Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

(petit) Jeûne sec en cours

+2
maricali
juphilip
6 participants

(petit) Jeûne sec en cours Empty (petit) Jeûne sec en cours

Message  Bountygong Sam 29 Déc 2018 - 6:20

Bonjour,
j'entame en ce moment mon troisième jour de jeûne sec, après un premier jour de jeûne hydrique. Je suis particulièrement heureuse de pouvoir écrire cela aujourd'hui, après une année d'échecs successifs lors de mes tentatives de jeûne. Jusqu'à l'année dernière, je m'alimentais en jeûne intermittent (toujours d'actualité), jeûnais une semaine à chaque vacances scolaires (donc toutes les 7 semaines) et trois semaines durant l'été, avec en plus un jeûne à chaque maladie (une ou deux fois par an).

Il s'agissait de jeûnes à l'eau et aux tisanes, actifs la plupart du temps, mais je me reposais au maximum lorsque j'en avais besoin ou en étais capable. Ils m'ont fait énormément de bien : 30 kg perdus, plus d'asthme, d'allergies, d'hypertension, maux de dos anecdotiques alors qu'avant ils étaient chroniques, migraines très espacées... Je peux redonner mon sang !

Toutefois, toute cette belle mécanique s'est enrayée fin août 2017, au décès de ma mère. Depuis je n'ai réussi à jeûner qu'une semaine en octobre, rien ou quasi rien depuis, malgré de nombreuses tentatives. Je suis retombée dans mes travers alimentaires (TCA), ne pratiquant le jeûne intermittent que lorsque je travaillais et mangeant la plupart du temps n'importe quoi. Je jeûnais au maximum 36 heures, en buvant. J'ai repris 10 kilos, je suis à la limite de l'hypertension, les migraines (liées au stress et à la photophobie) reviennent...

Les témoignages sur le jeûne sec de Nadibole m'ont interpellée, j'ai approfondi en faisant des recherches, Netg20 a apporté son expérience, ainsi que d'autres membres du forum. Je suis donc passé au jeûne intermittent 20/4 à sec, sans vraiment boire davantage durant la fenêtre d'alimentation. Mon objectif était de faire un jeûne juste après Noël, hydrique ou sec, mais je souhaitais privilégier le jeûne sec, n'ayant jamais pratiqué (je suis une grande buveuse, en dehors du temps de travail).

J'aurai entamé ce jeûne de toute façon, ayant un otite doublée d'une angine depuis le 24/12. Le 24 et le 25 se passaient dans la famille de mon mari, je n'ai donc commencé mon jeûne que le 26 (ou le 25 au soir...).

Le 26 en hydrique, et j'ai basculé en sec le 27. Ceux qui disent que le jeûne sec est plus facile ont bien raison : les obsessions pour la nourriture passent bien plus vite, ou sont contournées, détournées plus aisément. Par contre, alors que je suis en grande forme en jeûne hydrique, je n'ai pas beaucoup d'énergie en jeûne sec, ce qui est sans doute lié à la maladie.

Le premier jour j'ai eu très mal à la gorge et aux oreilles (chaleur dessus pour soulager), beaucoup de difficulté à déglutir, très chaud à la tête mais les extrémités glacées, j'ai beaucoup toussé en évacuant des glaires (cela ne m'était jamais arrivé !!!).

Le deuxième jour, j'ai réussi à me réchauffer (tenue hyper glamour !), toujours chaud à la tête et au cou. J'ai eu un séance de vomissements très pénible suite à une quinte de toux, mais rien (vraiment rien) n'en est sorti, ce qui est dommage, cela m'aurait sans doute grandement soulagée. J'ai eu mal à la vésicule biliaire (j'ai des calculs), je sentais mon foie, j'ai donc fait usage de la bouillotte pour accélérer le travail, me soulager. A part cuisiner le matin (ce qui m'a bien fatiguée) et faire quelques courses le soir, j'étais au repos.

Aujourd'hui, l'angine et l'otite semblent arriver à guérison. J'écris ce post, alors que ce n'est pas mon habitude, parce que je voudrais tenir encore au moins une journée ou deux en jeûne sec et je commence à fantasmer sur de l'eau fraîche. J'aurais besoin au moins d'une journée je pense pour être vraiment guérie et je souhaite franchir le cap des 3 jours pour expérimenter la première "crise de guérison" du jeûne sec.

Deux constats personnels :
- il m'est plus facile en ce moment de jeûner à sec qu'à l'eau,
- que ce soit lié à la maladie ou pas, j'arrive à rester au repos.

Dernière édition par Bountygong le Sam 29 Déc 2018 - 11:46, édité 1 fois
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

(petit) Jeûne sec en cours Empty Re: (petit) Jeûne sec en cours

Message  juphilip Sam 29 Déc 2018 - 10:18

Super Bountygong! Continue comme ça! Tu vas y arriver!

juphilip

Message  Bountygong Dim 30 Déc 2018 - 3:20

Merci beaucoup juphilip !
J'y suis arrivée, j'ai bouclé le 3ème jour et je vais arrêter là pour cette semaine. Je faire une petite reprise pour passer le réveillon avec mon mari. Je referai un jeûne la semaine prochaine, j'espère aller à 4 jours.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  juphilip Dim 30 Déc 2018 - 15:57

Bravo! Je pense que je vais aussi reprendre à faire des jeûnes sec court la semaine prochaine

juphilip

Message  Bountygong Lun 31 Déc 2018 - 4:52

Super ! J'avoue n'avoir pas été super raisonnable pour la reprise, mais je n'ai pas eu de conséquences physiques : j'ai bu en petites quantités ou mangés des agrumes lentement, puis j'ai mangé des petites quantités de tout ce qui m'avait fait envie depuis 5 jours. En gros, un repas étalé sur la journée.
Je devrai reprendre demain. J'ai une soupe de courges et un curry de légumes pour le réveillon !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  maricali Lun 31 Déc 2018 - 5:44

Bravo à toi.... moi aussi j'ai l'intention de faire un jeûne sec de 2 ou 3 jours dès que passé le réveillon, c'est à dire dès demain

maricali

Message  Jeff Lun 31 Déc 2018 - 6:26

Yes, bravo! la reprise après un jeûne sec ne diffère pas beaucoup d'un jeûne normal. Il faut simplement se ré-hydrater suffisamment, mais tout en douceur. un Jeûne de 6-7 jours n'a pas besoin d'une reprise alimentaire de 3 semaines ;-)  (cela ne l'exclut pas cependant)

Content pour toi que cela se soit bien passé :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

https://jeune-et-sante.ch

Message  Bountygong Mar 1 Jan 2019 - 4:34

Merci à vous !

Pire migraine de ma vie hier soir, après avoir mangé de la soupe de courge. J'ai eu une douleur dans l’œil gauche telle que j'aurai voulu l'arracher. Je pense que j'ai fini littéralement assommée par la douleur, je me suis réveillée en sursaut à deux heures du matin, migraine toujours présente, mais œil libre.

Super façon de finir 2018 et de commencer 2019 !

Je prône la bouillotte d'habitude, là, ce sont les poches de froid, glacées qui m'ont aidées à tenir. Ce matin, mal de tête à droite. J'arrive à fonctionner mais j'hésite à ne pas boire, l'hydratation diminue la migraine généralement... Je reste en jeûne c'est sûr, sec si je peux éviter de boire.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  luthi Mar 1 Jan 2019 - 6:12

Bravo pour ton jeûne et j'espère que ta migraine va vite se calmer ><
luthi
luthi

Message  Bountygong Mer 2 Jan 2019 - 9:15

ça va mieux, merci beaucoup
Je pense aller voir mon ostéopathe pour les maux de tête, j'en ai trop souvent (liés à des raideurs et autres douleurs...)
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  luthi Mer 2 Jan 2019 - 10:11

Ha oui l'ostéo c'est royal ! J'y vais tous les trois mois ça m'a changé la vie.
luthi
luthi

Message  Bountygong Sam 5 Jan 2019 - 4:24

Bonjour,
je n'ai pas pu reprendre après le réveillon, visites, repas de famille, etc... pas prévus, bien sûr... snif
Bref, je vais tenter un nouveau rythme : manger les jours où je travaille en jeûne intermittent, et jeûner à sec si j'y arrive les autres jours. Aujourd’hui, c'est mort, mais demain je peux envisager de commencer.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  luthi Sam 5 Jan 2019 - 10:05

Bonne chance alors !
luthi
luthi

Message  Nadibole Sam 23 Fév 2019 - 10:30

Bonjour,

Je pense que la méthode Wim Hof pourrait t'aider dans tes problèmes circulatoires (mains et pieds froids) ainsi que l'arthrite... (Vidéo YouTube)

Bonne après-midi

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Nadibole
Nadibole

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé