Le jeûne hebdomadaire, saisonnier ou annuel (Boudreau)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jeûne hebdomadaire, saisonnier ou annuel (Boudreau)

Message  admin2 le Ven 22 Mar 2013 - 20:39


Le jeûne hebdomadaire, saisonnier ou annuel

tiré de "Jeûner pour sa santé" de Nicole Boudreau

Certaines personnes jeûnent une fois par semaine, trois jours chaque saison ou sept jours chaque année; d'autres préfèrent jeûner deux jours avant un examen ou encore trois jours après une peine d'amour. Ce sont des jeûnes de prévention. Ils ne sont pas suffisamment longs pour que l'autolyse se déploie en profondeur, mais ils constituent un excellent repos du système digestif ou une défense contre le stress si le besoin s'en fat sentir.

Avant de décrire cette pratiques, gardons en mémoire que le jeûne n'est pas un mode de vie: il est un moyen correctif. On ne passe pas sa vie à jeûner, mais on jeûne pour se régénérer de la fatigue métabolique engendrée par le surmenage. Dans la vie de tous les jours, il est préférable de rechercher l'équilibre par une alimentation saine et un repos adéquat. En fait, dormir chaque nuit est un jeûne; pendant le sommeil, le corps ne bouge plus, ne mange plus, et la fatigue de la journée peut se dissiper. C'est le jeûne quotidien, auquel se soumet l'humanité depuis la nuit des temps.

On jeûne plus longtemps si l'accumulation de fatigue est telle que les nuits de sommeil ne suffisent plus à la corriger; on ressent alors, au lever, des signes de toxémie éloquents et parfois pénibles qui nous instruisent sur la progression de notre état toxémique et qui nous incitent à faire un repos prolongé.


admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeûne hebdomadaire, saisonnier ou annuel (Boudreau)

Message  admin2 le Ven 22 Mar 2013 - 20:42


La pratique d'un jour de jeûne par semaine est assez répandue. D'ailleurs, Gandhi prônait cette habitude. Des études en laboratoire sur des souris ont prouvé qu'un jour de jeûne par semaine augmente leur durée de vie de 33%. Si on décide de mettre en pratique cette discipline, il faut s'assurer que la journée de jeûne hebdomadaire se déroule dans le repos et qu'elle n'est pas précédée ni suivie d'un surplus de consommation d'aliments.

Jean, un botaniste âgé de 60 ans, jeûnait tous les lundis, car il consacrait ses week-ends à la dégustation de repas gastronomiques. Le jeûne du lundi suivait le trop-plein du dimanche et ne servait qu'à terminer la digestion des repas opulents de la veille. C'est une habitude louable de faire abstinence après la bombance, mais le métabolisme général se trouve soumis à des stimulations extrêmes qui n'apportent pas un repos physiologique réel.

Le véritable jeûne hebdomadaire est une journée de repos bénéfique si elle est insérée dans un rythme de vie régulier, sans soubresauts de gourmandise en aval ou en amont.

Le jeûne de trois jours chaque saison est bénéfique aux mêmes conditions: jeûner dans le repos, sans travailler et en récupérant au moins deux jours (deux jours de fruits frais, sans travailler à temps plein).

Le jeûne annuel de sept jours convient aux gens qui veulent prévenir l'accroissement de la toxémie de leur organisme et garder une bonne forme. Cette pratique, si elle se perpétue pendant plusieurs années, assure un maintien efficace de la santé physiologique, pour autant que 'l'entre-jeûne" demeure équilibré. Si on boit, fume et mange à outrance le reste de l'année, le jeûne de sept jours n'est qu'une pause de soulagement; le niveau de toxémie ira alors toujours en augmentant à cause des habitudes de vie néfastes. Autrement, le jeûne annuel est bienfaisant et ses résultats assurent une bonne santé à la personne qui s'y adonne.

admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum