Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

+2
mounina
david9669
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Mar 10 Mai 2022 - 14:35

Merci !!
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  arlm Lun 16 Mai 2022 - 17:29

Bonjour Luthi,

Ce rapide message pour te dire que j'ai trouvé ce sujet très inspirant, et j'ai décidé de me remettre au jeûne alterné.
Pour ne pas polluer ton topic, je vais en créer, mais je tenais à te témoigner de ma gratitude pour la narration très détaillée de ton expérience.

(par contre, je me demande si c'est la bonne section... il est plutôt question de demi-jeûne, non ?)

arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Lun 16 Mai 2022 - 17:38

arlm a écrit:Bonjour Luthi,

Ce rapide message pour te dire que j'ai trouvé ce sujet très inspirant, et j'ai décidé de me remettre au jeûne alterné.
Pour ne pas polluer ton topic, je vais en créer, mais je tenais à te témoigner de ma gratitude pour la narration très détaillée de ton expérience.

(par contre, je me demande si c'est la bonne section... il est plutôt question de demi-jeûne, non ?)

Je suis contentx si ça inspire des gens à faire pareil ! Bonne chance !

Et non il s'agit bien d'un jeûne, un jeûne de moins d'une semaine répété une centaine de fois. Le demi-jeûne c'est quand on bois des jus de fruit, bouillons, mange quelques légumes etc pendant un jeûne. Scientifiquement il me semble que le corps est dans un état très proche du jeûne tant qu'on mange moins de 500calories sur la journée, c'est à ça que ça se réfère.

D'ailleurs l'ADF fonctionne aussi très bien en demi-jeûne : ce qui est le plus étudié médicalement c'est d'alterner une journée à moins de 500calories et une journée à manger normalement. Mais ça marche très bien aussi en jeûne complet donc c'est ce que je fais, des jeûnes répétés de 36 à 42h.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  arlm Lun 16 Mai 2022 - 17:48

Ok, merci pour ta réponse.
Dans ce cas, ce sont les sujets dans la catégorie "demi jeûne" qui ne sont pas à leur place...

Je vais donc poster dans la même catégorie que toi.

Oui, tu es très inspirante. Ta motivation et ta détermination sont très ressourçantes.

Merci.

arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Lun 16 Mai 2022 - 17:53

arlm a écrit:Ok, merci pour ta réponse.
Dans ce cas, ce sont les sujets dans la catégorie "demi jeûne" qui ne sont pas à leur place...

Je vais donc poster dans la même catégorie que toi.

Oui, tu es très inspirante. Ta motivation et ta détermination sont très ressourçantes.  

Merci.

Je n'avais même pas vu qu'il y a des gens qui y postent des jeûnes courts sous le nom de demi-jeûne. Le nom prête peut-être à confusion? En tous cas dans les livres de jeûne ça se réfère totalement à un jeûne "adouci" par de légères prises de nourritures.

Il faudrai peut-être ouvrir une section dédiée au jeûne intermittent et ADF vu que ça devient plus populaire...

Merci en tous cas !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Jeu 7 Juil 2022 - 12:11

Quelques nouvelles !

J'arrive bientôt à la date où j'ai prévu d'arrêter l'ADF. Il m'en reste environs 2 semaines.

J'ai perdu à peut prêt 20kg.

Avec le temps j'ai trouvé un équilibre alimentaire stable les jours où je mange :
3000 calories dont 30% de protéines, 30% de glucides et 40% de gras. Je ne calcule pas tout dans le détail, c'est juste ce sur quoi j’atterri comme moyenne hebdomadaire une fois que j'ai mangé à ma faim. La seule chose que je calcule est que je fais attention à ne pas dépasser 3000 calories. Ça me permet d'être en jeûne profond la majorité de la journée du lendemain, et notamment passé 24h j'ai le cœur qui bas fort, et j'ai le tournis au réveil après 36h. Tous des signes d'autolyse intense !

J'ai pris du muscle, j'ai une silhouette tonique, des cheveux magnifiques, mes ongles sont solides, donc j'ai complètement échappé à certains effets secondaires classiques des régimes. Mais pas à tous : j'ai des bleus un peu partout (j'ai appris que c'était une histoire d’œstrogènes qui circulent dans le sang en grande quantité quand on perd beaucoup de poids), et j'ai la peau un peu plissée sur certaines zones clefs (le dessus des genoux et l'intérieur des cuisses). Mais c'est vraiment très léger par rapport à ce que je vois chez d'autres gens qui ont perdu le même poids.
Du coup je me masse désormais avec une crème raffermissante.

Et je prévois qu'à la fin de l'ADF j'enchaînerai directement sur 5 jours de jeûne à l'eau histoire que mon corps puisse nettoyer en profondeur et retendre ma peau !

Ensuite il me restera quelques kilos à perdre (autour de 7 probablement) et je vais modifier les choses. Le plus probable est que je passerai à manger autour de 2000 calories par jour (essentiellement sous forme d'un gros repas du soir, OMAD ou approchant) et que je jeûnerai un jour par semaine. Ça devrait me permettre de continuer à perdre plus doucement (entre 2 et 3 kilos par mois). Mais aussi ça me permettra de me stabiliser plus facilement en ayant repris l'habitude de manger de plus petites quantités et de manger (presque) tous les jours.

À part ça niveau psychologique l'ADF continue à m'aider à mieux comprendre mes TCA et à les déconstruire graduellement. Par exemple récemment j'ai réalisé que j'achetais toujours compulsivement des aliments que je ne mange même pas, juste par pure peur de manquer... Ça a été l'occasion d'avancer sur cet aspect.

Bref je n'en tire que du positif ! C'est des fois difficile, notamment quand le soir arrive et que je me sens fatiguéx et que j'ai envie que ça se termine vite... Mais je n'ai qu'à aller dormir et le lendemain je mange. Vraiment ça rend la méthode très soutenable et efficace pour régler les problèmes de compulsion alimentaire !

Bonne journée à toustes !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Sam 9 Juil 2022 - 4:32

Bonjour Luthi
Bravo pour cette persévérance ! Je heureuse pour toi que tu avances aussi bien.
Je vais relire attentivement le sujet, j'envisage d'essayer après une période de jeûne intermittent cet été.
Les 6 derniers mois ont été très compliqués, je commence juste à en sortir et je pense que ce jeûne alterné pourrait être une solution adaptée.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Sam 9 Juil 2022 - 8:59

Bountygong a écrit:Bonjour Luthi
Bravo pour cette persévérance ! Je heureuse pour toi que tu avances aussi bien.
Je vais relire attentivement le sujet, j'envisage d'essayer après une période de jeûne intermittent cet été.
Les 6 derniers mois ont été très compliqués, je commence juste à en sortir et je pense que ce jeûne alterné pourrait être une solution adaptée.

Merci !!

J'espère que ça te fera autant de bien qu'à moi du coup !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Sam 23 Juil 2022 - 15:15

Des nouvelles !

J'ai terminé mon ADF le 20 juillet au matin. J'y faisais 78,1 kg ! 21,4 kg de perdu en 6 mois !

Par contre j'avais commencé à me prendre des effets secondaires pendant les deux dernières semaines : des tournis et des malaises vagales (j'ai du m'allonger jambes en l'air plusieurs fois). Je pense que une fois entréx dans un poids "normal" j'aurai du ralentir la perte de poids, parce que mon corps n'arrivait plus à suivre. En demandant sur reddit plusieurs personnes m'ont dit avoir eu les mêmes symptômes après une perte de poids similaire à la mienne (autour de 20kg en moins de 8 mois) et que ça s'était calmé en ralentissant ou stabilisant. Ces gens avaient perdu sans jeûner. Du coup il semblerai que c'est bien la perte de poids rapide qui a été rude, encore plus avec l'arrivée des fortes chaleurs.

Mais je continue avec ce que j'avais prévu qui de toute façon devrait aider :

Les 20 et 21 juillet j'ai mangé autour de 4000 calories par jour, dont beaucoup de gras. Le but était de "refeed" (renutrir), pour que mes hormones se rééquilibrent un coup et pour absorber un maximum de micronutriments. Et ensuite j'ai commencé un jeûne le 22 juillet (je vise 5 jours). Le but est que pendant ces 5 jours mon corps puisse se reposer profondément et surtout "apprendre" mon nouveau poids et rerégler les différents set points. En gros pour que tous mes systèmes hormonaux, nerveux, vasculaire et autres aient bien enregistré mon nouveau poids et s'y adaptent correctement.

Et puis par ailleurs c'est la seule occasion que j'aurai de ma vie de tester un jeûne de plusieurs jours juste après 6 mois d'ADF ! Sans doute que ces 6 mois ont déjà permis une régénération et nettoyage profond de mes tissus et que ces 5 jours pourront aller encore plus profond.

En tous cas je suis sur le deuxième jour et je me sens comme normalement pendant un deuxième jour : des moments de faiblesse mais rien d'horrible ou anormal. Et puis j'ai appris à gérer et j'avais prévu le coup : je n'ai aucune sortie ou travail prévu (à part une sortie le dernier jour, mais j'irai doucement). Je me repose au maximum. J'ai siesté 2h cet après midi par exemple.

Quelque chose de vraiment chouette sur l'aspect mental du jeûne : d'habitude pendant l'ADF j'allais me coucher le soir de jeûne impatientx de manger le lendemain. Et en me réveillant j'avais faim.
Hier soir je suis alléx me coucher en sachant que je ne mangerai pas le lendemain, et ce matin je n'avais pas faim. L'aspect préparation mentale est vraiment fondamental !

Bref pour l'instant ça va. J'ai des fois des tournis que je gère avec une pincée de sel et puis voilà. Demain je serai déjà à la moitié !

Et une fois que j'aurai finit ce jeûne je compte donc ralentir ma perte de poids jusqu'à atteindre mon but de 70kg. Je testerai plusieurs méthodes de jeûne intermittent, jeûne hebdomadaire ou autre et vous tiendrais au courant.


Dernière édition par luthi le Lun 25 Juil 2022 - 9:40, édité 1 fois
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Lun 25 Juil 2022 - 2:16

Merci pour ces nouvelles et bravo pour cette perte de poids et ta persévérance, c'est impressionnant.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Lun 25 Juil 2022 - 3:41

Merci Bountygong !

Bon j'ai des nouvelles plus tôt que prévu : j'ai coupé le jeûne ce matin après 3 jours et 4 nuits (78h de jeûne). Alors que les 3 soirs précédents je m'étais couchéx avec tranquillité en me disant que je jeûnerai le lendemain hier soir à l'idée de poursuivre le jeûne je me suis misx à ressentir une forme de panique, un truc vraiment viscéral. Ça s'est calmé quand j'ai décidé de manger le lendemain.

Je me suis couchéx en me disant "j'ai le droit de manger au réveil à condition que ce soit au moins 6h du matin" et je me suis réveilléx à 5h55 (d'habitude en ce moment je me réveil autour de 8h). Bref tout mon inconscient voulait briser le jeûne.

Je ne sais pas ce qui s'est passé mais ça semblait vraiment important pour une part de mon corps ou esprit que je coupe le jeûne en avance et j'y ai écouté.

Donc au total en 6 mois et quelque j'aurai jeûné 97 jours !! Je vais faire des prises de sang dans une dizaine de jours vérifier que tout va toujours bien.

J'ai fondu pendant ces 3 jours évidemment mais c'est de l'eau, donc je ne saurai pas mon vrai poids avant plusieurs jours.

Et j'ai eu d'autres effets assez rapidement pendant ces 3 jours, notamment j'ai beaucoup senti travailler mon genoux gauche (qui est fragile et me fait vite mal).

Le plan dans les temps qui viennent est d'abord de stabiliser mon poids en mangeant tous les jours "à maintenance", puis de relancer la perte de poids en ajoutant des jours "très basse calorie" ici et là (grâce au jeûne intermittent de type OMAD, un repas par jour). Je me dis que faire ça me préparera à une stabilisation facile et saine quand je serai arrivéx à mon but (qui n'est plus très loin !)

Clairement une chose que j'ai appris avec tous mes jeûnes : les jeûnes longs sont merveilleux pour la santé mais très bof pour la perte de poids. Pas qu'ils soient inefficaces sur le coup, mais parce qu'on apprend pas du tout à changer nos habitudes alimentaires et qu'en plus on en sort affaméx et déshydratés. Par contre l'alternance de jeûnes courts est efficace, en tous cas pour pas mal de gens. Ça permet de travailler notre rapport à la nourriture sur une longue période, de découvrir graduellement ce qu'est notre maintenance calorique, d'apprendre à manger sainement, de couper l'addiction au sucre etc etc. C'est vraiment deux outils très différents malgré les apparences.

Voilà voilà, je vous tiendrais au courant de la suite !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong et bonzai aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Ven 12 Aoû 2022 - 11:28

Bonjour Luthi,
comment vas-tu ? Toujours en OMAD pour ta première stabilisation ?
Les résultats que tu as obtenus sont impressionnants !

Personnellement, je n'y suis pas encore, ayant réussi à attraper le covid mi juillet. J'ai mis quatre bonnes semaines à m'en remettre à peu près. J'ai jeûné les quatre premiers jours, mais après ce fut très difficile, mes TCA sont revenus en force.
Actuellement, je mange une fois par jour et j'ai coupé les glucides. Je compte dessus pour perdre un peu du poids que j'ai pris durant les premiers mois de l'année. Puis à la rentrée, je compte jeûner les lundis et jeudis, et dès que je le sentirai, commencer à jeûner un jour sur deux. Je suis très obnubilée par mes TCA mais si l'ADF t'a permis d'y remédier ne serait-ce qu'en partie, je prends !

Bonne journée.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Dim 14 Aoû 2022 - 13:54

Bonjour Bountygong,

Finalement je ne fais pas de Omad, en tous cas pas tous les jours. En fait je suis en train de me stabiliser sur ce pattern : une alternance "maintenance" et "low calorie" du lundi au samedi, jeûne le dimanche. Souvent le "low calorie" est OMAD mais pas toujours. Avec mon corps "maintenance" c'est autour de 2300 et "low cal" c'est autour de 1600.
Pour l'instant je recommence tout juste à perdre vu que j'ai commencé par reprendre de l'eau. Vu que quand on jeûne beaucoup on est en niveau d'hydratation bas chroniquement, en mangeant presque tous les jours j'ai direct pris 2kg (littéralement en 2 jours). Du coup difficile de voir de la perte même si je sais que j'ai continué à perdre du gras : alors que je mange presque tous les jours je suis presque redescendux au poids que je faisais à la fin de l'ADF.

Mon but par la suite serai d'apprendre la technique de jeûne qui me fait encore peur et que je n'ai encore jamais osé essayer : sauter le repas du soir. ETRF, Early Time Restrictive Feeding, bref "le jeûne intermittent tôt".
Je sais que c'est le dernier outil important qu'il faudrait que je maîtrise pour avoir une relation appaisée à la nourriture à long terme : être capable de manger le midi mais pas le soir sans paniquer, que ça soit facile. Parce que actuellement la seule façon dont je peux ne pas manger le soir c'est si j'ai jeûné le reste de la journée. Le problème c'est que du coup je mange le soir même si j'ai déjà assez ou même trop mangé pendant la journée. Je n'ai encore jamais réussi à passer cette barrière psychologique.
Bref si je réussi à y mettre en place comme une pratique régulière je pense que je pourrai ensuite me faire confiance pour continuer à mincir puis stabiliser en arrêtant de compter les calories. C'est un peu la dernière pièce qu'il me manque pour savoir écouter mon appétit ! Ça va être le projet des prochaines semaines niveau jeûne : que les jours low-cal passent en ETRF. On verra ce que ça donne.

Si je peux me permettre un conseil, focus sur les protéines ! C'est vraiment d'augmenter les protéines (minimum 1,5gr par kilo, généralement bien plus) qui m'a le plus calmé les TCA. Même si ensuite l'ADF m'a permis de travailler beaucoup plus profond. Mais avant ça j'avais quasiment arrêté de binge depuis longtemps en remontant mes taux de protéines et de graisses, et surtout de protéines. Et d'ailleurs je le vois en ce moment, je mange beaucoup PLUS de protéines les jours low cal que les jours "maintenance". Ça me vient d'instinct. Et si je mange moins de 2gr par kilo les jours low calories j'ai faim le soir, alors que sinon non !

Je vous tiendrais au courant, surtout je suis impatientx de voir mon poids descendre plus bas qu'il ne l'avait fait en ADF. Ça voudra dire que j'aurai en fait perdu plus de 2kg depuis la fin de l'ADF !

Bonne soirée,

Luthi
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Lun 15 Aoû 2022 - 2:08

Bonjour Luthi,

merci pour toutes ces précisions.

Je te souhaite de réussir à sauter le repas du soir.

C'est vrai que pour moi aussi c'est un des repas les plus difficiles à sauter, mais parce que j'ai du mal à dormir l'estomac vide.
Par contre, la digestion m'assomme un peu, j'aurais du mal à pratiquer le jeûne intermittent en mangeant matin et midi si je travaille : je ne serai pas du tout opérationnelle.

Je suis tout à fait d'accord pour le focus sur les protéines, il faut encore que j'arrive à augmenter un peu mon apport en lipides. Je crois que je vais en venir au bulletproof coffee, à l'huile de coco.

A très bientôt !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Lun 15 Aoû 2022 - 2:14

Je viens de faire quelques rapides recherches sur le eTRF, je ne trouve les résultats que d'une étude en anglais, sur 90 personnes. Une autre est en cours Je vais continuer à chercher, mais as-tu trouvé autre chose ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , l'étude en cours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Lun 15 Aoû 2022 - 5:14

Pour l'ETRF de plus en plus en plus de youtubeurs que je suis se sont mis à en parler mais je n'y prêtait pas attention jusqu'à cette vidéo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle résume bien les choses et elle a plusieurs sources :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est que des études récentes.

Pour faire court l'ETRF améliore un tas de paramètres biologiques au delà de la restriction calorique ou du temps de jeûne. C'est à dire que à calorie égales et/ou temps de jeûne égal avec une personne qui mange son dernier repas dans la soirée il y a quand-même de meilleurs résultats biologiques chez la personne qui termine de manger plus tôt.

Mais bon dans mon cas la raison est avant tout que c'est la dernière étape qu'il me manque pour pouvoir écouter mon appétit. Actuellement j'ai une telle peur de jeûner le soir quand j'ai mangé le reste de la journée que si j'ai trop mangé le reste de la journée et suit déjà blindéx je préfère manger puis vomir plutôt que sauter le repas !! Il faut vraiment que je dépasse cette peur sinon je serai perpétuellement forcéx de compter les calories pour m'assurer qu'il me "reste" assez de calories disponibles le soir pour faire un repas. Alors que si j'étais capable d'ETRF je pourrai juste ne pas manger si j'ai pas faim, ou alors très peu...

Bref je vais essayer de m'y mettre cette semaine !!
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Lun 15 Aoû 2022 - 10:03

Merci pour toutes ces références.

Je croise tout pour que tu outrepasses ton angoisse et que tu réussisses.

                        .-. .-.
                       (   |   )
                     .-.:  |  ;,-.
                 (_ __`.|.'_ __)
                   (    ./Y\.    )
                    `-.-' | `-.-'
                           |
                           |

Edit : sur l'éditeur, le trèfle est beaucoup plus beau !!! XD
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Lun 15 Aoû 2022 - 11:08

Merci beaucoup !! Je vais m'accrocher en tous cas !!
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Dim 28 Aoû 2022 - 7:53

Et c'est reparti pour de l'ADF !

Pendant ces 5 semaines j'ai vu que je pouvais stabiliser sans problème. Par contre au bout de quelques semaines le déficit calorique, même léger, est devenu complètement insupportable. Je me suis misx à binge presque tous les jours. Je n'en peux plus. Ma volonté a cassé il y a une semaine. Et je réalise que l'ADF ne me demandait vraiment pas ce type de volonté soutenue. Que ça fait longtemps que jeûner ne me demande pas particulièrement de "force de volonté".

Ces 5 semaines m'ont rappelé de façon rude pourquoi j'ai été obèse pendant 15 ans, pourquoi la simple idée de restreindre les calories me paniquait totalement. Ça m'a rappelé que j'avais essayé, encore et encore, et que ça avait toujours été une catastrophe.

Bref je retourne dès demain à la méthode qui a marché pour la première fois. Qui m'a apporté du calme mental et une perte de poids régulière. Et cette fois je la ferai jusqu'à être à mon but.

Mais je ne regrette pas ces 5 semaines. J'ai appris plein de choses. Entre autre qu'il fallait absolument que je n'ai chez moi aucune nourriture industrielle qui peut me trigger des binges ! C'est tenable en ADF mais pas à long terme. Et je suis surx que l'ADF sera plus confortable en les ayant mises dehors.

Souhaitez moi bonne chance pour la suite !

(Et sinon pour l'ETRF, aucune difficulté à arrêter de manger à 15h ou même plus tôt. Une fois le blocage mental passé c'est allé !)
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Dim 28 Aoû 2022 - 16:25

J'ai ETRF à partir de 12h10 aujourd'hui pour me prouver que je pouvais le faire depuis le midi. Et ça va ! C'est 21h20 et je suis bien et je vais aller me coucher bientôt.

Demain je reprend l'ADF. Je suis impatientx ! Ça va me soulager autant mentalement que physiquement.

Pas de date d'arrêt précis cette fois. Je ferai peut-être des pauses pour certaines fêtes et c'est tout. Je vise de descendre entre 65 et 67kgs vu qu'une fois que je sors d'ADF je reprend immédiatement 3kg d'eau et qu'à long terme j'aimerai faire juste en dessous de 70. Si jamais j'ai à nouveau l'impression que mon métabolisme descend je tenterai d'augmenter temporairement mes calories plutôt que refaire une pause. Enfin bon je vais continuer à tatonner et voir ce qui marche.

Bonne soirée !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Lun 29 Aoû 2022 - 4:30

Bon courage pour la suite Luthi !

Tu écris : "J'ai appris plein de choses. Entre autre qu'il fallait absolument que je n'ai chez moi aucune nourriture industrielle qui peut me trigger des binges ! C'est tenable en ADF mais pas à long terme. Et je suis surx que l'ADF sera plus confortable en les ayant mises dehors."

C'est exactement mon problème. Mon mari mange beaucoup de nourriture préparée, en dehors des repas et je craque dessus.
Cet été a été un échec complet côté OMAD ou jeûne intermittent. Je compte sur la reprise du travail pour le jeûne intermittent d'abord, puis pour le jeûne un jour sur deux.

Tu n'as jamais été aussi proche de ton objectif, c'est super ! Normalement, le jeûne fait monter le métabolisme, ça devrait bien t'aider.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Lun 29 Aoû 2022 - 10:40

Argh courage face à tes trigger foods ! J'espère que ça ira mieux avec la reprise du travail.

Et merci !

Je ne vais pas me forcer à faire un jeûne strict en tous cas. Si je n'ai pas faim tant mieux je ne mange rien. Si c'est trop difficile je m'autoriserai des choses comme le café au collagène, ou avec du gras, le bouillon etc. Des aliments liquides (pour que mon cerveau ne se dise pas "okay on mange"), très peu caloriques et essentiellement gras. Histoire de juste regagner de l'énergie sans sortir du jeûne, voir en l'approfondissant. La règle étant de ne jamais dépasser les 500 calories, mais j'imagine que même en buvant plusieurs boissons par jour je resterai sous les 200 !

Comme cette fois je n'ai plus de date limite la question est que je sois en forme et puisse le faire aussi longtemps que possible. Donc il faut que ça soit confortable avant tout !

luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Jeu 3 Nov 2022 - 11:08

Des nouvelles !

Mon poids est stable depuis début septembre. En fait je fait ETRF (Entre 18 et 24h de jeûne, ne plus manger après le repas de midi) quasi tous les jours et ça a coupé mes binges, mais j'ai tout de même assez de jours où je surmange pour ne pas perdre de poids. Tant pis, j'ai autre chose à penser.

Parce que depuis la fin de l'ADF j'ai eu un retour puis empirement graduel de mon covid long. Autrement dit l'ADF gardait les choses sous contrôle et maintenant mon corps n'a plus le contrôle... Entre autre depuis un mois mon taux de globules blancs et rouges descend rapidement...

Je n'ai honnêtement pas l'énergie de reprendre l'ADF sauf si c'était la seule solution mais je ne veux pas non plus laisser tomber.

Alors déjà je suis plus stricte sur l'ETRF parce que j'ai bien vu que ça me faisait du bien. Mais aussi je vais tenter de mettre en place des séquences de 2 à 3 jours de jeûne régulièrement pour aller plus profond que l'ADF et que donc j'en ai besoin moins souvent.
À côté je tente des thérapies expérimentales (je vais tenter le Truvada par exemple), j'améliore ma supplémentation (j'ai commencé un probiotique de qualité avec des espèces introuvables dans les nourritures fermentées) etc.

Bref aujourd'hui c'est mon premier jour de ce que j'espère être 3 jours de jeûne. Je croise les doigts !

J'ai vu ici un témoignage d'une anémie rétablie en seulement 3 jours de jeûne, on verra si j'ai cette chance !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Ven 4 Nov 2022 - 17:26

Je compatis pour le covid long. J'espère que ces trois jours de jeûne vont améliorer la situation comme tu le souhaites !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Dim 6 Nov 2022 - 9:42

Merci !

J'ai finit les 3 jours prévus (90h au total). Ça devrait être suffisant pour une légère amélioration de mes résultats sanguins. Je verrai ça avec la prise de sang de demain !

Le 3em jour a été surprenamment difficile. Et ce matin, avant de remanger, j'avais le cœur qui battait fort. Bref des symptômes d'autolyse bien plus intenses que d'habitude pour un jeûne court. Pour l'instant je me sens un peu mieux que la semaine passée, mais difficile d'être surx vu que j'ai de la fatigue-post-jeûne normale. Je verrai plus clairement demain.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux - Page 2 Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum