Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mon Premier Jeûne De 5 Jours

4 participants

Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Jeune Freluquet Jeu 26 Nov 2015 - 8:05

Bonjour,

je tiens d'abord à vous féliciter pour la qualité des conseils dispensés sur ce forum.D'une manière générale,je trouve que les informations communiquées par les personnes expérimentés dans le jeûne sont fiables,car il est rare d'y retrouver des contradictions selon les différents sites.

Je suis âgé de 30 ans et j'ai entrepris un jeûne depuis ce lundi (dernier aliment ingurgité vers 21 H le dimanche,une poire je crois).

J'en avais déjà commencé un en juillet,mais il n'avait duré que trois jours car comme j'avais un RDV et que je n'étais pas expérimenté en la matière,j'ai eu peur qu'il m'arrive des ennuis donc j'ai tout arrêté en me faisant une salade de fruits alors que j'avais prévu 5 jours.

A l'heure ou je poste ce message,j'entame donc mon quatrième et avant-dernier jour,dont voici les enseignements :

-Je n'ai pas été suffisamment prévoyant pour manger léger AVANT le jeûne,car j'ai décidé 48 H avant que j'allais en commencer un.Je ne suis pas quelqu'un qui me nourrit de façon malsaine,mais j'ai quand même mangé poissons,haricots rouges,pâtes,riz,blé...alors que c'est déconseillé il me semble.Est-ce parce que ça rend le jeûne en lui même plus compliqué,ou est-ce parce que ça le rend inefficace ?

-Le premier et le second furent les plus pénibles.C'est loin d'être insupportable,loin de la,mais disons qu'il s'agit de petits désagréments que vous connaissez par cœur (maux de tête plus ou moins réguliers,bouche malodorante,étourdissement au saut du lit...).

-Lors du troisième jour,plus de maux de tête.Haleine toujours mauvaise mais un peu moins.Je retrouve donc exactement les mêmes symptômes que lors de ma première tentative de jeûne échouée il y a quatre mois.Fascinant.

-A ce jour,le quatrième,je constate que ma langue est toujours blanche.Il faut savoir que durant le reste de l'année,jeûne ou pas et hiver comme été,ma langue est recouverte d'un enduit blanchâtre depuis environ six ans.Cela m'inquiète un peu.Il y a peu de chances pour qu'elle retrouve un aspect rosé samedi matin,qui sera la fin du jeûne n'est-ce pas ? Est-ce que un jeûne plus long OU un autre jeûne au cours du premier trimestre de l'année prochaine pourrait régler cela (il paraît que le corps garde en mémoire le premier jeûne) ?.

Il faut aussi que je vous parle de mon pseudonyme : cela fait référence au mot magique que l'on connaît tous et qui commence par un J,ainsi qu'à ma morphologie.Je fais 1,78 M pour 62 kg.C'est un physique qui a ses avantages et ses inconvénients.Est-ce que les personnes comme moi sont désavantagés lors d'un jeûne ? Suis-je dans l'obligation de ne pas dépasser une certaine durée ?

Et sinon,que pensez-vous de ma description ? Est-ce qu'avec mon témoignage,vous êtes capables d'estimer mon degré de toxicité ? Est-ce bon signe ou mauvais signe de ne plus sentir de céphalés passés 48 H ? Est-ce que les vrais drogués de la nourriture toxique souffre le martyre pendant un jeûne ?

Parce qu'en ce qui me concerne,non seulement ça se passe bien,mais en plus je savais quasiment à la minute ce que j'allais ressentir,comme si je me connaissais.

Cependant,est-t-il normal que je ne ressente pas la sensation d'euphorie que décrivent beaucoup de jeûneurs ? J'arrive bientôt au cinquième jours...est-ce que les personnes qui parlent d'euphorie et même d'augmentation de l'acuité visuelle effectuent des jeûnes de 7,10,21 jours...ou pas forcément ?


Merci encore.



Jeune Freluquet

Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  ncm Jeu 26 Nov 2015 - 10:38

Bonjour, et bienvenu sur le forum!

Merci pour ce sujet fort intéressant et riche en interrogations.
Nous ne manquerons pas de te répondre rapidement.

Bon courage pour ce 4eme jour de jeûne.
A très vite.
ncm
ncm
Modératrice

Messages : 213
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Luc Jeu 26 Nov 2015 - 12:35

Bienvenue sur le forum et toutes nos félicitations pour ce jeûne !

Dans les faits, le jeûne ce n'est pas compliqué ... on arrête de manger.

Jeune Freluquet a écrit: -Je n'ai pas été suffisamment prévoyant pour manger léger AVANT le jeûne,car j'ai décidé 48 H avant que j'allais en commencer un.Je ne suis pas quelqu'un qui me nourrit de façon malsaine,mais j'ai quand même mangé poissons,haricots rouges,pâtes,riz,blé...alors que c'est déconseillé il me semble.Est-ce  parce que ça rend le jeûne en lui même plus compliqué,ou est-ce parce que ça le rend inefficace ?

Tous les aliments mentionnés ici sont corrects et ne sont pas interdits, avant et après le jeûne, bien au contraire.

Est-ce primordial d'effectuer une descente alimentaire et d'éliminer certaines catégories d'aliment avant de jeûner ?

Non. On peut effectivement débuter le jeûne du jour au lendemain sans préparation. Exécuter une descente alimentaire peut également se faire. Mais, une et l'autre comportent des avantages et des inconvénients. Voir ce qu'écrit la biologiste Boudreau :

"Dans les jours qui précèdent le jeûne, il n'est pas souhaitable de sauter des repas si on mène toujours une vie active. Toute réduction importante de la quantité des repas doit être associée à un repos accru de l'organisme. Comme on travaille souvent plus fort avant le jeûne pour faire ses préparatifs et éviter les inconvénients causés par notre retrait de la vie active, on a besoin de manger à sa faim et de consommer de bons aliments. Réduire sa consommation d'aliments lorsque les derniers préparatifs se déroulent en vitesse nous prédispose à entamer le jeûne dans un état de fatigue très inconfortable. (...)

... on range ses ustensiles et on jeûne du jour au lendemain. Les gens qui n'aiment pas les demi-mesures préfèrent souvent cette approche. En fait, plusieurs personnes estiment qu'il est plus facile de jeûner que de suivre un régime. Les personnes gourmandes qui aiment dévorer à belles dents des repas copieux contrôlent mal la quantité d'aliments qu'elles consomment. Le jeûne leur paraît avantageux car elles n'ont plus à se contrôler rigoureusement chaque fois qu'elles mangent."

Néanmoins, Boudreau propose une autre approche qui a également ses avantages. Lire la suite sur le lien suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te laisse là-dessus pour l'instant, je reviendrai plus tard et d'autres participants te répondront sûrement entre temps!

Bonne continuité !







Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Jeune Freluquet Jeu 26 Nov 2015 - 18:47

Merci pour vos réponses.

Le quatrième jour touche à sa fin, absolument aucun mal-être ou autre envie compulsive de  croquer dans tout ce qui bouge (sur la table du salon,il y a depuis le début du jeûne des poires,kiwis,bananes ; des sachets de riz noir,haricots rouges,spaghetti,boulgour...cinq tomates au réfrigérateur) malgré les denrées qui m'entourent.

Certes,et je pense que c'est humain dans nos sociétés habituées à la facilité d'accès à la calorie  (je vis en France et c'est certainement pareil au Canada), je fantasme parfois sur ne serait-ce qu'une salade composée ou pire encore,un rôti de poulet accompagné de haricots verts,mais ça va,je reste  très loin de craquer.

Le jeûne présente aussi la qualité de décupler la maturité de l'individu.Il y a en effet un côté très enfantin à s'émerveiller devant la nourriture,en faire la panacée,penser qu'on ne peut se passer de manger...

Paradoxalement,on dit souvent "finis donc ton assiette,des gens meurent de faim,c'est indécent !".C'est hypocrite.Si ces personnes se sentaient réellement solidaires de la misère, elles pratiqueraient le jeûne.

Encore un autre paradoxe et un raisonnement puéril consiste à penser que si on ne se nourrit pas,on décède.Or,il y a des exemples de personnes ayant jeûné,sciemment ou non,et qui ont survécu.

Jeune Freluquet

Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Jeune Freluquet Jeu 26 Nov 2015 - 19:00

Pour en revenir au jeûne,je me suis beaucoup documenté sur la reprise alimentaire.J'ai relevé une divergence.Certains disent qu'il est possible de consommer des agrumes comme l'orange ou le citron,d'autres le déconseillent vivement.

Aussi voulais-je avoir votre point de vue sur d'autres interrogations :

-Pour 5 jours de jeûne (5,5 jours pour être précis) , est-ce qu'il faut faire 5 jours d'alimentations légère ou la moitié soit 2,5 ou même moins ?

-Je n'ai pas trop la notion de ce que je dois faire pour la reprise malgré mes lectures.Par exemple,quand pourrais-je manger salade verte,carottes râpées,betteraves ?

J'ai regardé une vidéo d'un homme qui a fait 21 jours de jeûne et qui confiait que lors de son premier jeûne,il s'était rué sur des frites d'une célèbre enseigne.Et il a confié avoir faillit...mourir.

Je n'avais pas l'intention de commettre cette erreur,mais si déjà je parviens à obtenir un programme réaliste,je vous en remercie.

Jeune Freluquet

Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Luc Ven 27 Nov 2015 - 8:23


La rupture du jeûne peut s'effectuer par des jus de fruits, puis des fruits aqueux. La durée suggérée d'une alimentation progressive devrait être égale au jeûne. Mais tout ça n'est pas coulé dans le ciment ... tout dépend des conditions de chacun.

Pour la réalimentation, voir les sujets :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS. On ne t'oublie pas, nous répondrons bientôt à tes autres interrogations.


Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Jeune Freluquet Ven 27 Nov 2015 - 10:33

Bonjour Luc,

je vous remercie pour ces informations.Je conçois qu'il n'est pas simple de répondre à de nombreuses questions,ne vous inquiétez pas.

Après avoir beaucoup lu sur la reprise alimentaire post-jeûne,je pense que je vais finalement suivre à la lettre les instructions de ce site : WIKIHOW Comment rompre un jeûne (je n'ai pas l'autorisation de poster un lien URL directement).

J'aurais bien essayé la méthode de Shelton,mais elle me paraît trop fastidieuses.Néanmoins,je lirai plus en détail sa diète dissociée dans le cadre d'une alimentation hors-jeûne.

Je vais donc rompre le jeûne avec du jus de carottes dilué.Je préférerais un bouillon de légumes,mais une fois les légumes bouillis et le jus prêt,je ne dispose pas de quoi filtrer ce dernier.

Jeune Freluquet

Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Luc Ven 27 Nov 2015 - 10:51



Puisqu'il ne s'agit que d'un jeûne de 5 jours, et qu'il ne semble pas y avoir eu de problème durant le jeûne, la réalimentation ne devrait pas causer d'ennuis.

Le jus de carotte est très bien.

Le bouillon de légume suggéré par Mosséri n'est en fait que l'eau de cuisson des légumes, sans assaisonnement.

Finalement, ce sont surtout les quantités qui sont à surveiller. Pour débuter, ne manger qu'un aliment par "repas" afin de faciliter la digestion.



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Luc Ven 27 Nov 2015 - 11:07

Jeune Freluquet a écrit:
-A ce jour,le quatrième,je constate que ma langue est toujours blanche.Il faut savoir que durant le reste de l'année,jeûne ou pas et hiver comme été,ma langue est recouverte d'un enduit blanchâtre depuis environ six ans.Cela m'inquiète un peu.Il y a peu de chances pour qu'elle retrouve un aspect rosé samedi matin,qui sera la fin du jeûne n'est-ce pas ? Est-ce que un jeûne plus long OU un autre jeûne au cours du premier trimestre de l'année prochaine pourrait régler cela (il paraît que le corps garde en mémoire le premier jeûne) ?.

En ce qui concerne la langue, il n'est pas anormal qu'elle soit blanchâtre au levé, que nous jeûnions ou pas. Dans les faits, cela est tout à fait normal car chaque nuit, l'organisme se nettoie et la langue blanche du matin en est le résultat. Dès que nous buvons et mangeons, elle redevient rosée ou à tout le moins un peu moins blanche.

Durant le jeûne, l'organisme se nettoie en continu gardant la langue toujours relativement chargée et ça jusqu'à ce que l'organisme soit entièrement nettoyé. La langue, pouvant passer par divers coloris, on sait que l'organisme utilise tous les moyens mis à sa disposition pour évacuer les agents toxiques. Chez certains, les gencives suintent, des sécrétions de toutes sortes sont éliminées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Jeune Freluquet Ven 27 Nov 2015 - 15:21

Luc a écrit:

Puisqu'il ne s'agit que d'un jeûne de 5 jours, et qu'il ne semble pas y avoir eu de problème durant le jeûne, la réalimentation ne devrait pas causer d'ennuis.  

Le jus de carotte est très bien.

Le bouillon de légume suggéré par Mosséri n'est en fait que l'eau de cuisson des légumes, sans assaisonnement.

Finalement, ce sont surtout les quantités qui sont à surveiller.  Pour débuter, ne manger qu'un aliment par "repas" afin de faciliter la digestion.




En prévision de ma reprise prévue demain matin,j'ai acheté une bouteille de jus de carotte biologique et une bouteille de soupe de légumes,biologique également.

Autrement dit,demain,je vais alterner jus de carotte et jus de légumes,à raison de 250 ml dilués dans de l'eau,à part égales,et ce toutes les quatre heures.Soit 2 x 2 jus de chaque.

second jour : petite salade de fruits le matin (une poire et un kiwi coupés en dés).Il me semble que ces deux fruits sont complémentaires car semi acide/sucré. Parallèlement à cela,je continue l'alternance des jus,mais toutes les deux heures.

Mes repas de midi et soir seront en fait des salades de fruits en tâchant de varier les plaisirs,mais je ne sais pas si je peux mettre de la banane.J'avais dans l'idée d'en faire avec pomme-kiwi-poire-banane-raisin,mais je ne sais pas si dans cette liste,il existe des aliments proscrits.

Après les déjeuners et dîners,je mangerai un yaourt bio à la vanille.

Troisième jour : c'est à ce moment que je compte faire une salade verte avec un peu de betteraves et de carottes râpées et éventuellement une tranche de pain grillée.Plus tôt le matin,je resterai sur une salade de fruits.

Le soir repas léger mais avec une progression crescendo : boulgour seul avec sauce tomate dans laquelle j'aurais intégré ail,oignons,basilic.

Les 48 heures restantes seront dans la lignée du troisième jour.Et ensuite, j'augmenterai les quantités.

Y'a-t-il quelque chose d'aberrant dans ce plan de reprise ?




Luc a écrit:
Jeune Freluquet a écrit:
-A ce jour,le quatrième,je constate que ma langue est toujours blanche.Il faut savoir que durant le reste de l'année,jeûne ou pas et hiver comme été,ma langue est recouverte d'un enduit blanchâtre depuis environ six ans.Cela m'inquiète un peu.Il y a peu de chances pour qu'elle retrouve un aspect rosé samedi matin,qui sera la fin du jeûne n'est-ce pas ? Est-ce que un jeûne plus long OU un autre jeûne au cours du premier trimestre de l'année prochaine pourrait régler cela (il paraît que le corps garde en mémoire le premier jeûne) ?.

En ce qui concerne la langue, il n'est pas anormal qu'elle soit blanchâtre au levé, que nous jeûnions ou pas.  Dans les faits, cela est tout à fait normal car chaque nuit, l'organisme se nettoie et la langue blanche du matin en est le résultat.  Dès que nous buvons et mangeons, elle redevient rosée ou à tout le moins un peu moins blanche.

Durant le jeûne, l'organisme se nettoie en continu gardant la langue toujours relativement chargée et ça jusqu'à ce que l'organisme soit entièrement nettoyé.  La langue, pouvant passer par divers coloris, on sait que l'organisme utilise tous les moyens mis à sa disposition pour évacuer les agents toxiques. Chez certains, les gencives suintent, des sécrétions de toutes sortes sont éliminées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le problème de ma langue,c'est que l'enduit blanc est présent depuis six ans, levé ou non, absorption d'eau ou non. J’espère qu'il ne s'agit pas d'une anomalie naissante au foie (je ne semble pas présenter des signes d'intoxication de cet organe tels qu'un teint jaunâtre,des selles molles,une fatigue assommante),et que c'est un manque de zèle au niveau du brossage.

Pour conclure,et puisque le jeûne touche à sa fin,je vais faire un bilan :

- j'avais entrepris cette démarche pour établir ma propre opinion.Je suis quelqu'un d'assez raisonnable au niveau alimentaire.Mon alimentation est basée sur les fruits et les légumes.Je me nourris de poisson deux fois par semaine,et de viande deux fois...par mois.Je consomme des œufs environ quatre fois par mois. Je bois 1,5 l eau/jour,parfois un peu plus.Jamais de sucreries,pâtisseries,charcuteries,viennoiseries.Ou alors,deux fois dans l'année.Je dispose d'une machine à café et j'en bois en moyenne deux fois par semaine,jamais après 14 h.Environ deux fois par mois,je confectionne moi-même le pain du pétrissage à la cuisson en passant par la levée,le dit pain étant complet

Mes analyses de sang ne révèlent rien d'anormal

-ce jeûne était également dans un souci de me débarrasser des toxines,dont j'estime qu'elles sont inévitables malgré mon régime alimentaire (traçabilité des denrées incertaines,poisons,additifs cachés,pollution inhérente à la grande ville dans laquelle je réside)

-il avait également pour but de gagner en maturité par le biais d'une restriction plus ou moins violente selon les individus

-connaître mon corps le plus possible

                                                                                 
MON RESSENTI

-je n'ai pas souffert outre mesure excepté les quelques maux de têtes épisodiques du premier et second jour.Je n'ai pas de sentiment de bien-être particulier,ou bien il n'était que ponctuel.En fait,je me sens comme lorsque je menais un rythme habituel.Peut-être que mon tempérament inquiet et le fait que je réside en ville y est pour quelque chose

-j'ai l'intuition qu'il serait judicieux,du moins dans mon cas,d'augmenter la durée des jeûnes.En effet,cinq jours ont certainement suffit à rétablir des désordres,mais je pense déjà à la prochaine fois.L'an prochain,je vais essayer de le pousser à dix et je pense que quatorze doivent être nécessaire compte tenu de la société dans laquelle nous vivons.C'est un pressentiment

-si il n'est pas agréable de voir son visage creusé au niveau des joues,je me réjouis de mon ventre plat suite à cette diète hydrique.Cela en dit long sur le fonctionnement du corps lorsque on expérimente par soi-même

-coïncidence ou non,mes cheveux ne sont plus mollassons comme ils l'étaient toute l'année.Je pense que cela ne durera pas dès lors que j'aurais cessé la diète.Il faut savoir que je perds,depuis 2012,un nombre gigantesque de cheveux,sans pour autant que la repousse soit altérée.Encore à ce jour,je ne comprends absolument rien à ce phénomène.C'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut pousser le jeûne à deux semaines afin de se débarrasser des dysfonctionnement plus tenaces.

Encore merci pour le temps pris pour nous conseiller.

Jeune Freluquet

Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Klee Ven 27 Nov 2015 - 17:15

Bonjour Jeune Freluquet et bravo pour ce jeûne.

Jeune Freluquet a écrit:Il faut aussi que je vous parle de mon pseudonyme : cela fait référence au mot magique que l'on connaît tous et qui commence par un J,ainsi qu'à ma morphologie.Je fais 1,78 M pour 62 kg.C'est un physique qui a ses avantages et ses inconvénients.Est-ce que les personnes comme moi sont désavantagés lors d'un jeûne ? Suis-je dans l'obligation de ne pas dépasser une certaine durée ?

Je m'attaque à cette question, d'autant que je suis dans le même cas de figure (1,76m pour 59 kg).

C'est difficile de définir une durée exacte à ne pas dépasser mais je dirai que tu as tout de même un peu de marge. Le seul "désavantage" que je vois peut-être par rapport à d'autres mieux portants, c'est qu'il faudra arrêter un peu plus vite.

Nicole Boudreau indique dans "Jeûner pour sa santé" :

D'après la documentation médicale, une personne peut perdre jusqu'à 40% de son poids normal avant d'avoir épuisé toutes ses réserves énergétiques et d'atteindre la phase d'inanition. Pour éviter tout danger d'inanition, on prévient l'épuisement des réserves en se limitant à une perte de 25 % du poids normal.

Donc, si 62 kilos est ton poids de forme, tu peux effectuer un jeûne en perdant jusqu'à 15 kilos sans danger. A titre indicatif, pour ma part, au bout de 19 jours, j'avais perdu un bon 10 kilos. Donc, si tu souhaites pour le prochain effectuer un jeûne de 2 semaines, il ne devrait y avoir aucun problème question poids.
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Jeune Freluquet Ven 27 Nov 2015 - 17:32

Bonjour Klee,merci pour ce message,j'étais justement en train de lire le descriptif de ton jeûne (pas le récent,mais le premier) qui est instructif.

Je lis tellement sur ce sujet,qu'il s'avère que la corpulence d'une personne n'est ni un avantage,ni un inconvénient : c'est du pareil au même.

Après,au niveau esthétique,j'ignore si les personnes aux visages minces finissent par avoir une allumette à la place du visage,mais même si tel est le cas,c'est une considération indépendante des effets du jeûne sur l'intérieur de l'organisme.

De plus,il s'avère apparemment que la perte de poids est effective les premiers jours,pas les suivants.Je ne dispose pas d'appareil pour me peser afin de vérifier cela de manière factuelle.

Jeune Freluquet

Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Klee Sam 28 Nov 2015 - 8:58

Jeune Freluquet a écrit:Bonjour Klee,merci pour ce message,j'étais justement en train de lire le descriptif de ton jeûne (pas le récent,mais le premier) qui est instructif.

Merci ^^.

Jeune Freluquet a écrit:Je lis tellement sur ce sujet,qu'il s'avère que la corpulence d'une personne n'est ni un avantage,ni un inconvénient : c'est du pareil au même.

Oui, j'en suis venu à la même conclusion que toi.

Jeune Freluquet a écrit:Après,au niveau esthétique,j'ignore si les personnes aux visages minces finissent par avoir une allumette à la place du visage,mais même si tel est le cas,c'est une considération indépendante des effets du jeûne sur l'intérieur de l'organisme.

Aaaaaaaaaah, je confirme : quand de base on est mince, on a presque l'impression que le visage s'allonge durant le jeûne à cause de la maigreur. C'est pas très esthétique bien sûr mais c'est pas bien grave et celui-ci reprend progressivement son aspect initial lors de la reprise alimentaire.

Jeune Freluquet a écrit:De plus,il s'avère apparemment que la perte de poids est effective les premiers jours,pas les suivants.Je ne dispose pas d'appareil pour me peser afin de vérifier cela de manière factuelle.

Tout comme toi, je n'avais pas de balance avant d'effectuer un jeûne. C'est un petit investissement qui s'avère bien pratique pour le suivi au jour le jour. Effectivement, la perte de poids est plus importante les premiers jours de jeûne. Après, elle ralentit voire stagne (par exemple, là, ça fait 2 jours que je fais le même poids alors que j'ai perdu 6 kilos en 5 jours).
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Jeune Freluquet Sam 28 Nov 2015 - 9:49

A dire vrai,une balance ne m'intéresse pas.Bien sûr,si j'en avais une,je vérifiai volontiers,mais ça ne me manque pas car par définition,je connais mon corps.Il suffit que je me mette torse nu pour jauger la perte/fonte.J'ai perdu sur le haut du corps,peut-être moins en bas.Mais qu'il est bon de sentir un ventre extra plat.

Je pense faire parti des personnes qui perdent significativement les premiers jours,pour ensuite arriver à une stabilisation.

Aujourd'hui était mon premier jour de rupture,mais en réalité,j'ai l'impression de prolonger car je me contente de m'abreuver de liquides sous forme de jus de carottes et légumes dilués dans l'eau,à raison d'une fois toutes les quatre heures.

Demain marquera un tournant avec l'ajout des fruits sous forme de salade en guise de repas (peut-être quelques amandes et pistaches hors des repas).

Après-demain,ça sera au tour de la salade verte additionnée de betteraves,épinards,carottes râpées et tomate.J'ai oublié d'acheter du concombre,tant pis.

Cette satané langue blanche (qui me poursuit toute l'année) me perturbe tout de même.Elle semblait ne demander qu'à reprendre sa couleur originelle vers la fin du jeûne avec du rose qui apparaissait de plus en plus...mais quelque chose me dit qu'il va falloir,dans un futur proche,entamer une diète hydrique et la pousser à 10,voire 14 jours.

D'ailleurs,est-il possible de savoir quel est le délai à ne pas franchir entre deux jeûnes pour une détoxification optimale ? Par exemple,si j'en fais au mois de mars,c'est convenable ?

Une remarque également pour dire que hier soir,j'avais une légère faim qui laissait penser à un signe d'arrêt imminent du jeûne...mais elle a disparu depuis ce matin et donc au moment ou je rédige ce message.

Merci.

Jeune Freluquet

Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Luc Sam 28 Nov 2015 - 12:29


Conversation intéressante !

Le temps à laisser entre deux jeûnes dépend surtout de la condition du jeûneur. Suite à un long jeûne, les réserves en vitamines, minéraux ... etc. peuvent être à la baisse mais pas nécessairement en carence. Tant qu'à nos lipides, même si nous sommes relativement minces, nous en possédons beaucoup plus qu'on ne peut le penser. Shelton écrit :
Chaque cellule et chaque organe a sa propre réserve de nourriture. En plus de cela, il y a une quantité considérable de glycogène accumulé dans le foie, un excédent de protéines et d'autres substances nutritives transportées dans le sang et dans la lymphe, plusieurs kilos de graisse dans le corps (même les personnes minces ont une quantité considérable de graisse), et beaucoup de réserves nutritives dans la moelle des os. Dans les glandes il y a une réserve considérable de vitamines. Il est possible que le corps puisse conserver et réutiliser ses vitamines comme il peut le faire pour le fer et certains autres minéraux. Collectivement, les provisions ci-dessus constituent une réserve nutritive qui est capable de subvenir aux besoins des organes vitaux et leurs fonctions durant des périodes de longueur considérable.
Suite à un jeûne d'une ou deux semaines, il n'y a pas vraiment d'inconvénients à en entamer un autre quelques mois, voire même quelques semaines plus tard si le problème de santé à régler ne l'est pas entièrement.

On peut aussi systématiquement jeûner une ou deux semaines par année, soit aux 6 mois ou 14 jours une fois par an. Ce faisant, l'organisme élimine ses agents toxiques, et en jeûnant, nous activons l'acidification temporaire du sang qui évite la cancérisation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Jeune Freluquet Dim 29 Nov 2015 - 5:42

Bonjour à tous,

merci Luc pour votre réponse.Je pense faire une tentative de 8 ou 10 jours en mars.

Aujourd'hui,salade de fruits avec petits dés de pommes/poires/bananes légèrement tapissée de compote de pommes.Peut-être que ce dernier ajout n'était pas une bonne idée,car j'ai eu ma première diarrhée depuis à peu près 15 ans.

Cela dit,il semble qu'une diarrhée en sortie de jeûne n'est pas mauvais signe, l'organisme poursuivant en fait l'évacuation des toxines si j'ai bien suivi.

Paradoxalement,je trouve plus de références sur les diarrhées pendant le jeûne,mais moins après.Lors de mon jeûne,à part une miction par heure ou toutes les deux heures,je n'ai jamais éprouvé le besoin de me rendre à la selle.

Jeune Freluquet

Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Luc Dim 29 Nov 2015 - 10:19


Les intestins fonctionnent quand ils ont besoin de le faire, en période de jeûne ou en d'autres moments. Habituellement, l'activité intestinale débute quelques jours après la rupture du jeûne. Shelton écrit même que cela peut prendre une semaine. Il faut laisser agir la nature et ne pas la forcer par des laxatifs ou des lavements. Il ne faut pas s'inquiéter. Tant qu'à la diarrhée suite à un jeûne, je n'ai pas vraiment de réponse à te donner. Peut-être une trop grande variété d'aliments et/ou de trop grandes quantités.




Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Jeune Freluquet Dim 29 Nov 2015 - 10:24

Par élimination,je pense que les quantités furent trop élevées avec le recul.

Jeune Freluquet

Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Luc Lun 30 Nov 2015 - 14:54


Dans son nouveau livre "Le jeûne : mode d'emploi" le naturopathe Jacques Lalanne écrit concernant la diarrhée :

Par la diarrhée, le corps expulse des substances toxiques fermentées accumulées.

Elle peut survenir les premiers jours de jeûne ou de la réalimentation.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Jeune Freluquet Lun 30 Nov 2015 - 15:48

Merci Luc pour cette information.

On parle souvent de cadeau empoisonné,mais j'en conclus que cette diarrhée fut un supplice bénéfique.

Elle est intervenue vers 10 heures du matin,environ deux heures après une salade de fruits.Depuis,pas de passage à la selle.Quant aux mictions,elles se produisent à un rythme similaire à celui habituel.

Pour ce troisième jour de reprise,ce fut une salade verte avec pousses d'épinards, betterave,carottes râpées,tomates au cours des repas de midi et du soir.Collation entre les deux avec kiwi et quelques oléagineux.

Avant le jeûne,j'avais pour habitude de manger un/des fruits en guise de dessert : je vais abandonner supprimer purement et simplement les dessert en fin de repas.Je les placerai dorénavant en guise de collation.

Jeune Freluquet

Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Jeûne De 5 Jours Empty Re: Mon Premier Jeûne De 5 Jours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum