Vertiges après le jeûne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vertiges après le jeûne

Message  PamGril le Mer 8 Avr 2015 - 7:48

Bonjour,

Après avoir beaucoup lu sur le jeûne, avoir demandé l'avis de mon médecin concernant la prise d'un traitement et avoir suivi à la lettre les instructions d'un livre, je me suis lancée dans un jeûne de 5 jours, uniquement à l'eau (et tisanes, mais pas de bouillon).

Le jeûne s'est très bien passé, je me sentais en forme, bien dans ma peau, j'avais retrouvé des couleurs, j'étais très joyeuse et optimiste. Je n'ai eu des envies de nourriture que le 2e jour, je marchais et m'aérais tous les jours. Bref, j'étais plus que convaincue par cette expérience (et mon copain, me voyant si rayonnante, s'y est mis lui aussi !).

Mon dernier jour de jeûne était il y a deux jours. Selon les instructions, j'ai bu un bouillon le soir. Cependant, pendant la nuit, je me suis réveillée soudainement, j'avais des nausées, un peu comme lorsque je fais une indigestion et quand je me suis levée pour aller aux toilettes, je me suis évanouie. J'ai fait une intoxication alimentaire il y a quelques mois et c'étaient exactement les mêmes symptômes (mais vu que je n'avais bu qu'un bouillon, ça n'a pas de sens). Le lendemain, donc hier, j'étais encore assez faible, j'avais des vertiges quand je me levais et ça a été mieux après le repas du soir. Aujourd'hui, au lever, encore des vertiges et des palpitations.

Je trouve cela vraiment bizarre (d'autant plus que pendant le jeûne je n'ai rien eu de tout cela). Qu'en pensez-vous ? Est-ce une réaction "normale" à la reprise progressive de la nourriture ? Que dois-je faire ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

PamGril

Messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vertiges après le jeûne

Message  Luc le Mer 8 Avr 2015 - 9:20


Bienvenue sur le forum!

Les vertiges chez les jeûneurs sont choses courantes. Il faut toutefois être prudent, surtout si nous sommes seuls car le danger est de se blesser si nous nous évanouissons.

Pourquoi en est-il ainsi ? On sait qu'en période de jeûne, la tension artérielle diminue et, si notre tension était déjà basse avant de jeûner, il faut être doublement prudent. Ne jamais passer de la position couchée à la position debout; s'asseoir quelques secondes sur le bord de son lit avant de se lever. On peut aussi boire davantage car durant le jeûne, la plupart des gens boivent très peu.

Je ne pense pas que ce soit le bouillon de légumes qui ait provoqué ces vertige et ces nausées, à moins que les quantités aient été trop abondantes, là des nausées pourraient apparaître. Le bouillon proposé par les hygiénises n'est composé que de l'eau de cuisson des légumes, sans assaisononement.

Peut-être pourrais-tu y aller avec un peu de jus de fruits, très peu (ex. 60 ml) aux intervalles d'une heure ou deux pour la première journée. Puis le lendemain doubler la quantité en espaçant devantage le temps entre chaque prise. Par la suite y aller avec des fruits complets; ex. raisins, orange ... (des fruits aqueux).

Nous ne connaissons pas tes habitudes alimentaires d'avant le jeûne ni tes problèmes de santé, il se peut que ton problème y soit relié.

Quel est ton âge, ta taille, ton poids avant et après le jeûne?

Au plaisir de te lire!




Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vertiges après le jeûne

Message  PamGril le Mer 8 Avr 2015 - 9:39

Merci

J'ai 28 ans, 1m62 et mon poids, j'avoue que je ne sais pas vraiment car je n'ai pas de balance et je ne me pèse donc quasi jamais. Mais je devais faire entre 63 et 65 kg avant et il me semble avoir perdu 2-3 kg.

Je prends un traitement anti-épileptique. Mais j'ai consulté mon neurologue avant pour voir s'il pensait que je pouvais le faire et il m'a dit que si je m'hydratais bien il n'y voyait pas d'inconvénient. Par contre, j'ai repris la pilule au 4e jour du jeûne, je n'aurais peut-être pas dû.

Pour ce qui est de mon alimentation, je voulais justement faire un jeûne pour essayer de la rééquilibrer. Je mange des légumes (moins de fruits par contre), je mange peu de viande et je grignote peu. Mais je pense que les quantités sont trop importantes. Faire le jeûne m'a permis de me rendre compte de la différence entre envie de manger et faim. Je pense donc que je vais pouvoir plus facilement reprendre une meilleure alimentation

Avant le jeûne, j'ai pris 4 jours pour éliminer progressivement certains aliments de mon alimentation et boire plus d'eau. Le dernier jour je ne mangeais que des fruits et légumes. Le bouillon n'était pas salé, par contre je l'avais poivré (et je n'ai pas mangé les légumes).

Tout au long du jeûne, j'ai bu énormément, j'y ai bien fait attention vu les recommandations de mon neurologue (je ne voulais pas qu'il y ait d'effets secondaires à cause de cela).

Après m'être évanouie, j'ai mangé une orange, ce qui m'a directement reboostée. Hier, je n'ai mangé que des fruits et légumes. La journée, je me sentais un peu faible, mais après avoir mangé des lentilles aux carottes le soir, je me suis sentie mieux. Ce matin, j'étais encore un peu faible, mais ça va un peu mieux maintenant. Des hauts et des bas donc, avec palpitations et vertiges lorsque je me sens moins bien.

PamGril

Messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vertiges après le jeûne

Message  Luc le Mer 8 Avr 2015 - 10:58

PamGril a écrit:
Je prends un traitement anti-épileptique. Mais j'ai consulté mon neurologue avant pour voir s'il pensait que je pouvais le faire et il m'a dit que si je m'hydratais bien il n'y voyait pas d'inconvénient. Par contre, j'ai repris la pilule au 4e jour du jeûne, je n'aurais peut-être pas dû.
Le médecin a dit qu'il ne voyait pas d'inconvénient de jeûner mais t'avait-il dit de continuer ou d'arrêter la médication? Il se peut que ces médicaments soient la cause de ces vertiges. On sait que dans un organisme à jeun, les médicaments agissent plus fortement. Pour cela et pour d'autres raisons, la prise de médicaments durant le jeûne est incompatible. Voir les liens suivants :
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t96-medicaments-et-jeune
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t518-medicaments-jeune-et-sevrage

Il semble qu'en mangeant des fruits et des légumes que ta situation s'améliore. Vas-y graduellement.

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t228-realimentation-la



Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vertiges après le jeûne

Message  PamGril le Mer 8 Avr 2015 - 12:40

J'avais lu en effet qu'il fallait éviter le jeûne en cas de traitement, raison pour laquelle j'ai demandé conseil à mon neurologue. Mais mon traitement ne peut pas être arrêté comme ça, donc je suis sûre qu'il ne me disait pas d'arrêter pendant le jeûne. Il m'a dit que c'était surtout une question de dose et je ne me prends pas une dose très grande de ce traitement. Mais je doute que ce soit le problème car je n'ai eu aucun vertige avant la nuit suivant le dernier jour. Je pense que j'en aurais eu avant...

Là, il me semble que je vais mieux. Je vais continuer à manger des fruits et on verra.

Merci en tout cas pour vos réponses

PamGril

Messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vertiges après le jeûne

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum