Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mauvaise reprise alimentaire

3 participants

Aller en bas

Mauvaise reprise alimentaire  Empty Mauvaise reprise alimentaire

Message  JulieMp Jeu 5 Avr 2018 - 9:10

Bonjour, j'en suis à mon 3eme jour de jeune sec et j'aimerai le continuer par un jeune hydrique encore quelques jours
J'ai déjà jeûné auparavant pendant 5 jours mais j'avais mal repris mon alimentation en mangeant un peu trop de riz et de légumes le premier jour...
Cette fois je compte faire ce jeune ' bien ' en reprenant une bonne alimentation petit à petit. Seulement j'ai lu qu'il était conseillé de reprendre par des jus ' frais ' mais je n'ai pas d'extracteur de jus, est-ce qu'il est bon tout de même de prendre des jus bio achetés en supermarché, comme ceux de la marque Bjorg par ex? que me conseillez vous?
Merci

JulieMp

Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise reprise alimentaire  Empty Re: Mauvaise reprise alimentaire

Message  Klee Ven 6 Avr 2018 - 6:19

Bonjour Julie et bienvenue à toi sur le forum,

Effectivement, reprendre l'alimentation avec des céréales tels que le riz, dont le processus de digestion est beaucoup plus long que pour des fruits ou des légumes, n'est pas très indiqué.

La reprises alimentaire est facilitée lorsqu'elle s'effectue à base de jus de fruits, de bouillons ou de soupes de légumes, de jus de légumes, mais aussi tout simplement avec des portions de fruits ou de légumes, en faisant attention à bien les mâcher avant de les avaler.

Si l'on souhaite recommencer par des jus, il n'y a pas de nécessité absolue à acheter un extracteur (même si certes, c'est un plus). Les jus de fruits ou de légumes bio, par exemple lacto-fermentés, achetés dans le commerce peuvent faire l'affaire. Une petite mise en garde cependant sur les jus de fruits : ceux-ci contiennent beaucoup de sucre et il est préférable de les couper à l'eau.

Personnellement, lors de mes dernières reprises alimentaires, j'effectue très vite la transition jus -> fruits et légumes entiers, souvent dès le 1er jour. Je me sers uniquement du jus de fruits dans les 24 premières heures pour me redonner un peu de peps (et ainsi faciliter mes courses alimentaires) mais je préfère très vite consommer directement des fruits ou des légumes, dans un mélange cru / cuit, également accompagné de bouillons ou de soupes.

En lisant ces lignes, certains pourraient m'objecter que ce n'est pas forcément "optimal" comme méthode (mon non plus, je n'utilise pas d'extracteur). Tout à fait et c'est assumé : cela ne reste qu'un exemple parmi d'autres, cette méthode personnelle s'étant développée après divers essais et constats : elle correspond bien à mon corps comme à mon mental mais à chacun de trouver son bon dosage personnel ^^ ! Dans l'histoire, une seule constante : rien de tels que des fruits et des légumes pour recommencer l'alimentation.
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise reprise alimentaire  Empty Re: Mauvaise reprise alimentaire

Message  JulieMp Dim 15 Avr 2018 - 22:25

Merci pour votre réponse
Alors j'ai repris le 5eme jour, par un jus lacto fermenté coupé avec beaucoup d'eau. Je l'ai bu lentement, mais je me suis rapidement sentie ' lourde ' comme si j'avais le ventre gonflé. J'ai ensuite mangé une pomme qui m'a fait beaucoup de bien, je me sentais beaucoup mieux qu'avec le jus. Je pense que c'était à cause des sucres ajoutés :/
J'aimerai bientôt recommencer pour 7-11 jours de jeune hydrique, est-ce que la reprise sans jus, avec fruits (en compote par ex) fera l'affaire?
J'avais lu aussi que l'avocat et le concombre étaient bons pour une reprise le 1er jour, est-ce vrai pour un jeune qui dure assez longtemps?
Merci, bonne journée

JulieMp

Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise reprise alimentaire  Empty Re: Mauvaise reprise alimentaire

Message  Klee Lun 16 Avr 2018 - 3:55

Bonjour Julie,

La reprise avec jus n'est pas obligatoire : si l'on sent que l'on est mieux en mangeant un fruit (pas forcément en compote, d'ailleurs, on peut le manger tout simplement cru), pourquoi s'en priver ^^ ? Rien ne nous oblige non plus à manger directement un fruit complet : on peut commencer par exemple par une demi-pomme plutôt que par une pomme entière. A nous de constater ce qui nous convient.

Le concombre contient beaucoup d'eau : en consommer un morceau devrait sans problème faire l'affaire pour un 1er jour de reprise alimentaire si l'on a envie de commencer par là. Par contre, l'avocat contient beaucoup de lipide et est donc moins digeste dans un premier temps : je le réserverai plutôt pour plus tard, une fois quelques jours de reprise alimentaire passés.

Bonne journée également !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise reprise alimentaire  Empty Re: Mauvaise reprise alimentaire

Message  JulieMp Sam 12 Oct 2019 - 12:04

Bonjour!
Je reviens vers vous après 1 an et demi, après avoir suivi vos conseils !
A présent je ne jeune seulement 24h 1 à 2 fois par semaine, mes mauvaises reprises après des jeunes longs m'ont un peu traumatisée! (j'avais eu plein de boutons, mal au ventre, je me sentais + faible qu'avant)
Mais maintenant j'aimerai réessayer de jeûner 3 jours, sec si j'y arrive ^^
Je n'ai jamais bien fait mes reprises alimentaires et j'aimerai être au top cette fois, pour l'instant je crois que la pomme est le seul ingrédient que je supporte après un jeûne. Apparemment l'avocat n'est pas conseillé mais après avoir mal repris (il y a 1 an et demi) cet aliment me faisait beaucoup de bien au ventre!
Je me demandais si la salade, ou les épinards en feuilles (cru) était un bon moyen pour commencer une reprise alimentaire ?
Bonne journée!

JulieMp

Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise reprise alimentaire  Empty Re: Mauvaise reprise alimentaire

Message  Jeff Mar 15 Oct 2019 - 3:30

Salut Julie, excellente décision :-)

rompre un jeûne de 5 jours avec une pomme se passe très bien, c'est une de mes techniques. Personnellement, je me réalimente toujours sur la même durée, que le jeûne dure 5, 10 ou 25 jours...

Voici comment je procède:
Je commence le jeûne le soir, et reprend l'alimentation le soir aussi.
Soir 1: Souvent soupe au légume vert, très peu salée (voir pas du tout)
Jour 2: Matin: solde de soupe - midi: Soupe plus épaisse - soir: un peu de légume solide (pas de féculent, pas de lipide, pas de protéine)
Jour 3: Matin: des légumes (ou un peu de fruits si pas cétogène) - Midi: J'ajoute un peu de quinoa à mes légumes - Soir idem
Jour 4: identique jours 3
Jour 5: retour d'un peu plus de féculent (riz complet-patate)

Après, selon si tu manges protéines / viandes / lipide, les ré-introduire tranquillement les jours suivants.

La seule fois ou j'ai eu des problèmes, c'est après un jeûne de 7 jours... Une pomme le matin, aucun soucis, mais pour le midi, ma dame m'a préparé une soupe au légume (comme je le lui avais demandé) mais extrêmement épaisse, avec des patates broyées... Je savais qu'il ne fallait pas, mais devant l'odeur et l'idée de manger (ce n'était que mon second jeûne, qui avait été peut-être le plus difficile), j'ai craqué.
Bonjour les crampes dans les heures qui suivirent.

Surtout pas de féculent, viandes et lipide en sortie de jeûne, uniquement des aliments qui se digère très facilement. Certains pratique aussi très différemment et surtout sur de plus longue durée.

Je suis moi aussi en préparation pour mon jeûne annuel, fin octobre, qui sera sec le plus longtemps possible. Bonne chance!
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise reprise alimentaire  Empty Re: Mauvaise reprise alimentaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum