Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil

4 participants

Aller en bas

Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil  Empty Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil

Message  Sheldon Ven 18 Mar 2022 - 10:26

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai fait un calcul rénal dans la nuit de mardi à mercredi. Je n’ai jamais eu autant mal de ma vie ... obligé d'appeler les secours à 4h du matin...

Je faisais un jeûne intermittent sec style "ramadan" 20h/4h, commencé le 2 mars. Côté alimentation j'étais principalement sur des fruits et légumes (surtout légumes), avec un peu de tout : brocolis, carottes râpées, avocats, tomates, betterave, patate douce... Quelques fois du riz au curry,  deux fois de la viande (1 filet de poulet et un pavé de saumon en 2 semaines). J'essayais de boire suffisamment le soir, mais apparemment pas assez, je pense que c'est le manque d'eau qui m'a déclenché ce calcul rénal, du moins, me priver d'eau pendant 20h/jrs durant 2 semaines n'aura pas aidé.

J'ai entamé ce jeûne car j'ai des soucis d'acné et des Blépharites aux yeux (chronique depuis 1an et demi) qui ce transforment en conjonctivites ce qui me provoque de la sécheresse oculaire et m'empêche de voir correctement...
Durant ces deux semaines, mes symptômes avaient diminué, l'acné du visage est quasiment partie (me reste une plaque rouge sur le front), j'ai eu quelques éruptions cutanées sur les jambes qui sont en voient de passé, au niveau des yeux: le blanc des yeux devenait enfin blanc, encore quelque rougeur sur l'œil droit.

Dans la nuit de mardi à mercredi énorme douleur, direction l'hôpital.
Depuis mercredi je ne mange plus, car je n’avais pas envie de manger du tout ! Par contre je bois beaucoup, 3, 4 tisanes/jrs + un litre d'eau mélangée à 2 citrons pressés (pour aider à dissoudre le calcul), un bol de soupe le soir.

Aujourd'hui j'entame mon troisième jour de jeûne hydrique après ces deux semaines de "ramadan" et je ne sais plus trop quoi faire. J'ai entamé ce jeûne hydrique parce que je n’avais pas faim après le passage à l'hôpital, je n’ai pas plus faim que ça aujourd'hui non plus...
J'ai ma conjonctivite qui est revenue cette nuit, j'imagine que c'est l'autolyse? C'est assez épuisant mentalement d'avoir ce va-et-vient de conjonctivite qui m'empêche de voir correctement depuis janvier…
On m'a fait une prise de sang à l'hôpital et tout est normal de ce côté-là, au niveau du poids je n’ai pas trop bougé ; je suis passé de 69/70 à 66 /67 kg pour 1m80 depuis lundi et toujours pareil aujourd'hui.
Bien sûr on m'a donné une batterie de médicaments antidouleurs à prendre uniquement si j'ai mal et pour l'instant ça va. Je prends 1 doliprane le soir et du Xatral (c'est pour dilater les voies urinaire afin de faire passé le calcul, si jamais il est gros).

Du coup, je ne sais pas s’il faut que je continu... passé en mode hydrique m'a s'emblé naturelle puisque je cherche à nettoyer mes reins j'ai aussi très envie de me débarrasser de cette conjonctive qui va et vient. Ou bien il faut que j'entame la réalimentation et dans ce cas aussi, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Sheldon.

Sheldon

Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil  Empty Re: Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil

Message  Sheldon Sam 19 Mar 2022 - 8:28

Du coup j'ai décidé de continuer le jeûne hydrique au moins jusqu'à lundi.
C'est un peu comme après une grosse soirée arrosée où l'on a envie de se reposer et de ne pas manger. Là, après l'hôpital, c'est exactement la sensation que j'ai eue.
Je pense que je suis en pleine crise d'acidose, c'est pour ça que mes yeux deviennent rouges + conjonctivite. La dernière fois que j'avais fait un jeûne hydrique, j'avais justement arrêté au bout de trois jours lorsque mes symptômes réapparurent. Résultat j'ai laissé traîner ces problèmes aux yeux. Cette fois je vais essayer d'aller au bout.

Je suis rassuré, car ma prise de sang est normale, j'ai également expulsé le calcul rénal hier (que j'ai envoyé au labo) et niveau poids c'est très bien aussi (mon poids de forme quand j'avais 20 ans était de 63Kg, je suis à 66 kg, y'a un peu de marge). Du coup, je me mets au repos, tisane et soupe le soir!

Sheldon

Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil  Empty Re: Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil

Message  Bountygong Dim 20 Mar 2022 - 4:13

Bonjour,
effectivement du troisième au cinquième jour, c'est la crise d'acidose.
Je suis contente pour toi que la crise soit passée. Je connais cette douleur, elle est horrible.
Bonne fin de jeûne, et bonne réalimentation, tiens nous informés de la suite.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil  Empty Re: Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil

Message  Serge Falmagne Mar 22 Mar 2022 - 19:22

Bonjour Sheldon,

Pour moi (je parle de nombreuses observations personnelles), l'abstinence de nourriture (partielle ou totale, sèche ou hydrique) est à l'origine de mise en mouvement de calculs.

Le jeûne ne peut être à l'origine de la formation de calculs puisqu'en jeûne, les gros calculs (plusieurs centimètres de section) sont dissous.

L'apparition de douleurs inhumaines peut survenir après un jeûne, mais cela s'explique par le fait que l'élimination continue encore quelques jours pendant la reprise alimentaire. Cependant, ces douleurs-ci ne seraient peut-être pas apparues si le jeûne n'avait pas été interrompu.

Quand les douleurs apparaissent, boire pour pousser les pierres est probablement aussi bon que le jeûne sec, si tant est que celui-ci favorise leur déplacement vers la sortie.

Ma dernière expérience de pierre rénale :

9/07/2021  (J-2) :
- Après le 2ème repas, démarre une douleur inhumaine dans le bas du dos à gauche, comme un calcul rénal ou une colique néphrétique. A l'aide de paracétamol, allongé au lit, la douleur disparaît brusquement et complètement.
- Après l'évasion télé, j'effectue une marche nocturne de santé et la douleur revient. La mettant sur le compte d'une fatigue globale, je reprends de l'antidouleur, me couche et m'endors.

10/07/2021  (J-1) :
- Lever. J'ai la douleur au ventre, mais sourde. J'ai confiance aux effets profonds du repos et prépare le premier repas : crusine fruitée plus pain.
- Une heure après le repas, la douleur inhumaine s'installe pendant 4 heures. Ma décision est prise, je ne mange plus et reprends le jeûne dès maintenant. La douleur disparaît pendant quelques 12 heures consécutives.

11/07/2021  (1er jour de jeûne) :
- Au réveil, la douleur est bien présente. Elle devient inhumaine et je prends du paracétamol. Elle disparaît et je me rendors profondément pendant 3½ heures.
- Quelques temps après le lever, la douleur sourde réapparaît et j'absorbe préventivement 1 gr de paracétamol.
- Quatre heures plus tard : crise de douleur et nouvelle prise de 1 gr paracétamol. Ma compagne est prête à me diriger vers un hôpital si je continue à souffrir ainsi !
- Pendant 60 minutes, la douleur est plus supportable que lors des épisodes précédents puis elle s'arrête assez brusquement. Je prends 3 mg de benzodiazépine car l'angoisse est en moi, puis m'endors avec soulagement pour une dormition profonde de 2¼ heures.
- 2½ heures plus tard, menace douloureuse sourde et prise de 1 gr paracétamol.
- Une heure plus tard, coucher pour la nuit : endormissement immédiat pour une dormition totale de 5 heures.

12/07/2021  (J2) :
- Au lever, je suis mal et faible suite aux douleurs et antidouleurs d'hier, MAIS la douleur au flan gauche est finie.

13/07/2021  (J3) :
- Quelques temps après le lever, la douleur au rein gauche reprend ! J'ingère 1 gr de paracétamol et pas longtemps après, encore 1 gr de paracétamol.
- Trois heures plus tard, j'ingère 350 ml de boisson pour créer un volume à uriner. Quelques temps plus tard, je sens nettement la douleur se déplacer vers le bas : la pierre est certainement passée de l'uretère à la vessie. Fin du problème et sa douleur.

Epilogue : quelques jours plus tard passés sans douleur aucune, une pierre sort en urinant ! D'autres sont peut-être sorties à mon insu.

Ton passage à l'hôpital (tout compréhensible qu'il soit) n'a rien été d'autre qu'une prise d'antidouleurs.

Question : "Quelle est l'antidote à la douleur morale ?"
Réponse : "La douleur physique."
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

bonzai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil  Empty Re: Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil

Message  Sheldon Jeu 31 Mar 2022 - 20:00

Bountygong a écrit:Bonjour,
effectivement du troisième au cinquième jour, c'est la crise d'acidose.
Je suis contente pour toi que la crise soit passée. Je connais cette douleur, elle est horrible.
Bonne fin de jeûne, et bonne réalimentation, tiens nous informés de la suite.

Bonjour, Bountygong et merci pour tes encouragements. J'ai continué le jeûne hydrique jusqu'à mercredi 23/03 soit 8 jours au total de jeûne. J'ai pris principalement des tisanes bio.
Donc je résume où j'en suis :

- J'ai fait 2 semaines de jeûne intermittent 20h/4h (du 02/03 au 16/03): pas de nourriture et pas d'eau pendant 19/20h selon les jours. Pour mes repas, j'ai enlevé toutes les céréales (gluten), je mange une grosse salade de crudités (avocats, courgette, salade, carottes, etc..), de temps en temps du riz, un oeuf à la coque et 1X/ semaine une viande, du poisson. Côté santé, mes yeux devenaient plus blancs, j'avais un peu moins de difficulté à voir, les paupières étaient encore un peu gonflées, mais ça se résorbait petit à petit. Moins de boutons sur le front, peau plus mate, plus lisse. Bonne forme physique générale.

- Dans la nuit du 15 aux 16 coliques néphrétiques direction-hôpital pour antidouleurs.

- Du 16/03 au 23/03 jeûne hydrique. Les  crises d'acidose : quelques boutons qui apparaissent soudainement sur le front et les jambes. C'est surtout les yeux qui sont devenus tout rouges, surtout l'oeil droit qui présente une petite tache blanche dans l'iris, et brule. Je continue le jeûne jusqu'au 23/03, là j'essaie de prendre une douche, mais ai des difficultés à tenir debout, je décide de stopper le jeûne malgré l'oeil droit qui est toujours rouge.

- Du 23/03 au 30/03 : reprise alimentaire, je prends un repas/ jours, au début juste une salade, puis le lendemain je rajoute un avocat, puis un brocoli et  ainsi de suite jusqu'a obtenir un repas complet qui ressemble à ce que je mangeais pendant mes deux premières semaines de jêune intermittent. Pendant cette phase de réalimentation, j'ai quelques boutons qui reviennent alors qu'ils avaient disparu pendant ma semaine de jeûne hydrique. Mon oeil droit est toujours rouge et brûle alors j'essaie des cataplasmes d'argile verte. Cela m'apaise, ça me brule moins par contre mes yeux s'assèchent et je vois flou des deux yeux.

- Aujourd'hui: je continue à être en jeûne intermittent, je ne mange qu'un repas par jours et principalement des légumes/fruits par contre, contrairement aux deux premières semaines, je bois pendant la journée (peut-être qu'il faut que je repasse en jêune intermittent sec?). Ma langue n'est plus blanche depuis 2 jours. De manière générale je suis plutôt en forme. Pour mes yeux, c'est toujours difficile de voir correctement (sècheresse oculaire). Pour la semaine qui vient je vais testé des uns mélange de miel dans de l'eau préalablement bouillie en collyre pour mon oeil droit qui est toujours rouge. Je me demande si je dois continuer les cataplasmes d'argile, d'un côté ça m'apaise de l'autre ça assèche ... peut être compenser l'assèchement des yeux avec le collyre au miel?

Sheldon

Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil  Empty Re: Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil

Message  Sheldon Jeu 31 Mar 2022 - 20:14

Serge Falmagne a écrit:Bonjour Sheldon,

Pour moi (je parle de nombreuses observations personnelles), l'abstinence de nourriture (partielle ou totale, sèche ou hydrique) est à l'origine de mise en mouvement de calculs.

Le jeûne ne peut être à l'origine de la formation de calculs puisqu'en jeûne, les gros calculs (plusieurs centimètres de section) sont dissous.

L'apparition de douleurs inhumaines peut survenir après un jeûne, mais cela s'explique par le fait que l'élimination continue encore quelques jours pendant la reprise alimentaire. Cependant, ces douleurs-ci ne seraient peut-être pas apparues si le jeûne n'avait pas été interrompu.

Quand les douleurs apparaissent, boire pour pousser les pierres est probablement aussi bon que le jeûne sec, si tant est que celui-ci favorise leur déplacement vers la sortie.

Ma dernière expérience de pierre rénale :

9/07/2021  (J-2) :
- Après le 2ème repas, démarre une douleur inhumaine dans le bas du dos à gauche, comme un calcul rénal ou une colique néphrétique. A l'aide de paracétamol, allongé au lit, la douleur disparaît brusquement et complètement.
- Après l'évasion télé, j'effectue une marche nocturne de santé et la douleur revient. La mettant sur le compte d'une fatigue globale, je reprends de l'antidouleur, me couche et m'endors.

10/07/2021  (J-1) :
- Lever. J'ai la douleur au ventre, mais sourde. J'ai confiance aux effets profonds du repos et prépare le premier repas : crusine fruitée plus pain.
- Une heure après le repas, la douleur inhumaine s'installe pendant 4 heures. Ma décision est prise, je ne mange plus et reprends le jeûne dès maintenant. La douleur disparaît pendant quelques 12 heures consécutives.

11/07/2021  (1er jour de jeûne) :
- Au réveil, la douleur est bien présente. Elle devient inhumaine et je prends du paracétamol. Elle disparaît et je me rendors profondément pendant 3½ heures.
- Quelques temps après le lever, la douleur sourde réapparaît et j'absorbe préventivement 1 gr de paracétamol.
- Quatre heures plus tard : crise de douleur et nouvelle prise de 1 gr paracétamol. Ma compagne est prête à me diriger vers un hôpital si je continue à souffrir ainsi !
- Pendant 60 minutes, la douleur est plus supportable que lors des épisodes précédents puis elle s'arrête assez brusquement. Je prends 3 mg de benzodiazépine car l'angoisse est en moi, puis m'endors avec soulagement pour une dormition profonde de 2¼ heures.
- 2½ heures plus tard, menace douloureuse sourde et prise de 1 gr paracétamol.
- Une heure plus tard, coucher pour la nuit : endormissement immédiat pour une dormition totale de 5 heures.

12/07/2021  (J2) :
- Au lever, je suis mal et faible suite aux douleurs et antidouleurs d'hier, MAIS la douleur au flan gauche est finie.

13/07/2021  (J3) :
- Quelques temps après le lever, la douleur au rein gauche reprend ! J'ingère 1 gr de paracétamol et pas longtemps après, encore 1 gr de paracétamol.
- Trois heures plus tard, j'ingère 350 ml de boisson pour créer un volume à uriner. Quelques temps plus tard, je sens nettement la douleur se déplacer vers le bas : la pierre est certainement passée de l'uretère à la vessie. Fin du problème et sa douleur.

Epilogue : quelques jours plus tard passés sans douleur aucune, une pierre sort en urinant ! D'autres sont peut-être sorties à mon insu.

Ton passage à l'hôpital (tout compréhensible qu'il soit) n'a rien été d'autre qu'une prise d'antidouleurs.

Question : "Quelle est l'antidote à la douleur morale ?"
Réponse : "La douleur physique."

Bonjour Serge,
Effectivement, le passage à l'hôpital c'était surtout des antidouleurs qu'ils m'ont donnés après 5 heures d'attentes -_-"
Tu as l'air d'avoir une sacrée expérience en termes de calcul rénal. C'était mon premier! J'espère que je n’en aurais pas d'autres, mais apparemment il y a de fortes chances de récidive dans les 5 ans suivant le premier calcul. Quoi qu'il en soit je suis content de l'avoir expulsé et je pense que la phase de détoxification du jeûne a servi à la faire sortir.
J'ai fait quelques recherches au cas où je fais l'expérience d'une deuxième colique néphrétique et il existe des positions de yoga pour soulager ces crises.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Un monsieur qui a trouvé une position qui selon lui, soulage et renvoie le calcul dans le rein.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : une série de positions qui peut soulager.

Malheureusement je n'ai pas pu testé en pleine crise ^^

Sheldon

Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil  Empty Re: Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil

Message  Sheldon Mer 4 Mai 2022 - 22:07

Petite mise à jour pour vous tenir au courant de mes pérégrinations.
Je suis toujours en jeûne intermittent avec toujours 1 repas le soir !

Côté symptômes des yeux; honnêtement depuis deux mois que j'ai commencé ,j'ai tout eu, de la conjonctive, une kératite avec ulcère et aujourd'hui j'ai une boule de pu sur le blanc de l'oeil .... (oeil droit je précise). Je vois toujours flou, surtout de l'oeil droit, l'autre oeil semble être épargné.

Enchainé tous ces symptômes est surtout épuisant mentalement, je n’en vois pas le bout ... J'ai l'impression que mon oeil est littéralement en mutation !

Coter pellicules, elles sont revenues depuis 2 semaines, moins importantes qu'avant cela dit.
Coter Acné, c'est également revenu y'a encirons deux semaines, mais là ça recommence à bien disparaitre.

Après de manière générale, je suis plutôt en forme !

J'ai surtout besoin d'être rassuré sur les mutations de mon oeil xd Est-ce que c'est normal pour vous que j'enchaine les symptômes en à peine deux mois ?


Sheldon

Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil  Empty Re: Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil

Message  Serge Falmagne Jeu 5 Mai 2022 - 10:14

Bonjour Sheldon.

Essaie ceci :
1. Faire un jeûne de 36 heures : l'état cétogène est installé.
2. Il est désormais possible d'ingérer ± 300 Calories par jour (*) sans faim et sans perdre l'état cétogène. Les symptômes visibles disparaissent jour après jour.

C'est encourageant mais la perte de poids est en cours et la problématique individuelle ne peut être résolue que par le jeûne avec maximum 30 Calories par jour !

Sur le plan gustatif, ce demi-jeûne apporte une expérience de la nourriture exceptionnelle, que ce soit cru ou cuit (avec aspartame dans mon cas). Et le goût immonde en bouche, bien connu des jeûneurs longs, n'advient pas !

(* Impossible si tu dois soutenir une activité professionnelle)
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil  Empty Re: Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil

Message  Serge Falmagne Ven 6 Mai 2022 - 10:04

Sheldon a écrit:Est-ce que c'est normal pour vous que j'enchaîne les symptômes en à peine deux mois.

Je suis désolé pour toi, c'est ainsi pour tous les jeûneurs. Si l'alimentation après jeûne est celle qui a conduit à l'état d'avant jeûne, tout le mauvais état d'avant jeûne va se réinstaller. Croire le contraire équivaut à croire que les maladies nous tombent dessus par hasard comme des tuiles d'un toit !

Ce qui suit n'est pas cruel ou agressif :

Tout au long de notre existence, nous pratiquons une alimentation sur appétissante non naturelle. Repas après repas, nous avons accumulé une dette vis-à-vis de notre organisme et un jour l'ardoise à payer n'est plus tenable. A ce stade, la vie ne peut plus continuer sans que l'ardoise soit complètement réglée. Hors l'état sanitaire et mental sont tellement hors de la réalité qu'il est impossible de s'en sortir par un seul jeûne commençant au fond d'un trou et allant jusqu'à l'haleine suave au réveil, càd au dernier jour du vidage de l'ardoise.

Donc l'issue de secours est loin d'être évidente quand on a ignoré les signaux d'alarme sans le vouloir pendant des décennies.
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil  Empty Re: Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil

Message  luthi Mer 24 Mai 2023 - 17:40

Hey !

Pour ton oeil c'est un symptôme très classique du covid et du covid long. C'est totalement possible que tu ai chopé par hasard un covid quand tu jeûnais, ou que le jeûne en ai remonté des symptômes pour tenter de les soigner.

Pour les calculs si ça reste un problème je te conseil de faire une cure d'aubier de tilleul. France Herboristerie en vend au kilo ce qui y rend vraiment pas cher mais on en trouve ailleurs. Il suffit de faire une décoction de 20gr dans un litre et y boire le long de la journée, répéter pendant 10 jours. Une cure par mois maximum. Un kilo permet de faire 5 cures (200gr par cure). Ça dissout les calculs de la vésicule biliaire et ceux des reins en même temps, grand nettoyage d'un coup ! Quand j'ai des douleurs inexpliquées dans le ventre j'en fais une cure et ça y règle quasi toujours.

(La décoction demande de mettre l'aubier dans l'eau froide, mettre à feu doux, et une fois que ça bouillonne y laisser bouillonner au moins 20 minutes. Ensuite on filtre).

Je fais toujours un nettoyage avec de l'aubier ou autre méthode après un jeûne long ou période de jeûnes répétés. Mes organes émonctoires ont beaucoup surtravaillé pendant le jeûne alors je les aide un peu. Ça fait beaucoup de bien, j'étais sorti de mes premiers jeûnes avec de violentes douleurs au foie et reins et ça s'est arrêté dès que j'ai commencé à faire ce genre de chose...

Si tu jeûnes plusieurs jours je te conseil de faire ce genre de chose avant ou après le jeûne et pas pendant. Si tu fait du OMAD ou autre jeûne court et répété fait le quand tu le sent.

Bonne chance pour la suite !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Bountygong et bonzai aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil  Empty Re: Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil

Message  Bountygong Sam 27 Mai 2023 - 5:39

Oui, l'aubier de tilleul est efficace pour les calculs à la vésicule biliaire. En tout cas, c'est pour ça que j'en ai pris et je n'ai plus souffert.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

luthi et bonzai aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil  Empty Re: Calcul rénal pendant jeûne, besoin de conseil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum