Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Un petit jeûne Büchinger pour voir

2 participants

Un petit jeûne Büchinger pour voir Empty Un petit jeûne Büchinger pour voir

Message  Hildigrim Lun 11 Déc 2017 - 12:51

Chers membres du forum,

Aujourd'hui, je n'ai mangé que des fruits, et peu. Tout va bien.
J'ai envie, là, comme ça, de me refaire une semaine façon Büchinger, comme ça, parce que je trouve ça chouette avant les fêtes...
Ce ne sera pas pour me permettre n'importe quoi après hein, qu'on soit bien d'accord.
Je continuerai de manger façon Seignalet et hygiénisme associé. Mais bon, je n'ai fait qu'une diète cette année, au printemps, et mon corps me le demande, je le vois bien.
Alors, à partir de demain, ce sera tous les jours le même programme.
Au réveil, une infusion avec une cc de miel.
A midi, un quart de litre de jus de fruits à l'extracteur.
Le soir, un quart de litre de bouillon de légumes.
Et pas mal d'eau minérale toute la journée.

Je pars à 71.5 kg pour 1.79 m.
Le moral est bon ; la santé est bonne du côté de Crohn mais je me sens souvent ballonné, un peu fatigué avec des réveils difficiles. A suivre.
Voilà, c'est parti. Je vous raconterai ça jour après jour et on verra bien.
Le projet ? 1 jour de transition (aujourd'hui), 7 jours au jus et trois ou quatre jours de reprise en douceur. Je l'ai souvent fait alors je suis confiant et content. Bon, je travaille au collège cette semaine mais on va y aller en douceur.

A bientôt, forcément.
Hildigrim

Hildigrim

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeûne Büchinger pour voir Empty Re: Un petit jeûne Büchinger pour voir

Message  Luc Mar 12 Déc 2017 - 8:41

Bravo !

C'est une excellente façon de donner un peu de repos à l'organisme.

Au plaisir de suivre ton cheminement.
Luc
Luc
Fondateur

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Message  Hildigrim Mar 12 Déc 2017 - 15:22

Luc a écrit:Au plaisir de suivre ton cheminement.

Et donc voilà le premier jour terminé. Dur, dur avec six heures de cours au collège mais bon, ça va. Petites sensations de faiblesse parfois mais je gère comme disent les d'jeun's. ^^
La tension à 10/7, c'est assez classique aussi. Basse et un peu pincée. Le pouls à 56, top !
La langue qui a blanchi, rien d'original quoi. Comme la bouche pâteuse. Ça j'aime moins je l'avoue.
Aucune selle, pas de lavement ni de purge. Même si c'est une diète façon Büchinger, je la joue hygiéniste sur ce plan là. Je laisse faire mon corps. Il sait ce qui est bon pour lui.
A midi, 25 cl de jus de pomme à l'extracteur.
Ce soir, bouillon de légumes maison. Miam !

Voilà pour les nouvelles du jour.
Bonne nuit ! ^^

Hildigrim

Hildigrim

Message  Luc Mer 13 Déc 2017 - 14:05

Il est un peu normal que ce soit difficile de travailler en période de cure. Tout comme pour le jeûne, nous manquons d'énergie et d'endurance pour les tâches de longue haleine. Aussi, tout comme le jeûne, une restriction alimentaire est toujours plus efficace lorsqu'elle est exécutée au repos.

Bonne continuation !
Luc
Luc
Fondateur

Message  Hildigrim Mer 13 Déc 2017 - 16:26

Luc a écrit: Aussi, tout comme le jeûne, une restriction alimentaire est toujours plus efficace lorsqu'elle est exécutée au repos.

Oui, le repos, c'est chouette. Ce sera pour ce week-end. Mais bon, cette après-midi, je n'ai presque rien fait à part corriger des copies et boire une tisane chez un ami. Et, demain matin, repos encore ; je n'ai que trois heures de cours l'après-midi ; cela devrait donc aller.

A part ça, les nouvelles. A midi, toujours 25 cl de jus de pommes à l'extracteur et, ce soir, 25 cl de bouillon de légumes maison.
J'ai toujours la bouche bien pâteuse, la langue blanche et les lombaires sont un peu douloureuses.
Mal à la gorge aussi. Mais il faut dire que mon épouse traîne un virus depuis cinq jours...
Je me sens super frileux, comme toujours quand je jeûne. Et, ici, il ne fait pas chaud en ce moment. On est autour de zéro degré ou pas beaucoup plus. Parfois même moins le matin.

Pas de selles encore aujourd'hui mais des urine au ph très acide : 5 !
Une tension basse mais un peu pincée encore : 100/70. D'après Roger Marteau, une diastole élevée est signe de détoxination du sang.
Le pouls, lui, est tranquille : 60.

Rien de notable donc et je suis heureux d'en finir avec ce deuxième jour.
A suivre.
Merci, Luc, pour ton éternel dévouement et ta présence chaleureuse. Quel bonheur !
Quelle chance nous avons tous, membres de ce forum, de nous soutenir les uns les autres.

Allez, au dodo !

Hildigrim

Message  Hildigrim Jeu 14 Déc 2017 - 16:11

Bonsoir,

Et voilà déjà le troisième jour terminé. Que dire ?
Langue blanche toujours, pouls toujours à 58 et tension toujours plutôt basse mais un peu pincée. ça bosse, ça bosse.
Aujourd'hui, j'ai eu pas mal le hoquet et d'après Roger, il semblerait que ça provienne de trop d'acide stomacal-duodénum. Dont acte. Faut que je boive moins de jus de fruits et que j'aille plus vers les jus de légumes. Mais, j'avoue, ce n'est pas mon fort. Je préfère nettement les fruits, en jus ou entiers de toute façon.

Je n'ai perdu que 400 g hier et j'aime bien ça.
Premier jour, j'avais perdu 1.2 kg, le deuxième, 700 g et, hier, donc, seulement 400. Plutôt bon signe me semble-t-il.
Je continue donc ma diète Büchinger demain et on verra bien la suite.

Bonne soirée à tout le monde, ou bonne journée, c'est selon. ^^
Hildigrim

Hildigrim

Message  Luc Jeu 14 Déc 2017 - 18:21

Hildigrim a écrit:
Aujourd'hui, j'ai eu pas mal le hoquet et d'après Roger, il semblerait que ça provienne de trop d'acide stomacal-duodénum. Dont acte. Faut que je boive moins de jus de fruits et que j'aille plus vers les jus de légumes.  
Nous avons déjà entendu parler de hoquet durant le jeûne, mais nous en ignorions la cause. Si Roger pensent que ce soit dû à une trop grande acidité dans l'estomac ... justement, comment faire diminuer cette acidité ?  Surtout lors de jeûne à l'eau seulement ???  En demi-jeûne, peut-être que mettre l'accent sur les légumes pourrait aider.

Que t'a-t-il proposé de faire afin de régler cela ?

Le P.R.A.L. (potential renal acid load) place pour ainsi dire tous les fruits et légumes comme étant alcalinisants, donc favorables pour diminuer l'acidité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Luc
Luc
Fondateur

Message  Hildigrim Ven 15 Déc 2017 - 12:51

Luc a écrit:Que t'a-t-il proposé de faire afin de régler cela ?

Bonsoir tout le monde,

Et voilà que s'achève mon quatrième jour de diète Büchinger aujourd'hui. Tout continue d'aller bien sauf que j'ai des réactions quand même assez fortes. J'ai super mal à la gorge, le nez pris, les yeux qui pleurent, la voix pour chanter du blues. J'ai perdu 1 kg encore hier. C'est beaucoup.

La sphère abdominale est assez douloureuse aussi mais rien de terrible. Les urines toujours claires mais très acides. Le pouls toujours bas mais la tension pincée. Je me sens moins frileux que les premiers jours. Il faut dire que le soleil est revenu par ici. Joie !

Je n'ai pas évoqué le jeûne hydrique avec Roger mais pour ce qui est de l'acidité, il m'a conseillé de remplacer les fruits par des crudités. Aujourd'hui, je n'ai pas eu de hoquet. Chouette ! Pour ce qui est de l'équilibre acido-basique, je viens de m'offrir le livre de Christopher Vasey sur le sujet. Parait qu'il fait référence.

Je n'ai pas été à la selle depuis quatre jours malgré de faux besoins réguliers. A l'époque, j'aurais pris un lavement mais, là, je la joue hygiéniste. J'attends et je fais confiance à mon corps.

Ce soir, ça va être dur car j'ai une soirée prévue de longue date et je ne veux pas l'annuler. On verra bien comment je me sens cette nuit en rentrant.

Voici la réponse de Roger à mes questions : "Le pincement n'est pas important ; dans plusieurs jeûnes, il est souvent constaté. Cela indique une implication plus conséquente du ventricule gauche.

Si le pincement dépasse trop les normes de la diastole le jeûne doit être ralentit. En principe les accélérations cardiaques, pendant un jeûne, sont limitées dans le temps ; au cas contraire, il est nécessaire de ralentir le processus d'élimination.

Le cavum très encombré indique bien une évacuation de toxines. Les virus-microbes n'ont rien à voir !

Pour les jeûneurs très intoxiqués, on observe une perte de poids importante la 1ère semaine et aussi comment sont constituées les réserves énergétiques et vitales. Des mauvaises réserves font perdre du poids plus rapidement.

L'organisme pendant le jeûne devient acide ; c'est normal avec un PH 5 pour que l'autolyse se réalise. On doit absolument observer un transfert de cette acidité PH 5 dans les urines.

Un acide qui s'achemine en dessous de PH 5 signifie une acidité cétonique est dangereuse (coma cétonique).

Par contre, un PH augmenté (alcalin) signifie une mauvaise épuration rénale. D'où le danger d'une accumulation des groupes acides dans l'organisme."

A demain, bon courage à toutes et à tous.

Hildigrim

Hildigrim

Message  Hildigrim Dim 17 Déc 2017 - 12:54

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous,

Alors, me voilà à mon sixième jour de jeûne façon Büchinger.
J'ai perdu 3.9 kg en tout pour le moment.
Je me sens toujours en état grippal. Et même si Roger y voit des signes de détoxination, je finis par me demander si c'est une bonne idée de jeûner quand on est dans cet état. Dur, dur.
De toute façon, je compte terminer mon jeûne demain pour faire une remontée très douce avant les fêtes.
J'ai eu une selle hier et je m'aperçois après de multiples jeûnes ou diètes, que les hygiénistes ont sans doute raison. Il ne faut pas avoir peur et laisser son corps faire son travail. Quand il a à évacuer quelque chose, il le fait.
Les urines sont toujours super acides, le pouls très bon et la tension toujours basse quoique légèrement pincée. La langue toujours blanche. Je ne me sens pas spécialement fatigué mais pas spécialement en forme non plus.
J'ai une voix d'outre-tombe, très rocailleuse, façon chanteur de blues depuis quatre jours. C'est très déstabilisant de ne pas reconnaître sa propre voix. J'espère bien retrouver ma vraie voix qui plait tant à ma chérie.

Mes nuits sont très courtes et je dors très peu. Je bois beaucoup d'eau et quelques tisanes natures même si je sais que, pour le coup, là encore, ce n'est pas hygiéniste.

Dans quelques jours, je ferai sans doute un bilan de ce jeûne mais, là, concrètement, j'avoue, je ne vois pas trop ce que j'y aurai gagné. Je sais bien que je me suis forcément fait du bien mais je veux dire que ce jeûne ne va pas me faire passer d'un état difficile à vivre à un autre ou tout est rose. C'est bizarre comme sensation.

J'ai lu hier le livre de Christopher Vazey : Gérer votre équilibre acido-basique et il m'a éclairé sur la différence entre aliments acidifiants et aliments acides. Ces derniers, les fruits en général, sont alcalinisants pour les gens en bonne santé mais acidifiants pour les gens au métabolisme déficient, ce qui semble être mon cas. Et donc, en mangeant trop de fruits, croyant bien faire, je m'acidifie encore plus. Dingue ! Content d'avoir compris ça. Je vais corriger le tir et me rabattre bien plus sur les légumes, les patates douces, les bananes, les amandes et les noix du Brésil et le jaune d'oeuf cru.

Bon, voilà donc les nouvelles ce soir et je continue de regretter, comme à chaque fois, de devoir arrêter alors que je me sens bien dans mon jeûne. Mais les fêtes arrivent et j'ai bien envie de partager des moments conviviaux en famille. C'est important.

Amitiés.
Hildigrim

Hildigrim

Message  Luc Dim 17 Déc 2017 - 15:18

Hildigrim a écrit:Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous,

Alors, me voilà à mon sixième jour de jeûne façon Büchinger.
J'ai perdu 3.9 kg en tout pour le moment.

Je me sens toujours en état grippal. Et même si Roger y voit des signes de détoxination, je finis par me demander si c'est une bonne idée de jeûner quand on est dans cet état. Dur, dur.

Cet état est sans doute provoqué par cette restriction alimentaire importante.  Jeûner n'est rarement une partie de plaisir.  Nous ne nous sentons rarement bien lors d'un jeûne.

De toute façon, je compte terminer mon jeûne demain pour faire une remontée très douce avant les fêtes.
J'ai eu une selle hier et je m'aperçois après de multiples jeûnes ou diètes, que les hygiénistes ont sans doute raison. Il ne faut pas avoir peur et laisser son corps faire son travail. Quand il a à évacuer quelque chose, il le fait.

Définitivement ! Quand il a à évacuer quelque chose, il le fait.

Les urines sont toujours super acides, le pouls très bon et la tension toujours basse quoique légèrement pincée. La langue toujours blanche. Je ne me sens pas spécialement fatigué mais pas spécialement en forme non plus.
J'ai une voix d'outre-tombe, très rocailleuse, façon chanteur de blues depuis quatre jours. C'est très déstabilisant de ne pas reconnaître sa propre voix. J'espère bien retrouver ma vraie voix qui plait tant à ma chérie.

Cela fait souvent partie des effets secondaires du jeûne. Une enseignante perdit même la voix lors d'un jeûne de moyenne durée, et ça juste avant la rentrée .... évidemment cela l'inquiétait beaucoup ... mais la voix lui revint juste avant la rentrée. Lors de ses jeûnes, Lison a  pour ainsi dire toujours une voix éteinte. Le tout rentre dans l'ordre dès la reprise alimentaire.

Mes  nuits sont très courtes et je dors très peu. Je bois beaucoup d'eau et quelques tisanes natures même si je sais que, pour le coup, là encore, ce n'est pas hygiéniste.

Le peu de sommeil est également un classique chez la plupart des jeûneurs.

Dans quelques jours, je ferai sans doute un bilan de ce jeûne mais, là, concrètement, j'avoue, je ne vois pas trop ce que j'y aurai gagné. Je sais bien que je me suis forcément fait du bien mais je veux dire que ce jeûne ne va pas me faire passer d'un état difficile à vivre à un autre ou tout est rose. C'est bizarre comme sensation.

En tout cas, cela t'aura fait perdre un peu de poids, cela en réjouit plusieurs !
Dis-toi qu'on ne jeûne jamais inutilement.

J'ai lu hier le livre de Christopher Vazey : Gérer votre équilibre acido-basique et il m'a éclairé sur la différence entre aliments acidifiants et aliments acides. Ces derniers, les fruits en général, sont alcalinisants pour les gens en bonne santé mais acidifiants pour les gens au métabolisme déficient, ce qui semble être mon cas. Et donc, en mangeant trop de fruits, croyant bien faire, je m'acidifie encore plus. Dingue ! Content d'avoir compris ça. Je vais corriger le tir et me rabattre bien plus sur les légumes, les patates douces, les bananes, les amandes et les noix du Brésil et le jaune d'oeuf cru.

Je ne m'inquiéterais pas à ce sujet, en jeûne, rien n'est tout à fait normal. Plusieurs paramètres sont temporairement anormaux, mais tout revient dans les normales après un certain temps de réalimentation.

Bon, voilà donc les nouvelles ce soir et je continue de regretter, comme à chaque fois, de devoir arrêter alors que je me sens bien dans mon jeûne. Mais les fêtes arrivent et j'ai bien envie de partager des moments conviviaux en famille. C'est important.

Amitiés.
Hildigrim

Nos félicitations pour cette cure ... qui est presqu'aussi efficace qu'un jeûne intégral, surtout si effectuée au repos

Luc
.
Luc
Luc
Fondateur

Message  Hildigrim Dim 17 Déc 2017 - 16:20

Luc a écrit:Nos félicitations pour cette cure ... qui est presqu'aussi efficace qu'un jeûne intégral, surtout si effectuée au repos. Luc.

Merci Luc, pour vos félicitations. Demain, je romps le jeûne avec la classique pomme en fin de matinée. Mais peut-être Lison, ou d'autres, ont-ils d'autres habitudes ?

Ce soir, je me sens bien et j'ai hâte d'être à demain. Je reprends les cours et ça va être bon de remanger, tout doucement. D'ailleurs, je ne me suis pas inscrit pour le super repas de Noël du collège qui est si bon chaque année. Dur, dur mais bon, il faut ce qu'il faut. Il y aura assez d'excès comme ça ces vacances même si je vais veiller au grain.

Pour la voix, merci pour tes précisions. Cela ne m'inquiétait pas outre mesure mais ça fait bizarre tout de même.

Allez, au dodo ! Il est temps. 21 h 20 en France.

Amitiés.
Hildigrim

Hildigrim

Message  Luc Dim 17 Déc 2017 - 17:59

À propos de la voix qui est affectée par le jeûne, voir le lien suivant :

Lors des demi-jeûnes de Lison, qui durent relativement longtemps, ses deux derniers furent de 35 et 45 jours. La réalimentation consistait uniquement à augmenter les quantités de fruits et de légumes puis d'ajouter graduellement de nouveaux aliments. Ces reprises alimentaires durent également plusieurs semaines. Le passage se fait donc en douceur. Les résultats obtenus furent les mêmes que ceux obtenus par ses jeûnes intégraux beaucoup plus courts.

Luc
Luc
Fondateur

Message  Hildigrim Lun 18 Déc 2017 - 10:39

Luc a écrit:
À propos de la voix qui est affectée par le jeûne, voir le lien suivant :

Lors des demi-jeûnes de Lison, qui durent relativement longtemps, ses deux derniers furent de 35 et 45 jours.  La réalimentation consistait uniquement à augmenter les quantités de fruits et de légumes puis d'ajouter graduellement de nouveaux aliments. Ces reprises alimentaires durent également plusieurs semaines. Le passage se fait donc en douceur.  Les résultats obtenus furent les mêmes que ceux obtenus par ses jeûnes intégraux beaucoup plus courts.

Merci Luc pour tes réponses. Toujours fidèle !

Quel courage ! Des demi-jeûnes si long. Indique tu dans un post du forum ce qu'elle prend lors de ces demi-jeûnes ? Cela m'intéresse.

A part ça, j'ai décidé de jeûner encore aujourd'hui. Sept jours, c'est symbolique tout de même, non ?
Et comme je vais bien !

D'ailleurs, j'ai eu tout à l'heure deux selles parfaites à deux filaments blancs près. Génial !
Et moi qui me demandais ce que ce jeûne m'avait apporté... quel idiot ! ^^
Cela faisait bien longtemps. Joie ! Yeah !

Bon je n'irai pas plus loin, faut remonter pour Noël. Et puis ensuite, mon post ne serait pas dans la bonne catégorie.ah ah ah

Décidément, le jeûne, c'est fort.

Amitiés.
Hildigrim

Hildigrim

Message  Luc Lun 18 Déc 2017 - 12:48

Voici le lien vers les demi-jeûnes de Lison, de 45 jours (2016) et 35 jours (2015) :

Je disais plus haut que le jeûne est rarement une partie de plaisir ... mais ce demi-jeûne de Lison fut, selon elle, une période très relaxante sans, pour ainsi dire, de véritables effets dérangeants.
Luc
Luc
Fondateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé