Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Jeûner un jour sur deux ?

+3
Jeff
david9669
maricali
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Jeûner un jour sur deux ?

Message  Le Truc Jeu 18 Juin 2020 - 0:55

Bonjour,
En cherchant sur le forum, je n'ai pas trouvé de discussion sur le sujet (je n'ai pas fouillé très profondément non plus, je suis sur mon téléphone. Si j'ai loupé des topics, n'hésitez pas à me le signaler).
Je me posais la question de l'efficacité d'un jeûne un jour sur deux. Cette forme m'intéresserait beaucoup pour son côté "ne pas se couper du monde" car je ne trouve jamais la volonté de "jeûner contre tous", c'est-à-dire ne participer à aucun repas alors que ce sont presque les seules raisons pour lesquelles on se retrouve en famille...
En plus, le truc idiot c'est que pendant l'année scolaire, je travaille donc je dois garder de l'énergie et donc ne pas manquer de tomber dans les pommes au boulot et pendant les vacances, tout s'organise autour des rencontres familiales (resto, resto et resto). Je pense que ce doit la même chose chez beaucoup de gens !
Or, plus qu'une maladie, je voudrais vaincre une dépendance au sucre raffiné. Pour cela, j'ai déjà tenté le quotidien sans sucre mais j'ai replongé au bout de 2 mois et demi (2,5 mois sans sucre à part celui des fruits, cela ne m'était jamais arrivé depuis ma naissance !).
Je me rends bien compte que je risque de passer à côté de la cétose mais j'aimerais avoir des avis et des suggestions de la part des forumeurs car je trouve les discussions et les débats sur ce forum très intéressants.

Mon idée serait de partir sur un mois voire deux de jeûne un jour sur 2. J'aimerais limiter la perte de muscle en restant un minimum active et j'envisage les jours "déjeûnés" sans sucre raffinés (évidemment), sans gluten, sans produits laitiers, sans alcool (évidemment aussi), sans viande (je suis végétarienne) et sûrement presque sans patate/légumineuses...
Soit simplement - dans l'ordre d'importance et de fréquence - fruits, légumes, fruits à coques, graines germées, œufs, tofu, miel.
Pensez-vous qu'il y ait des bénéfices de santé à tirer de ce "régime"? Auriez-vous des recommandations ou des suggestions à me faire ?

Autre petite question : comment faites-vous au niveau de la volonté ? Pour ma part je n'ai aucun soutien véritable (plutôt une douce incitation permanente à la débauche : "oh, on passe devant la boulangerie", "la pizzeria est ouverte ce soir", "Ah bon, tu ne manges pas de ça ?", le tout d'un air innocent), c'est toujours très dur familialement et je finis toujours par craquer, à la grande joie de certains proches qui me voient "revenir à la normale" et arrêter mes lubies d'asociale. Vous avez des astuces de volonté ? La mienne flanche toujours au bout d'un mois ou deux malgré toutes les excellentes et solides raisons que je me trouve pour commencer.

Voili voilou pour le gros pâté.
Si besoin, je demanderai le déplacement de mon topic dans la section journal de bord.

Au plaisir de vous lire,

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Le Truc Lun 22 Juin 2020 - 3:09

Bonjour, j'ai décidé de me lancer dans 18 jours de jeûne alternés à 18 jours déjeûnés (relativement cru, toujours bio et sans gluten, au maximum sans lactose et sans sucre raffiné). 36 jours au total.
Pourquoi 36 ? Parce que ça nous amène jusqu'à mon anniversaire de mariage et l'idée me plaisait.
Je vais devoir traverser les rudes épreuves des séjours avec ma maman gourmande et qui n'aime pas quand les autres le sont moins qu'elle, de la visite de mes beaux-parents qui prennent presque tous leurs repas au restaurant quand ils sont en vacances, l'épreuve toute bête de mon mari qui ne jeûne pas et qui mange toujours plein de bonnes choses...
Mais ma volonté sera sans faille !
Pas de jeûne long car j'allaite encore mon petit gnome qui aura ses huit mois demain (en France, je fais partie des dernières résistantes qui n'ont pas cédé à l'appel du lait maternisé). J'ai déjà fait jusqu'à 41h de jeûne depuis que bébé est né. La lactation "ralentit", ou plutôt elle cesse de prendre de l'avance. C'est plutôt quand je m'alimente normalement que j'aurais de quoi nourrir trois bébés voraces !
Bref. Aujourd'hui, je mange quasiment tout végétal (sauf deux œufs durs venant de chez mes poules) pour me remettre de mes agapes de la fête des pères. Demain, ce sera un jour de jeûne.
Objectif : perte de poids durable grâce à un changement d'alimentation, durable également. Mon mari m'a d'ailleurs offert une formation en crusine, avec mon bébé qui est en pleine diversification alimentaire, je suis motivée pour changer !
J'utilise une application pour compter mes calories et calculer mes macronutriments, ça m'amuse beaucoup !
Poids du début : 61,1 (j'ai abusé hier !) pour 168cm. Je ne suis pas en surpoids mais je cohabite avec du gras déplaisant.

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Le Truc Mar 23 Juin 2020 - 5:56

Bonjour, aujourd'hui c'est un jour jeûné. Depuis 19h30, je n'ai bu que de l'eau.
Poids du matin : 59,8, malgré 1750 calories avalées. J'avais vraiment abusé dimanche !
Si ça doit aller aussi vite, je ne tiendrai pas mes 36 jours, je ne veux pas descendre en dessous de 50kg. On verra au fil des jours.
En tout cas, pas de problème ! Je me sens encore gonflée de mes agapes du week-end mais c'est déjà mieux. Et puis avec ce soleil, je jeûne beaucoup plus facilement qu'un jour froid ou pluvieux ! Est-ce votre cas, à vous aussi ?

À bientôt

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Jeff Mer 24 Juin 2020 - 2:51

Salut Le truc,

tient, avec ton pseudo j'aurai pensé que tu étais un homme :-)

Ton idée de jeûne alterné est selon moi excellente dans ta situation. Je préfère aussi jeûner quand il fait un peu chaud, car j'ai toujours froid durant ces moments là.

Bonne continuation, et bon anniversaire de mariage en avance
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Le Truc Mer 24 Juin 2020 - 3:43

Oui, je n'ai jamais eu d'idée de pseudo particulièrement adapté à ma condition. Mes pseudonymes ne ressemblent jamais à grand chose !
Aujourd'hui, après 36h, on mange ! Même mon mari m'a accompagnée hier, il a eu du mal, mais il a tenu. Il fait moins souvent que moi des jeûnes courts, donc bravo à lui. Pour ma part j'aurais pu continuer, je n'étais pas particulièrement flagada mais je me tiens à ce que j'ai dit. Je veux pouvoir durer sur le long terme, allaitement, activité physique, travail, tout ça tout ça...
Poids : 58,2 hahaha ! Presque 3kg depuis lundi matin. Le début, ça va toujours vite, mais je ne m'attendais pas à cela !

Je continue à mettre des petites nouvelles tous les jours, ça me motive à tenir le rythme. Sinon je me connais, je reviens dans trois semaines en disant "Oups, il y a eu plein de tentations, je n'ai pas tenu, obligations sociale et tout et tout..." Donc un petit mot quotidien, ça me fait du bien aussi !

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  maricali Mer 24 Juin 2020 - 3:53

Bravo et bonne continuation

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Le Truc Jeu 25 Juin 2020 - 4:48

Merci,
Aujourd'hui, jeûne. Pour l'hydratation, je bois au hasard, quand j'ai envie. La dernière fois, ça m'a fait boire le matin et le soir, pas grand chose.
Je ne sais pas si ça a un rapport mais hier j'ai fait beaucoup de rétention d'eau. (Je ne mange pas salé, à part quelques olives en bocal, autrement toute ma cuisine est sans sel) Je me suis un peu gavée de fruits et légumes (et deux œufs durs, toujours). Ce qui m'amène à un total calorique d'environ 1900/2000kcal.
Aujourd'hui : 59,3 (quand je disais "rétention d'eau" !)
Je pète la forme ! J'élimine les toxines de la semaine passée, doucement. Mon indicateur, c'est mon nez. Il se bouche plus ou moins en position allongée. Quand il est totalement débouché, c'est bon signe ! De plus, avec mon bébé allaité, c'est pareil, le pauvre : dès que j'abuse du gluten ou du lactose, il respire mal. J'ai beaucoup culpabilisé car il a très mal dormi la nuit de mardi-mercredi pour cette raison-là. Aujourd'hui, si son petit nez n'est pas tout propre, ça va tout de même beaucoup mieux (Il avait aussi un petit bouton suite à mes excès, il s'est résorbé)..

Ma santé est une motivation mais celle du petit en est une beaucoup plus importante ! Il n'a jamais été "malade", il n'a eu que le nez bouché ou des boutons à cause de ma mauvaise alimentation, je veux lui donner le meilleur et, plus tard, pouvoir lui donner l'exemple en matière de santé. Si c'est pas motivant, ça !
(Oui, le jeûne, le beau temps et les fruits me donnent vraiment une patate d'enfer !)

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Jeff Jeu 25 Juin 2020 - 6:32

C'est bien ces feed-back, cela permet de discuter des effets!

J'ai fait exactement le même constat, je dors de coté, et la narine qui se trouve "dessous" selon le coté est toujours un peu (voire totalement) bouchée, bien que je sois passé par la chirurgie du nez. Le docteur assure que tout est absolument normal et dégagé.

Pourtant, dès que je jeûne, je respire parfaitement des deux narines la nuit... Et ce n'est pas juste une question de poids, car j'ai perdu ces dernières années presque 20kg et ces symptômes sont exactement les mêmes durant le jeûne.

Je n'avais jamais fait le rapprochement avec le lactose ou le gluten. Pourtant, étant arthrosique, je ne mange ni de l'un ni de l'autre (ou très très peu, très rarement de pain ou de pâte et peu de glucide en général)

Merci :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Le Truc Ven 26 Juin 2020 - 5:36

En tout cas pour moi c'est directement lié. D'après Fabien Moine, pour d'autres personnes, le sucre raffiné, les patates, lentilles, pois chiches, haricots blancs et rouges, le sarrasin et le riz peuvent avoir le même effet. C'est vrai que mis à part deux ou trois craquottes au sarrasin, le reste, j'en mange rarement (quand j'ai décidé de manger bien, bien sûr. Sinon, il m'est arrivé de faire des journées composées que de "colles et viscosités", comme dit Irène Grosjean !)
La journée d'hier s'est déroulée dans l'enthousiasme général. Mon mari a encore jeûné avec moi, deux jours dans une même semaine, il n'avait jamais fait. Pourtant comme moi, il s'est senti en pleine forme tout le long, avec le plein d'énergie. J'ai remangé pour garder mon rythme et aussi parce que j'ai lu qu'une fonte musculaire avait lieu les jours 2 et 3 avant de passer par la crise d'acidose... je ne sais pas si c'est vrai ?
En tout cas, bébé et moi sommes encore un tout petit peu congestionnés la nuit et je fais toujours de la rétention d'eau (mon repère : mon alliance qui gigote ou qui reste bloquée sur mon annulaire selon le taux d'eau retenu !)
57,9 ce matin. Ça va descendre en dents de scie cette histoire, ça me convient tout à fait. C'est plus progressif. J'adore réapprivoiser mes sensations de faim et de satiété, avoir envie de bon aliments ! Un genre de "détoxification mentale".
À demain pour le petit blabla du jour !

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Jeff Ven 26 Juin 2020 - 6:39

concernant la fonte musculaire, on lit beaucoup, mais franchement, j'ai beaucoup jeûner ces dernières années, de 36 h à 28 jours sans me préoccuper du tout de la fonte musculaire. Je pratique le jeûne long au repos, sans aucune musculation.

Les kilos perdu comme les muscle perdu durant le jeûne reviennent toujours durant la réalimentation, je ne deviens pas du tout de moins en moins musclé au fil de la pratique. je ne pense pas qu'il faille s'en faire.
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Le Truc Sam 27 Juin 2020 - 4:27

C'est vrai qu'on entend de tout ! Si la composition corporelle ne se modifie pas trop, c'est une bonne nouvelle. La moins bonne, c'est celle de reprendre tous les kilos perdus, ça, ce n'est pas mon objectif !
Casasnovas et certains autres disent même qu'on peut prendre de la masse musculaire avec le jeûne... Je ne l'ai jamais constaté non plus !
Je me demande en ce moment si je ne vais pas me tourner complètement vers le régime crudivore... Ce jeûne intermittent serait un bon tremplin. Ca me permettrait peut-être de cesser de grossir dès que je pose les yeux sur une pâtisserie !

Aujourd'hui, 58,8. Ça me convient, ça descend. Et ça se décongestionne, c'est presque fini. Et moi qui me vantais hier de ne manger qu'occasionnellement des féculents ou des céréales sans gluten paf : hier, galette de sarrasin avec du fromage dedans, frites à côté et sucre raffiné au dessert. Lactose, féculents, céréales et sucres raffinés, le tout en un resto avec môman. Dur dur de rester conviviale et de ne pas ennuyer le monde avec ses convictions. Surtout ma mère qui, plus je mange mal, plus elle se réjouit. Je ne comprends pas pourquoi. Chaque fois que je la vois, elle va plaisanter sur un éventuel craquage de ma part. Je l'adore, mais ce n'est pas toujours simple à vivre (à savoir que pendant mon adolescence, j'ai développé des TCA qui "amusaient" ma mère - c'est elle qui m'achetait la nourriture et qui m'incitait à craquer quand je tentais de prendre des bonnes résolutions. Maintenant, elle ne comprend pas que je ne tienne pas à bourrer mon fils de sucres et autres cochonneries, moi qui y ai été gavée de cacao et céréales sucrés dès le biberon. A chaque fois qu'elle le voit, elle lui dit "bientôt tu mangeras de ça !" en lui montrant des aliments anti-physiologiques).
J'ai fait un petit déballage...
Ca explique un peu mieux mon rapport compliqué aux sucres industriels. Je suis comme une alcoolique. Un carré de chocolat dans la journée et je deviens un gouffre sans cervelle. Une horreur. Heureusement, mon mari m'aide, mon bébé me motive, et le jeûne est la meilleure des solutions que j'aie trouvée pour remonter les pentes dans lesquelles j'ai tendance à glisser !

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Le Truc Dim 28 Juin 2020 - 7:06

Voilà ! Malgré les jours d'alimentation l'autolyse a commencé hier avec une petite fatigue et une baisse de moral doublées d'une haleine oscillant entre le fromage moisi et la fesse de babouin malade. Au moins, j'ai dégonflé de ma rétention d'eau, ma bague s'est agitée toute la journée sur mon annulaire.
De plus, la congestion est terminée pour moi. Celle de bébé est encore un peu présente au matin mais il n'a quasiment plus rien le reste du temps. J'adore l'efficacité du corps humain !
57,9 ce matin. Tout sur le bidon, car ma digestion est affreuse. Je songe parfois à me faire une ingestion d'huile de ricin pour partir sur quelque chose de propre mais ça m'effraie un peu, tous les flacons que je trouve sont annotés comme n'étant pas à usage alimentaire.
En tout cas, je suis très contente de ce mode d'alimentation actuel. Je me demande si ça va durer !

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Le Truc Mer 1 Juil 2020 - 2:26

Après quelques petits soucis, me revoilà avec une décision qui me plaît beaucoup. J'apprécie tellement ce mode de fonctionnement que je vais le pousser pendant la totalité des grandes vacances : je vais continuer jusqu'à fin août, mon corps réclame des jours de jeûne, je vais faire au mieux pour lui.
Après, je ne passerai peut être pas tous les jours car des petits mots pour dire "bonjour tout va bien", c'est plus intéressant venant de jeuneurs qui dont la situation évolue. La mienne restera stable.

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Jeff Mer 1 Juil 2020 - 3:20

j'avais suivis les vidéos de Thierry Casasnovas qui avait fait 40 jours de jeûne sur 80 jours, il était très satisfait du résultat lui aussi.

bonne continuation :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  david9669 Ven 3 Juil 2020 - 19:40

Bonjour, je m’immisce discrètement. Juste pour vous dire que cette expérience est vraiment inspirante et très intéressante. Merci. ^_^
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Le Truc Dim 5 Juil 2020 - 18:11

Merci pour votre message, c'est toujours un plaisir d'échanger de la motivation !
Pour ma part tout va bien avec les jours de jeûne (à part les envies devant les restaurants qui libèrent de bonnes odeurs ou dans les magasins qui proposent les emballages colorés des affreux produits industriels de mon enfance, des "doudous" en quelques sortes). Ce sont les jours déjeûnés qui sont de pire en pire : ballonnements de plus en plus prononcés pendant des heures après n'importe quelle prise alimentaire. Je gonfle et me retrouve comme enceinte de six mois pour la moindre tomate... une horreur. 36 heures de jeûne me permettent seulement de dégonfler (même pas entièrement) mais le lendemain, je me sens l'envie et le besoin de continuer le jeûne. Je reprends la nourriture juste pour allaitement (puis par gourmandise car l'appétit vient en mangeant) mais au début je n'ai pas faim et aucun aliment n'a d'intérêt. J'aimerais tester plus long, je m'interroge...

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  david9669 Dim 5 Juil 2020 - 22:08

Le Truc a écrit:Merci pour votre message, c'est toujours un plaisir d'échanger de la motivation !
Pour ma part tout va bien avec les jours de jeûne (à part les envies devant les restaurants qui libèrent de bonnes odeurs ou dans les magasins qui proposent les emballages colorés des affreux produits industriels de mon enfance, des "doudous" en quelques sortes). Ce sont les jours déjeûnés qui sont de pire en pire : ballonnements de plus en plus prononcés pendant des heures après n'importe quelle prise alimentaire. Je gonfle et me retrouve comme enceinte de six mois pour la moindre tomate... une horreur. 36 heures de jeûne me permettent seulement de dégonfler (même pas entièrement) mais le lendemain, je me sens l'envie et le besoin de continuer le jeûne. Je reprends la nourriture juste pour allaitement (puis par gourmandise car l'appétit vient en mangeant) mais au début je n'ai pas faim et aucun aliment n'a d'intérêt. J'aimerais tester plus long, je m'interroge...
Oui, je comprends ce problème. Le plus dingue, c'est que petit j'étais complexé d'être trop maigre.
Le truc c'est d'avoir son poids de conforts. Ne pas se mettre en tête d'arriver à ressembler à… Mais à être soi-même.
Si physiquement et moralement t'es bien dans tes baskets, ne cherche pas à atteindre un poids que tu pourras atteindre par le jeûne.
Pour être franc, si j'ai jeûné à la base c'est pour perdre du poids. Ça a marché, puis j'ai eu l'effet yoyo, j'ai recommencé, rebelote, je n'ai pas pas baissé les bras, j'ai tenté une 3ème fois, avec l'option jeûne intermittent.
Ça marche, j'ai repris 5kg (sur 14kg de perdu), mais ça ce stabilise. j'ai bon espoir. Si ça t'intéresse, j'ai fait une chaîne youtube sur mon expérience.
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Le Truc Lun 6 Juil 2020 - 1:33

Avec joie, j'adore lire et regarder des témoignages sur ce genre d'expériences.
Pour mon cas, justement non, je ne suis pas bien dans mes baskets. Je ne suis pas vraiment "grasse" (peut-être quatre ou cinq kilos superflus, juste esthétiques), j'ai surtout ce ventre de femme enceinte qui est de plus en plus prononcé les années passant. La digestion est de pire en pire. Ça allait mieux quand j'ai enlevé le gluten l'an dernier mais maintenant ce n'est plus suffisant : un dessert fruité après des œufs par exemple et c'est une catastrophe pour les 8 heures qui suivent. Je pratique le jeûne intermittent depuis des années (avec de rares exceptions), la seule formule qui me laisse le temps de dégonfler, c'est de coupler un régime hypocalorique avec un jeûne de 20h par jour avec alimentation entre 10h et 14h. Si c'est le soir, je ne digère pas, ou si la phase d'alimentation est long longue, ça ne marche pas non plus. Sauf que le régime hypocalorique avec jeûne intermittent, j'ai pratiqué deux mois et mentalement, je ne tenais plus, c'était une frustration qui me rendait vraiment désagréable à vivre (malgré un "jour de relâche" dans la semaine. D'ailleurs, s'il faut un jour de relâche, c'est que la diète ne convient pas sur le long terme).
Je peux perdre ou prendre facilement six kilos rien qu'en gonflant du ventre, c'est particulièrement inconfortable. De plus, j'aimerais transmettre de bonnes habitudes alimentaires à mon fils et j'ai besoin d'une sorte de remise à zéro. Tendance boulimique, brouillard mental avec phases dépressives, ce fameux inconfort de la digestion (depuis toute petite), ce petit surplus de gras, tout ceci est lié à de mauvaises habitudes de vie prises enfant. Je veux changer tout cela.
Après, je veux bien garder le même poids si la composition corporelle change : des muscles et un squelette lourds, avec plaisir !
Ce qui tombe bien, c'est que Casasnovas a prévu une série de vidéos "un été pour tout changer", ça va me motiver !

C'est seulement pour tous les actes sociaux que c'est dur de passer pour "l'extrémiste" ou "la rabat-joie" de service (selon les membres de la famille). Mon mari est un amour qui sacrifie sa diététique pour moi : il mange du gluten avec la famille (sinon on ne s'amuse pas, évidemment), il rompt ses jeûnes pour faire un tampon social entre la famille et moi et mes fantaisies... je lui dois beaucoup !

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  david9669 Lun 6 Juil 2020 - 18:50

Pour ma chaîne youtube, c'est ici : https://youtu.be/dsi1Wu5xvFs

Pour le reste, le fait de grossir rapidement, rien qu'en mangeant par exemple une pomme, est une forme de stockage, voir du côté de l'insuline (j'en parle justement dans mes vidéos ).

Sinon, je vois que tu es bien entourée.

Merci pour l'info sur Casasnovas. Je vais direct m'y abonner.
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Le Truc Lun 6 Juil 2020 - 21:38

Non, je parle de gonfler, pas de grossir. C'est plutôt une histoire de levures bactériennes, de flore intestinale déséquilibrée. Ce n'est pas du gras.

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Le Truc Jeu 9 Juil 2020 - 7:32

Cette façon de jeûner est assez contraignante : les jours où je ne jeune pas me donnent envie de continuer à manger et quand je jeune, j'ai envie de continuer à jeûner le lendemain... c'est contrariant ! ,
J'ai bu de la première fois l'eau dans laquelle j'avais mis de l'argile à tremper toute la nuit. C'est très doux ! J'ai lu qu'une cure durait 21 jours, je vais voir ce que ça donne.
J'écoute aussi des vidéos de Marie-Sophie L et de Nelly Grosjean, c'est très inspirant.
(Le poids, par contre, ne baisse pas... bien au contraire. Je crois que je suis mûre pour l'alimentation pranique !)

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Le Truc Lun 13 Juil 2020 - 3:11

Petites nouvelles : j'en avais marre de gonfler sans arrêt, j'ai fini par faire une purge samedi.
Elle a été efficace et je n'ai remangé que dimanche, 21h après la prise du purgatif. Fruits, jus de légume... et, obligations sociales obligent, une salade au restaurant. Tout végétal et cru à part un peu de féta dans ladite salade.
Résultat aujourd'hui, nez congestionné, ganglions douloureux à droite sous la mâchoire et l'aisselle, légers maux de tête. J'ai l'impression que mon corps ne supporte plus rien, je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne chose, ou au moins un bon signe, ou non. Qu'en pensez-vous ?

Du coup, en ce moment, je ne suis attirée que par les fruits rouges, les bananes, le melon, le raisin. J'ai envie de m'en faire des brouettes !

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Jeff Lun 13 Juil 2020 - 5:07

Les fruits apporte beaucoup de fibres soluble mais aussi de fructose. Personnellement, cela a tendance a générer beaucoup d'activité digestives et je déconseille de trop en manger dans ton cas.

Des légumes, des féculents de type quinoa / riz complet, des oeufs si tolérés. Simplifier pour stabiliser et trouver une solution satisfaisante.

Tu écris plus haut "un dessert fruité après des oeufs". Je ne sais pas de quels fruits il s'agit, mais les fruits sont fortement déconseillé en dessert (contrairement au coutume), car ils se digèrent bien plus vite que les oeufs. Si mangé après, ils stagnent trop longtemps dans le système digestif (derrière les oeufs) et commencent à fermenter, d’où ballonnements, gaz et inconfort. A manger avant le repas, ou plus de 2 h après.
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Le Truc Lun 13 Juil 2020 - 16:18

En effet, j'ai essayé de manger des fruits seulement avant les légumes et les oléagineux en fin de journée, après tout le reste, c'est déjà beaucoup mieux.
Ça donne la pêche de ne manger que végétal et cru !

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  fleurdeschamps Jeu 16 Juil 2020 - 5:17

Bonjour Le Truc, je repasserai plus tard sur ton post ( je suis en pose télé-travail...).
C'est fou : je tombe sur un mail du forum avec un lien vers ton post et : j'en suis à 6 jours de jeûne un jour sur deux. J'ai beaucoup allaité mes enfants (française je fais partie des uluberlues qui allaitent très très longtemps 3 ans pour chaque et co-allaitement). J'ai des envies de régime cru régulières.
Bref, je me retrouve dans certaines choses dont tu parles.
J'ai lu ton expérience en travers. Je reviendrai.

fleurdeschamps

Messages : 39
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Laval, France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum