Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

+2
mounina
david9669
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Mar 1 Fév 2022 - 11:17

Heya ! Ça faisait longtemps. Me voilà de retour pour vous partager une nouvelle expérience.

Mon dernier sujet était là et il y a aussi des liens vers mes précédents :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des nouvelles d'abord : depuis Juillet ma cicatrisation a beaucoup beaucoup avancé. Elle est bien plus avancée que ce qu'elle devrait l'être 7 mois après l'opération : à plusieurs endroits le long des cicatrices la peau est devenue complètement normale, du moins à l’œil nu. Malheureusement j'ai tendance à faire des chéloides et malgré les périodes de jeûnes courts, les massages, le dermapent et les pansements en silicone je n'ai pas pu complètement éviter que certaines zones deviennent hypertrophiques. Graduellement elles s'applatissent et guérissent mais ça fait qu'il y a des zones bien moins avancées que d'autres dans la guérison. Mais bon globalement ça avance, mes différentes méthodes marchent et j'en suis très contentx.

Par ailleurs ma lente réalimentation après des années de véganisme mal supporté a touché un nouveau palier. Mon taux de fer est plus haut que je ne l'avais jamais vu dans ma vie : il est presque au milieux de la norme. Et je prend du muscle de plus en plus facilement. Et j'ai des cheveux de plus de 5cm sur des zones qui étaient auparavant chauves (notamment sur les tempes). Bref je pense que j'ai atteint un niveau de santé vraiment très bon.

J'ai aussi commencé à prendre du dimetrum (progestérone très peu dosée) pour couper mes règles car mon endométriose ne s'améliorait pas. Depuis 3 mois je n'ai donc plus de règles ce qui a permis à mon taux de ferritine d'encore augmenter et m'a apporté un énorme soulagement autant physique que psychologique, et donc un regain d'énergie.

Il me reste un problème : je fais toujours presque 100kg. Pour la raison simple que je mange au delà de ma faim pour des raisons psychologiques. Pas de quoi prendre du poids, surtout en mangeant aussi sainement et en jeûnant régulièrement (au minimum du jeûne intermittent au quotidien), mais de quoi ne pas perdre un gramme. Je ne peux absolument pas compter mes calories sinon j'ai rapidement des crises qui alternent anorexie et hyperphagie... Tout ça est à cause de plusieurs traumatismes, notamment beaucoup de privations graves de nourriture dans mon enfance mais pas seulement.

Mais comme je supporte bien le jeûne, y compris psychologiquement, et que ma santé et mes réserves de nutriments sont maintenant très bonnes, je pensais à tenter l'ADF depuis longtemps : Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux. Et j'ai enfin réussi psychologiquement à me lancer il y a bientôt trois semaines. Je pense que couper mes règles étaient une des choses qui me manquait pour avoir la force de m'y mettre. Je n'ai pas posté avant ça par peur de ne pas tenir mais maintenant ça va, je suis assez surx que je vais réussir !

J'ai donc commencé le 14 janvier. Aujourd'hui est mon 19em jour.

Le fonctionnement est simple : je jeûne un jour et mange à volonté le lendemain. Je suis très souple à part ça.

Le jour de jeûne je m'autorise un tas de boissons pas ou peu caloriques (kéfir de fruit, kombucha dillué, bouillon de légume ou bouillon d'os, infusions....) Sauf qu'au bout de 10 jours je me suis misx à ne plus supporter le kéfir, puis le kombucha et les sirops sans sucre, je n'ai aucune envie de bouillon.... Donc sans avoir à m'y obliger je ne bois à présent plus que de l'eau (parfois avec un peu de minéraux) et parfois une infusion.
Par ailleurs les jours de jeûne je prend certains de mes compléments (les oméga 3 en gros) et mes médicaments (dimetrum et daflon).

Le jour où je mange si je mange trop je me sens rapidement mal. Et j'ai envie d'alliments très très nutritifs, blindés de micronutriments : kéfir de lait, oeufs, natto, prunes fermentées, viande, agrumes... Je m'autorise les glucides à volonté mais j'en ai très peu envie, mon corps y voit vite comme un genre de "gaspillage de calories". Genre comme je sais que je vais rejeûner le lendemain j'ai instinctivement envie de faire des réserves de protéines, minéraux, vitamines et acides gras. Du coup je mange généralement une ou deux nourritures "de réconfort" dans la journée (des biscuits fait maison, un croque monsieur, une tartelette...) mais tout le reste sont des plats traditionnels blindés de micronutriments et quand j'ai envie d'un snack je vise d'instinct des oeufs durs et du fromage.
Pendant cette journée je prend aussi plusieurs compléments alimentaires pour bien avoir quasiment une double dose de tout.

Niveau activité physique je fais du sport le jour où je mange, après avoir brisé mon jeûne avec des protéines. Et je me repose ou fait des étirements le jour de jeûne. Je continue à prendre de la force et du muscle ce qui m'assure que tout va bien niveau nutrition.
À part ça j'ai une énergie parfaitement normale le jour de jeûne (passé une semaine d'habituation) donc je sors et travail normalement.

Je pense que je mange aussi sainement les jours de manger parce que j'avais déjà pris l'habitude de le faire bien avant ça. Je sais que des gens utilisent l'ADF pour se désintoxiquer de la junk food mais pour certaines personnes ça leur cause juste de binger de plus en plus en se sentant privé. Donc il peut être plus sur de changer ses habitudes en douceur avant d'ajouter une routine de jeûne aussi stricte pour ne pas mélanger deux difficultés et craquer.

Il est prévu que je fasse ça pendant 6 mois, histoire de perdre dans les 20kg puis stabilise en jeûnant un jours sur 3, sur 4 etc. Pour l'instant j'ai perdu 3kg mais au début ça va forcément plus vite avec la perte d'eau.
Vu la durée vous comprenez que je trouve très important de bien bien me renutrir à chaque jour où je mange. Je ne compte pas laisser mes stocks de nutriments descendre pendant 6 mois et me retrouver à nouveau malade cet été !

Je vous tiendrais au courant ici et là.

Bonne journée !


Dernière édition par luthi le Sam 23 Juil 2022 - 15:19, édité 2 fois
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

david9669 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Mer 2 Fév 2022 - 4:24

Bonjour Luthi,
je suis ravie de te relire, surtout avec d'aussi bonnes nouvelles.
Tes témoignages sont toujours agréables à lire et intéressants, merci de penser à partager.

Le principe de jeûner un jour sur deux est intéressant.

Je voudrais être sûre de t'avoir bien comprise : tu es toujours en jeûne intermittent ton jour d'alimentation ou tu manges aux horaires que tu veux ?

Cette façon de jeûner pourrait m'intéresser, je suis très fatiguée et plus je suis fatiguée, plus j'ai de mal à jeûner. Ce qui est très dommage, vu les bienfaits du jeûne sur l'énergie.

J'espère te lire bientôt. Bonne journée.


Dernière édition par Bountygong le Mer 2 Fév 2022 - 15:48, édité 1 fois
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Mer 2 Fév 2022 - 7:33

Merci ! Je suis contentx que mes expériences t'intéressent !

Concernant ta question, je mange aux horaires que je veux le jour où je mange. D'après mon app de tracking mes jeûnes font entre 37 et 41 heure, ce qui veut dire une fenêtre d'alimentation de 7 à 11 heure, donc c'est très libre. Mais c'est sans me forcer.

Par contre être fatiguée et avoir du mal à jeûner peut venir d'un problème inverse : es tu sure que tu manges assez? En fait j'ai un ami dont on a récemment réalisé le problème. Il a un poids normal, même pas particulièrement mince. Il mange à sa faim, sans se priver. Et il est de plus en plus fatigué et de plus en plus incapable de jeûner. Pris de doutes suite à une discussion notre groupe d'amis lui a demandé de tracker ce qu'il mangeait avec une app pendant 3 jours : et en fait il mange entre 700 et 1200 calories par jour, en moyenne 900, incapable de manger plus sans se forcer. C'est un peu moins de la moitié de ses besoins théoriques.
En fait il semblerai qu'il a graduellement baissé les quantités qu'il mange d'année en année. Et du coup au lieu de perdre du poids où d'avoir une dénutrition dramatique son corps s'est adapté en baissant graduellement son métabolisme, d'où la fatigue intense. Et il a graduellement développé des problèmes de digestion qui rendent encore plus difficile de manger et font qu'il se sentait coincé : si il mange il a rapidement le ventre gonflé et douloureux, si il ne mange pas il se sent faible et a faim...
Du coup on a lancé un plan de réalimentation graduelle où on privilégie qu'il augmente graduellement ses calories et notamment les protéines et bonnes graisses, et en gardant une routine de jeûne intermittent (pas de petit déjeuner) pour faciliter sa digestion et assimilation. Ça va prendre du temps.

Mais en gros il ne faut pas sous estimer les besoins du corps, et le jeûne peut nous masquer qu'on manque de nutriments vu que quand on jeûne régulièrement on a pas faim.

Je vois aussi le cas avec les gens qui pratiquent l'ADF à long terme, même après avoir finit de perdre leur surpoids : leur peau se plisse, iels ont moins d'énergie, et iels cessent de prendre du muscle voir en perdent. Normal vu que pour pouvoir pratiquer l'ADF à long terme il faut être capable de manger le double de ses besoins caloriques et nutritionnels les jours où on mange ! Pour une femme de poids moyen ça veut dire qu'il faut être capable de manger environs 4000 calories sur une journée dont au moins 200gr de protéines ! Même moi je n'y arriverai pas je pense. Et moi mes besoins caloriques sont de quasi 3000cal par jour actuellement (ce sera probablement 2600 une fois minci).

Évidemment les calories c'est une approximation, mais n'empêche que ça ne veut pas rien dire. Quand on mange très très en dessous de ses besoins le corps va forcément s'adapter en baissant le métabolisme, et donc ça veut dire en baissant l'énergie et la régénération des tissus (d'où les problèmes de digestion de mon ami et ses douleurs qui vont en augmentant).

Avec le jeûne il y a un côté piégeux de plus : quand on est en dénutrition le jeûne calme nos symptômes, donc on a l'impression que ce dont on souffre est un excès de nourriture/manque de jeûne. Alors que à ce moment le jeûne n'est plus qu'un palliatif qui cache les symptômes, voir la source du problème.

Bref je ne sais pas ce que tu manges et si ça se trouve le problème est tout autre, mais je te conseil simplement d'être prudente et pourquoi pas de surveiller avec une app ce que tu manges pendant 3 jours pour t'assurer que tu est dans le voisinage de tes besoins théoriques. Et aussi si tu veux tester l'ADF, il faut que tu t'assures que tu saurais manger à peu prêt le double de tes besoins théoriques en une seule journée.

La dénutrition j'ai connu ça et c'est vraiment vraiment pas anodin. Et voir mon ami passer par là aussi me rend très triste. Je ne le souhaite à personne.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  david9669 Mer 2 Fév 2022 - 11:30

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience très intéressant.

Perdre 3kg en un peu plus de 2 semaines, avec juste une privation 1 jour sur 2, c'est plutôt sympa comme résultat.

Je vais suivre ton aventure, ça m'intéresse
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Mer 2 Fév 2022 - 12:40

C'est très gentil de m'avertir Luthi, et tes explications sont très éclairantes, mais je mange largement, voire beaucoup plus que ma ration calorique. Malheureusement XD !
Nous sommes toutes épuisées au travail, c'est la période la plus difficile de l'année. Avec en plus le down de la dépression hivernale que je supporte très mal cette année.

En tout cas, je suivrai très attentivement ton témoignage. :-)
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Mer 2 Fév 2022 - 13:00

D'accord ! Je préviens juste parce que vu l'exemple récent dans mon entourage je me méfie maintenant.

Alors du coup vu ce que j'ai comme infos par différentes chaînes youtube de passionnés de jeûne, tu peux peut-être tenter de jeûner un ou deux jours par semaine sans te forcer à IF le reste de la semaine? Il semblerai que les avantages au niveau de la régénération et longévité de 36h de jeûne par semaine sont déjà assez énorme (des gens appellent ça le monk fast). J'ai une amie qui fait ça assez souvent, genre jeûner le lundi et être un peu plus souple qu'avant en IF le reste de la semaine. Elle fait de la musculation intensive et prend bien du muscle donc perdre une journée complète de nourriture ne l'empêche pas de manger assez et c'est globalement un rythme qui lui convient bien. J'avais testé ça l'année dernière d'ailleurs, et ça régulait fortement ma glycémie pendant au moins 3 jours passé le jour de jeûne et me donnait un regain d'énergie.

Après si tu aimes beaucoup manger et que tu sais que tu peux manger double ration sans effort un jour sur deux l'adf te conviendra peut-être. Mais dans mon cas c'est tellement impossible que j'imagine mal quelqu'un tenir ça à long terme sans se faire mal au ventre (surtout que l'ADF a tendance à faire baisser l'appétit : je mange graduellement de moins en moins les jours de manger).
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Mer 2 Fév 2022 - 15:35

Certains jours je note ce que je mange dans une app de tracking pour avoir une idée d'où j'en suis, et là je viens de voir un truc intéressant : les 3 jours mesurés depuis le début de l'ADF j'ai eu 3000, 3400 et 3500 calories. Chaque fois le soir j'avais une bonne satiété.
Et par contre ces trois jours j'avais le même nombre de protéines à 6gr prêt : 216.8, 212.6 et 218.2.

Donc une preuve de plus que les protéines sont un levier majeur de la satiété. Et aussi ça montre que mon besoin en protéine est actuellement stable autour de 215gr en adf (contre une grosse variabilité qui allait généralement de 140 à 200 avant l'ADF, depuis que je n'avais plus de carences et commencé à prendre du muscle facilement. Quand je remontait mes carences c'était plutôt 200 à 250 par jour).

215 ça me fait 2.22gr de protéines par kilo ce qui semble raisonnable en mangeant un jour sur deux (1.1gr par kilo et par jour, insuffisant pour totalement couvrir mes besoins mais avec la perte de poids mon corps a des protéines en surplus à autolyser sans besoin de les remplacer ensuite). Je pars du principe que vu ma constitution et mon activité physique il me faut au moins 1,5gr de protéines par jour pour ça que je dis que théoriquement c'est un peu insuffisant et que mon corps doit probablement autolyser autour de 75gr de protéines par jour de jeûne. C'est possible qu'avec l'avancée de la perte de poids mes besoins évoluent, dans un sens comme dans l'autre. Je vais continuer à manger à ma faim et observer de temps en temps ce que ça donne et je verrai si ça évolue !

Bref voilà un aperçu du genre de calculs que j'aime faire pour voir comment les choses avancent.

Quand j'aurai plus de données sur ma perte de poids je vous les donnerai, pour l'instant c'est encore trop variable et sur du trop court terme pour que j'en tire des informations.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Mer 2 Fév 2022 - 15:56

Merci pour toutes ces informations. J'ai laissé passer la chandeleur qui est incontournable chez moi et j'entame à partir de demain une mini descente alimentaire (en gros je passe à la soupe puis au bouillon) avant de tenter de jeûner une semaine ou 10 jours à partir de lundi prochain.

Je reprendrai en IF, comme d'habitude, mais je pense essayer le jeûne un jour sur deux au bout de deux semaines... Avec l'allongement des journées, cela devrait être plus facile pour moi. Si cela permet une perte de poids, cela m'intéresse il m'en reste une dizaine qui s'accrochent.

J'ai la même analyse que toi sur les protéines et leur importance pour la satiété, y compris dans un régime végétalien. Vive les PST et le tofu ! Je crois que je vais me pencher également sur les protéines en poudre végétales, histoire d'avoir ma dose de protéines "facilement".
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Mer 2 Fév 2022 - 16:15

Les protéines en poudre en végétarisme ou végétalisme ça aide vraiment ! Déjà que j'en utilise en omni...

Bonne chance pour ces 10 jours !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Jeu 3 Fév 2022 - 12:48

Merci !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Sam 5 Fév 2022 - 15:55

Je suis sur mon 23em jour.
C'est un jour de jeûne et je remarque que aujourd'hui pour la première fois de l'ADF je n'ai pas pensé à la nourriture de la journée. Je veux dire même pas en me demandant ce que je vais manger demain ni rien. Je n'y ai pensé que ce soir parce que je préparais mon emploi du temps de demain parce que je me suis dit "ha oui ce sera un jour où je mange".
Donc psychologiquement ça continue à être de plus en plus facile. Il y a vraiment une habituation qui se fait.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Dim 6 Fév 2022 - 3:14

ça c'est une bonne nouvelle pour beaucoup !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Mer 16 Fév 2022 - 9:34

Des nouvelles !

Déjà ma cicatrisation continue d'être nickelle et j'ai bon espoir de n'avoir plus aucune trace visible de ma chirurgie d'ici juin. L'ADF démultiplie vraiment les effets des séances de Dermapen de façon impressionnante.

Ensuite ma peau est magnifique, mes cils et mes cheveux restent épais et forts, mes ongles poussent vite et sont solides, je prend du muscle... Donc ma façon de me nourrir les jours où je mange semble correct. J'aurai un premier test sanguin pour vérifier ma ferritine dans un mois (à 2 mois d'ADF), et un autre dans 3 mois (4mois d'ADF) qui fera un bilan plus complet. Je m'attends à y voir des bons résultats.

Et enfin le poids : en 33 jours j'ai perdu 5,1kg. La perte de poids est globalement très régulière (150gr par jour donc 300gr par jour de jeûne). Si ce n'est que quand je fais du sport très intense dans les jours qui suivent je reprend du poids (eau car inflammation des muscles) avant de le perdre d'un coup 4 jours après. Comme je fais toujours ma plus grosse séance de sport le weekend ma perte de poids fait un zig zag régulier : ça monte un peu le lundi, chute le mercredi, descend tranquillement jusqu'à dimanche etc.

Mes mensurations ont diminué de façon plus impressionnantes que mon poids je trouve : de 104 à 102 de tour de poitrine, de 93 à 89 de tour de taille et de 118 à 115 de tour de hanche. Entre ça et le fait que je vois de plus en plus mes abdos ça me donne encore plus envie de faire du sport (sans compter que maintenant j'adore ça).

En terme de ressenti : mon appétit diminue graduellement. C'est un effet fréquent avec l'ADF et ça participe au fait que c'est réputé aider à maintenir le poids longtemps après avoir terminé. Parce que j'ai du mal à manger de façon émotionnelle ou compulsive les jours où je mange : j'ai déjà à peine la place de manger par pur appétit !! Mon estomac est rapidement trop plein donc je privilégie des aliments très nutritifs dont certains que je mangeais rarement avant (comme des coquillages) ou lorsque j'ai besoin psychologiquement de me remplir le ventre je vise des salades et des bouillons qui seront vite évacués parce que si je me rempli le ventre d'un truc plus solide je vais avoir la nausée plusieurs heures !

Du coup ça change complètement ma façon de me nourrir de façon graduelle et profonde, ça me force à confronter les raisons pour lesquelles je mange et trier et prioriser mes besoins. C'est un gros avantage sur le jeûne habituel parce que quand je jeûne plusieurs jours certes il y a un gros travail psychologique sur les raisons pour lesquelles je mange et ça m'a déjà beaucoup aidé à avancer. Mais une fois le jeûne finit l'estomac revient à la normale en quelques jours et il n'y a aucun mécanisme physique qui encourage à continuer ce travail. Alors que là le travail se fait vraiment très graduellement et en profondeur. Parce que je suis tous les jours forcéx de confronter que j'ai à la fois : des appétits physiques qui me poussent vers des aliments très sains, des appétits psychologiques qui me poussent vers des aliments "réconfortants", et très peu de place dans mon ventre... Se sentir physiquement malade et complètement répugné après avoir mangé trop de sucré c'est beaucoup plus efficace pour arrêter l'habitude que juste se sentir coupable et savoir que c'est mauvais pour nous. De même, manger en sachant que je mange pour deux jours et que mon énergie de demain dépend de si je mange suffisamment nourrissant aujourd'hui fait une grande différence sur comment je vois ma nourriture. Et du coup ça devient de plus en plus naturel de ne manger des sucreries qu'en petite dose, en dessert, après avoir mangé un repas très nourrissant et sain et rassasiant... Des habitudes que j'aurai du avoir depuis l'enfance mais que mon histoire personnelle m'a empêché de développer correctement.

Bref autant physiquement que psychologiquement je suis pour l'instant très très contentx de cette méthode !!
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Mer 16 Fév 2022 - 15:31

Bravo Luthi ! Je suis impressionnée par tes résultats et comme toujours par la qualité de ta réflexion.
Je pense que je ne vais pas tarder à essayer.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Mar 22 Fév 2022 - 7:44

Des nouvelles :

C'est vraiment difficile de manger suffisamment les jours où je mange. L'ADF c'est vraiment une chirurgie bariatrique gratuite. En vrai c'est moitié positif (pas de risque de binge) moitié une difficulté (ne pas manger assez risquerai de me faire perdre mes muscles, ou de baisser mon métabolisme, et donc arrêter ma perte de poids et favoriser un rebond).

Mais bon je fais attention à manger très protéiné et gras et ça va. C'est juste des fois fatiguant d'avoir des nausées après les repas si j'ai un petit peu dépassé ce que mon estomac supporte. Je dois manger des petites portions 3 à 5 fois dans la journée alors que j'avais l'habitude de manger 2 gros repas plus parfois une petite collation... C'est très différent. Mais peut-être que à long terme ça fera que je me sentirai satisfait de deux à trois petits repas par jour et que ça rendra la stabilisation très facile? On verra.

Sinon niveau résultats j'ai un plateau de poids depuis une semaine et c'est très très frustrant. Alors je me suis mesuréx parce que j'avais quand-même l'impression de mincir. Et cette même semaine j'ai perdu 1cm de tour de poitrine, 2,5cm de tour de taille et 3cm de tour de hanches.
J'en suis à mon 40em jour d'ADF du coup. En tout j'ai perdu 4,9kg, 6,5cm de tour de taille, 6cm de tour de hanches et 3cm de tour de poitrine. Ça veut dire que j'ai perdu autant de tour de hanche ces 8 derniers jours que les 31 premiers jours. Donc malgré que j'ai un plateau il se passe quelque chose de profond dans mon corps et ça m'encourage à continuer !

D'ailleurs un des signes qu'il s'est passé des trucs étranges dans mon corps cette semaine : j'ai plusieurs fois eu faim en plein jour de jeûne, eu des tournis et sensations de pression sanguine étrange (je me dis que mon corps soigne quelque chose). Et cette nuit j'ai été réveilléx au milieux de la nuit par une faim intense ! Puis elle a diminué. Mais en brisant le jeûne à 40h j'avais encore faim, ce qui ne m'arrive normalement pas. Bref mon corps semble être en train de changer quelque chose. Je ne sais pas pourquoi j'ai un plateau mais vu tous les autres changements je ne serai pas surprisx de réaliser que c'était une rétention d'eau dans les jambes ou je ne sais quoi d'autre. On verra bien comment ça aura évolué dans une semaine !

En tous cas je comprend mieux que les habitués de l'ADF disent que si on se pèse régulièrement on va avoir des périodes incompréhensibles. C'est vraiment vraiment pas un processus linéaire en terme de chiffres, malgré que ce soit un processus positif et continu pour ma recomposition corporelle.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

david9669 et Bountygong aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  david9669 Mer 23 Fév 2022 - 18:35

Je pense que c'est prometteur, tu peux continuer ^_^
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Jeu 24 Fév 2022 - 13:24

Du même avis que David, merci de continuer à témoigner Luthi.
Quelle application utilises-tu pour traquer ta nourriture ou ton jeûne ?
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Jeu 24 Fév 2022 - 17:49

J'ai perdu 900gr entre avant hier et aujourd'hui, comme quoi c'était bien de la rétention d'eau.

J'ai à nouveau eu très faim hier. Du coup j'ai testé de manger un peu plus de protéines aujourd'hui pour à peut prêt le même nombre de calories, voir si ça me donne une meilleure satiété demain. C'est possible que ça soit du manque de protéines vu que j'ai augmenté un peu mon sport.

Niveau apps j'utilise Zero pour le jeûne et Cronometer pour mettre ce que je mange. Les deux en mode gratuit, ça me suffit pour avoir les infos que je veux.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Sam 26 Fév 2022 - 3:08

J'utilise Zero Calorie aussi pour le jeûne, après moult essais de différentes applications.
Je pensais que tu avais peut-être trouvé une application qui compilait les deux utilisations. :-)
Bonne nouvelle pour les 900g.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Dim 27 Fév 2022 - 8:50

Il y a apparemment moyen d'utiliser Cronometer pour suivre les jeûnes mais uniquement en version payante et je n'ai aucune idée de si c'est bien fait ou non. En tous cas une fois mes calories comptées je les importe dans cronometer, ça me donne une bonne vue d'ensemble.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Mar 29 Mar 2022 - 8:02

Des nouvelles !

Je suis dans mon 75em jour, j'ai pour l'instant perdu 9,2kg. Ça fait une moyenne de 0,88kg par semaine ou 130gr par jour, c'est stable depuis un moment.

J'ai eu des moments de plateau qui m'ont inquiété, et des de perte très rapide inexplicable, mais au final l'ensemble reste plutôt régulier.

Et là j'ai finit par trouver un rythme d'alimentation vraiment confortable : je mange en moyenne 3100 calories les jours où je mange (environs 120% de mes besoins théoriques) dont généralement plus de 230gr de protéines. Avec cette alimentation j'ai plein d'énergie même le jour de jeûne donc je marche beaucoup, fait du sport... Et du coup je perd maintenant de façon vraiment régulière et un peu plus rapide que les deux premiers mois. Possible que ma moyenne augmente graduellement du coup.

Un changement de rythme qui a changé la façon dont je mange c'est que désormais je romps le jeûne après ma séance de sport intensive du jour où je mange. Donc je fais le sport avec mon corps qui se nourri de graisses et du coup j'ai ensuite un appétit beaucoup plus calme quand je remange. Du coup je me sens à satiété totale autour de 3100 cal au lieu d'avoir du mal à ne pas dépasser 3500. Ça me fait aussi manger plus de protéines qu'avant.
Le seul truc que je prend parfois avant le sport c'est un thé-latte, parfois avec un peu de ghee dedans (bref un bulletproof tea). Je le fais avant les séances de sport que je prévois d'être les plus intenses, ça me donne l'énergie de les faire plus longtemps. Et du coup c'est tout positif pour ma perte de poids et prise de muscles !

En terme de santé j'ai plutôt une amélioration de la plupart des paramètres, y compris une amélioration de ma mémoire et capacité d'apprentissage ce qui est absolument inattendu. Je continue à prendre du muscle et de la force, mes cheveux restent épais et mes cils longs, ma peau devient plus lisse et belle... Donc tout va bien.

Le seul problème c'est que j'ai du mal à absorber le fer et en en prenant qu'un jour sur deux il s'est remis à descendre (ma ferritine est descendue de 80 à 70 en deux mois). Du coup j'ai commencé à boire de l'eau ferrugineuse y compris les jours de jeûne. On refera une analyse de sang dans un mois qui dira si ça a fonctionné ! Et au pire au rythme où elle descend elle sera encore à un niveau acceptable d'ici la fin de l'ADF (3 mois et demi) et perdre du poids améliore l'absorption du fer... Donc je pourrai la faire remonter facilement ensuite !

Bref voilà les nouvelles. Ça me fait vraiment du bien d'avoir trouvé une méthode qui fonctionne pour moi et que je peux imaginer utiliser à long terme (une fois que j'aurai fait 6 mois d'ADF le faire quelques jours ici et là après des fêtes me sera vraiment facile ! Et le Omad aussi devrait m'être très facile en cas de besoin.)

Je suis autour de 40% de la durée, je vous tiendrais au courant de la suite !

Bonne journée
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Mar 29 Mar 2022 - 12:37

Ce sont d'excellentes nouvelles, merci et bravo Luthi !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Mar 29 Mar 2022 - 12:38

Merci !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  luthi Mar 10 Mai 2022 - 7:07

Heya !

Je suis dans mon 117em jour !

Je tiens l'ADF sans pause depuis presque 4 mois. C'est devenu vraiment très facile. Des fois le soir du jour de jeûne j'ai faim ou froid ou ça m'énerve, mais psychologiquement comme je sais que je vais manger le lendemain ça ne me dérange pas.

J'ai fait l'analyse de sang pour le fer (et d'autres trucs) et wow mon taux de fer est remonté très vite ! L'eau ferrugineuse fonctionne vraiment bien !

Au total j'ai perdu 14kg. Et mon corps se redessine vraiment bien : entre le jeûne et le sport j'ai la peau belle et tendue, rien de flasque comme on a des fois en perdant du poids rapidement. Vu le temps qu'il reste je peux espérer en perdre au moins 8kg de plus d'ici la fin. Je croise les doigts !

J'ai de plus en plus étoffé le tableau excel où je rapporte mes mesures divers et mes apports caloriques. En calculant ce que je perd par jour + mes apports caloriques j'arrive à une estimation assez précise de ma dépense calorique et je sais donc que je dépense autour de 2500 calories par jour. Ça me donne un ordre d'idée de quoi manger pour me stabiliser quand j'aurai terminé de perdre du poids.

Ma moyenne de perte de poids n'a pas vraiment bougé au final. Mais bon en voyant mon tableau c'est très clair qu'elle fluctue selon ce que je mange ce qui est normal.

Je suis bientôt dans un "poids normal" ce qui serai la première depuis 12 ans (la seule exception : la sortie du jeûne de 40 jours. Mais c'était beaucoup de la déshydratation donc je suis remontéx en surpoids en quelques jours). Normal que j'aille plus loin que ça et sans déshydratation : au total j'en suis à bientôt 60 jours de jeûne !

Deux petites nouveautés : j'utilise maintenant une plateforme vibrante certains jours de jeûne pour faire du sport vite mais profondément, et surtout sans trop d'effort conscient (je manque beaucoup de concentration en jeûne, probablement parce que mon cerveau est occupé à se soigner).
Et j'ai rejoint une amap ce qui me fait l'occasion de manger beaucoup de légumes variés donc je mange plus de produits bruts qu'avant ce qui ne peut qu'être sain !

Voilà pour les nouvelles.

Bonne journée !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Bountygong Mar 10 Mai 2022 - 14:34

Super nouvelles !
Je suis toujours admirative de ceux et celles qui prennent des notes et suivent tout cela très précisément.

Je suis ravie que tout marche aussi bien pour toi Luthi, bonne continuation !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux Empty Re: Alternate day fasting, jeûner un jour sur deux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum