Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Jeune long 12 jours ou un peu plus

5 participants

Jeune long 12 jours ou un peu plus  Empty Jeune long 12 jours ou un peu plus

Message  Emy90 Mar 24 Avr 2018 - 5:53

Bonjour
Apres lecture de différents avis, je me suis dit qu'un jeune hydrique à l'eau de 12 à 15 jours serais bon pour la santé.
Seulement j'aimerais avoir des conseils/avis sur ma situation
Je suis une jeune femme de 27ans je pèse 45 kilo poir 1,54cm
Je n'ai pas Beaucoup de masse graisseuse mais une masse musculaire développée surtout au niveau des jambes. Serais je apte à jeûner ? Est ce pas dangereux pour moi sachant que j n'ai pas de Beaucoup de masse grasse ? Môn coprs va il puiser dans ma masse musculaire en priorité ?
J'aimerais aussi connaître les risques j'ai lu comme quoi on peut faire des crise d'acide ou avoir mal à l'estomac .. et quelles sont les précautions à prendre .. médoc à disposition etc..
Merci pour votre aide

Emy90

Revenir en haut Aller en bas

Jeune long 12 jours ou un peu plus  Empty Re: Jeune long 12 jours ou un peu plus

Message  Klee Mar 24 Avr 2018 - 9:37

Bonjour Emy et bravo à toi pour cette décision de jeûner de manière préventive !

Avec un IMC de 19, tu n'as certes pas beaucoup de masse graisseuse mais suffisamment pour envisager sans problème un jeûne de 15 jours si tu le souhaites. Pour te donner une idée, je démarre mes jeûnes avec le même IMC (voire un peu moins) et suis déjà allé jusqu'à 3 semaines.

Durant la première semaine de jeûne, ton corps va effectivement puiser dans la masse musculaire permettant ainsi au foie d'enclencher la néoglucogénèse (avant de passer graduellement à la cétogénèse issue de la dégradation des graisses) pour permettre au corps de se nourrir. C'est valable pour tout le monde mais n'aie aucune inquiétude à ce sujet : tu retrouveras tes muscles et ta force une fois la reprise alimentaire effectuée.

Pour éviter un passage potentiellement difficile lors du 3-4ème jour, il est recommandé d'effectuer une descente alimentaire. Cela étant, la "fameuse" crise d'acidose ne survient pas systématiquement non plus : tout dépend aussi de l'état d'intoxication / maladie... Dans tous les cas, l'étape de la reprise alimentaire est tout aussi importante que le jeûne en lui-même et se procède par étapes avec une réintroduction progressive des différents types d'aliments (en commençant par les fruits et les légumes).

Enfin, dans l'optique d'un effet thérapeutique, un jeûne s'effectue en priorité au repos. Les médicaments (sauf nécessité) sont exclus durant le jeûne.

Une précaution utile : garde à portée de main une bouteille de jus de fruits. Si les symptômes du jeûne se révélaient difficiles à supporter, tu peux ralentir quelques heures les effets de l'autolyse en buvant un peu de jus de fruits dilué avec de l'eau.

Le moment venu, ne te fixe pas forcément un nombre de jours en particulier mais vis simplement au fur et à mesure ton jeûne. Tu décideras de continuer ou d'arrêter aussi en fonction des réactions de ton corps.

Voilà pour une première réponse rapide : au besoin, tu pourras trouver des compléments d'information intéressants sur ces sujets sur ce forum, notamment dans la partie -> Eléments de connaissance du jeûne <-. N'hésite pas si tu as d'autres questionnements.
Klee
Klee
Admin

Jeune long 12 jours ou un peu plus  Empty Re: Jeune long 12 jours ou un peu plus

Message  Emy90 Mar 24 Avr 2018 - 11:01

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai une autre question , je pratique le jeune du ramadan chaque année sachant qu'il commence vers mi-mai cette année .. est ce que c'est mieux d'attendre Apres le ramadan pour entamer un jeune hydrique ou le fait de commencer avant est plus bénéfique ?
Je ne sais pas si le jeune dy ramadan ( on mange et boit que le soir) peut altérer ou modifier les effets du jeune hydrique

Merci par avance

Emy90

Message  Klee Mer 25 Avr 2018 - 5:38

Bonjour Emy,

Je ne vois pas d'impact particulier du ramadan sur un jeûne hydrique...

A la réflexion, si tu effectues la fin du ramadan en mangeant en moindre quantité, ou en ne mangeant que des fruits et des légumes, cela pourrait par exemple constituer une descente alimentaire en vue du jeûne hydrique...

Mais bon, ton jeûne hydrique peut également avoir lieu avant ou après le ramadan (ou même pendant, pourquoi pas ^^ !), le plus important peut-être étant que tu aies de la disponibilité pour le faire, c'est à dire une période calme, idéalement au repos.
Klee
Klee
Admin

Message  Emy90 Mer 2 Mai 2018 - 14:32

Re bonjour

Alors j'ai commencé môn jeune dimanche donc aujourd'hui ça fait 4 jours . Pour l'instant je n'ai pas eu de crise d'acidité

Est ce normal ?

Merci par avance

Emy90

Message  Bountygong Jeu 3 Mai 2018 - 3:32

Bonjour,
les réactions des jeûneurs sont très variables de l'un à l'autre. Certains peuvent ne pas connaître cette fameuse barrière des 3/4 jours. Une petite question : fais-tu ce jeûne au repos ?
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  Emy90 Jeu 3 Mai 2018 - 7:49

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Les trois premiers jours j'étais au repos, mais depuis hier je vais au travail , mais la semaine prochaine je serai au repos.
Le fait de ne pas être au repos peut il avoir un impact ?

Merci à vous

Emy90

Message  Bountygong Jeu 3 Mai 2018 - 7:56

Bonjour,
Cela ralentit l'autolyse c'est tout. Elle reprend de plus belle dès que tu es au repos dans la journée, mais aussi et surtout la nuit.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  Emy90 Jeu 3 Mai 2018 - 8:13

Merci beaucoup pour votre réponse
Je sens tout de même une faiblesse au niveau des bras surtout
J'ai un travail de bureau je reste assise devant l'écran tout le temps donc ce n'est pas tres fatiguant.

Emy90

Message  Maravilia2018 Ven 11 Mai 2018 - 5:03

Bonjour! Je suis à mon 2 e jour de jeûne hydrique et j ai aussi cette faiblesse au niveau des bras ( pour me coiffer et tout le reste). L'hypotension orthostatique ( au changement de position) est moindre qu'hier. Bon jeûne à vous. Je compte le faire 12 ou 15 jours à priori. Maravilia

Maravilia2018

Message  Bountygong Ven 11 Mai 2018 - 13:45

Emy90, quelles nouvelles ?
Avez-vous réussi à poursuivre votre jeûne ?
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  Emy90 Ven 11 Mai 2018 - 16:43

Bonjour
Merci pour votre attention

Oui actuellement je suis à môn 14eme jour .
Je n'ai pas eu de crise d'acidose mais j'ai eu une éruption cutanée .. Beaucoup de bouton partout sur le corps je ne sais pas si cest liée au jeune .
J'ai pris rendez vous avec un médecin .. si cest quelque chose de traitable par médicament je vais devoir arrêter mon jeune .
Je me sens meme capable de tenir une semaine de plus mais dommage cette histoire de boutons !

Merci beaucoup pour vos conseils

Emy90

Message  Bountygong Ven 11 Mai 2018 - 17:03

Cette éruption de boutons est un des symptômes courants de l'autolyse. Les émonctoires permettent l'évacuation des toxines du corps durant le jeûne et un des plus importants émonctoire est la peau. Je serai vous, j'attendrai un peu, quelques jours, cette éruption devrait se calmer assez rapidement. C'est assez typique, il n'y a normalement pas d'inquiétude à avoir.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  Maravilia2018 Mer 16 Mai 2018 - 16:10

Jeûne long: aujourd'hui septième jour. J'avais très faim et un dégoût pour l eau ce matin. J'ai donc fait un jus de fenouil et un peu de citron . Je me sentais faible donc j'ai bu un petit peu de quinton dilué dans l eau. Je me demande si je dois rester beaucoup allongée car Ca me fait mal aux points d appui . De même si je mets mes coudes sur les cuisses en position assise Ca me fait mal. Qu'en penses tu? Je pèse 55 kgs pour 1m71maintenant. Si j ai bien compris je peux encore continuer mon jeûne, c est bien ća?Mes goûts ont changé: besoin de beaucoup d oxygène, verdure , fleurs , arbres et calme. Dégoût pour les odeurs de vernis à ongle, nourriture artificielle, télévision. Les urines qui étaient claires et mousseuses sont maintenant foncées mais pas malodorantes. La peau est normale. À ce propos, en jeûne peut-on s exposer au soleil? J'ai une peau claire qui nécessite habituellement une crème solaire mais comme la crème solaire est chimique, je ne sais pas trop...je ne veux pas en mettre. Le bruit et pollution des. Voitures je sens tout de suite Que c est pas Bon . Les ondes du téléphone portable me font mal aux oreilles. Les textures pas en coton ou laine mais trop artificielles de certains vêtements sont désagréables pour ma peau . Tout cela je ne m en rendait pas compte avant à ce point. Au magasin bio j étais attirée tout de suite par les légumes très vert clair . Les sapins qui ont en ce moment des pousses verts clair me réjouissent aussi. C est marrant tous ces changements. J ai toujours une langue blanche avec 2 plaques rouges ( Que j avais avant le jeûne) , on appelle ça une langue géographique je crois. Merci si tu réponds à mes quelques questions! Bye , MARAVILIA

Maravilia2018

Message  Martha15 Mer 16 Mai 2018 - 17:46

Coucou Maravilia, j'ai aussi les mêmes envies de nature :), pour le soleil j'adore prendre le soleil, essaye de protéger ton visage avec un chapeau et de n'exposer que tes avants-bras, mollets par exemple. Bon jeûne !

Martha15

Message  Bountygong Jeu 17 Mai 2018 - 2:34

Bonjour Maravilla,
ressentir de la faiblesse durant le jeûne est normal. Toute l'énergie de l'organisme est consacrée à l'autolyse, et il n'en reste plus pour les déplacements ou autres. Tu n'es pas pour autant obligée de rester allongée : assise ou semi-allongée dans une chaise longue, un canapé est très bien. Cela permet de s'occuper en lisant, faisant de l'ordinateur, regardant la télé, faisant de petits travaux manuels type loisirs créatifs.
Ton IMC reste dans les normes (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/Tableau_imc.PNG), tu as encore des réserves, tu peux poursuivre ton jeûne si tu le souhaites.
L'exposition au soleil est très bénéfique, mais progressive, surtout si tu as une peau sensible. Tu peux appliquer de l'huile de germe de blé avant, elle est protectrice solaire.
Le dégoût pour tout ce qui n'est pas naturel est normal également, je le ressens aussi. Une forme de protection pour nous permettre d'arrêter de nous intoxiquer lors de la réalimentation ?
Bonne poursuite de jeûne, à bientôt !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  Maravilia2018 Jeu 17 Mai 2018 - 3:50

Merci pour ces conseils! Je vais acheter l huile de germe de blé! Aujourd'hui il y aura du soleil cet après-midi. Aussi j ai remarqué que j ai plus d énergie en soirée ( après 18:30 jusque 23:00 ou minuit) et le matin à partir de 05:00 du matin . D'habitude c'est en journée Que j ai l énergie quand je ne jeûne pas! Sais tu pourquoi? Merci beaucoup pour ces réponses, ce site est très précieux ( très utile) pour moi. Bonne journée! MARAVILIA, à Paris (France)

Maravilia2018

Jeune long 12 jours ou un peu plus  Empty J12 aujourd'hui

Message  Maravilia 2018 Lun 21 Mai 2018 - 6:22

Bonjour à tous , Ca y est je suis à J12 du jeûne!Eh bien, tout se passe bien.Côté symptômes, ils ont évolué: au début, beaucoup de glaires ( écoulement constant en fond de gorge venant des sinus) , et maintenant, reflux acide depuis cette nuit de l estomac dans l œsophage jusqu'à la bouche, et depuis 8 jours , douleurs et ballonnements plus rares gaz au niveau du colon sigmoïde.Cette douleur existe depuis 6 ans depuis une coloscopie avec ablation d un micropolype bénin et le chirurgien qui m a dit que Ca c était mal passé cette coloscopie. À chaque digestion, et chaque nuit il y a ce problème. Donc si mon corps ( c est à dire moi!!!) s'en occupe, je suis très contente! Quant au reflux gastrooesohagien , j en ai eu souvent puisqu en regard de l estomac j ai un pincement discal avec petite compression des nerfs .Je pense donc continuer le jeûne. Je suis invitée jeudi à dîner Ca craint. Sinon j ai acheté bandelettes urinaires (11parametres,16€80) sur internet pour surveiller les urines. Ca indique la densité es urines , etc. C est pas mal. Pour les pieds froids, je les trempe 30 minutes dans une bassine d eau tiède. Je n utilise pas de bouillotte. Comment l utilisez vous? Avec eau tiède ou bouillante? Sur le foie ou dans le dos?Merci Beaucoup! MARAVILIA

Maravilia 2018
Invité

Message  Bountygong Lun 21 Mai 2018 - 16:53

Bonsoir et toutes mes félicitations pour tes jours de jeûne.
Si tu es invitée à dîner jeudi, tu peux informer tes amis que tu jeûnes et leur proposer de venir quand même (si tu sens que tu pourras assister au dîner sans problème) pour passer un bon moment avec eux. En jeûne, je fais à manger pour ma famille et je m'attable avec eux sans souci. Cela vous fera un sujet de conversation... Ou alors tu bottes en touches et demande à ce que cette invitation soit reportée.
En ce qui concerne la bouillotte je la remplis au 3/5 avec de l'eau bouillante et je mets ensuite de l'eau froide. Je la place là où je ressens des symptômes désagréables. Cela m'aide beaucoup quand j'ai mal au foie, ou quand j'ai une sciatique en cours.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Jeune long 12 jours ou un peu plus  Empty Risque de carence en potassium?magnesium?

Message  Maravilia 2018 Jeu 24 Mai 2018 - 3:44

Merci beaucoup pour ta réponse pour la bouillotte.Tres très utile.Merci 1000 fois.Et pour le repas.Sinon , je continue mon jeûne. Car langue chargée etc.Je me demande s il y a un risque de carence en MAGNÉSIUM, POTASSIUM, SoDIUM?( si je continue jusqu'à J21 par exemple)Merci Beaucoup!MARAVILIA

Maravilia 2018
Invité

Message  Bountygong Jeu 24 Mai 2018 - 16:05

Bonsoir
tu peux être rassurée il n'y a pas de risque à être carencée en vitamines et minéraux en jeûne. Ce sont les régimes déséquilibrés qui entraînent des tentatives de compensation de la part du corps qui créent des carences. En jeûne ce phénomène n'a pas lieu d'être. Tu trouveras toutes les explications ici (clic).
Bonne poursuite de jeûne !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Jeune long 12 jours ou un peu plus  Empty QUESTION: à J18 de jeûne un gros reflux acide permanent: SOLUTION?

Message  Maravilia 2018 Dim 27 Mai 2018 - 3:06

Bonjour à tous!Je suis très gênée depuis deux jours par Beaucoup d acide qui remonté jusqu'à la gorge et la bouche. J'ai déjà eu cela dans ma vie et ne pouvais alors rien manger sauf épeautre en grain et son jus de cuisson. Les médicaments ne me soulageaient pas . Là, j ai besoin d être debout ou semi assise pour dormir car sinon couchée le reflux et la douleur à l estomac sont trop fortes. Si je bois de l eau Ca augmente. Si je ne bois pas Ca va mieux mais j ai des crampes et fourmillements dans les membres et comme il fait chaud à Paris, je dois boire un peu . MA QUESTION:Y A T IL UNE SOLUTION? MASSAGE? AUTRE SOLUTION? MERCI BEAUCOUP! Maravilia

Maravilia 2018
Invité

Message  Bountygong Dim 27 Mai 2018 - 3:30

Bonjour !
Tu es toujours en jeûne Maravilla ? Bravo !
Je n'ai jamais eu les symptômes que tu évoques, mais généralement, lorsque l'organisme s'attaque à un problème, on peut constater une augmentation des symptômes de la pathologie. Classiquement, lorsque lors de mon premier jeûne, les reliquats de mon entorse au genou( datant d'il y a 25 ans) ont été soignés, j'ai eu très mal, comme lorsque je me suis fait mon entorse.
Luc expliquait dans un autre post les malaises et douleurs que l'on peut ressentir en jeûne :

Il existe trois types de réactions observées durant le jeûne.  Il y a celle que nous nous attendons à voir apparaître, celle pour qui nous jeûnons.  Ex: si nous jeûnons pour un problème articulaire, nous ne sommes pas surpris de ressentir des malaises au niveau de l'articulation lésée.  Ces douleurs sont attendues et même souhaitées, nous démontrant que le travail autolytique s'y déroule.

Il y a aussi, des malaises qui éveillent notre mémoire, nous rappelant que dans un passé, parfois lointain, nous avions eu un problème particulier situé à l'endroit où certaines douleurs se manifestent.  Si cet ennui de santé n'a jamais été réglé, peu importe le temps écoulé depuis cet événement, l'organisme tentera de rétablir la situation.  Dans son livre, Nicole Boudreau donne le cas suivant :

"À 60 ans, Charles décide de jeûner pour des problèmes intestinaux.  Ayant participé à la guerre de Corée, trente ans plus tôt, il avait reçu dans la cuisse un éclat d'obus qui avait à jamais, pensait-il, insensibilisé sa jambe.

En cours de jeûne, la vieille blessure s'est réveillée :  Charles a ressenti, en plein jeûne, les mêmes malaises qu'au moment où il avait subi sa blessure, trente ans plus tôt.  Cette douleur aiguë a duré quarante-huit heures.  Après ces deux "jours du souvenir", il a constaté avec surprise que la sensibilité de sa jambe était revenue normale."

Le troisième type de malaise est celui que nous n'attendions pas !  Une douleur qui nous laisse perplexe puisque nous n'avons jamais eu d'ennuis à cet endroit précis.  Il s'agit d'un problème latent qui, tôt ou tard aurait fait surface, l'autolyse passant à l'action pour le régler le démontre par quelques sensations douloureuses.

Attends peut-être encore un peu. De toute façon se réalimenter alors qu'une partie du système digestif est douloureuse ou dysfonctionne est pour moi un non sens. Peut-être que du gel (mucilage) de graines de lin (tu fais tremper des graines de lin dans de l'eau et tu bois/mange une cuillère de gel) te soulagerait un peu. La bouillotte ne fait rien ?
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Jeune long 12 jours ou un peu plus  Empty Changement inattendu

Message  Maravilia Dim 27 Mai 2018 - 13:13

Merci pour ta réponse! Finalement je suis allée dans un lieu ce matin ou Ca manquait d air , et j i eu un début de malaise vagal ( sueur, tête qui tourne...).Je me suis assise . J ai eu la nausée et des très fortes contractions abdominales , une minuscule selle. Je me suis aérée , et en rentrant étendue avec bouillotte tiède sur le foie et endormie tout de suite. J ai déjà eu cela au niveau abdominal ( intestins) et gastrique, et depuis des années j avais toujours des spasmes intestinaux liés au stress et surmenage. Merci pour les explications. La gastrite est là mais a beaucoup diminué. Je pense que mon organisme règle des problèmes accumulés. Mon poids est a 53 kgs. Ca baisse plus lentement ce qui me rassure. Et aujourd'hui j ai pu boire . Par contre je suis plus sensible: demain je dois accompagner qq un à un film qui est bien mais avec des scènes violentes , je vais annuler: actuellement je ne peux absolument pas le supporter . Ca doit être normal en jeûne, non ? Merci beaucoup! Changement positif: je prends le soleil sans rougir , avec ou sans l huile de germe de blé , c est une première pour moi : ma peau a donc changé totalement!! C est super!! Maravilia

Maravilia
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé