1er jour de jeûne (but : perdre 13 kg en 19 jours)
4 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
1er jour de jeûne (but : perdre 13 kg en 19 jours)
Bonjour à tous,
Je me présente rapidement :
Je suis un Homme de 42 ans.
Mon poids actuel est de 87kg (j'ai perdu 2kg en 1 semaine, je m'autorisais seulement 1 repas par jour, consommé le soir) pour une taille de 1m72.
Je travaille chez moi.
Le but du jeûne sera de retrouver mon poids idéal, c'est à dire 74kg.
Suite à l'arrêt du tabac (il y a un peu plus de 2 ans grâce au livre d'Allen Carr) j'ai pris 15 kg.
La méthode de ne prendre qu'un seul repas par jour, donne des résultats, mais est bien trop lente.
Ma femme et mes filles sont parties en vacances pour un peu plus de 3 semaines, elles reviennent le 26 juillet.
Nous somme le 7 juillet, il me reste donc 19 jours pour atteindre mon but.
Les conditions sont favorables : je suis seul, même pour le travail.
Cependant il y aura 2 difficultés à surmonter.
La première : nourrir ma chatte, même si c'est très bonne chasseuse, elle a beaucoup d’appétit. Je vais devoir donc prendre sur moi quand je lui ferais ses repas (œufs, viandes, poissons etc…). À noter qu'elle n'a jamais mangé une boîte de sa vie, elle mange comme nous, sauf quand elle chasse
La deuxième : les voisins ; ils m'invitent souvent à l'apéro, barbecue, resto et vice versa. Je vais devoir leur dire ma démarche, je ne sais pas s'ils vont bien comprendre.
Début de mon jeûne à l'eau.
Ce matin, le 07/07/2015
Poids : 87kg
Pour me donner du courage, j'ai revisionné : « Le jeûne nouvelle thérapie » qui n'est malheureusement plus disponible sur Arte.
Puis sentant les premières signe de faim, je me suis dit qu'il va falloir que je communique/partage mon expérience avec d'autres connaissant le sujet ou tentant le même défie.
Et je n'ai pas été déçu, j'ai lu entièrement le cas de Klee, soutenu par Luc ; ça m'a redonné l'envie de continuer et de ne surtout pas craquer. Je dois aller jusqu'au bout.
Voili, voilou.
Je me présente rapidement :
Je suis un Homme de 42 ans.
Mon poids actuel est de 87kg (j'ai perdu 2kg en 1 semaine, je m'autorisais seulement 1 repas par jour, consommé le soir) pour une taille de 1m72.
Je travaille chez moi.
Le but du jeûne sera de retrouver mon poids idéal, c'est à dire 74kg.
Suite à l'arrêt du tabac (il y a un peu plus de 2 ans grâce au livre d'Allen Carr) j'ai pris 15 kg.
La méthode de ne prendre qu'un seul repas par jour, donne des résultats, mais est bien trop lente.
Ma femme et mes filles sont parties en vacances pour un peu plus de 3 semaines, elles reviennent le 26 juillet.
Nous somme le 7 juillet, il me reste donc 19 jours pour atteindre mon but.
Les conditions sont favorables : je suis seul, même pour le travail.
Cependant il y aura 2 difficultés à surmonter.
La première : nourrir ma chatte, même si c'est très bonne chasseuse, elle a beaucoup d’appétit. Je vais devoir donc prendre sur moi quand je lui ferais ses repas (œufs, viandes, poissons etc…). À noter qu'elle n'a jamais mangé une boîte de sa vie, elle mange comme nous, sauf quand elle chasse
La deuxième : les voisins ; ils m'invitent souvent à l'apéro, barbecue, resto et vice versa. Je vais devoir leur dire ma démarche, je ne sais pas s'ils vont bien comprendre.
Début de mon jeûne à l'eau.
Ce matin, le 07/07/2015
Poids : 87kg
Pour me donner du courage, j'ai revisionné : « Le jeûne nouvelle thérapie » qui n'est malheureusement plus disponible sur Arte.
Puis sentant les premières signe de faim, je me suis dit qu'il va falloir que je communique/partage mon expérience avec d'autres connaissant le sujet ou tentant le même défie.
Et je n'ai pas été déçu, j'ai lu entièrement le cas de Klee, soutenu par Luc ; ça m'a redonné l'envie de continuer et de ne surtout pas craquer. Je dois aller jusqu'au bout.
Voili, voilou.
Dernière édition par david9669 le Lun 14 Mar 2016 - 8:41, édité 1 fois
Re: 1er jour de jeûne (but : perdre 13 kg en 19 jours)
Bonjour David,
Je continue à passer sur le forum régulièrement afin de continuer à me documenter sur le jeûne et j'ai été étonné un instant de voir mon nom apparaître dans ton post. Et puis je me suis dit qu'en fait, j'ai fait exactement comme toi : avant (et également durant) mon jeûne, j'ai lu divers témoignages afin de me motiver suffisamment ^^.
Je n'ai pas encore les connaissances suffisantes pour me permettre de donner un avis comme le ferait Luc mais je peux tout de même t'écrire un petit message d'encouragement pour ce jeûne !
En tout cas, que tu le fasses sans que ta famille ne soit à la maison, ça semble être effectivement une situation plus simple pour que tu parviennes à tes objectifs. Tu fais bien de profiter de cette période !
Tu sembles être décidé et savoir pourquoi tu entames ce jeûne : c'est déjà bon signe quant à ton envie d'avancer pour l'accomplir. Bon courage pour ces prochains jours !
Je continue à passer sur le forum régulièrement afin de continuer à me documenter sur le jeûne et j'ai été étonné un instant de voir mon nom apparaître dans ton post. Et puis je me suis dit qu'en fait, j'ai fait exactement comme toi : avant (et également durant) mon jeûne, j'ai lu divers témoignages afin de me motiver suffisamment ^^.
Je n'ai pas encore les connaissances suffisantes pour me permettre de donner un avis comme le ferait Luc mais je peux tout de même t'écrire un petit message d'encouragement pour ce jeûne !
En tout cas, que tu le fasses sans que ta famille ne soit à la maison, ça semble être effectivement une situation plus simple pour que tu parviennes à tes objectifs. Tu fais bien de profiter de cette période !
Tu sembles être décidé et savoir pourquoi tu entames ce jeûne : c'est déjà bon signe quant à ton envie d'avancer pour l'accomplir. Bon courage pour ces prochains jours !
Klee- Admin
Bonjour Klee,
Merci pour tes encouragements, c'est exactement ce dont j'ai besoin en ce moment.
Comme beaucoup, je pense qu'on s'est inscrit sur ce forum pour cela ; une chance que ce dernier existe et soit actif.
Quand j'ai lu ton témoignage et les interventions encourageantes et de bons conseils, je n'ai pas hésité une seule seconde.
Dans nos sociétés, faire un jeûne de sa propre initiative est plutôt mal vu et on a droit au couplet moralisateur ; ce qui de fait est démoralisant. Même si Luc conseille plutôt d'en parler à son entourage proche (cf ton témoignage), afin que ce dernier nous « laisse tranquille », j'hésite encore à le faire, enfin presque, je leur ai fait comprendre que j'étais en mode monacal.
Une chose est sûre, je suis en effet motivé par aller jusqu'au bout.
Merci pour tes encouragements, c'est exactement ce dont j'ai besoin en ce moment.
Comme beaucoup, je pense qu'on s'est inscrit sur ce forum pour cela ; une chance que ce dernier existe et soit actif.
Quand j'ai lu ton témoignage et les interventions encourageantes et de bons conseils, je n'ai pas hésité une seule seconde.
Dans nos sociétés, faire un jeûne de sa propre initiative est plutôt mal vu et on a droit au couplet moralisateur ; ce qui de fait est démoralisant. Même si Luc conseille plutôt d'en parler à son entourage proche (cf ton témoignage), afin que ce dernier nous « laisse tranquille », j'hésite encore à le faire, enfin presque, je leur ai fait comprendre que j'étais en mode monacal.
Une chose est sûre, je suis en effet motivé par aller jusqu'au bout.
Bienvenue sur le forum !
En effet, tu as l'air bien décidé à jeûner 19 jours. Néanmoins, même si nous avons le "vouloir", en pratique c'est parfois correct mais, pour être réaliste, parfois le jeûne n'est pas facile. Certains sont cloués au lit avec une grande fatigue.
Il y a cependant un avantage chez-toi, c'est le fait que tu ne mangeais qu'un seul repas par jour depuis un certain temps. Il sera sans doute plus facile de passer au jeûne que chez une personne qui mange 3 ou 4 fois par jour. On verra à l'usage.
Nous serons là pour t'accompagner et répondre à tes interrogations. N'hésite pas.
Au plaisir de te lire !
2ème jour de jeûne hydrique
Bonjour Luc et merci pour la bienvenue.
Voila, j'en suis au 2ème jour
Poids : 85,9 kg
Je me suis réveillé normalement. Pas eu de faim pendant la journée.
J'ai fait une promenade de 3H00.
À mon arrivée, un panier d'abricots offert par mes voisins.
Dur dur !
De plus, j'ai omis une difficulté : j'ai un petit jardin, et en ce moment les tomates et les poivrons commencent à mûrir, les fraises n'arrêtent pas de pousser.
Solution : je vais cuire les légumes pour ensuite les congeler et faire de la confiture avec les fruits
Sinon globalement pour ce 2ème jour je n'ai pas vraiment eu faim (Tu as raison Luc, le fait de m'être habitué à manger 1 repas par jour ça aide)…
Le plus dur, pour le moment : c'est quand la nuit tombe. Je me pose devant un film, et c'est là que l'appétit me guette. Une bonne solution serait que je me couche plus tôt, l'ennuie c'est que je suis par nature un couche tard.
Voila, j'en suis au 2ème jour
Poids : 85,9 kg
Je me suis réveillé normalement. Pas eu de faim pendant la journée.
J'ai fait une promenade de 3H00.
À mon arrivée, un panier d'abricots offert par mes voisins.
Dur dur !
De plus, j'ai omis une difficulté : j'ai un petit jardin, et en ce moment les tomates et les poivrons commencent à mûrir, les fraises n'arrêtent pas de pousser.
Solution : je vais cuire les légumes pour ensuite les congeler et faire de la confiture avec les fruits
Sinon globalement pour ce 2ème jour je n'ai pas vraiment eu faim (Tu as raison Luc, le fait de m'être habitué à manger 1 repas par jour ça aide)…
Le plus dur, pour le moment : c'est quand la nuit tombe. Je me pose devant un film, et c'est là que l'appétit me guette. Une bonne solution serait que je me couche plus tôt, l'ennuie c'est que je suis par nature un couche tard.
Dommage que tu ne puisses manger les fruits et les légumes de ton jardin ... !
Pourquoi ne pas exécuter un demi-jeûne de type Mosséri : 500g de fruit/jour + 500g de légumes/jour
Le demi-jeûne permet d'être un peu plus actif tout en apportant vitamines et minéraux.
500g de fruits et 500g de légumes ce n'est pas beaucoup, tu maigrirais persqu'autant et c'est plus facile qu'un jeûne complet.
On peut jeûner intégralement quelques jours puis entreprendre un demi-jeûne. On peut même alterner jeûne intégral et demi-jeûne ... pourquoi pas. Ex. deux ou trois jours de jeûne, deux ou trois jours de demi-jeûne.
Je ne veux pas influencer ta décision de jeûner intégralement mais, puisque le but est de perdre du poids, ça fonctionnerait tout de même.
À toi de prendre la décision ! loll
Voir le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si je maigris presque autant, cette méthode peut en effet plus me convenir.
Je vais aller consulter le lien pour en savoir plus.
Merci ^_^
Édite : je vais rester sur mon jeûne hydrique, suite à ces passages :
Je vais aller consulter le lien pour en savoir plus.
Merci ^_^
Édite : je vais rester sur mon jeûne hydrique, suite à ces passages :
et :Est-ce que trois jours de jeûne suivi de trois jours de demi-jeûne, répétés à quelques reprises sont aussi ou plus efficaces qu'un seul jeûne intégral comptant le même nombre de jours ... Shelton et Mosséri disent non; pour eux, un seul jeûne intégral est plus efficace
qu'on jeûne trois jours en alternant avec trois jours en ne mangeant que des fruits et des légumes donnera assurément des résultats intéressants. Néanmoins, Mosséri écrivait que les courts jeûnes n'allaient pas au fond du puits comme un long jeûne le faisait. Pour lui, le court jeûne ne creusait qu'en surface alors que le jeûne plus long allait plus en profondeur pour des résultats supérieurs
david9669 a écrit:et :Est-ce que trois jours de jeûne suivi de trois jours de demi-jeûne, répétés à quelques reprises sont aussi ou plus efficaces qu'un seul jeûne intégral comptant le même nombre de jours ... Shelton et Mosséri disent non; pour eux, un seul jeûne intégral est plus efficacequ'on jeûne trois jours en alternant avec trois jours en ne mangeant que des fruits et des légumes donnera assurément des résultats intéressants. Néanmoins, Mosséri écrivait que les courts jeûnes n'allaient pas au fond du puits comme un long jeûne le faisait. Pour lui, le court jeûne ne creusait qu'en surface alors que le jeûne plus long allait plus en profondeur pour des résultats supérieurs
Ces citations sont tirées des écrits de Mosséri dans le livre "Jeûner pour revivre" qui fut écrit en 1980, donc six années avant que Mosséri ne fasse ses nouvelles découvertes sur le demi-jeûne où il mentionne que le demi-jeûne active l'autolyse lorsque le poids stagne pendant quelques jours.
De toute façon, les deux méthodes sont thérapeutiques et les pertes de poids sont semblables, peut-être même plus accentuées en demi-jeûne si nous nous fions à Mosséri.
david9669 a écrit: … Je vais surveiller ma courbe de poids… Dès que cette dernière stagne, je tenterai alors ce demi-jeûne.
Bonne idée !
PS. À partir de la deuxième semaine de jeûne, l'organisme commence à se nourrir surtout de ses lipides. Les pertes de poids deviennent moins importantes et cela est normal puisque les lipides sont des combustibles très concentrés et cela en prend peu.
Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci, j'ai tout lu c'est vraiment très intéressant.
Dans nos sociétés où le jeûne est très mal vu. Deux arguments sont mis en avant pour dissuader ceux qui voudraient le tenter pour perdre du poids :
Premier argument : « le jeûne est dangereux pour la santé si vous voulez perdre des calories, il peut y avoir par la suite des carences importantes. »
Voilà un argument qui doit déjà dissuader 8 personnes sur 10.
Quand on se documente, comme ici ou ailleurs sur le jeûne, on s’aperçoit que c'est exactement le contraire, le jeûne est bon pour notre santé.
J'aime bien le passage suivant :
Deuxième argument : « Se priver de manger pour maigrir est stupide, car le retour de bâton (effet yo-yo) fera perdre tout vos sacrifices, vous prendrez même plus de poids »
J'ai souligné le mot « stupide », car bien souvent, non content de démoraliser une personne qui veut faire le jeûne, l'interlocuteur le rabaisse pour enfoncer le clou (argumentum ad hominem).
Cependant, à ce deuxième argument, le passage suivant l’atteste :
Et c'est justement cet effet yo-yo qui est à éviter. Heureusement, j'ai lu qu'après un jeûne, il y avait aussi une adaptation à le reprise de nourriture : « bouillon, fruits et légumes »… En douceur quoi.
Dans nos sociétés où le jeûne est très mal vu. Deux arguments sont mis en avant pour dissuader ceux qui voudraient le tenter pour perdre du poids :
Premier argument : « le jeûne est dangereux pour la santé si vous voulez perdre des calories, il peut y avoir par la suite des carences importantes. »
Voilà un argument qui doit déjà dissuader 8 personnes sur 10.
Quand on se documente, comme ici ou ailleurs sur le jeûne, on s’aperçoit que c'est exactement le contraire, le jeûne est bon pour notre santé.
J'aime bien le passage suivant :
Toutes les « méthodes amaigrissantes » sont excellentes... pour faire maigrir votre porte-monnaie de façon remarquable! Mais vous n’en serez pas pour autant en meilleure santé. Bien au contraire. Sachez qu’aucune crème, aucun gel, aucune lotion ne pourra jamais vous débarrasser de vos amas graisseux… Et ne parlons pas
de la chirurgie qui est une aberration lamentable lorsqu’elle est utilisée pour traiter l’obésité. " Rien qu’à l’Hôtel-Dieu, à Paris, une soixantaine de praticiens tentent depuis vingt-cinq ans de décrypter les
mécanismes de la prise de poids. Pourtant, tous les grands labos le reconnaissent : même si plusieurs pistes semblent prometteuses, la pilule miracle qui fait maigrir n’est pas pour demain."73 Que votre problème de surpoids soit dû à des dysfonctionnements organiques ou glandulaires réels, ou simplement à une alimentation chaotique et excessive, le jeûne est la seule solution naturelle, simple et efficace.
Deuxième argument : « Se priver de manger pour maigrir est stupide, car le retour de bâton (effet yo-yo) fera perdre tout vos sacrifices, vous prendrez même plus de poids »
J'ai souligné le mot « stupide », car bien souvent, non content de démoraliser une personne qui veut faire le jeûne, l'interlocuteur le rabaisse pour enfoncer le clou (argumentum ad hominem).
Cependant, à ce deuxième argument, le passage suivant l’atteste :
"L'amaigrissement qui se produit toujours au cours du jeûne ne doit épouvanter ni le patient, ni son entourage. Lorsque la cure a été bien conduite, le sujet reprend très vite vigueur et poids en « cure de revitalisation ». Nous avons même constaté que les sujets maigres, soumis à un jeûne correct, dépassaient leur poids habituel lors de la reprise alimentaire."
Et c'est justement cet effet yo-yo qui est à éviter. Heureusement, j'ai lu qu'après un jeûne, il y avait aussi une adaptation à le reprise de nourriture : « bouillon, fruits et légumes »… En douceur quoi.
Dernière édition par david9669 le Jeu 9 Juil 2015 - 17:04, édité 1 fois
Afin de ne pas reprendre tout le poids perdu suite à un jeûne, la réalimentation doit être très très progressive, tant par les variétés d'aliments qu'en quantité. Plus cette reprise alimentaire sera étirée dans le temps, meilleurs seront les résultats. Shelton suggère que la reprise graduelle devrait être de la longueur qu'a été le jeûne. Mais, si nous pouvons l'étirer davantage ce sera encore mieux.
Pour ce qui est de la peur d'être carencé suite à un long jeûne, voire très long jeûne, ce sont des mythes. Voir le lien suivant à propos des soi-disant carences provoquées par le jeûne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PS. À noter que Mosséri avait la tendance à croire qu'un jeûne, même relativement court (1 à 3 semaines) pouvait carencer l'organisme, ce que l'expérimentation du Dr Duverney-Guichard montra le contraire dans sa thèse de doctorat. (1986)
Pour ce qui est de la peur d'être carencé suite à un long jeûne, voire très long jeûne, ce sont des mythes. Voir le lien suivant à propos des soi-disant carences provoquées par le jeûne :
PS. À noter que Mosséri avait la tendance à croire qu'un jeûne, même relativement court (1 à 3 semaines) pouvait carencer l'organisme, ce que l'expérimentation du Dr Duverney-Guichard montra le contraire dans sa thèse de doctorat. (1986)
3ème jour de jeûne hydrique (Poids : 85,3)
Merci Luc, je vais lire tout ça, après mon rapport du jour.
Ça a été dur de me lever ce matin.
J'ai traîné un moment avant de me mettre au boulot sur mon PC.
Tout mes gestes étaient lents.
J'ai très mal à la gorge et j'ai la langue blanche. Je suis plutôt affaibli.
Je dois être dans la phase de désintoxication.
Je pense souvent à la nourriture.
Sinon à partir de 17H00 j'ai fait un peu d'activité physique : pétanque (seul pendant 1 heure), puis 3 heures de marche dans les vallons de l'Ardèche en France.
En arrivant, j'ai arrosé mon jardin et celui d'un voisin (en vacances). J'ai pris une bonne douche et je suis maintenant en plein forme.
Faut tenir bon, c'est le passage le plus dur.
Ça a été dur de me lever ce matin.
Sinon à partir de 17H00 j'ai fait un peu d'activité physique : pétanque (seul pendant 1 heure), puis 3 heures de marche dans les vallons de l'Ardèche en France.
En arrivant, j'ai arrosé mon jardin et celui d'un voisin (en vacances). J'ai pris une bonne douche et je suis maintenant en plein forme.
david9669 a écrit: [...]
[...]
Aaaaah, je ne peux que confirmer ce point : ce sont les deux arguments que j'ai le plus entendu lorsque j'expliquais à mon entourage le fait de me lancer dans un jeûne.
Pour ce qui est des carences, en relisant les informations dans le lien posté par Luc, je retiens en particulier le fait que le jeûne, loin d'être dangereux à ce niveau, permet de maintenir l'équilibre aussi sur ce plan. Au final, c'est plutôt le fait de manger de manière déséquilibrée qui est nuisible et créateur de carences...
Une petite interrogation au passage (Luc, si tu me lis ^^) : imaginons le cas de quelqu'un qui aborderait un jeûne long au moment où, à cause d'une mauvaise alimentation pendant trop longtemps et/ou d'autres raisons, son corps serait fort carencé, y aurait-il en soi un danger pour lui ? De ce que je crois comprendre au final, je n'en ai pas vraiment l'impression même si, dans ce cas précis, une alternance jeûne / demi-jeûne Mosséri semblerait peut-être plus indiquée...
Bon, ça reste une hypothèse dans l'absolu pour essayer de bien comprendre le sujet, car j'ai bien vu que :
Dans les faits, il faudrait qu'il y ait plus de sujets analysés afin d'en tirer des conclusions fiables.
Quant à un possible effet yo-yo, j'avoue que ça m'a questionné durant la reprise alimentaire, que j'ai respectée d'un point de vue de la réintroduction progressive des aliments mais que j'ai peut-être moins bien gérée quant au fait de bien respecter l'augmentation des quantités (c'était pour moi un tel délice quels que soient les aliments consommés ^^). Et bien, au final, RAS pour mon cas particulier : j'ai retrouvé mon poids initial et celui-ci est stabilisé (en tout cas, c'est que ce me dit ma balance quand je l'interroge !).
david9669 a écrit:Ça a été dur de me lever ce matin.
Tout a l'air de plutôt bien se passer pour le moment, en espérant que le mal de gorge est supportable pour toi. Je me reconnais bien dans ton témoignage sur la difficulté à se tirer du lit et sur le fait d'avoir des gestes lents ^^.
3 heures de marche hier et autant aujourd'hui, ça fait pas mal ! N'as tu pas peur de faire peut-être un peu trop d'activités physiques si tu souhaites durer dans le jeûne ? Remarque, des différents témoignages que j'ai pu lire, c'est très varié sur ce point : certains semblent pouvoir faire pas mal d'activités physiques durant le jeûne mais, de ce que j'en ai compris, la démarche serait alors plutôt dans la recherche d'un maintien en bonne santé.
Bon courage pour la suite !
Klee- Admin
Bonjour Klee,
Lorsque tu écrivais à David, je faisais de même, et lorsque je suis venu pour envoyer ma réponse, j'ai constaté que tu venais d'écrire des idées qui complétaient les miennes. Voici donc ce que j'écrivais à David :
Je note que tu sembles passablement actif durant ce jeûne, exécutant de longues marches de plusieurs heures, ainsi que d’autres activités. Ce n’est pas contre-indiqué mais pas nécessairement encouragé par les spécialistes.
Pour les gens voulant perdre du poids, chez les obèses, Shelton écrit que ces personnes peuvent être modérément actives afin de perdre davantage de poids. Il écrit :
Néanmoins, même si en étant actif, nous perdons un peu plus de poids, cela entrave le processus de guérison qui est ralenti par l’activité physique. D’ailleurs, Boudreau écrit que le processus de l’autolyse (qui s’exécute au repos) fait perdre autant de poids que si le jeûneur était plutôt actif. Finalement, il y a avantage à ne pas être actif puisque nous perdons presqu’autant de poids tout en favorisant la guérison.
En conclusion, il vaut mieux être moins actif et profiter des bienfaits du jeûne tout en perdant autant de poids !
Voir aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lorsque tu écrivais à David, je faisais de même, et lorsque je suis venu pour envoyer ma réponse, j'ai constaté que tu venais d'écrire des idées qui complétaient les miennes. Voici donc ce que j'écrivais à David :
Je note que tu sembles passablement actif durant ce jeûne, exécutant de longues marches de plusieurs heures, ainsi que d’autres activités. Ce n’est pas contre-indiqué mais pas nécessairement encouragé par les spécialistes.
Pour les gens voulant perdre du poids, chez les obèses, Shelton écrit que ces personnes peuvent être modérément actives afin de perdre davantage de poids. Il écrit :
puis en un autre endroit ...« plus on est physiquement actif, plus la perte de poids est rapide »,
"Seuls les individus obèses qui jeûnent pour maigrir, font des exercices pendant le jeûne."
Néanmoins, même si en étant actif, nous perdons un peu plus de poids, cela entrave le processus de guérison qui est ralenti par l’activité physique. D’ailleurs, Boudreau écrit que le processus de l’autolyse (qui s’exécute au repos) fait perdre autant de poids que si le jeûneur était plutôt actif. Finalement, il y a avantage à ne pas être actif puisque nous perdons presqu’autant de poids tout en favorisant la guérison.
Voir le lien où Boudreau explique ce fait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les réactions d'autolyse sont plus intenses lorsque le jeûneur est en repos complet, car les activités réparatrices de l'organisme sont accentuées. Le jeûneur qui se repose perd donc du poids, même s'il ne fait aucun sport. (Boudreau)
En conclusion, il vaut mieux être moins actif et profiter des bienfaits du jeûne tout en perdant autant de poids !
Klee a écrit: Une petite interrogation au passage (Luc, si tu me lis ^^) : imaginons le cas de quelqu'un qui aborderait un jeûne long au moment où, à cause d'une mauvaise alimentation pendant trop longtemps et/ou d'autres raisons, son corps serait fort carencé, y aurait-il en soi un danger pour lui ? De ce que je crois comprendre au final, je n'en ai pas vraiment l'impression même si, dans ce cas précis, une alternance jeûne / demi-jeûne Mosséri semblerait peut-être plus indiquée...
Voilà Klee, ce que tu écris est correct. Pour une personne vraiment carencée, le jeûne serait contre-indiqué. Cependant, le demi-jeûne pourrait peut-être être envisagé selon l'état de la personne.
Dans les contre-indications au jeûne, Boudreau écrit :
... une maladie causée par des carences nutritionnelles réelles.
Merci à vous deux. ^_^
En effet j'avais lu (cf liens en 1ère page) que l'effort physique était contre indiqué. Cependant, si je le fais, c'est pour passer le temps et ainsi ne pas penser à la nourriture. Ceci dit, je vais tenter une autre approche moins physique, tel que la guitare, je m'abstiendrai de chanter, ma gorge étant toujours douloureuse.
Par contre, dans le reportage « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? », le sanatorium de Goriachinsk en Russie, préconise 3 heures d'activités physique par jour !
La question à ce sujet, a-t-elle était tranchée ?
En effet j'avais lu (cf liens en 1ère page) que l'effort physique était contre indiqué. Cependant, si je le fais, c'est pour passer le temps et ainsi ne pas penser à la nourriture. Ceci dit, je vais tenter une autre approche moins physique, tel que la guitare, je m'abstiendrai de chanter, ma gorge étant toujours douloureuse.
Par contre, dans le reportage « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? », le sanatorium de Goriachinsk en Russie, préconise 3 heures d'activités physique par jour !
david9669 a écrit:
En effet, la pratique du jeûne en Russie diffère sur certains points du jeûne proposé par les hygiénistes tel Shelton. Est-ce qu'une méthode est plus efficace que l'autre ?
Ce qu'il est important de comprendre est que l'autolyse s'exécute au niveau cellulaire et non au niveau des émonctoires. Les différentes thérapies utilisées en Russie et ailleurs, comme les bains sauna, bains dérivatifs, bains de vapeur etc ... ont pour but de stimuler les émonctoires.
Mosséri (hygiéniste), écrit :
L'élimination en vérité se passe au niveau des cellules et non au niveau des émonctoires (foie, reins, poumons) qui ne font que rejeter des substances déjà éliminées. Le foie transforme les déchets éliminés par les cellules en matières plus simples et éliminables. Les reins les filtrent du sang et les rejettent dans la vessie. Donc pour hâter l'autolyse, il faut pousser les cellules, non les émonctoires, à éliminer. Comment?
Il faut à cette effet savoir comment focntionnent les cellules. Les cellules ont besoin, pour fonctionner, d'énergie nerveuse. Quand celle-ci est abondante, elles éliminent beaucoup, sinon elles éliminent peu. Comment augmenter cette énergie nerveuse? Simplement en économisant sur les dépenses physiques, musculaires, digestives, sexuelles, etc. Comment économiser? Par le repos musculaire, celui de l'estomac, etc.
On ne peut pas hâter l'élimination en stimulant les reins et les autres organes.
Pour lire le sujet complet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci, je vais lire tout ça (l'analyse de Mosséri que tu cites est déjà bien stimulante)…
De plus, ça ne coûte rien de tenter l'expérience « farniente » pendant qqs jours, voir plus si affinité.
De plus, ça ne coûte rien de tenter l'expérience « farniente » pendant qqs jours, voir plus si affinité.
À propos de ton mal de gorge, cela est assez fréquent chez les jeûneurs. Une participante a eu ce problème à deux reprises lors de ses jeûnes. Elle n'avait pas seulement mal à la gorge, elle perdait la voix. Tout rentrait dans l'ordre lors de la réalimentation. Heureusement pour elle car elle était enseignante et avait jeûné peu de temps avant la rentrée scolaire. Lors des jeûnes de mon épouse, cela lui arrive souvent de perdre partiellement la voix, elle a la voix éteinte !!! Bizarre tout de même !
4ème jour de jeûne
Tu me rassures, parceque de parler, me faisait mal hier…
Le plus drôle, si l'on peut dire, c'est que je me suis aperçu de la douleur quand j'ai appelé ma femme pour prendre de ses nouvelles.
Bref je n'ai mal que quand je parle ou que je déglutis.
Ceci dit, j'ai l'impression que ça va un peu mieux aujourd'hui.
Ce mal de gorge pourrait s'expliquer aussi par le fait qu'en ce moment, là où j'habite c'est la canicule depuis 2 semaines… Je bois essentiellement de l'eau très froide.
J'ai pensé aussi au fait que je chante beaucoup et que j'ai peut-être un peu trop poussé la voix, sans l'avoir au préalable chauffé.
Ou alors, un phénomène étrange du jeûne, non encore élucidé.
À noter que depuis ce matin, je n'ai ressenti aucune sensation de faim.
Le plus drôle, si l'on peut dire, c'est que je me suis aperçu de la douleur quand j'ai appelé ma femme pour prendre de ses nouvelles.
Bref je n'ai mal que quand je parle ou que je déglutis.
Ceci dit, j'ai l'impression que ça va un peu mieux aujourd'hui.
Ce mal de gorge pourrait s'expliquer aussi par le fait qu'en ce moment, là où j'habite c'est la canicule depuis 2 semaines… Je bois essentiellement de l'eau très froide.
J'ai pensé aussi au fait que je chante beaucoup et que j'ai peut-être un peu trop poussé la voix, sans l'avoir au préalable chauffé.
- Code:
Eau glacée + Chant (sans échauffement) = irritation de la gorge.
david9669 a écrit: J'ai pensé aussi au fait que je chante beaucoup et que j'ai peut-être un peu trop poussé la voix, sans l'avoir au préalable chauffé.
- Code:
Eau glacée + Chant (sans échauffement) = irritation de la gorge.
Mon épouse ne boit que de l'eau à température de la pièce, ne chante pas, parle peu, et durant ses jeûnes cette extinction de voix avec de légères douleurs sont presque toujours présentes.
Cela pourrait sans doute s'expliquer par les diverses sécrétions, plus ou moins abondantes, dues à l'autolyse qui coulent dans l'arrière-gorge durant le jeûne. Chez certains ce phénomène est très marqué, les portant à cracher. Chez d'autres, en plus, c'est comme si les gencives suintaient d'un liquide nauséabon de divers coloris. L'organisme utilise tous les moyens mis à sa disposition afin de se nettoyer. Voir un cas extrême :
PS. Es-tu chanteur de métier ?
4ème jour de jeûne
C'est mon cas depuis hier, je me racle un peu, ce qui fait sortir des glaires… Merci pour les liens.Luc a écrit:Cela pourrait sans doute s'expliquer par les diverses sécrétions, plus ou moins abondantes, dues à l'autolyse qui coulent dans l'arrière-gorge durant le jeûne. Chez certains ce phénomène est très marqué, les portant à cracher.
C'est tout comme, je dois chanter en moyenne une quinzaine de chansons par jour, je m'accompagne avec ma guitare.Luc a écrit:
PS. Es-tu chanteur de métier ?
Sinon mon métier actuel, c'est Chef de projet Internet, Webmestre en gros, 10 ans que je le pratique, avant j'étais technicien du son.
Voilà pour mon CV, hi hi ^_^
Et toi, es-tu devenu coaching en jeûne ?
Édite : je viens de lire tes liens sur le phénomène de la salive, crachat, mauvaise haleine et goût acide.
J'ai une question à ce propos : le dentifrice et les parfums ne sont pas proscrits pour un jeûne ?
Dernière édition par david9669 le Ven 10 Juil 2015 - 16:40, édité 1 fois
4ème jour de jeûne hydrique
Bilan du 4ème jour de jeûne hydrique
Poids : 84,5Aujourd'hui, j'ai décidé de suivre le conseil « farniente ».
Les seuls efforts physiques ont été :
- Mon travail, une chance qu'on soit en période estival, y'a beaucoup moins d'activité (temps divisé par 2, voir 3)
- Faire un sirop de Menthe
- Un peu de guitare
- Cuisiner des œufs durs pour ma chatte.
- Un peu de ménage
Je ne pense pas que je pourrais faire plus bas en semaine.
Étrangement, en fin de journée, ne rien faire m'a plus épuisé. Même de faire de la guitare ne m'inspirait pas. Je suis un peu lent, mais ça va. Surtout au niveau moral c'est nickel (pour le moment).
4ème jour de jeûne
Dans le sujet de Leila « Jeûne le plus long possible », une réponse d'admin2 m'a interpellé :
J'aimerai en savoir plus, quel rapport de l'haleine avec le fait de boire de l'eau ?admin2 a écrit:Il faut examiner la langue et l'haleine le matin avant de boire de l'eau. Pour Mosséri, c'est surtout l'haleine qui est importante à vérifier.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3