Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

14 jours de jeûne (Retour d'expérience)

2 participants

Aller en bas

14 jours de jeûne (Retour d'expérience) Empty 14 jours de jeûne (Retour d'expérience)

Message  ludo Ven 14 Mar 2014 - 12:32

Bonjour à tous. Je finis ce soir mon 3 ième jeûne de 14 jours à l'eau.

Petit retour d'expérience il a été plus facile que les 2 autres et en même temps plus compliqué à cause d'une chappe de travail qui m'est tombé dessus.
Pourtant j'avais bien planifié ma période pour être au calme.

1 JOUR: Comme sur des roulettes je pèse 67Kg pour 1,80m. Je me suis promené tranquillement pour me déshabitué de l'habitude des heures de repas.
2 JOUR:  Comme sur des roulettes aussi j'ai accompagné des connaissances l'après midi. A la fin j'ai quand même ressenti de la fatigue .
3 JOUR: Fatigue totale je me suis réveillé à 9h00 alors que je m'étais couché à 21h00 le soir. Toute la journée au repos complet. Je suppose que j'ai
           du bien me désintoxiquer parce que sans sentir mauvais il y avait une odeur dans la chambre et je j'étais plus ou moins en sueur.
           - Dans le même temps une connaissance m'appelle pour un problème d'ordi qui va duré jusqu'à mercredi
           - Dans le même temps un gros problème d'imprimante réseaux d'une assos qui n'est pas visualisé par un nouveau ordi (il va me gâcher mon jeûne)


4 JOUR: ça va beaucoup mieux. Bien Dormi la nuit: je suis d'attaque.
5 JOUR: un peu fatigué le matin. A 13H00 je règle le problème d'ordi de ma connaissance mais reste toujours le bec dans l'eau avec l'imprimante de l'assos
6 JOUR: Fatigué et encore fatigué. Je me repose au maximum. Mon poids est de 60 kg

7 JOUR: Pas de soucis. La semaine à été plus ou moins facile si je n'avais pas eu ses deux imprévus. Surtout l'imprimante qui me demande pas mal d'énergie et de stress.

8 JOUR: J'accompagne mes deux connaissances l'après midi. Un peu fatigué le soir. mon poids est toujours de 60kg je suis stabilisé à ce poids.
9 JOUR: Repos mais je bosse d'arrache pied sur mon imprimante réseau.  
           Le soir tout de même je passe à l'assos pour cette imprimante j'y passe de 20H00 à minuit là je décide d'abandonner.
10 JOUR: Repos je suis plutôt en forme.
- Le soir par contre je devais faire du Gospel et à la fin j'ai vraiment eu des nausées et une sorte de baisse de tension.

11 JOUR: Je suis un peu fatigué.
          Je suis obligé d'aller dans un magasin de bricolage relativement éloigné pour récupérer un gros pot de peinture en solde sur lequel je lorgnais depuis un bout de            temps. L'après midi au repos. je suis exténué.
12 JOUR: Repos fatigué le matin je vais mieux l'après midi. Par contre j'ai une douleur au dos entre les reins et les côtes. Poids de 59Kg.
            Le soir réunion pendant 2 heures. J'ai du mal à tenir sur ma chaise tellement cette douleur au dos me perturbe. Je sens que je suis fatigué physiquement
13 JOUR: Douleur au dos coté gauche. Je marche pour m'enlever cette douleur je ne sais pas ce que c'est mais je l'avais déjà eu lors des 2 premiers jeûne
            J'ai les urine un peu foncé un peu couleur rouille. Je suis crevé en fin de journée.
           
14 JOUR: Aujourd'hui la douleur ce matin est plus ou moins partie mais je la retrouve à chaque fois que je m'assois. Poids de 58.5Kg urine un peu foncé encore

Je termine mon jeûne ce soir. Ma conclusion pour mon troisième jeûne c'est qu'il a été plus facile que les deux premiers. Le premier jeûne était assez difficile.
Le second jeûne était très difficile la première semaine et plus facile en seconde semaine. Mon troisième jeûne en tant que tel a été plus facile que les autres mais
il a été ensuite rendu très difficile par les imprévues qui me sont tombé dessus. j'ai payé dans la seconde semaine les efforts de l'imprimante.

Pour mon quatrième jeûne j'envoi balader tout le monde et je fais mon jeûne au repos. Du moins à moitié parce que personnellement je ne peux pas rester au fond de mon
lit ou dans un canapé. J'ai besoin de marcher pour me détendre.

ludo

Messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

14 jours de jeûne (Retour d'expérience) Empty Re: 14 jours de jeûne (Retour d'expérience)

Message  Luc Ven 14 Mar 2014 - 16:32

Bienvenue sur le forum!

Merci pour ton témoignage.

Il serait cependant plus instructif si les buts visés et les résultats obtenus étaient mentionnés.  On note également que la fatigue fut omniprésente durant toute la durée du jeûne.  

ludo a écrit:
Pour mon quatrième jeûne j'envoi balader tout le monde et je fais mon jeûne au repos. Du moins à moitié parce que personnellement je ne peux pas rester au fond de mon
lit ou dans un canapé. J'ai besoin de marcher pour me détendre.

C'est la bonne attitude à avoir car l'organisme a vraiment besoin de beaucoup d'énergie pour se nettoyer et se régénérer.  Une grande proportion de jeûneurs demeurent trop actifs durant leur cure, ce qui minimise les résultats.  On sait que la réparation de l'organisme s'exécute uniquement durant les périodes de repos. Voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tant qu'aux urines foncées même après plusieurs jours de jeûne, elles sont probablement dues à une absoption insuffisante d'eau.  Normalement, après quelques jours, elle redeviennent relativement normales.  Shelton écrit :
"Durant les premiers jours du jeûne, l’urine est toujours de couleur sombre et de densité élevée; la réaction en est fortement acide et l’on note une grande quantité d’urée, de phosphates et de pigments biliaires. Son odeur est mauvaise et forte. Elle devient plus claire et perd son odeur désagréable à mesure que le jeûne continue. Lorsque la première augmentation de l’élimination est passée, la densité de l’urine baisse, et la quantité de substances minérales diminue. Le poids spécifique peut descendre aussi bas que 1,010 et la quantité de substances minérales diminue. Son activité est d’abord augmentée, mais vers la fin d’un jeûne total, l’urine peut redevenir neutre ou même être de réaction alcaline."
Bénédict dit de l’urine pendant le jeûne : Le jeûne complet, pendant lequel il n’y a pas ingestion d’eau (jeûne sec), a pour résultat une diminution sensible dans les quantités totales d’urine évacuées par jour. En général quand on absorbe de l’eau pendant le jeûne, le volume d’urine approche davantage du volume évacué par des personnes en temps normal. En effet, quand des quantités d’eau modérées sont absorbées, le volume de l’urine ne présente en général aucun caractère anormal notable. D’habitude, au début du jeûne, à l’exception toutefois du premier jour, le volume urinaire est dans une large mesure déterminé par la quantité d’eau absorbée. Si la quantité d’eau absorbée est petite, le volume urinaire peut l’excéder plusieurs fois. Si le volume de l’eau absorbée dépasse 1 000 cm³ (1 litre), le volume urinaire n’est habituellement pas très éloigné de celui de l’eau consommée. Dans tous les prélèvements d’urine analysés que ce soit par période ou par jour, la réaction était acide. D’après Brugsch, l’acidité, du moins dans les derniers stades d’un jeûne prolongé, reste à peu près constante d’un jour à l’autre."
Tiré du livre Le Jeûne de Shelton


Dernière édition par Luc le Mer 3 Juin 2015 - 10:28, édité 1 fois
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

14 jours de jeûne (Retour d'expérience) Empty Re: 14 jours de jeûne (Retour d'expérience)

Message  ludo Ven 14 Mar 2014 - 17:42

Les objectifs de tous mes jeûnes sont à la base très simple: me purger de l'hivers pour rentrer au printemps complètement désintoxiqué. Mais au début j'avoue que c'était par effet de curiosité. J'ai continué parce qu'après un jeûne je me sens comme neuf.

Cela dit lors de mon premier jeûne j'ai remarqué que je voyais mieux de mon œil gauche et depuis je vois toujours aussi bien.

Pour mon troisième jeûne (celui-ci) je souffre du canal métacarpien. Cela a disparu lors de ce jeûne de même que lors de mon second jeûne ou la douleur était vraiment intenable et avait diminué. L'effet du jeûne me semble y être pour beaucoup. j'attends de voir pour ce troisième jeûne si l'effet va perdurer dans le temps et quand je reprendrai professionnellement ma souris.

Dans les symptômes rencontrés lors de ce jeûne j'ai oublié de dire que je souffrais de temps en temps du syndrome des oreilles bouchés qui m'empêchait presque de parler correctement. Dans certains post d'autres jeûneurs en parle.

Je m'interroge aussi sur le fait que mon poids stagne. Je croyais que c'était normal mais je viens de lire un extrait de Mosséri qui parle de cela et dit qu'en réalité l'élimination ne se fait plus et qu'il faut entamé un demi jeûne: fruits (500g) légumes (500g)

ludo

Messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

14 jours de jeûne (Retour d'expérience) Empty Re: 14 jours de jeûne (Retour d'expérience)

Message  Luc Sam 15 Mar 2014 - 15:33

Merci pour ces détails, cela nous aide lors de questions en rapport avec ces sujets.

Pour le canal carpien, c’est définitivement le jeûne qui agit.  Le jeûne est un anti-inflammatoire naturel. Mon épouse qui a eu ce problème l’a réglé par le jeûne et en portant une attelle durant la nuit et lorsqu’elle jardinait un bandage élastique spécialement conçue pour le pouce et le poignet.  D’ailleurs, durant l’été, puisqu’elle jardine beaucoup à tous les jours, elle porte ce bandage et occasionnellement l’attelle pour dormir.

Pour les oreilles bouchées, nous n’avons pas de cas répertoriés mais il s’agit sans doute d’actions engendrées par l’autolyse qui s’affaire à réparer un problème à ce niveau.  Cela devrait probablement disparaître.

Un poids qui stagne n’est pas anormal, surtout à partir de la deuxième semaine et surtout si notre poids de départ n’est pas très élevé.  Étant donné que ton IMC de départ se situe à 20.7, cela peut avoir une incidence sur la perte de poids.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mosséri parle effectivement de demi-jeûne qui pourrait être entrepris si nos réserves en vitamines et minéraux sont en manque.  Cependant, si nous nous fions à la thèse du docteur Duverney-Guichard,  cela prend plusieurs semaines avant que ces réserves commencent à descendre.  En fait, durant un jeûne de 14 jours, il ne devrait pas y avoir de carence.  Sur le présent forum, nous n’avons pas de cas précis où le demi-jeûne fut entrepris en raison du poids qui stagnait pendant quelques jours et qui ont entrepris un demi-jeûne. Voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

14 jours de jeûne (Retour d'expérience) Empty Re: 14 jours de jeûne (Retour d'expérience)

Message  ludo Sam 15 Mar 2014 - 17:07

Merci Luc pour toutes ces réponses effectivement dans l'article que j'ai vu Mosséri parlait de carences en vitamines et minéraux
Donc stagné est normal je commençais à me poser des questions.

Canal carpien j'espère que cela va durer dans la longueur si je fais bien attention je vais essayer de profiter de ce jeûne.

Pour les oreilles bouchés c'est Hald qui en parle: oreilles qui bourdonnent et sensation d'oreilles bouchés. Mais effectivement c'est dans le topic cure de raisin
Il ne s'agit donc pas d'un jeûne à l'eau.

Aujourd'hui je me suis réalimenté. J'essaye de faire attention car dans mes précédents jeûnes je n'ai pas vraiment fait attention à cette étape et lors de mon second
je me suis réalimenté trop vite à cause d'un dîner que je devais faire et résultat je suis tombé malade.

Aujourd'hui le programme a été:
- un jus d'orange coupe à l'eau à 9h30 (Pas très faim mais je me suis forcé)
- Demi orange à 13h00  (Je sens que je retrouve la sensation de faim. Mon ventre semble digérer l'orange mieux que je pensais)
- Orange complète à 14h30
- Orange complète à 18h30

Là se soir je sens que c'est bon pour mon corps. Je suis rempli. je n'ai plus de sensation de faim juste envie de dormir à 21h00.

Ps: Je n'ai pas pu attendre toute les 2 heures en fonction d'impératifs. J'espère ne pas avoir fait trop d'erreur quand même.

Demain j'alterne avec des tomates.

ludo

Messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

14 jours de jeûne (Retour d'expérience) Empty Re: 14 jours de jeûne (Retour d'expérience)

Message  Luc Sam 15 Mar 2014 - 17:39


Il est bien de te réalimenter graduellement, comme tu l’as sans doute lu, cela permet à l’autolyse de se poursuivre, tant que l’alimentation ne sera pas suffisante pour combler tous les besoins. Plus ce sera graduel et long, plus les résultats de ce jeûne seront maximisés. Shelton et Boudreau suggèrent d’échelonner la reprise aussi longue qu’a été le jeûne. À noter que ce n’est pas une obligation, beaucoup exécutent une reprise moins longue.

À noter que ce soit un jeûne ou une cure quelconque, l’autolyse agit de la même façon. La seule différence est que le jeûne est plus rapide. Comme exemple, lorsque mon épouse arriva à la ménopause, des problèmes arthritiques sont apparus. Elle tenta une cure de raisin de 24 jours sans aucun effet sur ses articulations. Six mois plus tard, elle fit un jeûne de 9 jours qui régla presqu’entièrement ses problèmes articulaires. Voir son témoignage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu as des questions, n'hésite pas.




Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

14 jours de jeûne (Retour d'expérience) Empty Re: 14 jours de jeûne (Retour d'expérience)

Message  ludo Dim 16 Mar 2014 - 20:16

Merci pour le lien sur la polyarthrite. J'ai la chance de ne pas en avoir. Je sais que cela est très invalidant et douloureux. Mais je me reconnais un peu avec mon canal carpien qui a diminué.

Pour la reprise j'essaye de suivre le régime de Rocan qui est bien détaillé tout en prenant compte des autres conseild sur le fil "Rupture de jeûne". Les choux fleurs me font un peut peur vu qu'habituellement il me donne mal au ventre.

Je m'interroge sur l'absence de poisson. Une de mes amies tiens absolument à m'en faire manger un en fin de semaine. C'est du saumon je crois ou un Lieu avec la chair assez fine et légère. Mais dans les repas de récupération d'après jeune je ne vois aucune viande (Poissons, volailles, viandes rouges ou blanches) ? Aucune protéine animal ? Même pas des oeufs dures.

ludo

Messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

14 jours de jeûne (Retour d'expérience) Empty Re: 14 jours de jeûne (Retour d'expérience)

Message  Luc Dim 16 Mar 2014 - 21:15


Le menu de 14 jours de reprise alimentaire de Rocan n'est qu'à titre d'exemple. Les aliments suggérés peuvent changer selon où nous habitons et la saison. Tant qu'aux différentes protéines animales, elles pourraient être éventuellement introduites en petites quantités à partir de la huitième journée dans l'ordre suivant : oeuf, poisson, volaille, autres viandes. Personnellement, en ce qui concerne mon épouse et moi, nous consommons des oeufs, du poissons (de la volaille dans mon cas), mais aucune viande rouge. Mais cela n'est pas une règle à observer, c'est un choix personnel. Mon épouse a ajouté du poisson à son alimentation il y a seulement quelques années.



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

14 jours de jeûne (Retour d'expérience) Empty Re: 14 jours de jeûne (Retour d'expérience)

Message  ludo Lun 17 Mar 2014 - 6:05



Luc a écrit: Les protéines animales, pourraient être éventuellement introduites en petites quantités à partir de la huitième journée dans l'ordre suivant : oeuf, poisson, volaille, autres viandes.
Merci Luc de ce complément d'information sur les protéines animales. J'ai pas l'intention dans prendre régulièrement durant les 2 semaines après le jeûne
mais cela me permet de savoir si je dois accepter ou pas les propositions d'amis quand je dîne avec eux. C'est pas toujours facile de dire non: ils ne comprennent pas toujours.

ludo

Messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

14 jours de jeûne (Retour d'expérience) Empty Re: 14 jours de jeûne (Retour d'expérience)

Message  Luc Lun 17 Mar 2014 - 10:53

Il serait néanmoins préférable de poursuivre la première semaine de réalimentation sans introduire les viandes.  À noter que ces conseils n'ont pas été pris dans les ouvrages de références que nous possédons mais sont plutôt fondés sur la logique.

En effet, il n'est pas évident d'expliquer à notre entourage que pour une certaine période de temps, nous ne pourrons pas vraiment accepter leurs invitations.  En fait, on peut dire que 99.9% de la population, ne connaissant pas le jeûne, y est opposée sans trop savoir pourquoi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

14 jours de jeûne (Retour d'expérience) Empty Re: 14 jours de jeûne (Retour d'expérience)

Message  ludo Mar 18 Mar 2014 - 11:08

J'attendrais donc pour le poisson. Je me base toujours sur le régime de Rocan pour ma réalimentation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de m'apercevoir avec le menu de Rocan que je pouvais re-manger à nouveau du choux-fleur sans avoir mal au ventre !

J'étais très méfiant avec ce choux-fleur. En plus là, avec le menu Rocan,  c'était le soir qu'il fallait le prendre. Le soir habituellement cela me donne si mal au ventre que je m'en réveille la nuit et je ne peux plus dormir. J'avais bannis cet aliment de ma cuisine. Et cette nuit c'est la première fois que je mange du choux-fleur sans aucun mal de ventre. J'ai dormi comme un bébé.

Depuis que je suis adulte c'est le seul aliment que je n'arrive pas à manger et maintenant je peux le manger. Pourvu que cela dur.

ludo

Messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

14 jours de jeûne (Retour d'expérience) Empty Re: 14 jours de jeûne (Retour d'expérience)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum