Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

+8
Bountygong
Serge Falmagne
Hermit
Nadibole
juphilip
Jeff
BasilicNi
Fleurnature
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 - Page 3 Empty Nouveau jeûne sec : 7 jours

Message  Netty20 Mar 26 Mar 2019 - 15:46

bonjour à tous

Je suis en jeûne sec depuis trois jours. Je ne mettrai pas tous les paramètres, comme pour le précédent, je relaterai plutôt les différences avec les précédents, les ressentis etc...

Les challenges pour celui ci : 7 jours c'est une première, cependant comme pour les autres, si j'en ai assez ou si je me sens mal j'arrêterai avant. Je travaille jusqu'au 4ème jour de jeûne. Aujourd'hui s'est bien passé. Je pense cependant que j'ai abusé de la marche, 1h30 c'était trop en fin de journée je me sens vazouillarde..
Je vais rajouter la méthode Wim Hof, après lecture de l'expérience de Nadibole qui a ressenti beaucoup de bienfaits en la pratiquant durant son jeûne sec (respiration, douches froides).

Bon jeûne à celles et ceux qui sont en route ;-)

Netty20

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 - Page 3 Empty Bilan du jeûne sec de 7 jours

Message  Netty20 Mer 17 Avr 2019 - 17:01

Je réalise que j'ai oublié de faire un bilan après mon dernier jeûne sec de 7 jours. Le voici.

Mon corps s'est adapté au jeûne : comme pour les derniers, mon organisme est très économe en eau (j'urine désormais très très peu durant le jeûne contrairement aux deux premiers jeûnes secs). Je peux désormais marcher pas mal, le dernier jour j'ai marché une heure et demi, ça m'a fait beaucoup de bien. J'étais auparavant sujette aux tendinites, je buvais beaucoup d'eau pour les éviter, pensant que les deux étaient intimement liés. C'est impressionnant de constater qu'alors que je ne bois rien durant 7 jours tout en bougeant pas mal, je n'ai aucune douleur tendineuse. J'ai compris en lisant que l'origine de mes tendinites était inflammatoire. C'est parce que le "terrain" (le corps) n'était pas suffisamment bien nourri (produits laitiers, gluten, ...) , que j'étais sujette aux inflammations (tendinites, asthme).

J'ai l'impression de me nourrir différemment lorsque je vais me promener en foret, lorsque je m'expose au soleil pendant plusieurs minutes. Je choisis d'ailleurs souvent de faire mes sorties à l'heure du repas quand c'est possible. Je me sens régénérée après mes ballades, je sens un apport d'énergie qui me fait du bien.

J'ai découvert le bienfait des douches glacées durant le jeûne sec, belle découverte qui rend le jeûne plus facile à supporter, qui permet de se rafraichir quand le "feu intérieur" bat son plein, à partir du 5ème jour pour moi.

Je suis plus résistante, je conserve mieux mon énergie : j'ai travaillé jusqu'au quatrième jour. Je me sens paisible et sereine, sans aucune crainte. J'oublie certains jours de prendre les paramètres habituels, ou parfois je ne prends que l'un ou l'autre, au feeling. Mes proches sont beaucoup plus détendus également quand je jeûne ils sont rassurés.

Je ne souffre ni de la faim ni de la soif, je peux avoir envie de nourriture parce que je sens une odeur agréable mais je sais que c'est le mental, ça passe très vite. Pour l'eau, j'ai eu de la salive jusqu'à la fin du jeûne, je n'ai pas eu la bouche pâteuse, ou très peu, donc ça ne m'a pas gênée. Les 2 derniers jours, j'appréciais de prendre de l'eau fraiche dans la bouche pour la recracher.

Je n'ai pas observé de résultat particulier pour ce dernier jeûne, contrairement aux précédents. Sans doute y a t'il un travail interne qui s'effectue, je n'en doute pas, mais rien de visible.

Pour le prochain (7 jours prévus également) je vais tenter d'aller travailler le 5ème jour (au besoin je peux ne pas y aller au dernier moment), je reste à l'écoute des besoins de mon corps. Je prévois comme d'habitude d'aller courir le matin du premier jour de jeûne et de marcher au moins deux heures l'après midi pour vider le stock de glycogène, un massage entre le 4ème et le 6ème jour, je verrai comment je le vis, une marche minimum d'une heure chaque jour (si je me sens bien je rallonge) et une exposition quotidienne au soleil d'au moins un quart d'heure.

Bonne continuation les jeûneurs.

Netty20

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 - Page 3 Empty Nouveau jeûne sec : 7 jours

Message  Netty20 Dim 21 Avr 2019 - 12:43

Bonjour à tous

A chaque jeûne sec je découvre quelque chose de nouveau ou en tout cas je constate une adaptation plus rapide du corps.

J'ai démarré celui ci hier soir à 21 heures. Ma dernière journée d'alimentation n'était pas terrible (c'est la plus mauvaise que j'ai faite jusqu'à présent!) : restau à midi (famille, incontournable, super moment et délicieux repas au demeurant ;-)) restau thai (soupe, curry avec riz gluant, beignet aux pommes) le soir rebelote (tarte au fromage et épinards et cheese cake) - pas top pour la glycémie mais j'ai passé une excellente journée (ça m'arrive rarement tout de même des excès lors de deux repas d'affilée) !! En dehors de ces excès je mange léger, beaucoup de légumes, très peu de produits industriels ...

Bref ce matin donc à 11 heures de jeûne sec j'étais à 94 de glycémie, la cata pour démarrer un jeûne sec (ça signifie que la cétose est encore loin) il y a longtemps que je n'avais vu un tel chiffre !! J'ai donc appliqué une méthode qui fonctionne pour moi, qui consiste, pour vider rapidement le stock de glycogène à courir une heure le matin et marcher plus de deux heures l'après midi. Même si j'ai des échauffements aux pieds (ils ne sont plus habitués aux sandales d'été !!! ben oui je vis à Paris c'est le 20 avril et il fait un temps estival !!), ma glycémie a bien chuté. Au bout de 20 heures de jeûne sec j'étais à 77 de glycémie et 1 de cétonimie, donc en légère cétose mais en cétose tout de même :-). Je n'ai même pas du attendre les fameuses 36 heures pour l'être !

Ce constat me donne des ailes et me conforte dans mes choix. Mon corps est très réactif, il s'adapte très vite.

Je suis partie pour 7 jours, peut être un tout petit peu plus, mais comme d'hab j'y vais tranquille, sereine, à l'écoute des signaux. Je ne travaille que 4 matinées cette semaine. Je prévois un massage comme d'hab aux alentours du 4ème jour de sec peut être même un autre au 6ème je verrai. Je reçois une amie vendredi soir alors qu'il me restera un jour de jeûne sec. J'ai constaté que faire un massage me donne beaucoup d'énergie, je suis revigorée quand j'en fais un. J'en aurai besoin pour ne pas être trop au ralentis quand elle arrivera !

Bon jeûne à celles et ceux qui sont en route !

Netty20

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 - Page 3 Empty Re: journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  Serge Falmagne Dim 21 Avr 2019 - 15:25

Bonjour Nget20.

Je n'ai pas le petit matériel et n'ai jamais pensé ou voulu mesurer ma glycémie et ma cétonémie. Si j'ai bien compris, tes mesures montrent que la source d'énergie sucrée et celle d'énergie grasse se chevauchent, pour passer progressivement de l'une à l'autre ?

Bonne nouvelle expérience.
Serge Falmagne
Serge Falmagne

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 - Page 3 Empty Re: journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018

Message  Netty20 Dim 21 Avr 2019 - 17:00

Bonsoir Serge
J'ai un lecteur de glycémie/cétonime freestyle optium neo qui mesure les deux.
Lors du dernier jeûne je me suis peu intéressée à leurs mesures parce que je commence à avoir l'habitude et que j'ai fait une descente raisonnable d'au moins deux jours, en revanche cette fois ci j'ai trouvé intéressant de vérifier l'évolution des deux paramètres (au vu de ma glycémie élevée ce matin) pour vérifier que ma méthode pour faire baisser rapidement le stock de glycogène allait bien fonctionner cette fois ci encore. Le résultat a dépassé mes espérances puisque j'ai atteint l'état de cétose (glycémie inférieure à 80 et cétonimie supérieure à 0,5) au bout de 20 heures.
Merci pour tes encouragements.
Bonne soirée

Netty20

Message  Serge Falmagne Lun 22 Avr 2019 - 2:59

Bonjour Nathalie,

Pourrais-tu donner les preuves (symptomatiques ou pratiques) de détoxination au fur et à mesure des jours ?

Idem pour les preuves d'améliorations (physiques, émotionnelles, mentales, spirituelles) ?
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Message  Netty20 Lun 22 Avr 2019 - 3:58

bonjour Serge
Je pourrais le faire bien sur, mais au vu du déroulement et des résultats de mon dernier jeûne sec de 7 jours (pas de symptômes difficiles à vivre durant le jeûne sec hormis la fatigue et un ralentissement progressif de mon énergie et aucun résultat visible) tu risques d'être déçu.
En fait désormais je fais ce jeûne sec mensuel en prévention, pour maintenir mon corps dans un état de santé optimal.
C'est au cours des jeûnes précédents que j'ai constaté des symptomes de détox (surtout des douleurs au niveau des reins durant 24 heures dans le deuxième jeûne il me semble me rappeler) et maints bienfaits durant et après le jeûne (disparition de l'asthme, système cardio vasculaire amélioré, disparition de vergetures, d'excroissances de peau).
Désormais ce que je constate c'est que mon corps s'adapte plus vite chaque fois quand il détecte que je suis en jeûne : baisse rapide de la glycémie, adaptation à l'effort (je peux marcher plus d'une heure tous les jours sans etre à l'agonie et en en tirant de grands bénéfices).
Ce qui reste encore un peu difficile ce sont les nuits, je vais voir pour celui ci s'il y a des changements. Habituellement les dernières nuits sont moins reposantes qu'habituellement, plusieurs réveils, difficulté à me rendormir, chaleur (que je parviens à faire disparaitre en prenant une douche froide).
Bref si je note des changements par rapport aux précédents (pour ceux là il suffit de remonter sur cette discussion) je l'indiquerai.
Bonne journée

Netty20

Message  Serge Falmagne Lun 22 Avr 2019 - 5:53

OK.
Quelle est la cétonémie à J3 ?
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Message  Netty20 Lun 22 Avr 2019 - 11:49

J + 2

nuit précédente presque très bonne (deux réveils, rendormie très rapidement)
ma glycémie est à 77 et ma cétonimie à 3,1.
Cet après midi j'ai marché deux heures et demi, j'ai de l'énergie, je n'ai pas senti de faiblesse, juste hate d'aller sur mon canapé au retour. Moral au top la ballade était chouette le beau temps au rendez vous et j'étais bien accompagnée.

Le fait que la glycémie n'ait pas beaucoup bougé par rapport à hier s'explique à mon avis par deux choses : comme je le disais précédemment le corps s'est adapté, il n'est plus en panique comme pour les premiers, et ma glycémie ne plonge plus aussi bas qu'au début (je crois me rappeler que je suis descendue parfois à 45 de glycémie, donc largement en hypoglycémie). Une autre explication viendrait du fait que la marche de deux heures trente constitue un stress qui vient s'ajouter au manque de nourriture et d'eau, du coup il y a probablement poussée de cortisol qui conduit à la production de glucose dans le sang. Peu importe, le principal c'est que la glycémie reste dans une fenêtre acceptable, suffisamment basse pour rester en cétose (entre 60 et 80) et pas trop basse pour éviter d'etre en hypo (en dessous de 60).
C'est le cas pour l'instant donc je suis ravie de cette évolution.
A demain pour la suite ...

Netty20

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 - Page 3 Empty J4 / 7

Message  Netty20 Mer 24 Avr 2019 - 14:40

J + 4

Nuit courte 6 heures en tout mais j'étais reposée au reveil. Je me suis réveillée une fois mais me suis rendormie rapidement.

J'ai travaillé ce matin, j'avais l'esprit clair, j'ai bien avancé, les interactions au travail étaient fluides je me sentais détendue et ouverte à la discussion, ce qui n'a pas toujours été le cas au début de mes jeûnes (sans doute du à la fatigue, à la glycémie basse et à la non adaptation).
Cet après midi marche 1h40 très agréable il faisait frais c'était facile et j'avais un bon rythme (ma glycémie ce matin était à 63, donc je n'étais pas en hypoglycémie ça aide). J'ai passé le reste de l'après midi à visionner des vidéos et à lire des articles sur le jeûne sec, c'est très motivant.
Je me sens bien aujourd'hui c'est étonnant pour un quatrième jour de jeûne sec.

J'ai prévu de travailler demain, et vu mon état je vais peut être même tenter de bosser vendredi. Je prendrai ma décision demain matin en fonction de la nuit passée et de mon état dans la matinée.

A plus pour la suite...

Netty20

Message  Serge Falmagne Mer 24 Avr 2019 - 17:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Message  Bountygong Jeu 25 Avr 2019 - 15:40

Serge a tout bien résumé !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  Netty20 Jeu 25 Avr 2019 - 15:59

Merci à vous deux Serge et Bountygong.

J + 5

Ce matin j'ai constaté que ma glycémie continue à monter, ma tension est stable.

Nuit courte (deux réveils deux douches froides) il me manquait deux heures mais ça allait au réveil. Je me suis sentie bien au boulot ce matin. En rentrant grosse fatigue je suis partie dormir une heure. J'ai bien fait j'allais beaucoup mieux après.

J'ai marché une heure trente, même si c'était agréable j'ai senti que j'avais un peu moins d'énergie qu'hier. A la fin j'avais une heure de massage qui m'attendait. Pas de bol je suis tombée sur la masseuse qui masse le plus profondément ! Je plaisante j'ai parfois eu mal, elle a une facheuse tendance à insister sur les noeuds, mais la sensation en sortant est top. Un regain d'énergie incroyable. Ca me fait un bien fou et me motive pour poursuivre.

Au retour douche glacée (je ne prends que des douches froides en jeune sec ça me fait du bien et je supporte très facilement) et canapé lecture internet. Je ne ferai rien de plus aujourd'hui, ce soir je me couche tot.

Demain au programme : boulot le matin, mini sieste, m'occuper de mon appart pour accueilir une amie, marche d'une heure et aller retour à la gare pour aller la chercher. La journée va passer vite.

Bonne soirée

A demain

Netty20

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 - Page 3 Empty fin du jeûne sec de 7 jours avril 2019

Message  Netty20 Ven 3 Mai 2019 - 14:44

Fin et réalimentation du dernier jeûne sec.

Je suis passée en snake diet à la fin du 6ème jour pour pouvoir accueillir mon amie dans un état pas trop comateux. Je n'aurais pas du aller travailler ce 6ème jour je me suis sentie fatiguée.

J'ai cassé mon jeûne le lendemain soir avec des liquides surtout et un peu de légumes cuits.

Ce que j'ai observé de différent dans ce jeûne :
- ma glycémie n'est pas descendue en deça de 60 (=hypoglycémie), c'est probablement la raison pour laquelle j'ai eu plus d'énergie cette fois ci,
- je n'ai rien constaté de différent physiquement parlant cette fois ci contrairement aux fois précédentes, le travail était donc uniquement en interne, si je constate des changements dans les semaines à venir je reviendrai sur le forum les noter.

Ce que je retiens de ce jeûne :
- désormais je ne pense pas faire de jeûnes de plus de 5 jours au plus un par mois si je le sens et si j'en ai envie, je suis en bonne santé, aucune pathologie à 53 ans, pas de médicaments, je n'ai aucun symptôme en jeûne hormis la fatigue au bout de quelques jours. Je sais désormais qu'en cas de coup dur dans le domaine de la santé, je suis capable de faire un jeûne sec de 7 jours (le précédent était sec jusqu'au bout) voire plus, avec cette base il est possible de stopper la progression de pathogènes.
- je pense en faire un un peu plus long deux fois par an au début de l'hiver et au début du printemps si j'en ressens le besoin
- j'insère dans ma routine un jeûne sec de 24 heures (le lundi),
- la prochaine fois je ne travaillerai pas au delà du 5ème jour, c'est la limite longue.
- je retiens l'idée des douches froides en jeûne sec ça fait un bien fou

La réalimentation se passe bien, progressive (controle des calories pour ne pas tout reprendre), en diète cétogène (le travail d'autolyse se poursuit). Je compte consacrer les deux mois qui viennent à reprendre mes routines sportives plus régulièrement (jogging, natation, musculation).

Bons jeûnes les jeûneurs :-)

Netty20

Message  mounina Sam 4 Mai 2019 - 11:58

Well done Nget20!
Je trouve ca bien aussi que tu puisses aller travailler jusqu’au 5eme jour.
Perds tu beaucoup de poids en 5 jours?
Bonne reprise,
M

mounina

Message  Netty20 Sam 4 Mai 2019 - 12:38

Merci Mounina

En moyenne que le jeûne sec fasse 3 ou 7 jours je perds entre 1 kilo et 1kilo 300 par jour. Les premiers jours plutot 1,3 vers la fin plutot 1.

Reprise tranquille controlée, kéto. De la marche et du jogging. Tout se passe bien :-)

Bon week end

Netty20

Message  Sommerlund Mar 7 Mai 2019 - 18:59

Bravo pour ce jeûne !

Par contre, si en jeûne sec, alors ne pas prendre de douches, ou ce n'est plus vraiment un jeûne sec. Le corps absorbe particulièrement bien l'eau par la peau en jeûne sec. C'est presque comme de boire.

Sommerlund

journal de bord jeûnes secs 5 à 7 jours - premier début dimanche 2 décembre 2018 - Page 3 Empty Jeûne sec doux versus dur

Message  Netty20 Mar 7 Mai 2019 - 19:28

bonsoir Summerland

En fait selon Filonov il y a deux sortes de jeûnes secs, le jeûne sec doux (on peut se laver les dents et prendre des douches) et le jeûne sec dur (pas de contact avec l'eau). Ce dernier n'est pas fait pour moi, en tout cas pour l'instant, puisque Filonov le préconise pour les personnes qui souhaitent guérir d'une maladie. A 53 ans je suis en pleine forme (grace à mon hygiène de vie, mon alimentation, les derniers jeûnes réalisés), je n'ai pas de maladie, ne prends aucun traitement (même pas pour la ménopause puisque je n'ai aucun symptome) et j'ai mon poids de jeune fille (53 kilos pour 1m63).

Certes vous avez raison en jeûne sec doux le corps est capable d'absorber de l'eau, mais sans commune mesure avec l'ingestion directe d'eau. J'avais fait un test à la fin d'un de mes jeûnes secs doux, j'avais passé une journée supplémentaire en suçant le matin 4 glaçons de 8 grammes chacun, soit 32 grammes (enfin millilitres). Contrairement aux jours précédents où je perdais systématiquement au moins un kilo / jour, ce jour là je n'ai perdu que 200 grammes sur la balance. Le corps qui a reçu du liquide n'a plus eu besoin de créer de l'eau endogène pour alimenter le circuit sanguin et lymphatique. Donc certes quand on se douche et qu'on se lave les dents comme je le fais (une fois par jour pour la douche et deux fois par jour pour les dents) on absorbe de l'eau, mais pas suffisamment pour que l'organisme cesse de fabriquer de l'eau endogène grâce aux triglycérides.

J'ai fait ces cycles de jeûne pour ma santé, en prévention. Si un jour j'ai besoin de faire du jeûne sec dur (pour maladie) je serai prête à le vivre, l'expérience que j'ai vécue me servira. Je pense qu'alors je me dirigerai vers un centre de jeûne, d'ici là j'espère qu'il en existera en France, sinon tant pis j'irai à l'étranger. D'après ce que j'ai lu (Filonov, Yéléna Kentish) le jeûne sec dur sans aucun contact avec l'eau est vraiment pénible. Etre dans un lieu dédié, en pleine nature, encadré, doit vraiment aider à dépasser les difficultés.

Netty20

Message  Netty20 Mar 7 Mai 2019 - 19:58

article intéressant qui évoque entre autres la différence jeûne sec doux et dur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Netty20

Message  zozo Mar 22 Déc 2020 - 5:35

Bonsoir tout Nadibole, Netty20 et tous les autres.

Bonsoir NEtty20,

Tout d'abord je vous félicite toutes les deux pour tous les récits détaillés du jeun que tu vous avez  fait. Cela motive les futurs jeuneurs  et ça peut les rassurer.
J'aimerais savoir, si tu vous allez bien aujourdhui?
Je suis entrain d'expérimenter le jeun sec grâce au 2 livres que j'ai lu et ainsi qu'a ce forum tres interessant.
Mais, je me pose qd même des questions sur le poids, et les faiblesses que j'ai durant le jeune sec.
J'ai commencé par 24h,et ça s'est tres bien passé et cela m'a enlevé une douleur au rein qui va et vient depuis des années :-)
J'ai refait un jeun sec de 3 jours, et contrairement à vous je n'ai pas tout à fait les mêmes effets.
Tout d'abord, je suis parfois tres faible avec qq étourdissements. Normal si je suis en pleine crise d'acidose ! parfois, ça va mieux, mais pas au point d'aller faire des grandes marches car j'ai le coeur qui monte tres facilement. Pourtant je suis une tres grande sportive.
Le 2 eme et 3eme jour, un peu mal à mon rein.
La respiration Wim Hof, je l'a pratique depuis 9 mois, et ça se passe bien en general mais pdt le jeun et un peu apres, l'apnée est bien diminuée. Je tiens bcp moins longtemps.
Nadibole a de la chance de bien dormir car il est vrai que les insomnies sont présentes. Pourtant je pratique pranayama, et meditation.
Je m'interroge aussi sur mon poids, car je mesure 1M68 et en debut de jeun je faisais 51kg.
Au bout du 3eme jour j'étais à 47,6.
Ds le livre de Desiré Merien, la limite inférieur de sécurité pour ma taille est de 43kg.
Je suis deja tres tres mince. Certes, j'ai encore du gras, mais je ne voudrais pas ressembler à une anorexique !!
Apres, le jeun, le 1er jour je perds encore un petit peu de poids. J'ai bcp bcp de mal à reprendre. Et c'est embêtant car si je veux refaire un autre jeune ds 3 semaines, il me faudrait qd même un peu de réserve ;-)
Vous parlez aussi bcp de cétone et de glycémie.
A quoi ça sert de mesurer tout ça??
Ce qui m'inquiete ce sont plus les reins vu que j'ai un faible à ce niveau là.
Ils disent ds les livres que les reins se réparent donc je fais confiance, mais bon, j'ai juste un peu peur ;-)
J'ai fait une prise de sang juste apres le jeun sec.
J'ai fini mon jeun le soir a 18H et j'ai bu de l'eau l'eau chaude. ensuite, j'ai bu 2 tasses de bouillon le soir et analyse le matin. Nickel, rien d'anormal :-)
Donc, je me dis que je peux faire un jeun de 3 jours voir 5 sans avoir trop de probleme.
Dans le livre de Michel Deladoey Filonov dit qu'il ne faut surtout pas prendre de jus de coco ni de citron à la sortie du jeun. Je vous le dis car je lis souvent sur le forum des jeuneurs sortir à l'eau de coco. Je pense que c'est à cause de Thierry Casasnovas qui le dit ds ses videos.
Faut pas oublier qu'il n'est pas médecin !
Le docteur Filonov cite "n'utilisez jamais de jus, ni citron, ni eau de coco, qui vont avoir pour action de nourri la flore pathogène avec le risque de créer un SIBO (pullulation bactérienne du grêle )."
Faut pas oublier qu'il n'est pas médecin !
Mais que le docteur Filonov à 30ans d'expérience ;-)

Si vous pouviez m'éclairer un peu....ce serait sympa pour que je puisse refaire un autre jeun sec de 3 jours.
Il faut que je relise mes livres....pour mieux tout comprendre.
Merci et bonne journée à tout le monde.

zozo

Message  Sommerlund Mar 22 Déc 2020 - 6:41

zozo a écrit:Bonsoir tout Nadibole, Netty20 et tous les autres.
Vous parlez aussi bcp de cétone et de glycémie.
A quoi ça sert de mesurer tout ça??

C'est pour ceux qui ne font pas entièrement confiance à leur corps.

Pour moi le corps est un miracle de création, et d'intelligence, je n'ai donc pas besoin de mesurer quoi que se soit en jeûne. Enfin, je comprends que ça peu en rassurer certains.
Malheureusement ça peu tout autant en inquiéter d'autres, alors qu'on devrait savoir qu'en jeûne le corps travail toujours pour revenir à l'état de pleine santé, et qu'il ne faut pas s'inquiéter de diverses valeurs en cours de route.

Sommerlund

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3