Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Jeûne pour une périarthrite

2 participants

Aller en bas

Jeûne pour une périarthrite Empty Jeûne pour une périarthrite

Message  fleurdeschamps Ven 26 Mar 2021 - 10:47

Bonjour,

Je suis à mon 13 ème jour de jeûne pour une périarthrite scapulo-humérale.

La crise s'est déclarée brutale le samedi 13 mars.

J'ai maintenu au maximum ma mobilité (la dernière fois, en 2 heures je ne pouvais plus ni écrire ni bouger bouger le bras).

Le lendemain, j'étais en jeûne. Donc aucune préparation, mis à part un lavement au cagé la veille car j'étais très constipée (coup de bol ?).

Je suis donc en jeûne depuis cette date. Je ne prends que de l'eau (ou presque : j'ai uniquement gardé mon traitement pour la thyroïde L thyroxine 75/50 en alternance et phycocyanine 60 mL/j). Après plusieurs expérience de jeûne sans traitement thyroïdique, je trouve que le ré-équilibrage ensuite est trop "rock&roll" pour moi. Je suis sous-dosée et j'ai réussi à passer d'une TSH>150 à une TSH à 15 en 11/2020 et 50 en 02/2021. Donc je suis consciente de ne pas être totalement à l'eau.

Niveau poids, j'étais à 61,8 Kg. Dimanche 21 mars, à 57,9 kg. Donc 4kg perdus en 7 jours. C'est normal.
Jeudi, j'étais à 57kg soit 900g en 5j. Normal aussi.

Niveau épaule :
J'ai commencé par récupérer en mobilité.
Puis le point douloureux dans le muscle de l'épaule s'est estompé et à disparu ainsi que celui devant sur l'os de l'épaule. (pas très douée en anatomie désolée)
Par contre la manipulation par mon conjoint ostéopathe me générait des douleurs insurmontables encore hier matin.
Ce matin, je n'ai quasi plus de douleurs à la manipulation.
Je passe une échographie et une radio cet après-midi. Je saurais ce qu'il en ait.
Mais pour lui, mon épaule est abimé et arthrosique.

Niveau haleine : "Maman, ne t'approche pas parce que là tu pourrais tuer une 10 aine de mouche à 1 mètre de distance" dixit mon 13 ans, décrit très bien la situation... Langue bien chargée.

Je suis en arrêt jusqu'au 9 avril avec un médecin qui n'a pas l'air contre mon jeûne et me permet de le faire dans de bonnes conditions. Donc je continue !

Niveau environnement familiale, il y a mieux et moins bien :
Mon cheri est pour le jeûne et m'encourage, même si le côté calme et éviter les sujets qui fâche n'est pas son fort. Du coup, je fais les montagnes russes niveau émotionnel...
J'ai mes enfants avec contrairement à mon dernier jeûne pour la même raisons (ils étaient en vacances...). Là j'ai trajet école matin et soir, préparation des repas. De plus, j'ai eu 13ans à la maison les 14 et 15 pour sinusite (il se gère tout seul donc ok), 10 ans à la maison du 15 au 18 pour mal de ventre (ne se gère pas : donc surveillance écran, rappel des devoirs, trajet médecin, calins etc... Super Maman !!! et re-rdv hier avec examens prévus etc...). .
Niveau familiale, j'ai un décès dans ma famille + gestion technique de mes parents agés (téléphone en panne !).
=> niveau calme il y a mieux.

J'ai réussi à faire 3 ou 4 fois une balade d'une heure.

Je commence à trouver le temps long surtout que j'ai décider de continuer tant que je n'ai pas récupéré mon épaule. La dernière fois, j'avais dû arrêté car je reprenais quelques jours après. Ce qui est dur, c'est cette sensation de "faim", espèce de brûlure, douleur, appel de l'estomac, je ne saurais trop dire. Mais pas cette sensation de faim de la bouche décrite dans la littérature.

Je suis assez fière de moi tout de même.

Je ne saurais trop quoi dire de plus.

fleurdeschamps

Messages : 39
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Laval, France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne pour une périarthrite Empty Re: Jeûne pour une périarthrite

Message  Bountygong Sam 27 Mar 2021 - 2:14

Tu as effectivement de quoi être fière de toi ! Bravo ! Jeûner dans les conditions que tu décris est très difficile. Mais on va dire qu'au moins tu ne t'ennuies pas et tu ne passes pas ton temps à penser à la nourriture. C'est aussi pour ça que certains apprécient de jeûner en travaillant.
Tu as déjà des résultats, un médecin favorable au jeûne (\o/ merveilleux !) et ton conjoint l'est aussi : c'est super positif. Ton corps semble cibler ta périarthrite, c'est encore mieux.
Pour les brûlures d'estomacs, essaie de placer dessus une bouillotte chaude. Je sais que je radote avec ça, mais en jeûne, à part le chaud ou le froid nous n'avons pas énormément de recours pour les douleurs et les douleurs du ventre sont bien soulagées par la chaleur. En plus, la chaleur active la circulation à ce niveau et donc l'évacuation des toxines.
Je te souhaite de pouvoir continuer ton jeûne dans des conditions un peu plus calmes.
Tiens nous au courant de ton évolution. Bonne journée.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne pour une périarthrite Empty Re: Jeûne pour une périarthrite

Message  fleurdeschamps Sam 27 Mar 2021 - 4:41

Bonjour Bountygong,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je n'avais pas pensé du tout aux brûlures d'estomac. Je vais tester la bouillote et je t'en dirai les résultats. Je me demandais si ce n'était pas l'apport de phycocyanine qui faisait ça. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu un ressenti si fort les autres fois. Mais bon, chaque jeûne est différent.
J'ai bien ri (rit ?) en te lisant ("au moins tu ne t'ennuies pas et tu ne passes pas ton temps à penser à la nourriture."). Mon passe temps favori lorsque je jeûne est de regarder tout un tas de recettes. Mes enfants adorent, car en général je leur en fais profiter... J'imagine ce que je pourrai manger après, fait des recherches sur du fait maison pour lequel je n'ai jamais le temps de trouver la recette... Ca ne me donne pas faim, c'est de la curiosité, de l'envie de partage, de faire un bon repas pour mes enfants, de regarder ce que je vais manger pour ma reprise alimentaire !

Ma fin d'après-midi a été chargée en événements :
- radio + échographie : radio => rien, échographie : reste de la calcification un peu partout dans le muscle et une bonne tendinite, pas d'arthrose à priori ou pas visible (soupçon de mon chéri ostéopathe). Je suis très contente perso car cela correspond à mon ressenti : presque plus de douleur au palpé ou à la sollicitation. Donc perso, je pense que le jeûne a bien lysé la calcification et que la tendinite n'est que la résultante d'un muscle qui était tout calcifié (peut-être pas très scientifique mais c'est ma vision des choses). Donc je continue ! Après la calcification, je jeûne s'occupera du muscle !
- côté émotion : il n'est jamais facile de vivre en maman divorcé. Je suis en attente d'une décision de cours d'appel et mon avocate m'a annoncé hier qu'une nouvelle procédure était en cours... C'est reparti pour un tour ! Je vais constituer un budget annuel avocat (1 mois de salaire à chaque fois, ça commence à faire). (Mon ex s'en fou : il a l'aide juridictionnelle...) Bon je vais mieux alors je vais ressortir mon arcenal d'outil de travail émotionnel.

J'ai fait des recherches dans le "Grand dictionnaires des maladies" de Jacques Martel et en regardant "épaule" et "arthrite" (il n'y a pas "péri-arthrite"), je me retrouve assez dans ce qui est dit. A chaque fois, c'est épisodes arrivent lorsque j'en ai marre des responsabilités qui pèsent sur moi au niveau parental. Je fais des choses que je ne veux pas faire mais pour lesquels je n'ai pas le choix. Et mon épaule me dit STOP. Niveau professionnel, ça fait longtemps que je souhaite une autre voie. Or le lundi ou j'ai vu le médecin pour mon arrêt, j'ai initié une démarche de reconversion professionnelle. Je suis morte de trouille, et pourtant je pense que c'est ce que je veux faire profondément pour être en accord avec moi-même. Reste à faire en sorte de me mettre dans les conditions pour en vivre et faire vivre ma famille !

C'est partie pour une nouvelle journée de jeûne (ensoleillée à priori).
Aujourd'hui je m'accorde un extra : je sors au café avec une copine. Elle va prendre sa commande, on va s'asseoir sur les marches de la terrasse elle avec son thé et moi avec ma gourde d'eau chaude ! Une heure de sortie, ça n'a pas dû m'arrivé depuis 2/3 mois !

A +

fleurdeschamps

Messages : 39
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Laval, France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne pour une périarthrite Empty Re: Jeûne pour une périarthrite

Message  Bountygong Sam 27 Mar 2021 - 12:59

Bouleversements familiaux couplés à des bouleversements professionnels, et tu arrives à jeûner : je suis carrément admirative. Il faut que cela soit à peu près calme pour moi pour que j'y parvienne au long cours.
Je te souhaite que tout se passe bien sur ces deux plans, même si tout ne dépend pas de toi.
Le jeûne a eu les résultats que tu espérais, c'est formidable, j'espère que cela va se poursuivre. Jusqu'où comptes-tu jeûner ? Tu évoquais la récupération de ton épaule qui semble en bonne voie.
C'est rigolo, parce que, comme toi quand je jeûne, je cuisine beaucoup plus qu'à l'ordinaire, je fais des conserves, je congèle, je note de nouvelles recettes.
As-tu pensé à la suite ? A ta réalimentation, à un éventuel changement (ou poursuite) de "régime" alimentaire, histoire de conserver les bénéfices de ton jeûne ?
Bonne sortie avec ta copine !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne pour une périarthrite Empty Re: Jeûne pour une périarthrite

Message  fleurdeschamps Lun 29 Mar 2021 - 17:27

Bonjour Bountygong !

Je n'ai rien posté hier : j'ai un peu abusé du coup j'étais épuisée (j'ai préparé un peu les repas de la semaine et je suis allée chercher mes gars chez leur père).

Je me suis pesée hier : 56.3 kg ce qui fait 1k6 en une semaine. Ca me semble normal.

Pour mon épaule, en fait, je me suis trompée lorsque je palpais mon épaule : le point douloureux devant n'était pas totalement parti. Je tatais le haut alors que la partie basse était encore douloureuse.
Aujourd'hui, j'ai eu une scéance d'ostéopathie. J'attends demain pour voir la sensation au niveau de l'épaule...

Pour te répondre, je ne sais pas trop jusqu'à quand je vais jeûner. Je ne suis pas sûre que mon médecin me suivra si je jeûne trop longtemps. Et puis, je commence à en avoir marre. Mon objectif est d'arrêter lorsque j'aurais récupérer mon épaule. En même temps, je me souviens la dernière fois, d'avoir arrêté parce que je devais reprendre le travail quelques jours après (4-5j je crois). Et j'avais continuer à récupérer pendant la ré-alimentation. Donc là, je me dis que je peux faire pareil.... Je ne sais pas vraiment, j'aviserai demain si je fais la journée ou pas.

Pour aujourd'hui, j'ai fait une sieste de 3h ce matin. Et une dans la voiture ma séance d'ostéo en attendant la sortie de l'école (j'avais presqu'une heure à perdre). Sinon, j'ai fait 45 min de marche en mode très très tranquille au soleil : le grand bonheur !

Concernant la ré-alimentation, j'ai une carcasse de poulet au congélateur pour me faire un bouillon d'os. Je n'ai pas envie de reprendre avec une orange comme la dernière fois. Après, je pense suivre +/- la proposition de menu de Rocan, comme je l'avais fait la dernière fois.
J'ai conscience que j'ai un gros travail à faire concernant mon addiction au chocolat (une plaquette par jour environ de chocolat au lait noisettes et raisins secs...). Dernièrement, j'avais réussi à réduire en ne me limitant pas sur l'achat, mais simplement en décidant de laisser toujours un morceau au moins. A part ça, je trouve que mon alimentation me convient plutôt bien. J'ai arrêté de vouloir manger absolument du cru, et suis moins végétarienne que plusieurs années auparavant. Même si je ne l'ai jamais été vraiment. Je n'ai jamais cherché à l'être d'ailleurs. Je cherche une alimentation plutôt locale, adapté à mon budget, et qui convienne à ma vie professionnelle et à toute la famille. (S'il n'y avait que moi, je prendrai beaucoup plus de jus de légumes, de fruits et légumes à la croque). Bref, je trouve que je m'en approche petit à petit au fur et à mesure des années qui passent. Je pioche un peu dans tous les régimes qui m'ont interpelés pour en faire un ensemble qui me convienne.
Nous venons de déménager et avons enfin la possibilité de mettre en place un potager. C'est la prochaine étape.
J'axe beaucoup la suite sur l'acceptation des charges qui sont les miennes sans m'en rajouter. Donc faire simple au maximum pour disposer de temps pour moi, mes enfants et simplement profiter.

Voilà voilà.

A bientôt

fleurdeschamps

Messages : 39
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Laval, France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne pour une périarthrite Empty Re: Jeûne pour une périarthrite

Message  fleurdeschamps Mar 30 Mar 2021 - 17:02

Bonsoir,

Alors, ce matin mon épaule allait plutôt bien. La douleur a bien diminué.

Du coup, j'ai dégainé la carcasse de poulet du congélateur. Et j'ai pris un bol de bouillon à 15h et 2 autres ce soir.

Voilà pour ma journée de sortie de jeûne.

Bonne soirée à tous.

fleurdeschamps

Messages : 39
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Laval, France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne pour une périarthrite Empty Re: Jeûne pour une périarthrite

Message  Bountygong Mer 31 Mar 2021 - 7:29

Bonjour,
tu te sens bien ?
Comme tu le dis, la détoxination continue durant la réalimentation. J'espère que tu seras totalement soulagée rapidement.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne pour une périarthrite Empty Re: Jeûne pour une périarthrite

Message  fleurdeschamps Mer 31 Mar 2021 - 9:04

Bonjour Bountygong,

Oui je me sens bien. J'ai dormi comme une souche cette nuit. Sinon, je ne me sens pas très différente de pendant mon jeûne en tout cas. J'ai un peu plus d'énergie.

Pour tout dire, je n'ai pas retesté mon épaule.

Je me suis repesée : je suis à 56,3 kg donc comme dimanche. Ca ne me paraît pas anormal.

J'étais en surpoids à mon sens (je me sens mieux vers 55kg. J'ai longtemps été à 52 kg). Donc je ne souhaite pas vraiment reprendre de poids. Pour ça, c'est maintenant que ça se joue...

Aujourd'hui, j'ai ré-introduit de l'aloe-vera. J'ai une feuille entamée dans le frigo qui me fait de l'oeil. J'ai donc pris en plus de mon bol de bouillon 1 cube d'aloe ce matin et ce midi. Je mâche bien. Je n'abuse pas du bouillon (j'en prendrai bien toute la journée). Mais je préfère y aller tranquille.

J'ai les enfants à la maison cet après-midi. Ca va être intense. Je vais faire mon possible pour rester reposée.

A bientôt.

fleurdeschamps

Messages : 39
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Laval, France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne pour une périarthrite Empty Re: Jeûne pour une périarthrite

Message  fleurdeschamps Jeu 1 Avr 2021 - 5:17

Bonjour,

Hier je suis restée au bouillon + aloe-véra.

J'ai fait une grosse sieste en début d'après-midi. Ensuite, j'ai été sur le pont toute l'après-midi.
J'ai somnolé de 21h30 jusqu'à 22h30 et ensuite impossible de dormir. J'hésitais entre brûlures d'estomac ou faim. Je n'arrivais pas à détâcher mon esprit des oranges prévues aujourd'hui. A 1h du matin je me suis levée. J'ai mangé une orange et pris 3 bols de bouillon tranquillement jusqu'à 4h où je me suis recouchée. Le réveil à 6h15 a été dur ...

Ce matin 1 orange à 7h30, une autre à 9h30. Je mâche bien. Je me fixe d'attendre 2h minimum avant d'en reprendre 1.

Sinon, nous sommes confinés à partir de la semaine prochaine. Je serai donc bien moins au calme que prévu...

A bientôt

fleurdeschamps

Messages : 39
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Laval, France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne pour une périarthrite Empty Re: Jeûne pour une périarthrite

Message  Bountygong Jeu 1 Avr 2021 - 14:15

Les compulsions de réalimentation quand je me réalimente aux fruits sont très difficiles pour moi. Tu sembles tenir le coup, c'est parfait.
Je te souhaite de retrouver rapidement un meilleur sommeil.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne pour une périarthrite Empty Re: Jeûne pour une périarthrite

Message  fleurdeschamps Jeu 1 Avr 2021 - 16:35

Oui, d'habitude, c'est terrible aussi. Je me suis autorisé une orange toutes les 2h maximum. Mais en fait, j'en ai pris une cette nuit, une à 7h30 en déjeunant avec mes enfants, une au retour après avoir attendu 9h30. Ensuite, j'ai dormi ce qui m'a permis d'attendre jusqu'à 12h30. J'en ai pris une à 15h30 en attendant le RDV orthodontie de mon gars. Puis une au repas de ce soir. Ce qui fait 6 oranges dans la journée et 1 bon litre de bouillon. Je suis contente de moi.

Si j'avais pu, j'aurai privilégié les tomates. Mais ce n'est pas la saison. Et j'avais un stock d'orange (pour faire du kéfir). Il m'en reste une pour demain matin.

Je ne sais pas trop ce que je vais manger demain. J'ai beaucoup de verdure (endives, blettes, céleri, épinards) à la maison, du yaourt maison. Je ne sais pas si c'est aller trop vite que de me faire une salade d'endive au yaourt dès demain ?

Comment procèdes-tu toi Bountygong ? Je m'étais basée sur la reprise de Rocan et ça avait été. Mais c'est vrai que pour les jeûnes plus petits j'ai beaucoup, beaucoup de mal avec le sucré. J'ai des fringales importantes. J'ai fini par préférer reprendre uniquement avec des bouillons épaissis de plus en plus. Mais j'ai la nostalgie d'une reprise plus crue... Du coup, je m'y perds un peu.

Merci d'avance

fleurdeschamps

Messages : 39
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Laval, France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne pour une périarthrite Empty Re: Jeûne pour une périarthrite

Message  Bountygong Ven 2 Avr 2021 - 15:10

Les réalimentations glucidiques (fruits) sont catastrophiques pour moi, en me provoquant des fringales (et pourtant je suis vegan, mais une vegan qui mange très peu de fruits).
Je me réalimente donc au bouillon ( légumes déshydratés que j'ébouillabte et filtre), puis je ne filtre plus, je passe à la soupe, légumes cuits puis crus et lactofermentés et je réintroduits légumineuses, tofu, tempeh, céréales... Si j'ai une fringale je tente le bouillon gras avec de l'huile (celle que j'ai sous la main)
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne pour une périarthrite Empty Re: Jeûne pour une périarthrite

Message  fleurdeschamps Sam 3 Avr 2021 - 4:41

Merci Bountygong,

Finalement mon emploi du temps d'aujourd'hui et d'hier est très chargé suite au confinement prévu. J'ai peu de temps pour me reposer.

Hier, j'ai terminé mon bouillon. J'ai pris un morceau d'aloe au petit-déjeuner. Une endive le midi avec un peu de feuilles de coriandres. A 16h j'étais en faiblesse car en courses avec encore 2 magasins à faire : j'ai pris une brique d'eau de coco. Puis une orange à 18h avant d'enchainer sur mes courses aux maraîcher. Une endive à 20h avec un peu de tartare d'algue. (Je crois que la demi cuillère de tartare était de trop car j'ai eu mal au ventre cette nuit).

Ce matin, je n'ai pas faim (je vais emmener un morceau d'aloe). J'attends la faim. Je vais continuer sur les endives et peut-être ajouter du choux fleur.

Je vais peut-être refaire du bouillon, mais de légumes cette fois-ci.

A bientôt

fleurdeschamps

Messages : 39
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Laval, France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne pour une périarthrite Empty Re: Jeûne pour une périarthrite

Message  Bountygong Dim 4 Avr 2021 - 15:46

Tout semble bien se passer. J'espère que tu as profité de ce dimanche.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne pour une périarthrite Empty Re: Jeûne pour une périarthrite

Message  fleurdeschamps Dim 4 Avr 2021 - 15:54

Bonjour,
Alors hier j'ai pris un morceau d'aloe en milieu de matinée, de l'endive avec du chou fleur. Hier soir j'ai pris une soupe de fanes de radis avec une pomme de terre.
Ce matin, j'ai pris le reste. Ce midi, j'ai mangé un peu beaucoup : une petite endive, un peu de chou fleur, une petite pomme de terre, un morceau de pomme cuite (du repas Pascal trop tentant),  quelques dattes et une demi-banane. Ce soir, j'ai juste pris 2 petites figues de mon Kéfir et un verre de kéfir.

Mon chéri à testé mon épaule ce matin. Ça s'améliore très doucement. Les points douloureux du bas de l'épaule le restent.

Dimanche en famille qui fait du bien.

Je suis à 58,8kg. Le transit intestinal n'est toujours pas rétabli. Je me languis.

À bientôt

fleurdeschamps

Messages : 39
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Laval, France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne pour une périarthrite Empty Re: Jeûne pour une périarthrite

Message  fleurdeschamps Lun 5 Avr 2021 - 16:02

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai déjeuner à 10h avec une salade verte des carottes râpées et quelques radis accompagnés d'un bouillon de miso.
Ce midi, j'ai pris le reste de salade avec une pomme de terre et un yaourt maison de chèvre.
Ce soir soupe de cresson et pomme de terre.
J'ai fait une heure de balade à pied.

fleurdeschamps

Messages : 39
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Laval, France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne pour une périarthrite Empty Re: Jeûne pour une périarthrite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum