Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelle peut être la durée d'un jeûn alterné hydrique-sec?

4 participants

Aller en bas

Quelle peut être la durée d'un jeûn alterné hydrique-sec? Empty Quelle peut être la durée d'un jeûn alterné hydrique-sec?

Message  Le Sagittaire Mer 13 Nov 2013 - 5:24

ma question est dans son objet ou plutôt dans le sujet du titre ;-) bien à vous et merci pour vos réponses
Le Sagittaire
Le Sagittaire

Messages : 24
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peut être la durée d'un jeûn alterné hydrique-sec? Empty Re: Quelle peut être la durée d'un jeûn alterné hydrique-sec?

Message  Luc Mer 13 Nov 2013 - 8:27

Dans les faits, peu importe le type de jeûne choisi, sa durée sera variable selon les résultats obtenus.  Un jeûne peut durer jusqu'à ce que les résultats soient manifestes ou que la langue et l'haleine redeviennent normales.  On peut penser dans certains cas, si les réserves le permettent à des jeûnes d'au-delà de cinq ou six semaines.
 
Comme l'écrit Boudreau, l'autonomie du jeûneur est importante également, plus le jeûneur est autonome, plus le jeûne peut se prolonger.

Sur le présent site, Fernand jeûna trois semaines en alternant 3 jours secs et humides.
 
Voir : https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t234-duree-du-jeune
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peut être la durée d'un jeûn alterné hydrique-sec? Empty Re: Quelle peut être la durée d'un jeûn alterné hydrique-sec?

Message  roch37 Mer 13 Nov 2013 - 15:56

Quel intérêt y a-t-il à faire un jeûne alterné : 3 jours eau, 3 jours secs ?

De mes lectures, de mon expérience, je retiens que le jeûne sec est à éviter tout simplement par ce qu’il y a beaucoup de toxines a évacuer et que l’eau est nécessaire pour cette évacuation.
Il me semble que Shelton/Mosséri en parlent en précisant que le risque est trop important pour retenir un jeûne sec. Par contre, en cas de problème de fonctionnement des reins, ils proposent (de mémoire) un jeûne sec de deux jours (mise au repos et remise en forme des reins) puis reprise d’eau pour évacuer.

Efficace !

J’ai testé ce « protocole », il y a quelques décennies, lors d’un jeûne long car je sentais que j’avais besoin d’un bon nettoyage des reins, surtout en période de jeûne ou les reins travaillent beaucoup ! Arrêt de l’eau deux jours pendant lesquels j’étais quand même un peu inquiet. Urines très rares et de plus en plus chargées. Puis reprise de l’eau et évacuation d’urines presque noires  et très chargées le premier jour !

En conclusion, pour moi et ce n’est pas forcément reproductible, lors d’un jeûne,
- Eviter le jeûne sec (sauf cas de nettoyage des reins  et pendant un ou deux jours)
- Boire suffisamment pour permettre l’évacuation des toxines et autres crasses
- Mais pas abondamment pour ne pas surcharger le travail des reins (pour moi, c’est 1,5 l par jour).

roch37

Messages : 89
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : France - Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peut être la durée d'un jeûn alterné hydrique-sec? Empty Re: Quelle peut être la durée d'un jeûn alterné hydrique-sec?

Message  Luc Mer 13 Nov 2013 - 17:54

Bonjour,
 
En fait Robert, le jeûne sec a ses indications d'après Shelton et Marchesseau.  Puisque Le Sagitaire jeûne pour un problème particulier au niveau lymphatique, dans ce cas-ci, le jeûne sec pourrait sans doute être exécuté et, puisque ce jeûne se fera en alternance (sec/humide), l'organisme aura plus de facilité à éliminer les déchets.  Marchesseau, le père de la naturopathie en France écrit :
Le sang, sous l'effet de la cure (lire jeûne) et par évaporation pulmonaire et cutanée, perd peu à peu de son eau (!a soif, alors, se fait sentir; son but étant de rétablir le volume sanguin). Lorsqu'on ne boit pas [cure sèche), la lymphe porteuse d'eau se déverse plus activement dans le sang et le « réhydrate » en quelque sorte. Elle peut se déverser dans le sang à raison de 5 litres par 24 heures (alors qu'en temps normal, elle ne déverse qu'un litre).

Ce faisant, elle s'épure de ses viscosités, lesquelles vont, en suivant la voie sanguine, aux émonctoires prévus pour cela, c'est-à-dire au foie et aux glandes sébacées, normalisant les activités des « muqueuses de secours » (poumons, etc.).
 
D'ailleurs, tel que mentionné, Shelton en voyait l'utilité pour certains problèmes de santé, mais ne précise pas combien de temps le jeûne sec devrait durer.  Il écrit :
 
"N’importe quel flux, écoulement, diarrhée, bronchorrhée, hydropisie ; n’importe quel écoulement de liquide dans la plèvre (membrane entourant les poumons), la péricarde (membrane entourant le cœur), le péritoine, (paroi de la cavité abdominale), ou d’eau dans le cerveau ; n’importe quel écoulement de pus provenant de n’importe quelle suppuration chronique, la polyurie et d’autres (n’importe quel désordre des liquides contenus dans le corps) sont améliorés par une abstention totale de nourriture et d’eau. Toutes les conditions catarrhales, la rhinite, l’ozène, la bronchite, la colite, la métrite, la cystite, le rhume des foins, l’asthme et d’autres conditions catarrhales disparaissent rapidement à la suite d’un jeûne."
 
Aussi, tu as probablement lu l'expérience de Fernand, un naturopathe de longue date qui fit l'expérience d'un jeûne de 21 jours en alternant trois jours de jeûne sec et trois jours en absorbant de l'eau.  Le résultat fut spectaculaire!
 
Quant aux quantités d'eau, je suis d'accord avec toi qu'elles devrait tout de même être relativement importante durant les jours humides, même si Shelton ne précise pas des quantités qu'un jeûneur devrait boire, on sait que Mosséri parle d'uniquement 2 à 3 verres d'eau par jour.
 
Tant qu'à Le Sagitaire, il verra à l'usage comment il se sentira et pourra ajuster le nombre de jours sec/humide selon son ressenti, quitte à n'exécuter qu'un jeûne humide.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peut être la durée d'un jeûn alterné hydrique-sec? Empty Re: Quelle peut être la durée d'un jeûn alterné hydrique-sec?

Message  Julie-13 Mar 7 Mar 2023 - 10:22

roch37 a écrit:Quel intérêt y a-t-il à faire un jeûne alterné : 3 jours eau, 3 jours secs ?

De mes lectures, de mon expérience, je retiens que le jeûne sec est à éviter tout simplement par ce qu’il y a beaucoup de toxines a évacuer et que l’eau est nécessaire pour cette évacuation.
Il me semble que Shelton/Mosséri en parlent en précisant que le risque est trop important pour retenir un jeûne sec. Par contre, en cas de problème de fonctionnement des reins, ils proposent (de mémoire) un jeûne sec de deux jours (mise au repos et remise en forme des reins) puis reprise d’eau pour évacuer.

Efficace !

J’ai testé ce « protocole », il y a quelques décennies, lors d’un jeûne long car je sentais que j’avais besoin d’un bon nettoyage des reins, surtout en période de jeûne ou les reins travaillent beaucoup ! Arrêt de l’eau deux jours pendant lesquels j’étais quand même un peu inquiet. Urines très rares et de plus en plus chargées. Puis reprise de l’eau et évacuation d’urines presque noires  et très chargées le premier jour !

En conclusion, pour moi et ce n’est pas forcément reproductible, lors d’un jeûne,
- Eviter le jeûne sec (sauf cas de nettoyage des reins  et pendant un ou deux jours)
- Boire suffisamment pour permettre l’évacuation des toxines et autres crasses
- Mais pas abondamment pour ne pas surcharger le travail des reins (pour moi, c’est 1,5 l par jour).

Super intérréssant le test "protocole", je ne savais pas que cela permettais de faire un nettoyage des reins! merci pour le retour
Quelle peut être la durée d'un jeûn alterné hydrique-sec? Decoincer-nerf-arnold-dormir-768x518

Julie-13

Messages : 1
Date d'inscription : 03/03/2023

https://remiseforme.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peut être la durée d'un jeûn alterné hydrique-sec? Empty Re: Quelle peut être la durée d'un jeûn alterné hydrique-sec?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum