Jeûne de 4 jours - effets secondaires étranges après le heûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeûne de 4 jours - effets secondaires étranges après le heûne

Message  crystal68 le Lun 19 Mai 2014 - 12:09

Bonjour

Je suis hyper fatiguée depuis de nombreuses années et j 'ai découvert dernièrement que j 'avais la maladie de LYME ( à confirmer prochainement) depuis aout 2011.
Je suis l'hypnothérapie depuis 4 ans,  mais rien ne fait contre cet épuisement. Depuis début février, je me suis attaquée à mon alimentation,  des cures de jus de légumes et de fruits,  alimentation crue etc . Malheureusemet,  après avoir perdu 18 kg, je me sens toujours autant fatiguée.
Après visionage du reportage de Arte relatif au jeûne thérapeutique je me décidée à faire une période d'essai de 4 jours afin de vérifier si je suis en mesure de tenir un jeûne de plus ou moins longue durée que j'aimerai faire cet été.
Le jeûne, que j 'ai réalisé le week end du premier mai, s'est très bien déroulé,  je n 'ai pas eu faim,  pas crise , juste fatiguée (encore et toujours) et difficulté à me concentrer .

Mes constats sont les suivants:

1) j'ai évité le sport durant le jeûne mais j 'ai constaté le 3 eme et 4 eme jour que lorsque je courais sur mon tapis de course 10 min,  je sentais ma tête se libérer complétement, chose qui ne m'arrive jamais en temps normal . Je compte bien intégrer le sport pour mon prochain jeûne comme indiqué dans le reportage.

2) mon brouillard du cerveau ( brain frog) qui est probablement dû à Lyme s 'est envolé et j 'arrive à mieux me concentrer au bureau , ma perte de concentration est due à LYme. Mais, ma concentration n 'est pas revenue au niveau avant maladie.

3) après le jeûne ,  j 'ai été épuisée pendant 4 à 5 jours,  je pensais avoir fait une belle bétise et qu'il fallait d'urgence que j 'aille voir un medecin pour faire une prise de sang . Après le 5eme eme jour, l'epuisement est parti . Je suis à mon niveau de fatigue normal.

4) après le jeûne,  mon rythme alimentaire a été complètement perturbé,  moi qui avant le jeûne mangeais peu,  je me suis retrouvée après le jeune a devoir manger sans arrêt,  de tout,  sucre ,  gluten etc . J 'ai freiné tant bien que mal pour limiter les dégats mais jusqu'à ce jour je n'ai pas retrouvé mon équilibre alimentaire . Je pense refaire une cure de jus pour retrouver cet équilibre.
Ce point m' inquiète un peu étant donné que je faisais déjà attention avant le jeûne je ne comprends pas pourquoi je suis partie en roue libre . J 'ai rompu le jeûne avec de l'ananas.  Est ce du au jeûne ou du à la maladie de lyme ?

5) après le jeûne ,  une douleur aux hanches s'est installée,  je suis devenu raide du bassin, quand je m'assieds plus de 10 min j 'ai un peu de mal à marché droit quand je me relève. Je n'avais pas ce problème avant le jeûne. Ca ressemble assez fortement à un symptome lyme mais si je ne l'avais pas avant pourquoi s'est il developper par la suite ? Est ce dû à la réparation qui avant commencé pendant le jeûne et que j 'ai interrompue après 4 jours ? Je ne vois que cette possibilité.

6) après le jeûne,  j 'ai eu de très gros problèmes de mémoire pendant 4 ou 5 jours. Je ne retenais plus rien,  je ne me souvenais de rien . Bref grande panique ,  mais finalement c 'est passé après 4 jours . En ce qui concerne la mémoire,  je dois reconnaitre qu'elle ne s'est pas améliorée avec les cures de jus et le jeûne,  alors qu'avant que je commence toutes ces cures j 'avais une très très bonne mémoire,  c 'est peut être dû à un manque de d'acide gras. En tout cas,  depuis que j 'ai commencé les cures de jus j 'ai des problèmes de mémoire .... étrange

Tous ces effets me laissent quelques peu dubitative,  je ne sais pas trop que penser. Je voulais refaire une jeune de 5 jours à la fin de mois mais les effets secondaires sont tels que j 'hésite fortement, d'autant plus que j 'occupe un poste à résponsabilité et que le stress est assez important pour le moment. Mais l'élimation de mon brouillard du cerveau me laisse pensé que le jeûne pourrait venir à bout de lyme assez facilement et à bout de cette fatigue..

j 'aurai aimé avoir votre avis "d'experts" en la matière, les livres que j 'ai lus ne renseignent pas de tels problèmes.

En vous remerciant

crystal68

Messages : 23
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 4 jours - effets secondaires étranges après le heûne

Message  zeroudoudou le Lun 19 Mai 2014 - 13:55

tu parles de l'alimentation crue, est-ce que ça veut dire sans produits animaux (donc végétalienne) ?
sur le net anglophone tu trouveras sans doute plus de témoignages que sur le net francophone à propos des effets du végétalisme sur ta maladie, j'ai trouvé ce témoignage de grande amélioration par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si tu pratiques le végétalisme, ne pas oublier de se supplémenter en B12 (sous la forme méthylcobalamine)

zeroudoudou

Messages : 146
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 4 jours - effets secondaires étranges après le heûne

Message  Luc le Lun 19 Mai 2014 - 21:15

Bienvenue sur le forum!

Puisque la maladie de Lyme est une maladie infectieuse, un jeûne intégral au repos complet d'une dizaine jours ou plus devrait l'éliminer.   C'est le repos qui favorise la régénération. (voir quelques cas plus bas)

"Une armée de celules défend notre corps contre les virus, les poussières, les produits chimiques ou les bactéries. Ces cellules spécialisées se transportent par la circulation sanguine et délogent les agents pathogènes dans tous les tissus de l'organisme.

Les cellules de défense utilisent diverses techniques pour détruire les agents pathogènes; certaines cellules agissent comme des pieuvres; elles déploient de longs tentacules pour entourer et engloutir le déchet ou la bactérie nuisible. Ces cellules, appelées macrophages, rampent vers le lieu de l'infection et peuvent y engloutir 100 bactéries ennemies avant d'être repues. D'autres cellules se spécialisent dans la chasse aux virus: ce sont les lymphocytes B qui fabriquent des anticorps pour détruire les virus. (Boudreau bio.)"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tant qu'aux différents symptômes ressentis, tel que tu le mentionnes, ils sont peut-être dus à ton problème de santé.  Un jeûne intégral devrait réussir à les éliminer.  Pour les pertes de mémoire, nous n'avons jamais noté d'effets semblables, c'est plutôt le contraire qui est observé.

Pour le grand appétit suite au jeûne, cela arrive dans certains cas et, pour cette raison, la reprise alimentaire doit s'échelonner sur plusieurs jours, voir plusieurs semaines selon la durée du jeûne et de façon progressive.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant la douleur à la hanche, il est difficile d'en déterminer la cause.  On sait cependant que durant le jeûne, il peut y avoir une augmentation temporaire des symptômes qui disparaissent par la suite.

Au plaisir de te lire!

Luc
Admin

Messages : 3466
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour vos réponses

Message  crystal68 le Mar 20 Mai 2014 - 3:29

J 'aimerai d'abord répondre à Zerodoudou
je ne suis pas végétalisme, mais je favorise plutot le cru. j 'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui se sont soignés de cette façon. Je mange encore de la viande cuite etc, je suis les envie de mon corps. Je dois avouer que depuis que j 'ai commencé les cures de jus, je trouve que la viande a très mauvais goût . mais lorsque je suis fatiguée, je sais que j 'en ai besoin.
J'aimerai à terme suivre le régime du docteur Fuhrman , c 'est à dire legumes et fruits crus + viande de poisson 2 x par semaine + légumineuses cuites. Mais bon je n'y suis pas encore. Je vais me renseigner par rapport à la vitamine B 12 , j ai lu que beaucoup de crudivore et veget en prenaient..

Pour répondre à Luc, je pense que ma perte de mémoire est due au fait que la maladie de Lyme s'est principalement logée dans mon cerveau et que le jeûne a commencer par traiter cette partie là du corps .

Cela dit, j 'ai lu dans différents post que tu indiquais que les jeûnes de courtes durées sont pas bon pour le santé, qu'ils pouvaient faire de nombreux dégats. Dans un autre post tu signalais que cela ne concernait pas les jeûnes hebdomadaires de 36 h. J'en déduis que cela concerne les jeûnes de 3 ou 4 jours. J 'aimerais refaire un jeûne de 5 jours à la fin de mois, qu'en penses tu ?

En ce qui concerne l'activité physique pendant le Jeûne, Shelton s 'y oppose, mais dans le reportage, tant les Russes que les allemands, qui ont une très grande expérience du jeûne therapeutique, la préconise, min 3 h d'élimination par jour, à rythme modéré . Moi j'avoue que je suis restée 4 jours chez moi à ne rien faire de peur d'avoir des vertiges etc, je me suis sentie étouffée , comme si je libérais des toxines et qu'elles n 'avaient nulle part où aller car je ne les éliminais pas . De fait, mon corps est censé s 'en nourrir mais peut être qu 'un peu de sport peut l'aider à les faire disparaitre assez rapidement . Je vais approfondir le point de vue de Shelton en la matière mais j 'aimerai intégrer le sport lors du prochain jeûne et voir si les effets secondaires ne sont pas moins impressionnants.

J'ai lu que certains posts traitent de la différence entre les jeûnes à l'eau et aux jus, je vais les lire et revenir probablement sur l' un de ces posts car le jeûne au jus est un mystère pour moi mais qui fait ses preuves visiblement

Bonne journée à tous ...

crystal68

Messages : 23
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 4 jours - effets secondaires étranges après le heûne

Message  zeroudoudou le Mar 20 Mai 2014 - 4:39

oui moi aussi je n'ai pas encore tout à fait réussi à me débarrasser de la viande mais j'y suis presque, je n'en consomme plus qu'une fois par semaine, voire moins (et plus du tout de laitages depuis longtemps), et à terme j'arrêterai, je sais que c'est très profitable pour la santé... pour ce qui est de la B12 chacun est différent mais je sais que j'en ai eu besoin après qq mois de quasi végétalisme

zeroudoudou

Messages : 146
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 4 jours - effets secondaires étranges après le heûne

Message  Luc le Mar 20 Mai 2014 - 10:30

j 'ai lu dans différents post que tu indiquais que les jeûnes de courtes durées sont pas bon pour le santé, qu'ils pouvaient faire de nombreux dégats. Dans un autre post tu signalais que cela ne concernait pas les jeûnes hebdomadaires de 36 h. J'en déduis que cela concerne les jeûnes de 3 ou 4 jours. J 'aimerais refaire un jeûne de 5 jours à la fin de mois, qu'en penses tu ?

Tout jeûne, peu importe la longueur est bon pour la santé, à moins qu'il y ait contre-indication. Il est vrai que lors d'un échange entre Mosséri et Shelton, le docteur Shelton mentionnait que certains avaient jeûné trop souvent en peu de temps et s'étaient fait du tord ... mais il ne donne pas plus de détails.

Exécuter quelques jeûnes durant l'année ne peut pas faire de tord, pas plus que de jeûner un ou jeux jours par mois ou encore une journée par semaine, cela n'épuise pas nos réserves et permet d'éliminer des agents toxiques.

Le seul problème avec des jeûnes trop courts, est qu'il ne vont pas au "fond du puits" écrit Mosséri.  L'autolyse n'ayant pas véritablement le temps d'agir en profondeur pour éliminer des problèmes chroniques présents depuis longtemps.  D'un autre côté, le biologiste Nicole Boudreau écrit que l'autolys se poursuit d'un jeûne à l'autre mais, selon le contexte, il s'agirait de jeûnes assez longs pour avoir réglé en parti un ennui de santé et, lors d'un second jeûne, quelques semaines ou mois plus tard, le travail se poursuit là où il était rendu.

Lorsqu'on veut éliminer un problème causé par une bactérie quelconque, il est suggéré de jeûner une dizaine de jour afin de l'éliminer totalement. Si nous ne jeûnons que 3 ou 4 jours, cela n'est généralement pas assez long pour en venir à bout.

Concernant l'élimination, il faut d'abord comprendre en quoi consiste cette élimination ou autolyse.  Elle ne se passe pas au niveau des émonctoires mais au niveau cellulaire.  Ce qui est rejeté par les émonctoires a déjà été éliminé par l'organisme et sortira du corps sans que nous ayons à y mettre des efforts.  D'ailleurs, toute activité demandant de l'énergie épuise le jeûneur qui par le fait même éliminera moins au niveau des cellules.  Que ce soit des bains chauds ou froid où l'organisme doit lutter pour se tempérer, brûlant ainsi de grande quantités d'énergies.

L'élimination en vérité se passe au niveau des cellules et non au niveau des émonctoires (foie, reins, poumons) qui ne font que rejeter des substances déjà éliminées. Le foie transforme les déchets éliminés par les cellules en matières plus simples et éliminables. Les reins les filtrent du sang et les rejettent dans la vessie. Donc pour hâter l'autolyse, il faut pousser les cellules, non les émonctoires, à éliminer. Comment?

Il faut à cette effet savoir comment focntionnent les cellules. Les cellules ont besoin, pour fonctionner, d'énergie nerveuse. Quand celle-ci est abondante, elles éliminent beaucoup, sinon elles éliminent peu. Comment augmenter cette énergie nerveuse? Simplement en économisant sur les dépenses physiques, musculaires, digestives, sexuelles, etc. Comment économiser? Par le repos musculaire, celui de l'estomac, etc.

On ne peut pas hâter l'élimination en stimulant les reins et les autres organes. (Mosséri)
pour lire la suite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si nous sommes actifs, les effets dérangeants de l'autolyse sont généralement diminués et donc moins ressentis, voire inexistant.  La raison est simple, le travail de l'autolyse cesse temporairement pour canaliser les énergies aux muscles plutôt qu'à l'autolyse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Luc
Admin

Messages : 3466
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 4 jours - effets secondaires étranges après le heûne

Message  crystal68 le Mer 21 Mai 2014 - 2:50

oui, j 'avais lu ceci entre temps

"Pendant un certain nombre d’années, j’ai fait continuer l’exercice dans le jeûne de la plupart des troubles chroniques. Ma règle était : « Des malades chroniques doivent faire de l’exercice quotidiennement pendant le jeûne, à moins de contre-indication ». J’insistais pour que l’exercice soit modéré et soigneusement adapté à la force du malade. Je faisais faire des exercices correctifs, nécessaires dans la plupart des cas. Ma règle était qu’il fallait éviter la fatigue.

J’acquis la conviction que, dans la plupart des cas, cela n’était pas une bonne pratique. Ma règle actuelle consiste à exiger le repos pour tous les malades qui jeûnent. Seuls les individus solides, qui jeûnent 10 jours ou deux semaines afin de faire un bon nettoyage interne, et les obèses qui jeûnent pour maigrir, font des exercices pendant le jeûne. Pendant le jeûne, le repos est l’élément essentiel. Après la reprise de nourriture, des exercices sont effectués." Shelton



Donc visiblement vaut mieux avoir un repos complet lorsqu'on jeûne . Je pense que le sport fait du bien parce qu'on suspend la detox , d'où le soulagement immédiat. Cela dit, 15 jours enfermée chez moi, ça va être difficile.

Je sais qu 'il faudrait que je jeûne au moins 2 semaines pour éradiquer ma maladie, mais je vais tout de même essayer de jeûner 5 jours à la fin du mois et voir si je peux avoir une autre amélioration. Si la maladie est encore là après ce jeûne, je jeûnerai pendant mes congés d'été et donc pas de vacances ...

J 'ai commandé le livre de Shelton, je vais voir ce qu'il préconise pour la reprise alimentaire pour ne pas reproduire ce qui s 'est passé la dernière fois. J 'ai lu sur le site qu'il faut limiter la reprise alimentaire pendant le même lapse de temps qu'a duré le jeûne.
j 'ai d'autres questions par rapport aux cures de jus etc, je vois qu'on en parle sur le forum, mais je posterai un nouveau sujet dans la section concernée pour que cela puisse servir à tous .

Bonne journée.

crystal68

Messages : 23
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 4 jours - effets secondaires étranges après le heûne

Message  Luc le Mer 21 Mai 2014 - 8:57

Voilà, tu as bien compris la raison principale pourquoi le jeûne doit être exécuté au repos.

Tant qu'à la durée du jeûne, elle peut varier selon le problème à régler.  Boudreau écrit :
"Certaines personnes jeûnent une fois par semaine, trois jours chaque saison ou sept jours chaque année; d'autres préfèrent jeûner deux jours avant un examen ou encore trois jours après une peine d'amour. Ce sont des jeûnes de prévention. Ils ne sont pas suffisamment longs pour que l'autolyse se déploie en profondeur, mais ils constituent un excellent repos du système digestif ou une défense contre le stress si le besoin s'en fat sentir."
Il est vrai que jeûner n'est pas facile pour diverses raisons : malaises physiques plus ou moins importants ressentis, fatigue, retrait de la société, solitude ... Mais il n'est pas non plus agréable d'être malade et ça, durant toute sa vie.  Il vaut parfois mieux endurer certains incovénients pour quelques semaines pour en finir avec ces ennuis qui chaque jour nous pourrissent la vie!

Bon courage!

Luc
Admin

Messages : 3466
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 4 jours - effets secondaires étranges après le heûne

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum