Jeûne et santé
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Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer....

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Message  afa Dim 24 Jan 2021 - 12:15

Bonjour à tous,

Depuis quelques années, je suis sur ce forum qui m'a ENORMEMENT appris et, mine de rien beaucoup soutenue, par la richesse de ses témoignages. Je souhaite apporter le récit de mon expérience qui, j'espère, pourra aider.
Je fais 1 jeûne par an , d'environ 15/18 jours à l'eau. Je supporte assez bien le jeûne, je surmonte les symptômes et j'essaie toujours de choisir une période de repos.
MAIS
La reprise alimentaire était le sujet sur lequel je ne m'étais pas vraiment penchée.  J'ai compris après mon 1er jeûne, que la reprise alimentaire était aussi importante que le jeûne lui-même. Je n'arrivais pas à contrôler cette période car après quelques soupes toutes mes cellules hurlaient " A TABLE ! ".
Et donc, c'était pour moi vraiment difficile et surtout décourageant de constater les efforts conséquents durant le jeûne et la débandade pendant la reprise. J'ai également commis des erreurs, par exemple, olives et pois cassés au 3 ème jour , alors que les olives sont au milieu environ et les légumineuses sont à la fin. J'avais posté une reprise alimentaire, il y a quelques temps, que Luc et Lison avaient gentiment corrigée (je n'ai pas retrouvé).

Donc, après des recherches et des conseils précieux, j'ai retenu un ordre des aliments et j'ai "bricolé" une reprise cohérente.
Voici donc la reprise que je vais faire à partir de mardi 26 janv 2021 ( je termine mon jeûne de 15 jours lundi 25 janv 2021)

n° 1 =  Légumes verts cuits.
n° 2 =  Légumes cuits et crus (sauf pomme de terre). Légumes lactofermentés.
n° 3 =  Riz basmati complet. Couscous complet.
n° 4 =  Oléagineux. Fruits mi-cuits. Olives dessalées.
n° 5 =  Poissons maigres. Oeuf.
n° 6 =  Produits laitiers maigres.
N°7 =   Légumineuses .

4/5 heures entre les repas. Manger lentement (ex : main gauche si droitier).
Pas de sel. Si besoin voir sel de céleri ( attention pas le sel aromatisé au céleri)
Herbes aromatiques possibles au jour 4.
Epices au jour 8, mais pas piquantes .( Cumin curcuma curry doux...)
Possible jus de citron très dilué le matin à jeûn.
Aucun aliment transformé. Légumes bio .
Essayer de manger de petites doses.(volume du repas = taille de l' estomac).

Jour 1
Bouillon filtré . 2 ou 3 tasses
Selon envie.

Jour 2
Soupe moulinée plus épaisse. 1 à 2 tasses espacées de 4h minimum
Selon envie, pas plus de 8 dans la journée.

Jour 3
Soupe moulinée épaisse 1 ou 2 tasses. Légumes lactofermentés 1/2 tasse. Si possible mettre en place des horaires repas 8H-13h-18h.

Jour 4
Soupe/Purée légumes (sauf Pommes de Terre). Champignons. Légumes lactofermentés 1 tasse. Herbes aromatiques.

Jour 5
Légumes grossièrement écrasés (sauf PdT). Légumes lactofermentés. Riz complet 1/2 tasse (sur 2 repas).

Jour 6
Légumes grossièrement écrasés (sauf PdT). Légumes lactofermentés. Couscous complet 1/2 tasse (sur 2 repas).

Jour 7
Légumes grossièrement écrasés ( PdT ok). Légumes lactofermentés. Riz basmati complet 1 tasse (sur 2 repas).

Jour 8
Soupe épaisse. 1 légume cru / mi-cuit. Couscous. Olives. Champignons Qq amandes ou noisettes. Epices non piquantes.

Jour 9
Soupe épaisse. 1 légume cru / mi-cuit. Légumes lactofermentés. Couscous ou riz. Olives. Sésame.

Jour 10
Soupe épaisse. Légumes lactofermentés. Couscous ou riz. Sésame ou amandes. Olives. Champignons. 1 petit fruit mi-cuit vapeur.

Jour 11
Soupe. Légumes crus / mi-cuits. Légumes lactofermentés. Couscous ou riz. Petit morceau de poisson (sur 1 repas)

Jour 12
Soupe. Légumes crus / mi-cuits. Légumes lactofermentés. Couscous ou riz .Thon à l'huile. Fruit.

Jour 13
Soupe. Légumes crus / mi-cuits avec huile d'olive. Légumes lactofermentés. Couscous ou riz . 1 œuf.

Jour 14
Soupe. Légumes crus / mi-cuits avec huile d'olive. Légumes lactofermentés. Couscous ou riz. Olives.1 poisson. Petit fruit.

Jour 15
Soupe. Légumes crus / mi-cuits. Légumes lactofermentés. Couscous ou riz. 1 produit laitier maigre.

Jour 16
Soupe. Légumes crus / mi-cuits. Légumes lactofermentés. Couscous ou riz complet. 1 poisson.

Jour 17
Soupe de lentilles et légumes. Riz  . Petit fruit. 1 œuf.

Jour 18
Légumes en sauce avec Couscous. Légumes cuits écrasés. Légumes lactofermentés.

Et les menus sont à composer, comme on souhaite, avec les aliments du jour et/ou les aliments des jours précédents.



Ce programme m'aide beaucoup, car je ne dois pas réfléchir à ce que je vais manger, je regarde simplement ce qui est écrit. Bien sûr, je comprends que cela ne peut pas convenir à tous le monde car c'est très cadré et surtout, je préfère reprendre avec du salé, alors que d'autres préfèreront boire des jus de fruits.

J'espère que cela pourra inspirer quelques uns !!
Amicalement de France
Afa.

afa

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Message  arlm Dim 24 Jan 2021 - 13:07

Merci beaucoup, c'est très intéressant.

Je trouve aussi que la reprise alimentaire est ce qu'il y a de plus difficile en termes de "maîtrise de soi". Pour ma part, j'ai tendance à reprendre plus rapidement (nombre de jours de jeûne divisé par deux), et je mange principalement du cru... mais ce qui est proposé ici me parle beaucoup, et je m'en inspirerai lors de mon prochain jeûne.

Encore merci.

arlm

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Message  afa Dim 24 Jan 2021 - 13:49

Bonsoir Arim,

Oui, en effet, j'ai souvent lu que, après une jeûne exemple  10 jours, la reprise se faisait sur la moitié soit 5 jours.
Et je suis d'accord avec toi, la maîtrise est assez difficile.
Bien à toi
Afa

afa

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Message  NicoleM Jeu 4 Fév 2021 - 18:37

Merci pour ce message. Effectivement la reprise est pour moi aussi , encore bien plus difficile que le jeûne. J' ai jeûner 3 fois entre 10 et 12 jours et à chaque fois j' ai loupé la reprise. Je vous remercie pour votre tableau très clair qui me servira lors de mon prochain jeûne.
Par contre j' ai plutôt lu que la reprise devait durer le temps du jeûne......c'est vrai que c' est long. Mais si on remonte doucement , le bénéfice du jeûne continue à opérer.
J'ai réussi à me débarrasser de tachycardies qui m'empoisonnaient la vie depuis plus de 30 ans, d'une douleur dans le dos, entre les omoplates. Par contre j' ai jeûné pour faire passer une toux chronique qui dure depuis une douzaine d' années, sans succès, mais je pense qu'il faudrait que je jeûne plus longtemps...

Encore merci




NicoleM

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Message  afa Ven 5 Fév 2021 - 5:31

Bonjour Nicole,

Pour la durée :
Pour la reprise, je fais comme vous, c'est à dire que la durée de la reprise est égale à la durée du jeûne.
Mais j'avais lu aussi que , comme Arim, la reprise pouvait durer la moitié du temps du jeûne.
Après vraiment, c'est comment on sent cette période.

Sinon j'avais oublié thé café dans le tableau, que je mettrais plutôt au jour 12.
J'en suis justement au jour 12 , j'ai réussi à mettre en place 3 repas corrects, je ne veux pas avoir faim.
C'est la première reprise que j'arrive à faire correctement.

Par ailleurs, je vois les bienfaits sur ma tension artérielle qui a baissé de façon très importante.
Il m'a fallu 5 jeûnes sur 5 ans  ( 1 jeûne par an de 15 /18 jours à l'eau) pour voir des résultats.
J'avais ressenti au 2 ème jeûne que mon corps se "nettoyait plus profondément" et j'ai  constaté que chaque jeûne était différent.
Alors il faut s'accrocher je pense, il faut peut être plusieurs jeûnes pour régler un problème plus ancien (?).

Bon courage à tous !
Cela me fait plaisir d'avoir soutenu quelque uns.
Afa

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