Jeûne pour endométriose

Aller en bas

Jeûne pour endométriose

Message  irinacm le Dim 15 Juil 2018 - 14:18

Bonjour à tous,

Je souhaite tout d'abord remercier les responsables d'avoir créé cet espace formidable pour échanger et apprendre. Sans ce forum, il me serait plus difficile, voire impossible, de me lancer dans cette aventure.

Je vous explique rapidement mon parcours.

J'ai été diagnostiquée d'une endométriose il y a 1 an et demi (11 ans trop tard...) avec des kystes ovariens (endométriomes). J'en avais deux au début, puis 3, puis 2 de nouveau à ma dernière échographie de juin.
J'ai été sous 3 pilules différentes depuis mon diagnostic, mais étant déjà complètement opposée aux traitements hormonaux depuis plusieurs années, j'ai fini par arrêter définitivement (il y a 3 mois) avec l'accord de ma gynécologue au vu de l'importance des effets secondaires (dépression, troubles de l'humeur, baisse de libido, etc.).
Nette réduction des douleurs (maintenant parfois quasi inexistantes pendant les règles, alors que je reviens de loin niveau douleurs...) depuis :
- mon changement d'alimentation (pas de gluten, pas de viande, pas de produits laitiers, beaucoup de fruits et légumes, réduction du sucre) + beaucoup de thé vert
- prise d'Achillée Millefeuille en teinture mère 3 fois par jour
- prise (pas de manière continue) de compléments alimentaires (oméga 3, huile onagre et bourrache, Resveratrol)
- acupuncture tous les 3 mois + traitement de plantes chinoises prescrit par mon acupuncteur
- prise très rare d'alcool (vin rouge principalement) et arrêt du tabac il y a 10 mois

J'ai 25 ans, je pèse 57 kg pour 175 cm.

Les kystes aux ovaires ont diminué, grâce à la pilule d'après les médecins, mais mon radiologue et le corps médical de façon générale affirme que les kystes vont grossir de nouveau avec l'arrêt d'un traitement hormonal coupant les règles. Je compte bien leur prouver qu'ils ont tort !

J'ai déjà fait 2 petits jeûnes le mois dernier, un de 3 jours puis un de 24h, en m'aidant des conseils et témoignages de ce forum qui sont très instructifs et encourageants. Ces expériences de jeûne m'ont appris que je ferais apparemment partie de ces jeûneurs "difficiles" : très faible, tête qui tourne dès que je me lève (aller uriner devient une mission), difficultés pour dormir, sommeil très léger, extrême fatigue, migraines.

Aujourd'hui j'ai bu des jus de fruits et mangé un morceau de pastèque, je prendrais un jus ce soir.

Je souhaiterais faire 10 jours et pourquoi pas continuer si je le peux, je serai ravie de compléter un jeûne de 3 semaines. J'ai 2-3 rendez-vous ou choses à faire et également un ami qui vient loger chez moi du 27 au 29 juillet mais qui sera absent la moitié du temps, donc je ne sais pas si j’arrêterai le jeûne à ce moment là ou si prendre des jus de fruits pourrait être une solution (histoire de rester un minimum "présentable" car sinon je ressemble à un zombie !), qu'en pensez-vous ? Pareil pour les rendez-vous, serait-il conseillé de prendre un jus de fruit juste avant ?
Une inquiétude cependant, mes règles sont en retard, ce qui est très inhabituel (sûrement lié au stress), et vont donc certainement débuter quand je commencerai mon jeûne, car j'ai observé la dernière fois que le jeûne peut avancer la date des règles (lu aussi sur le forum il me semble). Ma question donc : est ce que les règles ont un effet sur l'efficacité de l'autolyse ?

En espérant que ce témoignage pourra en aider quelques-un(e)s

Très belle soirée

Irina

irinacm

Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  bernie42 le Dim 15 Juil 2018 - 17:37

Bonsoir irinacm, je n'ai pas de réponse à ta question mais néanmoins je te souhaite bienvenue et félicitations pour ta décision de prendre ta santé en main par le jeûne, les 3 premiers jours sont les plus délicats donc si ton jeûne le plus long a été de 3 jours tu as déjà l'expérience de cette partie pour la suite il n'y a pas de règles ça peut-être plus ou moins facile, quoi qu'il en soit il suffit de se jeter à l'eau.
Bon jeûne.

bernie42

Messages : 138
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  Bountygong le Lun 16 Juil 2018 - 3:09

Bonjour et bravo pour ton parcours.
Tu reprends ta santé en main !
Pour répondre à tes questions, je te conseillerai de prendre le jeûne au jour le jour. Si la veille ou quelques heures avant ton rendez-vous tu te sens vraiment très faible, prends un jus de fruit dilué pour t'aider à passer ce moment.
Les règles participent à l'autolyse et ne la contrarient pas, c'est un des moyens du corps pour évacuer les déchets.
Fais attention par contre, d'après ton IMC tu as très peu de réserves pour entamer un jeûne long. Peut-être devrais-tu envisager un jeûne Büchinger (tisanes et jus de fruits) ou un demi-jeûne qui convient mieux aux personnes qui ont un petit poids ou qui ont fait un jeûne long sans résoudre leurs problèmes.
Bon jeûne !
avatar
Bountygong
Modératrice

Messages : 342
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  irinacm le Mer 18 Juil 2018 - 14:01

Merci infiniment à Bernie42 et Bountygong pour vos réponses. Je vais effectivement penser à écourter mon jeûne en fonction de comment il se passe et pourquoi pas enchaîner sur une cure de jus peut être au bout de 10 jours si je tiens jusque là. Après, je me souviens de messages de Luc (qu'il repose en paix et toutes mes pensées vont pour ses proches, j'ai appris la triste nouvelle il y a deux jours, attendant une réponse de sa part...ça m'a énormément attristée) qui disait que pour remédier à des problèmes type maladie chronique (j'ai un kyste de 5 cm sur l'ovaire gauche et 2 autres de 2 cm a l'autre droit dont j'aimerai me débarrasser) il est nécessaire de faire un jeûne relativement long.
Je pense au cas de kidim [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a fait un jeune d'un peu plus de 21 jours il me semble, et son kyste de 10 cm était passé a 5. Est ce qu'un jeûne Buchinger ou un demi-jeûne serait aussi efficace pour me débarrasser des kystes ?

Petit bilan de ces derniers jours :

Jour 1
Le jour où j'ai écris mon premier message, j'ai bu 3 jus dans la journée et mangé un petit morceau de pastèque. Aucune douleur ni fatigue, au contraire, de l'énergie. Bien dormi (étonnant car mes jeûnes précédents je dormais très très mal et peu)
Poids : 56 kg

Jour 2
Langue chargée
Jai pris 5cl de jus car je devais faire une course près de chez moi
Poids : 55 kg
Mes règles sont arrivées dans l'après midi, sans douleurs
Bien dormi

Jour 3
Très faible le matin, prise d'un jus à 11h car je devais me rendre à un rdv à 14h qui durait 4 heures mais j'ai du annuler car ça n'allait pas mieux après le jus (sûrement combinaison règles+jeûne). Amélioration des symptômes l'après-midi, avec quand même de légers vertiges lorsque que je passe de la position allongée à debout. Légers maux de tête le soir. Pas trop de douleurs menstruelles
Poids : 54.5 kg
Bien dormi

Jour 4 (aujourd'hui)
Vertige important au lever le matin
Poids : 53 kg
A 15h je fais l'erreur de prendre un bain chaud, 10 minutes après je fais un malaise, mais je ne tombe pas, juste perte de la vision et sentiment de malaise intense pendant 30 secondes. J'arrive à attraper une petite brique de jus et à aller m'allonger (j'étais en position debout depuis 10 min déjà et tout allait bien avant ça, c'est arrivé d'un coup)
Mal de ventre juste après avoir bu le jus, que j'ai du boire trop vite ou aurait du le diluer, mais à ce moment là j'ai même pensé à rompre mon jeûne tellement j'ai eu peur. Finalement j'ai recouvré mes esprits peu de temps après.
Moins glamour : intestins se sont vidés.
Amélioration de mon état en cette fin d’après-midi
Je passe la plupart de mon temps au lit

Je vous relaterai la suite des événements très vite !

À très bientôt et bonne santé à tous !

irinacm

Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  Bountygong le Jeu 19 Juil 2018 - 5:08

Merci pour ce compte-rendu.
Les jeûnes type Büchinger ou demi-jeûne sont efficaces, voire parfois davantage que le jeûne hydrique quand ils sont réalisés par des personnes qui sont allées au bout de leurs réserves : la reminéralisation de l'organisme relance l'autolyse. On peut les choisir quand on a une activité professionnelle un peu physique et/ou stressante ou quand on dispose de peu de réserve. Le demi-jeûne dans l'esprit de Mosséri fait suite au jeûne hydrique pour relancer l'autolyse.
En suivant ce type de jeûne, l'autolyse peut également être plus lente, mais il n'y a pas de danger de dépasser les limites de la dénutrition.

Pour les vertiges, pense à changer de position lentement. En jeûne il faut penser à passer en mode "ralenti". Cela évite les mauvaises surprises.

Normalement, cela devrait commencer à aller mieux, ton organisme est/va être en mode cétogène et cela va souvent beaucoup mieux après cette bascule.
avatar
Bountygong
Modératrice

Messages : 342
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  Mariejab le Ven 20 Juil 2018 - 18:51

Bonjour Irina et à tous sur ce forum,

Je suis ravie de lire qu'en ce moment même une autre personne que moi fait un jeûne en lien avec son endométriose. Pour ma part, j'ai décidé de commencer... demain !
Je suis tombée sur ce forum il y a peu de temps en cherchant justement s'il existait des retours d'expérience sur les effets du jeûne sur l'endométriose. C'est alors l'histoire de Kidim qui a fini de me convaincre de démarrer un jeûne. On m'a découvert de l'endométriose il y a 3 ans : un kyste de 3 cm sur l'ovaire droit. Il a disparu suite à la prise de Lutéran pendant plus d'un an. J'ai ensuite choisi de l'arrêter n'ayant plus de kyste. Il y a 6 mois le kyste est revenu et aujourd'hui (dernière écho il y a quelques semaines) ils sont désormais 2 (4,5 cm et 3,5 cm) toujours sur (dans?) l'ovaire droit. J'ai repris le Lutéaran (10 en continu) il y a quelques jours et j'ai décidé (après une longue réflexion) de garder mon traitement pendant le jeûne.

J'aimerai également partager avec vous mon expérience et suivre la tienne Irina. Dois-je créer un nouveau sujet ? Je suis nouvelle sur ce forum (et sur les forums d'une manière générale), j'ai donc besoin de connaître quelques règles.

Si c'est possible que je raconte mon histoire par ici, j'entamerai dès demain la rédaction d'une présentation de ce que j'envisage de faire et un suivi.

Merci à tous les administrateurs de ce forum rempli d'informations sur la pratique du jeûne. C'est une véritable mine d'or pour moi !

Bonne soirée,

Marie

Mariejab

Messages : 1
Date d'inscription : 09/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  irinacm le Ven 20 Juil 2018 - 19:18

Salut Marie et bienvenue !

Je suis ravie d'apprendre que tu fais un jeûne au même moment que moi pour les mêmes raisons ! Ça fait chaud au cœur de savoir qu'on est pas seule la dedans.

Je suis aussi nouvelle sur ce forum donc je ne serai que te dire quant à créer un nouveau sujet ou pas, moi ça ne me dérange absolument pas que tu postes sur le mien, au contraire même, mais je ne connais pas bien les "règles" du forum à ce propos.

Si tu veux mon avis, et je suis quasiment certaine que les administrateurs seront d'accord, je te déconseille de continuer Luteran pendant ton jeûne, je l'ai moi même pris pendant un mois et c'est super fort, c'est un progestatif très fortement dosé. Normalement il n'est pas conseillé de prendre des médicaments pendant le jeûne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Regarde sur ce forum les conseils de Luc qui dit expressément qu'il ne faut pas prendre de médicament, ni de plante, ni quoi que ce soit. J'ai vu ce même genre de conseils sur d'autres pages du forum également.

Sinon je t'encourage vivement à faire ce jeûne et te souhaite plein de courage !

Je posterai demain ou après demain le compte rendu jour après jour de ces derniers jours.

Bonne soirée à toi également,

Irina

Envoyé depuis l'appli Topic'it

irinacm

Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  maricali le Sam 21 Juil 2018 - 3:39

Oui tu as raison Irina, il est déconseillé de prendre quoi que ce soit durant un jeûne thérapeutique, même des infusions qui nous paraissent très légères

Bon courage pour votre jeûne à toutes les deux

maricali

Messages : 133
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  irinacm le Mar 24 Juil 2018 - 10:33

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de la suite de mon jeûne :

Jour 5
Pleine d'énergie le matin, je me suis dit que ça y est, le plus dur était derrière moi, mais je me trompais.
L'après-midi je prend un jus dilué dans l'eau pour pouvoir sortir pas loin de chez moi. Mes règles sont toujours là, elles durent longtemps. Le soir de nouveau pleine d'énergie mais je fais une insomnie la nuit jusqu'à 5h du matin mais dors bien
Poids : 53 kg

Jour 6
Épuisée le matin, vertiges au lever
Toujours fatiguée dans la journée alors je décide de prendre un jus pour me requinquer.
Le soir, amélioration, moins de fatigue
Bien dormi
Poids : 51,5 kg

Jour 7
Plus d'énergie le matin par rapport à la veille au même moment, mais assez faible quand même
Difficultés à me déplacer l'après midi, très fatiguée, sieste de 18h à 19h30
Jambes lourdes le soir, vide, épuisée
Bien dormi
Poids : 51 kg

Jour 8
Un peu d'énergie le matin
Faible et épuisée laprem, envie de dormir, prise de jus en fin daprem
Amélioration le soir, regain d'énergie
Bien dormi
Poids : 50,5 kg

Jour 9
Peu d'énergie le matin, mon corps est épuisé
Je prends un jus en début d'après midi pour ne redonner de l'énergie car je reçois de la visite. Je me recharge en énergie. Je sors faire des courses et à nouveau plus d'énergie. Sieste de 20h à 22h. Regain d'énergie. Mes règles se terminent enfin.
Poids : 50,5 kg

Jour 10 (aujourd'hui)
Energie le matin et l'après midi
Poids : 50 kg

En résumé:
Jeûne assez difficile mais toujours un bon sommeil, prise de jus quasi quotidienne (sauf 2 jours) mais la plupart du temps en très petite quantité. Règles plus longues que d'habitude (7 jours au lieu de 4) mais quasi aucune douleur menstruelle. Mauvais goût dans la bouche tous les jours, donc mauvaise haleine je suppose. Langue légèrement blanche au réveil mais pas tant que ça, à part le tout premier jour de jeûne. Pour mes urines je n'ai pas trop pu voir si elles étaient foncées étant donné que j'avais mes règles.

Avec mon poids qui à l'air stabilisé, je pensais passer à un demi-jeûne d'ici demain ou après-demain, auriez-vous des conseils quant à quand je pourrais commencer ? Est-il préférable de continuer le jeûne hydrique le plus longtemps possible ?

Est-ce que ma prise de jus quasi quotidienne n'a t elle pas ralentit l'autolyse ?

J'ai lu que pour faire un demi-jeûne selon la méthode Mosseri, il fallait manger 500g de légumes et 500g de fruits par jour, puis-je les prendre sous forme de jus (avec l'extracteur de jus)?

Désolée pour la longueur de ce message et merci d'avoir lu jusque là.

Une très bonne journée à tous !

irinacm

Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  irinacm le Lun 30 Juil 2018 - 15:07

Bonjour à tous !

Suite de mon jeûne :

Jour 10
L'après midi je m'active à faire le ménage. J'ai beaucoup d'énergie toute la journée, premiere fois depuis le début du jeûne, et ça ne fera que commencer. Par contre j'ai tellement d'énergie que le soir je fais une insomnie jusqu'à 4h du matin, impossible de s'endormir. Ce sera comme ça tous les jours à venir. Je deviens obsessionnelle en ce qui concerne la cuisine et les recettes, je passe mon temps à regarder des recettes vegan et sans gluten, ou même raw, j'ai du mal à juste me reposer, car je n'avais pas eu autant d'énergie depuis le début du jeûne.

Jour 11
Poids : 50kg
Petite forme le matin, plus d'énergie laprem
Petites selles
Langue chargée comme quasi tous les matins, je prends un jus et un morceau de pastèque à 15h parce que je pensais commencer à rompre le jeûne mais j'ai finalement changé d'avis. Regain d'énergie laprem mais très faim à 19h donc je prends un autre jus
Mal aux jambes et courbatures un peu partout
Trop d'énergie le soir et insomnie jusqu'à 3h. Obsession pour la cuisine/nourriture toujours.

Jour 12
Poids: 50kg
Mal à dos, courbatures et fatigue, jus à 11h30 et 13h30 car sortie pas loin de chez moi mais j'y vais à vélo. Très fatiguée après ça. Mal au ventre le soir. J'ai le sentiment que mon corps est en train de s'attaquer à mes problèmes gynécologiques
Insomnie jusqu'à 4h car agitation/hyperactivité mentale/clarté d'esprit.

Jour 13
Optimiste, je sens le ventre et l'utérus qui travaillent
Poids : 49 kg
Prise de jus à 14h car je dois sortir faire une course, puis jus de nouveau à 18h. Mal au ventre
Jus à 22h car visite d'un ami
Mal à la gorge le soir
Insomnie, endormie à 4h30

Jour 14
Mal à la gorge et brûlures en urinant
Fatigué donc repos le soir
Poids : 49 kg
Bon sommeil, pas de problème pour s'endormir

Jour 15
Legerement fatiguée le matin
Poids : 49,5 kg
Sieste de 15h30 à 18h
Insomnie de nouveau jusqu'à 5h, la pire de toutes car je devais me lever à 7h pour rdv avec ma gynécologue. J'étais agitée et très nerveuse, voire même agacée et énervée. J'ai fini par m'endormir après m'être résignée à boire un jus à 4h30. 2h de sommeil au total. Cette nuit-là, je me suis dit qu'il fallait que j'arrête le jeûne, je commence à avoir très envie de manger mais mauvais goût dans la bouche toujours présent. J

Jour 16
Poids : 49kg
Fatiguée mais pas tant que ça bizarrement
Prise de jus à 7h30 puis vais chez ma gynécologue (spécialisée endométriose) qui me soutient dans ma démarche de jeûne, j'étais très étonnée !
Je pense rompre le jeûne ce soir avec des jus toutes les demi-heures ou toutes les heures. Mais je ne suis pas encore sûre de moi. Prise de jus à 19h.
Si je romps le jeûne, je pensais prendre des jus et un peu de fruits demain et le surlendemain légumes et fruits.
Devrais-je consommer les légumes crus ou cuits dans un premier temps (dans 3 jours)?

Combien de temps après la reprise des habitudes alimentaires peut-on généralement commencer à reprendre des compléments alimentaires ou médicaments ?

Bonne soirée à tous !

irinacm

Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  Bountygong le Lun 30 Juil 2018 - 17:11

Bonsoir,
bravo pour ce jeûne.
J'aurais tendance à dire que les compléments alimentaires et les médicaments sont à prendre en cas de besoin. Si ton alimentation est équilibrée, tu n'as pas besoin de compléments. Quant aux médicaments, pourquoi voudrais-tu en reprendre ? Ce serait à ton médecin de te dire si tu en as encore besoin.
Bonne fin de soirée
avatar
Bountygong
Modératrice

Messages : 342
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  irinacm le Lun 30 Juil 2018 - 17:34

Merci Bountygong pour ta réponse rapide

C'est juste qu'avant le jeûne j'avais un dérèglement de la flore vaginale et le gynéco m'avait prescrit des probiotiques, et ma gynéco que j'ai vu aujourd'hui m'a dit de voir si ça disparaissait après le jeûne, et si ce n'est pas le cas il faudrait que je prenne le traitement, mais c'est juste au cas où ça ne parte pas, ce qui m'étonnerait grandement.

Mais je verrais bien de toutes façons en temps et en heure !

irinacm

Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  Bountygong le Mar 31 Juil 2018 - 2:54

Normalement le jeûne règle assez rapidement ce genre de problème de flore justement. Tout dépend si tu as un moyen de t'en rendre compte par toi-même. Sinon il va falloir consulter pour faire des analyses, j'imagine.
Cependant, laisse toi 15 jours après le jeûne, l'autolyse continue durant la réalimentation, surtout si tu la fais aux fruits et légumes crus (jus compris).
J'espère que tu auras de bonnes surprises !
avatar
Bountygong
Modératrice

Messages : 342
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  irinacm le Mer 1 Aoû 2018 - 7:15

Bonjour,

Oui j'espère que le jeûne résoudra ces problèmes.
Hier j'ai mangé beaucoup de fruits et un peu de légumes. Par contre aujourd'hui et hier aussi j'ai très très mal à la gorge. D'habitude, j'ai souvent des maux de gorge qui se transforment en maladie très rapidement car mon système immunitaire est faible, mais c'est fois ci ça ne se transforme pas en quoi que ce soit, c'est juste là mais c'est très gênant, j'ai l'impression d'être malade.
Est-ce lié à ma reprise alimentaire ?
Pendant le jeûne j'ai eu quelques maux de gorge mais j'avais lu dans le bouquin de Shelton que ça pouvait arriver et que ça partait vite, ce qui était le cas. Là, c'est beaucoup plus intense, comme si je venais de fumer 1 paquet de cigarettes en 1 heure, alors que j'ai arrêté de fumer il y a 11 mois !

Je m'inquiète car j'ai peur de tomber malade à la sortie de mon jeûne. Devrais-je arrêter de manger et prolonger le jeûne ou au contraire continuer ma reprise alimentaire en y allant doucement avec fruits et légumes ?


Autre chose, je me suis rendue compte de ma bêtise il y a seulement quelques jours puis j'ai arrêté, mais lorsque je prenais parfois des petits jus pendant mon jeûne, je mettais un tout petit bout de racine de gingembre dans l'extracteur, par habitude, juste pour le goût, je me suis rendu compte que le gingembre était une plante active et sûrement faisait office de "médicament". Est ce que ce pourrait être la cause de ma sortie alimentaire difficile ?

Merci de votre aide !
Bonne journée à tous

irinacm

Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  Bountygong le Mer 1 Aoû 2018 - 9:02

irinacm a écrit:Bonjour,

Oui j'espère que le jeûne résoudra ces problèmes.
Hier j'ai mangé beaucoup de fruits et un peu de légumes. Par contre aujourd'hui et hier aussi j'ai très très mal à la gorge. D'habitude, j'ai souvent des maux de gorge qui se transforment en maladie très rapidement car mon système immunitaire est faible, mais c'est fois ci ça ne se transforme pas en quoi que ce soit, c'est juste là mais c'est très gênant, j'ai l'impression d'être malade.
Est-ce lié à ma reprise alimentaire ?

C'est possible : avec l'apport de nutriments, l'autolyse peut connaître un rebond durant la phase de réalimentation.


Pendant le jeûne j'ai eu quelques maux de gorge mais j'avais lu dans le bouquin de Shelton que ça pouvait arriver et que ça partait vite, ce qui était le cas. Là, c'est beaucoup plus intense, comme si je venais de fumer 1 paquet de cigarettes en 1 heure, alors que j'ai arrêté de fumer il y a 11 mois !

Je m'inquiète car j'ai peur de tomber malade à la sortie de mon jeûne. Devrais-je arrêter de manger et prolonger le jeûne ou au contraire continuer ma reprise alimentaire en y allant doucement avec fruits et légumes ?

Essaie de continuer aux jus et aux fruits encore deux jours. Si cela ne va pas mieux, rien ne t'empêche de rebasculer en jeûne.


Autre chose, je me suis rendue compte de ma bêtise il y a seulement quelques jours puis j'ai arrêté, mais lorsque je prenais parfois des petits jus pendant mon jeûne, je mettais un tout petit bout de racine de gingembre dans l'extracteur, par habitude, juste pour le goût, je me suis rendu compte que le gingembre était une plante active et sûrement faisait office de "médicament". Est ce que ce pourrait être la cause de ma sortie alimentaire difficile ?

Je ne pense pas. L'autolyse n'aura sans doute pas été efficace qu'elle l'aurait pu, cela se limite sans doute à cela.

Merci de votre aide !
Bonne journée à tous

Bonne fin de journée !
avatar
Bountygong
Modératrice

Messages : 342
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  irinacm le Mer 1 Aoû 2018 - 9:16

Merci Bountygong pour tes réponses précises et rapides !
Ça me rassure de savoir que ça n'a pas l'air si grave.
Je vais continuer au jus et fruits et voir si ça passe. En tous cas quand je mange quelque chose, j'ai beaucoup moins mal à la gorge, et puis quelques heures après, j'ai de nouveau mal, c'est comme ça depuis hier et c'est pour ça que j'ai peut être mangé plus que je n'aurai du. Bon enfin je suis rassurée, merci encore !

Je donnerai des nouvelles ces jours-ci

À très vite et bonne santé à tous !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

irinacm

Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  irinacm le Sam 4 Aoû 2018 - 23:41

Bonjour !

Après 4 jours de reprise alimentaire, en voulant favoriser plutôt le cru dans un esprit à la fois de demi-jeûne et de reprise, je me suis retrouvée à manger essentiellement des fruits, beaucoup plus que des légumes. J'ai eu du mal à manger des légumes crus. J'ai mangé mon premier vrai repas le soir du 4e jour de reprise. Seulement voilà, ça fait 2 jours que j'ai le ventre énormément gonflé (comme si j'étais enceinte de 6 mois!) alors que je n'ai pris qu'un kilo (je suis à 50kg). Je n'ai pas mal ni ne me sens ballonnée mais l'aspect me gêne. J'ai arrêté les fruits donc et mangé maintenant des légumes cuits. Que puis-je faire d'autre pour que le ventre dégonfle ? ça fait maintenant plus de 24 heures qu'il reste comme ça alors que j'ai changé mon alimentation. J'ai pensé à prendre du chlorure de magnésium mais j'ai peur que mon corps soit encore trop fragilisé par le jeûne pour ça. Des conseils ?

Merci et bonne journée à tous

Envoyé depuis l'appli Topic'it

irinacm

Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  irinacm le Sam 4 Aoû 2018 - 23:42

Et sinon le mal de gorge est passé au bout de 48h !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

irinacm

Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  Bountygong le Dim 5 Aoû 2018 - 2:12

Pour le ventre gonflé quelques réponses ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bountygong
Modératrice

Messages : 342
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  Julot le Dim 5 Aoû 2018 - 18:17

J'ai deja expérimenté cela le ventre gonflé pendant la reprise alimentaire, ca peut durer une semaine au moins, les intestins se referment et se resserrent lors du jeûne plus ou moins suivant les personnes et les problèmes(souvent digestifs), il faut y aller tout doucement, tu nous dits manger des fruits mais tu ne dis pas quel fruits alors que c'est très important, une tomate/poivron/courgette/concombre/pomme avec peau encore pire /raisin/fruit acides/avocat lourd/similaire c'est autrement plus dur et irritant sur un système digestif qui n'a rien digérer pendant un moment et qui doit redémarrer tout doucement qu'une banane mure molle pointillée de noirs(une toute jaune et pire avec une quelconque trace de vert n'est pas mure), abricots mous, nectarine molle, melon/pastèque très pauvre en fibres et très riche en eau/mangue mure toute molle/ etc, je pense aussi que tu a trop mangé simplement ou trop vite pas assez mâché, c'est un signe de surcharge, le chlorure de magnésium risque d'empirer le problème vu qu'il va encore plus irriter les muqueuses digestives, il n'y a pas a forcer quoi que ce soit dans le corps dans l'immense majorité des cas, c'est lui qui décide et maitrise la situation et a nous de savoir comprendre ce que les symptômes nous indiquent, en l’occurrence la, une surcharge digestive par quantité trop importante et/ou irritation excessive pour l'état actuel de ton système digestif lors de la réalimentation a mon avis, ca n'est pas pour rien que la pastèque pleine d'eau de nutriments et très pauvre en fibres qui se digère en 30 min a une heure grand maximum est le fruit idéal pour la réalimentation, le melon bien mou aussi.


Dernière édition par Julot le Dim 5 Aoû 2018 - 18:39, édité 1 fois

Julot

Messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  irinacm le Dim 5 Aoû 2018 - 18:38

Bonsoir

Merci beaucoup Julot pour ta réponse très complète, c'est rassurant dans un sens de savoir qu'on est pas la seule à être passée par là. Mes premiers fruits étaient pastèque, prunes, pêches, abricots puis tomate, concombre et avocat, pour le reste je faisais des jus (pastèque, poires, pommes, carottes, betterave). Je pense que les tomates et avocats ont du me causer ce problème. Je mangeais deux a trois fois par jours quelques fruits. J'espère que ca partira d'ici une semaine. Merci pour vos conseils à toi et Bountygong pour le lien.
Concernant les effetsdu jeûne sur l'endométriose, je dois voir si je peux avancer la date de ma prochaine échographie qui n'est prévue qu'en ... novembre ! J'espère pouvoir la faire plus tôt. Dans tous les cas je vous tiendrai informés des résultats que j'espère très positifs

Très bonne soirée et bonne santé à tous !

irinacm

Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  Julot le Dim 5 Aoû 2018 - 19:02

Méfiance sur les prunes aussi, tomates/concombre pire avec peau et avocat me semble trop irritant et lourd(pour l'avocat) la première semaine de reprise surtout en cas d’inconfort digestif, je ne recommande certainement pas les jus ni les smoothies en particulier lors de la reprise car on a vite fait de consommer plus que ce que le corps veut alors que quand on mange solide lentement en machant, on sent beaucoup plus précisément quand on doit arrêter~

Julot

Messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne pour endométriose

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum