Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois

+3
Jeff
mounina
Bountygong
7 participants

Aller en bas

Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois Empty Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois

Message  arlm Sam 5 Sep 2020 - 18:26

Bonjour,

Déjà, merci pour l'existence de ce forum. C'est une mine d'informations et de motivation. Merci à son fondateur, Luc, que je n'ai pas hélas pas croisé (je ne suis inscrit que depuis juin 2020), mais pour qui je témoigne du plus profond respect pour sa générosité, qui continue de (me) guider.

Je me présente : je suis un homme de 41 ans, je n'avais pas vraiment pris soin de ma santé (hormis un peu de course à pied et de musculation), et les problèmes qui survenaient progressivement m'apparaissaient fatals. Je veux dire que je me disais : bah voilà, je vieillis, et c'est comme ça.

En vrac : hypertension, douleurs aux genoux, au dos, perte de cheveux (bon, il y a une composante héréditaire indéniable quand je vois les hommes de ma famille), obésité (un peu plus de 120 kilos pour 1m87), céphalées, sinusite (qui devenait insupportable au moindre rhume, avec des congestions terribles), envie d'uriner fréquente (jusqu'à 3 ou 4 fois la nuit !)... et caractère difficile (très colérique).

Jamais je n'avais fait le lien avec l'alimentation.

2013 : je vois le reportage d'Arte sur "Le jeune : une nouvelle thérapie ?" ; je trouve l'idée tellement intéressante... mais l'idée de changer mes habitudes alimentaires (voire de les suspendre !) me paraît impossible. Je suis gourmand, et on m'a appris, très jeune, qu'il fallait terminer mes assiettes... Bref, l'idée est là, mais non suivie d'effets.

2016 : passage au végétarisme (ou presque : je prends du poisson de temps à autre), par conviction. Je compense par les légumineuses... mais je me mets à manger du riz (avec un raisonnement simpliste du genre : les asiatiques mangent du riz = ils sont minces = le riz, c'est cool pour la ligne). Grosse erreur. Je n'ai pas de balance, et l'idée de faire un régime (= privation) me fait horreur. Politique de l'autruche.

2020 : le confinement n'a pas aidé : la consommation de riz explose... et "l'embonpoint" aussi. Une lecture sur internet, par hasard, évoque le jeûne. C'est la révélation. Je compulse tout ce que je trouve ; je tombe sur ce forum, que je parcoure avec ardeur. Et un peu de peur. Ne plus manger, moi qui n'ait JAMAIS sauté un repas ? Rien que d'y penser, ça me donne faim !

Je lis de nombreux témoignages, qui révèlent que c'est POSSIBLE de ne pas manger plusieurs jours (ne rigolez pas : je pensais sincèrement que 10 jours sans manger, et c'était la mort assurée ! Malgré le reportage d'Arte, le conditionnement avait repris le dessus)... et que, majoritairement, on en sort en meilleure santé. Avec évidemment une perte de poids conséquente (qu'on risque de regagner ensuite, mais j'en reparlerais). Témoignages ici, sur Youtube, qui racontent le jeûne comme une aventure, une expérience ; et non comme un périple. J'ai plusieurs jours de disponible devant moi (avec certes des enfants au bas âge), donc c'est le déclic.

Ainsi a commencé, le lundi 22 juin 2020, mon premier jeûne, d'une durée indéterminée. Ma femme pensait que ça ne durerait que un ou deux jours... Moi, je ne savais pas. J'avais décidé de m'écouter et m'arrêter quand je ne le sentais plus.
Ironie : le jour même et le lendemain, nous recevions des amis... et j'ai préparé ce que j'avais alors prévu, ce plat que j'adore : des makis ! Et, preuve de ma détermination : j'ai tout préparé, sans rien manger ! Je me suis épaté ! Psychologiquement : un premier engagement fort qui aide à l'escalade d'engagements ?
J'ai alors découvert que je ne connaissais pas la faim. Je croyais la connaître, mais non. J'ai cru la rencontrer les premiers jours, mais ce n'était que l'habitude de manger (= le mental) qui me faisait croire qu'il se passait quelque chose de grave.
J'ai été très fatigué. Régulièrement, je faisais des siestes. Je dormais mal (mais ce peu d'heures était très suffisant : je n'étais pas fatigué).
Grosse baisse de tension au moment de se lever, un peu étourdi mais rien d'alarmant.
La fameuse crise d'acidose aux 3ème et 4ème jours : mal de tête, et plus précisément mal à l'oeil (souvenir d'enfance : la nuit, je me réveillais avec cette douleur... je vomissais et ça allait mieux = crise de foie)... Sans être informé, ça peut être inquiétant ! Mais dès le lendemain, les symptômes diminuaient. Ce n'était, en effet, que passager.

Mon premier jeûne a duré 10 jours.

Les résultats ne se sont pas fait attendre (j'écris cela avec un recul de 10 semaines).
Les douleurs aux genoux, qui me terrassaient (deux jours avant le jeûne, je portais encore une genouillère ; et j'avais pris un ibuprofène), ont quasiment disparu. Au bout de 2 jours. Stupéfiant.
L'hypertension a cessé. Plus d'hypotenseur. Bon, je dois bien reconnaître que j'ai parfois des hausses (14/9) ; mais pour des occasions stressantes (genre... soutenance de thèse !).
Plus d'envie d'uriner la nuit (des nuits sans interruption ! Bon Ok, les nuits sont plus courtes, car moins besoin de dormir).
Le tempérament change... et je deviens beaucoup plus calme, plus serein. Je ne m'emporte plus à la moindre occasion... Une métamorphose, d'après mon épouse !
Plus de céphalées, donc plus de paracétamol à ingérer (car plus besoin).
Perte de poids spectaculaire. De 120, je descends à 109... J'allais remonter jusqu'à 112 après reprise alimentaire.
Bilan sanguin 15 jours après la rupture du jeûne : tout est parfait.

Rien que ces éléments suffisent. Mais ce n'est pas tout : l'essentiel s'est fait après.

Le fait de jeûner m'a fait prendre conscience de ma capacité à maîtriser mon alimentation. Si on jeûne, on peut changer son alimentation ! D'autant qu'en ce qui me concerne, le jeûne a procédé à une forme de réinitialisation du goût : j'avais l'impression de redécouvrir toutes les saveurs, même celles que je connaissais ; et de les expérimenter intensément. Une table rase des habitudes gustatives ! Impossible d'imaginer meilleur levier pour changer d'alimentation ! Je me souviens d'un melon qui m'a semblé infiniment sucré quand ma femme et ma fille aînée le trouvaient fade... Et j'ai retrouvé le goût que le riz avait quand j'étais enfant... Le même riz que je prenais il y a quelques mois ! Ce n'est pas le riz qui a changé : c'est moi !
J'ajoute que désormais, l'essentiel, ce sont les légumes. Choux, salade, carottes, tomates, courgettes, ... un régal ! Ensuite, fruits, légumineuses, oeufs, et poisson. Pas de pomme de terre, de riz, de pain. Et je m'interdis tous les glucides (sauf fructose).
J'ai alors décidé de mettre en place le jeûne intermittent : fourchette, pour manger, entre 16h et 20h.
Avoir compris qu'on pouvait jeûner sans danger m'a conduit à introduire régulièrement des jours de jeûne les semaines suivantes. Comme ça, au gré des envies. Deux jours par ci, trois jours par là.
Ces éléments m'ont permis de continuer à perdre du poids : j'en suis aujourd'hui à 98 kg. Et sans avoir l'impression de me faire violence (car quand je mange... je mange ! Car, tel est mon caractère, autant je parviens à me priver totalement (d'où le jeûne) autant j'ai beaucoup de difficultés à m'arrêter une fois que je commence). Bref, c'est impressionnant...
Mes ballades sont plus aisées (plus d'essoufflement durant les montées) ; les séances de musculation ne sont pas moins efficaces qu'avant (bon, je suis un petit joueur).
Enfin, je ne sais pas si c'est le jeûne ou son effet cumulé avec l'huile de ricin appliqué sur les cheveux (ou plutôt sur la peau de là où se trouvaient naguère des cheveux !) mais... les cheveux repoussent ! Ils sont actuellement fins, petits... mais ils repoussent ! Incroyable !

Mais surtout, je pense intégrer le jeûne dans mon mode de vie. Deux exemples :
- j'ai soutenu ma thèse très récemment. Je n'ai rien mangé le midi , estimant que la digestion me prendrait trop d'énergie. Bien m'en a pris ! J'ai été vif comme il se devait, et nullement fatigué. Beaucoup moins sensible aux réactions émotionnelles.
- J'ai attrapé une rhinopharingite (ou plutôt ma fille me l'a refliée)... J'ai jeûné trois jours... et alors que les années précédentes, je me traînais des congestions épouvantables durant une voire deux semaines, j'ai eu la surprise, là, de voir les symptômes diminuer considérablement en 48h ! J'ai eu une journée difficile... et aucune sensation de faim. Un peu de fatigue, fatalement ; mais rien à voir avec ce que je vivais naguère (au point que je rêvais d'un décongestionnant pour le nez - le truc horrible pour la santé).

Bref, ce long message pour témoigner de ce que le jeûne, en moins de trois mois !, m'a apporté. En termes de connaissance de soi, de maîtrise de soi, et de reprise en main d'une santé trop souvent abandonnée aux mains pseudo expertes, c'est juste stupéfiant. Et ce n'est qu'un début : j'ai le sentiment d'une vie qui commence. Que le jeûne m'a ouvert les yeux. Et notamment sur les ressources que nous avons en nous.

Je me devais d'écrire ce message car tout cela n'aurait pas été possible sans ce forum.
A nouveau donc : merci, à tous les contributeurs, à tous les admins/modos ; à tous ceux qui ont témoigné. Qui rappellent que notre santé est en notre pouvoir.

Laurent


Dernière édition par arlm le Dim 6 Sep 2020 - 10:40, édité 1 fois

arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois Empty Re: Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois

Message  Bountygong Dim 6 Sep 2020 - 9:44

Hé bien tu m'épates ! Tu as parcouru en très peu de temps un cheminement que beaucoup (dont moi) ont mis plusieurs mois à faire.
Bravo et bienvenue sur le forum :-)
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois Empty Re: Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois

Message  mounina Lun 7 Sep 2020 - 13:18

Merci Laurent pour ce magnifique témoignage que j’ai envoyé à ma sœur
qui a des problemos de genoux.

Bonne continuation dans tes jeûnes,
Mona

mounina

Messages : 120
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 59
Localisation : Oxford (Royaume-Uni)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois Empty Re: Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois

Message  Jeff Mar 8 Sep 2020 - 8:54

magnifique, c'est parfait! tu as bien pris conscience que le jeûne seul pourra te guérir, mais que pour que les changements perdurent, il faut absolument modifier les habitudes qui t'on précipité dans cette situation.

Mois aussi j'ai commencé ma "carrière" de jeûneur avec Thierry de L'estrade et son livre (sortis en même temps que son reportage d'Arte "Le jeûne une nouvelle thérapie?", que je recommande a quiconque aimerait comprendre pourquoi et comment la "médecine" actuelle est si restrictive)

Bravo et continue sur ta lancée :-)


Dernière édition par Jeff le Mer 9 Sep 2020 - 4:24, édité 2 fois
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois Empty Re: Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois

Message  maricali Mer 9 Sep 2020 - 2:56

Quel beau témoignage et bravo pour ton parcours..... ton récit, bien détaillé dans le temps, aidera certainement plus d'une personne qui souhaiterait se lancer dans le jeûne et qui n'ose pas.

Merci à toi et bienvenue sur ce forum

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois Empty Re: Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois

Message  david9669 Jeu 10 Sep 2020 - 19:56

Bountygong a écrit:Hé bien tu m'épates ! Tu as parcouru en très peu de temps un cheminement que beaucoup (dont moi) ont mis plusieurs mois à faire.
Bravo et bienvenue sur le forum :-)
Je plussoie. La bienvenue Laurent.

Je suis en train de lire le livre de Thierry de Lestrade, que est à l'origine effectivement du documentaire qui a du bouleverser des milliers de personnes comme moi endoctriné à notre vison et adaptation à ingurgiter des médicaments pour vite effacer n'importe quels maux ou bobos, avaler sans cesse et toujours un peu plus, un peu comme la cigarette. Je vous communique le lien, pour en finir avec cette arnaque : https://youtu.be/kavUgYVQEKM

Et pour ceux qui ne sont pas connecté, aller sur youtube et taper dans la barre de recherche : kavUgYVQEKM
Vous devriez tomber sur « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? »
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois Empty Re: Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois

Message  hyperzara Ven 11 Sep 2020 - 5:25

Merci pour ton témoignage et bravo pour cet éveil et volonté.
J'ai fait les mêmes analyses avec à peu près les mêmes résultats : le jeûne c'est génial mais il faut évidemment changer son mode de vie en profondeur car "les mêmes causes produisent les mêmes effets".
Et pas seulement l'alimentation, mais aussi et surtout la gestion du stress et la qualité du sommeil (méditation, sophrologie, autohypnose...etc), quand on sait que le (mauvais) stress est responsable d'au moins 70% des maladies, dont la baisse des défenses immunitaires...

-> C'est bien que tu précises que tu as eu une "rhinopharingite", car en ces temps de manipulation de masse par la peur le moindre symptôme ressemblant à un rhume, une angine, une rhino ou une grippe est affecté au COVID, lol...
Dans le temps, quand on avait la grippe, le médecin de famille ou nos grands parents nous ordonnaient de "faire la diète" donc jeûner...comme tu as fait pour ta rhino (et à tester pour le covid).
Pour info, un ami magnétiseur (comme je le suis) et qui est "très fort" a même réussi à soigner sa mère qui avait le covid, et ce, à distance sur photo; elle avait perdu le goût et l'odorat avec 39°C de fièvre et le lendemain elle n'avait plus rien.
hyperzara
hyperzara

Messages : 16
Date d'inscription : 30/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois Empty Re: Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois

Message  arlm Ven 11 Sep 2020 - 10:27

Merci pour tous vos retours ! Et particulièrement à Jeff, car ce sont ses témoignages qui m'ont particulièrement interpellé, et convaincu que le jeûne était ce qu'il me fallait.

Aider les autres, partager ce qui n'est somme toute qu'une expérience, pour inspirer, donner du courage, et dissiper le mystère angoissant autour du simple fait de ne pas manger durant quelques jours... Car c'est exactement ce que ce forum a fait pour moi. Je dois avouer que lorsque je jeûne plus de 48h, je parcours ce forum pour me donner du "courage" et m'aider à mettre entre parenthèses toutes les envies dues aux anciennes habitudes.

Alors non, je n'ai pas été rapide... car j'avais vu le reportage sur Arte en 2013 ! presque 7 ans pour oser commencer à changer, ce n'est pas ce que j'appellerai un exemple de promptitude ! En revanche, il est vrai qu'une fois que j'engage dans une voie, j'y vais totalement, sans ménager mes efforts.

Par contre, et pour en ajouter encore à la liste des bienfaits du jeûne, j'ajouterai que la dépression qui, tout doucement, m'enveloppait (après une crise assez aiguë en 2016) semble se dissiper. L'humeur reste de plus en plus égale, et les accès mélancoliques commencent tranquillement à devenir un souvenir.

Bien sûr, tout n'est pas réglé ; mais les bénéfices sont toujours là, stabilisés et laissent espérer encore des progrès.

J'ai le sentiment d'avoir gagné de nombreuses années de vie grâce à ce changement de mode de vie - et, plus important encore, des années de vie en bonne santé !


arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

david9669 et hyperzara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois Empty Re: Présentation Laurent, converti au jeûne depuis 3 mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum