Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche

5 participants

Aller en bas

Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche Empty Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche

Message  Tristan Mer 10 Mai 2023 - 8:11

Bonjour à tous.

Je voulais vous faire partager ma première expérience de jeûne et avoir vos regards avisés.

J’ai 50 ans, je fais 1m94 pour 85kg au moment du jeûne (à vue de nez) mais 77kg de poids de forme.
Après avoir vu qq vidéos je me lance dans l’aventure avec l’arrivée du printemps avec l’idée de retrouver mon poids de forme certes, mais surtout avec l’espoir de faire un reset du microbiote : je perçois que qqchose ne va pas depuis très longtemps, j’ai la langue constamment blanche et chargée, le colon irritable depuis plusieurs années.
En parallèle je suis sportif, nageur très assidu, j’ai aussi des pb de dos que je traîte en kine tout comme le genou avec un ménisque fissuré et une usure du cartilage, les deux pb arrivants toutefois à être correctement jugulés au quotidien (mis à part que je ne peux plus courrir)

J’ai fait 9 jours de jeûne : 3,5 sec + 1 hydrique + 1,5 sec + 3 hydrique et suis actuellement dans ma phase de récupération (jeûne intermittent pour au moins la semaine)

Les résultats

J’ai bien réussi à retrouvé mon poids de forme (visuellement), à arriver aussi à un ventre relativement dégonflé par contre il restait un dépôt blanche sur la langue

Je n’ai pas pu aller au bout (langue rose) car j’ai fini sur les derniers jours par avoir des douleurs insupportables dans le bas du dos et dans le genou, même dans les cuisses (jambes folles). Le pb est qu’aujourd’hui 2 jours après la fin du jeûne les douleurs sont toujours là (sauf sur le bas du dos) et n’empêchent littéralement de dormir : j’enchaîne les nuits presque ou totalement blanches ! Aujourd’hui, je cherchais un peu de repos sur mon lit et j’ai eu une décharge au niveau du nerf sciatique et du genou simultanément ! Pb la douleur est plus aiguë que jamais dans le genou c’est presque comme si j’étais revenu à un état avant kine (je précise toutefois que les douleurs disparaissent quasiment quand je suis debout)
J’ai tout essayé le chaud sur le bas du dos, les messages à l’huile essentielle, le jus de fruit, rien n’y fait.

Un autre point sur lequel j’aimerais avoir votre avis c’est que j’ai eu pendant le jeûnes beaucoup de vertige, souvent limite perte de conscience ou conscience qui vascille… Je suis grand cela n’aide pas et le sang arrive pas toujours à la tête :grinning: mais là c’était dur, obligé de faire attention à chaque levée de lit, gérer ses forces dehors, ou risque dès que je lève les bras trop vite. Bref j’étais très faible.

Enfin quelque chose m’a intrigué, il y a longtemps on m’a posé un coil pour boucher une veine. Quand je suis sorti de l’hopital j’ai appelé le service car j’avais des douleurs très précises à cet endroit et m’inquiétais d’un pb de pose (car normalement on ne les sent pas) ce qui n’était finalement pas le cas. Et bien devinez quoi, au plus fort du jeûne, la même douleur au même endroit qui réapparaît, des années après. Étonnant !

Voilà. J’ai bcp insisté sur les pb que j’ai eus mais je suis très content d’avoir fait ce jeûne. Cela m’a appris bcp etdonné ne serait-ce qu’une fois l’opportunité de mettre l’appareil digestif au repos. C’est aussi l’occasion de m’intéresser réellement à la nourriture.

Avant d’envisager d’en refaire un je me questionne : est-ce que je me suis mis en danger ? J’avoue par ailleurs que la barrière psychologique et physique de la douleur dans le dos, le genou (et même l’aisne cf. coil) me paraissent insurmontables. J’espère ne pas avoir détérioré mon genou non plus, il me faudra qq jours encore pour m’en rendre vraiment compte.

Enfin j’aimerais reprendre doucement la nage mais aujourd’hui (en jeûne intermittent) je me sens encore faible, même si j’ai l’impression que la force revient petit à petit.

Merci de m’avoir lu


Dernière édition par Tristan le Mar 2 Avr 2024 - 14:31, édité 2 fois

Tristan

Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche Empty Re: Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche

Message  Tristan Mer 10 Mai 2023 - 16:00

Update, j’ai pu finalement retrouver le sommeil et les douleurs du dos et surtout du genou diminuent bien, j’ai même de très bons appuis debout, je suis confiant pour la suite. Ma vue s’est un peu améliorée au passage. Quelle aventure !!

Tristan

Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche Empty retour premier jeune et douleurs persistantes

Message  ABRAXAS Jeu 11 Mai 2023 - 4:19

bonjour Tristan,
Bravo pour ce jeûne sec/hydrique. C'est toujours une aventure personnelle forte et une réelle confiance donnée au corps pour son potentiel d'auto-guérison.
Vous écrivez " je n'ai pas pu aller au bout ". Vous aviez établi une durée précise avant de commencer ?
Vous ne faites pas état de ce qui s'est passé au niveau psychologique au cours de votre période de jeûne !
Y a t-il eu des éléments particuliers (pensées, rêves, humeurs...)
Au sujet des problèmes physiques que vous citez je ne peux vous donner d'avis. Cependant, il me semble qu'au vu de votre état résiduel le jeûne sec serait à éviter.
Les symptômes dont vous faites part me donnent l'idée d'une "déshydratation". Comment étaient vos urines ? Combien d'eau buviez-vous pendant les temps de jeûne hydrique ?
Vous écrivez que votre vue s'est améliorée. Comment était-elle avant ?
Content de lire que vous retrouvez petit à petit votre forme,
bonne nage,
cordialement
Jacques

ABRAXAS

Messages : 17
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche Empty Re: Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche

Message  bonzai Jeu 11 Mai 2023 - 4:56

Bonjour Tristan,
Quelques petites questions ?

Était-ce votre 1er jeûne ?
Quels sont les symptômes ressentis du colon irritable ?

J'ai moi-même un ménisque abimé (arthroscopie), mais n'ai pas ressenti de nettoyage de ce côté au cours de mes jeûnes...
Les vertiges sont un classique pendant un jeûne ; ne pas oublier que le jeûne ne s'arrête de suite pas à la reprise alimentaire et que le corps a ses priorités de réfection.
Je ressens également presque à chaque fois une douleur dorsale, arthrose ?

Merci pour votre compte-rendu...



bonzai
bonzai

Messages : 118
Date d'inscription : 10/06/2018
Age : 68
Localisation : Île de France

http://www.b-a-r-f.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche Empty Re: Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche

Message  Sorabel Jeu 11 Mai 2023 - 11:37

Bonjour Tristan,
Félicitations pour ce premier jeûne.
Je viens de faire mon 5ème jeûne hydrique en 5 ans ( 11j, 9j, 0j, 14j, 8j et 8j), et j'aimerais vous faire part de mon expérience concernant les douleurs lombaires.
J'ai 59 ans et je suis en forme, j'ai toujours fait mes jeûnes au repos car je suis habituellement faible. J'ai tendance à passer le plus clair de mon temps au lit. Durant mes 4 premiers, j'ai toujours eu cette barre aux lombaires qui ne part qu'après plusieurs jours de reprises. Ma sœur qui le fait en même temps que moi, sur place ou à distance, a toujours eu plus de pêche. Elle sort, marche un peu, cuisine pour les autres. Bref, elle n'est pas constamment au lit. Elle n'a jamais eu de problèmes de lombaires. Cette année, j'ai décidé de faire quelques abdos au réveil, et surtout des étirements qui visent essentiellement le dos. Je suis très souples, et souvent je les faits au lit, mes étirements. Je me suis efforcée à me lever, m'assoir, faire quelques pas quotidiennement. Cette fois-ci, je n'ai pas eu la moindre douleur au dos, ce qui m'a fait conclure que c'est à cause de ma position allongée que j'ėcope de ce mal de dos à chaque fois.
J'espère que mon expérience pourra servir tout comme vos vécu ont pu me guider le long mes jeûnes.

Sorabel

Messages : 1
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche Empty Re: Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche

Message  Tristan Jeu 11 Mai 2023 - 12:29

ABRAXAS a écrit:bonjour Tristan,
Bravo pour ce jeûne sec/hydrique. C'est toujours une aventure personnelle forte et une réelle confiance donnée au corps pour son potentiel d'auto-guérison.
Vous écrivez " je n'ai pas pu aller au bout ". Vous aviez établi une durée précise avant de commencer ?
Vous ne faites pas état de ce qui s'est passé au niveau psychologique au cours de votre période de jeûne !
Y a t-il eu des éléments particuliers (pensées, rêves, humeurs...)
Au sujet des problèmes physiques que vous citez je ne peux vous donner d'avis. Cependant, il me semble qu'au vu de votre état résiduel le jeûne sec serait à éviter.
Les symptômes dont vous faites part me donnent l'idée d'une "déshydratation". Comment étaient vos urines ? Combien d'eau buviez-vous pendant les temps de jeûne hydrique ?
Vous écrivez que votre vue s'est améliorée. Comment était-elle avant ?
Content de lire que vous retrouvez petit à petit votre forme,
bonne nage,
cordialement
Jacques

Bonjour Jacques, un grand merci pour votre sympathique message, j'essaie de vous répondre :
- non, je n'avais pas de durée établie au départ, je m'étais dit 3j secs, en préparant le jeûne j'ai lu qu'un jeûne "en théorie" devait s'arrêter quand la langue était rose. Comme j'avais un pb de digestion et qu'au bout de 3j je voyais que je pouvais continuer, je me suis dit que la langue rose allait être mon objectif (avec souplesse ;). Malheureusement j'ai du arrêté un peu avant, à bout à cause des douleurs et du manque de sommeil. La charge sur la langue avait bien diminuer et continue encore de diminuer (je suis en jeûne intermittent). Mais bon c'est pas rose ;))
- sur la question des humeurs, j'ai eu quelques rêves d'angoisse voire d'horreur (!), que je connais bien, ils arrivent par exemple sous l'effet de l'alcool les lendemain de fêtes, donc je n'ai pas été surpris, mais la majorité de la période figurez-vous a été une période d'exaltation, dans laquelle j'ai lu bcp de lecture spirituelle et ai récolté de belles trouvailles. En revanche l'après jeûne c'est-à-dire en ce moment est très particulier, j'ai quelques coups de blues assez forts alternés avec des moments de grande lucidité : le jeûne m'a fait voir à quel point je perdais du temps dans des activités sans finalités, il y a une période de remise en cause, je ne sais pas où tout ceci va aller...
- les urines pouvaient être foncées, mais j'ai connu pire sans jeûner et non je ne buvais pas bcp en hydrique, peut-être 5 à 8 grands verre par jour
- quand j'écris la vue s'est améliorée, je veux dire très légèrement mais notablement : je préfère travailler ou lire sans lunettes et doit me rapprocher relativement de l'écran, là je m'autorise à rester droit et perçoit le meme confort, en clair j'ai gagné quelques centimètre de distance (mais je sors toujours avec mes lunettes hein - smiley - et aucune idée de si ça va durer)

Encore un grand merci pour votre message et encouragements


Dernière édition par Tristan le Jeu 11 Mai 2023 - 12:53, édité 5 fois

Tristan

Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche Empty Re: Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche

Message  Tristan Jeu 11 Mai 2023 - 12:38

bonzai a écrit:Bonjour Tristan,
Quelques petites questions ?

Était-ce votre 1er jeûne ?
Quels sont les symptômes ressentis du colon irritable ?

J'ai moi-même un ménisque abimé (arthroscopie), mais n'ai pas ressenti de nettoyage de ce côté au cours de mes jeûnes...
Les vertiges sont un classique pendant un jeûne ; ne pas oublier que le jeûne ne s'arrête de suite pas à la reprise alimentaire et que le corps a ses priorités de réfection.
Je ressens également presque à chaque fois une douleur dorsale, arthrose ?

Merci pour votre compte-rendu...

Bonjour Bonzai !

Une grand merci pour le partage.

Oui c'était mon premier jeûne

Pour le colon irritable mes symptômes : ventre gonflé sans arrêt, langue blanche chargée, transit perturbée, impossibilité d'ingérer certains aliments (le café par exemple me fait gonfler le ventre instantanément), fatigue importante lors de la digestion

Alors les douleurs que j'ai eues dans le dos et le genou étaient très intenses, j'avais l'impression qu'il n'y avait plus du tout d'eau dans mon corps, que les os se touchaient partout sans cartilage et que chaque micro mouvement entamait les os, voilà ma sensation, vraiment dur, il m'est arriver de gémir intérieurement, voire plus... (d'où mon arrêt)

Je n'avais pas pensé que cela pouvait être un nettoyage du côté du genou, personnellement je l'ai vécu comme un risque important, associé à la douleur (d'où l'arrêt de mon jeûne)

En espérant avoir répondu, merci encore pour votre message


Dernière édition par Tristan le Jeu 11 Mai 2023 - 13:08, édité 1 fois

Tristan

Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche Empty Re: Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche

Message  Tristan Jeu 11 Mai 2023 - 12:46

Sorabel a écrit:Bonjour Tristan,
Félicitations pour ce premier jeûne.
Je viens de faire mon 5ème jeûne hydrique en 5 ans ( 11j, 9j, 0j, 14j, 8j et 8j), et j'aimerais vous faire part de mon expérience concernant les douleurs lombaires.
J'ai 59 ans et je suis en forme, j'ai toujours fait mes jeûnes au repos car je suis habituellement faible. J'ai tendance à passer le plus clair de mon temps au lit. Durant mes 4 premiers, j'ai toujours eu cette barre aux lombaires qui ne part qu'après plusieurs jours de reprises. Ma sœur qui le fait en même temps que moi, sur place ou à distance, a toujours eu plus de pêche. Elle sort, marche un peu, cuisine pour les autres. Bref, elle n'est pas constamment au lit. Elle n'a jamais eu de problèmes de lombaires. Cette année, j'ai décidé de faire quelques abdos au réveil, et surtout des étirements qui visent essentiellement le dos. Je suis très souples, et souvent je les faits au lit, mes étirements. Je me suis efforcée à  me lever, m'assoir, faire quelques pas quotidiennement. Cette fois-ci, je n'ai pas eu la moindre douleur au dos, ce qui m'a fait conclure que c'est à cause de ma position allongée que j'ėcope de ce mal de dos à chaque fois.
J'espère que mon expérience pourra servir tout comme vos vécu ont pu me guider le long mes jeûnes.

Merci Sorabel pour votre partage d'expérience

Oui j'ai constaté comme vous le lien avec la position allongé. Pour ma part il n'y avait que debout que je ne ressentais rien, je ne saurais expliqué pourquoi mais peut-être que l'action du jeûne est plus forte allongée ?
J'ai également essayé beaucoup de chose : étirement, eau chaude, plus tard jus de fruit etc.. rien à faire c'est comme si le corps suivait son agenda propre, faisant un coup mal ici, après là... Je vous confirme aussi que j'ai eu besoin de marcher beaucoup plus qu'à l'accoutumé. Concernant les douleurs lombaires, regardez sur internet il y a quelques articles qui convergent sur l'implication du psoas qui "détoxinerait"... mais dans mon cas cela n'explique pas les répercussions sur le genou.

Bravo aussi à vous pour tous vos jeûnes, vous êtes une vétérante !

Tristan

Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche Empty Re: Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche

Message  david9669 Jeu 11 Mai 2023 - 19:05

Tristan a écrit:Update, j’ai pu finalement retrouver le sommeil et les douleurs du dos et surtout du genou diminuent bien, j’ai même de très bons appuis debout, je suis confiant pour la suite. Ma vue s’est un peu améliorée au passage. Quelle aventure !!
Bonjour Tistran, je viens de lire ton témoignage. À chacun son poids de forme, moi, c'est 74kg, mais je fais 1m72 Hi hi !
Concernant la langue blanche, c'est toujours bon signe, c'est signe de detoxe.
Pour le reste, j'avoue que c'est un peu plus complexe et je ne me risquerai pas à dire trop de bêtises, bien que pour mes articulations, quand j'ai des douleurs, les huiles essentielles de Gaulthérie Couchée,  d'HÉlichryse, d'eucalyptus citronnée ou encore de Lavandin, font des merveilles ^ ^

Si c'est pour perdre du poids : tente peut-être les jeûnes intermittents (16H sans manger) c'est peut-être plus doux pour ton cas.
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Revenir en haut Aller en bas

Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche Empty Re: Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche

Message  Tristan Ven 12 Mai 2023 - 7:15

Oui à chacun son poids de forme ::)
Hélas dans mon cas, même l'huile de Gaulthérie de faisait rien

Je suis passé au jeûne intermittent pour terminer, je ne sais pas encore combien de temps je vais rester sur ce rythme.
Merci David pour ton message


J'en profite pour faire un bilan après qq jours de reprise alimentaire : je dors toujours peu, mes douleurs ont ou disparu (dos), ou sont revenues à l'état d'avant jeûne (genou) donc super.
Pour ceux que ça intéressent au niveau du genou, je me suis retrouvé à "boîter" suite à ma douleur vive décrite dans mon premier message, c'est difficile à décrire mais j'avais l'impression que quelque chose s'était retourné entraînant de nouveaux appuis. Bref j'ai pu courir quand même pour attraper le dernier métro hier soir et je notais que j'avais de très bons appuis. Si je constate une amélioration notable au niveau du genou dans les prochaines semaines je vous dirais.

Dans les points positifs aussi le jeûne m'a permis de m'intéresser à la nourriture : j'ai fait mon premier pain, kéfir et houmous (la plupart ratés ;)). Donc très content de cette expérience même si je me suis un peu inquiété à la fin. Je pense que j'aborderais les douleurs différemment la prochaine ayant vécu qu'elles sont "transitoires".

Bon week-end


-----
Petit update 2 semaines grosso modo après avoir terminé mon jeûne de 9 jours :
- je suis passé en jeûne intermittent 18h,
- j'ai repris avec une alimentation sur une base cétogène (que je modifie avec un peu plus de glucide ou de calories avant le sport que j'ai repris)
- après quelques test je m'aperçois qu'il n'est pas dans mon intérêt de boire trop (je reste attentif et vais creuser)
- grande satisfaction d'avoir le ventre reposé dans la journée entre les repas (pour ceux comme moi qui ont un colon irritable, super sensation d'être au repos)
- la langue est stable et même si elle n'est pas tout à fait rose, ça fait peut-être 10 ans que je ne l'avais pas vu "aussi peu blanche"
- le ventre malgré tout peut se gonfler rapidement après les repas (je n'ai pas réussit à identifier encore ce qui peut provoquer ça)
- je suis bcp plus disponible aussi pour travailler (je suis indépendant), à confirmer sur ma "productivité"
Bonne semaine


Tristan

Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2023

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche Empty langue blanche (suite et fin)

Message  Tristan Mar 2 Avr 2024 - 14:46

Bonjour à tous

Je vous fair un petit updtate, cela fait quasiment 1 an que j'ai fait mon premier jeûne de 9 jours

L'expérience a été très positive malgré les inquiétudes et douleurs dont je vous ai fait part (dos / genou), mais il restait le pb de la langue blanche.

Après le jeûne j'avais poursuivi grosso modo 3 mois avec différents type de jeûnes intermittents (en allant de plus stricte à moins stricte), mais la langue avait toujours un dépôt blanc, même si moins fort.

11 mois après, ma langue est quasiment rose (je n'ai plus de dépôt, il reste peut-être encore un léger voile)

Les changements apportés à mon régime alimentaire :

- une alimentation inspirée du keto sans être strictement keto (diminution/arrêt des sucres, arrêt du pain, plus de poisson boîte)
- peu de viande (voir pas du tout, non pas par choix idéologique mais pour une question de qualité)
- ARRET TOTAL DE L'ALCOOL depuis JUILLET 2023 --> je crois que c'est la clé sans pouvoir être sûr à 100%

Voilà, comme quoi cela est possible (je pensais que c'était impossible car j'ai l'impression d'avoir toujours connu ma langue blanche), il faut cependant beaucoup de temps (quasi 1 an) ....

bonne semaine

Tristan

Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2023

Bountygong et sam07 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche Empty Re: Retour premier jeûne / douleurs (dos genou) / langue blanche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum