Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori

5 participants

Aller en bas

Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori Empty Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori

Message  arlm Dim 13 Déc 2020 - 8:13

Bonjour,

Je me suis lancé dans un jeune hydrique. J'ai pris mon dernier repas ce mardi 8 décembre et, exception faite de mercredi (où j'ai pris un verre de jus de légume - carotte, betterave, gingembre), je ne bois que de l'eau (avec un peu de citron).

Je n'ai pas spécialement de but (j'ai compris que c'était contreproductif d'avoir des attentes... le corps sait mieux que nous ce qu'il a à régénérer), ni en termes de poids (à ce jour je fais 88kg pour 1m87... même si j'aimerai bien descendre vers 80kg voire moins - car je pense que je suis encore au-dessus de mon poids de forme), ni en termes de santé. Juste que je suis convaincu que c'est la détoxination dont j'ai besoin. J'aimerai bien attendre les 20 jours...

J'ai effectué un jeûne de 10 jours au mois de juin, puis un autre de 10 jours en octobre. Je me demandais juste si ça ne faisait pas trop ? Sachant que je pratique le jeûne intermittent depuis juin, et je ne me suis jamais autant senti en forme (32 kilos de perdu...), je n'ai jamais autant mangé de légumes (crus) de ma vie. Mais voilà : des jeûnes mil long (10 jours), est-ce une bonne idée ? Ne vais-je pas épuiser mon organisme ?

Aux 3ème & 4ème jours, j'ai eu un mal de tête assez persistant, quelques étourdissement quand je me lève ; mais tout cela s'est fortement atténué désormais (au cinquième jour).

Seul obstacle : enseignant, je ne serai en vacances que vendredi, et la semaine qui s'annonce ne sera pas de repos - ce qui est préconisé pour favoriser l'autophagie. Mais je me sens assez en forme pour faire cours.

Dernière question : si je persévère jusque début janvier, ne sera-t-il pas trop difficile de faire la reprise alimentaire en même que je recommencerais le travail ? (reprise qui s'étalera sur une quinzaine de jours, donc, au moins)

Merci de m'avoir lu.
Belle journée à vous

arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori Empty Re: Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori

Message  Jeff Lun 14 Déc 2020 - 3:34

Bravo pour ta persévérance!

Effectivement, trois jeûne consécutif peuvent épuiser le corps. Mais ils peuvent aussi le sauver ;-) Si tu ressens le besoin de jeûner, écoute ton corps et fait le.

Se remettre d'un jeûne de 20 jours prend plus de temps que d'un de 10 jours. De par le passé, 10 jours après un jeûne de 21 jours hydrique au repos, je me suis inscrits à une marche de 10KM rapide en pensant que j'aurai récupéré mon énergie, et bien, je m'étais trompé :-) (j'ai fini, mais cela a été bien plus dur que d'habitude)

a ta place, je me laisserai au moins 4 jours de reprise alimentaire avant de reprendre le travail. Après, cela devrait aller mieux.

Je te félicite pour ton changement d'alimentation et ta prise de conscience de ta santé. Tu t'es probablement attribué de ce fait bien des années de vie en bonne santé supplémentaires!
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori Empty Re: Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori

Message  arlm Lun 14 Déc 2020 - 12:15

Merci jeff !

En effet, je suis convaincu que j'ai gagné de nombreuses années supplémentaires en bonne santé par cette prise de conscience - et surtout par la mise en pratique.

Pour être honnête, après une journée de travail (et une nuit écourtée à 4h30 du matin), je me sens épuisé, et j'hésite à prendre un petit verre de jus de légume, histoire de regagner un peu d'énergie pour poursuivre. J'ai comme des crampes au niveau du ventre. Qu'en pensez-vous ?
Demain, en effet, grosse journée (8h-18h30 non stop) et j'ai un peu peur de l'épuisement. Je me demande si ma volonté de bien faire ne risque pas de m'empêcher de ressentir d'être en phase avec mes sensations.
Il est vrai que jeûner et travailler, ce n'est pas l'idéal.

arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori Empty Re: Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori

Message  arlm Mer 16 Déc 2020 - 2:21

J'ai donc pris avant-hier deux verres de jus de légumes (carotte, betterave, gingembre), et ça a été mieux. Grossie diarrhée le lendemain matin. Par contre, j'ai beaucoup bu, et je pense que j'étais déshydraté. Les sinus me travaillaient lundi soir (à mon point de vue, il ne reste vraiment que cela à soigner... mais ce n'est pas à moi d'en décider - mais à mon corps !). J'espère que ce jeûne permettra de mettre un terme à cette sinusite... si ce n'est pas lors de ce jeûne, ce sera lors du prochain.

Par contre, les nuits sont difficiles (je me lève entre 3h et 5h... sans pouvoir me rendormir... !) ce qui fait que je suis épuisé. Pour travailler, ce n'est pas génial.
Mais cette nuit, enfin !, j'ai réussi à dormir 9h, et je me sens reposé. Calme, serein. Punaise, ça fait du bien !

86,4 kilos sur la balance... Je n'ai pas dû faire ce poids depuis mes 17 ans... Drôle de sensation de rajeunir à ce point - ou du moins (puisque mes cheveux, même s'ils repoussent lentement -grâce au jeûne ?- témoignent que je n'ai plus 17 ans) de régénérer ce que l'on croyait perdu.

Après réflexion, je ne jeûnerai que 14 jours, pour ne pas risquer l'épuisement, et pour avoir l'énergie nécessaire à la reprise du travail... et pour fêter avec mon épouse l'anniversaire de notre mariage autour de mets délicieusement/amoureusement préparés.

arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori Empty Re: Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori

Message  Jeff Mer 16 Déc 2020 - 10:12

cela me semble très bien!

j'ai moi aussi des réactions assez fortes lors de mes jeûnes.

Je jeûne 36 h par semaine depuis 3 ans, et c'est intéressant de constater que plus je pratique plus ces 36 heures sont intenses. j'arrête de manger dimanche soir et reprend mercredi matin. Ce n'était pas le cas durant les deux premières années, mais maintenant, le mercredi matin, j'ai la langue totalement blanche, le goût désagréable de l'autolyse... c'est comme si cela se cumulait de semaine en semaine.

normalement, ces symptômes apparaissent le 4ème jour de jeûne hydrique.

bonne continuation :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori Empty Re: Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori

Message  Spray Jeu 17 Déc 2020 - 6:49

Je vois que toi aussi arim tu es pris d'insomnies...

Sinon, c'est cool que tu te sois lancé dans ce jeûne et de constater que les choses bougent même si ce n'est pas toujours confortable.

Bonne continuation et tiens nous au jus
Spray
Spray

Messages : 39
Date d'inscription : 07/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori Empty Re: Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori

Message  david9669 Sam 19 Déc 2020 - 12:46

Bonjour à tous,
arlm a écrit:Il est vrai que jeûner et travailler, ce n'est pas l'idéal.
Hé hé ! Bâ c'est carrément le contraire pour moi, du moins une fois passé la détox (qui arrive en moyenne au 4/5ème jour).
Luc, m'avait expliqué que de ne rien faire était plus fatiguant que de bouger quand on pratique le jeûne hydrique. Bon sang, comme il avait raison me concernant.

Sinon, 88Kg pour 1m87, je trouve cela plutôt bien Mais comme tu le dis, à chacun son poids de confort

Bravo pour ton jeûne.
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Revenir en haut Aller en bas

Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori Empty Re: Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori

Message  duplex13 Sam 19 Déc 2020 - 13:56

arlm a écrit:J'ai donc pris avant-hier deux verres de jus de légumes (carotte, betterave, gingembre), et ça a été mieux. Grossie diarrhée le lendemain matin. Par contre, j'ai beaucoup bu, et je pense que j'étais déshydraté. Les sinus me travaillaient lundi soir (à mon point de vue, il ne reste vraiment que cela à soigner... mais ce n'est pas à moi d'en décider - mais à mon corps !). J'espère que ce jeûne permettra de mettre un terme à cette sinusite... si ce n'est pas lors de ce jeûne, ce sera lors du prochain.  

Bonjour,

Je pense que tu as bien fait : selon ma petite expériences sur différents jeûnes, secs ou hydriques, on est mieux d'écouter son corps et prendre un petit bouillon ou un ou deux verres de jus de légumes ne va pas perturber le déroulement du jeûne. Ce n'est pas une compétition contre soi même pour arriver à ne pas manger pendant x jours. C'est bien de se prévoir un objectif, mais de se laisser la chance de réduire le temps si on n'est pas bien.

Jeff a écrit:Je jeûne 36 h par semaine depuis 3 ans, et c'est intéressant de constater que plus je pratique plus ces 36 heures sont intenses. j'arrête de manger dimanche soir et reprend mercredi matin.
: sauf erreur de ma part, du dimanche soir au mercredi matin ça fait plutôt 60 heures sans manger. En tout cas ça doit être assez puissant comme type de jeûne sur plusieurs années et je ne suis pas surpris que le corps continue à montrer des signes de détoxination qui peuvent même aller en augmentant avec le temps.

Bientôt un jeûne pour moi !

Vincent

duplex13

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori Empty Re: Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori

Message  arlm Sam 19 Déc 2020 - 21:34

Bon, j'ai rompu le jeûne vendredi, soit au bout de 9 jours. Trop d'insomnies (même si, présentement, il est 2h30, et que j'ai mangé un petit repas hier soir...), incompatible avec la vie de papa, le rangement régulier de la maison, l'approche des fêtes, etc. Je ne le sentais juste plus. Un peu déçu dans l'absolu, mais ce n'est pas une compétition. Je ferai un vrai jeûne en juillet, quand tout sera calmé. D'ici là j'en pratiquerai des cours, à l'occasion. Après tout, j'ai perdu 33 kilos en 6 mois, et ce n'est sans doute pas anodin.

Je pense que les jus de légumes ont beaucoup facilité la réalimentation, car je n'ai aucun souci et je suis allé à la selle le jour même de la réalimentation. Autant c'était tendu les deux dernières fois, autant c'est vraiment passé crème. Par contre, j'ai rompu avec un kaki et c'était trop sucré.

Mais, au risque de me répéter, qu'est-ce que c'est puissant, le jeûne ! Dans mon cas, j'ai l'impression que ça a réglé la plupart de mes problèmes de santé. Après, je ne mange quasi plus que des fruits/légumes/graines/oléagineux/oeufs/poissons ; et plus rien d'industriel. Je me suis mis aux graines germées : j'ai hâte de goûter cela.

Merci pour votre soutien !

arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori Empty Re: Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori

Message  Spray Dim 20 Déc 2020 - 0:32

9 jours, c'est déjà un jeûne bien sympa. Bravo ! Surtout dans ces conditions où tu dois assurer des obligations...
Spray
Spray

Messages : 39
Date d'inscription : 07/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori Empty Re: Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori

Message  duplex13 Dim 20 Déc 2020 - 3:42

Félicitation pour vos 9 jours de jeûne ! J'ai hâte d'être en mesure de faire un jeûne similaire dans les mois à venir.

Bonne reprise alimentaire !

duplex13

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori Empty Re: Troisième jeune hydrique - pas de terme prévu a priori

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum