Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Jeûne dans 3 semaines

2 participants

Aller en bas

Jeûne dans 3 semaines Empty Jeûne dans 3 semaines

Message  ali62 Lun 6 Avr 2015 - 17:25

Bonjour,

Je débute mon premier jeûne dans 3 semaines.

J'ai lu quelques ouvrages et autres documentations sur le jeûne, mais j'avoue que la question de la préparation reste pour moi un point à approfondir...

Comment bien préparer mon jeûne?
Quels aliments garder pour les deux derniers jours avant le début du jeûne pour que celui-ci soit efficace?

Merci de vos réponses!!!




ali62

Messages : 1
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne dans 3 semaines Empty Re: Jeûne dans 3 semaines

Message  Luc Mer 8 Avr 2015 - 10:41


Bienvenue sur le forum !

Cette question est souvent posée, à savoir comment se préparer au jeûne.

La réponse n'est pas compliquée : on peut se préparer en enlevant graduellement certaines catégories d'aliments tout en mangeant des quantités normales. D'autres jeûnent du jour au lendemain sans véritable préparation. Les deux façons de faire sont correctes selon le type de jeûneurs que nous sommes. Comme l'écrit Boudreau, plusieurs n'aiment pas se priver pendant des semaines et préfèrent aborder le jeûne directement.
On peut également choisir une méthode plus spontanée; on range ses ustensiles et on jeûne du jour au lendemain. Les gens qui n'aiment pas les demi-mesures préfèrent souvent cette approche. En fait, plusieurs personnes estiment qu'il est plus facile de jeûner que de suivre un régime. Les personnes gourmandes qui aiment dévorer à belles dents des repas copieux contrôlent mal la quantité d'aliments qu'elles consomment. Le jeûne leur paraît avantageux car elles n'ont plus à se contrôler rigoureusement chaque fois qu'elles mangent."
Personnellement, dans notre famille, ces deux façons de faire ont été expérimentées; elles ont chacune leurs avantages. Boudreau écrit :
"Le jeûne est une période de repos et de vacances. On s'y prépare donc en mettant de l'ordre dans ses affaires familiales, professionnelles et sociales, afin de jeûner la tête tranquille. C'est très important.

Quant à la préparation physiologique, elle a pour but de renflouer les réserves de minéraux et vitamines avant le jeûne et de prédisposer l'organisme au repos.

Dans les semaines qui précèdent le jeûne, on conseille donc une consommation accrue de fruits et de légumes frais, afin d'approvisionner au maximum les tissus en vitamines et en minéraux.

On délaisse les excitants tels que le café, le thé, le sucre blanc, le chocolat et les condiments s'ils font partie de notre alimentation, et on évite les excès de viande et de poisson, le tabac et les drogues. Notre métabolisme peut alors se réajuster à son rythme naturel, au lieu d'être énervé par la présence de stimulants. Au moment où l'on entame le jeûne, la relaxation est plus facile.

"Dans les jours qui précèdent le jeûne, il n'est pas souhaitable de sauter des repas si on mène toujours une vie active. Toute réduction importante de la quantité des repas doit être associée à un repos accru de l'organisme. Comme on travaille souvent plus fort avant le jeûne pour faire ses préparatifs et éviter les inconvénients causés par notre retrait de la vie active, on a besoin de manger à sa faim et de consommer de bons aliments. Réduire sa consommation d'aliments lorsque les derniers préparatifs se déroulent en vitesse nous prédispose à entamer le jeûne dans un état de fatigue très inconfortable.

Si au contraire on mène une vie plutôt détendue dans les jours qui précèdent le jeûne, on peut diminuer de jour en jour le volume et le contenu des repas. On fait une 'descente alimentaire' qui pourrait s'échelonner comme suit:

* Huitième et septième jours avant le jeûne: on retire les féculents (pain, riz, pâtes, seigle, légumineuses) et on les remplace par des légumes à racines.

* Sixième et cinquième jours avant le jeûne: on retire les protéines animales ainsi que les produits laitiers et les oeufs, que l'on remplace par des noix.

* Quatrième et troisième jours avant le jeûne: on retire les légumes à racines, et on se nourrit de fruits, de légumes verts et de noix.

* Deuxième et dernier jours avant le jeûne: on ne mange que des fruits."


Pour lire la suite : https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t159-preparatifs-au-jeune




Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum