Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Rien ne se passe comme prévu...

3 participants

Aller en bas

Rien ne se passe comme prévu... Empty Rien ne se passe comme prévu...

Message  pupuce__88 Dim 25 Jan 2015 - 16:15

Bonjour,

Je m'appelle Cindy, je vis en Belgique et ai 26 ans. Je suis étudiante et maman d'un petit garçon de 14 mois donc impossible d'être totalement au repos comme vous le préconisez. Je poste sur ce forum car j'ai décidé d'entreprendre un jeûne thérapeutique de 14 jours. Je souffre en effet d'hypothyroïdie, de résistance à l'insuline, d'ovaires polykystiques et d'allergies. Je suis actuellement au soir du 4ème jour de mon jeûne. Je précise que j'ai bien fait une descente alimentaire en éliminant progressivement les groupes d'aliments et ceci 4 jours avant le jeûne. J'ai bien ressenti les effets de la crise d'acidose, maintenant ça va un peu mieux. Mes soucis sont qu'au bout de 4 jours accomplis, j'ai toujours aussi faim... Et cette faim me cause nausées, maux de tête et brûlures gastriques. J'ai lu que d'habitude la faim disparaît après 2 voire 3 jours, je n'attends que ça! Je suis également très faible: je ne peux pas rester debout plus de 5 minutes, pourtant ma tension est normale, mais je sais aussi que c'est assez fréquent. De plus, je n'ai ni la langue blanche, ni les urines concentrées (elles sont presque transparentes, je bois 2 litres d'eau par jour) et pas d'haleine fétide, juste l'haleine du ventre vide. Ayant un métabolisme lent à la base, se peut-il que mon corps mette plus de temps à s'adapter à ce changement? Je précise que j'ai perdu 4,4 kg sur ces 4 jours, ayant à la base 15kg en trop (1m50 pour 59kg avant le jeûne).

Merci beaucoup pour votre temps et bonne soirée.

pupuce__88

Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne se passe comme prévu... Empty Re: Rien ne se passe comme prévu...

Message  pupuce__88 Lun 26 Jan 2015 - 2:47

Bonjour,
Aujourd'hui je n'ai pas pu me lever pour aller en cours à cause de mes symptômes et de la fatigue accumulée, rien que d'écrire ce message me donne la nausé... Je suis très déçue car j'attendais beaucoup de ce jeûne mais je ne ressens pas ce fameux mieux-être, au contraire. J'ai donc décidé que si ce soir ça ne va pas mieux je passerai au demi-jeûne Mosséri (par contre ma langue est enfin blanche). J'ai quelques questions concernant cette pratique:
Est-ce que je dois d'abord commencer par un ou deux jours bouillons/jus?
Est-ce que l'effet détoxifiant sera présent?
Est-ce que je peux accompagner mes légumes d'un peu de vinaigrette légère?
Merci beaucoup, au plaisir de vous lire.
Cindy

pupuce__88

Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne se passe comme prévu... Empty Re: Rien ne se passe comme prévu...

Message  Luc Lun 26 Jan 2015 - 9:23

Bienvenue sur le forum!

Pauvre Cindy, tu sembles faire partie des gens qui jeûnent difficilement.  Il est même possible  que ta situation ne s'améliore pas beaucoup au fil des jours, quoiqu'après les 4 ou 5 premiers jours, cela devrait normalement être un peu moins pire. Néanmoins, compte tenu de ta situation de mère et d'étudiante, je ne crois pas que tu puisses exécuter un jeûne intégral qui, pour ces mêmes raisons donnera peu de résultats.

Le demi-jeûne est définitivement une bonne idée.  Mon épouse est exactement comme toi lors de ses jeûnes; elle doit garder le lit en raison d'une grande fatigue et des nausées incessantes.  Tant qu'à la faim, elle la ressent tout au long de ses jeûnes.

Hier, Lison (mon épouse) a débuté la réalimentation suite à un demi-jeûne de 35 jours.  Ce demi-jeûne fut très restrictif, il consistait à ne manger qu'un ou deux fruits durant le jour et au souper, un peu de légumes crus ou cuits à la vapeur.  Ainsi, elle a pu, et cela sans difficulté, "demi-jeûner" pendant tout ce temps et obtenir de très bons résultats, comparables à ceux d'un jeûne intégral, sans ses inconvénients.  Pas ou peu de douleurs, pas de faim, pas de nausées, peu de maux d'estomac ... et elle aurait pu continuer encore plusieurs jours.  

Il faut cependant comprendre que pour régénérer un organisme, qu'on jeûne uniquement à l'eau ou qu'on fasse un demi-jeûne, le repos est primordial.  Lison se couchait très tôt et faisait une sieste le jour.  Elle se reposait pour ainsi dire toute la journée, lisant, tricottant, écoutant de la musique ... etc.

Actuellement, sa reprise alimentaire s'effectue en ajoutant plus de fruits et de légumes et en mangeant trois fois par jour, plus un fruit comme collation en après-midi. Pour l'instant ce ne sont que des fruits et des légumes qu'elle mange.

Pour toi, si tu passes au demi-jeûne, on peut commencer par des jus la première journée puis, le lendemain passer au demi-jeûne de Mosséri consistant à manger 500g de fruits durant le jour et 500g de légumes en soirée.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Au plaisir de te lire!


Dernière édition par Luc le Lun 26 Jan 2015 - 9:45, édité 1 fois
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne se passe comme prévu... Empty Re: Rien ne se passe comme prévu...

Message  pupuce__88 Lun 26 Jan 2015 - 9:45

Merci beaucoup pour votre réponse. Je n'ai finalement pas pu attendre ce soir car aujourd'hui est vraiment la pire journée. Rien que pour aller aux toilettes qui sont à 10 mètres me tension chute à 9 et mon pouls monte à 180... J'ai donc dilué dès ce matin le jus de 2 oranges dans 2 litres d'eau et là je vais me faire un bouillon de légumes. Je compte faire le demi-jeûne seulement 10 jours car j'ai un stage important en février mais si tout se passe bien je retenterai l'expérience d'ici quelques mois. En ce qui concerne la réalimentation, elle doit durer aussi longtemps que le jeûne il me semble? Donc 14 jours dans mon cas. Puis-je accompagner mes légumes d'un peu de vinaigrette légère ou est-ce déconseillé?
Merci pour ton temps et ton intérêt, et également la rapidité de ta réponse

pupuce__88

Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne se passe comme prévu... Empty Re: Rien ne se passe comme prévu...

Message  Lison Lun 26 Jan 2015 - 10:14

Bonjour pupuce__88

 Je te souhaite que ça se passe bien durant ces quelques jours de demi-jeûne.
 Tu vas voir que c'est plus facile de se reposer quand nous n'avons pas toujours mal à l'estomac et en plus on est pas épuisée, en tout cas ce fut mon cas durant tout ce temps.

Pour ta question...si tu pouvais mettre de la vinaigrette??  je ne crois pas que ça serait une très bonne idée, tu devrais te contenter de manger tes fruits et légumes comme la nature nous les offre, naturellement.  Tu vas voir, on s'y habitue assez vite et nous les dégustons avec plaisir.

Bonne journée et repose toi bien. Fait ta sieste en même temps que ton petit garçon et prends d'autres moments pour te reposer afin que le travail se fasse tout comme si tu serais en vrai jeûne;  ton corps a besoin de ce moment d'arrêt pour faire son travail.

Lison
Lison
Lison
Modératrice

Messages : 23
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne se passe comme prévu... Empty Re: Rien ne se passe comme prévu...

Message  pupuce__88 Lun 26 Jan 2015 - 10:49

Bonjour Lison.

Félicitations pour ton jeûne de 35 jours, j'espère pouvoir tenir aussi longtemps un jour. Pas de souci pour la vinaigrette, je pense qu'après ces quelques jours tout me paraîtra bon de toute façon. Je vais me reposer le plus possible, j'en ai bien besoin. Le comble de cette histoire c'est que j'ai dû envoyer ma belle-mère qui critiquait ma démarche chercher mes fruits et légumes car je n'en ai pas la force!

Merci pour tous ces conseils, je viendrai donner de mes nouvelles d'ici quelques jours.

Bonne continuation d'ici là,

Cindy

pupuce__88

Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne se passe comme prévu... Empty Re: Rien ne se passe comme prévu...

Message  pupuce__88 Jeu 29 Jan 2015 - 19:52

Bonjour,

Je n'arrive pas à suivre ce demi-jeûne, je me rends compte que mentalement c'est bien plus facile de ne rien manger que de se limiter, dommage que mon corps ne suive pas... Je mange trop de légumes et pas assez de fruits, du coup la détoxification n'a pas lieu, mais ce n'est pas grave. J'ai quand même déjà des effets bénéfiques même si je n'ai pas jeûné:

Ma peau n'est plus grasse
Ma sueur sent moins fort
Mon envie irrésistible de sucre a disparu (du moins pour l'instant), même les fruits m'écœurent
J'ai pu arrêter mes antihistaminiques en hiver pour la première fois depuis des années sans ressentir de démangeaisons
Mon nez est dégagé

Par contre je ne perds plus de poids mais c'est sans doute parce j'ai arrêté mon traitement pour la thyroïde durant ces quelques jours. Même si je ne m'y tiens pas bien je vais finir mes dix jours et je compte retenter l'expérience quand les circonstances me permettront d'être plus au repos.
Je sais que les améliorations que j'ai citées sont surtout dues à une meilleure alimentation plutôt qu'au jeûne puisque je ne l'ai pour ainsi dire pas pratiqué et donc je comptes continuer à mieux m' alimenter

pupuce__88

Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne se passe comme prévu... Empty Re: Rien ne se passe comme prévu...

Message  pupuce__88 Jeu 29 Jan 2015 - 19:55

(apparemment la fin du message n'est pas partie):

Merci pour vos conseils et votre expérience et peut-être à une prochaine fois sur le forum!

Cindy

pupuce__88

Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne se passe comme prévu... Empty Re: Rien ne se passe comme prévu...

Message  Luc Ven 30 Jan 2015 - 9:18

pupuce__88 a écrit:Bonjour,

... c'est bien plus facile de ne rien manger que de se limiter ...
... Je mange trop de légumes et pas assez de fruits, du coup la détoxification n'a pas lieu, mais ce n'est pas grave. J'ai quand même déjà des effets bénéfiques même si je n'ai pas jeûné:

Ma peau n'est plus grasse
Ma sueur sent moins fort
Mon envie irrésistible de sucre a disparu (du moins pour l'instant), même les fruits m'écœurent
J'ai pu arrêter mes antihistaminiques en hiver pour la première fois depuis des années sans ressentir de démangeaisons
Mon nez est dégagé

Je sais que les améliorations que j'ai citées sont surtout dues à une meilleure alimentation plutôt qu'au jeûne puisque je ne l'ai pour ainsi dire pas pratiqué et donc je comptes continuer à mieux m' alimenter

Oui, plusieurs trouvent plus facile de jeûner que de restreindre leur alimentation.

Une diminution alimentaire importante met automatiquement en branle l'autolyse; l'organisme doit aller chercher dans ses réserves ce qui lui manque. Donc, qu'on fasse un jeûne intégral ou un demi-jeûne, l'organisme se nettoie. Cependant, pour se régénérer, le repos est à prioriser car pour guérir, le corps a besoin de beaucoup d'énergie.

Bien sûr, une alimentation saine permettra aux résutats positifs obtenus par le jeûne ou le demi-jeûne de se poursuivre.

Bravo!

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne se passe comme prévu... Empty Re: Rien ne se passe comme prévu...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum