Jeûne de 14 jours : Nicole Boudreau, biologiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeûne de 14 jours : Nicole Boudreau, biologiste

Message  admin2 le Mar 5 Juin 2012 - 9:43



Jeûne de 14 jours

En deuxième semaine de jeûne, le corps est généralement débarrassé de ses toxines et de ses infections. L'autolyse se déploie vers les couches de cellules plus profondes et vers les tissus secondaires de l'organisme (ossature, muscles, peau). Les dommages chroniques, tels que les kystes, les ulcères, les fibromes, les diverticules, l'arthrite, les problèmes de peau, l'hypertension, les sinusites chroniques, etc.., sont autolysées progressivement; la réparation de ces dommages chroniques constitue un travail physiologique plus long, plus exigeant.

(... ) en général, on se sent plus fort qu'aux premiers jours de jeûne. Le corps se porte déjà mieux des suites de la détoxication de la première semaine; son niveau d'énergie est plus stable. On ne se sent aucunement affaibli par le prolongement du jeûne, si, évidemment, on dispose des réserves nécessaires à sa poursuite.

La langue devient moins chargée au cours de la deuxième semaine; toutefois, lorsque l'organisme orchestre une séance intensive d'élimination, elle se charge à nouveau pour quelques jours, jusqu'à ce que le travail d'élimination se soit atténué. (...)

Tiré de "Jeûner pour sa santé" (Nicole Boudreau)





admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 14 jours : Nicole Boudreau, biologiste

Message  laurenty le Jeu 5 Juil 2012 - 11:54

Bonjour,

J'ai une question :

Le jeûne de quatorze jour peut-il se faire, au même titre que celui de 5 jours, sans assistance médicale ?

laurenty

Messages : 19
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 14 jours : Nicole Boudreau, biologiste

Message  Luc le Jeu 5 Juil 2012 - 18:14



Bonjour,

Lorsqu’on visite divers sites où il est question de jeûne, la première chose qu’on entend, de la part de ceux qui n’ont probablement jamais jeûné est : « Il est très important d’être suivi par un médecin lorsqu’on jeûne! » Disons que cela me fait un peu sourire.

Je mets au défi tous ceux qui veulent entreprendre un jeûne, de se trouver un médecin qui acceptera de les superviser. Au départ, la très grande majorité des médecins est contre le jeûne et considère cette pratique comme du folklore, de la charlatanerie, inefficace, dangereuse, voire suicidaire! Il n’est donc pas surprenant que lorsque vous dites à votre médecin que vous voulez jeûner, qu’il soit perplexe ou qu’il ait un petit sourire en coin.

Les médecins ont leurs places dans la société pour donner des diagnostics, prescrire des médicaments pour atténuer les symptômes ou encore pour exécuter une chirurgie nécessaire. Mais pour superviser un jeûne, je crois que c’est peut-être la dernière personne à qui je demanderais des soins si je jeûnais. La raison est bien simple, le médecin est habilité à soigner les symptômes et, lors d’un jeûne il y a presqu’invariablement une augmentation des symptômes du problème pour lequel nous jeûnons. Le médecin, qui n’a jamais étudié le jeûne, tentera par la médication ou par une autre action de faire disparaître les symptômes. Or, cette augmentation des symptômes fait partie du processus de rétablissement et nous devons laisser agir la nature. Lorsque nous lisons les innombrables témoignages de jeûnes, ce fait est pour ainsi dire toujours observé.

Ceci ne veut pas dire qu’on ne doit pas être supervisé lorsqu’on jeûne, au contraire. D’ailleurs, nous encourageons tous les jeûneurs à jeûner dans des maisons spécialisées, sous la gouverne d’un personnel qualifié qui, parfois compte des médecins et autres professionnels de la santé, initiés au jeûne.

Un jeûne de 14 jours n’est pas plus difficile à exécuter qu’un jeûne de 7 jours. Je dirais même qu’un jeûne de 4 ou 5 jours est plus difficile car ce sont presque toujours ces premières journées où les réactions de l’organisme sont les plus accentuées.





Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 14 jours : Nicole Boudreau, biologiste

Message  laurenty le Ven 6 Juil 2012 - 5:41

Luc a écrit:Je mets au défi tous ceux qui veulent entreprendre un jeûne, de se trouver un médecin qui acceptera de les superviser.

En France c'est certainement très difficile voire impossible. Pour le Québec je ne sais pas ce qu'il en ait. Mais j'ai cru comprendre qu'en Allemagne, Suède, Russie, Chine le jeûne était bien pratiqué. Donc, au moins dans ces pays là, des médecins formés au jeûne, ça existe.

Je me méfie des médecins comme de n'importe quelle corporotion trop spécialisée qui manque de recul et d'ouverture. En France la culture des médecins c'est très clairement médicament et rien d'autre, mais enfin je ne pense pas qu'il faille généraliser le scepticisme envers le jeûne à tous les médecins.

Luc a écrit:D’ailleurs, nous encourageons tous les jeûneurs à jeûner dans des maisons spécialisées, sous la gouverne d’un personnel qualifié qui, parfois compte des médecins et autres professionnels de la santé, initiés au jeûne.

On est d'accord, il existe des médecins qui prescrivent le jeûne. D'ailleurs c'est remboursé par la sécurité sociale en Allemagne.

Luc a écrit:Un jeûne de 14 jours n’est pas plus difficile à exécuter qu’un jeûne de 7 jours. Je dirais même qu’un jeûne de 4 ou 5 jours est plus difficile car ce sont presque toujours ces premières journées où les réactions de l’organisme sont les plus accentuées.

Voilà. Donc retour à ma question : pour le jeûne de 4 ou 5 jour, pas de soucis : il y a le bouquin de Lützner qui est très bien fait et qui explique très bien ce qui se passe (c'est de la science !).

Selon le même livre, au début de la 3e semaine, jeûner seul ça devient limite à cause du début de manque de vitamines. Ce qui me persuade qu'il arrive un moment (2 semaines, 3 semaines ?) ou on ne peut plus jeûner sans apport vitaminique.

Je précise donc ma question, uniquement d'ordre pratique, car je projette d'en faire un tôt ou tard : le jeûne de 14 jours, l'avez-vous pratiqué seul ou avec suivi ? avec où sans apports vitaminiques ?

laurenty

Messages : 19
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 14 jours : Nicole Boudreau, biologiste

Message  Luc le Ven 6 Juil 2012 - 10:06

Tous nos jeûnes ont été effectués seuls, sans suivi de spécialistes du jeûne. Bien sûr, nous avions au départ le livre du maître en la matière, soit "Le Jeûne" du docteur HM Shelton. Les jeûnes étaient effectués au repos complet en absorbant uniquement de l'eau. Néanmoins, si nous en avons la possibilité, exécuter un jeûne dans une maison spécialisée est l'idéal.

Cependant, depuis quelques années, mon épouse fit quelques jeûnes qui ont été faits en exécutant une deuxième partie du jeûne en ajoutant des jus de fruits. La raison n'était pas par la peur d'un manque de vitamine mais plutôt pour atténuer les nausées.

Selon la thèse de doctorat en médecine de Michel Duverney-Guichard en 1986 à Grenoble, on ne trouva aucune carence même après plus de 4 semaines de jeûne chez le sujet supervisé, qui exécuta un jeûne de 42 jours.

Cependant, il se pourrait que pour une personne ayant une réelle mauvaise alimentation, que des carences puissent se pointer après trois ou quatre semaines de jeûne. Généralement, les stocks de vitamines, minéraux, oligo-éléments ... sont suffisants pour exécuter de longs jeûnes de plusieurs semaines.

PS. Pour en revenir aux médecins, actuellement, sur notre autre site "Le JEÛNE thérapeutique" une dame jeûne pour tenter d'éliminer un cancer du sein. Elle en est à sa troisième semaine et est suivie par un médecin qui connaît le jeûne ... c'est très rare!




Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 14 jours : Nicole Boudreau, biologiste

Message  laurenty le Ven 6 Juil 2012 - 18:18

Luc a écrit:Généralement, les stocks de vitamines, minéraux, oligo-éléments ... sont suffisants pour exécuter de longs jeûnes de plusieurs semaines.

Me voilà rassuré alors pour mon prochain jeûne alors : )

laurenty

Messages : 19
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 14 jours : Nicole Boudreau, biologiste

Message  hald le Mer 11 Juil 2012 - 8:06

Merci pour ces informations.

Question pratique: qu'est ce que ce site "Le JEÛNE thérapeutique"?

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 14 jours : Nicole Boudreau, biologiste

Message  Luc le Mer 11 Juil 2012 - 10:16


C'est un autre site qui fonctionne en parallèle avec celui-ci, il existe depuis 2005 mais n'est pas pratique pour la recherche et pour placer des messages.

Avec un participant habile en informatique, nous avons débuté l'actuel site depuis environ un mois et, avec les semaines et les mois, le contenu de l'ancien site sera disponible ici.

Le lien vers "Le JEÛNE thérapeutique" est : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où tu peux faire la demande pour y accéder.


Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

médecin du jeûn y en a

Message  Le Sagittaire le Mer 13 Nov 2013 - 5:21

j'en connais un à paris 16, il facture 90 euro il est en dépassement mais y en a , j'ai pas été le voir car trop cher pour moi, il pratique le yoga en plus, sa secretaire m'a bien affirmé qu'en France , on a dix ans de retard, j'pense qu'elle a besoin de le dire à personne ici, mais elle etait très gentille et on a discuté longtemps du sujet mais ca vient progressivement, c'est comme pour un jeûn long, l'organisme se débarasse de certains résidus à plus longterme! Bien à vous les amys du jeûn , j'ai fini mon huitième jour j'suis ds le neuvième(bon d'accord j'ai commencé à partir du soir ;-))

Le Sagittaire

Messages : 24
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 14 jours : Nicole Boudreau, biologiste

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:57


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum