Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Klee Mar 21 Avr 2015 - 13:30

Bonjour,

J'ouvre ce fil de discussion concernant la volonté d'entamer un premier jeûne à l'eau de 7 jours ce vendredi.

Plusieurs raisons à cela mais principalement curiosité et quelques problèmes de santé.

Pour faire court, j'ai 34 ans, une bonne santé globalement si ce n'est de nombreuses allergies avec lesquelles je compose (eczéma, pb de peau de manière générale, yeux rouges, nez qui coule et un peu d'asthme). Ça fait bien deux ans que je pense faire un jeûne sauf que je n'ai jamais les conditions idéales pour le faire : tranquille, au repos, sans travailler.

Je ne souhaite plus reporter aux calendes grecques cette idée de jeûne : la semaine prochaine est calme et j'ai un gros weekend de trois jours pour gérer tranquillement la reprise. Je fais un travail de bureau, n'ai quasiment pas de réunion la semaine prochaine. Bref, on est dans le quasi idéal par rapport à mon quotidien habituel.

Jusqu'à maintenant, j'ai déjà essayer de jeûner 3-4 fois jusqu'à 36 heures, autrement dit pas grand chose. Je souhaite idéalement atteindre 7 jours, d'abord pour savoir si je peux gérer un jeûne de cette période. Mais surtout avec peut-être l'objectif d'un vrai jeûne thérapeuthique pouvant aller jusqu'à 21 jours l'an prochain pour lequel je prendrai des congés spécifiquement pour lui. Bref, ce premier jeûne de 7 jours me servirait de pallier avant d'envisager quelque chose de plus conséquent l'an prochain.

Voilà. D'après mes lectures sur ce forum, j'ai simplement commencé depuis lundi à ne plus manger que des légumes, des fruits et des féculents. Les deux prochains jours, je pense ne manger que des légumes et des fruits. Et puis vendredi devrait être le premier jour de jeûne. Pas de purge au sulfate de magnésium ou de lavements pour ma part. Ça fait donc le jour 1 à gérer au boulot et les jours 2 et 3 tranquille chez moi au repos durant le weekend. La semaine suivante, j'essaierai de me reposer autant que possible, avant de reprendre progressivement la nourriture durant le weekend suivant.

Je posterai des nouvelles ici. Merci pour votre soutien.
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Luc Mar 21 Avr 2015 - 17:48


Bienvenue sur le forum et bravo pour ce jeûne !

Un jeûne d'une semaine à l'eau et au repos devrait améliorer ta situation, mais peut-être insuffisamment long pour régler tous tes ennuis de santé. Il est probable qu'un autre jeûne soit nécessaire afin de poursuivre le travail autolytique entrepris.

Tu sembles t'être bien renseigné(e) sur le jeûne thérapeutique, ce qui est important afin de ne pas paniquer s'il survient certaines réactions dues à l'autolyse. D'ailleurs, il se peut que dès les premiers jours de jeûne, puisque tu as exécuté une descente alimentaire depuis quelques jours, que l'autolyse entre en action rapidement.

Au plaisir de te lire

PS. Tu mesures combien et quel est ton poids actuel ?
Tu es un homme ou une femme ?
Prends-tu des médicaments actuellement ?
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Klee Mer 22 Avr 2015 - 0:25

Oui, j'ai conscience que je ne peux pas tout résoudre avec un jeûne de 7 jours. C'est pourquoi mon principal objectif pour ce premier jeûne est non pas de viser la guérison d'un ou plusieurs symptômes de mes allergies mais simplement d'habituer mon corps à l'idée de faire un jeûne. Si ça se passe bien, alors effectivement, j'envisagerai un autre jeûne plus long pour poursuivre le travail autolytique.

Sinon, je suis un homme, je pèse 60 kg pour 1m76 et je ne prends pas de médicament (sauf une pommade pour l'eczéma que je prévois de supprimer pendant le jeûne).

Je précise que je n'ai pas de troubles alimentaires : mon poids peut peut-être surprendre par rapport à ma taille mais ça fait bien quinze ans qu'il s'est stabilisé à ce niveau là et pourtant, je suis loin de me priver de nourriture. Je suis quelqu'un qui brûle naturellement les calories . Comme je n'ai donc pas énormément de réserve, j'avoue craindre un petit peu les 3-4 premiers jours !

Merci du message !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Luc Mer 22 Avr 2015 - 16:48

Klee a écrit: Comme je n'ai donc pas énormément de réserve, j'avoue craindre un petit peu les 3-4 premiers jours !

Il est vrai que le poids vs la taille est relativement bas, mais ce n'est pas une contre-indication au jeûne. Avec un IMC à près de 20, même un jeûne de deux ou trois semaines est envisageable sans danger. Dans les faits, nos réserves sont très abondantes, même avec un poids relativement faible, surtout si nous avons une bonne alimentation comprenant beaucoup de fruits et de légumes. À titre d'exemple, mon épouse qui a un IMC comme le tien a exécuté de nombreux jeûnes au-delà de 21 jours. Voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Klee Mer 22 Avr 2015 - 17:06

Bonjour Luc,

Merci pour ton message : je sens que ce forum est un vrai plus pour moi et va être précieux dans les jours qui arrivent.

Je continue de lire des témoignages sur ce forum et je suis plutôt rassuré concernant la perte de poids. J'ai lu qu'on pouvait aller jusqu'à une perte de poids de 25% sans trop de problème, ce qui me laisse finalement pas mal de marge et je suis certain de ne pas perdre autant en 7 jours ! A vrai dire, je ne suis plus vraiment fixé sur le nombre de jours, je laisse aller mon corps et je verrai bien comment ça se passe, même si les conditions ne sont pas optimales puisque je vais continuer de travailler.

Sinon, je viens de prendre mon dernier repas avec des aliments solides (une banane, une pomme, un verre de jus de fruit et une soupe aux légumes). Demain, ce ne sera plus que jus de fruit et soupe. Étant gourmand, je craignais déjà cette phase de descente alimentaire mais pour le moment, je trouve que ça se fait plutôt en douceur et je ne ressens pas encore trop la faim (même si je n'arrête pas de penser à ça !).

Le saut dans l'inconnu me fait moins peur qu'hier : je me suis aperçu au boulot que j'étais plus calme que d'habitude et j'attends sereinement vendredi, mon premier jour de jeûne.

(PS : tiens, c'est marrant, mon sujet et celui de Syn ont fusionné : nous sommes donc maintenant des co-jeûneurs ^^ !)
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Klee Ven 24 Avr 2015 - 13:35

Quelques petites nouvelles : mon dernier jour de descente alimentaire s'est bien passé et tout doucement, j'arrive à la fin du premier jour de jeûne. Jusqu'ici, tout va bien, si ce n'est la sensation de faim ! Pas de faiblesse, de vertige ou de nausée pour le moment mais je suppose que ça va vite arriver.

La sensation de gorge sèche commence à venir, ce n'est pas très agréable et j'essaie de la compenser en buvant un peu d'eau.

J'essaie d'écouter mon corps un maximum et de ne pas l'exposer à des situations de stress. J'essaie également d'économiser mes pas et de ne me déplacer que quand cela est utile. Enfin, j'ai remplacé mon habituel repas par une sieste au travail.

Je continue à glâner des informations ici ou là. J'ai lu que, d'un point de vue hygiène, il fallait utiliser au minimum les produits habituels : dentifrice, déodorant, etc. Dans l'histoire, une seule chose me dérange, j'ai depuis très longtemps la peau anormalement sèche et suis obligé de l'hydrater à grand renfort d'huiles. J'ai bien compris qu'il fallait limiter ça également : je pense du coup arrêter également l'utilisation d'huiles végétales, si ce n'est un peu pour le visage, le temps de paraître à peu près présentable au bureau la semaine prochaine.

Pour ce weekend, comme je vis seul, pas de souci pour me reposer tranquillement.
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Luc Ven 24 Avr 2015 - 15:11

Tout semble bien  se dérouler jusqu'à maintenant.  Il est possible que ce ne soit pas très difficile, comme cela arrive chez certains jeûneurs, surtout chez les gens relativement jeunes.

Concernant la faim, s'il n'y a que de l'eau consommée, la faim devrait en principe disparaître d'ici un jour ou deux.  

Si au bout d'une semaine, tu te sens toujours bien et que tes problèmes sont toujours présents, si tu en as la possibilité, quelques jours supplémentaires, voire une semaine pourraient possiblement donner des résultats.  Shelton écrit qu'il est préférable d'exécuter deux semaines de jeûne sans interruption que deux semaines en laissant quelques mois entre les deux, afin de maximiser les bienfaits.  Mosséri écrit de son côté qu'un seul jeûne plus long permet d'aller au fond du puits.  Shelton écrit :
Il n'est pas possible d'avoir une règle rigide pour nous guider ici; chaque cas devra être traité selon ses popres besoins et selon l'état général du malade. Habituellement, le jeûne devrait continuer jusqu'à l'obtention des résultats visés; cependant, il y des cas où ceci n'est pas réalisable ... Dans la maladie chronique on ne peut pas toujours jeûner jusqu'au bout. Si un malade chronique a commencé un jeûne qui ne lui provoque aucune complication, il n'y a pas de raison d'abandonner avant d'avoir obtenu les résultats désirés, ou bien avant que la nature n'indique qu'il est temps de le rompre ... Dans les cas où un long jeûne est nécessaire, on peut compter sur la nature même pour indiquer quand le jeûne doit être terminé. Dans bien des cas il vaut probablement mieux faire plusieurs jeûnes courts en s'alimentant soigneusement entre temps, plutôt que de tenter un long jeûne.

Le corps ne peut pas supprimer en trois ou quatre jours de jeûne les conséquences d'années ... de vie anti-hygiénique. Les rétabliissements les plus rapides surviennent dans les maladies aiguës et trois ou quatre jours de jeûne sont rarement suffisants dans ces cas-là. Des jeûnes plus longs sont nécessaires dans les cas chroniques.
De toute façon, tel que l'écrit la biologiste Boudreau, c'est l'autonomie du jeûneur qui nous dira si le jeûne peut être poursuivi. On sait que chez certains, les effets dus à l'autolyse les obligent à rester au lit car ils sont très faibles. Dans quelques jours, tu pourras constater de quel type de jeûneur tu fais partie.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  zeroudoudou Sam 25 Avr 2015 - 4:37

Klee, vous dites que vous avez la peau sèche, c'est probablement que vous êtes déminéralisé, il faut consommer le maximum de fruits et légumes crus, le minimum de produits animaux, et peu de matière grasse, ma peau s'était aussi asséchée avec le temps et en adoptant un régime végétalien high carb low fat elle s'est vraiment améliorée

zeroudoudou

Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Klee Sam 25 Avr 2015 - 15:17

La deuxième journée de jeune arrive bientôt à sa fin. Clairement, je me sens moins en forme qu'hier mais le moral reste bon. Je dirai que j'ai une impression globale de faiblesse. Elle reste relative : je reste tout à fait capable de marcher mais je sens que mes mouvements sont plus ralentis.

Sinon, ma langue est bien blanche. A signaler aussi, une petite douleur intercostale mais rien de bien difficile à supporter. Malgré l'absence d'huiles, ma peau ne se porte pas trop mal et se dessèche assez peu. Idem pour mon eczéma. De tant à autres, je sens mon rythme cardiaque augmenter. Rien de bien alarmant non plus de ce côté là.

Je ne sens quasiment plus la sensation de la faim. Ça, c'est bien ^^ ! Et mon poids est descendu à 57,5 kg.

Si tout continue à bien se passer ainsi, peut-être effectivement ferai-je plus de 7 jours de jeune. Je n'en suis pas encore là : avant, il y a la fameuse crise d'acidose, que j'espère passer sans trop de heurts.

zeroudoudou a écrit:Klee, vous dites que vous avez la peau sèche, c'est probablement que vous êtes déminéralisé, il faut consommer le maximum de fruits et légumes crus, le minimum de produits animaux, et peu de matière grasse, ma peau s'était aussi asséchée avec le temps et en adoptant un régime végétalien high carb low fat elle s'est vraiment améliorée

Oui, c'est peut-être ça. A vrai dire, je peux indiquer précisément pourquoi ma peau se dessèche tout le temps. Vers 20 ans, j'ai eu une poussée d'acnée très violente, que je trouvais difficile à supporter à l'époque. J'ai vu une dermato qui m'a prescrit un remède de cheval. Mal m'en a pris : l'acnée a certes disparu mais je me suis retrouvé avec une peau très fragile et tout le temps sèche. Ça fait bientôt quinze ans que je fais avec : j'ai tout essayé pour la réhydrater, rien n'a jamais vraiment marché.

Sinon, j'ai habituellement un régime alimentaire plutôt sain. Je mange pas mal de légumes et de fruits au quotidien, même si sans doute, je pourrai faire un peu mieux. Je mange également de la viande, 3 à 4 fois par semaine. Côté féculent : je mange très régulièrement riz et pâtes. Des pommes de terre, aussi, mais un peu moins souvent. J'ai ralenti sur les produits laitiers : moi qui avant consommait du lait tous les matins, je n'en bois plus. Je mange de temps à autre un yaourt mais ça devient assez rare. Mon péché mignon, c'est le fromage, j'adore ça mais je m'oriente depuis un an vers les fromages de chèvre et de brebis plutôt que de vache. Et sinon, ce que je préfère, c'est le chocolat noir : j'en mange tous les jours 2 à 3 carrés, parfois un peu plus quand je suis très gourmand. De manière générale, j'aime beaucoup les moments de repas : quoi que je mange, c'est toujours un grand moment de plaisir. C'est bien simple : il n'y a aucun aliment que je n'aime pas.
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  zeroudoudou Sam 25 Avr 2015 - 15:47

est-ce que c'était Roaccutane ? c'est connu pour ses effets secondaires...

vous devriez essayer de limiter au maximum tous les produits animaux, en fait comme ils sont très acidifiants le corps alcalinise en consommant beaucoup de minéraux, d'où la carence que cela provoque, sans compter les graisses saturées qui font aussi beaucoup de dégâts, faites l'essai d'une alimentation essentiellement végétalienne, même avec du cuit, en quelques mois vous verrez la différence, de mon côté j'ai vraiment senti ma peau s'adoucir de mois en mois (par contre si vous persistez dans le végétalisme, ce que je vous conseille, n'oubliez pas de vous supplémenter en vitamine B12 à partir d'un certain moment)

zeroudoudou

Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Klee Sam 25 Avr 2015 - 16:11

Ce n'était pas Roaccutane à proprement parlé mais un dérivé. Oui, les effets secondaires possibles sont connus et m'ont été signalés avant le traitement. J'ai tout de même préféré tenter le coup. Je ne regrette pas mon acte : ce qui est fait est fait. J'en paye simplement le prix.

Pour ce qui est du végétalisme... J'ai déjà pensé il fut un temps passer au végétarisme. Mais il y a vraiment une barrière psychologique, car j'aime l'alimentation dans toute sa variété et dans ce qu'elle a de sociable. A côté d'un végétarien, je mangerai végétarien sans aucun problème. A côté d'un buveur de vin, je l'accompagnerai d'un petit verre. A côté d'un mangeur de steack, je ne rechignerai pas moi aussi à en manger un morceau. Et quand je suis seul à manger, je ne mange pour ainsi dire jamais de viande ou de poisson.
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Luc Sam 25 Avr 2015 - 17:29

Klee a écrit:
A signaler aussi, une petite douleur intercostale mais rien de bien difficile à supporter. Malgré l'absence d'huiles, ma peau ne se porte pas trop mal et se dessèche assez peu. Idem pour mon eczéma. De tant à autres, je sens mon rythme cardiaque augmenter. Rien de bien alarmant non plus de ce côté là.

... il y a la fameuse crise d'acidose, que j'espère passer sans trop de heurts.

... j'ai habituellement un régime alimentaire plutôt sain. Je mange pas mal de légumes et de fruits au quotidien, même si sans doute, je pourrai faire un peu mieux. Je mange également de la viande, 3 à 4 fois par semaine.  

... il n'y a aucun aliment que je n'aime pas.

Il faut comprendre que lors du jeûne, l'autolyse se manifeste à différents niveaux par diverses sensations plus ou moins importantes, parfois même presqu'insupportables chez certains.  Il peut y avoir augmentation de certains symptômes tel ton eczéma, des douleurs où nous avons déjà, par le passé eu des ennuis ... cela fait partie du rétablissement et il ne faut pas s'en inquiéter.  Le rythme cardiaque va fluctuer beaucoup, autant en période d'activité qu'en période de repos; lorsqu'il s'accélère au repos, cela est définitivement l'autolyse qui se déploie. En ce qui concerne la crise d'acidose tant anticipée, après 4 jours de jeûnes, elle est passée, parfois sans véritables effets dérangeants pour plusieurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton alimentation semble correcte et, bien que nous croyons que le végétarisme, voire le végétalisme soient assurément de bons modes alimentaires, nous pensons qu'une alimentation plus divertifiée, comme la tienne est bien.  Naturellement, plus nous y incorporerons fruits et légumes, mieux ce sera.  D'ailleurs, mon épouse et moi s'alimentons un peu comme toi : peu de viande (2 ou 3 fois/semaine) dans mon cas (poisson, volaille), poisson seulement chez mon épouse, des légumes en abondance et ça chaque jour, bio de préférence en saison.  Nous cultivons nos légumes durant l'été.   Tofu, quinoa, millet, sarrasin, riz ... légumineuses, oeufs, yogourts les plus naturels possibles, chocolat noir ... font parties de notre alimentation.  Nous allons chercher ainsi tout ce que notre organisme a besoin.  À noter que mon épouse qui jeûne presqu'à chaque année fut longtemps végétarienne; elle a ajouté le poisson à son alimentation depuis quelques années.

Au plaisir de te lire !

Continue à bien te reposer, c'est la clé du succès du jeûne.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Klee Dim 26 Avr 2015 - 14:26

Bonjour Luc,

Merci pour ton soutien et ta bienveillance.

Comme tu l'as indiqué, je me suis reposé tout le weekend et arrive maintenant vers la fin de la 3ème journée sans trop de difficultés. Ce matin, je me suis réveillé de bonne humeur et je me sentais plus en forme que la veille. Finalement, dans la journée, j'ai constaté que j'étais dans le même état que la veille, avec un sentiment de relative fragilité. Pour le moment, ca n'influe pas sur mon humeur et je me sens plus que décidé à poursuivre mon jeûne.

Je commence à constater les effets de l'autolyse, avec je l'avoue un certain amusement. Mon pouls s'accélère régulièrement au repos. Ma douleur intercostale s'est amplifiée, au point d'être désagréable lorsque je suis assis. J'ai bon espoir qu'elle se réduise d'ici demain et que je pourrai travailler assis sans trop de problème. La nouveauté du jour, c'est le genou gauche, qui me fait lui aussi un peu mal.

Ma peau, notamment celle du visage, est desséchée mais moins que je ne l'aurais cru. Demain matin, après la toilette, un tout petit peu d'huile et il n'y paraîtra rien.

A vrai dire, la seule chose qui me contrarie un peu, c'est mon poids. Je suis maintenant à 56 kg. 4 kg en trois jours... Je sais bien que j'ai un corps qui brûle beaucoup les calories mais je ne pensais pas, au regard de mon poids initial, perdre autant en si peu de temps. Le résultat se voit déjà dans la glace. J'espère que la perte de poids va vite ralentir car je veux tenir encore un peu, les choses se passant bien pour le moment.

Voilà pour cette journée !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Luc Dim 26 Avr 2015 - 17:22

Klee a écrit:
A vrai dire, la seule chose qui me contrarie un peu, c'est mon poids. Je suis maintenant à 56 kg. 4 kg en trois jours... Je sais bien que j'ai un corps qui brûle beaucoup les calories mais je ne pensais pas, au regard de mon poids initial, perdre autant en si peu de temps. Le résultat se voit déjà dans la glace. J'espère que la perte de poids va vite ralentir car je veux tenir encore un peu, les choses se passant bien pour le moment.
Il ne faut pas s'inquiéter de la perte de poids.  Tes pertes sont tout à fait normale pour les premières journées de jeûne. Puisque le système gastro-intestinal se vide, il est normal de perdre beaucoup de poids. Au bout de la première semaine, le poids baissera beaucoup moins. Le biologiste Rocan écrit :
"Les deux premières journées de jeûne sont des journées de transitions, pendant lesquelles on s'acclimate graduellement au rythme du repos.  Le travail de l'autolyse n'est pas encore profond, puisqu'en début de jeûne, on se nourrit des réserves nutritives contenues dans nos dix mètres d'intestins.  En épuisant ainsi les réserves intestinales, l'intestin se vide et se nettoie;  on n'aura donc plus de selles à éliminer pour toute la durée du jeûne." (Médecine de Demain)  
Il est cependant vrai que notre apparence physique peut donner l'impression d'être malade pour ceux qui nous observe mais dès la réalimentation, en quelques semaines, voire en quelques jours notre mine deviendra radieuse ! Puisque généralement le jeûne est effectué chez-soi ou en clinique, nos proches ou nos compagnons de travail ne voient pas notre apparence, sauf une fois la réalimentation reprise, alors que nous avons meilleure mine.

Bonne continuité
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Klee Lun 27 Avr 2015 - 14:21

Bonjour Luc,

La quatrième journée tire à sa fin... et ça va toujours ^^.

Ce matin, je me suis levé un peu vaseux. J'ai bu de l'eau mais ça n'a pas fait grand chose alors que jusque là, quand je buvais de l'eau, je me sentais un peu mieux. Qu'à cela ne tienne, je suis parti au boulot. Je suis resté la matinée dans cet état, mais cela ne m'a pas empêché d'avancer gentiment sur mon travail.

A midi, j'ai décidé de faire une sieste d'1h, qui, elle, m'a fait le plus grand bien. Je me suis relevé presque frais comme un gardon, du coup, ça s'est passé plus facilement durant l'après-midi. Je suis sorti tôt du travail pour pouvoir me reposer un maximum chez moi. Il fait en plus beau, c'est d'autant plus agréable.

Côté douleurs, celle du genou gauche a complètement disparu. Par contre, ma douleur intercostale demeure encore même si elle est moins prononcée aujourd'hui. Je me demande bien ce que ça peut être. Sûrement un organe mais je n'ai aucune notion d'anatomie donc c'est difficile à dire !

Enfin, côté poids, je pèse ce soir un peu moins de 56kg : ma perte de poids a beaucoup ralenti en 24h, je suis content ! Tu as entièrement raison, il n'y avait pas à s'inquiéter.

Voilà, pas d'autres constats pour le moment, c'est encore sans doute trop tôt pour que je puisse bénéficier d'un changement visible. Je ne suis pas pressé, j'ai bien compris que c'est quelque chose qui s'effectue dans la durée. Le moral est toujours bon, le corps suit pour le moment, c'est tant mieux !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Luc Lun 27 Avr 2015 - 14:53


Tout va très bien et puisque tu termines ta 4e journée, le pire devrait, en principe, être maintenant passé !!! Tu sembles donc faire partie des gens qui jeûnent sans vraiment d'ennuis.

Tel que mentionné précédemment, ton poids devrait baisser de moins en moins rapidement, en autant que ton activité soit très limitée.

Bonne continuité !
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Klee Mar 28 Avr 2015 - 17:53

Bonjour Luc,

Fin du 5ème jour. Effectivement, j'ai de la chance, tout se passe bien jusqu'à maintenant et je peux même continuer à travailler. Avec le recul, je me rends bien compte que ce ne sont pas là les conditions idéales. Car même si je reste assis quasiment toute la journée, je sens bien que je suis globalement assez faible : principal signe de cela, je marche au ralenti. C'est aussi une manière de m'économiser car d'une part, je veux être dans un état le plus proche possible du repos et d'autre part, je ne veux pas tester mes limites, d'autant que je vis seul. Je reste donc très prudent.

Une chose à laquelle je n'avais pas pensé, c'est le regard des autres : ça commence à se voir sur mon visage, que j'ai bien maigri et certains collègues l'ont bien constaté. Je préfère ne pas cacher les choses : à ceux qui l'ont deviné, j'explique ma démarche, c'est plus simple ainsi. Ça suscite bien sûr de la curiosité, mais aussi parfois de l'inquiétude ou de l'incompréhension. Cela ne me touche pas trop, je sais pourquoi je fais ce jeûne. J'aurais peut-être préféré que cela soit moins visible.

Aujourd'hui, je me suis levé plus en forme qu'hier et la journée s'est bien déroulée. Je continue de faire une sieste lors de la pause méridienne. Ça fait un peu drôle de dormir sur son lieu de travail mais ce n'est pas désagréable. Curieusement, ce soir, je me sens un peu moins en forme. Je suis pourtant rentré tôt et me suis bien reposé. Demain est un autre jour, on verra bien.

En tout cas, je constate à quel point c'est une expérience qui se joue aussi avec le mental. Je suis du coup d'autant plus admiratif des personnes qui, à l'instar de ton épouse, ont la force mentale de continuer alors que c'est difficile au niveau du physique.

Enfin, j'ai commencé à lire le livre "Le jeûne" de Shelton. C'est très intéressant. J'espère que, comme il le décrit chez certains, je vais récupérer un peu de forme physique d'ici un ou deux jours ^^. A demain !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Luc Mar 28 Avr 2015 - 18:26


Finalement, le "pire" devrait être passé après 5 jours de jeûne ... le meilleur reste à venir ... c.à.d. que les bienfaits devraient commencer à se montrer le nez. Néanmoins (jeu de mots), il se peut que des réactions de l'autolyse se pointent à l'accasion : épidermiques et autres. Mais habituellement, la faim, les nausées, les vomissements etc. disparaissent suite à ces 4 ou 5 premiers jours. Je dis habituellement car chez certains, les nausées persistent en raison du mauvais goût de la bouche.

Tu fais donc partie des personnes qui jeûnent facilement. On peut s'imaginer les bienfaits supplémentaires qui pourraient être obtenus si ce jeûne était effectué au repos complet!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est bien d'expliquer ta démarche aux gens que tu dois côtoyer, cela t'enlève probablement un stress de moins. Malheureusement, plusieurs jeûnent en cachant ce fait et sont souvent mal pris : ils reçoivent des invitations de toutes sortes, comme aller manger, se balader ... etc. ce qu'ils ne peuvent faire. Il vaut toujours mieux avertir nos proches qu'à partir de telle date, nous n'accepterons aucune invitation car nous entreprenons un jeûne et que cela est contre-indiqué. Naturellement, cela ne plaira pas à tout le monde et cela est normal car les gens ne connaissent pas cette pratique. On peut leur donner le lien vers le présent forum où ils pourront trouver réponses à leurs questions.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Klee Mer 29 Avr 2015 - 18:02

Bonjour Luc,

Journée 6 terminée ! Comme tu le soulignais, le meilleur est à venir : j'ai l'impression que mon eczéma est tout doucement en train de se transformer et de s'assécher. Et ma peau du visage commence à devenir un peu plus souple. J'ai bon espoir pour la suite.

Sinon, pas grand chose à souligner aujourd'hui : j'ai eu aujourd'hui une meilleure forme qu'hier. Mes gestes me semblaient plus faciles, ce qui fait que j'ai passé une journée quasi parfaite. J'ai de la chance car je n'ai toujours pas vu la couleur de nausées ou de maux de crânes. Pourvu que ça dure !

Effectivement, je te rejoins, on pourrait imaginer sans doute encore mieux si je restais au repos. Clairement, pour mon prochain jeûne (car celui-ci est le premier mais sans doute pas le dernier), je réfléchirai vraiment aux conditions pour le mettre en place. A vrai dire, j'avais déjà réfléchi pour celui-ci : c'est juste que les conditions optimales ne se présentaient pas, alors que je pense à jeûner depuis environ 2 ans. J'en avais marre de ne pas me lancer, d'autant que j'ai eu fin 2014 - début 2015 des crises d'eczéma incontrôlables. J'ai donc décidé de me lancer malgré tout, je sentais que c'était le moment. Voilà pour aujourd'hui !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Klee Jeu 30 Avr 2015 - 13:16

Juste un petit message pour dire que d'une part, tout va toujours bien, et que d'autre part, ça y est, j'ai officiellement atteint mon objectif !

Jour férié oblige, je suis en weekend dès ce soir pour 3 jours. Je vais pouvoir me reposer tranquillement. Je ne posterai pas forcément de messages si tout va toujours bien mais je donnerai bien entendu des nouvelles prochainement. Je serai déjà content si j'arrive à jeûner jusqu'à dimanche soir mais j'ai l'impression que c'est à ma portée, voire plus si affinités !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Luc Jeu 30 Avr 2015 - 15:37


Bravo pour ce jeûne déjà accompli et + si tout va bien !

Les nouvelles sont effectivement bonnes et, si tu peux te reposer durant ces prochains jours, cela devrait augmenter davantage la capacité autolytique du jeûne. L'eczéma devrait montrer des signes de guérison ou à tout le moins d'améliorations.

Repose-toi bien et au plaisir de te lire bientôt !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Klee Lun 4 Mai 2015 - 18:22

Bonjour Luc,

J'arrive à la fin du 11ème jour. Tout se passe plutôt bien jusqu'ici, avec quelques petits hauts et quelques petits bas mais globalement ça va. Cela étant, c'est également une petite période de trouble / doutes.

Tout d'abord, j'ai constaté à mes dépends qu'il est parfois plus simple, durant son jeûne, de s'éloigner de son entourage, comme le recommande d'ailleurs M. Shelton. Le jeûne est vraiment une période à part. A mon niveau, je crois que mon caractère a un peu changé. Je suis d'habitude plutôt jovial avec les gens et assez facile à vivre. Mais je crois qu'actuellement, mon esprit et mon corps sont complètement focalisés sur le jeûne. Je pense beaucoup à ça. J'ai beaucoup moins d'énergie pour tenir les conversations avec mes collègues et mon entourage. Et de fait, je suis probablement plus direct dans mes propos, alors que j'ai plutôt l'habitude d'être diplomate. Bref, une fois encore, j'ai compris que le jeûne est plus facile à mener de manière isolée.

Sinon, mon eczéma n'a pas complètement disparu mais il a fortement diminué. Il est un peu tenace mais cela, je m'en doutais. J'ai pour ainsi dire de l'eczéma depuis ma plus tendre enfance. Ça ne pouvait pas partir aussi facilement. Je comprends donc qu'il faut continuer encore. Ce qui m'amène à la question de la durée de mon jeûne. J'ai bien lu qu'idéalement, il faut laisser le corps faire son travail jusqu'à ce que la faim nous rappelle à l'ordre. Qu'il n'est pas forcément souhaitable d'arrêter en plein milieu le jeûne, au contraire. Bref, qu'on ne peut fixer de date de fin. Voilà pour la théorie. Pour ce jeûne-ci, je sais que dans tous les cas, je ne pourrai pas dépasser les 20-21 jours. Je ne sais même pas d'ailleurs si je pourrai tenir jusque là. Mon poids est actuellement à 52 kg. Rien d'alarmant. C'est juste que mon sentiment de faiblesse généralisée perdure et qu'évidemment ce n'est pas forcément simple à gérer au quotidien. Cela étant, j'ai un moral qui a envie de continuer : je vois les premiers résultats et je me dis qu'il faut que je tienne au moins 14-15 jours...

Et puis ce jeûne me fait beaucoup poser de questions sur la manière de gérer sa santé, sur l'allopathie comme sur les médecines douces. Ce soir, j'ai fait une razzia dans mon armoire de toilettes et j'ai enlevé toutes les boites de médicaments qui traînaient (et que je n'utilisais pas depuis des lustres de toute façon). Mais le résultat des courses, c'est qu'il ne reste plus grand chose pour me soigner au quotidien. Je me demande comment reconstruire une "trousse de premiers secours" pour les petits bobos quotidiens, les débuts de rhume, les migraines (dont je suis parfois un peu sujet et que je règle en général par un comprimé d'aspirine), peut-être un ou deux compléments alimentaires en prévention, etc.

Bref, je nage un peu ce soir. Une bonne nuit de sommeil et ça ira bien demain !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Klee Mar 5 Mai 2015 - 16:07

Juste un petit message pour dire que tout va bien. La 12ème journée se termine et s'est bien passée. En outre, pour la première fois depuis le début du jeûne, j'ai fait une nuit complète. Ça a fait du bien ^^ !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Luc Mar 5 Mai 2015 - 16:22


... En effet, durant le jeûne, il est toujours préférable d'être relativement isolé; c'est ce qu'on observe d'ailleurs dans la nature. Étant toujours un peu fatigué, surtout si nous devons travailler, nous sommes plus irritable.

... Puisqu'il semble que ton eczéma soit présent depuis toujours, il se peut que cela puisse prendre un peu plus de temps à disparaître, surtout du fait que tu n'exécutes pas ce jeûne totalement au repos. J'ai bien confiance que cet eczéma finisse tout de même par disparaître complètement.

... En thérorie, oui nous devrions jeûner jusqu'à l'obtention des résultats souhaités, mais en pratique, peu de gens peuvent se le permettre. Shelton parle du retour de la "vraie faim", phénomène qui n'arrive que très rarement chez les jeûneurs, la plupart des gens terminent bien avant le retour de la faim. Un jeûne de 2 semaines devrait normalement être suffisant, mais un de trois semaines, si le moral est bon et que la fatigue est gérable pour toi, puisque tu dois travailler, est l'idéal. Il y a l'asthme, rhinite, eczéma à régler.
Tant qu'au poids, les pertes doivent probablement être beaucoup moins importantes depuis quelques jours; cela ne m'inquièterait pas si j'étais à ta place. L'organisme possède plus de réserves que nous l'imaginons. Si toutefois tu devais arrêter ce jeûne, rien n'est perdu car lors de ton prochain jeûne, l'autolyse se poursuivra là où elle s'était arrêtée, si ce jeûne n'est pas trop loin et que nos habitudes alimentaires et autres soient correctes entre temps. Boudreau écrit :
D'un jeûne à l'autre, l'autolyse progresse; la détoxication reprend là où elle s'était arrêtée. (Boudreau donne un cas et écrit). Le deuxième jeûne fut donc doublement fructueux et efficace. Les réactions s'enchaînent d'un jeûne à l'autre, en autant que l'état physiologique n'ait pas été détérioré par la reprise d'habitudes nocives (alcool, cigarette, excès de viandes ou de gras). Les habitudes de vie inadéquates qui polluent le corps raniment l'état toxémiques et compromettent l'amélioration de la santé.

... Beaucoup de jeûners changent leur façon de penser suite à un jeûne, surtout s'il est relativement long. Plusieurs changent ou améliorent leur alimentation, la façon de se soigner, de mode vie ... et font généralement plus attention à leur santé.

... Comment se soigner sans médicaments ? Un début de rhume ou de grippe : un jeûne d'une ou deux journées seulement et tout devrait rentrer dans l'ordre. Il y a plein de produits naturels pour à peu près tous les ennuis de santé. Nous utilisons beaucoup l'argile.


Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Klee Sam 9 Mai 2015 - 8:56

Bonjour Luc,

Quelques nouvelles. Tout se passe bien, le moral est toujours bon et je bénéficie d'un gros weekend de trois jours où je reste alité la plupart du temps. Bref, je me repose. J'en suis à mon 16ème jour de jeûne et je suis effectivement parti dans l'objectif de réaliser maintenant un jeûne de trois semaines.

La fatigue est là, bien entendu, mais ça reste gérable. Je dirai que j'ai mes heures : à des moments, je ne me sens pas capable de faire grand chose et à d'autres, je dirai presque que je suis en forme.

Mon eczéma n'a toujours pas complètement disparu. Mais il y a quand même de beaux progrès. Il a quasiment disparu de mes jambes, là où il y en avait beaucoup. Curieusement, là où il est le plus tenace, c'est sur les bras, le seul endroit où j'arrivais à peu près à le stabiliser avant le jeûne. La nature est curieusement faite ^^.

L'argile, c'est une bonne idée, je vais regarder ça de plus près.

Voilà, sinon, j'ai tout de même hâte que mon jeûne se termine pour pouvoir reprendre une vie plus "classique". Je commence à décompter les jours, je tiens le bon bout !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés) Empty Re: Premier jeûne : objectif 7 jours (19 jours réalisés)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum