Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  Nadibole Mar 1 Mar 2022 - 11:16

Bonjour,

Depuis un certain temps, j'ai dans un coin de ma tête de faire un jeûne sec et à l'eau jusqu'à Pâques avec
une phase de réalimentation comprise. Cela tombe bien car demain c'est le début du Carême. Jésus a jeuné 40 jours. Donc, j'ai arrêté toute nourriture et eau depuis midi. Les premiers jours seront secs et sans contact avec l'eau et graduellement j'utiliserai de l'eau pour me laver, brosser les dents... mais sans boire.

Théoriquement, je ferai :
5 jours de jeûne sec sans contact avec l'eau
3 jours de reprise alimentaire )
3  jours de jeûne sec au contact avec eau )
Jusqu'à Pâques.

Le jeûne sera essentiellement fait au repos avec de la marche en forêt, parc, plage, au quotidien, faire un peu de vélo, salle de sport. Le but de ce jeûne est préventif afin de conserver une bonne santé.

Je ne mettrai aucun paramètre physiologique.

Je rappelle que je suis végétalienne.


Dernière édition par Nadibole le Lun 7 Mar 2022 - 11:03, édité 5 fois
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  Bountygong Mar 1 Mar 2022 - 13:23

Bonjour Nadibole,
ravie de te relire.
Je te souhaite le meilleur jeûne possible.
Bonne soirée.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  bonzai Mar 1 Mar 2022 - 15:21

Je te souhaite du courage pour accomplir ton jeûne ; pour ma part je vais me contenter de jeûner demain et chaque vendredi de carême et en faire un plus classique par la suite...
On attend ton retour avec plaisir...
bonzai
bonzai

Messages : 118
Date d'inscription : 10/06/2018
Age : 68
Localisation : Île de France

http://www.b-a-r-f.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  Nadibole Mer 2 Mar 2022 - 3:53

Bonjour Bountygong,

Je suis également ravie et merci.
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  Nadibole Mer 2 Mar 2022 - 3:56

Bonjour Bonzai,

Bonne journée de jeûne.
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  zozo Jeu 3 Mar 2022 - 14:20

Bonsoir,
j'ai commencé un jeune sec sans contact avec l'eau
J'en suis à mon deuxième jour et l'après midi a été faite au canapé car très faible. Ce soir aussi, impossible de faire du yoga. Je pense que je fais une petite crise d'acidose. ça ira mieux demain ;-)
Le matin, petite marche et les montées sont difficiles comme d'hab.

Je fais un jeune pour faire passer mes douleurs articulaires que j'ai depuis 1 mois.
Cela fait 1 an et 3 mois que je pratique.
Moins motivée cette fois ci, mais j'aimerais ne plus avoir de douleur. Donc je n'ai trouve que cette therapie et je compte faire un jeune sec de 3 ou 5 jours suivant mon ressenti....

Bonne soirée

zozo

Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 58
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  Nadibole Ven 4 Mar 2022 - 7:42

Bonjour et bon jeûne Zozo.
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  Nadibole Ven 4 Mar 2022 - 7:52

Bonjour,

Les observations de mes 3 premières journées en jeûne sec et sans contact avec l'eau.

1er jour : Bien dormi. Aucun problème. Gargouillis de mon ventre dans l'après-midi.
J'urine même sans boire. Sieste. Repos toute l'après-midi. Lecture. Vidéo. Gainage. Respiration. Glycémie en baisse.

2ème jour : Nuit mitigée et réveillée à  2h30 du matin. Perte de poids en un jour de 2.5 kg (eau et graisse). Glycémie légère hausse. Graisse corporelle en baisse. Repos. Pas de sortie.

3ème jour : Réveillée à 2h30 du matin en sueur, trempée, accompagnée de nausées, comme des envies de vomir. C'était très désagréable. Je me suis rendormie jusqu'à 7h45. Je suis en période de crise d'acidose.
La salive est toujours présente et brossage à sec de mes dents.

Hier après-midi, j'étais en ébullition de la tête surtout puis tout le corps. J'ai compris à ce moment-là que la crise d'acidose avait commencé au 2ème jour. Je ne suis pas sortie de chez moi depuis deux jours car je n'en avais pas envie. De plus, je me dis que si je suis au repos, il y aura un maximum de nettoyage vers mes organes.
Mes urines ont été claires les 2 premiers jours et au 3ème jour, je constate qu'elles ont foncé un peu. Le travail des reins et des surrénales c'est renforcé.

Au quotidien, je pratique :
La cohérence cardiaque
Massage des pieds avec un Shiatsu 30'
Yoga, gainage, étirements
Brossage à sec
Lecture et vidéo sur le jeûne sec.
Pour ce 3ème jour, je continue à rester au repos. Je verrai demain si j'ai envie de sortir.
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  zozo Sam 5 Mar 2022 - 13:37

Bonjour Nadibole,

On dirait que tu fais une bonne crise d'acidose !!Ds les livres sur le jeunes sec , ils disent qu'il faut bouger un peu SI peu pour éliminer l'acide.
Perso, ma crise d'acidose s'est produite entre 36 et la 60eme heure. J'étais KO et je me suis reposée.
Aujourd'hui, c'est al fin de mon 4 eme jour . J'ai pu marcher 10 km environ. Les montées sont evidemment impossible.
J'ai fait du yoga jusqu'a hier mais la pas possible car j'ai le coeur qui s'emballe vite. Donc, pranayama.

Mes urines sont assez clair (jaune d'or) avec un peu de sédiments au fond (ça voit qd tu laisses reposer)
Je fais aussi un jeune sec sans contact avec l'eau.
Mais ptt demain, je me baignerais ;-)
Car j'ai trop envie d'eau !!

demain sera mon 5eme et dernier jour. C'est efficace les jeunes sec, mais c'est qd même un peu dur.

Bon courage à toi aussi...

zozo

Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 58
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  Nadibole Dim 6 Mar 2022 - 4:21

Bonjour Zozo,

Bravo pour ton jeûne sec.
Pour ce qui me concerne, je pense qu'il est préférable de rester un peu tranquille chez moi et ne pas trop sortir afin d'avoir un maximum de nettoyage vers mes organes. En effet, lorsque tu marches, ton énergie se dirige ailleurs que le nettoyage profond, c'est pour ça qu'il est moins efficient. Bon, hier je suis allée faire une petite marche de 3,5 km. Je pense en faire autant aujourd'hui.

J'en suis à mon 5ème jour et je vais passer au contact de l'eau ce soir. Donc douche, boire un peu d'eau, brossage des dents  durant 5 jours. Les 5 derniers jours seront destinés à boire du jus d'herbe d'orge, des jus de légumes verts sans fruits dilués avec de l'eau, bouillons, pour la réhydratation et les minéraux. Par la suite, je rajouterais des légumes cuits à la vapeur et des feuilles vertes. En fait, j'y vais progressivement... voilà

Quelle sera ta reprise alimentaire ?
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

zozo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  zozo Dim 6 Mar 2022 - 5:27

Bonjour Nadibole,

Interessant ce que tu dis sur l'effet que ça fait que de rester tranquille chez soi pour que ton énergie se dirige plus sur les organes.
C'est bien tu écoutes ton corps. Moi aussi, si je suis vraiment KO , je ne vais pas me forcer pour aller marcher.
Mais le russe Filonov dit dans son livre que c'est bien de marcher au moins 10 km par jour. C'est surement pour éliminer l'acide qui se cree ds le sang et pour mieux dormir (?)
AS tu lu son livre. Il est hyper interessant et très complet.

Aujourdhui est mon 5eme jour et je vais surement arrêter ce soir, car toutes mes douleurs ont disparu :-)
Pour mon 5eme jour, je vais reprendre concat avec l'eau et surement me faire un bon bain en riviere froide. (je pratique la methode Wim Hof)
D'habitude qd je jeune, je me baigne tous les jours en eau froide ou glacée mais cette fois ci, j'ai voulu essayer le jeune sans contact avec l'eau. Je n'ai pas vu la difference. Ptt plus efficace (???)

Pour ma reprise alimentaire, ce sera de l'eau tiède de source pdt 1h, puis des bouillon à base de chou vert, betterave, carotte et oignon à volonté mais pas trop qd même ;-) + ptt du kefir. Filonov dit qu'il faut des protéines végétales à la sortie du jeune sec et préconise le cocktail Bolotov mais je n'en ai pas, et donc je prend du kefir à la place.
Je trouve que l'eau n'hydrate pas bcp.
Puis, je vais me faire ds l'après midi une énorme casserole de fruits secs trempées ds l'eau et bouilli pdt 1 h. IL faut boire le jus de cette compote. C'est TROP TROP BON.....miam miam :-))))
Le 2eme jour de reprise, legume vapeur ou soupe, avec un peu de kefir.

J'ai fait pas mal d'erreurs par le passé. Mangeait trop de soupe, et je gonflais à nouveau :-(
Donc, faut pas que je mange trop à la reprise.
A force de faire des erreurs on apprend ;-)

Te souhaite une bonne journée


zozo

Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 58
Localisation : corse

Nadibole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  Nadibole Dim 6 Mar 2022 - 6:16

Je n'ai pas lu son livre car je le trouve très cher 90 €. Mais j'ai regardé ses vidéo sur YouTube. Il parle de la fameuse compote de fruits secs que j'aimerais expérimenter. Que prends-tu comme fruits secs et en quelle quantité  ? Est-ce que tu manges les fruits secs après sa cuisson ?  Pour ma part, je ne m'y risquerais pas car trop de sucre concentré, il y aura inévitablement un pic d'insuline et peut-être un malaise vagal. Faut faire très attention !

Par contre, j'ai acheté le livre de Yéléna Kentish  sur le pouvoir du jeûne. Il est différent.

Je vis à Marseille et l'eau n'est pas assez froide pour une sortie de jeûne. Je me contenterai d'une douche froide comme à mon habitude.

Par contre, je dors très bien depuis le 4ème jour sans problème et beaucoup, minimum 9 h.

C'est du kéfir de lait que tu prends ? J'en ai pris une fois et j'ai eu des crampes abdominales. J'ai arrêté ! Sans doute que je n'y suis pas habituée.

En fait, ta reprise alimentaire est basée sur le protocole du Docteur Filonov ?

Bon dimanche également.
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  zozo Dim 6 Mar 2022 - 16:06

Bonsoir Nadibole,

ça y est je prends mon premier verre d'eau tiède. Je n'ai pas trop envie d'aller sur le net mais je voudrais te répondre.
Oui le livre est cher en papier mais je l'ai acheté en e-book à 30euros; c'est une tres tres grande source d'information. Tu devrais l'acheter si tu fais souvent des jeunes sec.

Pour répondre à tes questions :
Oui ma sortie est basée sur le protocole de Filonov car c'est lui l'expert.
Pour les fruits secs, je ne sais pas la quantité mais j'en mets pas mal : figue sèches, baie de goji, abricot sec, pruneau, raisin sec ds au moins 1 litre d'eau. puis je laisse mijoter 1 heure minimum. Je bois juste le jus. C'est SUCCULENT ; un vrai délice. ET une nana qui a fait le jeune avec Filonov m'a dit qu'elle avait le droit d'en boire à volonté !!!! Comme tu dis c bizarre car c'est sucré mais bon. En tous les cas ça me réussit bien.

oui, je prends du kefir de lait car les autres il y a du sucre et je vais essayer de bannir vraiment le sucre.

Donc, ce soir c'est de l'eau tiède. ET ptt un tout petit peu de bouillon car je trouve que l'eau ne rehydrate pas bcp.

Aujourdhui, j'avais pas trop la pêche. Mais je suis allée me baignée en rivière et c'était vraiment trop l'EXTASE !!!! LE PUR BONHEUR avec une eau à 8 degré. ET ensuite, ça allait bcp mieux.
Finalement, je ne ferais plus de jeune sec sans contact avec l'eau.
Je prefere des bains ds les eaux froides ou glacés ; c'est plus facile de jeuner. Normal , ça apporte de l'eau au corps ;-) !!!!
Tu devrais essayer les bains d'eau froide en riviere. je suis sûre que tu peux en trouver derrière Marseille ;-)

Je te souhaite une bonne reprise.
Bonne soirée

zozo

Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 58
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  Nadibole Lun 7 Mar 2022 - 10:27

Bonjour Zozo,

Je te souhaite une bonne reprise alimentaire.
Pour ma part, je préfère me passer des fruits secs même si l'on boit que le jus qui est très très sucré. Pic d'insuline énorme.
Je suis étonnée de ce qu'il propose ! Par ailleurs, mettre des carottes et betteraves pour le bouillon c'est tout aussi sucré et je préfère choisir d'autres légumes gorgés de minéraux sans apporter autant de sucre.

Pour le kéfir sans sucre c'est ok. (Bonnes bactéries)
Je préfère manger des légumes crus lacto fermentés, car c'est pourvu de bonnes bactéries. De plus, je n'ai aucun problème aux intestins. Ça ne convient pas à tout le monde.

Je ne pense pas acheter le livre, car on ne m'en a pas dit du bien.

Je vais persévérer dans mon jeûne jusqu'à Pâques, en faisant 3 jours de jeûne sec mais au contact de l'eau et 3  jours de réalimentation. C'est pourquoi, j'ai modifié mon programme. Hier, j'ai commencé ma reprise alimentaire sur 3 jours.

Bonne continuation.
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Bountygong et zozo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  zozo Lun 7 Mar 2022 - 12:29

Bonjour Nadibole,


Merci pour ton retour. C'est tjrs interessant de voir comment les autres se sentent à la sortie du jeune, bien que chacun est different.
Oui, moi aussi je suis étonnée qu'il fasse une sortie avec ces fruits secs cuits et des légumes sucrés aussi(bizarre).
Ptt que c'est à cause de ça que je gonfle pas mal à ttes mes sorties de jeunes. Mais comme j'ai des problemes d'intestins (tjrs ballonnée), je me dis qu'il faut que je suive à la lettre les consignes.
Bonne idée ou pas , je ne sais pas (????)
Je vais ptt changer mes legumes et prendre comme tu dis, des legumes à feuilles vertes. ET prendre mes legumes lacto fermentes que j'ai fait moi même cet hiver. Tu as raison ;-)
Et ne pas trop boire ce liquide sucré, même si c'est trop trop bon ;-)
Depuis ce midi, j'ai un léger petit de tete. Ptt est ce du à trop de bouillon (??)
Ce n'est pas la première fois que ça me le fait.

Apparemment tu as des problèmes d'intestin par le passé(?)

Je ne suis pas sûre de comprendre.
Tu veux refaire 3 jours de jeunes secs ds 2 jours?
ET tu as fait un jeune sec de 5 jours comme moi (en même temps)
On me dit tt le temps que je fais trop de jeunes sec, mais on dirait que tu es pire que moi !!!
Si tu n'es pas malade, pas de symptômes quelconques, pourquoi, encore faire subir du stress à ton corps???

Je suis étonnée qu'on ne te dise pas du bien du livre de Delanoey car il y a vraiment bcp d'infos. Mais bon.....(??)

Je ne sais pas si tu vis en ville, mais les jeunes secs en ville, c'est vraiment pas conseillé à cause de la pollution de l'air. MAIS je suppose que tu sais deja ca (???)
Le reprise est tjrs le plus difficile et je me demande si je fais tjrs bien ou pas (??)

Espérons que mes douleurs ne reviennent pas .....

Bonne soirée









zozo

Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 58
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  Nadibole Lun 7 Mar 2022 - 13:35

Non, je n'ai pas de problème aux intestins auquel cas j'aurais évité de manger cru.

Je me lance un défi à moi-même avec ce jeûne long jusqu'à Pâques. 3 jours de jeûne avec contact de l'eau et 3 jours de reprise alimentaire. 47 jours.

Personnellement, je pense que ton mal de tête vient du sucre. A la sortie d'un jeûne, il y a longtemps, j'avais fait un malaise vagal, perte de connaissance, à la suite d'un jus de betterave orange. Je m'en souviendrais et ne recommencerai plus avec la reprise alimentaire sucrée sur plusieurs jours. Je ne mange rien de sucré hormis les fruits.

Je pense que tes ballonnements sont sans doute dû au sucre, trop de sucre d'ailleurs, notamment des fruits secs ! C'est sûr tu vas grossir et gonflé de plus, comme tu as privé tes cellules de carburant durant 5 j, elles vont se jeter dessus et en réclamer encore et encore.

J'ai repris l'alimentation avec de l'eau tiède d'abord puis du kéfir et légumes lacto fermentés et tout c'est très bien passé. J'ai dormi comme un bébé.
Aujourd'hui, à midi légumes crus et feuilles vertes, cresson avec citron gingembre curcuma frais.
Ce matin, je suis allée à la salle de sport durant 2 h. J'avais beaucoup d'énergie et aucune douleur.

Depuis que je bois à nouveau, j'élimine beaucoup car beaucoup de sédiments, c'est trouble. Je vais continuer à contrôler. Mes reins éliminent bien et je me dis qu'il faut persévérer.

Je pense que ce long jeûne, je le ferai qu'une fois cette année et ça tombe bien car c'est en période de Carême. Je ne l'ai pas choisi, c'est une coïncidence. Mais j'en suis ravie.

Je me sens super bien et donc je vais réintégrer mes activités sportives.

Je n'habite pas au centre-ville mais plutôt près de la mer et parc et loin de la ville 10 km. Je suis pas loin des calanques pour faire des randonnées.

Je vais aussi réintégrer des jus de légumes épinards, blettes, concombres, céleri, etc pour avoir un maximum de micro nutriments, en plus de légumes à la croque. Produits lacto fermentés...

Les fruits arriveront bientôt car pour le moment ce n'est pas ce dont j'ai envie. Je suis restée indifférente au magasin, j'en bavais même pas. Ça prouve bien que mon corps n'en voulait pas pour le moment. Je m'écoute beaucoup et ça fonctionne bien.

Bonne soirée
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

zozo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  zozo Lun 7 Mar 2022 - 16:04

Bonsoir Nadibole,

Interessant tes commentaires et j'en prends note. Je vais donc réduire le sucre pour voir la difference. Tu as ptt raison.
Il est clair que mes legumes lacto fermenté passent tjrs super bien et je me sens moins gonflée qu'avec la compote de liquide.
OU alors j'en mange trop (??)
Ce soir épinard, oignon et de la patate douce !!! (encore du sucre)
Je vais essayer de suivre tes conseils ;-)

TU vas faire 47 jours de jeune !!! Faut faire attention avec les défis perso. ça peut nuire !
Si je comprends bien tu vas faire 3 jours de chaque pdt 47 jours?????!!!!
Drôle de défi !
Ds le livre il parle qu'on peut faire un jeune sec de 3 jours tous les trimestres.

Je fais pas mal de sport et qd je jeune je ne peux plus en faire (à part la marche sur du plat à cause de manque de souffle)

QD on fait des jeunes comme ça, le sport reste un peu à côté vu la déshydratation que le corps subit.
Je me suis fait une tendinite comme ça à la sortie d'un jeune qui a duré 2 mois ! Donc à la sortie du jeune faut faire attention de ne pas trop forcer.
Mais comme tu n'es pas une debutante ds le jeune sec, je suppose que tu sais tout ça.
C'est pour les autres qui nous lisent que je previens ;-)

A la sortie d'un jeune sec de 5 jours, je ne peux pas faire de sport trop intense à part marcher ptt 10 ou 15kms.
Sinon, le coeur monte si je fais un autre sport. Pas toi????
Qu'as tu fais comme sport aujourdhui?

Ds son livre les fruits frais à la sortie d'un jeune sont à proscrire .
ET pourquoi donc il conseille de la compote de fruits liquide ???!!!
Bah va savoir....
On tous les cas, je ne prendrais pas à mon prochain jeune.

je te souhaite une bonne soirée et au plaisir de te lire


zozo

Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 58
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  Nadibole Mar 8 Mar 2022 - 4:23

Bonjour Zozo,

Nous réagissons tous différemment dans différentes situations. Ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour toi et vice-versa.

Marcher 10 km voire 15 km durant un jeûne sec est peut-être bon pour toi, mais pour moi non. Trop fatiguant et perte d'énergie sachant que j'ai un bon sommeil sauf les 2 voire 3 premiers jours. Je préfère une marche de 3 à 4 km mais pas davantage et pas tous les jours, afin d'orienter l'énergie vers le nettoyage de mes organes et pas mes jambes.

Ce qui est paradoxal et peu crédible à  mes yeux c'est qu'il proscrit les fruits et autorise le jus des fruits secs  à volonté sachant que c'est hyper sucrée et déclenche un pic d'insuline majeur. Ça je ne le ferai jamais.

La reprise du sport se fait progressivement et hier, 2ème jour de la reprise alimentaire, je suis allée à la salle de sport sans trop forcer et ça m'a fait beaucoup de bien et ce durant 2 h. J'ai aussi fait du cardio doux qui est de la marche rapide avec une pente de 15%, 30 mn, mon cœur ne s'est pas emballé. J'ai aussi fait du gainage des abdos et étirements et la fin de séance c'est très bien passé. Le sport c'est au cas par cas, faut savoir s'écouter. Ne pas faire n'importe quoi aussi.

En effet, je pourrais revenir sur les 3 jours de jeûne et 3 jours de réalimentation jusqu'à Pâques à 2 voire 1 jour par intermittence ou même un repas par jour si le besoin s'en faisait sentir. Je ne suis pas figée sur l'idée.

Dans le livre de Yéléna Kentish (le pouvoir du jeûne), il l'est proposé afin d'habituer ton corps à jeûner jusqu'à 5/5 pendant un mois c'est un exercice à faire mais c'est difficile à ce qui paraît. Après si je perds trop de poids, j'arrêterai et ce n'est pas mon but majeur. Il est vrai qu'un repas par jour est aussi un bon exercice sans pour autant stresser mon corps. A réfléchir, peut-être que j'irai dans cette voie plutôt  ; un repas au lieu de deux jusqu'à Pâques. Je pense que c'est ce que je vais faire. Je souhaite garder la forme et surtout ne pas m'affaiblir physiquement.

Par contre, je garde cette idée en tête de faire en alternance 3/3 ou 2/2 en alternance lors d'un prochain jeûne sec pendant un mois.

Je pratique la course à pied et en compétition pour mon grand plaisir ; vélo occasionnellement ; salle de sport pour le renforcement musculaire ; randonnées (l'an passé, j'ai fait le Tour du Mont Blanc en groupe avec un guide). C'était vraiment sympa ! Sinon, j'ai fait pas mal de glaciers en montagne en rando.

Que pratique-tu comme sport ?

A compter de ce jour, je ferai un seul repas par jour jusqu'à Pâques. C'est mon nouveau protocole durant 47 jours et je ne changerai plus rien.

Très bonne journée.
Au plaisir !
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Bountygong et zozo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  zozo Mar 8 Mar 2022 - 5:18

Bonjour Zozo,

Nous réagissons tous différemment dans différentes situations. Ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour toi et vice-versa.

Marcher 10 km voire 15 km durant un jeûne sec est peut-être bon pour toi, mais pour moi non. Trop fatiguant et perte d'énergie sachant que j'ai un bon sommeil sauf les 2 voire 3 premiers jours. Je préfère une marche de 3 à 4 km mais pas davantage et pas tous les jours, afin d'orienter l'énergie vers le nettoyage de mes organes et pas mes jambes.

Ce qui est paradoxal et peu crédible à mes yeux c'est qu'il proscrit les fruits et autorise le jus des fruits secs à volonté sachant que c'est hyper sucrée et déclenche un pic d'insuline majeur. Ça je ne le ferai jamais.

La reprise du sport se fait progressivement et hier, 2ème jour de la reprise alimentaire, je suis allée à la salle de sport sans trop forcer et ça m'a fait beaucoup de bien et ce durant 2 h. J'ai aussi fait du cardio doux qui est de la marche rapide avec une pente de 15%, 30 mn, mon cœur ne s'est pas emballé. J'ai aussi fait du gainage des abdos et étirements et la fin de séance c'est très bien passé. Le sport c'est au cas par cas, faut savoir s'écouter. Ne pas faire n'importe quoi aussi.

En effet, je pourrais revenir sur les 3 jours de jeûne et 3 jours de réalimentation jusqu'à Pâques à 2 voire 1 jour par intermittence ou même un repas par jour si le besoin s'en faisait sentir. Je ne suis pas figée sur l'idée.

Dans le livre de Yéléna Kentish (le pouvoir du jeûne), il l'est proposé afin d'habituer ton corps à jeûner jusqu'à 5/5 pendant un mois c'est un exercice à faire mais c'est difficile à ce qui paraît. Après si je perds trop de poids, j'arrêterai et ce n'est pas mon but majeur. Il est vrai qu'un repas par jour est aussi un bon exercice sans pour autant stresser mon corps. A réfléchir, peut-être que j'irai dans cette voie plutôt ; un repas au lieu de deux jusqu'à Pâques. Je pense que c'est ce que je vais faire. Je souhaite garder la forme et surtout ne pas m'affaiblir physiquement.

Par contre, je garde cette idée en tête de faire en alternance 3/3 ou 2/2 en alternance lors d'un prochain jeûne sec pendant un mois.

Je pratique la course à pied et en compétition pour mon grand plaisir ; vélo occasionnellement ; salle de sport pour le renforcement musculaire ; randonnées (l'an passé, j'ai fait le Tour du Mont Blanc en groupe avec un guide). C'était vraiment sympa ! Sinon, j'ai fait pas mal de glaciers en montagne en rando.

Que pratique-tu comme sport ?

A compter de ce jour, je ferai un seul repas par jour jusqu'à Pâques. C'est mon nouveau protocole durant 47 jours et je ne changerai plus rien.

Bonjour Nadibole,

Tu as tout à fait raison quand tu dis que chacun est different et donc nous ne réagissons pas du tout pareil. Donc, il faut se connaitre, pour adapter la nourriture à son corps.

Tu as l'air d'écouter le tiens et c'est rare de rencontrer des personnes comme ça ;-)
Encore, qq chose, de bizarre, ds le livre quand il dit que la marche fair évacuer bcp plus et que c'est meilleur pour les organes !
Je crois surtout qu'il faut faire comme on le ressent, mais bouger un minimum qd même, pour que les toxines sortent, par les organes émonctoires.

Je suis assez bien d'accord avec toi sur cette histoire de fruits secs. Bizarre !!
Mais bon les fruits crus ne font pas le même effet que les fruits cuits ;-) donc....????

Tant mieux si ton coeur ne s'emballe pas. Car ce n'est pas très agréable. Je constate qu'après un jeune de 5 jours, tu refais tout de suite du sport et c'est bien. Oui, comme tu dis, il faut s'écouter et ne jamais forcer ;-)

J'ai aussi lu le livre de Yelena, et les exemples de jeunes sec à suivre.
Ce n'est pas tjrs facile de suivre ces jeunes sec, qui sont qd même assez contraignant si on travaille ou qu'on aime faire du sport.

En tous les cas, tu as l'air bien motivée ;)!! Cool :-)

J'ai pratique bcp de competition à haut niveau par le passé. J'en faisais bcp trop et je pense que le corps s'est bien fatigué, car pas assez de repos derrière.
J'ai fait plusieurs sports à commencer par la planche à voile à haut niveau, puis Velo, et triathlon tjrs à haut niveau. Puis trail longue distance, grimpe , montagne, ski rando et alpinisme.
Maintenant, je ne fais plus de competition, et c'est un grand soulagement :-))
Depuis que je fais du vipassana (meditation) , j'ai pris un autre voie qui est bien bien meilleurs pour le corps et l'esprit; cela apporte bcp plus de bien être et de paix interieure.
Donc, maintenant, je pratique meditation, yoga iyengar, methode Wim Hof, et tjrs du sport (ski de rando, bcp de marche en montagne à basse et très haute altitude.)
ET j'ai repris le vélo, depuis que je n'ai plus mal au dos, grace à la meditation yoga et jeune sec ;-)

Je n'ai pas encore super bien dormi.
Mais je crois que je vais finir ma compote liquide cet apres midi et ensuite basta ;-)
Avec un peu de chance, je ne gonflerais plus !!!!
IL est vrai que j'ai l'impression que je digère mieux les legumes verts et le lacto fermenté.

ça prend du temps de se connaitre ;-)

Mais bon, je croyais que le microbiote se reparait beaucoup, (certes il se repare, mais ptt pas assez ?) et que tu pouvais manger ce que Filonov te conseillait mais apparemment, ce n'est pas si evident que ça !

Je prends plaisir à te lire et tu m'ouvres ptt aussi les yeux....;-) Merci

Je te souhaite une très bonne journée, et ne force pas trop à la salle de gym.

Bonne journée




zozo

Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 58
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  zozo Mar 8 Mar 2022 - 5:23

J'ai oublié de te demander si tu mangeais des protéines végétales à la sortie de ton jeune et que manges tu en générale comme protéines?

zozo

Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 58
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  Nadibole Mar 8 Mar 2022 - 7:04

Au 2ème jour, je mange du Tempeh fermenté bio contenant 19 g de protéines pour 100 g. Je le fait chauffer au cuisson vapeur 5 mn avec des légumes verts...

Quinoa, riz complet, sarrasin, patate douce, Edamame, noix, la liste n'est pas exhaustive.
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  Nadibole Mar 8 Mar 2022 - 8:51

Un repas par jour.
23 h de jeûne avec un peu d'eau.
1 h pour le repas.

Mon 1er repas a été composé de :
Cresson
Champignon de Paris
1/2 courgette
Endive
Feuilles de céleri vapeur
100 g de tempeh soy fermenté
Noix de Grenoble fraîches

La noix est un fruit à écale, c’est-à-dire qu’elle a une coquille comme les noisettes, les amandes ou les pistaches. Elle possède de nombreux atouts qui font d’elle un véritable allié santé.

Riche en magnésium, en vitamines E et B, ainsi qu’en fer, en calcium, en minéraux et en oligo-éléments, la noix est un fruit intéressant d’un point de vue nutritif. Elle est aussi particulièrement bénéfique pour la santé. Découvrez 5 bonnes raisons pour en manger :

1/Favorise le transit
La noix est un antioxydant riche en fibres alimentaires. C’est pourquoi, elle est recommandée pour la digestion. Par ailleurs, ce fruit est indiqué pour traiter naturellement la constipation.

Pour plus d’efficacité, veillez à manger des noix fraîches. Augmentez leur consommation progressivement afin d’éviter les désagréments liés aux fibres (ballonnements...).

2. Un coupe faim très sain

Grâce à sa haute teneur en fibres qui permet de ressentir rapidement un effet de satiété, la noix est un coupe-faim idéal pour les personnes qui suivent un régime.

Même si la noix est riche en lipides, rassurez-vous, elle ne vous fera pas grossir si vous en consommez en quantité raisonnable (une poignée par jour). En effet, les calories que contient ce fruit à coque ne sont pas toutes absorbées par notre organisme.

3. Limite les risques de maladies

De nombreuses études permettent de montrer les multiples bienfaits de la noix sur notre santé. Elle réduit notamment le risque de certaines maladies comme le cholestérol, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les calculs biliaires ou le cancer du côlon. 

 Pour en revenir aux bénéfices de la noix sur les maladies cardiovasculaires, ce fruits possède une quantité particulièrement importante d'acides gras polyinsaturés dont les oméga-3 qui sont considérés comme du bon gras pour le coeur.

4. Bénéfique pour le cerveau

Sous l’Antiquité, on pensait qu’en raison de sa forme, la noix était bonne pour le cerveau… Et ce n’était pas faux ! Des chercheurs californiens ont publié une étude sur ses bienfaits sur notre activité cérébrale.

Les oméga-3 que contient la noix seraient bénéfiques pour la mémoire, la concentration et la vitesse de compréhension.

5. Diminue le stress

En cas de surcharge mentale, veillez à manger des noix ! Elles sont en effet excellentes pour lutter contre le stress.

Avec une forte teneur protéines et en acides gras, la noix est un aliment énergétique. 
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

zozo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  Nadibole Mar 8 Mar 2022 - 12:08

A 14h30, suis allée à la salle de sport où j'ai pratiqué 30' de cardio ; du gainage et renforcement musculaire ; soit 1 h 50.

J'avoue qu'en ce 3ème jour concernant la reprise sportive j'ai pas mal perdu en force. Il y a certains exercices que j'ai fait qu'à moitié. Ex : le soulevé de poids à une seule main auparavant je pouvais soulever 12 kg maintenant c'est 8 kg mais sans forcer. J'ai pas voulu le 10 kg car j'y vais graduellement. Je recule un peu pour mieux avancer. D'autres exercices où je faisais 12 répétitions que j'ai dû réduire à 8. etc.

Je ne m'inquiète pas car ça reviendra progressivement.
Pour le moment, c'est encore prématuré d'aller courir. J'irai au moment le plus favorable. Je ne suis pas pressée.
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  zozo Mar 8 Mar 2022 - 14:50

Bonsoir Nadibole,

Oui, je sais très bien que les noix sont excellentes pour la santé....
Mais en sortie de jeune, Yelena le déconseillait.
je mange bcp (trop) d'oléagineux (noix de Brésil, amande, noisette, cajou, noix....) et je peux te dire que ça ne me coupe pas du tout la faim. Bien au contraire !!!! Si je commence, je ne peux plus m'arrêter !!!
Donc, j'évite en sortie de jeune car, c'est trop lourd à digérer et trop sec pour la reprise.

Mais comme tu dis, chacun est different...

Aujourdhui, sur un post que Yelena a fait sur FB, elle disait : " Il est nécessaire de se realimenter regulierement en glucides pour générer glucose et donc insuline.En extrapolant au jeune, on peut supposer qu'une alimentation cétogène est ce qui est le plus optimum pour répondre aux hauts besoins métaboliques d'un jeune"

Ptt que c'est pour ça que Filonov nous conseille ce liquide de la compote (???)

Bref....pas simple !!!

Bonne soirée


zozo

Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 58
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  Nadibole Mer 9 Mar 2022 - 3:46

Bonjour Zozo

Hormis une petite poignée de noix de Grenoble, je ne mange pas d'autres oléagineux car ce sont des anti nutriments qui empêchent la bonne assimilation d'oligos éléments, vitamines, minéraux. La dose fait le poison ! De plus, pour ma part, je suis rassasiée longtemps et je n'ai pas faim. Depuis hier 13 h, fin de mon repas, je n'ai pas eu faim et mon prochain repas sera vers midi. Le gras est, pour moi, bien plus rassasiant que le glucose, qui me réclame encore du carburant. Chaque personne doit s'écouter et expérimenter ce qui lui convient le mieux et ne pas suivre bêtement un protocole où il va se sentir mal. Faire d'autres expérimentations.

Si tu te sens mal avec le gras, c'est sans doute que tu en manges trop et que ton corps en fait une overdose. J'adore les fruits mais si j'en mange trop, je serai ballonnée et accuserai les fruits de tous les noms. Encore une fois, la dose fait le poison, c'est bien connu. Donc, 30 g par jour d'oléagineux c'est amplement suffisant, car ce ne sont pas des bonbons qu'il faut gober à tout va !

J'intègre les glucides graduellement dans ma reprise alimentaire mais aussi un peu de gras, c'est fondamental. Un demi avocat ou quelques noix me rassasient pour 24 h minimum avec des glucides, feuilles vertes, etc.

D'autre part, le gras est bon pour les problèmes articulaires.

Bonne journée
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

zozo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec et à l'eau (par intermitence) Empty Re: Jeûne sec et à l'eau (par intermitence)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum