Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Je débute un jeûne... non prévu!

2 participants

Aller en bas

Je débute un jeûne... non prévu! Empty Je débute un jeûne... non prévu!

Message  lucile34310 Ven 2 Mar 2018 - 12:57

Bonjour, j'ai eu quelques soucis perso, perte de mon père, etc... ces derniers temps et depuis le début de la semaine, je suis extrêmement fatiguée, ballonée, un bouton de fièvre est apparu, j'ai une infection dans la bouche... Bref je suis au top de ma forme.
Ce matin: impossible de manger quoi que ce soit, je fais un rejet.
Un ami m'a parlé de son expérience de jeûne d'1 semaine l'été dernier, et l'idée me séduit beaucoup. Je me suis pas mal renseignée sur le sujet aujourd'hui, je n'ai pas mangé ce midi et bu pas mal d'eau dans la journée. Ce soir je me sens déjà plus en forme que ce matin. Mais j'ai cette angoisse du manque de nourriture qui traine quelque part dans ma tete, et qui me fait douter de ma capacité à tenir plusieurs jours sans manger.

J'aborde donc la fin de cette première journée de jeûne contente de commencer un nettoyage nécessaire de mon corps (si je suis plus en forme ce soir que ce matin, c'est bien que ne pas manger me convient) mais pleine de doutes et de craintes sur les quelques jours à venir.

je n'ai du coup fait aucune préparation (mais j'ai lu sur un de vos messages qu'une préparation permettait juste d'aborder le jeûne plus facilement)

J'aurais besoin de quelques conseils pratiques, puisque j'ai lu plusieurs choses contradictoires: je peux faire du bouillon de légumes ce we? J'ai acheté ce midi des herbes séchées pour aider à la digestion (en tisane), c'est compatible avec un jeûne? idem pour du jus de bouleau à boire dilué dans de l'eau? Ou je n'ajoute rien que de l'eau, de l'eau et de l'eau?

Merci de vos conseils, bonne soirée,
Lucile

lucile34310

Messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je débute un jeûne... non prévu! Empty Re: Je débute un jeûne... non prévu!

Message  Vima Ven 2 Mar 2018 - 14:49

Bienvenue dans le monde du jeûne ;-)
Un jeûne, c'est de de l'eau, ou même pas d'eau d'ailleurs (mais pas aussi longtemps bien sûr).
Si tu n'as pas de pathologie lourde, il n'y a pas de danger. Une pathologie lourde n'exclut pas le jeûne, mais nécessite parfois d'être encadrée par des personnes ayant les connaissances nécessaires.
Fais confiance à ton corps, continue tant que tu le sens, la limite étant la perte d'autonomie ; mais tu as du temps devant toi je pense. A moins que tu sois dans un état de maigreur vraiment excessive (mais même, tout dépend des cas, parfois ce peut être bénéfique).

Je te mets juste en garde : ne bois pas trop, ce n'est pas nécessaire et même néfaste : tu fatigues tes reins pour rien et n'élimine pas davantage de déchets (si tu bois trop d'eau, tu élimines ... de l'eau !) ; tu empêches juste tes reins d'autolyser correctement si tu bois de trop grandes quantités d'eau, car ils sont en permanence occupés à traiter toute cette eau superflue. De plus, tu augmentes ta frilosité très nettement, et le jeûne sera plus difficile car la faim plus présente ; et si tu vois que tu commences à avoir des nausées, ce qui n'est pas grave, arrête-toi de boire si tu veux que les vomissements cessent.
Ne bois que si tu as soif, cela suffit !

Bon courage !

Vima

Messages : 58
Date d'inscription : 07/05/2014

http://www.cook-and-dome.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je débute un jeûne... non prévu! Empty Re: Je débute un jeûne... non prévu!

Message  lucile34310 Ven 2 Mar 2018 - 17:03

Merci beaucoup pour ta réponse, tes conseils et tes encouragements! Effectivement j'ai très froid, et commence à avoir des nausées, je vais donc lever le pied demain sur l eau et essayer de prendre les choses plus cool! Merci et bonne nuit!(suis KO!)

lucile34310

Messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je débute un jeûne... non prévu! Empty Re: Je débute un jeûne... non prévu!

Message  lucile34310 Dim 4 Mar 2018 - 15:24

Bonjour! Voilà la suite de mon jeune: je termine mon 3eme jour, le WE à été compliqué... hier encore ça allait, mais le repas de famille aujourd'hui au secours! Mais bon, j' ai tenu, mon corps me dit de mettre accrocher, le travail est en cours, clairement. Je me sens faible à cause du jeûne, mais à la fois reposée très profondément, comme après de bonnes vacances (avec 3 enfants et une vie chaotique, je me suis pas sentie aussi calme et reposée depuis treeeees longtemps!!). Qq douleurs dans le bassin, dans le épaule et le poignet, au niveau de la vessie. Aujourd'hui mal à la tête et besoin de dormir. Je reprends le travail demain et espère tenir 3j de plus, mon boulot est sédentaire mais le soir avec les 3 loulous c est plus fatigant... À suivre! Pouvez vous me donner d

lucile34310

Messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je débute un jeûne... non prévu! Empty Re: Je débute un jeûne... non prévu!

Message  lucile34310 Dim 4 Mar 2018 - 15:26

Oups... Donc je souhaitais avoir des conseils pratiques pour la sortie du jeune: alimentation (légumes cuits ou crus? Fruits? Comment réintroduire l alimentation normale) et la reprise des footing? Merci de vos conseils, la sortie du jeune est une étape qui m inquiète un peu

lucile34310

Messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je débute un jeûne... non prévu! Empty Re: Je débute un jeûne... non prévu!

Message  lucile34310 Dim 4 Mar 2018 - 15:31

Et j oubliais de préciser que mon infection dans la bouche avait disparu le 2eme jour, et le bouton de fièvre quasiment parti aussi!

lucile34310

Messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je débute un jeûne... non prévu! Empty Re: Je débute un jeûne... non prévu!

Message  Vima Dim 4 Mar 2018 - 17:00

La reprise alimentaire dépend totalement de la longueur du jeûne. Combien de temps comptes-tu jeûner ? Entre 3 jours ou 50 jours, ce n'est pas exactement pareil ;-)
Tu peux commencer par du bouillon de légumes, puis des jus de légumes si tu peux t'en faire avec un extracteur, des fruits, puis des légumes crus.
Le cru est vivant, plus riche et toujours nettement préférable au cuit. C'est la seule nourriture véritablement physiologique, donc à privilégier.
Les céréales, les laitages et les produits animaux, si on en mange, ne sont à réintroduire qu'en dernier.
Plus la reprise est lente, plus la détox continue bien sûr.

Comme tu as pu le constater, l'efficacité du jeûne est redoutable !
La reprise du sport se fait une fois qu'on a repris une alimentation normale, mais encore une fois tout dépend de la durée.

Vima

Messages : 58
Date d'inscription : 07/05/2014

http://www.cook-and-dome.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je débute un jeûne... non prévu! Empty Re: Je débute un jeûne... non prévu!

Message  lucile34310 Lun 5 Mar 2018 - 2:00

Merci vima pour ta réponse! mon jeûne sera court, max 6 jours, ce qui est déjà ENORME pour moi qui suis accro à la nourriture! j espère tenir jusqu'à mercredi mais si c est trop dur au boulot aujourd'hui je l arrêterai ce soir... Auj j ai l'impression que mon cœur à pris du volume et il me secoue toute entière, difficile de me lever sans tourner de l œil, difficile de rester debout... Alors j espère que c est passager et que ça ira mieux tout à l heure! Je suis moins sereine car je ne serais pas à la maison pour prendre un bain, dormir ou m'allonger quand je le desire... cest un peu la grande inconnue aujourd'hui,

lucile34310

Messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je débute un jeûne... non prévu! Empty Re: Je débute un jeûne... non prévu!

Message  Vima Lun 5 Mar 2018 - 4:29

Pour ton cœur, ne t'inquiète pas, cela signifie simplement que tu nettoies à fond ! Si tu t'actives, le corps aura moins le loisir d'autolyser, donc ces symptômes vont s'atténuer.
Tu sais, je crois qu'on est quasiment tous accro à la nourriture ;-) Mais si tu fais 6 jours, c'est déjà bien ; même 3 jours d'ailleurs.
La règle est que la reprise alimentaire doit être de la moitié de la longueur du jeûne. Règle que l'on peut adapter, dans un sens ou dans l'autre, mais cela donne une idée.
Bonne journée !

Vima

Messages : 58
Date d'inscription : 07/05/2014

http://www.cook-and-dome.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je débute un jeûne... non prévu! Empty Re: Je débute un jeûne... non prévu!

Message  lucile34310 Lun 5 Mar 2018 - 4:54

Vraiment merci beaucoup pour tes réponses et ton accompagnement, c'est très très rassurant!
ça va mieux depuis que j'ai bu de l'eau chaude et du citron;
Je suis contente de savoir que le nettoyage est en cours ;-)

Bonne journée!

lucile34310

Messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je débute un jeûne... non prévu! Empty Re: Je débute un jeûne... non prévu!

Message  lucile34310 Jeu 8 Mar 2018 - 6:59

La journée de lundi a finalement été très compliquée, je n’ai pensé qu’à manger toute la journée, et je me suis jetée sur le gratin de gnocchis préparé pour le soir pour mes enfants (enfin jetée: j'en ai piqué directement dans le plat, aucune idée de combien, mais trop, ça c'est sûr!!)… et j’ai terminé la tête dans la cuvette !
Bon, voilà, j’ai fait mon expérience, des fruits et des légumes, liquides, pour terminer le jeûne, c’est mieux que du gras, du solide et de la viande !
J’ai dû le lire 20 fois depuis vendredi dernier mais… il me fallait encore faire ma propre expérience !
Donc fin du jeûne officiel lundi soir. Je suis quand même contente d’avoir fait ces 3.5 jours c’est une bonne première expérience.
Mardi j’ai bu du jus de pomme : aucune sensation de faim dans la journée, ça c’était au top, le soir j’ai mangé une soupe avant d’aller au théâtre et j’étais très patraque après.
Mercredi j’ai réussi à manger un peu solide
Aujourd’hui la faim revient, j’ai mangé un kiwi ce matin, bu un jus d’oranges bio fraichement pressé (oui madame :-D) et mangé une tartine de pain grillé + une infusion de citron.
Dans la matinée une pomme.
Et il me tarde d’arriver à 13h pour manger mon repas, donc les choses ont l’air de rentrer dans l’ordre.
Je me sens bcp plus en forme physiquement c'est évident, mais surtout psychologiquement (ce qui était ma recherche première, de stopper ma spirale depressive en amorce)

Je n’ai plus besoin d’un nombre d’heures incalculable de sommeil pour retrouver de l’énergie, j’ai l’impression d’avoir refait un stock énergétique très confortable.
Je suis active le matin, fatiguée le soir, je me retrouve donc.

Donc voilà une première expérience concluante, dommage que la sortie du jeûne m’ait tellement angoissée que j’aie souhaité la vivre le plus vite possible. Ma prochaine expérience sera j’espère plus sereine du coup (et surtout à la maison, pas au travail !!)
C'est intéressant de se découvrir, je me connais mieux maintenant et je suis rassurée d'avoir un remède simple et naturel face à des crises depressives.

Je ne peux qu'encourager les gens à faire de même, à condition de mieux le préparer avant et après! (la phase du milieu étant pour moi la plus simple intellectuellement parlant: c'est facile de ne rien manger.)

Merci pour ce site et vos accompagnements, je renouvellerais l'expérience c'est certain, et n'hésiterai pas à venir chercher ici de bons conseils!

lucile34310

Messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je débute un jeûne... non prévu! Empty Re: Je débute un jeûne... non prévu!

Message  Vima Jeu 8 Mar 2018 - 9:56

J'aime bien ton auto dérision ;-)
Et que tu retiennes tout le positif que ton jeûne t'a apporté, malgré le petit accroc du lundi !
Ah ... si nous nous comportions toujours selon ce que nous savons être l'idéal ... Et je pense en premier lieu à moi lorsque j'écris cette phrase !

Félicitations pour ce premier pas dans le jeûne !

Vima

Messages : 58
Date d'inscription : 07/05/2014

http://www.cook-and-dome.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je débute un jeûne... non prévu! Empty Re: Je débute un jeûne... non prévu!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum