Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Jêune salvateur

+2
maricali
bonzai
6 participants

Aller en bas

Jêune salvateur Empty Jêune salvateur

Message  Mayumi Sam 24 Avr 2021 - 18:37

Bonjour,
Voila un bon moment que je lis des kilomètres de post par ici en apprenant tellement de choses! Alors avant toute chose, merci pour cet espace si riche d'informations.

J'ai entrepris mon 4è jeune il y a 4 jours.
Mes premiers jeunes avaient été parsemés de jus ou cuillères de miel le matin mais cette fois ci je le veux completement à l'eau (et pas mal de tisanes je dois bien avouer...)

Je suis dans cette démarche pour pleins de raisons:
- j'ai développé un diabète gestationel lors de ma grossesse (il y a 2ans) avec prise d'insuline etc...
Juste après la naissance de ma fille, tout est rentré dans l'ordre mais je sais bien que ce diabète est comme un premier warning.
-Je pense être clairement une addicte au sucre, et avoir un vrai probléme de gestion de quantité vis à vis de la nourriture.
-J'ai pris beaucoup de poids ces 4 dernières années (mon precédent jêune remonte à 4 ans), en début de juene je suis à 85,7KG pour 1M57
-Quand je prends un temps de pleine conscience, je me rends compte que je suis très déconnectée de mon corps et que j'ai des maux un peu partout que je passe mon temps à ignorer. Drole de dénis...
-Je viens également de passer 4 années très intenses physiquement et émotionnellement.
-Je fume, et j'en peux plus de cette habitude néfaste

Alors ce jeune je l'entreprends pleine d'espoir, car c'est dans les moments de jeune que je me sens vraiment à l'écoute de moi et de mes envies.
A J4, je retrouve cette clarté d'esprit et cet état contemplatif qui me font tant de bien.

Les conditions de ce jeune ne sont pas optimales dans l'absolu, car je suis en famille, soutenue mais rythmée par les repas qu'il m'arrive de préparer, et en activité. Néanmoins, j'ai tellement repoussé qu'il fallait le poser à un moment car j'aimerais atteindre les 21 jours de jêune et plus si je m'en sens capable.

Je n'ai jamais jeuné en repos complet mais je m'aménage des vrais temps de repos.

Je suis ravie de partager ici mon expérience car je pense qu'effectivement, c'est tellement bon de sentir que d'autres gens traversent et/ou comprennent ce qu'il se passe lorsque l'on jêune.

Je me pose également un question au sujet des purges.
Je me suis intéressée il y a quelques année au jêune par le biais de buchinger. Cette méthode recommande des purges à la poire ou bien au chlorures de magnésium, mais je lis dans un des postes que la purge n'est pas essentielle voir non recommandée. En sachant que je suis rentrée dans ce jeune avec 2 jours de transition seulement (fruits/légumes), que me recommanderiez vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

Mayumi

Messages : 10
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  Bountygong Dim 25 Avr 2021 - 2:58

Bonjour et bravo pour ce jeûne.

Je n'ai jamais réussi à jeûner au repos complet et beaucoup d'entre nous sont pris d'une frénésie de cuisine durant leurs jeûnes, ce qui peut sembler surprenant. Ma famille aime bien mes périodes de jeûne pour cela : je cuisine davantage, même si je fais des tests.

Concernant la purge, je te répondrai d'en faire une si tu en ressens le besoin. Elles sont bénéfiques à certains, pas du tout à d'autres. De plus elles peuvent affaiblir considérablement.

Bonne suite de jeûne, à bientôt.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Mayumi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  Mayumi Dim 25 Avr 2021 - 4:59

Merci pour cette réponse :-)

Effectivement moi aussi j'ai des envies de cuisiner, et j'adore ça quand je jêune. Appréhender les aliments en sachant qu'on ne va pas les manger, mais les sentir, c'est déjà des petites explosions de saveur :-)

je pense que je vais effectivement faire un purge
ce matin, J5, 80,8KG soit 4,9kg en moins de puis le début, je me sens dégonflée, allégée mais un peu noséeuse.
Les petits maux identifiés en début de jeune commencent à s'apaiser, je suis en joie.

je vais essayer de me faire un petit reporting tous les jours ici!

A vite!

Mayumi

Messages : 10
Date d'inscription : 23/04/2021

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty J7

Message  Mayumi Lun 26 Avr 2021 - 17:34

Aujourd'hui J7
Demain Matin ça fera donc une semaine que je jêune et ça me met en joie!
Ces 4 dernières années j'ai essayé d'en amorcer plusieurs et je craquais dans la 1ère journée. Je me suis même demandée si j'arriverais à nouveau à jeuner. Je me rends compte à quelle point tout est question de bon timing, d'envie et de conviction. 2 semaines avant d'entreprendre le jêune, j'ai commencer à dire à mon corps ce qu'on allait faire, je me suis vraiment conditionnée, ce que je n'avais pas fait lors de mes tentatives manquées les fois précédentes.

Pour le moment tout va bien, je me sens vraiment allégée, je suis à -6,3kg.
La langue est chargée le matin, je me dis cool, le travail est en cours.
Toutes mes articulations commencent à me dire merci, le grain de ma peau change. Je me sens apaisée, détendue, ça me fait un bien fou.
J'ai quelques remontées acides dues je pense à la consommation d'un peu d'eau pétillante (faite maison sans ajout de sel)
je me demande si une eau d'argile ne pourrait pas m'aider.

Je souhaite vraiment bien préparer ma reprise alimentaire, je me documente beaucoup sur l'alimentation cétogène car elle semble parfaite pour moi qui suit sur la sellette du diabète. J'ai trouvé beaucoup d'idées sur pinterest, des sites de coachs keto, ça me donne envie de cuisiner beaucoup plus à l'avenir, de m'organiser autrement dans la confection des repas, sans doute accorder 2-3h dans la semaine pour cuisiner pour plusieurs jours d'avance, on appelle ça le Batch cooking je crois. Je trouve effectivement qu'il est compliqué de bien cuisiner au quotidien, je me rends compte que ça demande beaucoup d'anticipation, préparer des gros pots de marinade pour les viandes, aromatiser des huiles, etc...

Cette période de jêune est un vrai point de départ pour la suite, je veux changer mes habitudes et réinventer aussi mon rapport à la nourriture.
Je sens beaucoup d'élan, et ça me fait beaucoup de bien...

Mayumi

Messages : 10
Date d'inscription : 23/04/2021

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  maricali Mar 27 Avr 2021 - 3:19

Bonjour, bienvenue et bon courage pour le jeûne

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Mayumi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  Mayumi Mer 28 Avr 2021 - 14:39

Hello!
Me voila à J9
Les 2 dernières nuits je me suis reveillée à 4h30 sans vraiment manquer d’énergie la journée, ça continue de m’étonner...
Hyper salivation, langue encore chargée, le process est bien an cours!
Je ne suis pas chez moi pour quelques jours, ça me fait du bien, je n’ai pas à m’occuper des repas à préparer pour ma petite famille.
J’ai eu de belles prises de conscience cette semaine, sur mes mecanisme, le jeune est un vrai révélateur pour moi.
Je suis une thérapie Gestalt et je trouve que le combo est parfait pour vraiment m’aider à amorcer de nouvelles habitudes de vie et d’alimentation.

Tout suit son cours et j’en suis vraiment heureuse...

A bientot!

Mayumi

Messages : 10
Date d'inscription : 23/04/2021

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  Bountygong Mer 28 Avr 2021 - 17:06

Bravo !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Mayumi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty J15

Message  Mayumi Mar 4 Mai 2021 - 3:03

Me voilà arrivée à J15, JOIE
j'ai eu tellement de mal à commencer, à m'y mettre que chaque nouveau jour passé ressemble à un victoire sur mes addictions aux sucres, tous les maux qui s'étaient répartis sur mon corps, je me sens tellement vivante!

Une nouvelle donne tout de même, c'est les nuits :-) Elles deviennent très discontinues. A chaque fois que je me réveille dans la nuit, je sens mon corps qui me dit, allez c'est parti! faisons des choses!Impossible de me rendormir.
Alors je me lève, je lis, je me documente, j'ai même rempoté des plantes, je me promène dans mon jardin, quand je m'observe je me fais rire, à déambuler en robe de chambre au milieu des arbres hahah. Et puis au bout de 1h30/2h, je retourne me coucher.  
Cette nuit j'ai retardé mon couché, et j'ai réussi à faire presque 5h30 d'affilé, ce qui n'était pas arrivé depuis 1semaine. Je ne me souvenais pas de cette phase lors de mes précédents jeûne...

Petit Bilan
-à J14, -10kg
-plus de douleurs d'articulations, notamment aux hanches
-Mon Asthme a disparu
-douleurs dentaires liées à une inflammation résiduelle, disparu
-peau nette, rajeunie, teint clair et lissé,  j'ai même la sensation que certaines petites rides se sont effacées
-plus de remontées acides
-diminution notable du tabac (j'espère arrêter au cours de ce jeûne)
-mes ongles ont durcis
-langue encore chargée

Je me retrouve à collaborer avec pas mal de gens durant ce jeune et je me rends compte du pouvoir éducationnel qu'a le jeuneur. Je ne m'étends pas personnellement sur le sujet mais les gens sont curieux, souvent intéressés, je sens que ça donne même envie à certains. Je vois aussi le manque d'information flagrant qui règne sur le sujet de l'alimentation. On entend tellement tout et son contraire, les gens sont perdus. Je ne comprends pas pourquoi ces grands fondamentaux de bonne santé ne sont pas enseignés à l'école, pourquoi on affiche pas le meme type de logo que sur les paquet de cigarette sur les produits trop sucrés...
Je sens des grands élans de militantisme.

Pour la durée de mon jeune, je visais au démarrage 21jours avec un vrai envie d'aller à 28 jours, mais je me rends compte que si je romps le jeune à 21jours, les conditions ne seront pas du tout optimales pour une reprise alimentaire (travail, déplacement...) alors que ça l'est beaucoup plus dans 2 semaines. J'essaie d'éviter de me projeter mais je serais tellement fière d'avoir jeûner tout un cycle lunaire...

A vite pour la suite

Mayumi

Messages : 10
Date d'inscription : 23/04/2021

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  Bountygong Mar 4 Mai 2021 - 13:23

Que des bonnes nouvelles ! Je suis ravie pour toi.
Continue à nous tenir au courant de ton évolution s'il te plaît.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Mayumi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  Jeff Ven 7 Mai 2021 - 3:40

ça fait vraiment plaisir de pouvoir lire de si bon retour! :-)

Comment tu décris ton sommeil au fil du jeûne correspond en tout point à ce que je vis moi aussi. Des nuits parfois longue, parfois courte cela change jour après jour. (contrairement au jeûne sec ou je dors toujours assez mal)

Merci ;-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Mayumi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  Mayumi Lun 10 Mai 2021 - 3:10

Me voilà rendu à J21, et je ressens beaucoup de fierté aujourd’hui.
Ce cap je l’avais déjà franchis mais avec beaucoup de jus dilués, donc je considère que c’est ma vrai première fois de jeûne hydrique....
Ces deux derniers jours ont été assez compliqués’ émotionnellement, et physiquement aussi. Je reçois des messages assez contradictoires. La langues toujours chargée, le poids descend toujours aussi, -12,2 kg hier matin, pourtant, j’ai comme un sensation de faim, de ventre qui gargouille.
J’étais seule ces derniers jours avec ma fille de 2 ans donc très es en contact avec de la nourriture, je pense que ça a énormément joué.
J’ai 3 jours devant moi hors les murs et ça me soulage un peu pour atteindre les 28jours.
Forcement je me demande si je ne suis pas en train de forcer quelque chose mais aujourd’hui mon énergie est au top, les nuits sont parfois complètes parfois encore irrégulières et malgré cela, je me sens bien plus en forme qu.avant le jeune avec des nuits de 8h.

Détail assez désagréable, ce gout dans la bouche, une sensation pateuse et âpre tres forte, l’eau qui devient aussi très désagréable à boire mais pourtant seul palliatif à cet inconfort.
Je limite les tisanes depuis 5jours, je dois en prendre une par jour, mais j’avoue glisser quelques feuille de menthe dans ma bouteille d’eau et parfois quelques gouttes d.huiles essentielles pour essayer d’apaiser, dissiper cette sensation.

Je vais dédier un vrai journée de courses et préparation pour ma reprise alimentaire.
J’ai des envies de soupe miso ingérables!!!

Merci pour vos encouragements et vos réponses,

A tout bientot

Mayumi

Messages : 10
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  Jeff Lun 10 Mai 2021 - 10:15

j'ai moi aussi ce gout horrible dans la bouche lors de mes jeûnes. J'ai éliminé toute tisane depuis longtemps, je trouve que cela aggrave encore la sensation. Même pour l'eau, elle a un horrible goût... alors je bois de l'eau en bouteille (c'est la moins pire), car celle du robinet, même filtrée est imbuvable. C'est le karma du jeûneur :-)

bonne continuation :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Mayumi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  Mayumi Mar 11 Mai 2021 - 0:54

Merci Jeff,
Effectivement je suis allée m’acheter de l’eau minerale et c’est deja mieux!

Mayumi

Messages : 10
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  Bountygong Mar 11 Mai 2021 - 2:03

Super Mayumi ! Bravo pour ce jeûne.
Nous sommes tous très fiers de franchir pour la première fois la barre des 21 jours.
Le mauvais goût dans la bouche fait partie du package, malheureusement. J'avoue que j'essaie de le prendre positivement en me disant que c'est signe que le nettoyage de l'organisme fonctionne bien. Pour y pallier, je me brosse les dents et la langue trois fois par jour durant ces périodes.
Bonne poursuite de jeûne !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Mayumi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  bonzai Mar 11 Mai 2021 - 8:06

Bountygong, tu oublies les quelques gouttes d'Antésite que tu m'as recommandé
bonzai
bonzai

Messages : 118
Date d'inscription : 10/06/2018
Age : 68
Localisation : Île de France

http://www.b-a-r-f.com

Mayumi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  Bountygong Mer 12 Mai 2021 - 2:16

bonzai a écrit:Bountygong, tu oublies les quelques gouttes d'Antésite que tu m'as recommandé
C'est vrai, tu as raison, j'avais oublié. XD
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Mayumi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty J26

Message  Mayumi Ven 14 Mai 2021 - 18:16

J26!!!!!!
Merci pour vos retours, je ne sais pas du tout ce qu'est l'antésite...

J26 donc,
je dois bien avouer que j'ai failli craquer hier, me demandant si tout etait ok. J'ai fait une longue ballade, en poussant une poussette, et quand je suis rentrée chez moi, il m'a fallu un vrai temps de respiration, assise, pour reprendre le dessus.
Je pense aussi que j'ai surestimé mon énergie, je me suis bien plus ménagée aujourd'hui, ballade raisonnable, lente, sieste de 2h....
Je suis encore très émue de ce parcours, je ne réalise pas bien encore, je le reçois de la part de mes proches qui sont assez abasourdis, quand ils ne sont pas inquiets, mais je sens tellement d'apaisement.
Inconfort résiduel depuis quelques jours, je fais beaucoup de reflux alors que je suis à l'eau uniquement, les tisanes ne passent plus du tout, je n'identifie pas l'origines de cela.

J'ai décidé d'arrêter tout thérapie "traditionelle" et d'investir pour mon corps sur les prochains mois, osthéo, massages...je me réjouis d'avance

A tres vite pour la suite!

Mayumi

Messages : 10
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  Bountygong Sam 15 Mai 2021 - 2:18

Super ! 26 jours, ce n'est pas rien !
Ma famille commence à me demander quand j'arrête mon jeûne à partir des trois semaines ;-). Ils ont pourtant l'habitude.
Il va falloir que je les informe que j'ambitionne d'atteindre les 40 jours cet été.
Je te souhaite une très belle fin de jeûne. As-tu déjà planifié ta réalimentation ?
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Mayumi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty J28

Message  Mayumi Lun 17 Mai 2021 - 3:50

Et bien on y est,
J28, dernier jour de jeune
La balance affiche -15,3kg ce matin, mon asthme a disparu, la cigarette est devenu un objet répugnant, mon corps s'est allégé de partout, certaines petites rides de mon visage se sont littéralement effacées, je n'ai plus de douleur aux articulations, je me sens loin du sucre et toutes les envies alimentaires qui apparaissent sont à base de légumes et de produits sain, je me sens vraiment soulagée.

je sens ce jour que je ne pourrai pas aller au delà, j'admire les jeuneurs de 40jours, je pense vraiment avoir atteint ma limite.

Ma langue retrouve sa clarté et c'est vraiment satisfaisant.

J'envisage une nouvelle hygiène alimentaire autour de l'alimentation cétogène qui me garderait éloignée du sucre. J'aimerais que ce fonctionnement soit ma "base" mais je souhaiterais également pouvoir m'offrir 1 à 2 repas sans contraintes par semaine.


J'ai pensé ma reprise alimentaire comme suit:
J1= Bouillon de légumes, miso
J2= Bouillon de légumes, miso
J3= Soupe lisse légumes verts (courgettes, brocolis)
J4= Soupe lisse légumes verts (courgettes, brocolis) +légumes lacto fermentés
J5= Soupe ou bouillon + légumes vapeur + légumes lacto-fermentés
J6= Légumes vapeur + crudités + huiles végétales
J7= Légumes vapeur + crudités + oléagineux (Noix avocat...)+ fruits rouges
J8= Légumes cuits et crus+ oléagineux+ produit laitier +fruits rouges
J9= Bouillon Viande + Légumes cuits et crus+ oléagineux+ produit laitier +fruits rouges
J10= Bouillon Viande + Légumes cuits et crus+ oléagineux+ produit laitier +fruits rouges
J11= Bouillon Viande + Légumes cuits/crus+ 50g légumineuses (flageolet/haricot blanc)+Noix+ produits laitiers+fruits rouges
J12 =Bouillon Viande + Légumes cuits/crus+ 50g légumineuses (flageolet/haricot blanc)+Noix+ produits laitiers+fruits rouges
J13= Poisson+ légumes+légumineuse+ Noix+ produits laitiers+fruits rouges
J14= Poisson+ légumes+légumineuse+ Noix+ produits laitiers+fruits rouges
J15= Viande + légumes+légumineuse+ Noix+ produits laitiers+fruits rouges
J16= pain maison sans céréales +Viande + légumes+légumineuse+ Noix+ produits laitiers+fruits rouges

Etc

Je ne pense donc pas réintroduire les céréales, ni les pommes de terre, les les fruits à IG haut.

J'aimerais conserver une journée de jeûne hebdomadaire et si possible un fonctionnement de jeûne intermittent au quotidien que je pratiquais déja (18/6)

Je me sens vraiment prête à changer de mode alimentaire, ça a été un sujet douloureux et toxique depuis bien trop longtemps, ce jeûne m'a donné les ressources pour me projeter dans une alimentation santé et je me suis jamais aussi senti capable de le faire...

Je pense aussi que si je ressens la moindre faiblesse dans ce parcours, je n'hésiterai pas à me faire accompagner par une nutritionniste pour installer correctement ce nouveau mode alimentaire.

Si vous avez des remarques, conseils, je suis preneuse!

A tout vite pour la suite!


Mayumi

Messages : 10
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  maricali Lun 17 Mai 2021 - 4:14

Félicitations pour ce jeûne accompli et bon courage pour la réalimentation

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Mayumi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  Bountygong Lun 17 Mai 2021 - 13:27

Bravo pour ce jeûne !
Un nouveau défi : la réalimentation. Je ne doute pas que tu y parviendras :-)
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Mayumi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  Jeff Mar 18 Mai 2021 - 9:58

excellent! bravo et bonne reprise :-)

ton projet d'alimentation cétogène et de jeûne hebdomadaire ressemble bien à ma vie :-) Je fais du 16/8 autant que faire ce peux, et je jeûne 36 h chaque semaine. Je m'alimente de puis octobre dernier par un régime cétogène "light"...

c-a-d que je reste en cétose, contrôlée grâce a l'appareil "ketonix", mais je m'autorise un fruit par jour (fruit rouge, kiwi, abricot, rhubarbe), je mange surtout des légumes et des oléagineux, de bons œufs, du poissons (petit et pas trop, saumon, harengs, sardines et anchois) et un peu de viande, et parfois du fromage si possible de chèvre, tout cela le plus bio possible.
Plus lactofermentation maison, Kombucha chaque jour, lui aussi maison.

Et de temps en temps, comme à noël ou Pâque, je fais une petite pause 1 semaine et je mange à nouveau normalement. Ce style de vie me convient bien et est très recommandé par tous les grands spécialiste en nutrition. En gros, c'est un régime méditerranéens, sans les légumineuse et céréales. Durant l'été, je me bois volontiers une petite bière, cela passe très bien sans sortir de cétose... et je gère de mieux en mieux, le corps s'habitue au fil du temps au va et vient cétose - plus cétose :-)

Grosse motivation pour moi, en tant qu'ex insomniaque, c'est que je dors vraiment beaucoup plus profondément en cétose qu'en mode "normal" (Si j'ose dire haha, j'aimerai bien remonter 15'000 ans en arrière et voir ce qui était normal)


Bonne reprise!
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Mayumi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Reprise alimentaire 2 semaines après

Message  Mayumi Mer 2 Juin 2021 - 4:34

Bonjour,
Voila 2 semaines que j'ai rompu le jeûne et j'ai pleinement intégré l'alimentation cétogène, j'en suis ravie.
Je sens que ce jeûne a vraiment changé mon rapport à la nourriture que je fais désormais en conscience et surtout avec un minimum de glucides.

Je voulais néanmoins vous partager mon expérience de reprise car j'ai eu une très grosse frayeur à J+3
J'ai donc amorcé ma reprise alimentaire avec des bouillons de légumes, des soupes miso, des jus de légumes type gaspacho. C'était un pur régal, j'ai même pleuré lors de ma première gorgée de jus de tomates alors qu'à la base, les tomates c'est pas vraiment mon fort :-)

Seulement voilà, à J3, en milieu de journée je m'aperçois que j'ai des fourmillements dans la main gauche, puis dans la main droite, puis au visage, un sentiment très très étrange, je m'allonge un peu pour voir si ça passe, je bois de l'eau. Lorsque je me relève 15min apres, je ne peux plus rien attraper avec ma main gauche, elle est comme bloquée, je suis seule chez moi, j'essaie de parler, de chanter, je sens que ma machoire est en train de se raidir, la panique commence à monter, j'appelle le samu, j'ai vraiment l'impression que je suis en train de faire un AVC.
Les pompiers arrivent 10min apres je suis dans un état de détresse sans pareille, je ne peux plus bouger ni les bras, je ne peux plus ouvrir la bouche... Ils écartent assez vite la possibilité d'un AVC (ouf) mais mes bras et ma mâchoire reste bloqués. Ils me parlent de crise de tétanie et me demande si je viens de vivre un choc, si j'ai eu une journée stressante, si j'ai déja fait des crises de ténatie, je n'ai qu'une réponse, non, tout va bien, voir très très bien, jamais eu de crise pareille ni spasmophilie ni rien de ce genre.
Ils m'emmènent à l'hôpital pour plus d'examens.

Je me dis de suite que ça doit etre lié à une carence, je ne me suis pas complémentée pendant le jeûne et je commence à culpabiliser.
les résultats tombent, grosse carence en potassium et calcium, ce qui crée des crises de tétanie. J'ai mis 4h à pouvoir rouvrir les mains et la machoire, et j'ai été sous potassium et calcium pendant 5j.

Je suis clairement passée à coté de cette info lors de mon jeûne. Je pense que j'aurais du faire une prise de sang à J21 pour voir ou j'en étais...
Néanmoins mes analyses de sang hors potassium et calcium étaient parfaites...

J'ai vraiment eu la peur de ma vie, j'ai cru que j'allais y passer, c'était d'une rare violence. Je sens que c'est le corps qui a comme mis un coup de point sur la table en disant "c'est moi le patron"
ça faisait une semaine que j'avais envie d'huitres et de fruits de mer, j'avais donc l'info quelque part mais souhaitant ne pas brusquer ma reprise, je n'ai pas écouté ces envies qui auraient pour le coup palier à ces carences.
Alors maintenant j'écoute... avec beaucoup d'humilité. C'est le corps qui a toujours raison...

J'ai donc du accéleré ma reprise car j'ai fait peur à tout mon entourage et surtout à moi-même.

Même si 2 semaines après, tout est rentré dans l'ordre et j'estime vraiment que le bilan de ce jeûne est plus que positif, je pense qu'il est bon de savoir qu'au delà de 21jours, il faut vraiment être vigilant.

Et vous, avez vous déjà eu des déconvenues de ce genre?

Mayumi

Messages : 10
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  david9669 Lun 7 Juin 2021 - 15:07

Bonjour Mayumi,

Tout d'abord bravo pour ce jeûne de 28 jours.
Suite à ta déconvenue, 21 jours aurait effectivement suffit, surtout lorsque ton corps t'en a donné le signal.
Il faut savoir qu'au-delà du 6ème jours (en moyenne) on éprouve plus le sentiment de faim. Par contre, si ce sentiment revient, cela veut dire qu'il faut déjeuner (rompre le jeûne). Comme tu dis, il faut écouter son corps, bien que paradoxalement pour démarrer un jeûne long, il faut au début lui désobéir qqs jours pour entrer en processus de désintoxication pure

En tout cas, ce jeûne long a été pour toi une bonne expérience, j'ai eu les mêmes sensations (chaque jour passé était une victoire), perte de poids rapide, une sensation de sérénité et de fierté.

Concernant l'halène, une membre de ce forum, m'avait indiqué au moment du brossage des dents : l'huile essentiel d'arbre à thé, je l'ai depuis toujours dans ma salle de bain (avec la menthe poivrée) que je mélange avec du bicarbonate de soude. C'est parfait pour toute la journée.

Pour la reprise, tu avais eu une bonne intuition. Le plus important et tu le soulignes plusieurs fois : c'est changer son mode d'alimentation (bannir tout ce qui est industriel est une très bonne chose). Le jeûne intermittent 16/8 est excellent, pour ma part je pratique le OMAD (One Meal A Day) : un repas par jour, plutôt le soir et ça me va très bien.

Enfin pour finir, j'espère que la cigarette n'est plus qu'un lointain souvenir. Si ce n'est pas le cas, j'ai arrêté définitivement ce poison quand j'ai lu le livre d'Allen Carr « Arrêter la cigarette, c'est facile ».

Merci pour ton témoignage.
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Revenir en haut Aller en bas

Jêune salvateur Empty Re: Jêune salvateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum