Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Etape par étape : objectif 40 jours

+4
maricali
Serge Falmagne
david9669
arlm
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Etape par étape : objectif 40 jours

Message  Bountygong Dim 18 Juil 2021 - 8:51

Bonjour,
voici longtemps que je n'ai pas posté de témoignage de jeûne, n'ayant pas vraiment réussi les derniers depuis les 30 jours de l'été dernier (je n'ai pas atteint mes objectifs). L'année a été très difficile, comme pour tout le monde, et j'ai totalement dérapé au niveau alimentaire après Noël. Toujours végétalienne, mais on peut très mal manger quand même. Les troubles du comportements alimentaires ont fait leur retour, avec gain de poids, retour de certaines allergies, un peu de tension... J'ai fait beaucoup de yoga durant cette année, mais rien depuis 4 mois (épuisée moralement et physiquement).

J'ai toujours réussi mes jeûnes d'été, je compte donc beaucoup sur celui-là pour un reset complet. Je pense débuter doucement avec khéfir et éventuellement une tasse de bouillon filtré le soir : j'ai des choses à faire à la maison et ma fille vient de se blesser, donc il faut que je puisse l'aider. J'ai la grande chance que mon organisme se mette en autolyse rapidement (j'ai la langue blanchâtre le matin quand j'ai jeûné 20h), je compte dessus.

Je n'ai pas fait de descente alimentaire, n'ayant pas constaté de différence significative entre les deux procédés. La purge sera douce si besoin, et je pourrai éventuellement faire appel au lavement.

Si je tiens les 40 jours, il me restera une semaine avant de recommencer le travail. A voir donc, si je pense être en état pour cette reprise. J'ai passé sans souci les 30 jours l'été dernier, mais j'étais bien fatiguée. Je n'ai pas commencé plus tôt car je devais déménager et je ne me voyais pas jeûner en même temps, surtout au début : j'ai eu des migraines toute l'année et j'appréhendais la crise d'acidose.

Bref, j'entame le premier jour :-)
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  nara Dim 18 Juil 2021 - 11:41

Bonne chance pour ton jeune.
Quand je vois comment ca ete long pour mes 14 jours,alors 30 ou bien 40....

nara

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Bangkok-Thailande

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  Bountygong Dim 18 Juil 2021 - 15:19

Ah mais ça m'a paru long aussi !
Merci.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  Jeff Lun 19 Juil 2021 - 10:24

Bonne chance Boutygong,

c'est un sacré parcours que tu t'apprêtes à faire. J'espère que tout se passera selon tes attentes et que la sérénité t'accompagnera durant cette période :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  Bountygong Lun 19 Juil 2021 - 11:55

Merci Jeff,
je compte bien faire ça un jour à la fois. Et je compte bien sur ce journal de jeûne pour me motiver et garder le cap.
Premier jour passé, pas de difficulté particulière, quelques pensées pour la nourriture, notamment pour les plats que j'ai préparés dans le frigo et que ma famille ne mange pas... mais c'est gérable. Un mal de tête commence à s'installer en fond, j'espère très fort qu'il ne va pas tourner en migraine.
J'espère dormir également !
Bonne soirée.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  maricali Mar 20 Juil 2021 - 12:13

Bon courage pour ce jeûne et j'espère que tu atteindras l'objectif que tu vises.... mais de toutes façons un jour après l'autre

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  Bountygong Mar 20 Juil 2021 - 12:20

Merci Maricali !
Deuxième jour, rien de spécial. J'ai bu un peu de café ce matin, et du jus de légumes lactofermentés ce soir. De l'eau pour le reste. Je ne compte pas dépasser un verre de chaque par jour, et passer à l'eau la semaine prochaine.
J'intercalerai sans doute des jours à sec par la suite.
Je me suis pesée ce matin, j'ai été surprise de ne pas peser aussi lourd que je pensais. Plutôt une bonne nouvelle !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  Bountygong Mer 21 Juil 2021 - 9:49

Troisième jour accompli.
Sans difficulté particulière si ce n'est une grosse fatigue lors de mon retour à vélo du travail (je prépare la rentrée).
J'ai donc pris au bout d'une heure un verre de khéfir (acide, pas sucré, il a fermenté très longtemps) et un autre de jus de légumes lactofermentés.
Le mal de tête semble se contenir et ne pas se transformer en migraine.
-600g sur la balance ce matin et langue blanche.
Je me pèserai tous les matins pour vérifier que je perds toujours du poids.
Les 40 jours ne sont pas fixes : si je constate que je ne perds plus et qu'il n'y a plus d'autolyse je passerai en demi-jeûne, après sans doute des jours à sec.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  Bountygong Jeu 22 Juil 2021 - 9:20

Bonjour
Quatrième jour effectué, sur le modèle des premiers.
En gros, je m'active et travaille le matin, je reviens à la maison si besoin le midi, je prends un verre de khéfir et un de jus de légumes lactofermentés et je me repose l'après midi. Je viens à bout de mes jus de légumes et je vais arrêter de produire du khéfir, ce qui me permettra de passer au jeûne à l'eau la semaine prochaine.
Le mal de tête s'estompe peu à peu.
Je suis allée à l'école à pieds ce matin, avec une de mes chiennes, j'ai encore eu du mal au retour. D'où la prise de jus et de khéfir le midi, au retour.
J'ai bien dormi cette nuit, ce qui est très important pour moi, dormant très mal d'habitude.
Bref, tout va bien.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  Bountygong Jeu 22 Juil 2021 - 9:22

J'ai oublié : encore -600g sur la balance et des selles ce matin (glamour du jour !)
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  maricali Jeu 22 Juil 2021 - 10:25

Bravo, tout se passe bien. Bonne continuation

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  arlm Jeu 22 Juil 2021 - 16:36

C'est étonnant, on a entrepris un jeûne à peu près en même temps ! (j'en suis au troisième jour)

Mais 40 jours, ça me paraît énorme... Pour ma part, je vise 21 voire 28 jours. 40 jours, ce sera pour l'an prochain.

Quand tu dis que tu manges très mal même en étant végétalienne, que veux-tu dire ? ça limite, quand même, non ?

Bon courage en tout cas : les premiers jours sont, je trouve, les plus difficiles et de loin ; pour ma part, j'ai eu des pensées obsédantes de nourriture, y compris dans mes rêves.

arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  Bountygong Sam 24 Juil 2021 - 5:17

Manger très mal végétalien, c'est manger beaucoup de pain, de féculents, accompagnés de margarine végé, de légumes crus et de légumes lactofermentés aussi mais dans des quantités indécentes concernant les aliments "concentrés". J'ai quand même pris 10kg cette année, n'ayant pas réussi à jeûner une semaine tous les mois et demi comme je fais d'habitude. J'ai pratiqué occasionnellement le jeûne intermittent qui est normalement la norme pour moi, mais pas cette année...

Sinon -900g sur la balance par rapport à hier ce matin. Ce qui explique sans doute que je sois très fatiguée aujourd'hui. Il faut dire que j'ai cumulé travail le matin et expédition courses pour rhabiller mes deux adulescents l'après-midi, sachant que faire les courses est une véritable corvée pour moi.

Langue blanche mais sans plus au réveil. Je me repose autant que faire ce peut ce matin. Je finis mon khéfir d'ici demain soir et à partir de lundi j'entamerai mon huitième jour entièrement à l'eau. L'eau filtrée avec le filtre Berkey dans lequel j'ai investit a bon goût, heureusement.
Bonne journée !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  Bountygong Dim 25 Juil 2021 - 9:58

Bonjour,
huitième jour entamé, j'ai déplacé mon sujet au bon endroit :-)
Pas de gros changement par rapport aux jours précédents, si ce n'est une perte de poids que je trouve impressionnante :1,4kg par rapport à hier. Ce qui explique sans doute ma grosse fatigue.
Je fais une activité à la fois du coup et je me repose ensuite. Pas très rapide, mais je vais à bout de ma liste de choses à faire.
Pas de douleur spécifique, à part celle au dos que j'ai quand je reste trop longtemps allongée.
Bon après-midi.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  david9669 Dim 25 Juil 2021 - 12:10

Bonjour Bountygong,

Bravo pour le reset, que compte tu faire à la reprise ?

Pour ma part, j'ai opté pour le jeûne intermittent (16H sans manger).
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  Bountygong Dim 25 Juil 2021 - 15:35

Bonjour David,
j'espère reprendre mes bonnes habitudes de jeûne intermittent (généralement je fais du 18h) avec une alimentation végétale plus équilibrée.
Reprise au bouillon et peut-être demi-jeune pendant un temps. Je verrai.
L'objectif est 40 jours, mais comme je l'ai déjà dit, si l'autolyse stoppe, je passe en demi-jeûne après une transition. Et ce sera demi-jeûne aux crudités majoritaires. Je n'ai plus d'appétence pour le sucré.
Bonne soirée.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  maricali Dim 25 Juil 2021 - 15:41

Bravo et bonne continuation.... je te lis tous les jours mais comme tout se passe bien, je ne commente pas toujours.

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  Bountygong Dim 25 Juil 2021 - 16:00

Merci Maricali.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  david9669 Dim 25 Juil 2021 - 17:14

Bountygong a écrit:Bonjour David,
j'espère reprendre mes bonnes habitudes de jeûne intermittent (généralement je fais du 18h) avec une alimentation végétale plus équilibrée.
Reprise au bouillon et peut-être demi-jeune pendant un temps. Je verrai.
L'objectif est 40 jours, mais comme je l'ai déjà dit, si l'autolyse stoppe, je passe en demi-jeûne après une transition. Et ce sera demi-jeûne aux crudités majoritaires. Je n'ai plus d'appétence pour le sucré.
Bonne soirée.
On suit à peu près le même cheminement, c'est dingue, c'est peut-être l'expérience qui nous pousse à ça.
Au niveau du sucré, c'est pareille. D'ailleurs chez nous, on n'a plus du tout de sucre. Qu'on se fasse du thé, café et autres, on ne met plus de sucre. On a d'ailleurs stoppé les apéros trop alcoolisé qui sont devenus écœurant pour nous. Le sucre est devenu un étranger chez nous

Au niveau du sel, on a du réduire par 3 les proportions. D'ailleurs quand on se fait nos jus de légumes on ne rajoute pas une once de sel et on se régale

Demain, ma femme part pour 5 jours, je vais en profiter pour faire un jeûne expérimental à base de jus de légume justement ^_^
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  Bountygong Mar 27 Juil 2021 - 4:05

Bonjour,
huitième et neuvième jours difficiles. Je suis littéralement épuisée. La moindre activité entraîne une forte augmentation du rythme cardiaque et un repos nécessaire. C'est la première fois que cela m'arrive aussi tôt dans un jeûne. Généralement c'est lors de la troisième semaine.
Je suis allée à la selle ces deux jours.
Grosse douleur au genou gauche, à l’endroit où j'ai des problèmes de ménisque, cette nuit s'y est ajoutée une douleur au canal carpien gauche aussi.
Perte de poids de 900g minimum les deux jours.
Le fait d'être uniquement à l'eau a fortement augmenté les effets du jeûne semble-t-il.
Bref ça suit son cours, mais heureusement que je suis en vacances, que mes enfants sont grands et que j'ai un jardin pour mes chiens. Les pauvres, je suis incapable de les promener.
Bonne journée.

@david9669, effectivement l'âge/ l'expérience doit y faire dans cette évolution. Je jalouse presque ceux qui ont  découvert le jeûne durant leur jeunesse (ce n'est pas mon cas).
Par contre, j'ai une appétence au sel en ce moment, qui passe avec les légumes lactofermentés.
Bon jeûne aux jus !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  maricali Mar 27 Juil 2021 - 4:12

Bonjour, on dirait que ton autolyse a commencé un peu plus tard du fait que tu n'étais pas exclusivement à l'eau. Toujours un moment un peu difficile, après cela devrait aller mieux.

Bon courage à toi

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  Bountygong Mer 28 Juil 2021 - 10:56

Bonjour,
dixième jour, toujours sur le même modèle : épuisement (je dors beaucoup), fatigue à l'effort, selles tous les matins. Par contre aujourd'hui seulement -400g sur la balance.
Plus de douleurs mais une impression diffuse que ça travaille.
La langue n'est pas très chargée, mais j'ai une haleine de chacal.
Je m'occupe en préparant des pots de légumes lactofermentés pour cet hiver et en faisant des gâteaux pour ma famille.
Bonne fin de journée !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  maricali Mer 28 Juil 2021 - 11:34

Je vois que toi aussi tu cuisines pendant le jeûne. C'est dingue ça, soit on cuisine soit on regarde des recettes mdrrrrr

Bonne continuation

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  Bountygong Mer 28 Juil 2021 - 12:53

Je ne cuisine jamais autant qu'en jeûne XD

Merci Maricali
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  Jeff Jeu 29 Juil 2021 - 4:13

courage :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape : objectif 40 jours Empty Re: Etape par étape : objectif 40 jours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum