Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Ultra-motivée pour jeûne le plus long possible !

+3
roch37
zeroudoudou
Lillyfolly
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Ultra-motivée pour jeûne le plus long possible ! - Page 2 Empty Bilan 1er jeûne + départ pour un second !

Message  Lillyfolly Sam 1 Nov 2014 - 12:52

Bonjour Luc et bonjour aux autres jeûneurs qui me liront

Je reviens pour partager mon expérience post-jeûne (effectué il y a 3 mois et demi) car je n'avais pas pris la peine de le faire et je m'en excuse...

Donc mon jeûne a duré 15 jours (du coup je ne suis sans doute pas dans la bonne partie du forum !), 15 jours pendant lesquels j'ai été extrêmement faible et fatiguée...une vraie loque !
La reprise s'est plutôt bien passée bien que difficile au niveau de la détox, quasiment plus que lors du jeûne !
Si mes souvenirs sont bons j'ai commencé par 1 jour avec 500 gr de pommes, gout délicieux mais trop sec à mon goût, je me suis donc tournée pour les jours 2 et 3 vers 500gr de melons. J'ai ajouté pour les jours qui ont suivis 500 gr de salade et concombre, divisé en 2 fois pour le repas du soir. Ensuite j'ai continué sur des fruits et légumes crus en augmentant progressivement les quantités et en ajoutant un peu de légumes cuits ou des patates cuites et aussi de l'avocat ou quelques oléagineux.
Bref j'avais vraiment envie de manger très sain et de reprendre mon alimentation crudivore, les fruits et légumes m'avaient tellement manqués !

J'ai eu de gros symptômes de "détox" pendant les 3 semaines qui ont suivies la fin de mon jeûne (tête qui tourne, peau très très sèche, insomnies, etc...) et j'ai étais toujours très faible malgré la réalimentation donc j'ai passé quasiment toutes mes journées allongées ou au bord de la piscine ! Il me semble que ce n'est qu'au bout d'un mois que j'ai pu monter les escaliers sans être fatiguée et sans avoir de vertiges...
Le moral s'est amélioré petit à petit et je me suis sentie beaucoup plus joyeuse et motivée qu'avant mon jeûne. J'avais des projets pleins la tête !

Physiquement, ce jeûne m'a permis d'éliminer les quelques kilos qui me pourrissaient la vie et qu'aucun régime ni sport n'avaient réussis à éliminer ! J'ai également vu disparaitre la rétention d'eau, une bonne partie de ma cellulite et les fluides en trop dans mon corps. J'ai repris forcément un petit peu, heureusement car je ne me trouvais plus assez "pulpeuse" après mon jeûne. J'ai aussi forcément perdu du muscle (j'ai les fesses beaucoup plus plates !) après toutes ces semaines allongée. Mais je me sans quand même beaucoup mieux dans mon corps !
Au niveau de mon acné ça a été beaucoup plus problématique. La première semaine j'ai eu une petite amélioration mais la deuxième ça a été une catastrophe ! Et les semaines qui ont suivies mon jeûne également. J'ai vraiment été déçue de ce coté là, je m’étais imaginé que cela allait s'arranger, je m'étais fait beaucoup de films quoi ! Un mois après j'ai fait une journée de jeûne sec, puis une autre la semaine qui a suivie et mon acné s'est vraiment arrêté pendant cette période...je ne sais pas trop pourquoi.

Je pense que mon acné est surtout d'ordre hormonal et que tant que mes règles ne reviendront pas, cela ne s'arrangera pas. Oui donc mes règles ne sont pas revenues suite à ce jeûne mais ne les ayant pas eu pendant plus de 4 ans et ayant beaucoup de kystes sur les ovaires, je ne me fais pas trop de films non plus !

Je me suis mise à perdre énormément mes cheveux suite à ce jeûne, alors que j'avais réussi à régulariser ça avec l'alimentation crue et les jus. 3 mois après, je les perds toujours beaucoup et cela me fait soucis, je n'ai pas envie de me retrouver chauve ! Auriez vous eu des témoignages similaires ? J'avais pensé à prendre un peu d'iode pour booster ma thyroïde car je ne dois pas en consommer beaucoup...

Niveau digestion, j'ai eu quelques soucis les premiers jours et j'ai dû faire un lavement pour déboucher tout ça car je me sentais vraiment mal, mais ensuite mon transit s'est amélioré, j'allais le plus souvent à la selle deux fois par jour.
J'étais moins ballonnée mais je n'avais quand même pas le ventre plat, je pense que le cru me pose un peu soucis de ce coté là...

Voilà donc dans l'ensemble bilan plus que positif pour le premier mois qui a suivi mon jeûne, c'est après que cela s'est gâté
En effet, mon rapport avec la nourriture est devenu par la suite assez "malsain", bien malgré moi... J'ai eu un repas de famille au cours duquel mon corps s'est jeté sur tout ce que je n'avais plus l'habitude de manger (viande, charcuterie, pain, fromage), et je ne pouvais plus l’arrêter, j'ai même passé ma nuit à manger du chocolat !
Par la suite j'ai eu de plus en plus de crises de "boulimies" de ce genre, comme si je ne contrôlais plus mon corps dans ces moments là, c'était vraiment flippant ! J'ai vu que cela arrivait à énormément de jeûneurs et j'aurai voulu savoir si cela était systématique après un jeûne, si tout le monde devenait boulimique, comme si le corps voulait se venger ?

Ensuite j'ai eu la mauvaise idée de partir en Asie pour voyager et ça a été une catastrophe. J'ai eu plusieurs intoxications alimentaires et je me suis mise à manger vraiment n'importe quoi donc ma santé en a pris un coup... Je suis rentrée fatiguée et le système digestif complètement en vrac, je ne digérais plus rien, j'étais très ballonnée et constipée et j'ai commencé à gonfler de partout.

Me voilà donc repartie depuis 4 jours pour un second jeûne, histoire de nettoyer tout ça et de remettre à neuf mon système digestif puis de repartir sur de bonnes bases.
J'espère juste que mon corps ne va pas repartir sur des crises de boulimies à la suite de ce jeûne et que je ne vais pas tomber dans ce cercle vicieux qui semble arriver à beaucoup de jeûneurs...

Je vais essayer de tenir 15 jours, je suis déjà très faible comme lors du premier et j'en ai déjà marre mais je n'ai pas vraiment le choix si je veux me sentir bien à nouveau...

Merci de m'avoir lu et j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer quand à la perte de cheveux et à cette histoire de boulimie...

Lillyfolly

Revenir en haut Aller en bas

Ultra-motivée pour jeûne le plus long possible ! - Page 2 Empty Re: Ultra-motivée pour jeûne le plus long possible !

Message  Luc Sam 1 Nov 2014 - 23:18

Merci pour les nouvelles!

Je viens de relire la discussion depuis le début.

Lorsqu'on passe au demi-jeûne, l'autolyse est loin de s'arrêter selon Mosséri.  Il dit que le demi-jeûne relance l'autolyse; donc, les effets ressentis étaient sans doute causés par le retour en force de l'activité autolytique.  Néanmoins, il se peut que certains se sentent mieux durant le demi-jeûne que durant le jeûne intégral, ce qui n'a pas semblé être le cas pour toi.

Il est très surprenant qu'il n'y ait pas eu d'amélioration du cycle menstruel et de l'acné;  dans les expériences de jeûne de Lison, avant son premier long jeûne, elle avait le dos capitoné d'acné.  Son premier long jeûne l'en débarrassa complètement.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces deux semaines de jeûne + quelques semaines de demi-jeûne n'ont pas réglé ces ennuis!!!  

Concernant les problèmes hormonaux, le jeûne devrait normalement les améliorer selon ce qu'écrit Boudreau :
les problèmes glandulaires (les glandes se régénèrent facilement); hypothyroïdie, problèmes liés au système de reproduction (règles douloureuses, irrégulières), au foie (qui est une glande), aux surrénales, aux parathyroïdes (qui régularisent, entre autres, le calcium sanguin) et au pancréas;

À propos de ton envie de manger plein de choses (pas nécessairement bonnes) après le retour à l'alimentation, tu n'es pas un cas exceptionnel, cela se voit régulièrement ... il faut résister.

Je ne sais pas trop quoi penser en lisant ton parcours.

En principe, le nouveau jeûne que tu viens d'entreprendre depuis quelques jours devrait améliorer ta situation, à tout le moins refaire le ménage.

Pour la perte de cheveux, le jeûne ne devrait pas en provoquer la perte.  Généralement, le jeûne n'a pas vraiment d'impact sur les cheveux.  Cependant Shelton écrit à ce propos :
"Mes observations montrent que la pousse des cheveux est lente pendant un jeûne et que la barbe est beaucoup plus douce qu'à l'ordinaire, le corps sacrifiant les poils dans l'intérêt des structures plus importantes, bien que le jeûne arrête fréquemment la chute des cheveux."

Cette dernière phrase de Shelton est encourageante. Néanmoins, on pourrait prendre à nouveau l'exemple de mon épouse qui perdait ses cheveux avant de jeûner et qui continue de les perdre. Lison exécuta plusieurs jeûnes au cours des dernières années et n'a pas vu de différence. À noter que c'est son cas, peut-être que d'autres ont vu des améliorations comme le mentionne Shelton.

Au plaisir de te lire.

Bon courage!
Luc
Luc
Fondateur

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Ultra-motivée pour jeûne le plus long possible ! - Page 2 Empty Re: Ultra-motivée pour jeûne le plus long possible !

Message  Lillyfolly Jeu 20 Nov 2014 - 7:25

Bon ce coup ci j'ai tenu 10 jours... Je devenais vraiment trop obsédée par la nourriture, cela devenait insupportable ! J'ai donc préféré écouter mon corps...
Et puis j'ai l'impression que durer plus longtemps n'aurai pas servi à grand chose. En effet, pendant ce jeûne, je n'ai eu AUCUN signe de détox, juste une très très grande fatigue, comme pendant mon premier jeûne, voire pire...
Par contre depuis la reprise (avec fruits et légumes), grosses douleurs dans les reins, nez bouché, rhume, maux de gorges, aphtes, langue jaune, cauchemars, transpiration, acné++...
J'en déduis donc que dans mon cas, c'est à la reprise que l'élimination se met en route ou avec une alimentation "physiologique"...

Je ferai un bilan plus tard mais je pense alterner jours de jeûne et jours d'alimentation "saine", par exemple 1 ou 2 jours de jeûne par semaine et détoxiner avec l'alimentation à coté, tout en essayant d'être patiente, et en acceptant que certaines choses comme l'acné ne se guérissent pas en 15 jours de jeûne, du moins chez moi !

Lillyfolly

Message  Luc Jeu 20 Nov 2014 - 8:31

Peut-être que Dom, un hygiéniste participant sur le présent site pourrait t'aider. Il avait des problèmes d'acné et de perte de cheveux importants qu'il a réglé par l'alimentation. S'il te lit, il te répondra assurément, sinon je lui dirai de venir voir ton cas.

Luc
Luc
Fondateur

Message  Lillyfolly Jeu 20 Nov 2014 - 9:12

Oh oui volontiers !
Je pense que ma thyroide a du mal à fonctionner et je vais essayer la piste de la carence en iode...c'est un peu mon dernier espoir après ça j'aurai vraiment tout essayé !

Lillyfolly

Message  Lillyfolly Lun 24 Nov 2014 - 3:42

Bonjour Luc,

Depuis ma reprise c'est à dire 2 semaines, j'ai des selles assez liquides et très odorantes après le petit déjeuner. Parfois un deuxième passage en fin d'aprem. J'ai aussi toujours des aphtes et des gazs odorants. Comme je n'ai pas connu ça avec mon 1er jeûne et qu'avec mon alimentation "physiologique" j'avais pris l'habitude d'avoir un transit parfait et "propre", je m'inquiète. Je mettais ça sur le coup du nettoyage mais étant donné que je rentre d'Asie ou j'ai été très malade, je me demande si je n'ai pas ramené un parasite ou des bactéries qui auraient résistées au jeûne...

Qu'en penses tu ? As tu déjà vu des cas de diarrhées prolongées après un jeûne malgré une alimentation correcte ? Je voulais attendre encore un peu avant de passer par la case "médecin qui n'y connaît au fonctionnement du corps humain" et qui va me foutre sous antibiotiques...

Merci pour ton aide !

Lillyfolly

Message  Luc Mer 26 Nov 2014 - 10:50

Excuse-moi pour le délai de réponse, je viens de voir ton message.

Cela est arrivé à quelques occasions que des gens ayant séjourné dans certains pays aient eu des problèmes gastro-intestinaux.  Le jeûne est sans doute la méthode la plus efficace pour régler ces ennuis.

Un jeûne d'une semaine élimine à peu près n'importe quelle infection, qu'elle soit bactérienne, fongique, virale, parasitaire ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les patients atteint de fièvre typhoïde seront bien en trois ou quatre jours si le jeûne est entrepris dès le début de la maladie et poursuivit de sept à dix jours. Le patient sera confortable et récupérera rapidement à tel point que parents et amis ne croiront pas qu'il était atteint de cette maladie.(Shelton)

Gisbert Bölling mentionne que les Russes, dont le célèbre physiologisteIvan Pavlov (mort en 1936), ont beaucoup utilisé ce moyen thérapeutique dès les années 1920. Plus tard, en 1934, le Pr Sutkovoy organisa un jeûne collectif de trois jours pour enrayer une épidémie de gastro-entérite dans la marine russe.

Le Pr. Sergius Morgulis, auteur du livre "Fasting and Undernutrition" écrit à propos de la résistance de l'organisme aux infections :

"Un sujet qui est encore très imparfaitement connu, mais qui mérite une recherche plus attentive, est l'augmentation de la résistance à l'infection révélée par des organismes qui se rétablissent du jeûne. Roger et Jause rapportent que chez les lapins qui ont subi un jeûne préliminaire de cinq à sept jours, la résistance aux colibacilles est augmentée. l'inoculation de la culture bactérienne a lieu de trois à douze jours après la fin du jeûne. Dans tous les cas, les lapins témoins succombèrent à l'infection, tandis que tous les lapins qui avaient jeûné précédemment survécurent à l'inoculation."

Probablement que même un court jeûne de 4 ou 5 jours vindrait à bout de tes ennuis intestinaux.

Luc
Luc
Fondateur

Message  Lillyfolly Mer 26 Nov 2014 - 13:48

Malheureusement mon jeûne de 10 jours n'a rien arranger, j'ai même refait 3 jour, hier soir j'ai mangé et ce matin à nouveau des selles assez liquides au réveil :-( Ce qui m'inquiète c'est que j'ai aussi de fortes douleurs aux reins.

Si d'ici ce week-end cela ne va pas mieux je crois que je vais devoir aller chez le médecin pour faire des analyses mais il est hors de question que je prenne des antibiotiques donc je ne sais pas si cela va servir à grand chose !

Lillyfolly

Message  Luc Mer 26 Nov 2014 - 18:22

Lillyfolly a écrit:  je vais devoir aller chez le médecin pour faire des analyses mais il est hors de question que je prenne des antibiotiques donc je ne sais pas si cela va servir à grand chose !

Bonne décision!

Une fois la  cause connue tu pourras décider de façon plus éclairée.  Il faut également comprendre que la diarrhée est une façon de l'organisme pour se libérer de ses déchets toxiques.

Il est tout de même surprenant que cela se soit produit suite à un jeûne de 10 jours.

Redonne-nous des nouvelles.

PS. Dans un autre ordre d'idée, j'ai parlé de ton problème de chute de cheveux et d'acné à Dom.  Il communiquera avec toi, soit ici sur le forum ou en Message Privé.

PS-2. J'ai trouvé le témoignage d'un participant qui jeûna pour ses ennuis gastriques et intestinaux. Il a eu des diarrhées pendan 15 jours puis elles se sont envolées. voir son témoignage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Luc
Luc
Fondateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2