Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Reprise alimentaire

+2
Luc
Hellosarah
6 participants

Aller en bas

Reprise alimentaire Empty Reprise alimentaire

Message  Hellosarah Mar 23 Oct 2012 - 10:56

Bonjour tout le monde !
Je viens recueillir vos conseils et témoignages concernant de la reprise alimentaire.
Je suis à mon troisième jours de jeûne hydrique, pour deux semaines.
Je voudrais être sure de ne faire aucune erreur lors de ma ré alimentation.
Que ce soit sur la durée ou sur son contenu.

Bien à vous.
Sarah

Hellosarah

Messages : 1
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reprise alimentaire Empty Re: Reprise alimentaire

Message  Luc Mar 23 Oct 2012 - 11:10




Bienvenue sur le forum Sarah!

En lisant le forum sur la reprise alimentaire, on y trouve diverses façons de faire qui sont toutes un peu différentes mais bonnes. Il s'agit d'adapter celle qui nous convient.

On dit souvent que c'est à la rupture du jeûne que le danger existe. En effet car si nous sommes peu renseignés, nous pourrions rompre avec des aliments solides qui pourraient nous causer des ennuis gastriques et intestinaux. Cependant, si nous y allons avec des jus de fruits coupés d'eau et en petites quantités, espacées d'une heure ou deux, le passage se fera en douceur.

Pour ceux qui, avant le jeûne avaient de réels maux d'estomac, Mosséri suggère le bouillon de légume, c'est à dire l'eau de cuisson des légumes (sans assaisonnement).

Il ne faut pas trop s'inquiéter de la reprise, en autant qu'on y aille progressivement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Reprise alimentaire Empty Après un jeûne court faut-il faire une reprise alimentaire progressive ?

Message  Luna-blu Ven 19 Avr 2013 - 3:13


Après un jeûne court faut-il faire une reprise alimentaire progressive sachant, bien entendu que la reprise sera l'occasion d'une alimentation saine ?
Luna-blu
Luna-blu

Messages : 48
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reprise alimentaire Empty Re: Reprise alimentaire

Message  admin2 Ven 19 Avr 2013 - 9:33

La réalimentation progressive suite à un jeûne a deux buts principaux. Le premier est de s'assurer qu'il n'y ait pas de réactions gastro-intestinales désagréables. Le deuxième but consiste en la poursuite du phénomène de l'autolyse qui se prolongera tant que l'alimentation ne sera pas suffisante pour combler tous les besoins de l'organisme. D'ailleurs, certaines réactions autolytiques seront perceptibles durant la reprise : sécrétions diverses, parfois des douleurs localisées là où le travail de régénération s'effectue.

À noter que chez certains jeûneurs, rien ne semble indiquer qu'il y ait autolyse durant cette période, mais dans les faits, elle se poursuit tout de même.

Naturellement, suite à un jeûne très court de 3 ou 4 jours, les risques que des problèmes gastriques et intestinaux se produisent sont minimisés, quoique chez certains à l'estomac fragile ou aux intestins capricieux, des réactions pourraient se manifester si la reprise est trop brusque (quantité et choix des aliments). Néanmoins, des jeûneurs ayant rompu le jeûne de façon drastique n'ont subi aucune manifestation alors que d'autres réagirent avec la consommation d'aliments habituellement bien tolérés par la majorité des jeûneurs. Shelton raconte un fait à ce sujet :
"On peut rompre un jeûne avec presque n’importe quel aliment, mais il faut être plus prudent si l’on prend des aliments concentrés. Il y a des facteurs individuels qui doivent être pris en considération. Sinclair raconte qu’il a rompu un jeûne avec une grande plaquemine japonaise bien mûre (kaki : fruit à la forme d’une tomate), et il dit qu’il fut pris de crampes violentes qui le firent se plier en deux. Un de ses amis eut une expérience semblable avec le jus d’une orange ; « mais c’était un homme à qui les fruits acides n’avaient jamais réussi »."

admin2
Fondateur

Messages : 868
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Reprise alimentaire Empty Reprise alimentaire : pourquoi tant d'acides ?

Message  fabie66 Lun 25 Nov 2013 - 6:37

Bonjour,

Je suis un peu surprise du programme de reprise alimentaire :
"1er jour :.......9h00 Jus d' agrumes frais pressé
...................11h30 à 18h30 Agrumes entier à toutes les deux heures

2er jour:........9h00 Une orange ou un pamplemousse
...................12h00 2 oranges ou 2 tomates ou un melon
...................17h00 3 oranges ou 3 tomates ou un melon

3er jour:.......9h00 Jus d'agrumes ou agrumes entier ou fraises
..................12h00 Fruits mi-acides (pommes,raisins,poires.....
..................17h00 Laitue,crudités,chou-fleur et pomme de terre..."

Pourquoi ne reprendre l'alimentation que par des aliments acides : jus d'agrumes, agrumes, tomates, oranges etc...
y a t-il un problème à prendre des fruits non acides ?

Merci pour vos réponses.


fabie66

Messages : 13
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reprise alimentaire Empty Re: Reprise alimentaire

Message  Luc Lun 25 Nov 2013 - 9:39


Non, il n'y a aucun problème à rompre avec des fruits non-acides, bien au contraire!

Ici, sur ce menu probablement proposé par Rocan, ces fruits sont sans doute utilisés car ils sont facilement disponibles en toute saison.  Ceci fut écrit au Québec vers le milieu des années 80, un menu que Rocan donnait à ses jeûneurs pour rompre le jeûne.

On sait que certains jeûneurs ont l'estomac plus fragile et, dans ces cas là, il est préférable de rompre le jeûne avec des bouillons de légumes (eau de cuisson des légumes sans assaisonnement) selon Mosséri.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Reprise alimentaire Empty Reprise alimentaire après jeûne

Message  Mali Jeu 17 Nov 2016 - 6:42

Bonjour, je suis une femme 1.66 pour 95 kg Ça fait 16 jours que je jeûne je bois que de l eau j ai entrepris ce jeune que pour maigrir car j était à bout je prenais de plus en plus de poids et je mangeais de plus en plus je me supporter plus le matin au réveil et culpabiliser le soir en allant me coucher j ai découvert le jeûne hydrique j ai voulu essayer.
Honnêtement au début c étai vraiment que pour maigrir je croyais qu a moitié à ces vertus au bout de 16 jours j ai une belle peau c vrai que ma peau n est pas flasque j avais des problèmes de gencive ça beaucoup mieux au bout du 7 jour j avais mal au bas du dos pendant 2 jours la douleur a disparu je suis ravie de ce jeûne à ce jours j ai predu 13kg en 16 jours
Maintenant le problème c est que mon mari ne connais pas le jeûne il s inquiète pour moi pour lui c la greve de la faim que je fait je compte arrêter au bout de 21jours.
J aimerai qu on m aide à la reprise alimentaire sachant que je veux vraiment y aller doucement j ai envi de faire une semaine que de jus de fruit et jus de légume et peut être reprendre un jeune à l eau pendant une ou deux compenser vous?



Mali

Messages : 1
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reprise alimentaire Empty Re: Reprise alimentaire

Message  Luc Jeu 17 Nov 2016 - 9:55

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Merci pour ton intéressant témoignage suite à ces 16 jours de jeûne déjà accomplis.

En effet, le jeûne fait maigrir rapidement mais apporte de nombreux bienfaits, que l'on y croit ou non !

Pour la réalimentation, les recommandations faites sur les réponses précédentes sont correctes; d'ailleurs, plusieurs sujets sont dédiés à la reprise alimentaire suite à un jeûne sur le forum  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Nous allons prochainement déplacer ton message sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où tu pourras raconter ton expérience et poser des questions.

Au plaisir de te lire !

PS. Pour les craintes de ton mari, invite-le à venir lire sur le forum différents témoignages de gens ayant jeûnés plusieurs semaines, et les bienfaits obtenus.

L'idée de prendre des jus pendant une semaine puis de reprendre le jeûne est bien. Cela rassurera peut-être ton mari ! Je ne sais pas pourquoi tu veux faire cela, si c'est parce que tu as peur des carences, dans les faits, chez une personne s'alimentant de façon équilibrée, mangeant habituellement beaucoup de fruits et de légumes, ses réserves en vitamines et minéraux sont suffisantes pour exécuter des jeûnes de plus de 30 et 40 jours sans risque. Voir le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Néanmoins, il n'y a aucun inconvénient d'intercaler une semaine aux jus, bien au contraire.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Reprise alimentaire Empty Re: Reprise alimentaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum