Jeûne chez le SPORTIF

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Jeûne chez le SPORTIF

Message  zyoxof le Mar 29 Déc 2015 - 11:04

Bonjour,

Je ne trouve pas beaucoup de bibliographie sur l'impact qu'a le jeûne sur les sportifs, ni sur les performances sportives. Je poses quelques questions auxquelles j’aimerais avoir des réponses puis je vous raconte mon expérience de jeûne en tant que sportif.

Quelqu'un aurait-il des réponses à ces questions? :
- le jeûne est-il plus dur à encaisser pour un gros sportif (>4 séances intensives par semaine)
- Y a-t-il un lien sur les difficultés rencontrés en fonction du type de sport qui est pratiqué (endurance ou sport explosif)
- le jeûne peut-il nuire aux performances du sportif de haut niveau ?
- où trouver des informations objectives sur le sujets des jeûnes chez les sportifs (notamment pour les sportifs de haut niveau)?

Mon expériences :
Homme - 30 ans - gros sportif (ultra endurance) - bonne santé générale
durée du jeûne : 5 jours plein (uniquement eau et tisanes) en juillet 2015

J'ai perdu plus d'1kg par jour soit 5.5kg en 5 jours. J'étais très faible physiquement et devant reprendre le travail j'ai stoppé le jeûne. La fonte musculaire était impressionnante. J'ai repris mes kilo en quelques jours d'alimentation "normales"

Au niveau de mes performances sportives, je n'ai pas fait de grosses compétitions depuis mais je ne remarque pas de perte de performance ni de force. Je l'attribuerai au fait que les cellules se nettoient et se vident mais qu'elles restent toujours présentent et actives (elles ne dégénèrent pas)

Je réitère un jeûne en ce moment. Je fini la descente alimentaire ce soir pour rentrer pleinement dans le jeûne ce soir. Je compte faire un jeûne d'au moins 6 jours dont une partie sans eau mais en me laissant guider par la soif (contrairement à mon précédent jeûne où je me forçais à boire). J'ai une douleur depuis plusieurs mois dans le mollet qui ne me quitte plus, j'espère amorcer une guérison! Si ça vous intéresse je ferai un bilan.

Merci d'avance pour vos réponses


zyoxof

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Re: Jeûne chez le SPORTIF

Message  Luc le Mar 29 Déc 2015 - 14:07

Bienvenue sur le forum !

La force et l’endurance

• On se sent faible pendant le jeûne.

• On devient plus fort et plus endurant après le jeûne : des tests au dynamomètre ont démontré une plus grande force musculaire, et une plus grande capacité cardiovasculaire.

• Plusieurs ont retrouvé la capacité de marcher et courir suite à un jeûne.  

Tiré du livre "Jeûne: mode d'emploi" de J. Lalanne (p. 44)

Peu importe le type de jeûne ou les raisons de celui-ci, il vaut toujours mieux l'exécuter au repos (même complet) afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.  Le jeûne deviendra thérapeutique si cette condition primordiale est respectée. Le jeûne le plus efficace est celui où seulement de l'eau est consommée.
Voir le lien:
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t164-que-fait-on-durant-le-jeune-2

Au plaisir de te lire !

Luc
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Re: Jeûne chez le SPORTIF

Message  Luc le Mar 29 Déc 2015 - 14:17



Nous allons bientôt transférer ce sujet sur le forum : Posez vos QUESTIONS en rapport avec le jeûne

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/f17-posez-vos-questions-en-rapport-avec-le-jeune




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Re: Jeûne chez le SPORTIF

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