Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Mono-diète de pastèque (sans boire de l'eau)

4 participants

Aller en bas

Mono-diète de pastèque (sans boire de l'eau) Empty Mono-diète de pastèque (sans boire de l'eau)

Message  Jeune Freluquet Jeu 21 Juil 2016 - 14:55

Bonjour,

J'espère que vous allez tous bien.

Depuis l'été 2015 à ce jour, j'ai réalisé des jeûnes hydriques de 3,5 et 8 jours.J'ai aussi pratiqué le jeûne sec de 3 jours, le dernier en date dont voici la synthèse https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t1259-jeune-sec-de-3-jours

Lors des premières hautes températures de cet été 2016 (le thermomètre affichant jusque 36 °, avec une moyenne quotidienne d'environ 28 °), ce fut le moment opportun pour moi de réaliser une chose que j'avais médité depuis quelques mois : une mono-diète de pastèque.

Ainsi, entre le 17/07 au soir et jusqu'à maintenant, je ne me nourris que d'une demi-pastèque par jour.Ce que j'ignorais, c'est qu'il allait se produire un curieux phénomène : je n'ai pas bu une seule goutte d'eau.Certes, ce fruit en est gorgé.Mais cela n'était pas prémédité et encore plus étonnant, j'ai marché une heure sous une trentaine de degrés sans pour autant ressentir un besoin urgent de m'abreuver d'eau.

Cette mono-diète est prévue pour se terminer demain, soit 5 jours au total.

Comme j'ai déjà pratiqué la privation de nourriture et/ou d'eau par le passé, je vais effectuer un comparatif.

-je trouve que cela se rapproche d'un jeûne intermittent (que je pratique 5 jours sur 7 en temps normal)
-j'ai l'impression que c'est légèrement plus simple que les jeûnes (qui n'ont rien d'insurmontable pour autant).Cela dit, les jeûnes sont à mon avis plus efficaces sur le plan thérapeutique
-rares furent les moments ou j'ai douté.J'étais parfois pressé d'arriver à l'heure ou j'allais pouvoir consommer la pastèque, mais c'était très bref, de l'ordre d'environ 10/15 minutes sur toute une journée.Le plus souvent, je ne sentais pas de faiblesse
-ma langue, blanchâtre depuis environ 6 ans, est par moment proche de reprendre une teinte rose
-il n'y a aucun symptôme d'autolyse
-ce matin au réveil, mon cœur battait très lentement. Il n'a jamais été aussi lent.J'ignore si c'est de l'hypotension, mais je ne me sentais absolument pas faible
-depuis environ 5 ans, j'ai un symptôme au niveau des trompes d'eustache.Lorsque je baille par exemple, il y a comme un bruit de papier que l'on chiffonne qui survint à cet endroit.Comme si j'étais congestionné.Depuis la diète, je crois que ça s'atténue sans pour autant disparaître.Cela m'avait fait pareil avec les jeûnes.Peut-être un signe que je dois augmenter la durée de ces derniers.

Voila, je trouvais intéressant de partager cette expérience si quelqu'un se pose des questions ou veut parler de la sienne.

A bientôt.


Dernière édition par Jeune Freluquet le Ven 22 Juil 2016 - 2:52, édité 2 fois

Jeune Freluquet

Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mono-diète de pastèque (sans boire de l'eau) Empty Re: Mono-diète de pastèque (sans boire de l'eau)

Message  Luc Jeu 21 Juil 2016 - 19:17


Merci pour l'expérience !

Définitivement, c'est une mono-diète et boire de l'eau n'est pas nécessaire car la pastèque contient jusqu'à 92% d'eau.
Composé à 92 % d'eau, avec des propriétés hydratantes, le melon d'eau est faible en matières grasses et ne contient pas de cholestérol. Il contient de nombreux éléments intéressants d'un point de vue nutritionnel, comme la citrulline, qui sert à synthétiser un autre acide aminé capital dans l'organisme, l'arginine, celle-ci jouant un rôle clé dans la division cellulaire, la cicatrisation et l'élimination de l'ammoniaque.
La pastèque est surtout réputée pour être riche en antioxydants. Elle contient également quelques vitamines (vitamine C, vitamine B1, vitamine B6 et vitamine A).

Une telle diète peut être thérapeutique, surtout si elle est exécuté au repos. Peu importe le type cure alimentaire (jeûne, mono-diète, cure de fruits/légumes, jeûne intermittent, réduction alimentaire ...) deviendra thérapeutique si elle est conjuguée au repos.



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mono-diète de pastèque (sans boire de l'eau) Empty Re: Mono-diète de pastèque (sans boire de l'eau)

Message  Jeune Freluquet Ven 22 Juil 2016 - 2:52

Merci pour ces précisions.

Cependant, j'ai oublié de préciser une chose qui a peut-être son importance : je ne consomme pas la pastèque en la répartissant sur la journée.Je la mange vers 20 h/21 h.Autrement dit, 24 heures (un peu moins car le fait d'en manger m'apporte de l'eau en abondance) sans une seule goutte d'eau...Et sans en ressentir le besoin.

Pas plus tard que l'été dernier et à chaque période estivale, j'avais l'habitude d'acheter des bouteilles d'eau petit format dès que je sortais.Je ne me souviens même plus si c'était parce que j'en ressentais le besoin ou si c'était par automatisme, tant l'expérience de la mono-diète a bousculé mes à priori.

Jeune Freluquet

Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mono-diète de pastèque (sans boire de l'eau) Empty Re: Mono-diète de pastèque (sans boire de l'eau)

Message  Klee Ven 22 Juil 2016 - 4:41

Bonjour Jeune Freluquet et merci pour ce retour intéressant de ton expérience de monodiète ! Pour ma part, je n'ai pas encore essayé mais je trouve que ça peut être un très bon complément au jeûne hydrique.
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mono-diète de pastèque (sans boire de l'eau) Empty Re: Mono-diète de pastèque (sans boire de l'eau)

Message  david9669 Mer 10 Juil 2019 - 18:21

Très intéressant, merci.
Jeune Freluquet a écrit:-depuis environ 5 ans, j'ai un symptôme au niveau des trompes d'eustache.Lorsque je baille par exemple, il y a comme un bruit de papier que l'on chiffonne qui survint à cet endroit.Comme si j'étais congestionné.Depuis la diète, je crois que ça s'atténue sans pour autant disparaître.Cela m'avait fait pareil avec les jeûnes.Peut-être un signe que je dois augmenter la durée de ces derniers.
3 ans après, as-tu tenté un jeûne plus long pour régler ce symptôme ?
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Revenir en haut Aller en bas

Mono-diète de pastèque (sans boire de l'eau) Empty Re: Mono-diète de pastèque (sans boire de l'eau)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum