C'est parti: Jeûne de 7 jours, ou plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est parti: Jeûne de 7 jours, ou plus.

Message  vanhoest le Lun 11 Mar 2013 - 15:08

Bonjour à tous, je m'appelle Raphaël, 30 ans de Belgique.

Demain, je commence mon jeûne, il devrait durer entre 7 et 10 jours.

Mon motivation principale est la curiosité, j'ai envie de mettre mon corps à l'épreuve, et de constater les effets que le jeûne produira sur celui ci.
Mais également, j'aimerais voir l'évolution de différents problèmes de santé, (psoriasis,...)

Je n'ai pas réalisé de descente stricte à posteriori, j'ai juste supprimé les excitants ces 5 derniers jours (café, thé, alcool, tabac,...) et mangé un maximum de fruits et légumes.

Je suis réalisateur amateur de vidéo, durant ce jeûne, je me filmerai quotidiennement afin de réaliser un montage au final pour en suivre l'évolution.
Je passerai également quotidiennement sur ce forum pour vous faire part de mes commentaires.

Point de vue des activités, j'ai préparé une pile de livres et de bédés, mais je compte quand même sortir prendre l'air quotidiennement.

Ma compagne, qui est médecin généraliste, un peu sceptique à l'idée de mon jeûne, m'a déjà pris le sang ce weekend, et recommencera pendant et après le jeûne.
Doit elle faire attention à certains résultats en particulier? Elle me fait un check up complet, mais n'étant pas spécialiste du jeûne, elle ignore sur quoi porter son attention plus particulièrement. Des conceils à ce sujet?

Voilà pour le début,
merci pour votre temps,
Raphaël

vanhoest

Messages : 3
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est parti: Jeûne de 7 jours, ou plus.

Message  admin2 le Lun 11 Mar 2013 - 17:42

Bienvenue sur le forum!

Il est indéniable que le jeûne a un effet positif sur à peu près tous les problèmes de santé (s'il n'y a pas de contre-indications), qu'on jeûne pour maigrir ou encore pour donner un repos à notre organisme. Un jeûne d'une dizaine de jour peut donner des résultats surprenants, surtout s'il est mené comme il se doit.

La descente alimentaire d'avant-jeûne n'est pas obligatoire quoiqu'elle puisse faire en sorte que le passage entre l'alimentation et le jeûne se fasse plus en douceur. Cependant, pour certaines personnes, qui n'aiment pas les demi-mesures, cet exercice leur semble long et difficile. Jeûner directement n'est pas mauvais en soi sauf que parfois, les réactions peuvent être plus accentuées, surtout si nous sommes de grands consommateurs de thé, café, chocolat ... des alcaloïdes dont certains deviennent dépendants, un peu comme celui qui cesse de fumer. Ce que tu as fait, dans ta préparation est très bien en supprimant justement ces choses. Tant qu'au tabagisme, le jeûne est la méthode rêvée pour cesser définitivement cette habitude nocive au plus haut point.

À ce qu'on peut constater, ton jeûne sera exécuté au repos puisque de la lecture est prévue pour occuper le temps, c'est la meilleure chose à faire. Prendre un peu d'air frais chaque jour est également très bien, en autant que cela ne demande pas trop d'énergie puisque l'organisme a besoin d'énergie vitale pour se régénérer.

En ce qui concerne les points à surveiller, pour te rassurer ainsi que ton épouse, la glycémie, durant les 3 ou 4 premier jours sera à la baisse et peut même descendre un peu sous les normales recommandées. Ça peut paraître inquiétant pour le médecin mais reviendra dans les normales par la suite. Les tests sanguins devraient également indiquer une acidose légère qui en fait est bénéfique pour l'organisme. Le docteur Jean-Pierre Willem md. écrit :

"Les cellules cancéreuses, bouffeuses de sucre à outrance, ne peuvent survivre dans un organisme en jeûne parce qu'il est en état d'acidose légère. En obligeant l'organisme à consommer ses réserves, on crée un état acidosique, qui est le principal facteur d'extinction de la cellule mutée. Lors du jeune prolongé, l'organisme s'acidifie d'une manière stable, et le cancer ne peut plus utiliser le sucre dont il a tant besoin pour proliférer. En nous soumettant à un jeûne périodique, nous détruisons les cellules cancéreuses ou mutées de notre organisme avant que ces cellules prolifèrent et créent des dommages importants." (Willem)

À part cela, tous les résultats devraient être dans les normes, même que des améliorations devraient être notées. Par exemple, la saturation calcique, la ferritine, l'hémoglobine, le bilan lipidique ... etc.

Une jeune femme, participante de notre site jeûna 22 jours au repos et son père médecin accepta, non sans appréhension de superviser ce jeûne. Il était un peu inquiet au début mais rassuré par la suite. Lire ce témoignage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est parti: Jeûne de 7 jours, ou plus.

Message  vanhoest le Mar 12 Mar 2013 - 12:42

Merci pour la réponse.

Aussi, un modérateur pourrait il bouger mon post dans le forum approprié? (Entre une et deux semaines)

Une petite question quand même: Changez vous vos habitudes en terme de brossage de dents pendant un jeune?

Merci d'avance.

R.

vanhoest

Messages : 3
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est parti: Jeûne de 7 jours, ou plus.

Message  admin2 le Mar 12 Mar 2013 - 16:43

Dans les maisons de jeûne hygiénistes, certains de ces détails, tels le brossage des dents, le bain et/ou la douche, les lotions pour le corps ... etc. sont mentionnés.

Par exemple, dans la première maison de jeûne au Canada, celle du biologiste Jean Rocan, toujours en activité au Québec, les lotions, pafums, savons parfumés ne sont pas autorisés. De son côté, Shelton écrit de ne pas utiliser de pâte dentifrice. Tant qu'aux douches et aux bains, ils ne sont généralement pas recommandés quoiqu'une douche rapide puisse tout de même être acceptable (surtout si nous sommes en bonne forme). Le problème, se situe au niveau énergétique; si l'eau est trop chaude ou trop froide, ceci soutire l'énergie car l'organisme doit lutter pour se tempérer. Certains jeûneurs, et cela dans une bonne proportion, ressentent beaucoup de fatigue durant le jeûne et particulièrement pour eux, il vaut mieux éviter ces pertes d'énergie. D'autres petits détails semblables sont suggérés aux jeûneurs afin que le jeûne se déroule sans stress; par exemple, à la Ferme Rocan, la télé est interdite. Les visites ne sont autorisées que pour 30 min. le dimanche car les jeûneurs ont besoin de repos et trop souvent, les conversations pourraient devenir stressantes pour le jeûneur, surtout si ses proches ne sont pas d'accord avec cette thérapie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Naturellement, tout ceci s'applique pour le jeûne thérapeutique et non pour les "jeûnes" où les curistes s'activent du matin au soir en absorbant des aliments liquides.






admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est parti: Jeûne de 7 jours, ou plus.

Message  vanhoest le Lun 18 Mar 2013 - 7:14

Me revoila, je n'ai pas eu le temps de venir poster mes impressions ici, ni de filmer ce que je voulais ces derniers jours, j'ai eu deux trois imprévus à regler, désolé.

J'en suis donc à mon 7ème jour, je compte recommencer à m'alimenter demain ou après-demain. Tout c'est très bien passé, beaucoup plus simple que je ne l'avais pensé. Le plus dur a probablement été de devoir me retenir de sortir de trop. J'ai perdu plus ou moins 9 kilos, me revoila au poids de mes 18 ans.

Pour la réalimentation, est il meilleur de commencer au matin, ou peu importe le moment de la journée?
J'avais pensé proceder comme ça: -premier jour: jus d'orange et de raisins frais, coupés à l'eau, peut être un morceau de pomme cuite ou une cuillère de purée, pour avoir du solide.
-deuxième jour: jus de fruit toujours, de moins en moins dilué, smoothie de légume frais et purée.
-troisième jour: un peu de pain, de fromage et toujours bcp de légume en jus ou en purée.
-quatrième jour: essayer proggressivement de reprendre mon alimentation habituelle.

Pensez vous que c'est trop rapide?

Quels sont les risques d'une réalimentation trop rapide?

Merci.

vanhoest

Messages : 3
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est parti: Jeûne de 7 jours, ou plus.

Message  Luc le Lun 18 Mar 2013 - 10:15


Tant mieux si ce jeûne fut relativement facile, ce n'est pas le cas pour tous.

La perte de 9 kg en 7 jours est passablement importante; habituellement, durant les premiers jours on perd environ 1 kg ou 1.5 kg chaque jour mais par la suite un peu moins. Dans ton cas on arrive à une moyenne d'environ 1.3 kg par jour.

Et puis, quels furent les résultats des tests sanguins exécutés par ta compagne? Généralement, il peut y avoir quelques "anomalies" temporaires qui se replaceront par la suite pour des résultats meilleurs qu'avant le jeûne.

Pour la réalimentation, il est toujours mieux d'y aller en douceur, par des jus de fruit coupés d'eau la première journée : ex. 50 ml de jus + 50 ml d'eau aux deux heures puis le lendemain 100 ml aux heures et des fruits juteux. Naturellement, plus le jeûne a été long, plus la reprise sera en conséquence.

Il y a deux raisons pour allonger la réalimentation et l'exécuter progressivement : 1) pour éviter les réactions gastro-intestinales 2) pour permettre à l'autolyse de continuer. La biologiste Nicole Boudreau écrit :

Remis à neuf par le repos, on repart avec une nouvelle forme. Mais la reprise des activités et de l'alimentation doit se faire sans hâte et avec sagesse; le premier verre de jus ne marque pas la fin immédiate de la détoxication; au contraire, la détoxication se poursuit encore quelques jours et, bien que nous mangions, les réactions d'autolyse régissent encore notre métabolisme.

Le menu de la réalimentation est léger; il se compose de jus de fruits frais, puis de fruits entiers. Le système digestif mis au repos pendant le jeûne ne sécrète plus d'enzymes de digestion; il serait dangereusement choqué par l'ingestion de protéines ou de féculents. Pendant les trois ou quatre premiers jours de réalimentation, on mange donc des repas de fruits qui satisfont largement notre appétit naissant.

Les fruits sont constitués de sucres simples; ils fournissent à l'orgnisme de l'énergie, des minéraux et des vitamines facilement assimilables; les fibres des fruits drainent les toxines intestinales produites par l'autolyse et stimulent les contractions naturelles de l'intestins (péristaltisme).
lire la suite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant à la question à savoir à quel moment est-il préférable de rompre le jeûne, il n'y a pas de règle précise, quoique Mosséri suggère de débuter en fin d'avant-midi.





Luc
Admin

Messages : 3467
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est parti: Jeûne de 7 jours, ou plus.

Message  Luc le Dim 31 Mar 2013 - 10:24


Parmi les tests sanguins qui, durant le jeûne peuvent paraître anormaux, il y a, selon la thèse de doctorat du docteur Duverney-Guichard, la créatinine sérique qui est augmentée du début à la fin du jeûne. Cela peut sans doute s'expliquer par la grande quantité de déchets que le sang charrie que dont les reins ne réuississent pas à éliminer entièrement. Une fois le jeûne terminé, les valeurs redeviennent dans les normales.

Créatinine sérique : normales 23 – 115 microMole/l

Cinq jours avant le jeûne : 98
Première journée de jeûne : 95
jour 3 : 135
jour 7 : 160
jour 11 : 80
jour 15 : 173
jour 18 : 173
jour 22 : 80
jour 24 : 85
jour 29 : 185
jour 32 : 183

Glucose sérique : normales 3,89 – 5,67 mmol/l

Chez le jeûneur observé, le glucose sérique se situait toujours sous la barre du 4,0 soit entre 3,2 et 3,9 durant les 32 jours testés.

L'Acide urique sérique, AcideBéta hydroxybutyrique et Acides gras libres furent également de beaucoup au-dessus des normales.


Luc
Admin

Messages : 3467
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est parti: Jeûne de 7 jours, ou plus.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:02


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum