je monte les escaliers à deux à l'heure et je dois reprendre m'arrêter pour reprendre mon souffle avant de continuer.. Ca ne me ressemble pas du tout...
J'espère que j'aurais le courage d'arriver jusqu'à 14 jours... Après, je me disais que j'allais me faire une semaine de monodiète au jus de pomme puis reprendre progressivement. Qu'en penses- tu ?
Merci pour ta réponse,
Aurore

aurore18

Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  zeroudoudou Mer 17 Aoû 2016 - 13:37

faut pas que tu t'inquiètes pour ta fatigue et ta baisse de morale, le jeûne c'est éprouvant et je ne crois pas qu'il existe une règle selon laquelle après le 3e jour on a la patate, je suis en train de faire un deuxième jeûne de 7 jours et toutes mes journées ont été fatigantes...

la reprise avec une monodiète de jus de pomme me semble une bonne idée, du moins si tu fais toi-même ton jus car je ne suis pas sûr que les jus du commerce soient recommandés, si tu n'as pas de juicer achète par exemple des pamplemousses ou oranges pour te faire des jus, ou tout simplement des fruits entiers étant donné que c'est la saison, la monodiète de fruits a aussi une grosse action réparatrice

enfin voilà d'autres te donneront leur avis

zeroudoudou

Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  aurore18 Mer 17 Aoû 2016 - 15:15

Bonsoir Zeroudoudou,
Non pas que je m'inquiète pour ma fatigue et ma baisse de morale, mais ça me fait encore plus baisser le moral... Enfin, ton message me le remonte un peu quand même...
J'ai lu après dans les conseils pour rompre le jeûne il faut mieux préférer les agrumes à la pomme, mais je n'ai pas compris pourquoi???
je pensais acheter du 100%jus bio, je n'ai pas de blender...
A bientôt
AUrore

aurore18

Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  zeroudoudou Mer 17 Aoû 2016 - 15:35

agrumes plutôt que pommes ? je ne sais pas, je pense que les deux sont bien, sauf si tu as les intestins fragiles auquel cas la pomme sera mieux, pour ce qui est du jus bio c'est mieux que non-bio mais je me demande quand même si c'est idéal (pasteurisation ?)

zeroudoudou

Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  zeroudoudou Mer 17 Aoû 2016 - 15:42

pense aussi aux melons, pèches, nectarines... personnellement je préférerais consommer cela plutôt que des jus en boîte

zeroudoudou

Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  aurore18 Jeu 18 Aoû 2016 - 10:37

Bonjour,
Oui, en fait, je voudrais enchainer par une cure de nettoyage du foie selon Hulda Clark, d'où le jus de pomme... Est-ce une bonne idée ?
Merci
Aurore

aurore18

Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  zeroudoudou Jeu 18 Aoû 2016 - 10:50

j'ai déjà essayé le nettoyage du foie, mon avis personnel est que c'est une mauvaise idée, ça consiste à avaler beaucoup de sel et d'huile, c'est assez violent pour le corps, de plus tu as effectué un jeûne, qui est la meilleure thérapie, pourquoi rempiler avec une cure du foie ? mais les avis sont partagés sur le sujet, à toi de voir

zeroudoudou

Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  aurore18 Jeu 18 Aoû 2016 - 13:40

J'ai lu que c'était violent pour le corps, mais également que c'était très efficace. Je voudrais vraiment terminer le nettoyage de mon corps avec ce nettoyage du foie, mais bon, si tu me dis que ce n'est pas top, je ne sais plus trop.. Y a t-il d'autres personnes qui auraient des avis ?
Merci !

aurore18

Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  Luc Jeu 18 Aoû 2016 - 19:35


Bravo et merci pour ton témoignage !

Le jeûne est rarement un état euphorique, quoiqu'en disent certains. La plupart ressentent de la fatigue plus ou moins accentuée.

Le jeûne nettoie l'organisme ... dont le foie. J'ai personnellement certaines réserves concernant ces nettoyages plutôt drastiques, surtout suite à un jeûne. Certains réagissent mal et sont très malades (dont mon épouse qui a déjà tenté l'expérience, non pas suite ou avant un jeûne). D'autres diront peut-être que cela fonctionne, mais moi j'hésiterais à exécuter un tel traitement.



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  Klee Ven 19 Aoû 2016 - 3:27

Luc a écrit:Le jeûne nettoie l'organisme ... dont le foie.  J'ai personnellement certaines réserves concernant ces nettoyages plutôt drastiques, surtout suite à un jeûne.  Certains réagissent mal et sont très malades (dont mon épouse qui a déjà tenté l'expérience, non pas suite ou avant un jeûne).  D'autres diront peut-être que cela fonctionne, mais moi j'hésiterais à exécuter un tel traitement.

Ah oui ? Ça serait intéressant d'avoir le témoignage de Lison à ce sujet. Que s'est-il passé pour ton épouse suite à un nettoyage de foie ? J'avoue ne plus trop savoir quoi penser si les nettoyages de foie type Clark ou Moritz peuvent provoquer des complications...

Sinon, Aurore, pour répondre à ta question sur une monodiète de jus de pomme durant une semaine avant une reprise alimentaire en bonne et due forme, j'avoue que je ne ferai pas ainsi. Très vite, je trouve que les jus de fruits (même issus d'extracteurs) se révèlent trop sucrés (en tout cas, à mon goût). Je m'étais basé sur les jus de fruits et sur les fruits au début de ma 1ère reprise alimentaire et j'avais eu très vite la sensation d'être saturé de sucre. Lors des reprises alimentaires suivantes, j'ai préféré me contenter de jus de fruits uniquement le 1er jour (pour redonner un peu de peps) avant de passer à des bouillons de légumes et rapidement à un mix fruits et légumes. Au concept de monodiète, basé sur un seul aliment, je préfère personnellement celui de monodiète variée indiqué par Raphaël Pérez (ça me fait penser que j'avais promis un post à ce sujet que je n'ai toujours pas fait... Il faut que je prenne le temps pour ^^ !).
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  aurore18 Ven 19 Aoû 2016 - 6:11

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours, du coup, je pense que je vais laisser tomber ce nettoyage du foie.
Pour la monodiète, en fait, j'avais lu qu'il était beaucoup plus facile pour l'organisme de digérer un seul aliment plutôt que de varier ? Mais je ne maîtrise pas du tout non plus ces histoires d'équilibre acido-basique alors je ne sais pas très bien...
Par ailleurs, je me permets de vous reposer ma question qui n'a pas reçu de réponse :les ballonnement que j'ai (qui reviennent en force...) sont-ils dûs au fait que je bois de l'air en même temps que de l'eau, ou s'ils sont le signe que mes problèmes de ballonnement hors jeûne sont en train de s'arranger ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Aurore

aurore18

Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  zeroudoudou Ven 19 Aoû 2016 - 6:21

oui la monodiète de fruits est une bonne pratique aussi, il n'y a pas à se soucier de l'équilibre acido-basique, les végétaux sont plutôt alcalins, les produits animaux plutôt acides, et le corps a besoin d'alcalinité, surtout dans une démarche thérapeutique... il y a bien des fruits un peu plus acides que certains tolèrent moins bien, comme les agrumes, dans ce cas là il faut préférer les melons, pèches, pommes, etc.

zeroudoudou

Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  Lison Ven 19 Aoû 2016 - 14:10

Klee a écrit:
Luc a écrit:Le jeûne nettoie l'organisme ... dont le foie.  J'ai personnellement certaines réserves concernant ces nettoyages plutôt drastiques, surtout suite à un jeûne.  Certains réagissent mal et sont très malades (dont mon épouse qui a déjà tenté l'expérience, non pas suite ou avant un jeûne).  D'autres diront peut-être que cela fonctionne, mais moi j'hésiterais à exécuter un tel traitement.

Ah oui ? Ça serait intéressant d'avoir le témoignage de Lison à ce sujet. Que s'est-il passé pour ton épouse suite à un nettoyage de foie ? J'avoue ne plus trop savoir quoi penser si les nettoyages de foie type Clark ou Moritz peuvent provoquer des complications...

Pour ma part, ce ne fut pas très miraculeux. Cela m'a rendue plus malade que de m'améliorer.
Le nom de cette cure, je ne m'en souviens pas, mais je devais prendre du jus de citron avec de l'huile d'olive et me coucher sur le côte (droit ou gauche)  et avec les jours augmenter la recette .
J'ai dû arrêter parce que moi, mon foie n'appréciait  pas du tout cette méthode avec de l'huile.

Par conte le jeûne m'a fait un bien énorme sur ce point, avant je ne digérais rien et maintenant je me surprends à manger des aliments qui n'auraient pas pu être digérés habituellement. Exemple, un avocat entier au même repas, cela n'aurait pu être pris et, maintenant, je peux le manger dans mon repas. Je sais que c'est beaucoup, mais dans une salade avec un peu de citron, ça fait un bon repas pour moi.

Je n'oserais jamais faire une cure, quelle  qu'elle soit pour ma part après un jeûne.

Les petites ouvrières, (cellules réparatrices durant le jeûne) ont fait un très bon travail pour mon foie.

Bonne journée

Lison
Lison
Lison
Modératrice

Messages : 23
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  aurore18 Sam 20 Aoû 2016 - 3:20

Bonjour,
Lison, merci pour ce témoignage, je ne pense pas qu'il s'agisse de la même cure, mais bon, c'est vrai que ton expérience ne me donne plus du tout envie de faire la cure...
Merci également Zeroudoudou de m'avoir éclairé un peu sur l'équilibre acidobasique.
J'en suis à mon 11ème jour de jeûne, je suis fière de tout ce chemin, et surtout de voir mon eczéma et la sécheresse de ma peau s'estomper peu à peu...
Personne n'aurait une réponse au sujet des ballonnements ?
Merci pour vos conseils
Aurore

aurore18

Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  Klee Sam 20 Aoû 2016 - 4:05

Merci Lison pour ton retour ! Ta mise en garde me parait opportune : je vais enquêter autour de moi sur ce sujet car, constatant que j'ai toujours le foie qui travaille lors de mes jeûnes, j'étais intéressé de faire l'essai dans quelques temps...

Aurore, pour tes ballonnements, il s'agit probablement d'un des symptômes dus à ton jeûne. De nombreux jeûneurs parlent de renvois dans leurs témoignages. Je ne pense pas que "avaler de l'air en buvant" soit suffisant pour provoquer les ballonnements que tu décris.

Un petit complément par rapport à la réponse de Zeroudoudou : il existe, tel que l'indique ce ->tableau<- par exemple, des aliments à tendance plus ou moins acide ou alcaline. En ce qui concerne les fruits, il est important de noter que leur pouvoir alcalinisant se révèle lorsqu'on les mange à maturité. Manger des fruits qui ne sont pas suffisamment mûrs indurait plutôt l'effet inverse.
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  aurore18 Dim 21 Aoû 2016 - 6:01

Bonjour,
Merci Klee pour ces précisions.
Je continue mon témoignage pour vous dire que mon après midi et ma nuit d'hier étaient de loin les pires de toutes jusqu'à présent... C'était pourtant mon 11ème jour de jeûne, moi qui pensais que j'avais fait le plus dur...
Tout a commencé avec une douleur très importante dans le bas du dos à droite, au point que, alors que j'étais assise, j'ai dû m'allonger.
Ensuite, tout s'est enchainé : j'étais glacée et quelques secondes après je transpirais, je tremblais... J'avais une impression de mort imminente. J'essayais de repsirer profondément pour me calmer.
J'ai vomi plusieurs fois, évidemment, comme je n'avais rien dans le ventre, c'était un liquide transparent hyperacide au départ (qu'est ce que cela peut être ?) puis ensuite de l'eau.
J'avais la gorge super sèche, je n'arrêtais pas de boire, puis d'uriner.
Mon ventre me tirait dans tous les sens, je me tournais dans tous les sens pour essayer de trouver une meilleure position... Bref, toute la nuit a été comme ça... et ce matin, je me suis réveillée (j'ai dû dormir 1h ou 2), et je n'avais plus que des douleurs très légères de ballonnement...
Et depuis, j'expluse... Je ne comprends pas d'où vient tout cet air que j'ai expulsé depuis le début de mon jeûne.. J'espère que tout va finir par sortir...
Car là, je n'aurai pas le courage de poursuivre à plus de 14 jours, c'est sûr... Mais je tiens encore, je sais que le travail se fait.
Aurore

aurore18

Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  aurore18 Dim 21 Aoû 2016 - 14:30

Bonjour,
Bon, je continue mon témoignage, car aujourd'hui, 12ème jour de jeûne, il s'est passé un truc auquel je ne m'attendais pas du tout... Alors que je n'ai rien avalé d'autre que de l'eau depuis 12 jours, j'ai déféqué ! Et une quantité qui correspond à ma norme habituelle... Pardon pour ces détails, mais ça m'a vraiment impressionné, je ne sais pas comment cela a pu arriver si tard... Certains ont-il eu des expériences similaires ?
Par ailleurs, alors que je commençais à faire mon affaire, j'ai eu une bouffée de chaleur, je me suis mise à transpirer, j'ai eu la tête qui tourne, etc. Je me suis donc levée des toilettes pour ouvrir la fenêtre, et vlan, je me suis évanouie... je me suis reprise sans doute très peu de temps après, et ai réalisé ce qui m'était arrivé...
Et bien !... Que de choses en ce moment..
Merci de m'avoir lue, à bientôt
Aurore

aurore18

Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  Luc Dim 21 Aoû 2016 - 16:20

Tout d'abord, les gaz, qu'ils soient évacués vers le haut ou vers le bas est un phénomène rencontré régulièrement durant le jeûne.  Certains disent que c'est comme s'ils ne digéraient pas l'eau.

Il faut savoir que durant le jeûne, il peut y avoir déversement de bile dans l'estomac, cela provoque des nausées, des gaz stomacaux et parfois des vomissements.  Ce n'est pas agréable bien sûr, mais cela fait partie du processus de nettoyage.  

Tant qu'aux douleurs à différents niveau, il est probable qu'il y ait déjà eu certains traumatismes à ce niveau, que nous nous en rappelions ou pas.  Peu importe le temps écoulé depuis ces événements, l'organisme a une mémoire et sait ce qui doit être réparé ... et il le répare lorsqu'on lui en donne les conditions nécessaires. Voici un cas évident :
"À 60 ans, Charles décide de jeûner pour des problèmes intestinaux.  Ayant participé à la guerre de Corée, trente ans plus tôt, il avait reçu dans la cuisse un éclat d'obus qui avait à jamais, pensait-il, insensibilisé sa jambe.

En cours de jeûne, la vieille blessure s'est réveillée :  Charles a ressenti, en plein jeûne, les mêmes malaises qu'au moment où il avait subi sa blessure, trente ans plus tôt.  Cette douleur aiguë a duré quarante-huit heures.  Après ces deux "jours du souvenir", il a constaté avec surprise que la sensibilité de sa jambe était revenue normale." (tiré du ivre 'jeûner pour sa santé' de N. Boudreau)
Les cas d'évanouissements sont relativement rare mais possible, particulièrement si notre tension artérielle est basse. On sait que le jeûne abaisse la tension et, si nous sommes des gens ayant au départ un basse tension, les risques sont plus élevés.  

Lorsque, comme dans ton cas, des étourdissements et vertiges se produisent, il faut immédiatement se coucher par terre et d'essayer de surélever nos jambes afin que la circulation aille vers le cerveau.  Le danger des évanouissements est la chute et des blessures dues à cette chute.  

Aussi, on peut boire davantage, surtout si notre tension artérielle est habituellement basse.

Il ne faut cependant pas trop s'inquiéter.  N'hésite pas à le faire savoir ici s'il y a des réactions qui t'inquiètent.

Bravo pour ta ténacité et bonne continuité !

PS. Quant à l'activité intestinale durant le jeûne, il arrive occasionnellement que des jeûneurs évacuent des selles durant le jeûne. L'organisme sait exactement ce qu'il doit faire. Le biologiste Rocan écrit concernant l'action des intestins durant le jeûne. Il écrit :
Si toutefois, l'intestin élimine des selles pendant le jeûne, il s'agit de détritus de foyers infectieux du système digestif. Une diarrhée, si elle se produit, est une élimination accélérée de déchets irritants et toxiques; les diarrhées surviennent chez les personnes qui, par exemple, prenaient des médicaments."

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  aurore18 Lun 22 Aoû 2016 - 5:53

Bonjour Luc,
Merci pour ces précisions.
Effectivement, j'ai eu pas mal de traumatismes au niveau du ventre, étant donné que j'ai vécu un an en Afrique et que j'ai assez souffert sur le plan intestinal à cette période. J'espère donc que cela sera "réparé".
Je pense avoir une tension artérielle relativement normale à basse, mais effectivement, dès que je suis un peu malade ou fatiguée, elle baisse. Dans mon enfance je m'évanouissais assez régulièrement, mais là, cela faisait bien longtemps que ça n'avait pas été le cas donc je n'y pensais pas...
Sinon, en ce qui concerne mes matières fécales, il ne s'agissait absolument pas d'une diarrhée, c'était même plutôt plus dur que la normal...
Je suis à mon 13ème jour, demain soir, je prends un petit jus...
Bonne journée
Aurore

aurore18

Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  Luc Lun 22 Aoû 2016 - 8:23


Bravo pour ce jeûne qui se prolonge, il sera d'autant plus efficace !

Oui, il se peut que tes ennuis passés soient à se rétablir. Si notre organisme n'a pas eu le temps de réglé le ou les problèmes de santé, tôt ou tard il le fera si nous lui en donnons le temps ... le jeûne et le repos font parties de ses moyens.

Pour les selles occasionnelles durant le jeûne, Rocan explique qu'elles peuvent être normales ou en diarrhée. L'idée est que l'organisme s'en débarrasse si nécessaire en raison de leur toxicité ... sinon, comme l'écrit Mosséri, il les garde et les aseptise.
"la présence de selles n'empoisonne pas le corps durant le jeûne. Le corps s'arrange pour qu'il en soit autrement. En effet, il s'en protège en déversant de la bile sur les selles puis en les desséchant, cela pour les empêcher de fermenter ou de se putréfier." (...) la bile rend aseptique le contenu intestinal. En effet, les animaux qui jeûnent ont les intestins totalement aseptiques au bout de 7 jours seulement. Quand on ouvre leurs intestins, on ne sent aucune putréfaction." (Mosséri)

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  aurore18 Lun 22 Aoû 2016 - 9:10

Merci Luc pour ces précisions.
Petite question supplémentaire (un peu tard, mais bon...), même si je me brosse la langue, elle est toujours très blanche même juste après le brossage. Dommage, j'aurais bien aimé faire partir ces toxines. est-ce possible autrement que naturellement avec le temps ? Merci !
Aurore

aurore18

Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  Luc Lun 22 Aoû 2016 - 15:07

aurore18 a écrit: Petite question supplémentaire (un peu tard, mais bon...), même si je me brosse la langue, elle est toujours très blanche même juste après le brossage. Dommage, j'aurais bien aimé faire partir ces toxines. est-ce possible autrement que naturellement avec le temps ?

Il faut d'abord comprendre que la matière blanche qui recouvre la langue, ou encore les diverses sécrétions qui se manifestent (ex. : gorge, vagin, gencives), lors du jeûne, sont déjà autolysées (éliminées). Ces matières sont déjà neutralisées et débarrassées des toxines. Elles ne sont donc plus nocives et, même si nous ne les crachons pas, elle n'encrasseront pas à nouveau l'organisme, elle seront simplement dirigées vers l'extérieur par les organes excréteurs (intestins, vessies, poumons ...). Dans les faits, l'autolyse s'effectue au niveau cellulaire. L'hygiéniste Mosséri écrit :
L'élimination en vérité se passe au niveau des cellules et non au niveau des émonctoires (foie, reins, poumons) qui ne font que rejeter des substances déjà éliminées. Le foie transforme les déchets éliminés par les cellules en matières plus simples et éliminables. Les reins les filtrent du sang et les rejettent dans la vessie. Donc pour hâter l'autolyse, il faut pousser les cellules, non les émonctoires, à éliminer. Comment?

Il faut à cette effet savoir comment fonctionnent les cellules. Les cellules ont besoin, pour fonctionner, d'énergie nerveuse. Quand celle-ci est abondante, elles éliminent beaucoup, sinon elles éliminent peu. Comment augmenter cette énergie nerveuse? Simplement en économisant sur les dépenses physiques, musculaires, digestives, sexuelles, etc. Comment économiser? Par le repos musculaire, celui de l'estomac, etc.
Donc, on peut gratter la langue si nous le voulons, afin qu'elle ait une meilleure apparence et un meilleur goût, mais ne pas la gratter ne dérange en rien l'organisme.

Voir aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  aurore18 Mar 23 Aoû 2016 - 5:29

Bonjour Luc,
Merci pour toutes ces lectures très intéressantes. Je me sens un peu idiote du coup avec mon nettoyage de langue...

Bon, j'ai une autre question concernant mes ballonnement et l'expulsion d'air. Cela fait depuis le 2 ou 3ème jour que je ne fais qu'expulser, avec des périodes où c'est vraiment très fortement et d'autres où c'est moins.
Du coup, au départ je pensais que c'était de l'air dans mon ventre qui était en train de se vider (comme c'est le cas habituellement pour mes ballonnements), et donc qu'une fois que cela serait fait, ce serait terminé.
Sauf que, comme ça ne se termine pas, je me demande s'il s'agit d'une quelconque réaction chimique ou autre qui fait ça ? En fait, je m'interroge surtout pour la reprise alimentaire, car j'avais bon espoir que ça soit réglé puisque ça a commencé si tôt...

Sinon, j'en suis donc à mon 14ème jour de jeûne bien avancé (il ne me reste plus que 9h pour rompre le jeûne). Selon moi, j'ai trop perdu de poids : je pèse maintenant 53,5kg pour 1m71, (je pesais environ 64kg ay départ) et évidemment j'ai perdu de la poitrine et non pas des cuisses comme je le voulais ;-)

J'avoue que je suis bien contente et fière d'avoir été jusqu'ici,et je vous admire, vous qui allez bien au-delà : personnellement je sens mon énergie diminuer de plus en plus, je dois m'allonger de plus en plus fréquemment car j'ai peur de m'évanouir à nouveau, notamment au moindre effort physique (m'habiler par exemple).
Bref, c'est une première expérience longue bien intéressante (pour rappel, je n'étais pas allée au delà de 3 jours de jeûne), et j'espère surtout voir les fruits dans les jours/semaines à venir.
Merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils très rassurants, je pense que je reviendrai vous poser quelques questions dans la période de réalimentation :-)
aurore

aurore18

Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés) Empty Re: jeûne qui dure pour l'instant 6 jours (14 jours complétés)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum