Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Jeûne : Stagnation du poids, ballonnements et reflux gastrique (URGENT)

2 participants

Jeûne : Stagnation du poids, ballonnements et reflux gastrique (URGENT) Empty Jeûne : Stagnation du poids, ballonnements et reflux gastrique (URGENT)

Message  Angelo1982 Lun 10 Fév 2014 - 8:30

Bonjour à tous,

Je m'appelle Pierre, bientôt 32 ans et je mesure 1 m 81 pour environ 94kg (bcp de gras et peu musclé).
Depuis début janvier 2014, j'ai changé radicalement mon alimentation : essentiellement des fruits et légumes et de préférence crus à 90% => perte de 4kg

Le 31 janvier, j'ai décidé d'entamer mon premier jeûne hydrique (Shelton) d'au moins 21 jours à mon domicile afin de soigner pas mal de problèmes de santé (hypothyroïdie, hypoglycémie, reflux gastrique, ulcères estomac, foie gonflé/chargé, douleurs musculaires, surpoids).
Je précise que mon jeûne n'est pas suivi médicalement (des proches sont à la maison), que j'ai arrêté certains médicaments début janvier ainsi que mes hormones thyroïdiennes (Elthyroxine) la veille du commencement de mon jeûne.

Les 3 premiers jours se sont pas trop mal passés, peu de sensations de faim. Je suis resté pas mal couché/assis dans mon divan et je ne consommais que de l'eau et plantes médicinales (recommandées par Thierry Casasnovas du site vivrecru.org).
A la fin du 4ième jour, j'ai commencé à avoir du reflux gastrique que j'ai assimilé à une "crise d'acidose" ainsi que beaucoup de remontées gazeuses. Je les ai bêtement pris pour des nausées alors que c'était plutôt des ballonnements (ces effets secondaires ne m'ont pas lâchés jusque aujourd'hui). C'est assez épouvantable même si depuis hier avec les tisanes de camomille, c'est un peu calmé mais jusque quand???
Ma perte de poids a été très importante la 1ère semaine (environ 6-7kg).

Jeudi passé, j'en avais vraiment marre de ce reflux/ballonnements. J'ai cru que cela venait d'une détox trop rapide et que j'aurais peut-être dû passer par un jeûne à la façon Clinique Buchinger avec jus de fruits et bouillon de légumes.
J'ai donc commencé à boire 250 ml de bouillon de légumes (20% légumes mixés, 80% retirés) avec un peu de sel, ainsi que de 250 ml de jus de fruits (non allongé à l'eau).
Mais aucune amélioration => je ne consomme plus que du bouillon à midi.

Et depuis lors, plus aucune perte de poids!!! Donc depuis jeudi passé, je varie entre 83.2kg et 83.4kg.
Je précise que je ne fais aucun effort physique même si je reste moins allongé qu'avant à cause du reflux.

=> Mes questions :

- Est-ce normal que je ne perde plus de poids? Est-ce de la rétention d'eau? Cela me fait un peu peur de stocker ainsi de l'eau si c'est bien dû à cela....Dois-je faire un peu de sport, sauna pour éliminer?

- Avez-vous un bon remède pour les ballonnements, reflux si les tisanes camomille ne s'annoncent pas payantes?

Merci d'avance pour vos réponses rapides car je vais devoir arrêter mon jeûne si cela continue alors que j'aimerais encore le poursuivre 15 jours.

Angelo1982

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne : Stagnation du poids, ballonnements et reflux gastrique (URGENT) Empty Re: Jeûne : Stagnation du poids, ballonnements et reflux gastrique (URGENT)

Message  Luc Lun 10 Fév 2014 - 15:54

Bienvenue sur le forum!

Au départ, il faut comprendre que lorsque nous jeûnons, ici je parle d'un jeûne intégral, rien ne doit être consommé.  Pas de jus, pas de tisanes, qui sont finalement des aliments/médicaments non conseillées pour diverses raisons. https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t284-tisanes-et-jeune

Ton jeûne est exécuté au repos complet et c'est exactement ce qu'il faut faire.  Les réactions ressenties ne sont pas anormales même si dérangeantes.  Lorsqu'on lit concernant tes nombreux problèmes de santé, il faut savoir que tout ça ne se règle généralement pas par un jeûne d'une ou deux semaines.  Il faut être patients.  Reflux gastriques, ballonnements, nausées ... est le lot de plusieurs jeûneurs et le seul remède c'est le temps et le repos.  Si certains malaises deviennent insupportables, on peut diminuer l'autolyse par la prise d'un peu de jus de fruit pour nous donner un peu de répit.  

Concernant la stabilisation du poids durant quelques jours, cela aussi est souvent observé.  Peut-être est-ce un peu de rétention d'eau puisque du sel était pris.  Néanmoins, l'autolyse se pousuit tout de même.  Certains comme Mosséri proposent, lorsque le poids stagne, d'effectuer un demi-jeûne qui, selon lui relancerait l'autolyse.  Cette théorie est basée sur l'idée qu'après un certain nombre de semaines, voire de jours, l'organisme serait en carence de vitamines et le "demi-jeûne" lui donnerait ce qui lui manque afin que l'autolyse se poursuive.  Personnellement, je ne crois pas que dans ton cas, après une dizaine de jours de jeûne que tu sois en carence.   Voir https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t129-carences-y-a-t-il-des-carences-lors-d-un-jeune
Luc
Luc
Fondateur

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Jeûne : Stagnation du poids, ballonnements et reflux gastrique (URGENT) Empty Reflux gastrique en début de jeûne hydrique

Message  Fleurvive Jeu 15 Mai 2014 - 4:23

Bonjour

Je m'appelle Florise, j'ai bientôt 24 ans, il y a 6 jours je pesait 60 kg pour 1,63 m
J'ai commencé un jeûne hydrique après une semaine de préparation: 2 jours sans lipides ni glucides, 2 jours sans protéines et 2 jours aux jus.
J'ai commencé le jeûne il y a 4 jours.
Je tiens à préciser que j'ai déjà fait des diet comme la cure de raisin, celle aux citron et sirop d'érable et un jeûne d'une semaine presque hydrique car il m'arrivait de prendre des tisanes mais pas tous les jours. ça s'est toujours très bien passé alors que j'était pourtant active.
cette fois ci:
premier jour sans problèmes, nuit suivante: crise de tachycardie et vomissement de reflux gastrique acide brûlant. perte de 400 gr en 1 jour.
Le lendemain matin ça allait mais l'après midi je me suis sentie très mal, effectivement reflux à nouveau. perte de 1,3 kg en 1 jour
et hier j'ai vomit toute la journée ce liquide acide avec des résidus de je ne sais quoi. Je ne pouvais plus boire sans tout vomir par la suite et je me suis réellement brûler l'oeusophage au point d'avoir du sang dans mon vomit. A partir de là rien que d'avaler ma salive me faisait très mal comme si j'avalais des bouts de verre. Enfin je me suis fait très peur n'osant aller chez un médecin qui allait me donner des médicaments chimiques (pas vraiment le but d'un jeûne). perte d'1,5 kg en 1 jour.
aujourd'hui je vais mieux et je vais recommencer à manger tout doucement car je ne peux pas me permettre d'être malade puisque j'ai des révisions.
D'où sortent ces reflux gastriques? J'ai déjà entendu parler de quelqun qui a vomit pendant 4 jours en début de jeûne hydrique mais c'était quelqun qui n'avait pas une vie saine et qui abusait de l'alcool.
Mais moi? qui mange bio, qui suis végétarienne, qui ne boit environ qu' un petit verre de vin bio par semaine, qui n'ai jamais fumé...?
Si vous pouvez m'éclairer sur la question je vous en serais très reconnaissante.
Merci d'avance

Fleurvive
Invité

Jeûne : Stagnation du poids, ballonnements et reflux gastrique (URGENT) Empty Re: Jeûne : Stagnation du poids, ballonnements et reflux gastrique (URGENT)

Message  Luc Jeu 15 Mai 2014 - 22:48

Bienvenue sur le forum!

Les effets de l'autolyse se sont manifestés assez intensivement.  À noter que ce n'est pas courant mais cela arrive de temps à autre chez certains.  

Surtout en début de jeûne, chez certains plus que d'autres, nous en ignorons la raison, la production de bile s'accentue tellement qu'elle peut provoquer des nausées et des vomissements. Cela peut parfois durer 3 ou 4 jours.

Une jeûneuse que je connais dut abandonner son jeûne pour les mêmes raisons.  Elle réessaya quelques jours plus tard et il en fut de même.  Finalement, quelques mois plus tard elle réessaya et jeûna sans problème pendant 22 jours.  Bizarre!

Il est donc bien d'avoir stoppé ce jeûne, quitte à le reprendre un peu plus tard.

Tiens-nous au courant!

Luc
Luc
Fondateur

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé