Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chicore: jeûner pour mon estomac?

2 participants

Aller en bas

Chicore: jeûner pour mon estomac? Empty Chicore: jeûner pour mon estomac?

Message  Chicore Mer 5 Fév 2014 - 13:07

Bonjour,

J'ai des problèmes d'estomac depuis quelques années (un peu moins de 4 ans): estomac qui gonfle (parfois énormément), éructations (pareil), plus rarement douleurs violentes (quelques épisodes seulement), parfois et dernièrement des remontées acides. Ces derniers mois/années, c'est moins pire, car ayant été confrontée depuis quelques temps au problème, j'ai appris à gérer, principalement en évitant des repas trop copieux, ou en limitant/évitant le café lorsque ça ne va pas. J'aimerais bien retrouver un estomac normal, comme avant... mais j'ai bien du mal à faire ce qu'il faut pour, ou ce que je crois qu'il faut faire... (d'après ce que je ressens: arrêter le café).

Outre l'inconfort des problèmes d'estomac, ce qui me motive pour rechercher une solution - peut-être en mettant temporairement au repos cet estomac- c'est aussi un peu l'inquiétude: d'où viennent ces maux, ou vont-ils s'arrêter, notamment du fait qu'un médecin consulté récemment semblait faire un lien entre problèmes d'estomac et autres soucis (thyroïdite auto-immune, douleurs cervicales).

Je n'ai jamais fait de jeûne, même si j'ai souvent été tentée dans l'absolu: en pratique je manque de motivation (sauf à sauter quelques repas, parfois pendant plus d'une journée lorsque mon ventre était vraiment trop gonflé et douloureux). Je ne me sens d'ailleurs pas capable de faire un vrai jeûne, mais déjà une mono-diète me ferait du bien... et peut-être en lisant des témoignages pourrais-je aller plus loin... C'est ce que j'espère et c'est pourquoi je viens consulter ce forum:
trouver de la motivation/de l'aide pour commencer un jeûne ou une diète.

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Chicore: jeûner pour mon estomac? Empty Re: Chicore: jeûner pour mon estomac?

Message  Luc Mer 5 Fév 2014 - 17:47


Bienvenue sur le forum!

Si nous faisions un sondage en demendant aux gens s'ils se sentent capable de ne rien manger, ni de boire de jus ou autre aliment liquide, mais uniquement de l'eau pendant une semaine ... la réponse serait sans doute à 99% non.

Les gens pensent qu'ils souffriraient trop de na pas manger, pour eux c'est impensable de jeûner, jusqu'au jour où ils en font l'expérience.

Jeûner n'est jamais facile écrit Shelton, puis il ajoute, être malade non plus!

Le jeûne agit globalement, peu importe notre problème, l'organisme se met en mode nettoyage/restauration afin de s'auto-guérir. Plus le jeûne sera complet et effectué au repos, plus le processus s'exécutera rapidement. Que nous ayons des problèmes de digestion, de constipation, d'articulation ... etc. le jeûne agit.
https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t24-bienfaits-et-contre-indications-au-jeune-boudreau

En ce qui concerne la faim, pour la plupart des jeûneurs elle disparaît dès les premiers jours de jeûne.

Afin d'en connaître davantage sur le jeûne, lire sur l'actuel site le forum suivant : https://jeune-et-sante.forumcanada.org/f9-elements-de-connaissance-du-jeune



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Chicore: jeûner pour mon estomac? Empty une mono diète hier

Message  Chicore Jeu 6 Fév 2014 - 3:45

Bonjour et merci pour ton message.

Je ne vous ai pas tout dit hier: j'ai réussi une sorte de mono diète à base de pommes crues et cuites (j'ai aussi pris un peu de miel dans de la chicorée à l'eau, un tout petit peu de lait de soja dans un unique café, et le soir pommes cuites avec cannelle gingembre et cardamone)

Je n'ai bu qu'un unique café, décalé en plus à 12h00 (début de mal de tête, je n'ai pas insisté) et j'espère aujourd'hui réussir à m'en passer...
Je n'ai pas eu faim. Un petit coup de fatigue vers 15h30, mais aussi lié au boulot.
Mais bon je devais être un peu stressée ou fatiguée car le soir, j'ai attrapé un herpès sur la lèvre...

Le soir j'ai bien lu le forum pour me motiver...
Par contre ce que j'ai pas fait bien: je ne me suis pas mise au lit tôt hier soir...
Et ce matin, j'avais pas la motivation pour aller au delà. Donc unique petite journée de "répit".

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Chicore: jeûner pour mon estomac? Empty Re: Chicore: jeûner pour mon estomac?

Message  Luc Jeu 6 Fév 2014 - 10:51


On pourrait considérer cette approche comme une mono-diète de pommes t'amenant au jeûne véritable. Néanmoins, il serait tout de même préférable d'éviter le café.

Puisqu'il semble que tu travailles, un jeûne intégral (eau seulement) n'est pas recommandé. Une mono-diète peut être effectuée durant un certain nombre de jours mais à la longue peut provoquer des carences, contrairement au jeûne intégral qui lui peut être poursuivi des semaines sans carence.
"Si on ne prend aucune nourriture, le corps se nourrit de ses réserves accumulées et de ses tissus les moins vitaux. Si celà est nécessaire, et jusqu'à ce que l'état squelettique soit atteint, il est capable de maintenir un équilibre entre ses éléments et ne créera pas, au-delà de l'émaciation, d'autres 'maladies de carence'. Le jeûne tend à maintenir et même à rétablir l'équilibre chimique, alors qu'un régime déséquilibré ou inadéquat tend à déséquilibrer la chimie corporelle." (Shelton)

Une mono-diète, quelle qu'elle soit fini à la longe par créer un désiqulibre. Cependant, Shelton ajoute:
"Un fait significatif que j'ai fait remarqué, les maladies de carence n'apparaissent jamais pendant le jeûne le plus prolongé, et ne se rencontrent pas pendant un régime prolongé de fruits ou de légumes verts."
Donc, une mono-diète peut provoquer des carences mais si tu manges uniquement des fruits et des légumes, cela pourrait durer des mois. Un tel régime pourrait, à plus long terme régler tes ennuis d'estomac. Le jeûne fait le même travail mais en accéléré.






Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Chicore: jeûner pour mon estomac? Empty ce café...

Message  Chicore Jeu 6 Fév 2014 - 17:36

Bonjour Luc,

Oui, j'ai oublié de préciser dans ma présentation le principal, je suppose: je suis une femme, j'ai 43 ans et je travaille.

J'en profite pour préciser le reste...

Ce qui m'a amené principalement sur ce forum: mes soucis d'estomac qui sont apparus depuis environ 4 années:
- estomac qui gonfle démesurément après certains repas (et qui peut rester dans cet état pendant plusieurs jours:( ), associé à douleurs et éructations ininterrompues,
- parfois remontées acides (en ce moment fréquentes: après chaque café, voire chaque repas).
Physiologiquement j'ai une béance qui pourrait expliquer les remontées acides (je ne sais plus le nom exact), mais rien d'autre de détecté.
Je prends parfois des anti-acides, mais j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose. Ce qui semble fonctionner c'est d'arrêter de manger et/ou remplacer le café par du thé ou des tisanes.

J'ai d'autres (petits) soucis de santé:
- thyroïdite auto-immune, détectée (tardivement) il y a un peu moins de 4 ans (mais sûrement ancienne d'après la radio);
- capsulite rétractile évolutive à l'épaule droite: les douleurs remontent à 3 ans, diagnostiquée et soignée l'an dernier seulement (il reste des séquelles du point de vue de la mobilité);
- soupçon (certitude pour moi) de capsulite rétractile évolutive à l'épaule gauche: non diagnostiquée à l'époque, qui a sévi quelques années pour disparaître "spontanément" il y a 3 ans (en même temps que les douleurs sont apparues sur l'autre épaule);
- douleurs articulaires depuis des années (sans anomalie physique), variables en intensité, et en localisation: le dos dans ma jeunesse, les cervicales depuis une quinzaine d'années.


Pour le sevrage de café, j'étais trop optimiste.
Ce matin j'ai bien réussi à m'en passer (remplacé par de la chicorée à l'eau avec du lait de soja, c'est pas mauvais), mais vers 12h encore, le mal de crâne est venu, et j'ai cédé à l'appel du café (car je sais que ce mal de crâne ne va faire qu'augmenter sinon).
Je n'en n'ai pris qu'un de la journée: c'est déjà un progrès. Je vais re-tenter le sevrage demain... mon objectif après ce sevrage est de me passer du café pendant deux-trois semaines au moins...


Dernière édition par Chicore le Ven 7 Fév 2014 - 10:29, édité 1 fois (Raison : précisions)

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Chicore: jeûner pour mon estomac? Empty tendinites et sciatiques

Message  Chicore Jeu 13 Fév 2014 - 16:37

J'ajoute aux soucis ponctuels: tendinites et sciatiques (comme en ce moment, les deux jambes).

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Chicore: jeûner pour mon estomac? Empty Re: Chicore: jeûner pour mon estomac?

Message  Luc Jeu 13 Fév 2014 - 16:55


On peut constater que tu es assez mal en point; un jeûne intégral serait naturellement indiqué. Mais, malheureusement, tu dois travailler et, si je me rappelle bien, ton mari ne semble pas trop être en faveur du jeûne. La situation est délicate.

Pour les tendinites et sciatiques, souvent l'aide d'un thérapeute peut aider. Bien sûr, un jeûne intégral au repos pourrait sans doute en venir à bout, mais il faut y mettre le temps qu'il faut.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Chicore: jeûner pour mon estomac? Empty Re: Chicore: jeûner pour mon estomac?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum