Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  luthi Ven 9 Juil 2021 - 11:17

Bonjour !

Me voici de retour après quelques mois.

J'avais fait de nombreux jeûnes cet dernières années. J'ai des sujets ouverts à plusieurs endroits dont ici (et on y trouve les liens des posts plus anciens) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais commencer par un résumer de ces derniers mois.

Maintenant qu'on en sait plus sur le covid c'est très clair que c'est ce que j'ai eu en mars 2020. Et ensuite j'ai eu la joie d'un covid long. Mais j'ai pu m'en remettre. Et malgré les "montée de crise" qui me faisaient m'effondrer de fatigue, avoir de la tachycardie et perdre mes cheveux par poignées dès que je n'étais pas en crise je reprenais de l'énergie, du muscle, des cheveux etc. Graduellement les crises sont devenues moins violentes, moins fréquentes, certains symptômes ont cessé de revenir après janvier 2021. Aujourd'hui je vais bien depuis plusieurs semaines. Le vaccin a même diminué ma fatigue (le seul symptôme restant).

Je pense vraiment que ma pratique du jeûne régulier a beaucoup aidé : en moyenne 18h par jour, par ci par là 36h de suite. En dehors de ça j'ai continué à manger beaucoup de produits animaux même si au fur et à mesure que ma santé globale s'est améliorée j'ai réintroduit de plus en plus de végétaux. J'ai même lâché du lest sur l'aspect cétogène au fur et à mesure que ma tolérance aux glucides est remontée : je mange maintenant parfois quelques féculents, ou même des patisseries et biscuits. Pas tous les jours, mais ça n'est pas non plus exceptionnel. Et je peux en manger deux ou trois jours de suite avant de me sentir à nouveau mal avec ma glycémie et insuline qui partent en vrille. Et si jamais j'ai abusé : un peu de jeûne puis retour au cétogène et c'est réglé !!

Bref le jeûne fait toujours parti de ma palette d'outils de soins de façon naturelle et quotidienne.

Venons en à aujourd'hui.

J'ai eu une chirurgie il y a un peu plus de 15 jours : réduction de poitrine. Je le voulais depuis longtemps. J'avais tenté d'affecter leur forme naturellement mais il y a des limites à ce que je pouvais faire naturellement et même un jeûne de 40 jours n'avais que marginalement affecté leur forme et taille. Bref l'opération me fait beaucoup de bien.

Et du coup je veux être sûrx de bien cicatriser. Notamment j'ai peur de faire une cheloid (j'en ai déjà fait aux oreilles) et je sais que jeûner quelques jours en coupe l'apparition et les fait même régresser (j'ai déjà testé sur moi même il y a des années).

Donc j'ai décidé de jeûner plusieurs jours de suite, environs une semaine. J'ai commencé dès qu'il a été clair que les sutures étaient fermées, et après que mon énorme appétit de protéines, fer et micronutriments divers que j'avais eu après l'opération est redescendu à la normale.

J'en suis au troisième jour.

Une différence avec mes jeûnes habituels : il n'est pas à l'eau. Je ne prend aucune protéine (c'est le plus important d'après les études sur le FDM) et il n'y a quasiment rien en terme de calorie.
Je bois mon kéfir de fruits habituel le long de la journée (il est très fermenté donc peu sucré). Je bois des tisanes glacées, du bouillon de légumes dans lequel j'ajoute du potassium, un peu de kombucha... Le midi je prend un multicomplément et 3 gellules d'oméga 3 (c'est ce que je prend d'habitude quand je mange).
Tant qu'à faire je bois aussi du jus de bouleau et un mélange de plantes qui aident au drainage du foie et des reins.

Je fais tout ça de façon un peu expérimentale : je veux voir si c'est plus confortable, si jeûner est plus facile psychologiquement ou physiquement en faisant ça. Et si ça aide mon corps ou si ça ne change rien par rapport au jeûne à l'eau.

Je fais aussi ce jeûne de façon active : je ne me force pas à me reposer, j'écoute mon envie de repos ou sommeil quand elle vient bien sur. Mais ce matin j'ai fait du sport (reprise très en douceur après l'opération) et hier je suis sortix en ville.

Pour l'instant je me sens bien, je me sens à peu prêt normal. Des fois j'ai un peu frais et met un petit pull c'est tout.

Je pense que je me sens si bien en grande partie parce que je n'ai à peu prêt plus aucune carence. Mes taux de protéines et nutriments sont au top, j'ai beaucoup pris de muscle et ai une silhouette bien plus tonique qu'avant, des cheveux épais et brillants, mes dents plus du tout sensibles, je respire sans difficulté par le nez en quasi permanence... Bref ma santé globale est maintenant vraiment bonne !! Et du coup pour une fois ce jeûne vient améliorer les choses, nettoyer des dépôts ici et là et m'aider à cicatriser, mais il n'est pas nécessaire pour me soigner des gros problèmes et mon corps n'a pas besoin de trop rationner les nutriments.

Bref voilà où j'en suis : un jeûne semi-médical pour mieux cicatriser, accélérer ma perte de poids et augmenter ma tolérance aux glucides, nettoyer d'éventuels dépôts d'acide urique ou d'oxalates à travers mon corps... Mais sans besoin médical profond. Ça change et c'est bien plus relaxant que mes précédents.

----

Explication pour le FMD et les protéines. Des études sont sorties qui parlent de "Fasting mimicking diet" : une alimentation qui imite certains effets du jeûne. En gros il s'agit de baisser un peu les glucides et les calories et surtout baisser autant que possible les protéines tout en prenant des compléments alimentaires. Le résultat c'est que pendant les jours où les sujets mangent comme ça leur corps est forcé d'aller manger des protéines de réserve à travers le corps, et donc fait la même chose que pendant un jeûne : détruire les tissus malades ou inutiles. Le FMD est fait sous forme de 2 à 3 jours de FMD par semaine suivit par 4 à 5 jours à manger beaucoup de protéines pour lancer la reconstruction de tissus sains, puis on recommence de façon cyclique jusqu'à avoir réglé le problème.
Franchement ça me semble une bonne technique à connaître pour les personnes qui ne peuvent pas jeûner pour des raisons de médicaments, de maladie spécifique ou de psychologie !
Une journée à manger végétarien, des tartines beurrées, des légumes verts sautés, de la soupe, des pommes de terre vapeur... Bref une journée avec assez peu de calories, plein de fibres, un peu de gras et de glucides, pleine de minéraux et vitamines..

Deux études sur le sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le FMD ne prétend pas avoir tous les effets du jeûne, il y a certains effets hormonaux qui ne peuvent s'obtenir qu'en mangeant zéro calories. Et certains effets cellulaires qui ne peuvent s'obtenir qu'en jeûnant à l'eau. D'autre encore qu'en jeûnant sec. Mais toute la palette d'outils est chouette à connaître je trouve !

----

Bref tout ça pour dire que j'en ai retenu que le plus important pour ce que je souhaite dans ce jeûne (une bonne cicatrisation) la base est de ne manger aucune aucune protéines. Il s'agit que mon corps soit en mode de recyclage et régénération de tous les tissus protéiques y compris la peau !

Il est possible que je fasse une des journées en "eau uniquement" pour approfondir encore plus le jeûne, mais je ne me forcerai pas. Je veux vraiment expérimenter pour trouver une façon de jeûner longtemps qui soit confortable. De toute façon ma vie quotidienne inclue des jours de jeûne à l'eau réguliers, au moins un par mois, donc mon corps a moyen de se nettoyer régulièrement !

Voilà pour les nouvelles et pour mes avancées

Luthi


Dernière édition par luthi le Ven 1 Oct 2021 - 13:43, édité 3 fois
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  Bountygong Ven 9 Juil 2021 - 16:04

Bonsoir Luthi,
je suis ravie de te relire après si longtemps. Désolée d'apprendre que tu as eu à subir le covid et un covid long, mais je vois que tu es toujours dans le même état d'esprit.
Merci pour les infos et les liens sur le FMD.
J'espère que ton jeûne va t'apporter ce que tu souhaites. J'ai débuté certains jeûnes au khéfir très fermenté et dilué également cela m'a aidé avec le goût de l'eau.
A très bientôt !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  luthi Ven 9 Juil 2021 - 16:18

Merci Bountygong !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  luthi Sam 10 Juil 2021 - 9:11

Jour 4 -

Je suis sous la barre des 100kg pour la première fois depuis un an et demi ! J'avais pris plus de 10kg avec le covid jusqu'à taper les 107kg pour la première fois en plus de 10 ans. Je les perdait lentement depuis janvier, ça fait du bien d'accélérer un peu les choses.

Et sinon les boissons commencent à me soûler plus qu'elles me font du bien. Et j'aimerai de toute façon faire des jours à l'eau pour bien nettoyer le système digestif. Du coup je pense que ce sera à l'eau et sans suppléments pour les trois derniers jours, à partir de demain.

J'en profite aujourd'hui tant que j'en prend pour bien prendre les plantes drainantes du foie et oméga 3.

Sinon je me sens toujours bien avec une énergie normal. J'ai un peu froid la nuit mais avec une couverture tout va bien et je dors bien.

Psychologiquement j'ai comme toujours en jeûne une obsession avec la nourriture qui monte pendant la journée. Et j'ai appris que c'était plus relaxant de l'écouter que d'essayer de l'ignorer. Ça veut dire que j'ai des vidéos d'histoire de la cuisine en fond sonore, que j'ai commandé 4 types de wasabi différents que je recevrai bientôt, et que aujourd'hui je vais cuisiner des oeufs marinés aux épices pour les manger la semaine prochaine.
C'est vraiment plus confortable psychologiquement d'écouter ce genre d'envies. Peut-être que ça rassure mon inconscient que la nourriture existe, est disponible, que c'est pas une famine? En tous cas c'est apaisant. Et puis de toute façon en jeûne j'ai du mal à me concentrer et donc à faire mes activités habituelles.

Pour ma cicatrisation :

J'ai des douleurs bizarres aux seins. Ça brûle et pique tout le long des cicatrices, et même l'intérieur ça fait mal comme si les gros bleus du début étaient de retour (alors que non, au contraire les bleus restant disparaissent rapidement). Je découvre ce que ça fait de jeûner quand on cicatrise. Ça doit être en train d'accélérer les process au point que s'en est douloureux.
Je précise qu'avant le jeûne je n'avais à peu prêt plus mal depuis presque une semaine. Et depuis le début du jeûne la douleur augmente graduellement.

Aussi j'ai une des rangées de petites boules sous la peau qui correspondent à là où on voit que y'a des points sous la peau. Donc le jeûne fait que mon corps attaque agressivement les fils résorbables.
Par contre hier il y avait une grosse boule qui m'inquiétait et elle a diminué et a commencé à se scinder en morceaux. Donc quoi que ce soit c'est en train de s'arranger.

Et visuellement c'est absolument impressionnant l'évolution juste en 24h (je prend des photos à chaque changement de pansement).

Je précise aussi que je ne me contente pas de jeûner : à chaque fois que je me lave et change les pansements j'expose quelques minutes mes seins à une lumière rouge/proche d'infrarouge (c'est prouvé aider à la cicatrisation et être anti-inflammatoire).
Et depuis que les points ont été enlevés je met la crème cicatrisante conseillée par le chirurgien, puis une couche épaisse du baume cicatrisant que j'ai fabriqué (il contient entre autre du miel et de la propolis) puis je remet des pansements imperméables pour que ça reste bien sur la peau.
Et ben l'ensemble donne des résultats franchement impressionnants.

Et un truc qui vient clairement uniquement du jeûne : mes seins dégonflent rapidement et pourtant la peau devient plus lisse et ferme !

Voilà pour les nouvelles
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  luthi Dim 11 Juil 2021 - 8:55

Jour 5 -

Je commence trois jours à l'eau pure, rien d'autre. Plus de boissons fermentées ou salées ni de compléments. Je veux reposer correctement mon système digestif. Boire des boissons m'a amené en jeûne profond en douceur et je pense que ces trois jours ne seront pas trop durs.

J'ai à nouveau perdu 600gr alors que j'en suis à 5 jours, c'est impressionnant. Je veux dire normalement à ce stade ça n'est plus de l'eau.

Niveau cicatrisation :

Les douleurs de type brûlures et bleus ont encore augmenté. J'ai l'impression d'avoir une griffure fraîche le long de chaque ligne de suture. Par contre les sensations de fils qui tirent dans ma chair quand je fais certains mouvements sont en train de disparaître très vite.

J'ai paniqué en voyant des bosses affreuses sur mes seins en changeant les pansements. Après inspection ce qui se passe est presque le contraire : la majorité de mes seins a énormément dégonflé (au point qu'en 24h mon soutien gorge médical est devenu un peu trop grand) mais toutes les zones encore blessées et toutes les zones qui contiennent des fils résorbables sont très enflammées. Les bosses ne sont pas des signes que mes seins ont été mal refait, elles ne sont pas de la graisse : elles sont dures, et quand elles sont sous une suture la suture est rouge.

En gros le jeûne continue à accélérer la cicatrisation mais les effets sur le coup sont très moches et désagréables.

Je pense que c'est plutôt une bonne chose que je n'ai pas jeûné avant que les points externes soient prêts à être retirés : avant ça il est possible que le corps aurai éliminé les fils résorbables avant que les plaies ne puisse se refermer suffisamment et ça aurai pu être dangereux.

Voilà pour les nouvelles
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  Bountygong Lun 12 Juil 2021 - 2:14

Bonjour Luthi,
j'avoue que tes descriptions des effets du jeûne sur ta cicatrisation sont impressionnantes ! je les connais dans une moindre mesure, jeûnant une semaine à chaque tatouage : au bout de 3 jours, ça va très vite.
Ton premier message m'a fait relancer ma production de khéfir, j'étais en pause jusqu'à présent.
J'espère que l'eau n'aura pas mauvais goût ! Que vas-tu boire ? Eau du robinet ? filtrée ? de source ? minérale ?
A très bientôt, bonne journée.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  luthi Lun 12 Juil 2021 - 11:29

Jour 6 -

Bountygong a écrit:Bonjour Luthi,
j'avoue que tes descriptions des effets du jeûne sur ta cicatrisation sont impressionnantes ! je les connais dans une moindre mesure, jeûnant une semaine à chaque tatouage : au bout de 3 jours, ça va très vite.
Ton premier message m'a fait relancer ma production de khéfir, j'étais en pause jusqu'à présent.
J'espère que l'eau n'aura pas mauvais goût ! Que vas-tu boire ? Eau du robinet ? filtrée ? de source ? minérale ?
A très bientôt, bonne journée.

C'est impressionnant oui ! Ça continue de bouger très vite.

Je trouve que visuellement ça évolue rapidement. Et aujourd'hui la plupart des boules avaient diminué, et j'ai moins mal que ces derniers jours depuis ce matin. D'ici que je remange ça aura peut-être dégonflé? On verra bien.

Au niveau de l'eau je bois de l'eau filtrée (brita). J'ai changé le filtre en début de jeûne donc elle est encore très bonne malgré que mon goût est décuplé. Mais bon j'ai quand-même un mauvais goût dans la bouche depuis que j'ai arrêté les boissons, on ne peut pas y couper !

En tous cas ce deuxième jour à l'eau se passe bien, malgré que je commence à perdre en énergie. Je vais sortir pour un rendez-vous et je compte partir en avance pour pouvoir m’asseoir en cas de besoin et marcher lentement. Mais sortir me fera du bien tout de même !

Après ça je n'aurai plus que demain à tenir. J'envisage de le faire en jeûne sec, je verrai bien. Mon but pendant ce jeûne est de ne surtout pas forcer !

À demain !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  luthi Mar 13 Juil 2021 - 11:52

Jour 7 -

J'ai perdu 1kg100 depuis hier et je trouve juste ça bizarre mais bon. C'est intéressant d'avoir une balance pour voir ces trucs.

Et sinon je suis en plein jour de jeûne sec. Je commence à avoir soif (il est bientôt 17h) mais ça va. Savoir que demain je rebois et remange me motive.

Niveau symptômes j'en ai plusieurs apparus hier et qui vont et viennent donc ça travail fort : des brûlures d'estomac surtout, et des brûlures urinaires.

J'ai des crampes qui vont et viennent depuis le début du jeûne et elles ont augmenté hier.

De manière générale je suis maintenant très affaibli. Mais je sais que l'énergie revient très vite quand on remange donc j'ai juste très envie d'aller dormir pour être demain !

Et niveau cicatrisation les bosses dures ont légèrement diminué à nouveau et visuellement tout continue de s'améliorer.

Voilà pour les nouvelles, je continuerai se post avec ma réa jusqu'à avoir bien finit tout ce qui concerne ce jeûne !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  Bountygong Mer 14 Juil 2021 - 13:04

Super que tout suive son cours normalement.
Pourquoi as-tu choisi de faire un jour de jeûne sec ? Pour accélérer un peu les choses ?
Bon courage pour la fin ! tu y es bientôt !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  luthi Mer 14 Juil 2021 - 17:09

Bountygong a écrit:Super que tout suive son cours normalement.
Pourquoi as-tu choisi de faire un jour de jeûne sec ? Pour accélérer un peu les choses ?
Bon courage pour la fin ! tu y es bientôt !

Oui c'est ça, pour accélérer. J'avais vraiment envie d'arrêter à 7 jours et je me suis dit qu'autant en tirer le maximum.

J'ai terminé ce matin du coup !

Honnêtement cette nuit a été très difficile. Les symptômes divers ont augmenté graduellement toute la soirée et avant de m'endormir (difficilement, vers 3h du matin) j'avais des douleurs musculaires vraiment fortes dans le dos. On aurai dit les symptômes que j'ai normalement passé 15 jours de jeûne.
Mais bon en me réveillant à 6h du matin je me sentais mieux. S'en était à 30h de jeûne sec. J'ai été boire une tasse d'eau et me suis rendormix immédiatement. Et quand je me suis levé en fin de matinée je me sentais bien.

Depuis j'ai alterné entre manger des petites portions, me reposer, et faire le ménage (ça devenait urgent). Ça a été très difficile mais j'ai réussi et ça fait vraiment du bien d'avoir un appart propre en fin de jeûne !
Par contre ce soir j'ai failli plusieurs fois avoir des malaises dans ma douche. J'ai du m’asseoir plusieurs fois et me reposer.

Mais cette fois c'est finit, je suis posée ! Et je sais que ça ira mieux demain quand mon corps aura correctement digéré et utilisé tout ce que j'ai mangé (et j'ai fait attention à ce que tout soir très nutritif).

Et sinon niveau progrès. Malgré les symptômes difficiles cette nuit il y avait une douleur qui était moins forte qu'avant : mes seins.Et aujourd'hui pendant le ménage je ne les ai pas senti tirer une seule fois. Visuellement là aussi il y a du progrès. Ce soir il y a encore les "boules" qui sont apparues pendant le jeûne (ou qui se sont révélées quand le reste a dégonflé). On verra ce que ça donnera dans les jours qui viennent.

Et sinon j'ai perdu 1kg5 en 24h mais vu que c'était du jeûne sec ça n'est pas très étonnant.

Je compte me re-peser dans une semaine vu que je vais probablement pas mal gonfler puis dégonfler dans les jours qui viennent.

Globalement ce soir je me sens bien mais complètement et profondément épuiséx.

En fait on dirait que faire ce jeûne par étape qui ont approfondi un peu plus à chaque fois l'a rendu plus fort. Soit ça soi c'est parce qu'il y avait une plaie à soigner. Peut-être les deux. En tous cas je n'avais pas eu un jeûne d'une semaine aussi intense et profond depuis longtemps. C'était très étonnant.

Je suis contentx d'avoir terminé et d'y être arrivéx en tous cas !!

Bonne soirée
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  Bountygong Jeu 15 Juil 2021 - 1:18

Très bien, je suis contente que ta nuit se soit mieux terminée qu'elle n'a commencé. Repose-toi bien aujourd'hui.
Pourras-tu donner des détails sur ta réalimentation s'il te plait?
Bonne journée.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  luthi Jeu 15 Juil 2021 - 13:31

Deuxième jour de réalimentation, j'ai presque retrouvé une énergie normale ! Demain je devrai pouvoir reprendre le sport.

Les points gonflés le long de mes sutures ont beaucoup dégonflé, c'est flagrant à plusieurs endroits.

Bountygong a écrit:Très bien, je suis contente que ta nuit se soit mieux terminée qu'elle n'a commencé. Repose-toi bien aujourd'hui.
Pourras-tu donner des détails sur ta réalimentation s'il te plait?
Bonne journée.

Alors ma réalimentation hier :

D'abord j'ai bu de l'eau doucement, puis une tasse de kéfir de lait à 11h (sirotée lentement).

Une heure après environs j'ai pris une dose de collagène (25gr) avec un œuf cru (collagène vanille + œuf cru ça a un goût de crème anglaise un peu, j'adore ça). C'est quatre fois moins de protéines que ce que je prend normalement le midi et ça a suffit à me caler. J'ai décidé de ne rien prendre d'autre de riche en protéines avant la fin de soirée pour éviter de choquer mon corps. En terme de suppléments j'ai pris mes oméga 3 et mon multicomplément.

J'ai cuisiné des galettes en mélangeant du rafraîchis de levain, des œufs et des morceaux de pomme. Le but c'était d'avoir quelque chose avec un peu de glucides (pour refaire rapidement mon glycogène) et pas trop de protéines à grignoter le long de la journée. Mais au final j'en ai mangé très peu (un tiers de ce que j'avais préparé en tout).

Pendant la journée j'ai aussi bu du kéfir de fruits. Et vers 17h j'ai d'un seul coup eu très envie d'un truc que j'avais au frigo : un genre de tartare de saumon mélangé à du fromage frais. Ça m'a fait beaucoup de bien. Comme quoi mon corps voulait vraiment des protéines et du gras !

Vers 22h30 je me suis misx à table pour un repas du soir tardif : un steak tartare, du natto, un peu de kéfir et des framboises. Et avec j'ai terminé de boire mon kéfir de fruits.

Globalement tout ça était dans des quantités bien moindre que mes habitudes. J'ai calculé que l'ensemble faisait moins de 1000calories. Mais c'était vraiment un festin et même des fois j'ai du faire des longues pauses en sentant monter la nausée.

Cette nuit j'ai très bien dormi. Et aujourd'hui je n'ai pas eu envie de manger avant 15h30 ! Et j'ai mangé assez léger (mes protéines habituelles et une des galettes laissées hier). Ce soir je compte manger le steak tartare qu'il me reste, et probablement à nouveau du skyr et des fruits. Je ne pense pas avoir l'appétit de manger plus que ça. Surtout que je ne compte pas remanger aussi tard qu'hier (je termine normalement de manger entre 18 et 19h).

J'avais prévu que passé le premier jour de réalimentation (où je voulais éviter de manger trop de protéines d'un coup) en cas de fringale hors des repas je prendrai le collagène vanille + oeuf. Mais en fait pour l'instant je n'ai pas eu de fringales au contraire. On verra dans les jours qui viennent.

Voilà en gros. Une version plus légère que ce que j'ai l'habitude de manger, avec moins de protéines et plus de fibres et glucides que mon habitude. Mais mon corps a quand-même réclamé un mélange de prots et de gras en milieux d'aprem alors qu'à l'idée de remanger de la galette j'avais la nausée. Comme quoi le corps sait ce qu'il veut mieux que moi ! Et vu comme j'ai bien dormi et sans maux de ventre c'était vraiment mes besoins.

luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  Bountygong Jeu 15 Juil 2021 - 17:08

Avec une réalimentation pareille, je suis horriblement malade XD
Comme quoi nous sommes tous différents. ;-)
Merci pour les détails, c'est très instructif. Je découvre des choses : le skyr, qu'on peut manger du collagène.
Où trouves-tu le natto ? Tu aimes ça ?
Bonne soirée.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  luthi Ven 16 Juil 2021 - 6:18

Bountygong a écrit:Avec une réalimentation pareille, je suis horriblement malade XD
Comme quoi nous sommes tous différents. ;-)
Merci pour les détails, c'est très instructif. Je découvre des choses :  le skyr, qu'on peut manger du collagène.
Où trouves-tu le natto ? Tu aimes ça  ?
Bonne soirée.

Pour 7 jours ça va, pour plus longtemps je me serai contenté de kéfir et d'un poil de galette et attendu le lendemain pour un vrai repas. Même petit. Mais là c'est allé.

Mais oui on est tout-es différents ! Aussi il faut prendre en compte que je fais 1m80 et pas loin de 100kg ! Avec des épaules très larges ! Pour la plupart des gens il faut tout diviser par deux ou pas loin.

Le skyr c'est vraiment très bon et sain, je suis contentx d'avoir découvert ça il y a quelques semaines ! Le collagène j'en prend depuis bientôt un an et ça a immédiatement accéléré la pousse de mes cheveux et les a rendu plus épais et brillants au point qu'on me les complimente. Ça a aussi plein d'effets sur ma peau et ma santé globale mais sur les cheveux c'était impressionnant !

Le natto j'en avais entendu parlé mais pas osé tenter pendant longtemps. J'ai finit par essayer en l'achetant en magasin asiatique, après avoir lu que c'était la meilleure source de vitamineK2 du monde (c'est la seule source alimentaire de K2MK7, qui est 10 fois plus assimilable que les meilleures autres formes). La première fois j'ai trouvé que ça avait un goût de foin, la deuxième fois que "ça passe", la troisième j'ai léché le pot.
Après ça j'ai appris à le faire moi-même avec cette recette : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et depuis j'en prépare une 15aine de portions une fois par mois que je mange graduellement pendant le mois et j'adore adore ça ! Dedans je met un peu de moutarde, de sauce soja et souvent aussi du wasabi.

Et sinon je continue à me sentir de mieux en mieux et je dors à nouveau très bien.

Et j'ai calculé qu'hier j'étais à 1400 calories environs tout en me sentant toujours complètement à satiété (il me faut environs 2200 pour maintenir mon poids si je ne fais pas de sport donc ça reste très léger). Je pense qu'aujourd'hui je vais manger normalement ou pas loin, j'ai l'impression que mon corps est revenu à peut-prêt à la normale.

Niveau calcules j'ai aussi vérifié : le premier jour de réalimentation j'étais à 94gr de protéines environs ce qui fait moins d'un gramme par kilo. Hier j'étais à 157 ce qui fait 1,5.
Ma norme est de 200gr minimum, environs 2gr par kilo. Souvent 250gr. C'est simple si j'essaie de manger moins de protéines j'ai faim sans m'arrêter et je peux monter jusqu'à 3500calories, jusqu'à avoir eu au moins 200gr de protéines... Alors que si je vise direct les protéines je peux être en satiété parfaite à 1500 calories. Et du coup maintenant que je vise d'avoir assez de protéines je reperd tout le poids pris pendant le covid.

Tout ça pour dire que mon premier jour de réalimentation était assez léger pour mes standards, moins de la moitié de mes protéines et calories habituelles. Il faut vraiment voir quelle est notre norme pour voir ce qui est une réalimentation réaliste pour nous !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  Bountygong Ven 16 Juil 2021 - 7:51

Merci pour tous ces renseignements et pour le lien. Je connais le site, mais j'avoue que je n'ai jamais tenté le natto, alors que je suis végétalienne et qu'une bonne part de mes protéines viennent du soja sous toutes ses formes. Il va falloir au moins que je teste une fois.
Comment vont tes cicatrices ? ça évolue toujours dans le bon sens ?
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  luthi Ven 16 Juil 2021 - 15:58

Bountygong a écrit:Merci pour tous ces renseignements et pour le lien. Je connais le site, mais j'avoue que je n'ai jamais tenté le natto, alors que je suis végétalienne et qu'une bonne part de mes protéines viennent du soja sous toutes ses formes. Il va falloir au moins que je teste une fois.
Comment vont tes cicatrices ? ça évolue toujours dans le bon sens ?

Si tu test le natto quelques conseils. Déjà ne test pas qu'une fois. Le goût est tellement incomparable à quoi que ce soit qu'on connaît (même pour moi qui mange énormément de fermentations et nourritures asiatiques) qu'il faut au moins 3 fois pour que le cerveau ai commencé à comprendre quel goût ça a et ne soit plus dans le rejet total d'un aliment 100% inconnu. Tout-es mes ami-es qui adorent ça ont été entre le choc et l'incompréhension la première fois, et chacun-e y trouvait un goût différent. Ça allait de "champignon" à "bactérie" à "terre" et finalement tout le monde adore.

Aussi ça ne se mange pas vraiment seul, même quand on aime ça. Ça serai comme manger du tofu ferme à la cuillère. On le mélange généralement avec de la sauce soja, des fois d'autres condiments, ou avec du riz.

Et enfin petite portion, genre les portions de magasin font autour de 25gr. C'est à peut prêt ce que je prépare.

Voilà pour le natto. J'espère que tu appréciera même si c'est particulier. Tout le monde n'accroche pas !

Pour mes cicatrices ça va toujours dans le bon sens, j'ai pu voir toute à l'heure et je continue de m'étonner de la rapidité de cicatrisation !! Les "boules" continuent de s’atténuer, je commence à voir clairement le tracé de certains endroits qui sont complètement cicatrisés et il y a une fine ligne rose, il ne reste plus qu'un petit bleu visible... L'ensemble est clairement en train de très très vite et bien cicatriser et remanger n'a rien ralenti !

Et puis alors que mes seins ne font que dégonfler et que j'ai perdu 8kg depuis l'opération, ma peau est lisse et tendue et ils sont très fermes. Alors que tous les sites disent que quand on perd du poids après une réduction on risque d'abîmer le résultat, que la peau se détende etc. Rien de tout ça !
Je vais faire attention à faire régulièrement des jours low protein voir sans protéines dans les semaines qui viennent pour bien garder cette action de peau et autres tissus qui se tendent au fur et à mesure que les seins dégonflent. C'est important parce que bon, j'ai payé cher pour les avoir jolis xD
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  luthi Jeu 22 Juil 2021 - 12:24

Des nouvelles une semaine après la fin du jeûne :

La cicatrisation continue bien, mes seins ont tellement dégonflé qu'ils ont perdu une taille (c'était sensé prendre 3 mois, ça a pris moins d'un).

Mon poids est remonté rapidement pendant 3 jours puis s'est stabilisé à 99.5 kg, autrement dit 3 de moins qu'en commençant le jeûne.

À part ça je mange normalement et je n'ai plus de fringales particulières.

Je vous tiendrais au courant de la suite.

Bonne journée !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  Bountygong Jeu 22 Juil 2021 - 13:59

Très bonnes nouvelles !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  luthi Dim 5 Sep 2021 - 13:04

Je passe donner quelques nouvelles comme promis :

Depuis le jeûne j'ai reperdu la moitié du poids que j'avais repris juste après, je ne fais plus qu'1.5kg de plus que ce que je faisais à la fin du jeûne. Donc maintenant que j'ai bien réglé mes problèmes de carence les jeûnes me permettent bien de débloquer des choses sur le sujet et mincir.

Et au niveau de mes seins la cicatrisation est juste magnifique et continue à être anormalement rapide. Bon je fais plein d'autres choses pour l'y aider, mais clairement le plus grand bond en avant avait été pendant ma semaine de jeûne. Je pense en refaire un pendant l'automne pour la réaccélérer un coup et continuer à bien tendre la peau pour avoir les meilleurs résultats.
Actuellement je porte des pansements en silicone pour aider à cicatriser rapidement et que ça soit bien plat et je vais bientôt commencer à utiliser du microneedling. Je met vraiment toutes les chances de mon côté. Et le jeûne fait parti des outils !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  Bountygong Dim 5 Sep 2021 - 15:32

Merci d'avoir pensé à donner des nouvelles.
Ton message est vraiment encourageant pour tous ceux qui ont des opérations à subir.
Je suis ravie que tu te sentes bien.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  luthi Dim 5 Sep 2021 - 16:37

Merci !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  luthi Ven 1 Oct 2021 - 13:56

J'ai édité le titre de mon sujet pour dire que je reprend le jeûne, mais comme c'est toujours pour la même chose je garde le même sujet : la cicatrisation de mes seins après la chirurgie.

Depuis mon jeûne de juillet mon poids était resté stable (environs 99kg), 2,5 de moins qu'avant le jeûne).

Ma cicatrisation a avancé graduellement, et preuve que le jeûne de juillet avait bien défait l'inflammation de mes seins ils n'ont pas changé de forme depuis début août. Alors qu'ils étaient sensés dégonfler graduellement sur au moins trois mois.

Il reste donc la question des cicatrices visibles. Les pansements silicones empêchent bien que ça parte en chéloïde malgré que je ne mange plus cétogène depuis cet été, et je cicatrise clairement très bien, mais ça reste trop lent à mon goût.

Du coup j'ai fait hier une session de dermapen (microneedling) très intense tout le long des cicatrices (et tant qu'à faire sur d'anciennes vergetures) et je jeûne à partir d'aujourd'hui. Je pense jeûner seulement trois jours cette fois : jusqu'à ce que ma peau ne soit plus rouge vive en gros, donc que la cicatrisation soit bien lancée.
J'en ai aussi profité pour me dermapen le visage, entre ça et le jeûne je devrais rapidement avoir une belle amélioration de mon grain de peau !

J'ai aussi fait des nouveaux piercings hier, à l'oreille gauche, et c'est un endroit où j'ai automatiquement des chéloïdes si je ne jeûne pas. Donc j'espère que ces trois jours de jeûne suivit d'une période cétogène stricte suffiront pour avoir une bonne cicatrisation de ces nouveaux piercings. Et si jamais une chéloïde se montre.. Et ben je rejeûnerai. J'ai découvert il y a longtemps que ça les fait disparaître en quelques jours (si elles sont toutes fraîches).

En tous cas j'ai globalement vraiment bien récupéré de cette opération et le jeûne a clairement été une avancée énorme. Quand je regarde les photos on voit que le progrès pendant la semaine de jeûne était absolument anormalement rapide, autant pour les cicatrices que pour la baisse de l'inflammation. Du coup ça me motive à utiliser le jeûne en conjonction avec les séances de dermapen dans les mois qui viennent (donc environs une fois par mois).

Je vous tiendrais au courant de la suite !

Note sur le dermapen : il s'agit de faire de nombreux très petits trous dans la peau avec un instrument spécial, ça permet de lancer la production de collagène d'une façon qui entre autre améliore le grain de peau, atténue les cicatrices, soigne certains problèmes de peau etc etc. C'est très utilisé sous forme de rouleau (dermaroller), et surtout connu pour les vergetures. Je préfère le dermapen qui permet d'aller plus profond et d'être plus régulierx (et puis ça fait moins mal).
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  Bountygong Sam 2 Oct 2021 - 1:25

Bonjour Luthi,
je suis ravie d'avoir de tes nouvelles.
Je suivrai ton témoignage avec intérêt, comme d'habitude. J'y apprends toujours, notamment aujourd'hui sur le dermapen. Il semble que tu te sois penchée sur la question des cicatrices : le dermapen peut-il agir sur les anciennes cicatrices ?
J'utilise le jeûne pour les tatouages, cela permet qu'ils cicatrisent plus rapidement également.
Bonne journée.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  luthi Sam 2 Oct 2021 - 7:27

Bonjour Bountygong !

Oui le dermapen peut agir sur les cicatrices anciennes. Le résultat est moins rapide que sur des récentes, il faut généralement un peu plus de séances mais c'est tout. Comme le principe est de recréer des lésions pour détruire les fibroblasts et relancer une production organisée de collagène ça fonctionne quand-même. Même principe de base que le traitement laser.

Tu parles de tatouages et en fait c'est le même principe ! Le microneedling a été découvert comme ça : un docteur faisait du recouvrement de cicatrice par tatouage couleur chair il y a quelques décennies. À l'époque les pigments étaient temporaires. Mais quand le pigment disparaissait la cicatrice avait disparu ou presque. Il a donc développer des outils pour faire les trous sans l'encre.

Le dermapen ressemble un peu à un tatoo gun : la pointe est couverte de plein d'aiguilles fines, on règle la profondeur (au moins 2mm pour les cicatrices) et les aiguilles rentrent et sortent quand on le passe sur la peau. On peut aussi utiliser un dermaroller, un rouleau couvert d'aiguilles, mais c'est beaucoup plus difficile d'aller profond, ça fait beaucoup plus mal et on risque de créer des mini "déchirures" si les aiguilles ne vont et viennent pas de façon assez droite. Bref ça marche aussi et j'ai découvert la méthode par là mais c'est le "stylo" est clairement mieux.
Ça peut se faire en institut ou chez soi, mais dans ce cas il faut bien se renseigner pour avoir du matériel correct et une bonne hygiène et les bons produits de soins etc.

Et sinon en faisant des recherches hier j'ai découvert plusieurs études qui vont dans le même sens : un jeûne court (24 à 72h) après une blessure est très efficace pour accélérer la cicatrisation, mais jeûner AVANT la blessure est encore plus efficace. En fait le protocole le plus efficace semble être de faire un jeûne court suivit d'une réalimentation très très protéinée et on fait la blessure après le premier repas, ça démultiplie complètement un tas de processus moléculaires de régénération.
Du coup je me dis que pour ma prochaine séance de dermapen (ou tatouage ou piercing) je jeûnerai 3 jours avant, puis je prendrait mon kéfir habituel + une barre protéinée/oeuf/viande/autre avant de m'y mettre. Ça devrait donner des résultats encore plus impressionnants.

Et du coup en terme de résultats impressionnants : Une des cicatrices était stable depuis plusieurs semaines : fine mais rouge et en relief. Hier soir une zone de 1cm avait commencé à blanchir et s’aplatir. Ce matin il y en a deux autres.

Par ailleurs normalement quand la séance va jusqu'au sang (2mm et plus pour les cicatrices) la peau est très rouge pendant au moins 3 jours. Là elle est redevenue normale à certains endroits et elle est juste rose ailleurs, et ça fait moins de 48h. C'est absolument anormalement rapide comme cicatrisation.

luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  Bountygong Sam 2 Oct 2021 - 10:00

Bonjour
et merci de ta réponse très détaillée ! Je vais regarder s'il y a un institut qui pratique le dermapen dans mon coin. J'ai une vieille cicatrice qui me rappelle de mauvais souvenirs et je voudrai qu'elle évolue mieux qu'elle ne l'a fait jusqu'à présent avec les jeûnes.
Je prend note pour la cicatrisation : d'habitude je jeûne trois jours avant et trois jours après le tatouage.
C'est vraiment chouette que tes cicatrices évoluent si bien. Par contre ça m'interpelle sur la durée de la cicatrisation pour une abdominoplastie, que j'envisage si j'arrive à me stabiliser plus d'une année au niveau du poids.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation Empty Re: Jeûne d'une semaine + autres jeûnes pour cicatrisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum