Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Jeûne sans purge ou lavement

+5
mdn
Spray
Pierre Normandeau
pizzaratatouille
Tina
9 participants

Aller en bas

Jeûne sans purge ou lavement Empty Jeûne sans purge ou lavement

Message  Tina Sam 26 Déc 2020 - 12:05

Bonjour,
Je suis très contente que ce forum existe et bien heureuse d'être tombée dessus au hasard de mes recherches.
Désolée à l'avance, mais ma question relève de selles et de matières fécales.
Il y a un mois, j'ai commencé une descente alimentaire assez vertigineuse pour ne manger, dans la dernière semaine, que des fruits et surtout des légumes, à 95% (5%= un peu d'amandes et lait de cajou). Sans le planifier, mes portions ont drastiquement fondues également, jusqu'au point où j'avais sérieusement hâte de commencer le jeûne, car je n'avais plus envie de manger. Mais il me fallait attendre mon dernier jour de travail. Après 5 jours sans aller à la selle, j'y suis finalement allée le jour où j'ai commencé le jeûne.
Aujourd'hui, je suis à mon 10e jour de jeûne dont 9 hydriques et un au bouillon. Je commence la phase de réalimentation. Durant ces 10 jours, je ne suis pas allée à la selle, mais j'ai senti tout le long beaucoup d’inconfort et le sentiment que le fait de traîner des matières fécales stagnantes dans mes intestins pendant tout ce temps nuisait ou à tout le moins ralentissait le processus de nettoyage. Cependant, à l'instar de Mérien et Moine, je ne crois pas que cela fasse en sorte de m'intoxiner.
Dans les nombreux témoignages que je lis, la plupart des jeûneurs semblent faire des purges avant et parfois pendant, certains se font aussi des lavements, quoique cela semble davantage pratiqué dans les centres. J'ai lu un seul témoignage (d'ailleurs dans ce forum) qui relatait des effets de fatigue et de ballonnements suivant ces traitements. Tous les autres semblent en faire l'apologie, décrivant combien cela a mis fin aux effets désagréables du jeûne.
Donc, je suis dubitative. Je crains de faire un bouchon fécal. Je serais tentée par une purge en prévention, mais je n'aime pas tant l'idée, après tout les sacrifices faits pour m'en tenir à un jeûne hygiéniste. J'ai des pruneaux, mais je ne voulais pas me réalimenter en commençant par des fruits. Quelqu'un peut-il m'aider?

Tina

Messages : 1
Date d'inscription : 26/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sans purge ou lavement Empty Re: Jeûne sans purge ou lavement

Message  Spray Dim 27 Déc 2020 - 0:29

Salut,

Faire un bouchon fécal n'est que pure spéculation, tu n'en sais encore rien pour le moment, non ?

J'ai terminé dernièrement un jeûne de 28 jours avant lequel je n'ai fait quasiment aucune descente alimentaire, je me suis même limite gavé la veille du commencement, je n'ai finalement pas fait de purge que j'avais pourtant prévue et tout s'est merveilleusement bien déroulé côté transit 3 ou 4 jours après la reprise alimentaire. J'ai repris très très cool avec des fruits entier, en petites portions très progressivement.

Je te souhaite que cela se passe aussi bien pour toi
Spray
Spray

Messages : 39
Date d'inscription : 07/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sans purge ou lavement Empty Re: Jeûne sans purge ou lavement

Message  pizzaratatouille Ven 8 Jan 2021 - 16:08

Bonjour,
Effectivement, pour ma part, j'ai fais une purge avec du chlorure de magnésium les 2 jours précédent le jeûne, lors de mon premier jeûne en 2016 et de mon troisième jeune il y a quelques jours (jeûne hydrique de 5 jours, juste de l'eau).

Pour mon deuxième jeûne en 2018 (5 jours également), je n'avais pas fait de purge et à vrai dire je n'ai pas constaté de grosse différence.

L'expérience est tellement différente pour chaque jeuneur....

Pizz

pizzaratatouille

Messages : 2
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sans purge ou lavement Empty Re: Jeûne sans purge ou lavement

Message  david9669 Sam 9 Jan 2021 - 6:39

Bonjour et bonne année à tous,

@Tina : pour ma part, après chaque jeûne je sais que j'aurais des difficultés à aller à la selle. Si ça ne vient pas, malgré une purge de légume et fruits, j'ai une technique pas très glamour, mais efficace, c'est me mettre un doigt (le majeur) dans l'anus et de tourner ; un massage rectal en gros.
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sans purge ou lavement Empty En intervenant avec un petit lavement on fait preuve d'impatience... Mais ce n'est pas une grave erreur...

Message  Pierre Normandeau Sam 9 Jan 2021 - 13:28

On  devrait tous   savoir que le colon n'absorbe rien d'autre que de l'eau et des vitamines hydrosolubles du complexe B que ce soit avant ou pendant ou après  un jeûne.  Il n'y a aucun danger de s'intoxiquer avec ses selles durant un jeûne  car le colon est étanche aux bactéries et aux toxines des selles qu'il renferme comme un sac d'ordures qui n'absorbe que de l'eau si on ne boit pas assez d'eau durant un jeûne, car les selles du colon contiennent 70% d'eau.   C'est l'intestin grêle qui absorbe tous les nutriments.
..Il n'y a donc aucun avantage à faire un petit lavement du colon à l'eau chaude avant  ou après le jeûne hydrique sauf si les selles sont très dures ou trop pénibles à évacuer. Le colon est comme un sac d'ordure étanche qui se vide spontanément lorsque l'énergie vitale est disponible pour le faire.. La constipation est généralement due au fait que lorsqu'il y a beaucoup d'énervation et de toxémie et qu'il y a donc une pénurie d'énergie vitale pour activer cette fonction qui est souvent sacrifiée pour d'autres fonctions plus importantes pour la santé ou la survie de l'individu.  car l'organisme agit toujours dans les meilleurs intérêts de l'individu selon ses propres priorités. . L'organisme se trouve à  économiser de l'énergie vitale  en retardant l"évacuation des selles du colon pour vaquer à des activités prioritaires plus importantes.
En intervenant avec un lavement on fait preuve d'impatience... Ce n'est pas une grave erreur pourvu que ce soit un simple petit lavement à l'eau chaude. Ce qui est très dommageable ce sont les lavements au café et les purges qui utilisent des produits chimiques ou des remèdes-poisons qui agressent et irritent les intestins (grêle et colon) et qui gaspillent inutilement beaucoup d'énergie vitale.

Pierre Normandeau

Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 75
Localisation : Ville de Québec,Québec ,CANADA

Sommerlund aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sans purge ou lavement Empty Re: Jeûne sans purge ou lavement

Message  Bountygong Mer 24 Mar 2021 - 7:48

Je réponds un peu tard mais je n'ai fait de purge que pour mes deux premiers jeûnes. Lors du début du troisième, approcher le verre de chlorure de magnésium de ma bouche et sentir l'odeur m'a rendue physiquement malade. Je ne me purge donc plus depuis et n'ai aucun souci. Pour mon jeûne de 30 jours en août dernier, je n'ai pas fait non plus de descente alimentaire, et durant le jeûne je suis allée deux fois à la selle. J'ai également testé les lavements à l'eau tiède : grosse perte d'énergie et grosse fatigue. Je ne pratique donc plus le lavement non plus, sauf en cas d'inconfort extrême (une fois).


Dernière édition par Bountygong le Mer 24 Mar 2021 - 12:36, édité 1 fois
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sans purge ou lavement Empty Re: Jeûne sans purge ou lavement

Message  david9669 Mer 24 Mar 2021 - 12:28

Tu as bien fait d'intervenir Bountygong, Premièrement ton retour d'expérience est précieux et deuxièmement grâce à toi je prends connaissance du message de Pierre. Très instructif.
Pierre Normandeau a écrit:On  devrait tous   savoir que le colon n'absorbe rien d'autre que de l'eau et des vitamines hydrosolubles du complexe B que ce soit avant ou pendant ou après  un jeûne.  Il n'y a aucun danger de s'intoxiquer avec ses selles durant un jeûne  car le colon est étanche aux bactéries et aux toxines des selles qu'il renferme comme un sac d'ordures qui n'absorbe que de l'eau si on ne boit pas assez d'eau durant un jeûne, car les selles du colon contiennent 70% d'eau.   C'est l'intestin grêle qui absorbe tous les nutriments.
..Il n'y a donc aucun avantage à faire un petit lavement du colon à l'eau chaude avant  ou après le jeûne hydrique sauf si les selles sont très dures ou trop pénibles à évacuer. Le colon est comme un sac d'ordure étanche qui se vide spontanément lorsque l'énergie vitale est disponible pour le faire.. La constipation est généralement due au fait que lorsqu'il y a beaucoup d'énervation et de toxémie et qu'il y a donc une pénurie d'énergie vitale pour activer cette fonction qui est souvent sacrifiée pour d'autres fonctions plus importantes pour la santé ou la survie de l'individu.  car l'organisme agit toujours dans les meilleurs intérêts de l'individu selon ses propres priorités. . L'organisme se trouve à  économiser de l'énergie vitale  en retardant l"évacuation des selles du colon pour vaquer à des activités prioritaires plus importantes.
En intervenant avec un lavement on fait preuve d'impatience... Ce n'est pas une grave erreur pourvu que ce soit un simple petit lavement à l'eau chaude. Ce qui est très dommageable ce sont les lavements au café et les purges qui utilisent des produits chimiques ou des remèdes-poisons qui agressent et irritent les intestins (grêle et colon) et qui gaspillent inutilement beaucoup d'énergie vitale.
Merci.
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sans purge ou lavement Empty lavement pendant le jeûne

Message  mdn Sam 27 Mar 2021 - 10:52

Je vous invite à lire KOUSMINE docteur d'origine russe(en Russie le jeûne est la base de leur médecine!!!)
lien : https://www.kousmine.fr/
en clair elle dit : Ainsi, chez un sujet malade, la simple correction de l’alimentation ne suffit plus et il faut avoir recours à des lavements rectaux, geste simple et facile qui se montre très efficace. Ce lavement sera suivi d’une instillation de 60 ml d’huile vierge riche en vitamines F.
je le pratique lors de mes jeûnes (1.5 L d'eau à 38°C les 3 premiers jours & ensuite on peut abaisser la quantité d'eau...)
vous verrez que les fèces sortent même le 25° jour; si vous allez jusque là......[/i]

mdn

Messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 81
Localisation : Fondettes -- val de Loire--France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sans purge ou lavement Empty Re: Jeûne sans purge ou lavement

Message  Bountygong Sam 27 Mar 2021 - 13:05

Je pense sincèrement que ces traitements peuvent être bénéfiques à certains et que, pour moi, ils ne conviennent pas. Les violents hauts le cœur que j'ai eu quand j'ai approché le verre de chlorure de magnésium de ma bouche m'ont fait comprendre que mon corps n'en voulait pas. Je l'ai du moins interprété ainsi.
La grande faiblesse ressentie après mon lavement à l'eau tiède au 15ème jour d'un de mes jeûnes, pour essayer, et pas par nécessité, a été un symptôme négatif pour moi. Je suis toujours en forme durant mes jeûnes, avec des périodes de grande fatigue dues à la détoxination, mais jamais faible au point de ne pas tenir debout comme après ce lavement. J'en ai fait un autre, plus tard durant le même jeûne, en en ressentant le besoin et je n'ai pas éprouvé de grande faiblesse.
Je considère donc que les purges et les lavements systématiques ne me conviennent pas. A moi. Ils peuvent convenir à d'autres et leur être bénéfiques. A chacun de le déterminer.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sans purge ou lavement Empty Re: Jeûne sans purge ou lavement

Message  Spray Sam 27 Mar 2021 - 16:18

Bountygong,

Ce lavement en cours de jeûne a dû te pomper de l'énergie nerveuse comme c'est pas permis...

Pour ma part, en préparation de mon prochain jeûne que je vais démarrer très prochainement, je vais manger des fruits frais durant 1 semaine et je pense que ça suffira largement pour préparer le tube digestif. Je donnerai des retours d'expérience...
Spray
Spray

Messages : 39
Date d'inscription : 07/10/2020

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sans purge ou lavement Empty Re: Jeûne sans purge ou lavement

Message  david9669 Sam 27 Mar 2021 - 19:32

Merci, c'est toujours bon les retours d'expériences. Pour ma part je compte faire un petit jeûne hydrique d'une semaine ou deux à partir du dimanche de Pâques
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sans purge ou lavement Empty lavement c'est sans probleme

Message  mdn Dim 28 Mar 2021 - 6:05

va donc lire Kousmine et tu verras !!!

mdn

Messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 81
Localisation : Fondettes -- val de Loire--France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sans purge ou lavement Empty Re: Jeûne sans purge ou lavement

Message  david9669 Dim 28 Mar 2021 - 11:43

mdn a écrit:va donc lire Kousmine et tu verras !!!
Très intéressant : https://www.kousmine.fr/dr-kousmine/ Merci
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sans purge ou lavement Empty Merci pour vos conseils

Message  Anabellsatellite Mar 7 Juin 2022 - 4:27

Bonjour
Je viens de vous lire. Et je commençais à m'inquiéter car je suis à mon 4ème jour de jeune et 3 jours sans selles. Je voulais faire un petit lavement à l'eau chaude. Mais donc je crois que je vais attendre. Car apparemment c'est normal non ?
Bonne journée à vous.

Anabellsatellite

Messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sans purge ou lavement Empty Re: Jeûne sans purge ou lavement

Message  bonzai Mar 7 Juin 2022 - 5:23

Bonjour,
C'est plutôt général de ne plus avoir de selles après le 2ème jour... ce que j'ai constaté pour mes propres jeûnes
Il est préférable de pratiquer un lavement avant que pendant...
Bon jeûne...


Dernière édition par bonzai le Mar 7 Juin 2022 - 8:56, édité 1 fois
bonzai
bonzai

Messages : 118
Date d'inscription : 10/06/2018
Age : 68
Localisation : Île de France

http://www.b-a-r-f.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sans purge ou lavement Empty Re: Jeûne sans purge ou lavement

Message  Bountygong Mar 7 Juin 2022 - 8:43

Lors du jeûne il n'y a quasi pas de mouvement péristaltique, il est donc normal de ne pas avoir de selles.
La question de faire un lavement avant ou durant le jeûne est personnelle, il faut essayer.
Personnellement je n'en fais pas, cela me rend malade.
Durant mes jeûnes de plus de 21 jours, j'ai des selles durant la troisième ou la quatrième semaine. Je ne m'en soucie pas pour les jeûnes plus courts.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Anabellsatellite aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sans purge ou lavement Empty Re: Jeûne sans purge ou lavement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum