Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Purge avant le jeûne hydrique

2 participants

Aller en bas

Purge avant le jeûne hydrique Empty Purge avant le jeûne hydrique

Message  jletendre Dim 11 Fév 2018 - 18:57

Bonjour,
Je m'appelle Jacques, j'ai 67 ans et je suis relativement en bonne santé et en forme, même si je fais peu d'exercices. Je pèse 74 kg et je mesure un mètre 70. Je mange bien, mais probablement un peu trop. Au déjeuner un bol de fruits, soit bleuets et fraises et framboises ou un pamplemousse suivi de 2 cafés et parfois avec un bagelle ou une rôtie avec beurre de noix, creton ou beurre salé. Au dîner une souple maison ou une salade grecque et au souper , poisson, poulet ou une viande rouge avec légumes variés et riz ou pommes de terres. En soirée parfois, une à 3 onces de noix variées crues. Je prend 1/2 à une bouteille de vin 4-5 soirs par semaine, et une bouteille pris ensemble avec ma conjointe 1 à 2 fois/semaine au souper. Je n'ai à ce jour aucun problème grave. J'ai jeûné l'an passé 7 jours hydriques, précédés de 3 jours de descentes alimentaires et suivi de 4 jours de remontée. Je voulais perdre du ventre et j'ai perdu 8 kg . Et j'ai trouvé ça facile.

Cette année je refais un jeûne plus long, soit une semaine de descente alimentaire où j'ai consommé : un peu de fruits le matin (bleuets et fraises, pamplemousse, et ananas) ainsi que des légumes crus variés en après-midi et l'avant dernier jour du bouillon de légumes. Tout ça dans le but de me préparer au jeûne et de vitaminer et minéraliser l'organisme. Pour le dernier jour, je me suis purgé avec du jus de pruneaux de qualité (946 ml) pris en environ 3 à 4 heures , Purge complète avant même d'avoir fini le cruchon. J'ai fini quand même de boire le jus. Purge compète et en douceur. Comme une chasse-d'eau avec environ au moins 1 litre de liquide rejeté. Je suis en bonne santé, mais je jeûne 1) pour perdre du ventre, 2) pour nettoyer l'organisme et peut-être diminuer quelques petites tâches (3 à 4) de psoriasis sur les doigts ainsi qu'un peu d'arthroses du cou et d'engourdissements des mains. Mais je crois plutôt qu'il me faudrait au moins 25 jours hydriques pour ça et, ce n'est pas possible pour cette année. Je n'ai pas de diabète.

Je pense jeûner au moins 10 jours (hydriques) et faire une remontée d'environ une semaine, dépendamment de la durée de mon jeûne.
Après je ferai probablement une diète de temps à autre en sautant un souper et en prenant un bouillon ou une salade, tout en diminuant le vin le soir, pour m'aider à mieux contrôler mon poids . J'aimerais pouvoir me maintenir à 68 kg ou moins.
Que pensez-vous de cette façon de faire?
Et contrairement aux enseignements de Shelton qui conseil de ne pas faire de purge, plusieurs guides de jeûnes préconisent de faire une purge avant le jeûne, pour libérer l'intestin. J'ai décidé de tenter l'expérience avec du jus de pruneaux que je préfère aux laxatifs ou aux lavements, le trouvant plus naturel.
Est-ce que cela peut drainer trop de minéraux et de vitamines?
Merci de votre réponse. Jacques

jletendre

Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Purge avant le jeûne hydrique Empty Re: Purge avant le jeûne hydrique

Message  Luc Lun 12 Fév 2018 - 21:35


Bienvenue sur le forum !

Tout d'abord, la biologiste Nicole Boudreau écrit :
"Gardons en mémoire que le jeûne n'est pas un mode de vie: il est un moyen correctif. On ne passe pas sa vie à jeûner, mais on jeûne pour se régénérer de la fatigue métabolique engendrée par le surmenage. Dans la vie de tous les jours, il est préférable de rechercher l'équilibre par une alimentation saine et un repos adéquat. En fait, dormir chaque nuit est un jeûne; pendant le sommeil, le corps ne bouge plus, ne mange plus, et la fatigue de la journée peut se dissiper. C'est le jeûne quotidien, auquel se soumet l'humanité depuis la nuit des temps."
Tel que l'écrit la biologiste, il est préférable de rechercher l'équilibre dans l'alimentation tout comme dans notre mode de vie. Dormir suffisamment, avoir une activité régulière tout en cessant certaines habitudes nocives (fumer, trop d'alcool, trop d'alcaloïdes - café, thé, chocolat)

Tout çà devrait nous maintenir en santé et, si nous ajoutons un jeune d'une ou deux semaines par année, nous voilà sur la bonne voie, évitant probablement ainsi la venue d'un cancer selon le docteur J.P. Willem.

Naturellement, si nous voulons nous débarrasser de problèmes de santé, il est évident que le jeûne doit être plus long qu'une semaines, surtout pour des problèmes d'arthrose et de psoriasis. Néanmoins, un jeûne de 10 jours avec descente alimentaire et une réalimentation sur plusieurs jours est excellent.

Tant qu'aux purges, bien que nous ne soyons pas hygiénistes, nous n'y sommes pas favorables. Mosséri fit faire pendant longtemps des purges avant le jeûne, mais cessa cette pratique par le suite, selon ce qu'il nous écrivait il y a une dizaine d'années. Voir les liens suivants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Boudreau écrit :
Des études en laboratoire sur des souris ont prouvé qu'un jour de jeûne par semaine augmente leur durée de vie de 33%. Si on décide de mettre en pratique cette discipline, il faut s'assurer que la journée de jeûne hebdomadaire se déroule dans le repos et qu'elle n'est pas précédée ni suivie d'un surplus de consommation d'aliments.

Jean, un botaniste âgé de 60 ans, jeûnait tous les lundis, car il consacrait ses week-ends à la dégustation de repas gastronomiques. Le jeûne du lundi suivait le trop-plein du dimanche et ne servait qu'à terminer la digestion des repas opulents de la veille. C'est une habitude louable de faire abstinence après la bombance, mais le métabolisme général se trouve soumis à des stimulations extrêmes qui n'apportent pas un repos physiologique réel.

Comme on dit  ici au Québec : "la modération a bien meilleur goût".

Au plaisir de te lire !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum