Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Pour faire un "reset" de mon pancréas

+4
nin
Bountygong
Klee
Sommerlund
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  maricali Sam 2 Juin 2018 - 19:52

J'ai décidé de faire un jeûne suite à un problème de pancréas qui fonctionne de moins en moins.  Il y a 10 mois mes analyses etaient parfaites, une glycémie à jeun à 0.85 aujourd'hui entre 1.05 et 1.10.
Depuis quelques mois ça se dégrade et du coup il y a 2 mois ma toubib a demandé un examen pour le pancréas et maintenant on sait qu'il ne fonctionne plus qu'à 30%, et que petit à petit ça se dégrade,  j'ai bien essayé de faire de plus en plus attention à mon alimentation rien à faire donc j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes.  
J'ai prévenu ma toubib en lui disant que quoiqu'elle dise je le ferais mais est-ce qu'elle accepterait de me prescrire les mêmes contrôles à faire une quinzaine de jours après la sortie de jeûne pour pouvoir comparer et elle a accepté.  
A ses questions j'ai bien compris qu'elle connaissait très bien le jeûne.  D'ailleurs elle m'a dit qu'en faisant ça mon pancréas devrait refonctionner à 100%. Elle m'a même conseillé pour la réalimentation pour ne pas brusquer le pancréas.  J'ai un petit ulcère à l'estomac et une hernie hiatale avec des remontées acides jusque dans la bouche mais j'ai refusé les anti-acides, je me suis fait des gélules avec des huiles essentielles qui m'ont bien soulagée et ça a du calmer les remontées acides.
Je précise que c'est mon quatrième jeûne : 1 de 17 jours, 2 de dix jours (plusieurs petits de un à trois jours mais je les compte pas) et parfois je fais le jeûne intermittent



Donc j'ai commencé lundi après le repas de midi et j'ai noté le déroulement.

Lundi 28/05 : Dernier repas le midi - poids 62.7 kgs

Mardi 29/05 : J'ai décidé (même si ce n'est pas conseillé) de faire une hydrothérapie du colon, intuitivement je sentais qu'il le fallait. Donc j'ai fait aussi de la conduite automobile pour m'y rendre. En dehors de ça je suis restée allongée. Dans l'après-midi le mal de tête a commencé jusqu'au coucher. J'ai fait une sieste d'environ 1 h.

Mercredi 30/05 : Bien dormi. Au réveil plus de mal de tête. Une glycémie à 0.80. Poids 61.5 Un peu faible mais ça va. Un déplacement d'1 h en voiture sinon allongée tout le reste du temps.

Jeudi 31/05 : Glycémie à 0.61, TA à 9.6. Réveillée 4 h mal de dos. Langue chargée. Léger mal de tête. Urines claires. Je reprends ma glycémie à 18h00 : 0.55

Vendredi 01/06 : Glycémie à 0.68 TA 9.6 mais pas dormi. Douleurs dans les cuisses et les avant-bras. Langue chargée avec une tâche jaune verdâtre au milieu.
Poids 59.8. Violentes douleurs à l'estomac et aussi du côté du pancréas mais moins fortes qu'à l'estomac. (Est-ce sur lui que le jeûne travaille ou sur un autre organe ?) Très fort mal de dos comme si j'avais un lumbago. Je reprends la glycémie le soir, elle est à 0.66

Samedi 02/06 : Poids 59.2 - Glycémie 0.54 - TA 9.6 - nuit difficile, très mal au dos et douleurs diffuses dans les membres. Langue blanche mais moins chargée.  Le soir : plus de douleurs dans les membres, le mal de dos commence à se calmer. La glycémie est remontée à 0.65 et  la TA à 10.6


Voilà pour ces cinq premiers jours accomplis (je ne compte pas le lundi) et je reviendrais mettre la suite. Le plus dur est de rester allongée, Même si l'on a prévu de la lecture, des films, de la méditation, au bout d'un moment l'ennui gagne mais je reste quand même au lit car je veux mettre tous les atouts de mon côté.

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  Bountygong Dim 3 Juin 2018 - 2:28

Bonjour maricali,
ton médecin connait le jeûne, y est favorable et peut même te conseiller ! C'est super !
Shelton parle en effet des effets très positifs du jeûne sur le pancréas et donc sur le diabète. Heureusement que tu as pu t'y prendre tôt.
T'es-tu fixé une durée de jeûne ou as-tu la possibilité de le conduire "au bout" ?
Bon courage en tout cas pour rester au repos, je trouve que c'est très difficile.
A bientôt !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  maricali Dim 3 Juin 2018 - 2:49

Bonjour Bountygong, je pensais faire 21 jours de jeûne si je peux bien sûr.  
Ce matin j'ai une langue très peu chargée,  à peine un léger voile blanchâtre.  Peut-être ne suis-je pas trop intoxiquée finalement.  J'ai une vie relativement saine et je fais attention à mon alimentation.
Shelton, donne-t-il une durée de jeûne  pour cette pathologie ?
Quant à mon médecin,  oui j'ai vu qu'elle connaissait le jeûne mais vu la législation elle ne pourrait pas le conseiller à un patient.  Dans mon cas elle n'est pas coincée par le dogme puisque je suis déterminée à le faire avec ou sans son accord


Dernière édition par maricali le Dim 10 Juin 2018 - 22:54, édité 2 fois

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  Sommerlund Dim 3 Juin 2018 - 2:50

Faut arrêter de faire une fixation sur la glycémie.  Si tu es diabétique, ça veut dire que t'a trop de sucre dans tes cellules, donc déjà tu n'en manquera pas en jeûne. Et si tu n'est pas diabétique, tu n'en manquera pas non-plus. Vu que en jeûne tu ne mange rien,  donc n'apporte aucun sucre supplémentaire, le sucre que tu as dans le sang (donc le niveau de ta glycémie), ne pourra venir que du sucre que t'a dans tes cellules. Il ne faut surtout pas s'en inquiéter, au contraire, ça veut dire qu'il sort enfin de tes cellules ultra rempli. Alors laisse faire ton corps, il sait mieux que tout les médecins du monde comment faire pour revenir à la pleine santé.
Donc arrête de mesurer ta glycémie, ça ne peu que te faire t'inquiéter pour rien.

Sommerlund

Messages : 213
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  maricali Dim 3 Juin 2018 - 2:58

Non Sommerlund je ne suis pas diabétique mais justement si nous n'avions pas surveillé la glycémie nous ne nous serions pas aperçu que mon pancréas faiblissait et nous l'aurions peut être vu trop tard.
Pendant le jeûne je surveille malgré tout car il ne faudrait pas qu'elle descende en-dessous de 0.40 ce qui pourrait devenir dangereux pour moi.

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  Bountygong Dim 3 Juin 2018 - 9:24

Shelton n'anticipe pas la durée d'un jeûne : il conseille d'aller jusqu'au retour de la "vraie faim", signe que l'organisme est au bout de ses réserves, ou de stopper le jeûne lorsque la langue redevient propre. Il préfère un seul jeûne très long pour "curer jusqu'au fond du puits".
Mosséri ajoute un critère : l'haleine douce et fraiche. En effet, selon lui, l'organisme stoppe l'autolyse lorsqu'il est au bout de ses réserves nutritives et la langue propre n'est pas forcément un signe de guérison. Mosséri conseille alors de passer en demi-jeûne pour que les apports en nutriments permettent à l'organisme de poursuivre son travail d'auto -guérison.
Boudreau dit que tout jeûne est bon à prendre et que les effets des jeûnes successifs se cumulent, si l'alimentation est hypotoxique bien sûr !

J'ai adapté tout ça en me disant que nous faisons de notre mieux en fonction de nos capacités, convictions et contraintes !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  maricali Dim 3 Juin 2018 - 10:09

Merci Bountygong, je pense que je tiendrais compte de mon haleine car même si ma langue est presque propre ce n'est pas le cas de mon haleine, c'est une horreur ! Je n'arrête pas de me rincer la bouche car c'est presque insupportable ça me lève le coeur. Sinon les douleurs à l'estomac ont repris depuis midi.
Bon de toutes façons je suis partie avec l'idée de faire 21 jours et je verrais à ce moment là comment je me sentirais.... si j'y arrive bien sûr

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  Klee Lun 4 Juin 2018 - 8:36

Bonjour Maricali et très bon jeûne à toi, en espérant que celui-ci donne une bonne amélioration au fonctionnement de ton pancréas !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  maricali Lun 4 Juin 2018 - 8:49

Bonjour Klee, et merci de ton encouragement

Dimanche 03/06 : Poids 58.8 - Glycémie : 0.63 - TA 11.7 Dormi 2 H (pas de sieste dans la journée) - Toujours cette impression de décharge électrique dans les membres. Le mal de dos a disparu. Langue légèrement blanche
A midi les douleurs à l'estomac ont recommencé et se sont arrêtées vers minuit. Le soir la glycémie est à 0.68 (je pense qu'elle a trouvé son rythme de croisière)
Ce qui peut paraître étonnant c'est qu'avec aussi peu de sommeil, je me sente en pleine forme, débordante d'énergie, ce qui rend plus pesant le fait de rester allongée mais je m'y tiens.

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  Bountygong Lun 4 Juin 2018 - 13:11

Hé bien tout a l'air de bien se passer. Je compatis pour le fait de rester au repos. J'ai horreur de ça ! Bon courage :-)
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  maricali Lun 4 Juin 2018 - 23:39

Oui Bountygong je pense que le plus dur est passé.... enfin je l'espère car les douleurs à l'estomac ont été tellement violentes que j'ai été à deux doigts d'arrêter



Lundi 04/06 : Poids 58.3 - Glycémie 0.64 - TA 9.6 - Dormi 2 h. Pas de sieste dans la journée et malgré ça j'ai été en pleine forme toute la journée. La langue était légèrement blanchâtre et "bosselée"

Je trouve le temps long et je peux même pas me dire "bon je vais dormir ça va me passer 5 ou 6 h" lol

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  Bountygong Mar 5 Juin 2018 - 17:31

Bonsoir,
je me répète sans doute, mais une bouillotte bien chaude sur les points douloureux soulage beaucoup. A essayer si les douleurs reviennent.
C'est le moment de tenter ce marathon lecture ou séries que tu remets peut-être depuis longtemps. Guerre et paix lu en quatre jours ??? Facile quand on ne dort pas ;-)
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  maricali Mar 5 Juin 2018 - 20:23

Merci Bountygong je connais pour la bouillotte, mais intuitivement pour l'estomac j'avais l'impression que le chaud serait pire c'est pour ça que je ne l'ai pas utilisée. et pour les douleurs dans les membres je ne sais pas trop comment j'aurais pu faire avec la bouillotte tellement les douleurs étaient étendues et diffuses :).

Je lis beaucoup en ce moment, j'ai relu Shelton, je relis Boudreau et Mosséri lectures intercalées avec documentaires animaliers.... et coups de fil d'amis qui s'inquiètent un peu car je vis seule, pas parce qu'ils sont contre, seulement pour voir si tout va bien.


Compte-rendu d'hier où j'avais décidé de faire une journée JEÛNE SEC.... finalement je fais beaucoup mon jeûne à l'instinct tout en respectant bien le principe du repos allongé.

Mardi 05/06 : Poids 58.1 - Glycémie 0.66 - TA 11.7 - Pas fermé l'oeil de la nuit mais en forme - Plus de douleurs - Langue légèrement blanchâtre - Urines claires - Dans la matinée j'ai dormi 1 h plus 1 h 30 aux environs de midi (pas d'horaires de repas à respecter alors on s'en fiche) lol

Je signale aussi quelque chose qui m'a laissée super étonnée : j'avais le dos des mains recouvertes de ce qu'on appelle par chez moi des "fleurs de cimetière" lol, je ne sais pas le nom exact mais ce sont des petites tâches marrons qui recouvrent les mains quand on avance en âge. Et donc par hasard je me suis aperçue qu'il n'y en avait plus sur ma main gauche et qu'il n'en restait que 4 minuscules sur ma main droite ! C'est un effet collatéral auquel je ne m'attendais pas mais qui fait bien plaisir.

De même en soirée, j'ai eu une violente mais brève douleur à l'intérieur de mon bras droit. A cet endroit je m'étais enfoncée une belle écharde en bricolant il y a bientôt quinze ans et il me reste un tout petit éclat de bois dans le bras, on le sent au toucher. Je m'étais soignée moi-même avec mes huiles essentielles, pas vu de toubib qui m'aurait collé des antibiotiques et du coup ce petit bout est resté et les chairs l'ont entouré comme s'il faisait partie de mon corps. Le jeûne pourrait-il l'expulser ? Je me pose la question. Le douleur a été brève mais n'est pas revenue alors à voir....

Le soir la glycémie est à 0.69 et la TA à 10.7. Je pense que le rythme de croisière est trouvé je ne contrôlerai plus qu'une fois par jour.

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  maricali Sam 9 Juin 2018 - 22:54

Mercredi 06/06 : Dormi environ 5 h en plusieurs fois - Langue presque propre. Les urines sont claires - Glycémie 0.70 ta 9.6

Jeudi 07/06 : Dormi environ 5/6 heures - Langue blanche - Urines claires - Poids 57.4 - Gl 0.64 - TA 10.7 - Je me sens épuisée - Mal de tête - Grosse chute de moral - Tout l'après-midi douleurs diffuses à l'abdomen (foie, vésicule, ventre, estomac

Vendredi 08/06 : Etat de fatigue extrême TA 8.6 - Je me sens vraiment mal  - la glycémie est à 0.56 -
Comme je suis seule chez moi je ne veux pas prendre de risque et je bois un verre de bouillon de légumes - 1 h après je revis !
L'après-midi une pointe douloureuse côté foie ou vésicule

Samedi 09/06 : JEUNE SEC - Poids 57.1 - Pas dormi de la nuit, c'est vraiment dur ce sommeil mais je me sens bien à part un peu de fatigue. Gl 0.62 - TA 8.6 - Pas de douleurs - Dormi 1 h en matinée et micro-sieste l'après-midi

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  Bountygong Dim 10 Juin 2018 - 3:32

Bonjour Maricali,
merci pour ce retour sur ton jeûne. Tu en es à plus de la moitié, souvent le temps commence à sembler long à partir de là, quand on s'est fixé une durée.
Comment occupes-tu tes journées ?
Peut-être pourrais-tu essayer de diluer le jus de légumes quand tu décides d'en prendre pour atténuer tes symptômes et de le prendre en plusieurs fois. Cela sera plus doux pour ton organisme et n'entravera pas l'autolyse.
Bonne poursuite de jeûne
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  maricali Dim 10 Juin 2018 - 3:51

Bonjour Bountygong, ce n'est pas du jus de légumes que j'ai pris mais du bouillon dans lequel trois légumes avait cuit, sans sel, à peine de goût mais suffisant pour me redonner de la vitalité.

Sinon pour passer le temps, à part lire et regarder des documentaires... c'est trèsssssss long mais il ne me reste plus que 7 jours et après j'attaque la phase réalimentation.... j'ai commencé à me préparer un petit planning de menus pour la reprise alimentaire, ça occupe un peu

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  Bountygong Dim 10 Juin 2018 - 6:13

Pardon, j'ai écrit jus, je pensais bien bouillon...
Tu pourrais partager ton planning de réalimentation s'il-te-plait ? C'est toujours intéressant.


Dernière édition par Bountygong le Lun 11 Juin 2018 - 1:50, édité 1 fois
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  maricali Dim 10 Juin 2018 - 6:50

Ok quand il sera au point je viendrais le mettre.... sachant quand même que j'introduirais les fruits bien plus tard ainsi que les carottes et betteraves rouges sur les conseils de ma toubib pour ne pas brusquer trop vite mon pancréas

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  maricali Mar 12 Juin 2018 - 2:14

Dimanche 10/06 : Poids 56.4 - Glycémie 0.61 - TA 8.6 - Toujours très difficile pour le sommeil. Pas de douleurs - Les urines sont foncées et légèrement odorantes - Langue blanchâtre - Faible et fatiguée, c'est très long


Lundi 11/06 : JEUNE SEC
- Poids 56.4 - Glycémie 0.60 - TA 7.5 - Le sommeil fait toujours défaut - Quelques douleurs stomacales dans l'après-midi mais très supportables. Léger mal de tête - La langue toujours légèrement blanchâtre - Les urines de plus en plus foncées et malodorantes - Grande fatigue due à cette baisse de tension je pense et petite baisse de moral

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  nin Mar 12 Juin 2018 - 2:42

Tu en es à 16 jours si j'ai bien compté! C'est super. Je te souhaite beaucoup de courage pour supporter ce choix courageux que tu as fait.

nin

Messages : 25
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  Bountygong Mar 12 Juin 2018 - 2:51

Vus les symptômes décrits, l'autolyse fonctionne à plein régime ! C'est un excellent signe.
Bonne poursuite de jeûne !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  maricali Mar 12 Juin 2018 - 3:42

Merci de vos encouragements, j'en ai besoin car ce matin le moral est un peu plus bas.... je me demande si tout sera réglé lundi prochain, normalement date où j'arrêterai le jeûne. Ça m'embête car j'ai quelques impératifs mais si c'est pas réglé alors que j'en serais pas loin, zut zut zut.... à moins que je ne continue en demi-jeûne ???? Vous en pensez quoi, quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

Mardi 12/06 : Poids 55.8 - glycémie  0.65 - TA inférieure à 7.5 car mon appareil me dit sans arrêt erreur car il ne capte pas assez - Maux d'estomac continuent mais toujours supportables. Urines foncées malodorantes - Langue blanchâtre - La nuit a été très longue une fois de plus, j'espère dormir un peu dans la journée. L'ennui gagne du terrain, j'en ai marre lol. Je me sens vraiment faible, fatiguée.

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  Martha15 Mar 12 Juin 2018 - 7:44

Courage Maricali, c'est important de rester positif parce que le mental joue beaucoup pour la guerison... c'est pour ca qu'il y a des gens qui ne font pas attention a ce qu'ils mangent, ne font pas de sport et sont en pleine forme

Martha15

Messages : 33
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  Jeff Mer 13 Juin 2018 - 10:20

exact, excellent conseil! de plus, tu ne peux pas contrôler ton corps durant le jeûne, c'est lui qui choisit! donc, si le processus n'est pas terminé, il faudra replanifier un autre jeûne et reprendre là ou celui-ci s'est arrêté.

Je suis ce chemin moi aussi, je poursuis l'idée qu'un jour les signes de fin de jeûne apparaîtrons! ce n'est pas encore le cas, mais je vais déjà tellement mieux depuis que je pratique que je le prend comme il vient, le jeûne ;-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  Martha15 Mer 13 Juin 2018 - 10:37

oui et il y a aussi le fameux "effet placebo", c'est important de croire en notre pouvoir de guerison ^^

Martha15

Messages : 33
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire un "reset" de mon pancréas Empty Re: Pour faire un "reset" de mon pancréas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum