Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac

4 participants

Aller en bas

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac Empty Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac

Message  Chicore Ven 7 Fév 2014 - 10:05

Bonjour,

Je veux faire des mono-diètes (en continuant à travailler) et peut-être des mini-jeûnes (au repos si possible).

Je suis novice en "jeûne". J'ai donc des objectifs très très modestes (par rapport à ce qui se pratique sur ce forum), mais je préfère me fixer des objectifs que je peux atteindre et les augmenter de façon graduelle.

Cette semaine, mercredi, j'ai réussi une journée de (presque) mono-diète à base de pommes crues et cuites (en travaillant).
Mes écarts, par rapport à la mono-diètes étaient: boire de la chicorée à l'eau avec du miel matin midi et soir, boire 1 café avec du lait de soja et du miel à midi, et ajouter épices [gingembre cannelle, cardamone] et miel aux pommes cuites le soir. Mis à part le café et le lait de soja, je pense que ces "écarts" restent dans l'esprit de la diète, et je compte continuer sur la même base dans le futur, car ils ont vraiment favorisé que je tienne bien toute cette journée.

Depuis cette journée, je suis en cours de sevrage de café (j'en bois par gourmandise avant tout, mais j'ai toujours eu des difficultés physiques pour me 'sevrer', avec des maux de têtes très violents si je tente d'arrêter complètement d'un jour à l'autre) avec un unique café/jour depuis mercredi (j'aurais pu réussir à m'en passer aujourd’hui: j'ai cédé par gourmandise et depuis j'ai des remontées acides )

Mes objectifs sont
- arrêt total de café pendant 3 semaines au moins (soit jusque fin février);
- faire une nouvelle journée de mono-diète, vendredi (en travaillant), pour me laisser l'option d'enchaîner 1 ou 2 jours de jeûne (au repos) pendant le week-end.

Le but (principal) que je recherche:
Améliorer l'état de mon estomac.  Depuis environ 4 ans, j'ai pas mal de soucis d'estomac:
- estomac qui gonfle démesurément après certains repas [et qui peut rester dans cet état plusieurs jours:(], associé à douleurs et éructations ininterrompues,
- parfois remontées acides (en ce moment fréquentes: après chaque café, voire repas).
Physiologiquement j'ai une béance qui pourrait expliquer les remontées acides (je ne sais plus le nom exact), mais rien d'autre de détecté.


Dernière édition par Chicore le Sam 15 Fév 2014 - 13:49, édité 1 fois

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac Empty 1 seul café depuis 4 jours

Message  Chicore Sam 8 Fév 2014 - 15:39

4è jour avec un unique café par jour (depuis mercredi).

Aujourd'hui, j'ai bu 1 café noir avec un peu de miel à 15h30 (car mal de crâne violent... qui passe très rapidement dès le café bu...). Je n'ai pas eu mal à l'estomac ni remontée acide.

Je n'ai donc pas encore réussi à arrêter comme j'espérais. Demain, "J5 de sevrage café progressif" je vais baisser mes objectifs: je prendrais juste 1/2 café (avant que le mal de crâne se déclare!).

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac Empty Re: Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac

Message  Luc Sam 8 Fév 2014 - 23:09

Beaucoup de jeûneurs ont des effets de manque, comme un fumeur qui cesse de fumer.  Si nous sommes dépendant de la caféine, il est normal d'avoir des symptômes de maque : maux de têtes, nervosité ... D'ailleurs, si nous absorbons alors notre dose de caféine, les maux cessent immédiatement.  Il est toujours préférable d'arrêter d'un seul coup, même si cela est difficile, au bout de quelques jours, tous les symptômes disparaissent pour de bon.  Celui qui veut arrêter de fumer doit éviter de seulement diminuer sa consommation de cigarettes, il ne fait qu'étirer le temps en souffrant davantage et plus longtemps et, bien souvent il recommence à fumer.

Le jeûne est le moyen le plus radical pour arrêter le tabac. Au bout de 24 heures, on perd l'envie de fumer et l'on n'y pense plus! Mais quand on arrête de fumer sans jeûner, il faut un effort de volonté surhumain qui dépasse souvent la possibilité des fumeurs qui sont tous esclaves de leur drogue.  (Mosséri)


Manger moins et éviter certains aliments ne peut qu'être bénéfique pour l'estomac et pour tout l'organisme.  Il faut cependant que cela se fasse sur une longue période afin que cela devienne même une habitude. On ne veut pas retomber dans les habitudes qui ont provoqué notre problème.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac Empty 6è jour de sevrage progressif du café

Message  Chicore Lun 10 Fév 2014 - 14:17

Après 4 jours en me limitant à un unique expresso, c'était aujourd’hui, mon 2è jour avec seulement 1/2 café expresso. Je n'ai pas eu de douleur, c'était tranquille.

Je préfère largement arrêter progressivement, car les maux de tête sont violents et les anti-douleurs se sont toujours révélés inefficaces à les effacer (ça passe seulement en buvant le café!). En progressif, cela se fait sans douleur, et je ne suis pas à quelques jours près.

Demain, je vais tester le zéro café

Je suis toujours motivée pour ma mini-diète/mini-jeûne en fin de semaine. J'aimerais faire deux jours de mono-diète en travaillant, suivis d'un (peut-être deux) jour(s) de jeûne au repos:

Jeudi (travail au bureau): mono-diète de carottes bio / eau et chicorée à l'eau, sucrée au miel;
Vendredi (travail au bureau): mono-diète de pommes bio / eau et chicorée à l'eau, sucrée au miel;
Samedi, et peut-être dimanche ("repos" - à la maison): jeûne à l'eau uniquement (je crois que le repos pendant deux jours entiers ne sera pas possible, mais je vise un jour au moins).

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac Empty Re: Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac

Message  Luc Lun 10 Fév 2014 - 14:56

Chicore a écrit: Je suis toujours motivée pour ma mini-diète/mini-jeûne en fin de semaine. J'aimerais faire deux jours de mono-diète en travaillant, suivis d'un (peut-être deux) jour(s) de jeûne au repos:

Jeudi (travail au bureau): mono-diète de carottes bio / eau et chicorée à l'eau, sucrée au miel;
Vendredi  (travail au bureau): mono-diète de pommes bio / eau et chicorée à l'eau, sucrée au miel;
Samedi, et peut-être dimanche ("repos" - à la maison): jeûne à l'eau uniquement (je crois que le repos pendant deux jours entiers ne sera pas possible, mais je vise un jour au moins).

Un ou deux jours de jeûne intégral sont assurément bénéfiques, surtout s'ils sont effectués au repos.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac Empty 1er jour sans café et mono diète de carottes

Message  Chicore Jeu 13 Fév 2014 - 16:03

Aujourd'hui c'était finalement mon premier jour sans café (après 8 jours de sevrage progressif): pas de problème.

Je n'ai mangé que des carottes (8 grosses carottes bio, dont 7 crues, une en train de rôtir), ou presque (aussi chicorée à l'eau, miel, et 1/2 citron).

Je sature un peu des carottes crues, je ne sais pas comment font certains pour tenir ce régime pendant trois jours. Heureusement demain, c'est pommes! Et samedi de l'eau...

Je ne me suis pas reposée, puisque je travaillais, et ce soir marche rapide (30 min) et yoga (1h30, un peu difficile car j'ai une petite sciatique > j'en ai de temps en temps... souvent aux deux jambes en même temps... je vais ajouter ça sur la liste des déboires à soigner... un jour... quand je serai motivée pour le long jeûne).
Je pense quand même me mettre au lit assez tôt (23h).
Pas de problème particulier pour tenir cette journée de mono-diète (c'est moins difficile que ce que je pensais en fait).

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac Empty Re: Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac

Message  Luc Jeu 13 Fév 2014 - 17:07

Chicore a écrit: Je ne me suis pas reposée, puisque je travaillais, et ce soir marche rapide (30 min) et yoga (1h30, un peu difficile car j'ai une petite sciatique > j'en ai de temps en temps... souvent aux deux jambes en même temps...  

Ce qu'il faut comprendre est que l'organisme ne se répare que lorsqu'il est au repos.  Jeûner en s'activant ou suivre une mono-diète en étant actif ne donne pas de chance pour l'auto-guérison.

Depuis quelques décennies, les stages de "jeûne et randonnée" sont très populaire en France.  Cependant, il faut savoir que ce type de "jeûne" s'adresse aux gens en bonne santé.  On sait que selon la biologiste Boudreau, le jeûne actif n'est pas thérapeutique.
Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac Empty se reposer

Message  Chicore Ven 14 Fév 2014 - 7:43

Bonjour Luc,

J'ai bien compris qu'il était conseillé de se reposer pendant le jeûne.
C'est (aussi) pour ça que j'ai choisi de faire 2 jours de mono-diètes: car je travaille... (j'aurai peut-être dû aller au yoga en voiture (?) mais je pense(ais) pas que le repos ait un impact sur une première journée de mono-diète?). J'ai l'intention cependant de faire une journée de jeûne, au repos, samedi.

Je m'attends à ce que les deux jours de mono-diète précédents le jeûne
- 'reposent' mon estomac (je mange moins en quantité et en variété).
- favorisent l'efficacité de l'unique journée de jeûne (que j'enchaînerai dans la continuité).

Aujourd'hui, j'ai donc entamé mon 2è jour de mono-diète (pommes cette fois). C'est aussi mon deuxième jour à 0 café.
Depuis 11h environ, j'ai un mal de crâne (assez léger au début, mais qui semble tenace... il est maintenant 12h40).
Est-ce encore le café qui se rappelle (encore) à moi? Pourtant il me semble pas avoir eu de souci hier.

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac Empty Re: Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac

Message  Luc Ven 14 Fév 2014 - 9:52

Que l'on soit en jeûne intégral ou à suivre une diète quelconque, la régénération ne se fera que lorsque  l'organisme sera au repos.  L'avantage d'une cure de fruits ou autre est qu'elle donne un peu plus d'énergie au le curiste qui doit travailler, ainsi il épuise moins rapidement ses réserves et se sent généralement mieux.  Shelton et Boudreau écrivent :

Quelques patients sont obligés de continuer leur travail. Certains ont jeûné pendant leurs activités, ceci n'est pas conseillé ... Un jeûne court est tout à fait possible pour des gens qui doivent continuer de travailler ... Celui-ci peut être suivi d'une diète.

Par le jeûne on peut obtenir des résultats qu'il n'est pas possible d'atteindre par tout autre moyen, et en des temps plus courts que par n'importe quelle autre méthode. Il y a beaucoup de cas chroniques dans lesquels la cure d'élimination s'avère fort peu efficace. Ces patients ne font presque pas de progrès jusqu'à ce qu'ils jeûnent.  (Shelton)
Les cures de fruits qui durent de un à cinq jours sont excellentes si elles s'accompagnent d'un repos partiel de l'organisme. N'oublions jamais que c'est le repos qui stimule nos activités réparatrices. En suivant une cure de fruits, on peut toutefois être plus actif qu'en période de jeûne intégral; les fruits apportent des sucres, des vitamines, des minéraux à l'organisme et l'autolyse n'est pas aussi profonde que pendant le jeûne intégral. Mais il est préférable de travailler à temps partiel seulement, surtout si le travail exige des efforts physiques importants. (Boudreau)

Concernant les maux de tête, il est possible que ce soit encore le manque de caféine qui agisse. Si le mal est supportable, il vaut mieux essayer de le tolérer pour en finir une fois pour toute.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac Empty Sieste... de 4h

Message  Chicore Ven 14 Fév 2014 - 13:30

Bonsoir,
Finalement, après avoir mangé mes pommes et bu ma chicorée ce midi, j'ai suivi tes conseils et je suis partie faire une petite sieste de 20 min... qui s'est prolongée pendant 4H (javais pris mon après-midi pour des petits travaux à la maison: je les ferai dimanche).

Au lever, je suis vaseuse mais je n'ai plus de mal de tête (ou plus léger).

Je ne sais pas trop ce que je vais manger dimanche: après 2 jours de diète et 1 de jeûne, est-ce qu'il y a des consignes?

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac Empty le grand jour

Message  Chicore Sam 15 Fév 2014 - 6:53

Ca y est c'est le grand jour... où je ne vais rien manger du tout ! Je ne suis pas sûre d'y arriver.

Ce matin, après les deux jours de mono-diète, je me sens bien, à part ma sciatique qui me fait souffrir (supportable).
Ce matin, j'ai pensé à regarder ma langue: elle me semble normale, un peu blanche dans le fond.

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac Empty Contente

Message  Chicore Sam 15 Fév 2014 - 17:56

La journée s'est bien passée, pas de difficulté particulière.
En fin de journée, j'ai juste pris une tisane à la menthe.
J'ai bu un peu moins d'un litre d'eau.
Je ne sais toujours pas ce que je vais manger demain. Probablement reprendre un régime habituel direct: je ne pense pas tenir plus longtemps avec les pommes... Je vais quand même essayer de privilégier les légumes, on verra.
Je suis assez contente de moi.
J'espère recommencer bientôt. Peut-être que je changerai l'ordre pour faire la journée de jeûne au milieu de deux jours de mono-diète.
Et j'espère arriver un jour à faire un jeûne plus long.

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac Empty Re: Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac

Message  Henri Dim 16 Mar 2014 - 15:25

Bonjour,
Juste un petit mot pour te dire que tu es dans la zone la plus compliquée. Dans les jeûnes que j'ai pu pratiquer les trois premiers jours sont les plus pénibles. Particulièrement le troisième, après c'est beaucoup plus facile.
Bonne continuation.

Henri

Messages : 5
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac Empty Re: Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac

Message  Chicore Dim 16 Mar 2014 - 19:49

Bonjour, merci pour ton message.

Un plus long j'aimerais bien, mais pour l'instant 1/je ne me vois pas jeûner en allant au boulot (de ce que j'ai pu constater avec ma première tentative, mon haleine était pestilentielle), 2/je ne m'imagine pas non plus y consacrer mes courtes vacances !
Et toi comment pratiques tu le jeûne? Pendant tes vacances?

En fait, je suis en train de me motiver pour refaire une mini-diète/jeûne le week-end prochain. Cette fois, au lieu de faire 2 jours de monodiète suivis d'1 jour de jeûne, j'envisage de faire 1 jour de mono-diète, suivi de 2 jours de jeûne, puis 1 jour de monodiète (enfin je ne suis pas très sure de moi encore).

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac Empty Re: Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac

Message  ludo Lun 17 Mar 2014 - 16:50

Et toi comment pratiques tu le jeûne? Pendant tes vacances?
Comme dit sur un autres post il faut savoir trouver la bonne période et se rendre disponible pour le jeûne quelque soit sa duré sinon tu n'y arrivera pas. Il faut d'abords être bien décidé à le faire dans sa tête et ensuite trouver la bonne période quitte à emputer ses vacances.

Lit se post surtout vers la fin il t'aidera:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'une manière générale je crois que là tu essuie un peu les plâtre. C'est un premier coup. Petit à petit tu va mieux connaître ton corps et ses réactions et surtout ton corps va s'habituer à la diette. Au niveau du café tu sembles avoir fait de très bon résultat.


ludo

Messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac Empty Re: Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac

Message  Chicore Mar 18 Mar 2014 - 20:43

Merci pour ton message.
ludo a écrit:
Et toi comment pratiques tu le jeûne? Pendant tes vacances?
Comme dit sur un autres post il faut savoir trouver la bonne période et se rendre disponible pour le jeûne quelque soit sa duré.
Je te renouvelle ma question: et toi, comment pratiques-tu le jeûne? Pendant tes vacances?

ludo a écrit: Il faut d'abords être bien décidé à le faire dans sa tête  
Cela me semble évident. Je suis très contente d'ailleurs de la réussite de mon première mini-diète/jeûne. Je m'étais bien motivée et n'ai pas rencontré de difficulté.

ludo a écrit:D'une manière générale je crois que là tu essuie un peu les plâtre. C'est un premier coup. Petit à petit tu va mieux connaître ton corps et ses réactions et surtout ton corps va s'habituer à la diette. Au niveau du café tu sembles avoir fait de très bon résultat.

A quels plâtres penses-tu? De mon côté, je n'ai pas rencontré de difficulté pour ce premier mini-diète/jeûne de 3 jours: tout s'est bien déroulé. J'aimerais bien en refaire un pour tester quelques résultats que j'ai cru observer. Mais ce ne sera pas ce week-end finalement. Peut-être le week-end suivant.

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac Empty Re: Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac

Message  ludo Mar 18 Mar 2014 - 21:11

"Essuyer les plâtres" c'est une expression qui veut dire que c'est ta première fois avec toutes les bonnes et mauvaise surprises que cela comporte.

Et, toi, comment pratiques-tu le jeûne? Pendant tes vacances?
Pendant une période de repos obligatoirement. Je pratique le jeune de 2 semaine à l'eau pendant des vacances.

Je viens de terminer celui de cette année vendredi dernier. Je suis en phase de réalimentation en ce moment depuis 5 jours. Toujours à la sortie de l'hivers et avant le printemps c'est là où je peux avoir mes 2 semaines relativement tranquille. Cela correspond aussi au Carême (40 jours dans le désert, dans le jeûne et la prière pour Jésus Christ) . C'est un hasard mais je me dis que cela ne doit pas être un si mauvais choix de date. C'est une période qui pour l'instant me convient parfaitement.

ludo

Messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac Empty Re: Tentative diète-jeûne de 3 jours pour améliorer mon estomac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum