Citations de spécialistes
3 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Citations de spécialistes
De façon régulière, une citation tirée de divers ouvrages de spécialistes du jeûne, de revues scientifiques, d'articles de journaux, etc. sera ajoutée.
________________________________
"Le travail pendant le jeûne, les exercices, les stress psychiques et somatiques, les inquiétudes, soucis, la peur, le froid, le bruit, l'insécurité, le manque de confort, sont tous des facteurs stressants à quelque degré, donc incompatibles avec l'état physiologique du jeûneur." (Rocan*)
* Rocan, Jean (1911-2002) : biologiste et hygiéniste canadien, fondateur de la première maison de jeûne au Canada.
Dernière édition par admin2 le Mar 19 Juin 2012 - 9:41, édité 4 fois
Autolyse sélective
"Le corps est capable de contrôler le processus d'auto-digestion, et il le limite strictement aux tissus non essentiels. iI est capable d'utiliser les produits terminaux de la désintégration autolytique de ses propres tissus pour nourrir ses parties les plus essentielles et les plus vitales." (Shelton*)
* Shelton, Herbert M. (1895-1985) : DC, biologiste américain fondateur du mouvement l'hygiéniste.
Dernière édition par admin2 le Ven 15 Juin 2012 - 15:42, édité 1 fois
Énergie et autolyse
"Le jeûne actif n'est pas thérapeutique. C'est une question de calories et d'énergie. Pour se détoxiquer en profondeur, le corps a besoin d'énergie; or le travail musculaire multiplie de dix à vingt fois sa dépense énergétique par rapport à l'organisme en repos. C'est un coût énergétique très onéreux pour un organisme en jeûne qui vit de ses réserves." (Boudreau*)
* Boudreau, Nicole : biologiste et spécialiste du jeûne ayant travaillée auprès de Jean Rocan. Elle est l'auteur du best seller "Jeûner pour sa santé" qui est continuellement réédité depuis 1995.
Dernière édition par admin2 le Ven 15 Juin 2012 - 17:45, édité 1 fois
Autolyse et activité physique
"Certains s'imaginent que l'exercice hâte l'élimination. Erreur. L'exercice ou la marche dévient les énergies vers les muscles et ralentissent donc l'élimination." (Mosséri*)
* Mosséri, Albert (1926 - 2012) : Hygiéniste français de la lignée du Dr Herbert M. Shelton, fut actif dans le domaine pendant 60 ans.
Dernière édition par admin2 le Ven 15 Juin 2012 - 17:48, édité 1 fois
Énergie canalisée pour la guérison
"En jeûne, chez le malade aigu, les muscles volontaires sont au repos et ne coûtent rien pour leur maintien, sauf une petite dépense pour les garder prêts à l'action quand leur service sera réclamé. C'est ainsi que l'économie la plus parfaite est exercée dans l'appropriation et dans l'usage des énergies vitales." (Jennings*)
* Jennings Isaac (1788-1874) : médecin américain
Dernière édition par admin2 le Ven 15 Juin 2012 - 15:31, édité 1 fois
Intolérance aux poisons des bébés
"Les bébés naissent avec une tolérance très faible aux poisons. Malheureusement, les bébés naissent dans un monde antibiologique qui les assujettit à un milieu malsain et qui les initie à toutes les habitudes dévitalisantes (...) Le mode de vie courant produit aussitôt chez eux un état de toxémie et l'enfant fait son premier rhume ou tout autre crise d'élimination. Après l'assaut continu des poisons exogènes et endogènes, le bébé apprend à tolérer de plus en plus les matières toxiques. Il développe moins de rhumes et de grippes mais continue de s'intoxiquer" (Vetrano*)
* Vetrano Virginia Vivian (1927 - ) : docteur en médecine, chiropraticienne, collaboratrice du docteur Shelton, toujours active au Texas, États Unis.
Dernière édition par admin2 le Ven 15 Juin 2012 - 18:25, édité 1 fois
Jeûne et changements métaboliques
"Les peuples qui survivent selon les cycles de la nature sont soumis à des périodes de jeûne annuelles. Cet état de jeûne partiel crée des changements métaboliques tels que les cellules cancéreuses ne peuvent survivre." (Willem*)
* Willem, Jean-Pierre (1938 -) médecin chirurgien et anthropologue français.
Dernière édition par admin2 le Ven 15 Juin 2012 - 15:35, édité 1 fois
Jeûne et résistance aux colibacilles
"Roger et Jause rapportent que chez les lapins qui ont subi un jeûne préliminaire de cinq à sept jours, la résistance aux colibacilles est augmentée. L'inoculation de la culture bactérienne a lieu de trois à douze jours après la fin du jeûne. Dans tous les cas, les lapins témoins succombèrent à l'infection, tandis que tous les lapins qui avaient jeûné précédemment survécurent à l'inoculation." (Morgulis*)
* Morgulis Sergius : Professeur, biochimiste du Collège de médecine, Université du Nebraska (É.U.) auteur de "Fasting and Undernutrition" 1923
Jeûne et augmentation du zinc
"La pratique du jeûne déclenche un événement unique et exclusif : il s'agit de l'élévation du zinc au-dessus des normales sanguines. L'élévation du zinc favorise la cicatrisation des tissus, ainsi que la synthèse de l'ADN dans les cellules de défense, car le zinc est un élément actif dans la croissance et la multiplication des cellules. Elle augmente également l'affinité des globules rouges pour l'oxygène, facilitant ainsi le transport d'oxygène. Cette élévation a un effet positif sur la synthèse de collagène et est reliée au meilleur fonctionnement de la peau. Le zinc à la hausse agit positivement dans le métabolisme des os, ainsi qu'au niveau du travail cérébral et de la vision. (Duverney-Guichard*)
* Duverney-Guichard, Michel : médecin français dont la thèse de doctorat (Université de Grenoble 1986) portait sur le suivi scientifique d'un jeûne de 42 jours.
Jeûne et chimiothérapie
"Faire jeûner des souris pendant deux jours permet de protéger les cellules saines de leur organisme contre les effets toxiques de la chimiothérapie, une découverte potentiellement importante pour traiter le cancer : mars 2009" (Longo*)
Longo Valter D. : Professeur à l'Université de Californie en Gérontologie, en Biologie spécialisé, en Biologie cellulaire et en Génétique. Connu pour ses travaux sur le jeûne thérapeutique et sur la réponse des gènes et des éléments nutritifs sur le vieillissement cellulaire
Jeûne et problèmes rhumatismaux
"Ce traitement (le jeûne pour les problèmes rhumatismaux), qui évite presque entièrement toutes complications cardiaques, va nécessairement réaliser ce qu’on attendait de lui un remède simple et sûr, pour une maladie qui a confondu les docteurs pendant longtemps". (Wood*)
* Wood Casey A.: Professeur de Chimie au Département Médical au Collège Bishop, dans Canada Medical Record: « Le jeûne dans le traitement du Rhumatisme Articulaire Aigu »,
Toxémie et cancérisation
"Notre organisme accumule des produits chimiques, qui circulent dans nos artères et engendrent une foule de maladies. Même les traitements médicaux, basés sur l'usage de produits chimiques, sont une source de pollution et de cancérisation." (J.P. Willem md)
Indications du jeûne
"Certaines affections réagissent particulièrement bien au jeûne. Les maladies du coeur, l'hypertension, les allergies, les maladies inflammatoires et l'arthrite rhumatoïde font partie du lot. " (PasseportSanté.net)
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=jeune_th
Réduction calorique et guérison
"Les rats blessés qui ont été alimentés seulement un jour sur deux ont montré, après plusieurs mois, la moitié des dommages suite à leur lésion médullaire comparés à ceux qui ont été normalement alimentés. Les résultats s'ajoutent à un nombre croissant de preuves que la restriction calorique peut amplifier le rétablissement d'une variété de lésions." (Society for Neuroscience)
Supervision du jeûne
« Le médecin moyen n’est pas plus qualifié, pour entreprendre la surveillance d’un jeûne prolongé, que n’importe quel autre homme qui a une bonne connaissance de la physiologie ». (Carrington*)
* Carrington Hereward (1880-1958) : Médecin américain d'origine britannique auteur du livre "Vitality, Fasting And Nutrition" (Vitalité, Jeûne et Nutrition)
Équilibre chimique de l'organisme
"Si on ne prend aucune nourriture, le corps se nourrit de ses réserves accumulées et de ses tissus les moins vitaux. Si cela est nécessaire, et jusqu'à ce que l'état squelettique soit atteint, il est capable de maintenir un équilibre entre ses éléments et ne créera pas, au-delà de l'émaciation, d'autres maladies de carence ... Le jeûne tend à maintenir et même à rétablir l'équilibre chimique, alors qu'un régime déséquilibré ou inadéquat tend à déséquilibrer la chimie corporelle." (Shelton)
jeûne et muscles
"Les muscles diminuent de volume au cours du jeûne, mais le nombre de cellules musculaires demeure identique. Nos muscles se vident de leurs réserves, mais ils conservent la même structure. Il faut noter par ailleurs que, puisqu'ils se vident de leurs réserves de sucres (le glycogène), les muscles du jeûneur ne sont pas aptes à des exercices importants; une personne qui jeûne supporte moins bien les exercices longs, mais bien des gens prennent, à tort, ce phénomène pour une dégénérescence des muscles." (Boudreau)
l'organisme est bien nourri en jeûne
"À l'intérieur du corps humain (en jeûne), les cellules baignent dans un milieu liquide. Elles y puisent les nutriments, les minéraux, les vitamines, les ions inorganiques, les métabolites, bref, toutes les substances dont elles ont besoin pour survivre." (Boudreau)
anorexie
"Le jeûne et l'anorexie n'ont rien de similaire. Le jeûne est une action thérapeutique, exécuté de façon sporadique qui ne dure généralement que quelques jours à quelques semaines. Certains exécutent un jeûne annuel d'une semaine, d'autres peuvent faire quelques jours durant l'année alors que certains, peuvent entreprendre un long jeûne de deux semaines et plus occasionnellement dans leur vie.
L'anorexie, est un désordre du comportement alimentaire qui peut durer pendant des années. Durant ces années, la personne mange mais très peu, ce qui produit des carences en vitamines, minéraux, oligo-élément etc. et une maigreur excessive." (Boudreau)
l'auto-guérison
"Nous ne prétendons pas que le jeûne restaure la santé, mais simplement qu'il permet à l'organisme de se guérir lui-même." (Shelton)
recyclage
"Le corps en jeûne épargne ses matériaux et les recycle ; toutes les protéines issues de l'autolyse des tissus endommagés sont recyclées, de même que les protéines générées par la dégradation des toxines." (Boudreau)
Toxémie et maladies
"Si nous savons tout d’une maladie, alors nous savons tout au sujet de toutes les maladies, parce que la toxémie est la cause basique de toutes les maladies." (Tilden)
Tilden, John Henry (1851-1940) : médecin américain auteur de 'Toxemia - The basic cause of disease'
repos/détoxication
"Chaque jeûneur est autonome, tant dans sa capacité de s'auto-guérir que par sa volonté personnelle de faire un jeûne efficace. Et, plus le jeûne sera conjugué au repos, plus la détoxication se fera vite et bien" (Rocan)
vacances physiologiques
"Le jeûne est un repos ; des vacances physiologiques. Ce n'est pas une épreuve ni une pénitence. C'est une mesure de nettoyage qui mérite d'être mieux connue et plus largement employée." (Shelton)
nourriture de l'organisme
"À l'intérieur du corps humain, les cellules baignent dans un milieu liquide. Elles y puisent les nutriments, les minéraux, les vitamines, les ions inorganiques, les métabolites, bref, toutes les substances dont elles ont besoin pour survivre (durant le jeûne)." (Boudreau)
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 1 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum