Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jeûne et maladie neurodégénérative

2 participants

Aller en bas

Jeûne et maladie neurodégénérative  Empty Jeûne et maladie neurodégénérative

Message  Gloubou Lun 15 Mai 2023 - 12:35

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci à tous pour ce forum, et les réponses d’une rare bienveillance et gentillesse que l’on peut y lire. Je l’ai beaucoup lu, c’est très intéressant.

Je suis un homme de 34 ans, j’ai un IMC de 20 et je suis porteur du gêne de la maladie de Huntington. Je ne suis pas encore malade, mais sûr de l'être plus tard. C’est une maladie neurodégénérative, due à une protéine toxique, créée par l’organisme, qui s’accumule dans le cerveau, bien avant d’avoir des symptômes. Les malades ont une autolyse qui ne se fait pas très bien également.

J’ai lu plusieurs articles scientifiques qui m’ont convaincu que favoriser l’autolyse avait des effets bénéfiques sur les malades, je pense que c’est aussi le cas pour les futurs malades comme moi, pour retarder le début de la maladie.

Je n’ai jamais jeûné, je fais 3 ou 4 repas par jour depuis toujours. Je mange assez bien, beaucoup de fruits et légumes crus, pas de produits laitiers, très très peu de sucre, mais je mange trop de viande, de sel et des céréales (avoine complète, riz, pâtes, pain).

J’aimerais trouver la manière de jeûner et de m’alimenter la meilleure possible pour moi, malheureusement je ne peux pas mesurer les résultats dans mon cas.


Je pensais déjà faire un jeûne intermittent permanent, mais je ne sais pas si je dois privilégier 18h par jour, ou 36h par semaine ou autre ?

Ensuite, dès que possible, essayer de faire un jeûne de 3 semaines environ (en écoutant mon corps pour déterminer la durée), puis recommencer après quelques mois dès que j’ai repris du poids.

Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup d’avance pour votre aide !

Gloubou

Messages : 2
Date d'inscription : 15/05/2023

Malou53 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et maladie neurodégénérative  Empty Re: Jeûne et maladie neurodégénérative

Message  Tristan Mer 17 Mai 2023 - 11:30

Hello Globou, je n'ai pas de conseils précis par rapport à la maladie que tu évoques.

Mais puisqu'il s'agit de se mettre au jeûne, je commencerais à ta place tout simplement par viser un jeûne de trois jours, puis à le répéter une fois par mois. Il y a déjà de quoi faire (exemple 2 jours sec, 1 jour hydrique). Tu auras ainsi des premières indications sur la manière dont tu réagis (d'autant que tu pars d'une bonne consommation avec 3 / 4 repas jours)

Ensuite effectivement quand tu auras le temps, la disponibilité, faire un jeûne plus long et le prolonger avec un jeûne intermittent. Personnellement j'ai trouvé cela relativement facile de modifier son alimentation ainsi que l'heure des repas (jeûne intermittent) après un long jeûne, quand on repart sur des bonnes bases.

Cela dépend de chacun, mais je trouve qu'éviter de faire le "yoyo" devrait être un objectif (je lis dans ton message "recommencer après quelques mois dès que j’ai repris du poids"), peut-être que la formule 18h par jour évite les à-coups, à voire.

Pour les jeûnes longs je crois qu'il est conseillé de les faire aux changements de saisons (je pense que tu trouveras toute la littérature sur le forum)

Enfin, de même que tu as étudié les revues scientifiques sur ta maladie, je t'invite à faire de même pour la nourriture, en effet "l'avoine complète, riz, pâtes, pain" sont des sucres ! jus de fruit idem (il y a aussi pas mal de vidéo sur le rapport entre maladie lourde et alimentation également*)

Voilà, commencer soft, voir sa réponse, ajuster ses objectifs.

——
* https://superketo.fr/category/maladies-neurodegeneratives/

Tristan

Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2023

Bountygong, Malou53 et Gloubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et maladie neurodégénérative  Empty Re: Jeûne et maladie neurodégénérative

Message  Gloubou Mer 23 Aoû 2023 - 12:56

Bonjour Tristan,

Tout d'abord merci pour votre réponse complète !!

Je vous prie de m'excuser pour ma réponse très tardive... J'avoue que tout ceci m'angoisse et j'ai une fâcheuse tendance à régler ça en faisant l'autruche... désolé.

Sachez que j'avance dans ma démarche, grace à vous en autre. Je vous tiendrai au courant dans les prochains mois !

Encore merci !

Gloubou

Messages : 2
Date d'inscription : 15/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et maladie neurodégénérative  Empty Re: Jeûne et maladie neurodégénérative

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum