Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

+2
mounina
david9669
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Lun 7 Nov 2022 - 11:06

J'ai des résultats sanguins encourangeants !

Le 28/10/22 (et on y voit l'évolution qu'il y avait eu depuis le 15/09/22)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6 jours après j'ai jeûné 3 jours, les 3, 4 et 5 novembre.

Je me suis réalimentéx le 6, et j'ai fait la prise de sang suivante le 7 à jeûn :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc on voit qu'il y a eu un renouvellement cellulaire rapide et une normalisation de plusieurs données (même si elles restent très basses). Je sais cependant qu'il ne s'agit que d'un pansement temporaire. Notamment parce que d'autres données montrent un problème qui va en empirant graduellement de mois en mois : ma glycémie à jeûn qui était parfaite il y a un an se rapproche graduellement de sortir de la norme (5.7 mmol/L ce matin), de même pour mes ASAT et ALAT (donc santé du foie et des reins).

Quand au fer c'est intéressant : à chaque montée de symptômes de covid long mon taux de ferritine dans le sang s'écroule. Le jeûne l'a refait soudainement monter de 40 points, comme quoi mon corps a du fer à disposition mais du mal à l'utiliser.

Et mon résultat aujourd'hui montre ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui est intéressant c'est que normalement soit on a une carence en fer et donc on a une diminution du coefficient de saturation et une augmentation de la capacité totale de fixation, soit on a un excès de fer et donc on a une augmentation du coefficient de saturation et une diminution de la capacité totale de fixation. Sauf que là on voit très bien que j'ai les deux qui sont bas : la capacité totale de fixation au minimum des normes, le coefficient de saturation en dessous des normes.

Bref il se passe quelque chose au niveau de l'absorption du fer dans mon corps. C'est probablement dans les causes de la chute de mes globules rouges et plaquettes le mois dernier.

En tous cas j'ai confirmation que les jeûnes cours sont un outil de régulation efficace pour pallier à mes problèmes en attendant de trouver une solution plus pérenne. J'espère pouvoir bientôt tester le Truvada et en voir des résultats correct.

Une source pour le fer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"▹ Diminution du CS et donc augmentation de la CTF: au-dessous de 20% chez l’homme et de 15% chez la femme, indique une carence en fer par épuisement des réserves, qui peut résulter d’une carence d’apport ou d’hémorragies.

▹ Augmentation du CS, et donc diminution de la CTF: surcharge en fer, dans l’hémochromatose, les surcharge par transfusion répétées, une insuffisance hépatique (hépatites, cirrhose) ou maladies inflammatoires."
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  mounina Mar 8 Nov 2022 - 12:42

Intéressant !
Merci de partager
M

mounina

Messages : 120
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 59
Localisation : Oxford (Royaume-Uni)

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Mar 8 Nov 2022 - 15:23

C'est très intéressant en effet. Merci pour ce partage.
Ressens-tu toujours de la fatigue suite à ce jeûne court ?
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Mar 8 Nov 2022 - 17:56

Merci pour vos encouragement !

Je me suis senti beaucoup mieux pendant le deuxième et troisième jour de jeûne et le premier jour de réa puis retour de symptômes dès le deuxième jour où j'ai mangé. Mais j'ai regardé sur des groupes FB sur le sujet et ça fait ça à la plupart des gens qui jeûnent pour le covid long. Certains jeûnent 18 jours ou plus et leurs symptômes reviennent en quelques jours. Très très rares sont les gens qui n'ont durablement plus de symptômes, et ça demande généralement de jeûner plusieurs fois par mois pendant des mois. D'où le fait que je commence le Truvada pour mélanger les deux méthodes.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Ven 11 Nov 2022 - 2:42

C'est dingue que les symptômes du covid long soient aussi résistants !
Je trouve ça inquiétant.
En tout cas, je te souhaite de tout cœur que les médicaments alliés au jeûne te permettent de guérir totalement.


Dernière édition par Bountygong le Sam 12 Nov 2022 - 9:40, édité 1 fois
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Ven 11 Nov 2022 - 12:03

Bountygong a écrit:C'est dingue que les symptômes du covid long soit aussi résistants !
Je trouve ça inquiétant.
En tout cas, je te souhaite de tout cœur que les médicaments alliés au jeûne te permettent de guérir totalement.

C'est vraiment inquiétant oui. Mais y'a deux explication :
Une c'est que le covid attaque le système immunitaire et le manipule, donc c'est probable que sans médicament une part de la population ne peut tout simplement pas en guérir du tout même en jeûnant (selon le type génétique de leur fonctionnement immunitaire).
Et l'autre c'est que l'épidémie continue à tourner et que on rattrape régulièrement le covid. Même si je m'en protège au mieux je l'ai rattrapé en mars, et mon covid long qui guérissait très très lentement est d'un coup devenu pire que jamais.

Bref pour guérir il faut non seulement trouver ce qui fonctionne pour notre corps mais aussi ne plus risquer de réinfection par l'extérieur.. Vraiment difficile en ce moment.

Merci beaucoup en tous cas ! Là j'en suis à 3 jours de Truvada. Je me sens légèrement mieux mais ça peut être un effet du jeûne de la semaine dernière. J'attends de voir si il y a un mieux être profond (reprise du sport notamment) avant de m'emballer.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Sam 12 Nov 2022 - 9:41

A suivre, donc. J'espère que tu nous donneras de bonnes nouvelles.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Dim 27 Nov 2022 - 7:22

Nouveau jeûne de 3 jours après 3 semaines et quelque de Truvada. Je suis au 3em jour.

Quel progrès !!

Déjà juste avec le Truvada je m'étais senti de mieux en mieux, récupéré de l'énergie, diminution des symptômes cardiaques etc.

Et là pendant ce troisième jour de jeûne je me sens "bien". Genre profondément bien. Détendux, contentx, l'esprit clair, pas de douleurs, j'ai fais du yoga parce que j'en avais envie...

Ça ne m'était pas arrivé depuis si longtemps. Au moins depuis mon premier covid en mars 2020.

J'ai quelques symptômes qui vont et viennent notamment des sensations à la racine des dents (elles me faisaient de plus en plus mal avant le truvada, je pense que le virus avait commencé à s'y attaquer), des sensations dans le ventre et les reins et un léger mal de tête. Mais rien de vraiment douloureux, et rien de constant. Et aucun symptôme cardiaque alors que les palpitations intenses étaient un des symptômes principaux de jeûne depuis mon covid !

Ma théorie pour le cœur c'est que j'avais une persistance virale dans le cœur. Les jeûnes y combattaient mais ne parvenaient jamais à l'évacuer complètement. Le truvada l'a évacué et maintenant le jeûne fait les soins profonds. En fait c'est probablement le cas dans tout mon corps : le jeûne n'est plus concentré sur combattre du virus mais sur réparer les dégâts. Je suis vraiment soulagéx. Je n'ai plus la sensation de devoir jeûner comme une course contre la montre pour ralentir mon effondrement. Maintenant chaque jeûne va me rapprocher de la santé !

Je prévois de continuer ce rythme de 3 jours une fois par mois. Je vous tiens au courant !


Dernière édition par luthi le Dim 27 Nov 2022 - 9:36, édité 1 fois
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Jeff Dim 27 Nov 2022 - 9:34

Bravo pour la persévérance et bonne suite de jeûne :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Dim 27 Nov 2022 - 9:36

Jeff a écrit:Bravo pour la persévérance et bonne suite de jeûne :-)

Merci !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Sam 17 Déc 2022 - 7:37

Je réalise que je ne suis pas venue ici depuis presque un mois, voire plus.
Je suis ravie de ces bonnes nouvelles Luthi, bravo pour ta persévérance et merci de témoigner.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Mer 28 Déc 2022 - 8:45

Bountygong a écrit:Je réalise que je ne suis pas venue ici depuis presque un mois, voire plus.
Je suis ravie de ces bonnes nouvelles Luthi, bravo pour ta persévérance et merci de témoigner.

Merci !

Je suis à nouveau sur mon jeûne mensuel du coup. 3 jours comme d'habitude. Je suis sur le deuxième jour.

Cette fois je test de boire un peu de lait cru (moins de 150ml total sur la journée). Et je continue à prendre de la créatine vu que j'ai pris l'habitude en dehors du jeûne, ainsi que mes habituels oméga 3 et médicaments (dimetrum et truvada).

Ça donne pour l'instant un jeûne particulièrement confortable mais quand-même efficace (je sens l'autophagie travailler).

Ce matin j'ai fait une séance de sport intense après plus de 44h de jeûne. Le but était de terminer de vider mes réserves de glycogène pour approfondir la cétose. Je pense que j'ai réussi vu comme j'ai eu faim dans l'heure qui a suivit ! Là ma faim se calme et je vais aller faire une sieste.

À nouveau c'est un jeûne où je suis de bonne humeur et me sens activement confortable, comme j'avais régulièrement avant le covid. Quelque chose va profondément mieux dans mon corps depuis le truvada.. J'espère que ce jeûne va me faire progresser niveau cardio, parce que c'est une des choses qui reste difficile actuellement.

Je vous tiens au courant !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Dim 1 Jan 2023 - 7:38

Bonne année déjà !

Ensuite je réalise que j'ai oublié de vous tenir au courant !

J'ai finalement arrêté le jeûne autour de 68h, donc pas loin des 72 mais pas les 3 jours et 4 nuits que j'espérais. Je sentais une faim trop impérieuse. Décidément jeûner sans être obèse ça n'est plus pareil !

En sortie de jeûne je me sentais épuiséx et comme si ça travaillais intensément. Puis j'ai commencé le jour même à prendre de la nattokinase pour fluidifier les microcaillots causés par le covid et dans lesquels se cachent du virus. Ça m'a misx par terre, tournis et remonté de symptôme après chaque prise de nattokinase (deux par jour) pendant les deux premiers jours. Mais il fallait en passer par là pour atteindre mon but : nettoyer un maximum du virus avec le combo sortie de jeûne, nattokinase et truvada.

Et le troisième jour, hier donc, j'ai fait du sport le matin. Et pour la première fois depuis des mois je l'ai fait avec enthousiasme et en sautillant, et à la fin de la séance je ne sentais aucune fatigue ni inconfort. J'ai ensuite eu une très bonne concentration toute l'après midi pour écrire et réfléchir. Bref une baisse de symptômes inédite.

Donc voilà. Face à mon covid long le jeûne ne suffit pas, mais il reste une arme indispensable dans mon arsenal pour m'en sortir !!

Bonne journée à toustes.

luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Lun 2 Jan 2023 - 7:32

En voilà des bonnes nouvelles Luthi !
Bravo pour ta persévérance, beaucoup n'auraient pas fait autant.
Je suis ravie que tu en aies les bénéfices attendus.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Lun 2 Jan 2023 - 13:41

Bountygong a écrit:En voilà des bonnes nouvelles Luthi !
Bravo pour ta persévérance, beaucoup n'auraient pas fait autant.
Je suis ravie que tu en aies les bénéfices attendus.

Merci ! J'étais assez désespéréx en voyant que le jeûne ne suffisait pas face à la maladie. Je suis rassuréx de voir qu'il reste un adjuvant efficace à côté du traîtement !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Dim 12 Fév 2023 - 6:47

RETOUR EN ADF \o/

J'avais prévu de reprendre l'ADF au bout d'un moment, quand j'aurai bien stabilisé mon poids et pris du muscle.

Et c'est fait : je m'y suis remis le 9 janvier. J'en suis à 35 jours et j'ai pour l'instant perdu 6kg (c'est toujours très rapide au début, ça ralenti ensuite).

Je pars de 85,8 parce que j'étais remonté doucement à 82kg pendant les 6 mois après l'ADF (reprendre 5kg en stabilisant c'est assez normal) puis pris presque 4kg pendant le mois de décembre (ça c'est pas normal, c'est l'abus de chocolats de Noël...)
Aujourd'hui je me suis peséx à 79,8kg.
Mon but est d'atteindre 68kg avant d'arrêter l'ADF pour pouvoir ensuite stabiliser autour de 71. Mais j'ai une date limite le 21 juin : si je ne suis pas à mon but d'ici là j'arrête quand-même et reprendrai quelques mois plus tard.

Pour l'instant ça se passe très bien. J'ai la forme, je fais du sport, et ma peau devient rapidement magnifique.

Je vous copie ce que je viens d'écrire à des ami·es. J'ai trouvé ça intéressant :

Je remonte dans mon fichier excel de perte de poids, et je vois que pendant toute ma perte de poids depuis 100kg jusqu'à 77 ma dépense calorique moyenne était restée stable (2525 calories par jour en moyenne du début à la fin).
Par contre ma dépense calorique est descendue de plus de 200 calories quand j'ai tenté de baisser les calories au lieu de jeûner pour perdre du poids. Et je l'ai fait que pendant un mois !!
Et là pour l'instant ma dépense moyenne semble être autour de 2600 (mais je compte les cals que depuis 10 jours, faut que j'attende pour voir plus clairement).
En tous cas ça confirme un truc que j'ai lu : la dépense moyenne dépend beaucoup de la masse musculaire, pas du poids total. Donc ma dépense a pu rester la même alors que j'avais perdu 20kg, parce que j'avais préservé et même augmenté ma masse musculaire.
Et donc y'a moyen que d'ici la fin de cet ADF je dépense autant de calories que quand je faisais 100kg. Juste en ayant pris du muscle et préservé mon métabolisme avec l'ADF.

(Pour calculer ma dépense calorique j'additionne les calories que je mange + les calories du poids que je perd, ça me dit combien mon corps brûle en tout. Genre si je perd 200gr c'est comme si j'avais "mangé" 1540 calories. Je pars de la base moyenne que y'a 7700calories dans un kilo qu'on perd).

Voilà voilà, bonne journée à toustes !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Lun 13 Fév 2023 - 1:57

merci pour cette mise à jour. Je vais relire tout le sujet, il faut que je perde du poids et j'ai du mal à jeûner au long cours en ce moment.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Dim 9 Avr 2023 - 13:06

Des nouvelles !

Je suis passéx sous les 77kg pour la première fois. Et je suis beaucoup plus mince que je l'étais l'été dernier quand j'avais touché les 77kg. Les muscles font une sacré différence !

Par contre il y a du changement sur la méthode.

Ces dernières semaines je me suis misx à avoir de plus en plus faim, comme l'été dernier. Atrocement. C'était devenu impossible de m'en tenir aux calories prévues le jour où je mange, et le jour de jeûne était une torture. J'ai finit par réaliser que je ne mangeais probablement pas assez gras : je me concentrait sur les protéines et je n'avais pas remarqué qu'en mangeant des protéines + beaucoup de volume je négligeait les aliments gras... Et puis la faim démesurée ça peut être un signe de dérégulation hormonale, les hormones ça se régule rapidement avec les graisses animales... Bref je me suis mis comme règle de manger 100gr de beurre par jour où je mange, minimum. En y rentrant dans mes calories évidemment.

Et ben en 72h j'ai arrêté d'avoir faim, mais aussi arrêté d'avoir froid. Je suis redevenu de bonne humeur, avec plein d'énergie, et le jour de jeûne est redevenu facile. Je suis rerentréx dans mes calories prévues sans difficulté. Et ma perte de poids a accéléré, au delà de ce qui s'explique par les calories. D'après mes calculs mon métabolisme a un peu monté (genre 100cal de plus). Ma dépense calorique est aujourd'hui à quasi 2800 cals par jour.

Du coup j'ai fait ça pendant 2 semaines histoire de voir comment ça se stabilisait. Et puis j'ai décidé d'un autre changement à partir d'aujourd'hui : au lieu de manger 100gr de beurre le jour où je mange je test 75gr de beurre tous les jours. Donc hier soir j'ai préparé une petite boite avec 75gr de beurres en morceau, et aujourd'hui pendant mon jeûne j'en prenait un petit bout dès que je sentais monter un début de faim. Résultat aucune vrai faim et même pas la sensation d'être en jeûne. D'après mon ketonemetre je suis passéx en cétose dans l'apres midi et je n'ai pas senti la transition. Ça fait autour de 500 calories donc je vais voir si je peux diminuer mes calories le jour où je mange. Et sinon tant pis, ça ralentira juste ma perte de poids. Mais au point où j'en suis ma priorité absolue c'est de stabiliser et pour ça j'aimerai faire disparaître toute faim ou difficulté à rester dans mes calories.
Le but actuellement est de rester 2 semaines sur ce système d'un jour de demi-jeûne avec 500calories de beurre VS un jour de nourriture variée. Et ensuite je pense ajouter un aliment hyper nutritif le jour de demi-jeûne comme une boîte de sardine. Mais bon à ce niveau ça ne sera plus vraiment du demi-jeûne, plutôt du calorie cycling. Je vous tiendrai quand-même au courant.

En tous cas pour l'instant depuis le 9 janvier j'ai perdu 9kg. J'aurai aimé réaliser plus tôt pour le manque de graisses animales, ça aurai rendu le mois de mars beaucoup plus facile et j'aurai perdu plus de poids. Mais tant pis ! Au moins j'ai finit par trouver avant de risquer de "craquer" et reprendre du poids ou autre. J'ai maintenant toutes les infos et outils nécessaires pour continuer à perdre doucement et éventuellement stabiliser.

À bientôt !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Dim 16 Avr 2023 - 2:12

Bonjour,
je suis épatée par ta façon de trouver des solutions aux problèmes que tu rencontres. Bravo !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Dim 16 Avr 2023 - 20:41

Merci !

luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Mar 16 Mai 2023 - 15:51

Des nouvelles tardives !

J'ai arrêté le 21 avril du coup. Mon poids a remonté un peu et donc j'ai perdu autour de 4kg "réels" une fois stabilisé en mangeant tous les jours.

Je suis repasséx à manger très low carb, voir kéto. En mangeant tous les jours je me sens mieux comme ça.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Mer 24 Mai 2023 - 7:45

Nouveau jeûne long, je poste ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Mar 16 Jan 2024 - 13:22

Bonjour Luthi,
je viens de relire tout le post pour me le remettre en tête.
Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour moi, et je n'ai réalisé quelle en était la cause qu'il y a peu : la ménopause. Je suis épuisée de façon chronique depuis deux ans, démotivée voire déprimée. Je n'arrivais pas vraiment à jeûner et les rares jeûnes que je parvenais à faire n'arrangeaient rien. C'est en regardant un reportage d'ARTE sur les aménagements du travail pour les femmes en ménopause au Royaume-Uni et en Allemagne que j'ai réalisé que tout cela avait un nom : ménopause. Cela m'a fait du bien d'identifier la cause de mon mal-être.
Toute cette introduction pour te remercier : l'ADF me trotte dans la tête depuis ton premier message sur ce post mais je n'avais pas réussi à le mettre en œuvre jusqu'à présent.
C'est le passage à la nouvelle année qui m'a fait basculer. J'ai considéré que si j'avais une seule résolution à prendre c'était celle-ci : pratiquer le jeûne un jour sur deux. Je jeûne donc les jours pairs. Il m'est arrivé de décaler pour un repas de famille, mais dans ce cas, je jeûne deux jours d'affilée ensuite.
Je ne jeûne ainsi que depuis le début de l'année, 16 jours, donc, mais je sens que je peux continuer longtemps et c'est super ! J'ai déjà pour échéance début mars où je prends une semaine de vacances avec ma fille dans un gîte paumé (premier magasin à 8 km et nous nous faisons déposer, nous n'aurons pas de voiture) pour jeûner une semaine. Je compte reprendre l'ADF ensuite, jusqu'à atteindre mon poids cible. Ensuite, je passerai sans doute à un jeûne un jour sur trois, puis sur quatre...
Donc, encore merci, sans toi et tes témoignages détaillés je n'aurais pas connu le jeûne un jour sur deux (pourtant je pratique le jeûne sec un jour sur deux en jeûne long).
J'ai déjà perdu un peu de poids (je le sens, je ne me pèse pas très souvent) et je me sens bien mieux.


Dernière édition par Bountygong le Mer 17 Jan 2024 - 9:33, édité 1 fois
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Mar 16 Jan 2024 - 14:03

Bountygong a écrit:Bonjour Luthi,
je viens de relire tout le post pour me le remettre en tête.
Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour moi, et je n'ai réalisé quelle en était la cause qu'il y a peu : la ménopause. Je suis épuisée de façon chronique depuis deux ans, démotivée voire déprimée. Je n'arrivais pas vraiment à jeûner et les rares jeûnes que je parvenais à faire n'arrangeaient rien. C'est en regardant un reportage d'ARTE sur les aménagements du travail pour les femmes en ménopause au Royaume-Uni et en Allemagne que j'ai réalisé que tout cela avait un nom : ménopause. Cela m'a fait du bien d'identifier la cause de mon mal-être.
Toute cette introduction pour te remercier : l'ADF me trotte dans la tête depuis ton premier message sur ce post mais je n'avais pas réussi à le mettre en œuvre jusqu'à présent.
C'est le passage à la nouvelle année qui m'a fait basculer. J'ai considéré que si j'avais une seule résolution à prendre c'était celle-ci : pratiquer le jeûne un jour sur deux. Je jeûne donc les jours pairs. Il m'est arrivé de décaler pour un repas de famille, mais dans ce cas, je jeûne deux jours d'affilée ensuite.
Je ne jeûne ainsi que depuis le début de l'année, 16 jours, donc, mais je sens que je peux continuer longtemps et c'est super ! J'ai déjà pour échéance début mars où je prends une semaine de vacances avec ma fille dans un gîte paumé (premier magasin à 8 km et nous nous faisons déposées, nous n'aurons pas de voiture) pour jeûner une semaine. Je compte reprendre l'ADF ensuite, jusqu'à atteindre mon poids cible. Ensuite, je passerai sans doute à un jeûne un jour sur trois, puis sur quatre...
Donc, encore merci, sans toi et tes témoignages détaillés je n'aurais pas connu le jeûne un jour sur deux (pourtant je pratique le jeûne sec un jour sur deux en jeûne long).
J'ai déjà perdu un peu de poids (je le sens, je ne me pèse pas très souvent) et je me sens bien mieux.

De rien ! Je suis vraiment contentx que mes témoignages t'aient aidés.

Je n'ai pas posté depuis un moment mais j'ai alterné des jeûnes de plusieurs jours et ADF depuis plusieurs mois. Et même quand j'ai tout laché et mangé du sucre et pas jeûné pendant un bon mois en décembre je ne suis remontéx qu'à 82kg et j'ai repris l'ADF très facilement ensuite et immédiatement fondu. C'était donc avant tout de l'inflammation et mon "vrai poids" (quand pas inflamméx) est resté sous les 80. Donc il y a bien une baisse graduelle du "poids de forme" inscrit dans mon corps, même si c'est lent !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Mer 17 Jan 2024 - 9:34

C'est une bonne chose que jeûner un jour sur deux le modifie, parce que mon "poids de consigne" actuel ne me convient pas du tout.
Comment sont tes cicatrices ? Tu jeûnais aussi pour les améliorer je crois. Les chéloïdes ont-elles disparu ?
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 3 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum