Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo AliExpress : 6€ de remise dès 45€ d’achat sur tout ...
Voir le deal

Mes jeûnes secs

Aller en bas

Mes jeûnes secs Empty Mes jeûnes secs

Message  Fred33 le Ven 11 Jan 2019 - 17:31

Bonjour à tous,

J'ouvre un seul topic pour tous les jeûnes que j'ai l'intention de faire.


Après une lecture extensive du forum l'an dernier (section jeûne hydrique), j'avais tenté un jeûne hydrique de 5 jours, qui ne m'avait pas trop réussi (faim tout le temps), après quoi je n'avais pas donné suite. L'événement le plus notable avait été une grosse crise de tachychardie à l'épuisement des réserves de glycogène, qui s'était calmée à l'ingestion d'une gorgée de jus de fruit.

Le soir de Noël (avant le réveillon, bon timing...), suite à des problèmes digestifs, et de sérieux problèmes d'insomnie (pas de stress ni rien, plutôt les antennes-relais qui constellent notre beau pays) j'ai commencé à pratiquer de l'intermittent 36/12, ce qui m'a bien réussi. J'ai fait 3 périodes de 36h en jeûne hydrique, 3 en jeûne sec et 2 avec ingestion minimale de calories pour comparer. Donc 16 jours, au cours desquels 8x36h de jeûne. La digestion va mieux et l'insomnie s'est un peu améliorée.
Vu que ça se passait bien, la lecture du livre de Dr Filonov (du moins ce que j'en ai compris avec la traduction pourrie) m'a convaincue d'aller plus loin, et j'ai voulu essayer 60h.

Ça n'a pas si bien commencé, parce que la veille j'ai quand même beaucoup mangé (ayant pris l'habitude de manger pas mal les jours de refeed, histoire de ne pas perdre du poids trop vite). En prévision, j'ai aussi bu plus qu'à l'accoutumée, notamment avec un jus de légumes de 30cl et un jus d'orange de 25cl. Plus de l'eau et de la limonade (je sais, c'est pas bon). Mon dernier repas était fait de fruits et légumes (mais à 16h j'avais mangé des moules frites en quantité modérée).
Quoi qu'il en soit, au moment de commencer j'avais déjà soif malgré les jus que j'avais bu peu de temps auparavant. Tout ce que j'avais bu la veille au soir, je l'ai pissé pendant la nuit, au moins un litre... Je me demande bien pourquoi. Du coup j'ai eu soif tout le temps le 1er jour. Ça allait mieux au réveil du lendemain (après 36h), là j'ai eu une journée très facile. Mais ça a empiré au bout de 45h (à l'épuisement des réserves de glycogène). J'ai reconnu les symptômes de l'année précédente en moins fort, rythme cardiaque un peu perturbé. Un mal de tête léger est apparu, et bientôt mes urines qui s'étaient raréfiées sont redevenues plus abondantes et claires, ce qui me fait penser que j'attaquais le stock de gras. Toute la nuit j'ai eu super soif, au matin j'avais bien chaud. J'ai décidé de stopper à 13h comme prévu. En effet je pense que j'ai une déshydratation chronique comme d'autres dont j'ai lu les témoignages (je reçois demain la balance à impédancemètre pour vérifier). De plus mon corps n'est pas encore très performant à casser le gras, je sentais en permanence un léger stress cardiaque.

A la réalimentation, j'ai eu une mauvaise surprise. Je ne m'en doutais pas vu qu'après 5j de jeûne hydrique je n'avais eu aucun problème. Donc là j'ai pris une petite gorgée d'eau. 5mn plus tard j'ai pris une petite gorgée de jus de pomme diluée avec un peu d'eau (vraiment petite, genre 1 ou 2cl) et je suis remontée dans ma chambre. Et là grosse crise de tachycardie, coup de chaud monstrueux, hyperventilation pour essayer de calmer le coeur, crise de tétanie en conséquence... au bout de 2mn j'ai rendu le peu que j'avais bu avec une grosse quantité de bile, après quoi ça s'est calmé. Je me suis recouchée 1h30 sans rien boire, et puis je me suis relevée pour boire un peu, manger une mandarine, boire 25cl de bouillon pas trop salé, tout allait bien. Mon estomac était reparti.
A la réflexion je pense que le jus n'était pas une bonne idée, car il n'y a pas de salive qui va avec, et le corps est complètement surpris. Si j'avais essayé avec la mandarine en recrachant la pulpe, je pense que je n'aurais pas eu un tel problème, ça aurait fait comme du jus mais avec de la salive. Il faut dire que je suis très habituée aux agrumes, je bois un jus d'orange par jour depuis 1 an, alors que je mange peu de pommes. J'ajoute que la première gorgée d'eau m'a parue fort indigeste, j'aurais dû me méfier.
Je soupçonne que l'eau plate n'est pas forcément l'idéal pour se réalimenter, non ?

Pour ceux que ça intéresse, au niveau des paramètres :
53kg la veille au soir avant de boire beaucoup
52,5kg à la fin du jour 1
51,6 fin du jour 2
50,9 à 60h
Je n'avais qu'une bandelette de glycémie : 75 au bout de 40h. J'en ai re-commandé.
Je vais recommencer mardi, en espérant partir un peu moins déshydratée (j'ai lu dans des posts que le jeûne sec permet d'améliorer le problème), peut-être aussi que le corps sera un peu mieux adapté. Je me dis que si je suis à 54% comme d'autres (voire moins), et que j'arrive avec des jeûnes progressifs à monter à 60, ça fait 3L et avec ça on gagne 3 jours, auquel cas il doit devenir possible de jeûner 6j. En tous cas, là ça aurait été strictement impossible. Je vais aussi essayer de m'en tenir aux fruits et légumes la veille.
Donc à partir de lundi minuit, je retente : objectif 72h, ou plus si les sensations sont meilleures, mais dans tous les cas j'arrêterai à 84h, pour éviter d'avoir de trop mauvaises surprises. Le but serait d'arriver graduellement à 5j. Passer la 2è crise acidotique semble en revanche un objectif plus difficile. On verra.

D'après ce que j'ai compris du bouquin de Filonov, le corps s'adapte, apprend à garder mieux ses fluides, il dit même que si on s'abstient de douche et de brossage de dents, il apprend à capter l'eau par l'air. Bref, je vois les choses à long terme, parce que là j'ai vu que même si ça s'est plutôt bien passé, ça peut mal tourner d'un coup.

Je remercie tous ceux et toutes celles qui postent leur témoignage, ça m'a évité de flipper malgré la soif. Je me disais que si leur pourcentage d'eau augmentait avec les jours, c'est qu'on ne risque a priori pas la déshydratation. J'ai vu que c'est arrivé à Patrick Dupré, mais bon à 73 ans, c'est déjà plus délicat. Il aurait été intéressant qu'il ait une balance qui mesure ça, pour voir si ça lui aurait indiqué le problème.

Fred33

Messages : 46
Date d'inscription : 11/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes secs Empty Re: Mes jeûnes secs

Message  Bountygong le Sam 12 Jan 2019 - 2:49

La seule chose que j'ai retenue sur la réalimentation/réhydratation en jeûne sec est qu'il valait mieux commencer par de l'eau physiologique : l'eau des fruits et des légumes. Au bout de trois jours et quelques de jeûne sec, j'ai mangé des agrumes, et je n'ai eu aucun souci. En été je tenterai le concombre. Certains prennent de l'eau de coco.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 735
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes secs Empty Re: Mes jeûnes secs

Message  Fred33 le Sam 12 Jan 2019 - 11:25

Merci pour l'info.

Sinon je viens de tester 2 balances à impedancemetre autour de 80 euro, c'est absolument n'importe quoi, ça le donne 10% de masse grasse, 70% d'eau... Pour être montée sur une balance professionnelle il y a un an, je sais que j'ai autour de 20% de MG, pour l'eau je ne me souviens plus. En plus, ça n'affiche évidemment pas le même poids d'une minute à l'autre. Bref, je ne vois pas comment trouver du matériel fiable en dehors du matériel medical professionnel (plus de 1000 euros, donc). C'est bien ennuyeux.

Fred33

Messages : 46
Date d'inscription : 11/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes secs Empty Re: Mes jeûnes secs

Message  Bountygong le Sam 12 Jan 2019 - 13:23

J'ai laissé tomber l'idée de la balance à impédencemètre : mensurations et poids quand j'y pense...
Tu vas renvoyer le matériel j'imagine ?
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 735
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes secs Empty Re: Mes jeûnes secs

Message  Fred33 le Sam 12 Jan 2019 - 14:15

Oui je vais la renvoyer, et rapporter l'autre chez Darty. L'idée m'avait intéressée, parce que j'ai vu que d'autres avaient de telles balances, qui semblaient fonctionner, et ça me semblait bien de connaître son taux d'hydratation et de graisse au jour le jour, ne serait-ce que pour savoir à quel moment on a refait ses réserves de graisse. Et comme je sais que les balances pro marchent assez bien, je me disais que peut-être les balances amateurs seraient moins fiables mais quand même correctes. Mais en fait ils se foutent du monde, je ne comprends même pas comment ils arrivent à en vendre.

Fred33

Messages : 46
Date d'inscription : 11/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes secs Empty Re: Mes jeûnes secs

Message  Fred33 le Sam 26 Jan 2019 - 10:42

2è jeûne sec (69h)

Voici le résumé de mon 2è jeûne sec qui s'est mal fini à cause d'une crise de tachycardie (un problème que j'ai attrapé il y a 2 ans semble-t-il avec l'exposition aux hautes fréquences, antennes-relais et téléphones portables)

jour 1

0h00 (début) : 52,9kg / FC 48
14h00 : 1300ml urine
17h00 : glycémie après promenade : 89

jour 2 :

0h00 :  250ml urine / FC 48
12h00 : 170ml urine - 51,3kg.
15h00 : glycémie 80
16h30 : glycémie après 3km marche : 88
21h00 : 90ml urine

 
jour 3 :

12h00 : 360ml urine
   glycémie 65
   50,1kg
16h30 : glycémie après 2km marche : 77

Arrêt à 21h tachycardie (160-170). Glycémie 71 - 49,6kg.

 

Comme on le voit tout allait bien, sauf que voilà, d'un coup tout est allé très mal. J'étais dans mon lit et le coeur est monté comme si je venais de faire un sprint, avec un pouls très fort en plus. J'ai été bien inspirée d'arrêter le jeûne ici, ce qui m'a pris 2h pendant lequelles le coeur tentait régulièrement de remonter aux alentours de 150. Après vérification ça n'était pas une crise d'hypoglycémie.

Le lendemain, après avoir encore peu bu, je reçois ma balance à impédancemètre (j'ai acheté un modèle pro à 2 fréquences parce que l'examen des données d'autres personnes avec des modèles grand public m'a convaincue que c'était parfaitement fantaisiste, notamment au niveau du % de gras)

J'obtiens les données suivantes :

          14h00 : 49,7kg - eau 26,2kg (52,7%) - gras 8,3kg (16,7%)

Le lendemain mon poids remonte à 51kg - eau 27,2kg et dans les 6 jours suivants, plus rien n'a bougé.
Au final j'ai perdu 1,5kg de gras que je ne suis pas près de reprendre. Autrement dit, le jeûne sec c'est terminé pour un bon moment. Rendez-vous dans la rubrique "jeûne hydrique"...

Fred33

Messages : 46
Date d'inscription : 11/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes secs Empty Re: Mes jeûnes secs

Message  Bountygong le Sam 26 Jan 2019 - 11:44

Ces jeûnes secs, même interrompus, n'auront pu que t'aider, ne serait-ce qu'à passer plus vite en cétose.
Peut-être faudrait-il consulter ton médecin par sécurité à propos de cette crise de tachycardie ?
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 735
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes secs Empty Re: Mes jeûnes secs

Message  Fred33 le Dim 27 Jan 2019 - 11:32

Oui tu as raison, c'est toujours utile, sauf que je me serais bien passée de perdre 1,5kg...
Pour le médecin, mon précédent médecin ne croyait ni à l'intolérance au gluten, ni à l'électro-sensibilité. Et maintenant j'ai déménagé dans ce qui se trouve être une sorte de désert médical (même SOS médecins ne se déplace pas). En même temps, ça n'est pas comme si ça pouvait changer quelque chose. Quoiqu'on puisse me dire (et je suis de plus en plus persuadée que le problème est à l'estomac, pas au coeur), ça ne changerait pas mes convictions ni mon comportement. Je ne prendrai aucun médicament allopathique, et je suis décidée à me guérir par le jeûne (hydrique pour le moment), en suivant les signaux envoyés par le corps. Il y a des critères précis pour arrêter un jeûne. Et si je dois arrêter je recommencerai.
Je crois à l'adage :"Ce que le jeûne ne peut guérir, rien ne peut le guérir".

Fred33

Messages : 46
Date d'inscription : 11/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes secs Empty Re: Mes jeûnes secs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum