Est-ce vraiment un jeûne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Est-ce vraiment un jeûne?

Message  Luc le Jeu 12 Juil 2012 - 19:27

Cure ou jeûne ???

Le mot jeûne est vieux comme le monde;  lorsque nous lisons la Bible, on retrouve ce mot de nombreuses  fois.  On parle également de jeûne chez les musulmans tout comme chez les catholiques.  Dans les faits, rarement ce mot est employé pour désigner ce qu'il est vraiment.  Le Petit Larousse le définit ainsi: "Jeûne: privation d'aliments".  Un aliment peut être aussi bien solide que liquide.

Malheureusement, le mot jeûne est 'galvaudé', ce qui porte à confusion.  Lorsque nous allons sur internet et que nous cherchons des articles en rapport avec le jeûne, la plupart du temps ce sont des cures en tout genre.  Bien sûr, ces diverses cures peuvent apporter certains bienfaits mais ce ne sont pas des jeûnes au sens propre du terme.  Les résultats obtenus sont moins efficaces qu'un jeûne intégral.  À titre d'exemple, mon épouse qui fit une cure de plus de trois semaines pour régler un problème rhumatismal, sans succès, régla ce même problème en moins de deux semaines par un jeûne intégral (eau seulement).

Il y a quelques temps, par hasard, je suis arrivé sur un site où il était question du jeûne.  Ça ressemblait à un hôtel grand luxe où les "jeûneurs" pouvaient s'adonner à toutes sortes d'activités physiques tout en absorbent une nourriture liquide (jus de toutes sortes, bouillons, miel).  Ils ont également droit à des massages, des conférences, on s'occupe de tout pour la modique somme d'environ 3 000 euros (+ de 4 000$ canadien)  par personne pour deux semaines, et  ce n'était pas le plus haut tarif.

Voici le lien menant vers ce centre de "jeûne" qui n'est certainement pas accessible à monsieur et madame tout-le-monde :

https://www.buchinger-wilhelmi.com/fr/topic/fr/tarifs

Ce type de cure peut assurément apporter des bienfaits, mais ce n'est pas un jeûne proprement dit.  Néanmoins, selon ce qu'on peut lire dans le message d'accueil, le jeûne intégral semble offert au curiste; s'il y a contre-indication, la cure de jus et autre est alors proposée, ce qui est bien.  Cependant, les tarifs demeurent prohibitifs.


Dernière édition par Luc le Dim 17 Juil 2016 - 21:01, édité 3 fois

Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

la méthode Vivini

Message  Luc le Jeu 12 Juil 2012 - 19:33



Cure de nettoyage qu'on nomme "jeûne"

Dans son livre "Le jeûne et les traitements naturels" le docteur Yves Vivini préconise l'emploi de purges et de lavements lors d'un "jeûne". Voici donc (en résumé) ce que reçoivent les curistes durant un traitement habituel de 21 jours.

"21 jours de jeûne comprend une purgation tous les trois jours et l'absorption de nombreuses tisanes. (...)

les purgations et lavements prodigués pendant la cure, facilitent l'évacuation (...)

Le malade prend une purge, le premier et le deuxième jour, puis tous les trois jours, tout le temps que dure la cure, durée qui est dans ces cas courants, de 21 jours, non comprise la période de réalimentation. (...)

une purge saline, dont la formule est la suivante Citrate de magnésie 40 g, Sulfate de soude 15 g. Bicarbonate de soude 3 g, sirop simple 30 g, eau distillée q. s. p. 500 cc. Cette purge a l’avantage non négligeable d’avoir un goût assez plaisant (...)

En dehors de ces purgations, répétées suivant le rythme schématique que j’ai indiqué, au début, les malades boivent, dans les cas normaux, 5 à 6 tasses de tisane par jour, ainsi que de l’eau minérale à volonté. (...)

Pendant la cure elle-même, il arrive par moments que le malade constate une fatigue musculaire des membres inférieurs, (...) nous donnons quelques morceaux de sucre de canne non raffiné et les troubles disparaissent rapidement (...)

En ce qui concerne la purge, dans certains cas particuliers, je n’emploie pas la purgation précitée, mais une purgation à base d’huile de ricin à laquelle j’adjoins certains autres composants (...)

il est nécessaire de faire des lavements intestinaux, soit encore parce que les purgations ci-dessus ont une action insuffisante, soit parce qu’elle sont contre-indiquées, (...)

Nous employons également un appareil basé sur l’entéroclyse, c’est-à-dire un appareil d’invention américaine qui permet non plus un lavement ordinaire de l’intestin, mais un lavage réel, en faisant passer dans l’intestin une quantité d’eau qui peut aller jusqu’à 80 1itres "

__________________________

Pour nettoyer, cela doit effectivement nettoyer (mais peut-être un peu trop il me semble) finalement, mais avec quelles conséquences épuisantes pour le malade! Peut-on appeler ça un jeûne?





Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne chez les musulmans

Message  Luc le Jeu 12 Juil 2012 - 22:20




le "jeûne" chez les musulmans:

Chez les musulmans, durant le 9 ième mois du calendrier islamique, le ramadan, il y a une période de privation et de jeûne: abstention de nourriture, de boisson (même de l'eau), de tabac et de relations sexuelles du lever au coucher du soleil.

Dans les faits, on mange et on boit à chaque jour, le soir et le matin, avant le lever et après le coucher du soleil.



Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et Randonnée : Est-ce thérapeutique ?

Message  Luc le Dim 13 Mar 2016 - 18:14


Voir ce lien :

http://www.hygienismeauthentique.org/#!JEÛNER-EFFICACEMENT/c1rfl/56e1bd080cf2e27c76403273



Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce vraiment un jeûne?

Message  Luc le Sam 16 Avr 2016 - 9:39


Les "jeûnes et randonnées" ne sont pas thérapeutiques.  D'ailleurs, sur leur site il est écrit que ce type de jeûne est pour les gens en bonne santé. Voici ce qu'on peut lire :

Remarques importantes

Puisqu’une préparation alimentaire pour le jeûne est nécessaire, il est fortement recommandé de réserver au moins 10 jours à l’avance. Nos séjours s’adressent à des personnes en bonne santé et désirant le rester. Il est contre-indiqué de jeûner dans les situations suivantes : grossesse, allaitement, maladie grave avec médication chimique, diabète, tuberculose, troubles psychiques et troubles du comportement alimentaire, maigreur excessive, force vitale insuffisante, maladie cardio-vasculaire, ulcère de l’estomac ou du duodénum et décollement de la rétine.
http://jeune.drupalgardens.com/content/la-maison-denis  

À noter cependant que toute réduction calorique est bénéfique pour la santé. Même si ces types de jeûnes actifs ne favorisent pas la régénération cellulaire, par manque d'énergie vitale, les pertes de poids encourues apportent tout de même des bienfaits pour l'organisme.

Néanmoins, si ces gens jeûnaient au repos plutôt qu'en étant actifs, ils régleraient plus rapidement leurs ennuis de santé, tout en perdant presqu'autant de poids. Le processus de l'autolyse requiert beaucoup d'énergie ... donc une perte de poids importante.
Les réactions d'autolyse sont plus intenses lorsque le jeûneur est en repos complet, car les activités réparatrices de l'organisme sont accentuées. Le jeûneur qui se repose perd donc du poids, même s'il ne fait aucun sport.

Perdrait-il plus de poids s'il bougeait? Pas du tout. Le jeûneur qui s'entraînerait brûlerait des calories qui ne seraient pas consacrées à l'autolyse des toxines et des tissus endommagés. Il emploierait ses énergies à l'exercice au lieu de les consacrer à se détoxiquer. Or les réactions de détoxication, si on leur dédie toutes nos énergies, entrainent des pertes de poids maximales. Faire de l'exercice lorsque l'on jeûne n'augmente donc pas l'amaigrissement et freine les processus de détoxication. (Boudreau)




Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce vraiment un jeûne?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum