Le jeûne chez les canidés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jeûne chez les canidés

Message  Luc le Sam 7 Juil 2012 - 13:13



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Caroline Morin)

Le jeûne chez les canidés

Les chiens adultes devraient manger un repas par jour, 6 jours par semaine donc un jour complet de jeûne. Cette façon de faire s’inscrit dans l’idée d’imiter ce qui se passe en nature avec les canidés. Les canidés partent à la chasse lorsqu’ils ont faim. Et lorsqu’ils partent pour la chasse, leur travail n’est pas forcément récompensé par la réussite d’une capture.

Ils peuvent donc très souvent passer de nombreuses heures, voire de nombreux jours, sans rien se mettre sous la dent. Lorsqu’ils trouvent une proie, ils la mangent sur le moment. Après s’être reposés, ils repartent à la chasse en quête d’un autre repas. Encore une fois, il pourra se passer de très nombreuses heures, voir quelques jours entre les captures.

Le fait de nourrir votre chien une fois par jour et d’imposer un jour de jeûne imite cette séquence. Lorsque les canidés ne trouvent rien à se mettre sous la dent, le système digestif se vide et se repose. Leur physiologie est ainsi faite. On ne peut pas changer cette physiologie. L’industrie alimentaire tentera de vous faire croire le contraire en stipulant que le chien vit avec l’homme depuis 20 000 ans environ, et qu’il a changé. C’est en expérimentant avec votre chien que vous vous convaincrez de tous les bienfaits du jeûne sur sa santé et sa vitalité.


Dernière édition par Luc le Lun 9 Juil 2012 - 11:18, édité 2 fois

Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeûne chez les canidés

Message  Luc le Sam 7 Juil 2012 - 13:17





En ayant le système digestif au repos, cela permet au corps du chien de se nettoyer des déchets métaboliques que la digestion produit…..et l’intestin lui peut complètement se vider. C’est un mécanisme très positif, et à long terme on maintient la santé du chien. Un chien qui ne jeûne jamais aura des problèmes de peau (boutons, pellicules, oreilles qui suintent, otites, grattages, mauvaises odeurs corporelle, etc.) car les toxines accumulées dans le sang doivent sortir par quelque part, et cette sortie s’effectue par la peau. Les toxines excrétées serviront alors à nourrir tous les petits êtres qui vivent normalement en symbiose dans la fourrure (acariens, petits champignons, bactéries).

De plus, tôt ou tard, un chien qui ne jeûne jamais, va lever le nez sur son bol de nourriture, vous penserez alors, qu’il devient difficile, qu’il n’aime plus son repas. En fait, ce qui se passe, c’est un peu comme nous, à la période des fêtes, lorsque nous invitons des gens à partager notre table où que nous sommes invités à partager la table d’un parent ou ami. En surchargeant notre système digestif de nourriture et d’alcool, nous en venons à ne plus vouloir trop manger. Notre foie nous parle…. Lorsqu’un chien refuse de manger, c’est que le système est engorgé (à moins bien sûr qu’il ne soit malade). Il ne faut jamais attendre qu’un chien se rende à ce point et refuse son repas. Il vaut mieux établir une hygiène alimentaire en lui imposant un jour de jeûne à chaque semaine.

Plusieurs personnes croient que leur chien est allergique aux aliments qu’il consomme. De notre point de vue, seulement quelques chiens ont des allergies réelles. Depuis 1990, je n’ai eu l’occasion d’observer qu’un seul cas d’allergie alimentaire entrainant une détresse respiratoire grave chez un chien. Pensez aux enfants allergiques aux arachides par exemple. La consommation d’une seule arachide peut entrainer la mort si des dispositions rapides ne sont pas prises. À notre avis, plusieurs chiens démontrent en fait des symptômes de ce que nous appelons de la suralimentation, ils mangent trop et ne jeûnent jamais. En contre partie, une part grandissante de chiens présente un problème d’intolérance alimentaire à un ou des ingrédients. Dans ce cas, une meilleure alimentation de la flore intestinale de ces chiens va aider à régler le problème en reconstruisant la barrière intestinale normale.

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée du jeûne ? Encouragez-vous en vous disant que le jeûne est un processus normal dans la nature. Pensez à la maman ourse qui met bas en plein hiver et qui jeûne une bonne partie du temps d’allaitement de ses petits oursons. Puis, il y a la femelle phoque, qui pendant l’allaitement du blanchon, ne quitte jamais la banquise pour aller s’alimenter. La femelle oiseau, qui couve ses œufs, en faisant un semblant de fièvre, et qui se nourrit pas ou très peu. Tous ces animaux qui hibernent, telle que la moufette ou la marmotte, passent de très nombreux mois sans rien manger.



Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeûne chez les canidés

Message  Luc le Sam 7 Juil 2012 - 13:20




Plus près de nous, la chienne qui aura l’opportunité de vivre avec ses chiots jusqu’à ce qu’ils aient atteint 16 semaines, va régurgiter la presque totalité de ses repas, gardant peu ou pas du contenu stomacal pour elle-même. C’est une période pendant laquelle elle perd énormément de poids. Le chien mâle reproducteur, passera de très nombreuses journées sans manger lorsque la femelle sera en chaleur. Le jeûne est vraiment naturel chez les carnivores. Pensez à votre animal lorsqu’il a une fièvre, ou une peur incontrôlable (tonnerre), ou encore une douleur intense, il ne mange pas, l’appétit étant coupée.

Et chez l’humain ? Nous jeûnons aussi, très certainement de manière volontaire pour ceux qui vont faire des jeûnes dans les maisons spécialisées, mais également de manière involontaire. La fièvre va également couper l’appétit, l’énergie du corps se concentre dans le système immunitaire, et n’est pas disponible pour la digestion. Ce phénomène est très facile à observer chez les jeunes enfants qui refuseront de manger dès qu’ils font de la fièvre. Il en est de même de la douleur intense, un blessé grave n’a pas faim. Le stress ou une émotion forte va également couper le processus de digestion. Par exemple, une mauvaise nouvelle va couper le fonctionnement du système digestif, pensez à la mort d’une personne chère, la perte d’un emploi, etc. C’est également pourquoi il est préférable de ne pas nourrir un chien qui a peur des orages si on sait que les orages électriques sont annoncés. La peur coupe le processus de digestion, on augmente ainsi le risque de torsion gastrique.





Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeûne chez les canidés

Message  Luc le Sam 7 Juil 2012 - 13:20



Lorsque nous préconisons un jour de jeûne pour le chien adulte, cela signifie ceci. Votre chien a mangé samedi soir, il ne mange pas dimanche soir, et il recevra son repas lundi soir. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le jeûne stricte à l’eau, offrez lui des végétaux tels que fruits et ou légumes. Ces aliments ne font pas travailler le système digestif autant que les protéines et les matières grasses. Les os crus ne sont pas des aliments à offrir lors de la journée de jeûne. Ils sont constitués de protéines et dans plusieurs cas présentent une part importante de gras. Ils font travailler le système digestif de manière trop intensive.

À quel âge pouvez vous commencez le jeûne avec votre chiot ?
Chez nous, nous débutons par de petits jeûnes. Les chiots mangent normalement deux repas par jour. De temps en temps, selon la température extérieure ou l’attitude des jeunes, nous sautons un déjeuner. Puis, vers l’âge de 6 à 7 mois, nous transférons les jeunes à un seul repas par jour, et nous introduisons alors, un jour de jeûne par semaine. Le moment précis est souvent fonction de la température extérieure car nos chiens vivent dehors. Comme nous avons une race de chiens nordiques, nous utilisons fréquemment la journée de canicule pour démarrer le moment du jeûne. Il faut également tenir compte de la race du chien. Un Saint Bernard en pleine croissance débutera le jeûne plus tard, peut –être vers 11 ou 12 mois.

Dans le cadre de votre réalité, vous pouvez profiter d’une soirée où vous vous absentez pour faire jeûner votre chien. Il est plus facile de faire jeûner un chien, si vous n’êtes pas à la maison, car vous ne subissez pas les pressions incessantes de celui-ci pour se faire servir son petit repas. Il faut considérer le fait que le chien prendra un certain temps avant de faire de cette journée de jeûne, sa nouvelle réalité.

En règle générale, votre chien pourra jeûner une fois par semaine, jusqu’à la fin de sa vie. Il arrive parfois avec certains vieux chiens (14, 15 ans) qu’il soit préférable d’espacer les périodes de jeûne. Certains petits pépères et petites mémères diminuent d’eux même grandement leur consommation totale quotidienne. Dans ces cas, l’observation devient la règle d’or afin d’établir la meilleure stratégie alimentaire. Pour faire accepter un repas à un très vieux chien, il faut parfois changer l’heure du repas quotidien, alors que dans un autre cas il faut l’agrémenter d’aliments ‘surprises’ pour attirer son intérêt. Lorsque votre animal sera rendu à cette étape, laissez-vous guider par votre instinct. Votre vieux chien sera probablement rendu à la fin de son voyage sur terre lorsqu’il décidera de jeûner par lui-même pendant plusieurs jours. Le message sera alors très clair.

En conclusion, nous devons souligner le fait que la majorité des clients qui ont introduit le jeûne comme hygiène alimentaire pour leur animal sont très heureux de leur choix. L’essayer c’est l’adopter. Vous nous ferez part de votre satisfaction lorsque vous l’aurez essayé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lors d'échanges de courriels avec Caroline Morin, l'auteure de cet article, elle nous faisait remarquer que ces observations, sur ce comportement canin a été noté depuis plus de vingt ans.





Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Longévité et jeûne

Message  Luc le Mar 29 Déc 2015 - 14:26



Longévité

• Des animaux qui jeûnent un jour par semaine vivent 35 % plus longtemps.

Tiré de "Jeûne : mode d'emploi" de J.Lalanne (p. 60)



Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeûne chez les canidés

Message  bernie42 le Mer 20 Avr 2016 - 12:20

Super ces infos sur les chiens, décidément ce site est intarissable, quand j'ai jeûné 10 jours l'été dernier, ma vieille chienne (15 ans maintenant) m'a accompagné spontanément 2 jours sans manger.
Je l'ai mise à la viande crue avec un jour de jeûne par semaine depuis cette automne suite à de violentes crises d'arthrose, elle va beaucoup mieux maintenant, plus aucune douleur, la nourriture industrielle pour les animaux, c'est vraiment une catastrophe, si j'avais été au courant, je l'aurai fait bien avant.

bernie42

Messages : 93
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeûne chez les canidés

Message  Luc le Mer 20 Avr 2016 - 12:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notre chien Inook et Lison mon épouse au printemps 2011. Ici il avait 6 mois et pesait plus de 30 kg.

Intéressant ton commentaire.

En effet, nos pauvres chiens ... et chats sont très mal alimentés par l'industrie qui, bien entendu, coupe sur la qualité pour faire le plus de profit possible.

Notre chien actuel, un Husky de 5-1/2 ans est alimenté avec de la nourriture achetée, mais de haute qualité, contenant un grand pourcentage de viande, sans remplissage nocif.  Aussi, il mange un peu du cerf de Virginie à chaque semaine, ainsi que des restes de table.  
Chaque jour, nous faisons ensemble une dizaine de km en courant ... (moi je suis en vélo de montagne), printemps, été, automne et cette année, je l'ai fait jusqu'à la fin décembre car il n'y avait pas encore de neige. (nous habitons dans le sud du Québec).  L'activité est bonne pour lui, également pour moi. loll

Autre point, Inook, le nom de notre chien, jeûne une journée par semaine et ne mange qu'une seule fois par jour.

Notre précédent chien, mort à 14-1/2 ans, avait sensiblement le même mode de vie.  J'espère qu'Inook vivra aussi longtemps.

Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeûne chez les canidés

Message  bernie42 le Mer 20 Avr 2016 - 16:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luna en 2013.
Chez nous en Rhone-Alpes, ce n'est pas le Canada mais on a un peu de neige en hiver, Luna adore ça.
Il est magnifique votre husky, c'est vrai que ce genre de bête a besoin de courir, bien nourri avec de l'exercice, il vivra certainement longtemps, Luna sort moins maintenant mais on fait encore de belles ballades un peu plus doucement.
C'est allant sur ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que j'ai eu les renseignements sur les aliments industriels pour les animaux et que j'ai opté pour la viande crue avec les fonds de table pour Luna pour son plus grand bien.

bernie42

Messages : 93
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeûne chez les canidés

Message  Luc le Jeu 21 Avr 2016 - 15:14


De quelle race est Luna ? Difficile à discerner pour moi.

Définitivement, l'alimentation joue un grand rôle, autant chez les humains que chez les animaux.

Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeûne chez les canidés

Message  bernie42 le Sam 23 Avr 2016 - 3:27

Luna est bâtarde, c'est un mélange de retriever et de griffon, elle pèse dans les 20 kilos, elle vient d'un refuge, elle avait été abandonné.
Oui, c'est évident que tant pour nous que pour nos animaux, il ne faut pas laisser les industriels prendre en main notre alimentation, je considère mème que le jeûne, surtout intermittent fait partie intégrante de l'alimentation, le rythme auquel on se nourrit est aussi important que la quantité ou la qualité de la nourriture absorbée.

bernie42

Messages : 93
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeûne chez les canidés

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum